• Aucun résultat trouvé

Dimanche 24 Mai 1903.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dimanche 24 Mai 1903. "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Dix-huitième Année. — N° 41 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Dimanche 24 Mai 1903.

Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

MIMROTNMORLOGERE

S U I S S E ^64

ABONNEMENTS

Un an Six mois:

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tons les bureaux de poste. Paraissant le Jeudi et le Dimanche a la Chaoï-de-Pondi

ANNONSES

misses 20 ct., étrangères 25 et. la ligne Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Notre commerce avec les Etats-Unis Les tableaux statistiques de notre com- merce avec les Etats-Unis sont toujours intéressants à consulter et il est fort ré- jouissant de constater qu'en dépit des droits de douane élevés dont les marchan- dises de provenance étrangère sont frappés à leur entrée sur le territoire de l'Union, l'importation suisse se maintient à une belle hauteur.

E n avril 1903, nos importations lolales en ce pays, se sont élevées au chiffre de 7.620.000 fr., contre 0.300.000 en avril 1902, accusant ainsi, pour ce seul mois, une augmentation de un million trois cent vingt mille francs. El, si nous envisageons le résultat des quatre premiers mois des années 1902 et 1903, nous trouvons pour 1903, un total de 37 millions contre un total de 32 millions en 1902, soit une aug- mentation de o millions.

L'horlogerie qui nous intéresse plus par- ticulièrement, a sa part de l'augmentation, comme le démontrent les chiffres suivants :

Notre exportation d'horlogerie aux Etals- Unis a passé de 032 520 fr. en avril 1902, à 945.104 en avril 1903, et le total des quatre premiers mois de 1902, qui était de 2.286.811, passe, pour les quatre pre- miers mois de 1903, à 2.907.313.

C'est là un bon résultat, si l'on tient compte de ce que les droits de douane américains sont si élevés, que nous expé- dions là-bas deux fois plus de mouvements que de montres complètes.

C'est donc au prix de grands efforts que nos fabricants peuvent se conserver ce dé- bouché ; et, comme ils ont à lutter contre un concurrent armé de toutes pièces, fi- nancièrement et mécaniquement parlant, c'est en améliorant sans-cesse la qualité de leurs produits qu'ils arriveront à dévelop- per leurs affaires aux Etats-Unis, qui furent jadis l'un de nos plus importants marchés.

Relations commerciales

La campagne des Chambres de commerce an- glaises en faveur d'une entente avec la France continue et s'étend. Le président de la réunion annuelle de la Chambre de commerce de New-

castle el de Gateshead a insisté sur le rôle que les Chambres de commerce doivent jouer dans la conciliation internationale. Heureux de voir s'établir un rapprochement entre les Chambres de commerce françaises et anglaises, il estime, a-t-il dit, qu'il ne faut pas laisser la décision des questions internationales à la diplomatie, qui souvent ne réussit pas à résoudre les difficultés.

Voyageurs de commerce

Nous apprenons que beaucoup de repré- sentants de maisons étrangères voyagent en Suisse cherchent à recueillir des annon- ces de journaux, de livres d'adresses et branches analogues. Si les susnommés se bornent simplement à visiter des commer- çants ou des industriels pour recueillir des annonces ils ne tombent pas sous le coup de la loi fédérale concernant les taxes de patente des voyageurs de commerce et n'ont pas besoin, en conséquence, d'une carte de légitimation. Les personnes, par contre, qui s'adressent à des commerçants ou des industriels pour obtenir des com- mandes d'almanachs du commerce, de bul- letins d'informations, de journaux, etc., doivent se munir d'une carte payante.

(Feuille officielle suisse du commerce).

Les patrons aux Etats-Unis

La coalition des chefs d'industrie de New-York, pour résister à la tyrannie des syndicats ouvriers, notamment dans les industries du bâtiment, s'est organisée.

Huit cents patrons, représentant un capital de plus de trois milliards ont décidé de s'unir pour s'assurer plus de sécurité dans la conduite de leurs affaires, pour garantir aux ouvriers plus de protection dans leur travail contre toute inter- vention, el enfin pour épargner au public en gé- néral les interruptions des affaires résultant des grèves et de la cessation du travail.

Marché de l'argent

O n écrit de L o n d r e s ce qui suit : La cause principale du mouvement ascendant doit être recherchée dans le défaut d'arri- vages américains, attendu que les Etats- Unis font régulièrement aux Philippines des envois d'argent qui jusqu'au samedi de

la semaine précédente se sont élevés à environ 2,300,000 onces. On remarque également des indices de nature à croire à l'existence d'une sorte de « c o r n e r » , dans les affaires d'avril et auquel ont été englo- bés les vendeurs d'argent de mai, pour autant qu'on peut en juger par un examen rapide de la situation. La demande p o u r les Indes et d'autres places s'est fait passa- blement sentir à L o n d r e s , et il convient d'y ajouter les grandes commandes faites récemment ici pour le compte de la Mon- naie française. Le grand effet qu'a produit l'absence d'arrivages américains parait in- diquer que le marché ne peut pas avoir été surchargé de marchandise, comme on le présumait.

Suivant communication du bureau fédéral des matières d'or et d'argent, le taux moyen le plus bas du cour de l'argent, communiqué aux bureaux de contrôle, a été cette année jusqu'à présent de fr. 79 par kg de fin (la dernière semaine de jan- vier). Le cours actuel du mêlai brut

,ono

/iooo est de fr. 92 (cote de Paris).

(Du 19 mai 1903)

Maisons ouvrières à Lausanne Le correspondant de Lausanne au Journal de

Genève, écrit à ce journal :

Le projet de constitution d'une Société immo- bilière pour la construction d'habilalions à bon marché prend corps. Le comité d'initiative à réuni plus de 300 adhésions. Dans une nombreuse assemblée composée de citoyens de tous les partis et où l'élément ouvrier était fortement représenté, un comité provisoire composé de vingt-un mem- bres a été élu. Plusieurs dames assistaient à cetle assemblée.

De nombreuses questions ont été soulevées et discutées. Quelle forme prendra la nouvelle so- ciété? Faut-il préférer une société anonyme à une association coopérative? Tous les orateurs se sont prononcés pour cetle dernière forme, qui a paru le mieux répondre au but poursuivi. La construc- tion de nouvelles casernes à loyer a élé vivement combattue.

De nombreux représentants des intérêts ou-

vriers ont insisté sur la nécessité de disséminer

les constructions ouvrières et de ne pas les con-

centrer en un seul quartier. Ils ont insisté sur la

nécessité qu'il y a à rapprocher le plus possible

de la ville les maisonnettes à construire. La dif-

ficulté sera grande à Lausanne, où les terrains à

(2)

262 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE vendre à proximité immédiate du centre sont

'rares.

La transformation d'anciens immeubles a été combattue comme onéreuse.

Au sujet de la question de vente des maisons ouvrières aux locataires les avis ont été très par- tagés. Il faut reconnaître que ce système soulève de sérieuses objections. Il peut porter une sérieuse atteinte à la liberté d'établissement d'un ouvrier que des intérêts appellent à changer de résidence ; il peut aboutir à la dénaturation complète du but de l'association ; n'est-il pas enfin contraire, dans la forme que les ventes devraient revêtir, aux principes qui régissent dans notre canton l'acqui- sition de la propriété immobilière?

Une question délicate a été également soulevée.

Etant donné la forme d'une association coopéra- tive, tous les porteurs d'actions auront-ils le même nombre de voix, quel que soit le nombre d'ac- tions qu'ils détiennent? Les orateurs ouvriers ont insisté sur la nécessité de l'introduction de ce dernier principe dans les statuts.

L'assemblée qui n'a pas été appelée à prendre de décision définitive, semble avoir admis que, sans le secours de la commune l'association ne saurait être viable. Elle n'a nullement pour but de faire à cette dernière une concurrence directe.

La ville de Lausanne va construire des habita- tions ouvrières, mais leur nombre sera notoire- ment insuffisant. Il sera intéressant de faire l'ex- périence d'un système mixte de commission de logements hygiéniques et économiques par la combinaison de l'initiative privée et de l'interven- tion des pouvoirs publics. La comparaison des résultats obtenus fournira d'utiles indications pour la solution du problème.

Le comité provisoire s'e-t constitué. Il a réparti sa besogne entre trois sections: administrative (statuts, etc.), financière et technique (construc- tion, emplacement, etc). Ces sections se sont mi- ses immédiatement à l'œuvre et les encourage- ments que reçoivent de tous côtés les promoteurs de l'entreprise sont de bon augure pour l'avenir.

Le temps des enquêtes, des rapports, des éludes théoriques est passé et notre population compte que l'heure de l'action va sonner.

; ••'

Le concours de chronométrage

de l'Automobile-Club de France Le grand journal sportif français la Vie au

grand Air a publié, sous la signature de M. G.

Prnde, à propos du récent concours de chrono- métrage de l'Aulomobile-Glub de France, l'article suivant, que nos lecteurs seront heureux d'ap- précier : ,.

Bien- que ce concours ait été organisé par l'Aulomobile-Glub de France, néanmoins ces ré- sultais intéressent tous les sports qui visent dans leurs résultats une comparaison avec le temps, c'est-à-dire la grande majorité des sports; car, il faut bien le dire, de plus en plus les sports où la distance sert à mesurer, à l'arrivée, la valeur de l'effort fait, deviennent de plus en plus rares, et il est de plus en plus difficile de ne pas substi- tuer le temps comme juge de la valeur et de la puissance de tous les efforts inscrits.

Si nous voulions faire ici un petit cours de philosophie, il nous serait facile de prouver qu'au fond tout cela c'( si bien In même chose, car tous les appareils de mesure de temps sont simple- ment des appareils qui mesurent de l'espace, et le plus simple, la montre, en est une preuve évidente.

Ce que nous appelons une différence de temps n'est en somme sensible que par la vue d'une différence d'espace parcouru par les aiguilles.

La mesure du temps et son perfectionnement progressif ne sont donc, en somme, que la déli- mitation de plus en plus précise des différences d'espace parcouru par un appareil indicateur dont l'effort commence et finit en même temps que l'effort que nous nous efforçons d'enregistrer.

Cette légère philosophie épuisée, nous entre- ra n=, également tout à fait en passant, dans le domaine de la science.

Les conditions dans lesquelles avait lieu ce concours de chronométrage étaient d'ailleurs un peu spéciales.

Il s'agissait moins peut-être de mesurer exac- tement le temps avec une infinie précision que de le mesurer dans des circonstances bien parti- culières et qui étaient à peu près les suivantes:

Un véhicule automobile part. Il passe en vi- tesse devant un point déterminé et, continuant sa marche, il passe à un autre point déterminé

qui est environ à 1.000 ou 1.(500 mètres du pre- mier.

A son premier passage, il faut que le moment précis où son avant coïncide avec la ligne mesurée sur le sol soit enregistré, et au besoin demeure même enregistré, de façon que l'erreur de lecture, qui se produisait autrefois sur les chronomètres, ne fût plus possible, ou fût tout au moins réparée à une lecture définitive.

Il devait en être de même au second passage qui se produisait, en général, de 30 secondes à 1 minute après le premier, et ces deux temps et cette différence devaient être enregistrés et lus assez vite pour que le passage d'un second véhi- cule au premier point deux minutes après le pre- mier, c'est-à-dire une minute à peine après le dernier passage de ce premier véhicule, fût en- registré à son tour.

On comprend que le chronomètre à dédoublante et rattrapante, dont la marche n'est d'ailleurs garantie qu'en dehors des arrêts qu'on lui impose ainsi à chaque passage, qui exige une lecture rapide, ne laissant aucune trace et où l'erreur, toujours facile, ne peut plus être rachetée aussi- tôt que le chronomètre est remis à zéro, ne peut plus suffire à la constatation de temps où une différence d'un cinquième de seconde, alors que le fait seul de l'arrêt peut donner quatre cin- quièmes d'écart, assure une différence d'allure de près d'un kilomètre à l'heure.

Le nouvel appareil Mors, primé par la Com- mission sportive de l'Automobile-Glub de France et construit par L. Pottier,est certainement l'ap- pareil le plus remarquable à ce point de vue.

Voici les divers éléments qu'il emprunte pour réaliser le difficultueux problème que nous avons analysé plus haut.

Il emprunte au chronomètre sa marche conti- nue, c'est-à-dire ce qu'il a de véritablement scien- tifique, et il fait appel à une bande de papier, qui se déroule sans interruption, pour consacrer la continuité de l'enregistrement et sa fixation.

Mais la bande de papier ne se déroule jamais d'une façon continue, et c'est là le délicat pro- blème devant lequel on avait échoué jusqu'ici.

L'appareil Poltier-Mors substitue au déroulement de la bande de papier irrégulier la continuité d'une inscription qui est commandée par la mar- che continue du chronomètre.

Voici comment est résolue la difficulté : Le chronomètre commande à son échappement un doigt de contact électrique que cet échappe- ment vient tantôt toucher, tantôt abandonner.

Il en résulte donc que, tous les cinquièmes de seconde, nous avons une interruption de courant électrique qui commande, par électro-aimant, une aiguille d'acier. Cette aiguille vient donc, tous les cinquiémes.de seconde, perforer la bande de papier d'un télégraphe Morse qui se déroule aussi irrégulièrement qu'il lui plaît, car cette ir- régularité n'a désormais plus aucune importance.

A chaque passage du véhicule, le courant élec- trique, qui commande, toujours par électro-ai- mant, une seconde aiguille placée en dessous du papier, lui fait perforer celui-ci, et ainsi se trouve régulièrement inscrite la mesure exacte du temps avec d'autant plus de minutie que l'espace laissé sur le papier entre chaque cinquième de seconde est plus grand, ce qui revient tout simplement à faire dérouler le papier avec la plus grande vi- tesse possible. Nous avons ainsi les cinquièmes de seconde exacts représentés par les trous du papier, qu'un compteur vient d'ailleurs numéro- ter aussitôt, sans avoir l'erreur possible et inévi- table du chronomètre à chuque déclenchement.

Voilà évidemment qui laisse loin nos pauvres chronomètres de jadis; mais la science moderne, pour laquelle la télégraphie sans fil des 5.000 kilomètres de l'Atlantique n'est plus qu'un jeu, n'en restern pas lé.

Finances fédérales

Les comptes de la Confédération pour l'année 1902, prévoient un excédent de re- cettes de six cent mille francs, alors que l'on prévoyait un déficit de dix millions.

Tout fait prévoir que les bonis vont se per- pétuant d'année en année, si les recettes douanières, comme cela est à prévoir, ne faiblissent pas.

Celte constatation est réjouissante et tous les journaux suisses se réjouissent d'une situation financière qui ne peut que conso- lider encore l'exellent crédit dont la Suisse jouit à l'étranger.

Arrangement

entre la Suisse et l'Empire allemand mo- difiant la convention du 13 a v r i l 1892, concernant la protection réciproque des brevets, dessins, modèles et mar- ques.

Conclu le 26 mai 1902.

Entré en vigueur le 1

er

mai 1903.

Le Conseil fédéral,

d'une part, et

Sa Majesté l'Empereur d'Allemagne,

d'autre part,

Considérant l'adhésion prochaine de l'Empire allemand à la convention internationale pour la prolection de la propriété industrielle, du 20 mars 1883, ont fail ouvrir des négociations dans le but de mettre la convention du 13 avril 1892, concernant la protection réciproque des brevets, dessins, modèles et marques, en harmonie avec la convention du 20 mars 1883 et avec l'acte ad- ditionnel intervenu à Bruxelles, le 14 décembre 1900, et ont désigné, à cet effet, pour leurs pléni- potentiaires:

Le Conseil fédéral de la Confédération suisse: M. Ernest Brenner, conseiller fédéral,

chef du Département de Justice et Police ;

Sa Majesté l'empereur d'Allemagne, roi de Prusse: M. le Dr

Alfred de Bûlow, envoyé ex- traordinaire et ministre plénipotentiaire auprès de la Confédération suisse,

lesquels, après s'être communiqué leurs pleins pouvoirs, trouvés en bonne et due forme, sont convenus des articles suivants:

Art. I

er

.

Les articles 1

er

à 4, 6, 8 et 9 de la convention concernant la protection réciproque des brevets, dessins, modèles et marques, du 13 avril 1892, ainsi que le protocole de clôture et le protocole additionnel y relatifs, sont supprimés.

Art. IL

Les deux alinéas suivants sont ajoutés à l'ar- ticle 5.

«Ces dispositions ne sont pas applicables aux inventions que les lois de l'un des Etats contrac- tants excluent de la prolection légale. Les avan- tages accordés aux propriétaires d'un brevet par l'article 2 de l'acte additionnel du 14 décembre 1900, modifiant la convention internationale pour la protection de la propriété industrielle, du 20 mars 1883, sont toutefois réservés.

Les conséquences préjudiciables qui, d'après les lois des parties contractantes, résultent du refus d'accorder des licences ne sont pas exclues par les dispositions du deuxième alinéa du pré- sent article. »

Art. III.

Le présent acte additionnel entrera en vigueur au moment où l'adhésion de l'Empire allemand à la convention internationale pour la protection de la propriété industrielle, du 20 mars 1883, et à l'acte additionnel y relatif intervenu à Bruxelles déploiera ses effets.

Art. IV.

Pour les inventions, dessins, modèles et mar- ques déclarés avant le terme prévu par l'article 3, le délai de priorité sera calculé soit conformément aux articles 3 et 4 de la convention du 13 avril 1892, soit en conformité de l'article 4 de la con- vention de Paris revisée, selon que les disposi- tions de l'une ou de l'autre de ces conventions seront plus avantageuses pour le déclarant.

Nouvelles diverses

Impôt s u r l'embonpoint. — Le conseil municipal d'une petite ville suédoise s'occupe d'introduire un impôt « progressif» sur l'embon- point.

Au-dessous de 60 kilogrammes, on sera dégrevé de toute charge. De 60 à 90, il en coûtera 15 fr.

par an. Au-dessus de 90 et jusqu'à 120, l'impôt sera de 30 fr.

Quant aux très gros poids, supérieurs à 120, ce sera désormais dans ce doux pays un vrai luxe de millionnaire ; chaque excédent de 10 kilo- grammes reviendrait à 30 fr. au minimum.

C'est la dissolution prochaine des associations

des Cent-Kilos!

(3)

M a i s o n s o u v r i è r e s . — Sous le nom de Le Succès, société coopérative de construction, il vient de se fonder à la Ghaux-de-Fonds une asso- ciation dont le but, d'aprèâ l'art. 1 des statuts, est de procurer à ses membres des maisons de

i à 3 logements bon marché, dans les condi- tions les plus avantageuses.

Le principe à la base de la nouvelle venue, est le système coopératif appliqué à la construction de maisons ouvrières, dont les membres de la so- ciété deviendront successivement propriétaires.

Le montant de la cotisation personnelle est fa- cultatif, avec un minimum de fr. 1 par semaine;

devient le propriétaire de la maison le sociétaire qui a le plus versé au moment de la construction, et ainsi de suite. La société ne peut bâtir plus d'une maison par personne, ceci afin d'éviter la spéculation.

Toutes les personnes prévoyantes désireuses de se faire recevoir dans la société, ainsi que celles qui s'intéressent à la question des maisons ou- vrières pourront demander des renseignements complémentaires, prendre connaissance du règle- ment et se faire inscrire chez le caissier, M.Jean Walther, rue Dr Dubois 6, roule de Bel-Air.

Sitôt le nombre des adhésion suffisant, une as- semblée générale des intéressés sera convoquée, où seront discutés tous les moyens propres à me- ner l'entreprise à bonne fin dans le plus bref délai

possible.

Variété

Le problème des voyages économiques et rapides

L'administration des chemins de fer du grand- duché de Bade vient de mettre en service, s u r la ligne latérale au Rhin, un nouveau type de loco- motive qui parait absolument remarquable.

La locomotive a un aspect qui frappe par ses dimensions et la puissance de ses organes. La chaudière est timbrée à 16 kilos. Elle repose s u r un cadre bas qui ramène le centre de gravité de l'ensemble à moins d'un mètre des traverses du rail ; cela lui donne une stabilité exception-

nelle indispensable pour aborder les courbes en vitesse. A l'avant quatre pelites roues montées sur le boggy, puis deux motrices de 2m. 12 de diamètre et enfin, à l'arriére, deux autres petites roues montées s u r essieu mobile et servant de guide pour les roues motrices.

La locomotive pèse 815 tonnes à vide, elle peut embarquer 20 mètres cubes d'eau e t i l tonnes de charbon ; ainsi lestée, elle pèse 117 tonnes ou 117,000 kilos, ce qui donne 29 tonnes par essieu.

A 16 atmosphères, la locomotive développe 1,600 chevaux. Elle entraine un poids de 300 tonnes à la vitesse moyenne de 120 kilomètre à l'heure.

Jusqu'à présent, la vilesse maxima autorisée dans le Grand-Duché est de 100 kilomètres à l'heure (en Prusse elle n'est que de 90 kilomè- tres), mais l'administration vient de faire réfec- tionner toute la voie Mannheim-Bàle. Le rail lourd en acier a été installé les ponts et ouvrages d'art renforcés et pendant le service d'été les rapides pourront circuler à raison de 115 à l'heure... en attendant les 120?

Maintenant, pourquoi ces nouvelles locomoti- ves et ces grandes vitesses?

L'administration des chemins de fer badois est moderniste et elle a le sens des affaires commer- ciales. Seule en Allemagne, elle a introduit le carnet kilométrique s u r son réseau depuis trois ans, elle s'en trouve bien et le public aussi. P o u r 25 francs elle vend 1,000 kilomètres de parcours à employer à volonté (3e classe) même dans les exprés ayant la classe correspondante. En trois ans le chiffre de ses recettes a plus que doublé ! Le public trouve grand avantage à acheter 500 ou 1,000 kilomètres dé parcours au tarif très mo- deste de 2 '/a centimes le kilomètre. Et le carnet kilométrique s'achète partout, il est inutile d'aller a un guichet de la gare !

En donnant à ses voyageurs de grandes faci- lités, l'administration des chemins de fer badois a fait une excellente spéculation car elle a attiré à elle u n e grande partie du transit voyageurs de Strasbourg-Bàle. En dotant son réseau de loco- motives à grande vitesse elle a supprimé la coû- teuse machine-pilote pour les trains rapides, de plus une machine travaillant à haute pression est

plus économique qu'une machine travaillant à pression moindre : c'est là un principe de méca- nique. De plus elle hâte le transport, ce qui es une considération fort importante dans notre nouveau siècle où, pour végéter, il faut se dépla- cer plus souvent et plus vite.

Les administrations de chemins de fer des au- tres pays d'Europe ont beaucoup à apprendre de l'administration badoise.

Bibliographie

T r a i t é p r a t i q u e d ' é l e c t r i c i t é . Sommaire des livraisons 1 et 2 :

I. Généralités : Historique. Unités électriques.

Lois d'Ahm et de Jaule. Résistance des conduc- teurs.

II. Production de l'énergie électrique et piles diverses. 2. Production mécanique de l'élec-

tricité. Aimants. Champ magnétique. Electro- aimants. Induction électro-magnétique. Machines électriques à courant continu et à courants paly-

phasés. <

AVJS

Nous prions instamment ceux de nos abonnés étrangers qui n'ont pas encore acquitté leur abonnement de l'année 1903, de bien vouloir le faire sans retard par mandat postal, p a r chèque ou en timbres poste.

L'Administration du Journal.

Cote d e l'argent

du 23 Mai 1903

Argent fin en grenailles . . fr. 95.50 le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres . fr. 97,50 le kilo.

G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris1900

P A U L D I T I S H E I M

F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e

II, Rue de la Paix, à I - » C h a u x - d e - F o m l n Assortiment très complet en montres décorées et montres bijoux

MONTRES UNIES POUR DAMES

(B 83 Cj Chronomètres de poche Mii-J Chronomètres de bord (Deck Watches)

38 Récompenses de i" ordre dans dernières Expositions et Prix généraux de i8oj, /898-jgor, aux Concours de Chronomètres de l'Observatoire astronomique.

) RUED1N~& C IE ^

Fabrique d'Horlogerie de Delémont

E b a u c h e s et F i n i s s a g e s en t o u s g e n r e s

H 7 3 9 J S P É C I A L I T É :

\

3114

Entreprise de Calibres particuliers

Q u a l i t é s o i g n é e . D e r n i e r s a v a n c e m e n t s .

i

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur : J. PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 9

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Pièces à Ciel et Bemontolrs en tons genres, Ancre et Cylindre, a Verre et Savonnettes

Systèmes en vue, demi-vue, oonvre-rochets, Revolver, Basonle, etc., etc., 4 ponts et V J platines Spécialités en tons genres, pour tous pays : Boston, Roskopf, Seconde an Centre, etc.

— P i è c e s à C e r c l e s e t à Calottes — ^ E t u d e e t e n t r e p r i s e de Calibres g e n r e s s p é c i a u x „>y

LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE —

U 1291 j 3)74

SOCIÉTÉ D'HORLOGERIE E L E C T A

A n c i e n n e S o c i é t é d ' H o r l o g e r i e d e G e n è v e

Fabrique du Ravin

LA CHAUX-DE-FONDS

Montres 10'", 17 V 2 '" et la lignes ancre

(12 size) (16 sire)

extra-plates à 2 d e

Pièces e x t r a - p l a t e s avec rouage et échappement de hauteur et gran- deur normales.

Marche et réglage irréprochables

Chronographes avec et sans comp- teur. — Fonctions, marche et réglage garantis. (H 197 C) 3102

M a r q u e d é p o s é e ; ELECTA

[Dès le { " j a n v i e r 1903: SPIRAUX COMPENSATEURS « P e r r e t » E v i t e z les reproches de la c l i e n t è l e et les r e t o u r s

pour r o u i l l e en exigeant la marque la plus réputée

UNIES

LA CHAUX-DE-FONDS

B a l a n c i e r COMPENSATEUR, du Dr Guillaume, dès le lo r janvier H2873C Demandez Prix-courant spécial pour Spiraux trempés.

j f a g ^ # a i a ^ ^ ^ ^ A i i ! A j t f i i i i j i H i f c

1903 2787

F A B R I Q U E DE B O I T E S A C I E R ET M É T A L

e n t o u s g e n r e s

Dorure, argenture, nickelage, oxytiage

imitation galonné et oiell argent

Outillage moderne, prompte exécution, conditions favorables

HONORÉ BÜHLER, ST-SULPICE. FLEURIER

Usine hydraulique — Téléphone 3499

(4)

264 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Fondée en 1841

BEAU-SITE

Fondée en 1841

F E R D I N A N D B O U R Q U I N

S t - I m i e r (Suisse)

Chronographes syst, brevetés

simples et à compteur

Compteurs de sport

ancre et cylindre

Montres de précision

13,17,. e t 18 lig. Ancre

à verre et savonnettes

O a t a l o a x i e i l l u s t r é s u r d e m a n d e . II103U IH50

Médailles aux Expositions univer-

selles de Paris et de Barcelone Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales

M a i s o n l'ondée e n 1887 S o c i é t é a n o n y m e

W

Manufactures de Cartonnages %

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

^ % 5 C 5 Î * Cartonnages pour l'Horlogerie

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule plus de 60 ouvriers et ouvrières. (Il 600 F) 1(244

Stock continuel d'environ 200-250.000 cartons genres courants.

Directeur général : H. S c h m i d l i n . Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g .

Pierres fines p o u r l'horlogerie

dans les genres très soigne's

A D . G I B A R D & C IE

H6 04C E r l a c h t (Suisse) u%

T r o u s olives et cylindriques

S té eve E x p o r t a t i o n S

O

v

,^f4f.>t*'.>f*. "^t*". * t * . "*t-*.'*t*. "Sîié. Ä I * *$* *+*" x+x x+x xfx xfx x*x xfx xfx. x+x, x+x, xfx. xfx, xfx.xfx.

Fabrique de Fournitures d'Horlogerie

V. D0NZEL0T, PORRENTRUY

Usine hydraulique à C o u r f a i v r e (Jura Bernois)

B a l a n c i e r s en nickel, dardène et façon comp. (H 1055J) 3149 A s s o r t i m e n t s r o u e s e t c y l i n d r e s , bruts et pivotes.

T i g e s d ' a n c r e , a x e s d e b a l a n c i e r s , bruts et pivotes.

R e s s o r t s d e b a r i l l e t s , t a m p o n s bruts et pivotes. J^

A i g u i l l e s en tous genres, heures, minutes et secondes.

P i e r r e s f i n i e s : Rubis, grenat, vermeil, tous genres, moyennes, 6 trous, Roskopf, échappements.

P l a q u e s s e r t i e s grenat et incassables. C o n t r e - p i v o t s . E c u e l l e s en tous genres. T e n o n s , p i e d s , c a n o n s .

G h e v i l l o t s ronds et carrés. P o u s s e t t e s en tous genres.

S p i r a u x , v i s s e r i e , g o u p i l l e s pour boites et cuvettes.

Fournitures spéciales pour horlogers-rhabilleurs

VENTE EN GROS. — EXPORTATION POUR TOUS PAYS

Albums et Catalogues illustrés sur demande

Fabrique de Boîtes métal et acier

Vve de Ch. Baehler

H 6146 J S A I N T - I M I E R 3513

Fabrication de boîtes de 11 à 40 lig. en tons genres

Roskopf, lentilles artistiques, culottes, etc.

F a b r i q u e s p é c i a l e m e n t o u t i l l é e p o u r l e s g r a n d e s s é r i e s

Livraison p ir retour

Spécialités de pierres bon marché en moyenne

et é c h a p p e m e n t s e n t o u s g e n r e s ^^^^^-— oP\6

Rubis, Grenat, Saphyr, Vermeil • i > i j | \ 0 * V

\

ça\>r'H\

uC Principe de la maison : vendre bon et bon marché (H 795 N) mais au comptant. 2800 P r o d u c t i o n j o u r n a l i è r e « SOOOO p i e r r e *

Fabrication d'horlogerie

G e n r e s a n g l a i s e t a l l e m a n d s

FRANÇOIS PHEULPIN, PORRENTRUY (SUISSE)

Maison fondée en 1873

Montres à clefs et remontoirs de 12 à 20 " ancres et cylindres, à calottes de 15 à 20'".

B r e v e t é N ° 2 4 4 6 2 — Q u a l i t é s o i g n é e

1I-1006-P Echantillons à disposition 3395

&gtfB7EBN9fi

w^XttWJ &****&. i

&

(§63«°iE"(f@K)ll)§

grUuqueO <L$a&d<\uc. (ÏWlMA,9TloJiè£eo

F A B R I Q U E D ' H O R L O G E R I E

G r a n d e p r o d u c t i o n

C. RUEFLI-FLURY

B i e n n e (Suisse)

Bonne qualité et genres courants. Spécialité : Montres de dames Genres courants, métal, acier, or, argent, fantaisie, pour tous les pays

11-3122-.!

E x p o r t a t i o n

3346

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r l ' H o r l o g r e r i e e t l a B i j o u t e r i e

EXÉCUTION SOIGNÉE PLUS DE 4 5 0 CLICHÉS à DISPOSITION EXÉCUTION SOIGNÉE Lithographie -Typographie R. HAEFELI & Cle, La Chaux-de-Fonds

R u e Leopold R o b e r t 14 e t 13 b i s

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & G'«), C h a u x - d e - F o n d s

(5)

ED Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S E X P O R T A T I O N

172 Hokiu A M S T E R D A M

UOLLANDB

2597 H 2214 C

ON DEMANDE

i VISITEUR

de b a r i l l e t s sérieux, capa- ble de bien surveiller la fa- brication complète, pivotages et polissages d'arbres carrés, arrérages, finissages de ba-

rillets. 3509 E n t r é e le plus tôt possible.

Adresser les offres sous U-5I57-J à H a a s e n s t e ï n

& V o g l e r , S t - l m i e r .

Une fabrique d'horlogerie demande

un horloger sérieux

connaissant l'horlogerie dans toutes ses parties pour être occupé à divers v i s i t a g e s d ' é b a u c h e s , d e m é c a n i s - m e s , d e r e m o n t o i r s e t d e c h r o n o g r a p h e s et pou- vant au besoin aider à la con- fection des calibres. Entrée au plus vite. Adresser offres et copies de certificats sous T-5I56-J à Haasensteïn & Vogler,

S t . l m i e r . 3510 Quelle fabrique entrepren

drait commandes importantes

de H-1676-C 3512

mouvements 13 lig.

O size ?

Adresser offres C a s e p o s - t a l e 955} C h a u x - d e - F d s .

Fabrique d'Horlogerie

genres japonais et américains

Spécialité de montres ancre pr dames, en métal,

acier, argent et or Mouvements pour boites américaines, 0 size et 16 size

Prix sans concurrence.

Marche et réglage garantis.

Monnier-Schneider

H2541C BIENNE (Suisse) 2685

Fabrique d'Horlogerie

Charles Faivre fils

Le Loele

SßF" Spécialité de genre Japon, Chine, Autriche, Allemand, Russe, en pièces à clef et remontoir de 15 à 30 lignes. 2706 Montres 24 lig. en tous genres

avec boites dernières nou- veautés, système Roskopf, 17 à 24 lignes. H 2623 C Toujours un grand choix en stock dans tous les articles, permettant de livrer à récep- tion de chaque commande.

Montres niel de 16 à 20 lignes à des prix défiant toute concurrence.

mLjiiniivTrvHfvrMragitafr^

Oxydages

de boîtes acier

en tous genres

Seule maison pouvant garantir la

solidité

F o n d é e e n 1 8 8 3

L A . Riesen, Madretsch

3234 T é l é p h o n e . H-654-G

B ' J O Ë L B E E R

Horlogerie en gros A M S T E R D A M (Hollande)

demande dos nouveaux genres

H 3578 C » 8 5

L'EXPORTATION Montres Hait Jours

tous genre«, toutes grandeurs GINDP.AT-DELACHAUX 72, rue Léo». Robert, Chaui-de-Fonds

11 83 G 3063

Assortiments ancres

levées visibles e n t o u s g e n r e s

Spécialité pour petites pièces 3125 bonne qualité U-2S7-C

Levées d'ancres pour horlogerie de gros volume

A. ADAM, Cnaux-d

P a r c VO.

Horlogerie en Gros un

Amsterdam

H-6U-C 3339

Ne coupez plus les balanciers

employez le spiral compensa- teur de Paul P e r r e t à Fleurler.

Brevet £• nD 14270, vous ob- tiendrez d'excellents réglages aux températures et le meil- leur réglage pour montres non magnétiques. H-966-N 2954

RRftVOIRE

I Roskopf

de 13 à 24 lig., tous genres de boîtes, montres automatiques ancre, lép. et sav. 19'" marque S a l v a soigné ; prix réduit.

P . S a u c y , Bienne (Milieu 7). 3282

Montres pour dames

argent et acier

coeurs, carries, octogones et bootoonlers

décors nouveaux sur acier

A. BARFUSS

II-5II-C B i e n n e . 3200

FABRIQUE d'AIGUILLES

32fi8 (jour tous pays

KAUFMANN FRÈRES

F L E U R I E R

Téléphone Maison fondée en 1850 Téléphone

Assortiments Roskopf

FRITZ GRANDJEAN

H 58i c L e L o e l e 3220

Gebr. Rozendaal

H o o p n (Hollande)

Achat au comptant de lots de montres en or, ar- gent et. métal. H-Sl-C 3109

Fabricant bien installé pour la fabrication de montres Roskopf bon marché, cherche des

acheteurs sérieux

Adresser les offres s. chiff.

H-876-C à l'agence de publici- té H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3302

On d e m a n d e à a c h e t e r d'occasion quelques douz.

finissages

20'" remontoir s a v . 3/4 P 'a l

calibre Hahn pour échappe-

ment bascule. 3488 Adresser offres avec prix

sous chiffr. E - I 6 0 2 - C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Acheveur contre-mattre diri- geant importante fabrique dé- sire entrer en relations avec

patrons comme 3505

contre - maître ou associé.

S ' a d r e s s e r s . chiffr. B-6000-B Poste restante, Fleurier. H-1562-N

Machines

pour horlogerie

Fabricant installant fabri- cation mécanique demande offres, prix et dessins de ma- chines et fournitures. H1658C Offres C a s e p o s t a l e 4 4 0 ,

B i e n n e . 3503

On offre à vendre 5 actions de l a So- ciété Suisse des Spi- raux à Chx-de-Fds.

Adresser les offres à C . T O r l e r , receveur municipal, B i e n n e . H-1659-C 3504

Horloger-visiteiir

Un jeune horloger, marié, capable et énergique ayant suivi les cours théoriques et pratiques d'une école d'horlo- gerie et connaissant toutes les parlies de la montre s u r t o u t l e r e p a s s a g e est demandé pour fabrique d'ébauches

comme 3506

visiteur.

Entrée au plus tôt.

Adresser offres, certificats, références sous chiff. V-1663-C à MM. H a a s e n s t e i n & Vog- ler, La Chaux-de-Fonds.

Jeune comptable

actuellement dans une des plus grandes maisons de la place, sténographe allem., dactylographe, exempt d u service militaire, connaissant à fond la comptabilité en par- lie double, sachant l'allemand, le français et un peu d'anglais et d'italien, c h e r c h e p l a c e pour Juillet. Bonnes référen- ces. Prière d'adresser offres sous Dc-1597-C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 3485

Découpages

d'acier en tous genres, bloques à colonnes et étampes pour laiton, cercles cache poussière et calottes, sont livrés promp- tement et soigneusement p a r L. S c h ä r e n A J e a n g u e n i n , mécaniciens-horlogers, C o r - t é b e r t . H-5Ö72-J 3498

3313

KOOVBLLBS •

• • M O N T R E

INVAR

C O M P A G N I E D E S M O N T R E S « I N V A R

USINE DES CRÈTÊTS

C H A U X - D E - F O N D S (Suisse) HÜ93C

3-4.000 Fr. als Kauf ion

f ü r e i n e V e r t r e t u n g m i t K o m m i s s i o n s l a g e r in Taschenuhren, wenn möglich auch mit Bijouterie, will ein guteingeführter Kaufmann in einer Grosstadt Oesterreichs leisten. H-2920-Y 3511

Offerten wenn möglich in deutscher Sprache. Auskunft erteilt H. H a u s e r , Versandhaus, B e r n .

Teehnieum du Locle

Par suite de décès, un poste de

maître de repassages et remontages

est mis au concours dans l'Ecole d'Horlogerie. Traitement

annuel fr. 3.000.—. 3501 Les offres de service seront reçues jusqu'au 31 mai 1903,

par le Président de la Commission, Mr W i l l i a m s R o s a t ,

au L o c l e . H-1653-C

Une maison de Turquie

désire entrer en relations avec maison sérieuse qui entre- prendrait la fabrication d'une montre de haute précision en différentes qualités et grandeurs pour la monopoliser..

Achat de montres en br (savonnettes) pour dames, stock

ou occasion. P a i e m e n t c o m p t a n t . 3500 Adresser offres détaillées sous chiffres S - I 6 4 2 - C à H a a -

s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Fabrique

èi louer ou èi vendre

La municipalité de Tramelan-dessous offre à louer ou à vendre pour le 11 novenbre 1903, une f a b r i q u e d ' h o r l o - g e r i e , de construction moderne, force électrique, et pouvant

contenir environ 120 ouvriers. 3507 A v a n t a g e s t r è s i m p o r t a n t s à p r e n e u r s é r i e u x .

Adresser offres et demandes de renseignements à Mr

H. L . B é g u e l i n , maire, à T r a m e l a n - d e s s o u s .

Excellente occasion pour un g r a v e u r - d é c o r a t e u r , oxy- d e u r ou m o n t e u r d e boîtes !

A vendre

le procédé, l'outillage complet, de nombreux beaux dessins

modernes et plaques échantillons pour 3508

damasquinage et façon nielle

sur boites acier. Instruction complète.

S'adresser sous chiffres X-1669-C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

28, M du Grenier LA CHAUX-DE-FONDS Bue do Grenier, 28

Aig. Louis XV, Aig. à piorres et façon, Roskopf, Boston, Poires, genres allemands, anglais, américains, fortes poires pour les Indes, grandes secondes, chronographes, compteurs.

Breguets antiques. Aiguilles diverses pr appareils électriques, etc.

S p é c i a l i t é d e p e t i t e s s e c o n d e s o r d i n a i r e s e t s o i - g n é e s , a v e c c a n o n s s u r p i v o t s , a r t i c l e a v a n t a g e u x

p o u r f a b r i q u e s . H3401c D é c o u p a g e s d i v e r s i Ressorts, rondelles et disques

en acier ou métal, types d'épaisseur en acier pour fabricants

de pierres. — Plaques pour cadrans métal. 2944 E c h a n t i l l o n s e t p r i x s u r d e m a n d e .

(6)

• • • * '

. . . ... ' • - .

-

266

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

C o m p t a b l e expérimenté

tempérant, actif, sérieux et travailleur, rompu aux affai- res et à tous les travaux de bureau, voyageur capable et présentant bien, c h e r c h e p l a c e . Prétentions modestes.

Certificats et références de io r ordre. H-1677-G 3518 Adresser offres A - 2 0 0 0 - Z , p o s t e r e s t a n t e , L o c l e .

A VENDRE

On offre à vendre un s t o c k d e m o u v e m e n t s en fabri- cation de différentes gran- deurs et calibres, le tout eu qualité t r è s s o i g n é e .

A la même adresse on de- mande pour l'Amérique u n b o n h o r l o g e r r h a b i l l e u r très capable et sérieux! ;t515

Adresser offres sous chiffr.

A - I 6 8 6 - C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , La Chaux-de-Fonds.

Aux perceurs

On désire se mettre en re- lations d'affaires avec un ou deux perceurs de toute con- fiance. Adresser les offres s.

D c - 1 6 9 2 - C à l'agence H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3517

Un Monsieur sérieux, bien introduit dans le négoce d'hor- logerie, p r e n d r a i t p o u r l a

place de la Chaux-de-Fonds

représentation

de b o n n e s f a b r i q u e s d e m o n t r e s . A défaut r e p r é - s e n t a t i o n s d e f a b r i q u e s de b o t t e s , m o u v e m e n t s , f o u r n i t u r e s , etc.

Offres sous chiff. B-1689-C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 3521

Montres

acier fantaisie

Fabricants de petites et grandes pièces acier fantaisie, ancre et cylindre sont priés de donner leur adresse sous C - I 6 9 0 - C à l'agence H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3514

Commis

Jeune homme ayant été oc- cupé pendant 3 ans dans une fabrique d'horlogerie à la te- nue de livres et à la corres- pondance française, alle- mande et anglaise, cherche em- ploi semblable pour le 1er juillet soit en Suisse soit à l'étran- ger. S'adr. s. F-5235-J à Haasen- stain & Vogler, St-lmier. 3520

B O N H O R L O G E R

capable, connaissant à fond toutes les parties de la montre, désire entrer en relations avec fabricant ou marchand sé-

rieux, p o u r l e 3519

terminage

de la pièce ancre bon courant ou à défaut pièce Roskopf ou autre. Travail soigné et ga- ranti. S'adr. s. E-5234-J à Haasen- stein & Vogler.Bienne ou Chx-de-Fds.

Aux fabriques d'ébauches

Quelle serait la maison en mesure de faire de suite un calibre spécial 18'" déposé.

Ecrire sous chiffres C-5211-J avec base de conditions à Haasenstein & Vogler, Chaux-de-

Fonds. 3522 C o m p t o i r d ' h o r l o g e r i e

c h e r c h e u n

comptable

s a c h a n t c o r r e s p o n d r e e n f r a n ç a i s , a l l e m a n d , a n - g l a i s . L a p r é f é r e n c e s e r a i t d o n n é e à p e r s o n n e a y a n t d é j à o c c u p é u n e p l a c e a n a - l o g u e . B o n s a p p o i n t e - m e n t s . E n t r é e p r l e 2 0 j u i n

o u 1er j u i l l e t . 3502 Offres p a r é c r i t s o u s

chiffres T - 1 6 4 8 - C à l ' a - g e n c e H a a s e n s t e i n & V o g - l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Bon Logeur

connaissant à fond le pivotage et l'achevage de l'échappe- ment à ancre et ayant tra- vaillé dans grandes fabriques, t r o u v e r a i t e m p l o i , avan- tageux et bien rétribué dans importante maison d'horloge- rie. Engagement après essai.

Adresser offres sous chiffres K-16I9-C à H a a s e n s t e i n &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 3494 On demande à acheter au comptant

stocks de montres

pour l'Angleterre et les Colo- nies. Prière d'adresser offres sous chiffres P-I635-C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3496

SERTISSEUR

Dans un comptoir du L o c l e o n d e m a n d e un bon s e r - t i s s e u r à l a m a c h i n e fi- dèle dans son ouvrage. Tra- vail suivi et bien rétribué.

Entrée immédiate. 3495 Adresser les offres sous chiffres Q 1633 C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

AGENCE

Monsieur, connaiss. la place de Paris cherche représenta- tion pour l'horlogerie. Bonnes références. Offres s. Cc-1594-C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 3486

Roskopf

Le fabricant des montres Roskopf av. marque K o p e c k est prié de soumettre ses prix sous adresse Case postale 287, La Chaux-de-Fonds. Ilc-I59l-C 3187

Pour cause de famille on offre à vendre un

commerce d'optique

auquel on pourrait joindre les appareils photographiques et électriques, dans un des grands centres de la Suisse romande. Maison recomman- dée d'ancienne réputation. Peu de reprise. Adresser les offres sous chiffres G - I 6 9 9 - C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

N e u c h â t e l . 3523 Fabrication de Secrets américains

II-.V.SU-.I Or, argent et métal 2537

Exportation

Yœgeli-Lehmanii, Renan.

Avis aux fabricants d'horlogerie

Le 14 Mai 1903 s'est constitué à Stockholm une société d'horlogerie sous la raison sociale S v e r i g e s U r r a a k a r e A k t l e b o l a g ayant pour but de faire le commerce en gros d'horlogerie et de bijouterie dans les pays du Nord. Cette affaire sur la base d'une société par actions a un capital minimum de Fr. 50,000 (Cr. 35,000) maximum Fr. 142,860 (Cr. 100,000) en actions de 200 Couronnes Fr. 285,—. Font partie de la Direction Messieurs Carl E. Törnberg & Henning Appelgren possédant une grande expérience

des affaires d'horlogerie. 3516 H.-1684-C.

Un des directeurs sera à la Chaux-de-Fonds les premiers jours de juin.

ri pour ions pays

R I A T & l l N T Z Y

Porrentruy (Suisse)

Successeurs de E. Roussel-Galle, maison fondée en 1861

Spécialités de montres à clefs et remontoirs

en toute grandeur, ancre et cylindre Horlogerie soignée et de confiance

H-949-P Echantillons sur demande. 3370

LITHOGRAPHIE - IMPRIMERIE

Médailles d'or [ DECKELMANN

Maillesùr9ent

4* E. Beyeler, suce. #

P h o t o t y p h i e — «e— C h r o m o l i t h o g r a p h i e S P É C I A L I T É D E R É C L A M E S H O R L O G È R E S

(H 2812 C) F a b r i q u e d e R e g i s t r e s 2769

S

a

14 ÇÇ ! CD I

C

fabriquedMiiilpJwaiwü Jndu$triellpJ

Organesde transmissions ArbreS.palierS etc

r MANUFACTURE D'HORLOGERIE

[OURNlTUREWrlKlNES

eurifaoutchou

maisons amérirainei afhinpHuliKjctitouti

Fabrique de Boîtes argent

«< p a r p r o c é d é [ m é c a n i q u e p e r f e c t i o n n é t>

SPÉCIALITÉ :

Genres Anglais.rAUemand, Français, Savonneltes turps, etc.

LOUIS LANG

Porrentruy

Exécution prompte et soignée

H582 J 3105

ERNEST DEGOUMOIS, ST-IMIER (Suisse)

TÉLÉPHONE M A I S O N F O N D É E E N 1 8 8 8 TÉLÉPHONE

Médaille d'or, Thoune 1899

COLLECTIVITÉ

Spécialité de montres extra- plates marque „High-Life", 18,19 lignes, lépines et savon- nettes avec et sans seconde, mouvement ancre fixe, soi- gneusement réglé, 7 et 15 rubis, double plateau. Qualité bon courant et soignée.

La maison fabrique exclu- sivement la montre de hau- teur minime et possède un personnel expérimenté dans ce genre de fabrication.

Prix avantageux, défiant toute concurrence.

MARIUS PIGUET, BRASSUS (VAUD)

F A B R I C A T I O N M É C A N I Q U E

d'Appareils complets et pièces détachées pour tous genres de compteurs, distributeurs automatiques, instruments de physique, etc.

Construction des machines pour Fabriques d'Horlogerie

Spécialité d'outillage et machines perfectionnées pour la fabrication

des pierres industrielles

3349 Usine hydraulique ( H L )

Références

Documents relatifs

Même question mais pour que cette solution soit

Pour chaque pyramide proposé ci-dessous, déterminer le sommet, préciser la nature de la base, préciser la hauteur, compter le nombre de sommets, d’arêtes et de faces.. Et

Comme le groupe fondamental de la fibre n’agit pas sur ses groupes d’homotopie sup´ erieurs, la fibration est simple et on peut voir π n−1 (F ) comme un Z [π 1 (B )]-module..

Dans le courant du mois de novembre dernier fut exposée,, à Metz, u n e horloge, véritable chef- d'œuvre de mécanisme, qui a coûté cinq années de travail ininterrompu à

bricants d'horlogerie, négociants et acheteurs en horlogerie, qu'il est l'inventeur de la boîte de montre dite « Cassolette » brevetée en Suisse (O n° 8237) et dans les autres

Mais naturellement bien plus grands aussi sont les dangers des Trusts et les craintes qu'ils sus- citent, dangers non seulement dans l'ordre éco- nomique, mais même dans

Corrige avec ton styl… vert pour distinguer le vrai du faux.. L’ois… se pose sur

Par exemple, le point A est sur la première ligne et son abscisse