• Aucun résultat trouvé

Corrigé TP 5-B : Réaction photochimique et chimie de la vision Thème : ObserverI) Étude d'une réaction photochimique : Expérience :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Corrigé TP 5-B : Réaction photochimique et chimie de la vision Thème : ObserverI) Étude d'une réaction photochimique : Expérience :"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

1ere S

Corrigé TP 5-B :

Réaction photochimique et chimie de la vision

Thème : Observer I) Étude d'une réaction photochimique :

Expérience :

Le tube 2 est placé à l'abri de la lumière.

Observations :

Après l'ajout de quelques goutes de nitrate d'argent on observe l'apparition dans les deux tubes à essais d'un précipité blanc.

Après 20 minutes d'exposition à lu lumière, le précipité blanc noircit dans le tube 1 alors qu'il reste blanc dans le tube 2 mis à l'abri de la lumière.

Questions :

1- Equation de la réaction chimique de formation du précipité : Ag+(aq) + Cl-(aq) AgCl(s)

2- Lorsque le précipité de chlorure d'argent est exposé à la lumière, il noircit. La lumière permet donc la transformation chimique du précipité de chlorure d'argent.

3- La lumière est indispensable pour le déroulement des réactions photochimiques. En effet l'énergie nécessaire au déroulement de ces réactions chimiques est apportée par le rayonnement électromagnétique.

II) Étude des propriétés physico-chimiques de deux isomères Z et E : Expériences :

Expérience 1 : Étude de la solubilité des deux acides dans l'eau.

Observations : L'acide maléique s'est entièrement dissout dans le bécher tandis que l'acide fumarique ne se dissout pas.

Interprétation : L'acide maléique est soluble dans l'eau alors l'acide fumarique n'est pas très soluble dans l'eau.

Expérience 2 : On mesure le pH des deux solutions aqueuses préparées précédemment avec du papier pH.

Résultats :

1S Corrigé TP 5B : réactions photochimiques et chimie de la vision 1/2 Solution aqueuse de

chlorure de sodium (Na+ + Cl-)(aq)

Solution aqueuse de nitrate d'argent (Ag+ + NO3-)(aq)

1 2

25 mL d'eau distillée

5g d'acide maléique 5g d'acide fumarique

(2)

Expérience 3 : Mesure de la température de fusion au banc Koffler.

Résultats : Acide maléique θfusion = 131°C ; Acide fumarique θfusion > 260°C Conclusion :

Acide maléique Acide fumarique

Solubilité dans l'eau Très soluble (780g/L à 25°C) Très peu soluble (6,3g/L à 25°C) pH en solution aqueuse

Température de fusion 131°C >261°C

Questions :

II-1) Ces deux acides ont pour formule brute : C4H4O4.

II-2) On appelle isomères des molécules qui ont la même formule brute mais des formules développées différentes. L'acide maléique et l'acide fumarique sont des isomères.

II-3) L'acide fumarique est l'isomère E car les atomes d'hydrogène sont opposés l'un de l'autre par rapport à la double liaison : il s'agit donc de l'acide (E)-but-2-ène-1,4-dioïque.

L'acide maléique est l'isomère Z car les atomes d'hydrogène sont du même côté de la double liaison : il s'agit de l'acide (Z)-but-2-ène-1,4-dioïque.

Acide fumarique (isomère E) acide maléique (isomère Z)

II-4) L'acide maléique et l'acide fumarique sont deux molécules isomères. Nous avons démontré que ces deux molécules ont des solubilités différentes, une acidité différente ainsi qu'une température de fusion différentes. Nous en déduisons que deux molécules isomères ont des propriétés physico-chimiques différentes.

III) Isomérie Z/E et vision :

III-1) Le (Z)-rétinal, présent dans la rétine et formant la rhodopsine, est sensible à la lumière.

III-2) Le (Z)-rétinal et le (E)-rétinal sont isomères l'un de l'autre. Leur géométrie dans l'espace est différente : la forme du (Z)-rétinal s'adapte à celle de l'opsine et rend possible la formation de la rhodopsine, alors que la forme du (E)-rétinal ne s’adapte pas à celle de l'opsine. Le « détachement » du (E)-rétinal de l'ospine permet de générer un message nerveux, ce qui permet la vision.

III-3) L'énergie photochimique ou énergie lumineuse est nécessaire à l'isomérisation.

III-4) Schéma :

1S Corrigé TP 5B : réactions photochimiques et chimie de la vision 2/2 E-rétinal

+ Opsine

lumière Influx nerveux

Rhodopsine

rétinol Z-rétinal

opsine +

Références

Documents relatifs

le taux d’accroissement de l’intensité d’absorption produit par l’irradiation à l’ultraviolet est, aussi dans ces derniers cas, commandée par la valeur

Une solution donne un précipité bleu après ajout d’hydroxyde de sodium et précipité blanc qui noircit à la lumière après d’ajout le nitrate d’argent 1.. Que peut-on

Comme pour beaucoup d’isomères géométriques de type Z/E, il est possible de passer ici de l’isomère nommé acide maléique, à l’autre : l’acide fumarique, grâce à une

PB : Quels sont les acteurs de cette réaction inflammatoire, quelles en sont les principales étapes et quel est le mode d’action des médicaments anti-inflammatoires.. La

 On passe d’un squelette carboné à une écriture topologique en ne traçant que les liaisons chimiques entre les atomes de carbone du squelette carboné. C’est une ligne

On constate en observant les tubes 5 et 6, qu'une solution de chlorure de sodium ne modifie ni la couleur de la forme basique ni la couleur de la forme acide du BBT.. et sodium

La solution claire obtenue renferme l’argent sous sa forme oxydée, l’ion argent chargé positivement: Ag +.

1. On va verser de la solution de thiosulfate de sodium dans ce bécher et étudier la réaction. A la burette, versez10,0 mL de solution de thiosulfate de sodium dans le bécher...