• Aucun résultat trouvé

Bulletin hebdomadaire Rotary Club Fribourg-Sarine

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bulletin hebdomadaire Rotary Club Fribourg-Sarine"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Présences :

40 membres + dames Anniversaires de juin Chuard Jean-Paul le 29 Anniversaire de juillet Raphaël Barras le 1 Michel Vez le 5 Peter Burri le 7 Yvan Berset le 10

Apéritif

Jean-Luc Michoud

Visiteurs :

--

Invité(e)s :

Ch Dewarrat, directeur Croix- Rouge fribourgeoise René Thomet, président AFIPA Famille Carrel

Présences extérieures : --

L’agenda : JUILLET

Le 4 à 12h00 – Punkt/Grenette LunchVisite de la Galerie de François Aeby dès 13h

Le 11 à 18h30 – DOMINO Apéritif

Le 18 à 12h00 – DOMINO Lunch amical

Le 251 à 12h00 – DOMINO Lunch amical

Dates importantes

Claude nous invite pour fêter ses 70 ans, avec Dames le 8 août prochain, à Portalban

Modification de programme

--

Président : Willy Hold Local : Restaurant Punkt-Grenette

Bulletin: Jean-Noël Gex Mercredi: 12h15

Le président a le grand plaisir de saluer les dames, les invités et les membres présents pour cette passation de pouvoir. Il relève plus particulièrement la présence de nos deux vétérans Werner Rüegg (46 ans dans Rotary) et Franz Riklin (40 ans de Rotary).

Il excuse Marc Baudin, Rémi Brodard, Jean-Gabriel Digier, Ernst Erismann, Jean Isaffo, Jean-Yves Perrin, Ernest Sallin, Pierre-Antoine Seitert, Michel Vez et Edouard Wassmer.

Dans sa brève allocution, le Président sortant trace un résumé de sa présidence pour remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette année rotarienne.

Werner Rüegg et Franz Riklin Dernier discours du président sortant Après avoir écouté la laudatio de Bertrand Deschenaux, il remet les insignes d’un PAUL HARRIS FELLOW à notre ami et membre Jean-Noël Gex, en reconnaissance de ses infatigables efforts et nombreuses contributions pour le bien de notre club.

Remise du Paul Harris Fellow à Jean-Noël Transmission du collier présidentiel Il remet à son successeur Jean-Luc Michoud le collier de Président, symbole du pouvoir, non sans lui souhaiter vivement tout le succès dans sa nouvelle fonction.

Agenda du District

Samedi 07 juillet 2012 - Lodze VS Camp de Lodze - Journée Portes ouvertes (RC Aubonne) Dimanche 15 juillet 2012 - Saleinaz VS Camp Kaiser - Journée Portes ouvertes (RC Martigny) Dimanche 19 août 2012 - Couvet NE Vélothon Minex des Neuchâtelois

Bulletin hebdomadaire

Rotary Club Fribourg-Sarine 27 juin 2012 - 36ème année – N°51

http://fribourg-sarine.rotary1990.ch/club/index.php

(2)

Propos du Président sortant

Lors de la dernière passation des pouvoirs, quelqu’un m’a dit, d’un ton réconfortant :

« Tu verras, une année présidentielle, ça passe très vite ». Je ne m’imaginais pas, à l’époque, combien il avait raison. En fait, le rythme des réunions hebdomadaires, avec leurs préparations et suivi, est devenu un élément important de ma vie, bien plus que je ne l’imaginais au début. En faisant le bilan de ma présidence, je me rends compte combien elle a été riche en évènements, positive pour moi-même, mais également, je l’espère, pour le club.

Pour commencer, l’année rotarienne qui se termine, a été, pour nous, une année de consolidation interne : nous avons adopté, avec les nouveaux statuts, un nouveau Règlement Intérieur; nous avons amélioré le processus budgétaire à travers une Assemblée générale spéciale consacrée à cette tâche;

la relève des prochains Présidents est assurée, pour le bien de la continuité dans la gestion du Club.

Par ailleurs, nous avons pu accueillir chez nous sept nouveaux membres, chacun motivé pour contribuer de ses capacités à notre cause commune ; un renfort bien supérieur à la moyenne donc, et en même temps un défi pour le Club de bien intégrer ces forces nouvelles. Par ailleurs, notre joie de voir ce renouveau ne nous fera pas oublier l’amère perte de notre regretté Guido Hunziker qui avait précisément tenu à assister à la dernière passation des pouvoirs pour prendre congé du club, ni celle de Hans Blumer, le premier Président de notre club, qui nous a quittés subitement la semaine passée.

Ensuite, nous devons à notre Chef du programme un programme de conférences riche et varié, ainsi que toute une série d’invitations qui nous ont permis de faire des quêtes en faveur de nombreux projets : merci, José et Gigi pour la délicieuse soupe de Carême, merci Michel Vez, Marc Rossier, Philippe Angéloz, Benoît Stempfel et Mme Brigitte Steinauer de la Fondation « Les Buissonnets » de votre générosité !

Une valeur sûre de notre programme, c’était la visite traditionnelle de St.-Nicolas, avec son homélie à la fois amusante et profonde. Cette fois-ci, pour encore mieux enfoncer le clou, il est arrivé avec son costaud Schmutzli comme renfort. Vous nous avez vraiment bien secoués, Jean-Gabriel et Jean-Paul!

Autre point d’orgue du programme : la visite de la Basilique de Notre Dame de Fribourg fraîchement restaurée, avec comme guide la personne qui mieux que quiconque d’autre connaît les efforts et l’histoire de cette entreprise bi-décennale. Encore une fois un grand merci, Raphaël !

Après l’Inde en 2011, cette année a vu un autre voyage, sans but caritatif, qui a permis, à une quinzaine de rotariens, leurs épouses et enfants de se faire une impression de Riga et ses environs, région qui a été inaccessible pendant plus d’un demi-siècle sous le régime communiste.

Plusieurs évènements nous ont permis de nouer ou de renforcer des liens d’amitié avec des représentants d’autres clubs ; je veux parler de la remise du prix de la Fondation Elsner, du Joggathlon, du déjeuner avec une délégation du RC Fribourg-Cité ou encore de la visite d’un groupe de jeunes brésiliennes dans le cadre du programme d’échange international du District. Merci à tous ceux qui ont contribué au succès de ces actions.

Finalement, je tiens à remercier également les membres du comité qui m’ont toujours aidé à maintenir le cap, au webmaster et aux bulletiniers qui ont toujours veillé à ce que la communication passe correctement et rapidement à travers l’ensemble du club. - D’une façon générale, merci à tous ceux que j’ai omis de remercier nommément pour leurs mérites et contributions à cette année rotarienne. Merci à vous, Mesdames, pour tenir la laisse assez floue afin que votre trésor de mari puisse, semaine par semaine, se ressourcer en compagnie de ses amis rotariens. On y gagne de part et d’autre…..

(3)

Mesdames, Chers Amis rotariens,

Tous savent ici que ma nature ne m'engage guère au discours.

Pourtant ce soir, en ma qualité de "parrain", j'avoue avoir le plaisir et l'honneur de m'adresser à Jean-Noël Gex.

Jean-Noël,

Il y a 11 ans, après avoir dûment interrogé ton épouse Marianne sur tes disponibilités, je me suis permis de proposer, à ton insu mais en espérant ton plein gré (!), ta candidature à notre Rotary- Club.

Nous nous connaissions alors de longue date, mais j'avais surtout, et durant de longues années, eu l'occasion de te découvrir plus et de t'apprécier mieux dans le cadre de la protection civile.

Je te savais aussi hautement formé, très compétent professionnellement et très entreprenant chez Ilford, firme où ton plein engagement n'a jamais faibli malgré les tempêtes et les remous causés par les révolutions technologiques

À vrai dire, cela n'est pas vraiment étonnant si l'on prend en compte ta passion et ton talent dans la navigation en haute mer et dans les autres sports aquatiques comme la natation et le water-polo, domaines où tu as accumulé titres et médailles avant de les pratiquer comme entraîneur.

Comme à cela tu ajoutais un engagement dynamique en politique et en tant que président des intérêts de ton quartier de la Neuveville, Il était devenu évident que tu avais tout pour faire un excellent rotarien.

L'avenir m'a donné raison, bien au-delà de mes attentes.

Très rapidement tes multiples aptitudes graphiques et informatiques, ta précision ta grande disponibilité et ta résistance à la tâche, toutes ces qualités teintées par ta gentillesse et ton humour, t'ont amené à une place centrale dans notre Club.

C'est ainsi que bulletinier et webmaster tout à la fois, tu parais aujourd'hui comme le super coordinateur en tout genre, pour qui rien n'est problème et tout est solution.

Tu conjugues, Jean-Noël, le verbe SERVIR à tous les temps et, pour tout ce que tu as fait, tout ce que tu fais et tout ce que tu feras encore, au nom de nous tous, je te remercie et te félicite.

Ainsi, pour te témoigner sa reconnaissance, le Club, par son Comité, a décidé de te remettre le "Paul Harris Fellow", la haute distinction rotarienne qui témoigne du mérite acquis dans le cadre du Club.

Aussi, c'est avec joie que je passe la parole à Willy Hold, président pour quelques minutes encore, afin qu'il te décore comme tu le mérites.

(4)

DISCOURS PASSATION DE POUVOIR

« Le bonheur et les sourires de nos aînés seront notre salaire.

Ceci vaudra tout l’or du monde ! ».

Chers Rotariens, chères accompagnatrices, chers invités,

C’est avec beaucoup d’émotion que je prends la parole devant vous dans le cadre de cette passation de pouvoirs.

J’aimerais tout spécialement saluer nos invités de marques de ce soir soit Madame, Mademoiselle et Monsieur Carrel (notre ambiance musicale de la soirée), Monsieur René Thomet, Président de l’AFIPA (Association Fribourgeoise des Institutions pour personnes Agées) et Monsieur Charles Dewarrat, Directeur de la Croix Rouge Fribourgeoise. Soyez les bienvenus par nous.

En tout bien et tout honneur, mes premières paroles seront pour notre Past Président :

Mon cher Willy, cher Past Président.

J’aimerais te remercier au nom de tous les membres du club pour tout le travail que tu as accomplis durant cette année Rotarienne 2012-2013. Tu me laisses un Club dans une excellente situation, bien géré, avec des finances saines, avec des membres dynamiques et motivés et surtout une ambiance conviviale que nous tenons tous à préserver. Je vais essayer d’être à la hauteur et de te succéder dans la continuité de tes actions tout en insufflant le dynamisme nécessaire pour motiver nos membres dans l’esprit de servir nos idéaux rotariens.

Un grand applaudissement pour cette magnifique année rotarienne que nous avons tous passé sous ta Présidence ……… UN TOUT GRAND MERCI ……...

J’aimerais aussi remercier tous les membres du comité de notre club qui travaillent jours après jours à la bonne marche de notre club. Je suis très content de pouvoir m’appuyer sur une telle super équipe et je les remercie d’avance pour leur précieux soutient durant cette année rotarienne à venir.

Comme vaudois, je suis venu m’établir en Gruyère il y a déjà 21 ans et ce fut le premier pas qui m’a rapproché de vous et de cette soirée qui se déroule dans ce cadre idyllique du Château de la Grande Riedera. En plus le temps est avec nous et je suis sûr que vous avez tout particulièrement apprécié l’apéritif dans les jardins du Château.

Ayant mes activités sur Lausanne, j’ai, durant plusieurs années, dynamisé le Rotary Club Lausanne- Léman en finissant par le présider. Suite au déplacement de mes activités professionnelles sur Fribourg, j’ai recherché un nouveau Club à Fribourg pour continuer à servir sous la bannière rotarienne.

Monsieur Carrel et sa fille, pour les intermèdes musicaux

Le président et ses invités Messieurs Thomet (au centre) et Dewarrat

(5)

Ne changez pas l’ambiance et la chaleur que j’ai trouvé dans votre club, chaleur et ambiance qui m’ont immédiatement et rapidement convaincu que c’était LE Club de Fribourg dans lequel je devais servir à l’avenir.

Vous m’avez fait confiance puisque non seulement vous m’avez accueilli à bras ouverts mais en plus vous m’avez choisi pour assurer la Présidence de votre Club pour l’année 2012 – 2013. J’aimerais vous remercier tout spécialement pour tant d’honneur et tant

de confiance et vous assurer que je ne ménagerais pas mes efforts pour conduire notre club vers le succès durant les 12 mois à venir.

Durant cette année rotarienne qui s’annonce passionnante, je vais essayer de mélanger de façon optimale (1) mon expérience de Président du Club RC Lausanne-Léman, (2) tout ce que j’ai appris dans les écoles militaires suisses et (3) mes relations d’amitiés et professionnelles pour assurer le dynamisme de notre club et pour aider de mon mieux tous

nos membres à faire davantage dans le cadre de leur présence et dans le cadre des actions internationales, nationales et locale du Rotary.

Je compte sur vous tous ……..

J’aimerais que chaque membre puisse dire à la fin de cette année à venir :

« J’ai contribué activement à une action de mon club ; J’ai fait des efforts pour augmenter mon taux de présence ; Par mes actions et mon éthique personnelle, je me sens fier d’être rotarien et d’en porter la roue à ma boutonnière !! »

Mes objectifs principaux pour l’année rotarienne à venir sont les suivants :

• Appliquer dans toutes nos actions le mot d’ordre de notre Président mondial : LA PAIX PAR LE SERVICE ;

• Maintenir et renforcer l’excellente ambiance et la grande convivialité qui fait une des forces de notre club ;

• Assurer la continuité des actions en cours de notre Club (action échange de jeunes, action MINEX, action étudiant méritant, action Lambaréné, action prix musique, action orphelinat Kenya, actions infirmières en Inde, action nuit de rêve au zoo, action fondation Elsner ) ……… en privilégiant la continuité dans le soutien d’actions en cours par rapport à une technique de saupoudrage de soutient à tout vent sans logique ;

Un grand merci d’avance aux membres de notre club qui ne ménagent pas leurs efforts pour assurer la continuité de ces actions extraordinaires. Je compte sur vous pour continuer à les dynamiser sur l’année à venir et vous pouvez compter sur mon total soutien.

• Aider nos membres à améliorer leur taux de présence et à faire davantage pour les actions du club ;

• Prendre un soin tout particuliers dans l’intégration de nos jeunes membres dans notre club ;

• En collaboration avec Monsieur René Thomet, Président de l’AFIPA et qui nous fait l’honneur d’être parmi nous ce soir, encourager nos membres à mettre en place des actions pour les aînés de notre Canton qui sera pour moi l’effort principal de mon année de Président ;

• Mener à bien l’Action du Président 2012- 2013 qui sera l’organisation d’un concert d’Alain Morisod à la Salle des lotos de Saint-Léonard le mercredi 20 mars 2013 pour les pensionnaires des EMS du Canton de Fribourg. Tout est déjà réservé. Il nous reste à remplir la salle qui peut accueillir jusqu’à 900 spectateurs et qui est particulièrement bien équipée pour un nombre de chaises roulantes massif.

« Le bonheur et les sourires de nos aînés seront notre salaire.

Ceci vaudra tout l’or du monde ! ».

(6)

Que cette petite phase puisse vous accompagner durant cette année rotarienne qui sera orientée dans l’aide à tous les niveaux des aînés de notre canton !

Ils sont la mémoire de notre Canton, Ils sont ceux qui nous ont transmis nos valeurs et la force qui nous permet tous les jours de nous battre et de nous comporter avec nos semblables en respectant le critère des quatre questions cher à notre idéal rotarien. Nos aînés sont bien soignés mais ils souffrent très souvent de solitude et se sentent mis au banc de la société. Ils méritent que l’on investisse de notre temps et de nos compétences pour améliorer leur quotidien qui est souvent triste et sans couleurs.

Afin de donner la bonne impulsion à cette année dédiée aux SENIORS de notre Canton, j’ai invité ce soir Monsieur Charles Dewarrat, directeur de la Croix Rouge, organisation qui fait énormément d’effort dans l’encadrement de nos aînés, spécialement ceux qui restent à domicile.

Je vous remercie d’avance de faire honneur à la tombola organisée cette soirée dont le bénéfice ira à la Croix Rouge. Plus de 1'000.- francs de prix !!! Monsieur Dewarrat prendra la parole en début de repas pour vous expliquer à quoi servira l’argent récolté. Vous verrez vous allez applaudir cette excellente initiative.

Ce sont nos nouveaux membres qui s’occupent de vendre les billets de tombola. Faites-leurs bon accueil et profitez de faire ainsi leur connaissance.

Monsieur René Thomet, Président de toutes les associations pour nos aînés du Canton est ce soir à votre disposition pour monter des actions spécifiques avec nos membres. N’hésitez pas à le mettre à contribution. Il a plein d’idées pour des actions ponctuelles à organiser.

Que cette soirée vous soit douce et agréable.

Vive le Rotary Club Fribourg – Sarine……….

A l’issu de la soirée, nous avons eu le plaisir de remettre un chèque de Fr 1'000.- au directeur de la Croix Rouge fribourgeoise, résultat de la tombola. Merci à tous.

Le nouveau chefdu programme et président élu, dévoilant le menu 2012-2013

Le chef du protocole, grand coordinateur de la soirée

Références

Documents relatifs

Oktober freut sich Ellen Meyrat, ellen.meyrat@bluewin.ch oder Tel.. 41 e Concours de Musique für Masterstudierende in Jazz Performance der Schweizer Musikhochschulen,

Chaque membre paye une cotisation annuelle fixée par le règlement intérieur. Les membres sont admis pour la durée d’existence du club et ne cessent d’en faire partie que dans

Après avoir fait plus ample connaissance avec sa victime, l’escroc qui se fait passer pour une femme, va lui demander d’avancer les frais pour soi-disant venir faire sa..

L'objectif de cette manifestation sportive est une course chronométrée de 10km et une marche familiale organisée et portée par le Rotary Club de Pamiers sur les communes de

Le View-Master II donnait les mê mes diapositives que le Persona!, à in sérer dans un disque vie rge View- Master Persona\ , compatible avec toutes les visionneuses

Mais si l'espace entre les deux prismes est rempli d'un liquide un peu moins réfringent que le verre des prismes et judicieusement choisi, on peut obtenir pour

Soudain, à 19h48, André Hiriar se leva, et demandant solennellement le silence an- nonça : JE PROPOSE MA CANDIDATURE AU POSTE DE PRÉSIDENT DU ROTARY CLUB MAZAMET MONTAGNE NOIRE pour

März Die Generalversammlung des Internationalen Lyceum Club Zürich wird Corona bedingt schriftlich durchgeführt..