• Aucun résultat trouvé

EL GAZET. PERIODIQUE du ROTARY CLUB de PERUWELZ - District 1620 Septembre - Octobre 2009

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "EL GAZET. PERIODIQUE du ROTARY CLUB de PERUWELZ - District 1620 Septembre - Octobre 2009"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

EL’ GAZET’

PERIODIQUE du ROTARY CLUB de PERUWELZ - District 1620 Septembre - Octobre 2009

________________________________________________________________________________

Rédaction : Willy Roland. Mise en page et distribution : Etienne Bonnave.

Editeur responsable : Pol Mourin.

www.rc-peruwelz.be Réunion le mardi à 19h30.

Restaurant « Les pieds dans le plat », 0033 3 27 35 09 92

Route de Bon-Secours, 342, Condé/Escaut (France), à 100m de la Basilique de Bon-Secours.

AGENDA Décembre 2009 & Janvier 2010

Le mardi 22.12.2009 Conférence Professionnelle de Francis MOLLET Le mardi 12 janvier 2010 Conférence de Mr FLAMME

La propriété intellectuelle

Réunion organisée en Ladies Night

Le mardi 19 janvier 2010 Conférence professionnelle de Alain CARION Le mercredi 03.03.2010 Visite de l’exposition MAGRITTE à Bruxelles -

voyage en car – repas à Bruxelles – Responsable E. GHORAIN Le samedi 13.03.2010 Assemblée de district à Hooglede (près de Roulers)

Le vendredi 26.03.2010 Soirée de gala « Rêves et Illusions » Salle du Foyer Culturel de Péruwelz

(2)

RéUNIONS STATUTAIRES 17

ème

réunion statutaire du mardi 27.10.2009

Au début de cette soirée, Jean-Marie DE KEYSER notre Président pour l’année 2010-2011 a présenté les sept amis rotariens qui seront désignés lors du vote du 24.11.2009 pour le comité central 2010 – 2011 :

1. Président sortant : Pol MOURIN 2. Président élu : Luc PINON

3. Président nommé : Robert VINCHENT

4. Commission Administration du club (Commission Intérieure) Etienne Mariage 5. Secrétaire : Louis PLACE

6. Trésorier : Gabriel DESTREBECQ 7. Chef de protocole : Willy ROLAND

L’élection, pour les 7 amis rotariens, a lieu par scrutin secret, lors de l’assemblée générale du dernier mardi de novembre. La majorité est fixée aux deux tiers des membres présents, pour autant que la moitié du nombre total des membres non exemptés d’assiduité soient présents.

L’A.G. de ce jour a voté l’admission d’un nouveau membre : Freddy LESPAGNEY

Formation : ingénieur ENSEEIHT (Ecole Nationale Electricité Electrotechnique Informatique Hydraulique de Toulouse) en 1966.

Vie Professionnelle : carrière à l’Electricité de France (EDF)

Nous nous félicitons pour cette nouvelle recrue ; intronisation prévue dans quelques semaines.

Après avoir dégusté le menu préparé avec soins par l’équipe des « Pieds dans le plat » Richard LEFEBVRE, licencié en Sciences Economiques et Financières, nous a présenté sa conférence professionnelle axée sur la profession de banquier en cette période de crise socio-économico- financière.

Avant de passer la parole à Richard, je vous rappelle son profil professionnel :

Direction d’agence bancaire, auditeur interne en milieu hospitalier, management de départements opérationnels. Organisateur de la négociation et des relations humaines.

LA PROFESSION D’UN BANQUIER TELLE QUE RICHARD LA CONCOIT CE JOUR

Après des années passées au sein du monde bancaire, j’ai constaté que les valeurs humaines étaient quelque peu bafouées et que les clients devenaient de plus en plus des « centres de profit » pour la banque et ce, au détriment de leurs propres intérêts.

Devant ce constat, j’ai quitté ma fonction de banquier salarié pour rejoindre la catégorie des banquiers indépendants.

Mes bureaux sous l’insigne de la Delta Lloyd Bank, siègent à la rue Albert Ier à Péruwelz, petite ville ancrée dans une région particulièrement marquée par le chômage.

Ma tâche quotidienne est focalisée sur la rubrique « conseils en placements ». Mes objectifs consistent, dans un climat de confiance, d’apporter aux clients des arguments précis et réels dans la gestion de leurs avoirs.

Pour répondre à ces critères, ma stratégie repose sur un trinôme très simple mais efficace :

1. Effectuer un inventaire complet des possibilités actuelles du paysage de l’épargne en Belgique qui contribue à donner une « VUE D’ENSEMBLE » des produits de placements. L’épargne se compose de quatre pôles : - épargne bancaire

- épargne financière - épargne assurance

- épargne produits structurés

a) épargne bancaire : compte à vue, livret, bon de caisse, bon d’état, euro-obligations

b) épargne financière : sicav d’actions, sicav d’obligations, sicav mixtes, certificats immobiliers

(3)

c) épargne assurance : branche 21 – investissements à taux et capital garantis + participation bénéficiaire branche 23 – investissements à l’instar de sicav mais sous emballage d’assurance

d) Parmi les produits structurés, retenons le mélange des obligations et leurs coupons reconstituant le capital ET les produits sophistiqués sur actions permettant un intéressement à l’évolution des bourses avec à l’échéance un capital garanti à 100% (les autres placements, sans capital garanti, étant pour moi « toxiques »)

2. Construction d’un code de conduite en matière de placements : après un inventaire complet il faudra édifier une dalle solide comprenant des produits qui tiennent la route pour placer selon son profil d’investisseur (compte épargne,, bon de caisse, compte à terme, etc…..)

3. Evaluation de « vers où l’on va « : une fois, les fondations construites, les aménagements des étages et du toit de la maison seront envisagés en vue de savoir vers quel horizon on navigue : positif ou pas ? POSITIF pour ma part, en fonction de l’évolution positive des bourses depuis mars 2009.

Je conseille dès lors un plan stratégique où la DIVERSIFICATION sera omniprésente dans le choix des différents produits de placement cfr. le schéma ci-dessous:

Fonds à capital garanti Sicav

Bon de caisse Branche 21

Livret d’épargne Branche 23 Actions individuelles

Comment avancer ?

MSOffice1 MSOffice2

L’évolution des bourses, depuis 100 ans avec les trois crises de 1929, 1973 et 2009, nous enseigne que le ciel boursier s’éclaircit comme nous l’indique le schéma ci-dessous:

Bourse européenne 1998 à 2009

La courbe ci-dessus indique une reprise de l’indice boursier ce qui doit « booster » notre moral après le cataclysme de septembre 2008.

(4)

En conclusion, je vous rappelle que mon métier de banquier consiste, à la base, à recevoir de l’argent, d’en prêter et aussi de le faire fructifier. En appliquant la stratégie du trinôme je peux gérer, en toute sérénité, les avoirs personnels de chaque client tout en tenant compte de son statut et de son profil. Ai-je devant moi un individu qui est en activité ? Ai-je devant moi un retraité ? Ai-je devant moi un client qui a hérité ou qui a gagné à la loterie ?

Selon ces différentes situations, le profil sera celui d’un « fonceur », d’un « prudent » ou d’un « conservateur » et mes conseils éclairés seront toujours liés au concept « la DIVERSIFICATION DES PLACEMENTS »

Je répondrai à vos questions dès ce soir.

Merci de m’avoir écouté

Richard LEFEBVRE

18

ème

réunion statutaire du mardi 03.11.2009

Réunion statutaire ordinaire

19

ème

réunion statutaire du mardi 10.11.2009

Lors de la visite du Gouverneur Guy ESSELEN, (cfr Images du Rotary) nos amis rené DALOIN, Gabriel DESTREBECQ, et Christophe VAN DE VELDE ont reçu la distinction «Paul Harris Fellow».

20

ème

réunion statutaire du mardi 17.11.2009

Ordre du jour particulièrement chargé vu l’intronisation d’un nouveau membre Freddy LESPAGNEY et la conférence professionnelle de Majid SERIR dont vous lirez le résumé dans

« El’Gazet » du mois de janvier 2010.

En l’absence de Luc PINON, excusé, c’est notre ami André LAMBLIN qui fut le protocole pour régler les modalités de cette 20ème réunion statutaire.

Il avait donc prévu une double casquette puisqu’il s’avère qu’André est aussi le parrain de Freddy LESPAGNEY, ses autres parrains sont Pol MOURIN et Pierre DOOMS.

Dans un contexte théâtral, c’est avec beaucoup d’humour qu’André laissa libre cours à son art oratoire pour présenter à l’assemblée notre nouvel ami. Tous les aspects de la vie familiale et professionnelle de Freddy furent expliqués de façon chronologique.

Très ému, notre ingénieur remercia l’assemblée et exprima son contentement de faire partie de notre club rotarien.

21

ème

réunion statutaire du mardi 24.11.2009

Nous accueillons la famille BISCARAT pour la dégustation annuelle des vins d’Ardèche de Cassagnole.

Le futur président Jean-Marie DE KEYSER rappelle le nouveau comité central 2010-2011 Election du 24.11.2009 :

L’Assemblée Générale a confirmé les 7 membres suivants : Président sortant : Pol MOURIN

Président élu : Luc PINON

Président nommé : Robert VINCHENT

Commission administration du Club (Commission intérieure) : Etienne MARIAGE Secrétaire : Louis PLACE

Trésorier : Gabriel DESTREBECQ Chef du protocole : Willy ROLAND

A noter que Jérôme DEBOUVRIE a été désigné comme trésorier adjoint et qu’Etienne BONNAVE sera adjoint au chef du protocole.

Avant de sonner la cloche pour la fin de cette réunion Luc PINON nous a livré les propos ci- dessous :

A la Sainte Catherine, tout bois prend racine. La terre est encore chaude, l’air est froid, les

(5)

plantes à feuillage caduque ont perdu leurs feuilles. Tant de raisons pour garantir la réussite de vos plantations. En effet, il n’y aura plus d’évapotranspiration donc pas de dessèchement de vos plantes.

Par contre la terre chaude provoquera l’ébauche de nouvelles radicelles en sorte qu’à la sortie de l’hiver la reprise soit plus vigoureuse.

CLIN D’OEIL

Lorsque vous lirez ce numéro d’ »El GAZET » du mois de novembre 2009, nous serons à quelques enjambées des fêtes de Noël et à quelques jours de la Nouvelle Année.

Je vous souhaite de joyeuses fêtes ainsi qu’à toute votre famille.

Je remercie tous les rotariens qui ont participé à l’élaboration du bulletin du club en me fournissant les informations nécessaires à la rédaction des articles et des comptes-rendus pour l’année qui s’achève.

Toutefois, je suis surpris de n’avoir reçu aucun article reprenant vos commentaires, avis et idées comme suggéré dans le numéro d’ »EL GAZET » du mois d’août 2009. Dès lors, la rédaction émet le souhait suivant : « si les échanges verbaux sont nombreux et constructifs autour des tables lors des réunions statutaires, pourquoi ne pas les immortaliser sur des partitions écrites ? ».

Tout un défi à relever…

IMAGES DU ROTARY

1. Visite du Gouverneur du District 1620 Guy ESSELEN le 10.11.2009

Cette 19ème semaine du calendrier Rotarien était rehaussée par la visite de notre Gouverneur de District Guy ESSELEN ainsi que l’Assistant Gouverneur Dominique DELFOSSE. C’est au cœur de ce bel automne que ces derniers nous ont rappelé que l’avenir du Rotary « est entre vos mains ».

Parmi les nombreux sujets abordés, il a été question de l’effectif rotarien, l’échange des jeunes, la Fondation Rotary et plus particulièrement les missions humanitaires, petites ou grandes, locales ou internationales, qui méritent toute notre attention.

Luc PINON.

2. A propos de notre identité

Après concertation avec notre ami Rudy BATTAILLE, la rédaction enregistre la constatation suivante :

Les emblèmes, en place, ont été nettoyées et « relookées » de main de maître par notre futur Président Jean-Marie DE KEYSER. Merci à Jean-Marie !

.

Willy ROLAND

POTINS DU COMITE

- Candidature d’un nouveau membre : Michel HAUBERT du club de MbujiMayi (RDC) - Début février 2010 conférence de Vincent Munaut

Sujet : La toxicomanie

Réunion organisée en Ladies night - Février 2010

Conférence de Luc Pinon et de Vélarien Nicolaï Sujet : Fluxys

- Deuxième quinzaine de mai ou Juin 2010 Escapade à LIEGE

Découverte de la nouvelle gare de Liège Découverte du Musée Grand Curtius

Réunion organisée avec nos épouses et famille

- Présentation par les amis du club de Tirlemont du film de leur expédition au Mali Acheminement de véhicules 4x4, utilitaires ; projet auquel le club de Péruwelz a participé

(6)

financièrement l’an dernier.

-Volonté d’apporter une aide financière à la BANQUE ALIMENTAIRE

- Contact avec le Président du club de NEUFCHATEAU (France) un de nos clubs contact

Le Président Najib Hayani souhaite renforcer les liens avec notre club et nous demande d’organiser une action en commun ou des échanges, …. à suivre !

Pol MOURIN Président

Références

Documents relatifs

Soudain, à 19h48, André Hiriar se leva, et demandant solennellement le silence an- nonça : JE PROPOSE MA CANDIDATURE AU POSTE DE PRÉSIDENT DU ROTARY CLUB MAZAMET MONTAGNE NOIRE pour

4) ou conflit armé mettant en danger les membres du club. De plus, il peut annuler au maximum quatre réunions par an, pour des raisons non spécifiées dans ces statuts, mais pas

En 2017 - Le ROTARY de TOULOUSE et la Fondation ROTARY, en partenariat avec le ROTARY d’AGADIR DOYEN, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et Toulouse Métropole ont

Durant cette année rotarienne qui s’annonce passionnante, je vais essayer de mélanger de façon optimale (1) mon expérience de Président du Club RC Lausanne-Léman,

La neuvième réunion du groupe de travail du Cnis sur la collaboration Insee - collectivités locales dans la constitution des RIL aura lieu le :. Mercredi 25 mai 2011 de 10h00 à 17h00

Les codes d’accès (nouveaux élèves et parents) seront remis dans les prochains jours aux élèves. Pour les élèves déjà scolarisés au collège l’an dernier les accès

L'objectif de cette manifestation sportive est une course chronométrée de 10km et une marche familiale organisée et portée par le Rotary Club de Pamiers sur les communes de

Si Edouard André a publié ses premières impressions dans plusieurs revues d’horticulture belges et françaises, il décida de publier l’ensemble de ses observations sur son