• Aucun résultat trouvé

THEME 4. SON & MUSIQUE PORTEURS D’INFORMATION CHAP 1. LE SON PHENOMENE VIBRATOIRE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "THEME 4. SON & MUSIQUE PORTEURS D’INFORMATION CHAP 1. LE SON PHENOMENE VIBRATOIRE"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

THEME 4. SON & MUSIQUE PORTEURS D’INFORMATION

CHAP 1. LE SON PHENOMENE VIBRATOIRE

1. SON PUR ET SON COMPOSE.

Un son est lié à une vibration des couches d’air constituant un signal périodique de période T et de fréquence f = 1/T avec T en seconde et f en Hertz.

L’enregistrement d’un son avec un microphone permet de visualiser un signal électrique caractérisé par une tension spécifique de ce son.

La qualité qui donne la sensation qu’un son est plus grave ou plus aïgu est appelée hauteur du son. La hauteur d’un son est mesurée par la fréquence du fondamental: son grave si cette fréquence est faible, son aïgu si cette fréquence est élevée.

Le son est pur si le signal est sinusoïdal Le son est composé si le signal est périodique mais non sinusoïdal

Rappelons que le son émis par un instrument n’est pas pur: il n’est pas associé à une vibration sinusoïdale et comporte donc des harmoniques. On dit qu’il est complexe ou composé.

Cependant, les fréquences des harmoniques étant multiples de celle du fondamental, cette dernière suffit à déterminer la hauteur du son considéré.

Un son composé de fréquence f est somme de sons de fréquences multiples de f:

f est appelée fréquence fondamentale et détermine la hauteur du son;

les autres fréquences multiples de la fondamentale, sont appelées harmoniques et déterminent le timbre du son.

Spectre d’un son pur Spectre d’un son composé

Les différents instruments composant un orchestre émettent des sons distincts, même s’ils jouent la même note. Ainsi, il est aisé de différencier un piano ou une guitare, une flûte d’un saxophone, un violon d’une harpe ou d’une contrebasse.

Deux sons de même fréquence donnent des sensations différentes, liées d’une part aux harmoniques présents dans le son et d’autre part à la durée et à l’importance de ces harmoniques. On appelle timbre d’un son la propriété du son qui traduit ces différences.

(2)

2.2. NIVEAU SONORE.

La sensation perçue au niveau de l’oreille est différente selon l’intensité sonore et peut être mesurée à l’aide d’une grandeur: le niveau sonore. Noté L (de l’anglais L: level), il s’exprime en décibel (dB).

Il se mesure à l’aide d’un sonomètre.

On admettra en première approximation que les sensations physiologiques auditives correspondant à une intensité sonore I sont bien représentées lorsque le niveau sonore est défini par

I

L = 10 log avec I0 = 10-12 W.m-2. I0

I0 est l’intensité de référence et correspond à l’intensité minimale audible pour l’oreille humaine à une fréquence de 1 000 Hz.

2.3. LES EFFETS DU BRUIT.

S’il existe un seuil en dessous duquel l’oreille n’est pas capable de percevoir un son, à l’inverse, dès que le niveau sonore augmente, la sensation devient vite gênante puis fatigante, voire dangereuse.

A ce niveau, la durée d’exposition joue un rôle sur les effets du bruit supporté: une exposition trop longue à des sons de niveau sonore trop élevé peut entraîner des lésions plus ou moins graves, voire irréversibles au niveau du système auditif.

2. INTENSITE D’UN SON.

2.1. INTENSITE SONORE.

Nous savons déjà que les ondes sonores sont des ondes mécaniques. Elles transpor- tent de l’énergie et c’est le transfert d’une partie de cette énergie à notre système auditif qui est responsable de l’audition d’un son.

On note P la puissance de transfert de l’énergie qui traverse un récepteur de surface S.

On définit l’intensité sonore I par le quotient de la puissance P par la surface S:

P I =

S

Elle s’exprime en W.m-2 dans le système international.

3. PRODUIRE UN SON PAR UN INSTRUMENT DE MUSIQUE

Pour produire un son, un instrument de musique doit remplir deux fonctions: vibrer et émettre.

La voix peut être considérée comme un instrument. En effet, les cordes vocales (excitateur) vibrent et mettent en vibration l’air contenu dans le pharynx, le larynx et la bouche (résonateur) qui produisent le son.

De même pour le piane: la corde (excitateur) d’un piano à queue est tendue horizontalement et elle vibre sous l’action d’un «marteau» commandé par une touche du clavier. Le corps de l’instrument forme une magnifique caisse de résonance pour une émission sonore optimale.

Remarque. Qu’est-ce-qui différencie un son d’un bruit ? Un son est une vibration de l’air perçue par l’oreille sensi- ble aux variations rapides de pression sur le tympan. Ces variations, si elles sont périodiques, sont interprétées par notre cerveau comme des «hauteurs», des notes. En géné- ral, les bruits ne sont pas périodiques et l’on ne peut pas leur associer de hauteur précise.

(3)

4. FONCTIONNEMENT D’UN INSTRUMENT A CORDES: LA GUITARE.

Une guitare classique comporte six cordes tendues parallèlement le long du manche entre le chevalet et le sillet.

Les clés permettent de tendre les cordes en acier et donc d’accorder la guitare.

Une corde pincée et qui vibre n’est pas capable de mettre l’air en vibration. La table d’har- monie percée d’une rosace joue le rôle de caisse de résonance: elle amplifie le son et permet de le rendre audible.

En appuyant sur les frettes du manche de la guitare, le musicien modifie la longueur des cordes et peut ainsi jouer différentes notes sur une même corde.

La clarinette est un instrument à vent. Le souffle du musicien dans le bec et le corps de l’instrument met en vibration une lame mince de roseau appelée anche.

Les vibrations de l’anche sont transmises à la colonne d’air dans le corps de l’instrument. C’est le corps de la clarinette qui joue le rôle de caisse de résonance.

En changeant la longueur de la colonne d’air à l’aide de clefs métalliques, le musicien peut modifier la fréquence des vibrations.

5. FONCTIONNEMENT D’UN INSTRUMENT A VENT: LA CLARINETTE.

Références

Documents relatifs

Dans notre exemple la période de tout à l’heure se calcule par la relation f = =……….. Cet exemple correspond

Rappeler la formule qui permet de calculer le niveau sonore L dB , puis calculer le niveau sonore correspondant. On cherche à savoir si cette intensité est conforme à la norme

Le niveau d'intensité sonore L s'exprime en décibels (dB) et se mesure à l'aide d'un sonomètre. ➔ Mesurer le niveau d’intensité sonore dans la salle de classe et indiquez

Les instruments avec les niveaux d’intensité sonore les plus élevés sont placés plus loin du chef d’orchestre pour qu’il entende correctement tous les instruments. Q4-

Exploiter l'expression donnant le niveau d’intensité sonore d’un signal. Illustrer l'atténuation géométrique et l'atténuation

Simple relevé d’informations Mise en relation, quelques arguments énoncés. La plupart des explications

1°) Identifier l’élément vibrant dans un instrument à corde et dans un instrument à vent. Dans un instrument à corde cest la corde qui vibre. Dans un instrument à vent c’est

Dans le cadre d’un plan de prévention du bruit dans l’environnement, le conseil général des Alpes-Maritimes propose quelques notions d’acoustique. 