• Aucun résultat trouvé

Québec EN 1985 ET 1986

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Québec EN 1985 ET 1986"

Copied!
36
0
0

Texte intégral

(1)

Par

Frédéric Lévesque

Octobre 1990

(STIZOSTEDION VITREUM)

DES LACS CARRIÈRE ET ROGER EN 1985 ET 1986

VOLUME 1:

CADRE DE L'ÉTUDE ET CARACTÉRISTIQUES MORPHOMÉTRIQUES ET PHYSICO-CHIMIQUES

DES PLANS D'EAU

Québec

(2)

ÉTUDE DU DORÉ JALNE (STIDOSTEDION VITREUM) DES LACS CARRIERE ET ROGER EN 1985 ET 1986

VOLUME 1:

CADRE DE L'ÉTUDE ET CARACTÉRISTIQUES MORPHOMÉTRIQUES ET PHYSICO-CHIMIQUES

DES PLANS D'EAU

par

Frédéric Lévesque

Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche Québec, octobre 1990

Rapport technique

(3)

LÉVESQUE, F. 1990. Étude du Doré jaune (Stizostedicn vitreum) des lacs Carrière et Roger en 1985 et 1986. Volume 1: Cadre de l'étude et caractéristiques morphométriques et physico-chimiques des plans d'eau. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche du Québec, Direction de la gestion des espèces et des habitats, Québec. Rapp.

Tech. 28 p.

Dépôt légal

Bibliothèque nationale du Québec 4e trimestre 1990

ISBN: 2-550-20461-1

(4)

point et de normaliser les méthodes d'inventaires et d'analyses applicables aux populations de cette espèce au Québec. Ce premier volume présente le cadre général de l'étude, et effectue une analyse des principales caractéristiques nrephométriques et physico-chimiques des plans d'eau prospectés. Les deux lacs représentent des milieux relativement productifs, abritant des populations de poissons non perturbées et représentatives des conTnunautés à dominance de Percidés que nous recherchions à priori.

(5)

TABLE DES MATIERES

RÉSUMÉ iii

TABLE DES MATIERES

LISTE DES TABLEAUX vii

LISTE DES FIGURES ix

1. INTRODUCTION 1

2. CADRE DE L'ÉTUDE 4

2.1 Sélection des lacs expérimentaux 4

2.2 Description des territoires à l'étude 5 2.3 Activités générales et spécifiques 9

2.4 Traitement des données 10

3. CARACTÉRISTIQUES MORPHOMÉTRIQUES ET PHYSICO-CHIMIQUES DES LACS

PROSPECTÉS 12

3.1 Matériel et méthodes 12

3.2 Résultats et discussion 15

3.2.1 Morphométrie 15

3.2.2 Physico-chimie 15

3.3 Conclusion 24

REMERCIEMENTS 25

LISTE DES RÉFÉRENCES 27

(6)

LISTE DES TABLEAUX

Page

Tableau 1 Caractéristiques générales des lacs Carrière et

Roger 6

Tableau 2 Liste et nomenclature des espèces de poissons

répertoriées au lac Carrière en 1985 et 1986 7

Tableau 3 Liste et- nomenclaturedes espèces de poissons

répertoriées au lac Roger en 1985 8

Tableau 4 Paramètres physico-chimiques relevés aux lacs

Carrière et Roger en 1985 et 1986 14

Tableau 5 Caractéristiques morphométriques du lac Carrière 18

Tableau 6 Caractéristiques morphométriques du lac Roger 18

Tableau 7 Caractéristiques physico-chimiques et trophiques

des eaux intégrées au lac Carrière 21

Tableau 8 Caractéristiques physico-chimiques et trophiques

des eaux intégrées au lac Roger 22

(7)

LISTE DES FIGURES

Page

Figure 1 Carte bathymétrique du lac Carrière 16

Figure 2 Carte bathymétrique du lac Roger 17

Figure 3 Profil vertical de la température (T°) et de

l'oxygène dissous (02) en fonction de la profondeur

au lac Carrière à l'été 1985 et à l'hiver 1986 19

Figure 4 Profil vertical de la température (r) et de

l'oxygène dissous (02) en fonction de la profondeur

au lac Roger à l'été 1985 et à l'hiver 1986 20

(8)

1. INTRODUCTION

Les communautés de poissons d'eau fraîche parmi lesquelles se retrou- vent le Doré jaune (Stizostedion vitreum), le Grand Brochet (Esox lucius), la Perchaude (Perca flavescens), les Catostomidés, les Corégo- nidés et les Cyprinidés, représentent l'une des principales ressources

ichtyennes des nappes d'eau douce de grande et moyenne superficie en Amérique du Nord. En biomasse, la récolte sportive du Doré jaune est, de fait, la plus importante au Québec (tiré de Lacasse et al. 1981).

De nombreuses études ont démontré l'interdépendance des espèces consti- tuantes de telles communautés. Elles ont également mis en évidence les mécanismes compensateurs que présentent les populations de poissons afin de maintenir un certain équilibre à la suite de modifications mineures du milieu découlant de l'exploitation ou de conditions envi- ronnementales particulières. Par ailleurs, l'équilibre des populations est souvent brisé lorsque le stress qu'elles subissent devient trop grand pour permettre aux mécanismes de maintenir les stocks. Le stress peut être le résultat d'une exploitation trop forte ou encore de contraintes environnementales majeures de diverses sources, comme par exemple l'acidification du milieu aquatique. Devant cet état de fait, le biologiste doit alors déterminer la nature du problème et proposer des solutions.

Pour poser son diagnostic, le biologiste procédera à la surveillance des stocks de poissons affectés. Il aura alors à définir les objectifs poursuivis par la surveillance et à établir un protocole d'échantillon- nage qui garantisse la reproductibilité des résultats. Dans le cas d'associations multispécifiques de poissons, la caractérisation des stocks devient d'autant plus grande qu'augmente le nombre d'espèces

dans la communauté.

Au cours des diverses consultations et ateliers de travail menés de 1983 à 1985 au sein du ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche

(9)

(M.L.C.P.), il est devenu apparent qu'il n'était pas possible d'effec- tuer une gestion rationnelle des stocks de poissons d'eau fraîche sans le support d'une expérimentation rigoureuse, adéquate et normative, appliquable sur l'ensemble des nappes d'eau douce qui abritent de telles associations de poissons au Québec> A cet effet, Regier (1975) mentionne que dans les études de surveillance des populations de poissons il est toujours possible d'accepter certains biais d'échantil- lonnage et de plus faibles niveaux de précision, mais que la normalisa- tion des méthodes et la calibration des engins doivent être optimisées.

Compte tenu de ces faits, le Ministère entreprit dès 1985 un programme d'étude visant à développer une procédure standard d'échantillonnage des poissons d'eau fraîche, dans une approche où la communauté ichtyen- ne entière devait être prise en considération. Les recommandations dé- coulant de l'étude de Hazel et Fortin (1986) ont permis de préparer les protocoles d'études (Lévesque 1985, 1986).

Le présent travail s'inscrit donc dans le cadre de ce projet de norma- lisation, regroupant l'ensemble des informations recueillies en 1985 et 1986 sur deux lacs expérimentaux considérés représentatifs de lacs abritant des communautés de poissons visées. Il a pour but de mettre en évidence certains éléments à considérer lors de l'échantillonnage des poissons, à savoir, où, quand et comment échantillonner les commu- nautés ichtyennes, de quelle façon traiter l'information recueillie et à quels résultats peut-on s'attendre?

L'étude porte une attention prépondérante au Doré jaune. Les résultats sont répartis en quatre volumes traitant chacun de sujets distincts.

Le premier volume donne d'abord un aperçu du cadre général de l'étude, puis présente les caractéristiques physiques et chimiques des milieux prospectés. Leà trois autres volumes aborderont tour à tour les sujets plus spécifiques aux objectifs poursuivis en traitant dans l'ordre, de l'étiquetage du Doré jaune en vue d'estimer les effectifs d'une popula-

(10)

tion (volume 2), des résultats de pêches expérimentales réalisées avec l'emploi de différents engins (volume 3) et d'éléments relatifs à la dynamique de population du Doré jaune et aux mesures de l'exploitation telles que relevées par les systèmes directs et indirects de cueillette des données (volume 4).

(11)

2. CADRE DE L'ÉTUDE

Cette première partie du document vise à présenter les prémisses sup- portant l'étude de même que les principaux éléments constituant le protocole général d'échantillonnage et d'analyse.

Pour ce faire, nous identifierons les critères retenus lors de la sé- lection des lacs expérimentaux, nous donnerons une description générale des territoires à l'étude ainsi qu'une introduction sommaire des activités générales et spécifiques poursuivies et, enfin, nous discute- rons du processus de traitement des données recueillies. De plus am- ples détails seront donnés à la suite, lorsque nous aborderons les su- jets spécifiques désignés à chacun des volumes. Ils pourront également être retrouvés dans Lévesque (1985, 1986).

2.1 Sélection des lacs expérimentaux

Les deux lacs qui ont été sélectionnés, ont demandé une recherche considérable et de nombreuses interventions auprès des représentants du MLCP de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, de l'Outaouais et-de Trois-Rivières. Voici les principaux critères qui avaient été retenus:

1- Présence d'une communauté à association de Doré jaune, de Grand Brochet, de Corégonidés, de Perchaude, de Meuniers et d'espèces- fourrage tels que les cyprins et les épinoches;

2- Lacs de superficie intermédiaire (100 - 1000 ha) et de grande superficie (supérieure à 1000 ha);

3- Disponibilité de données d'exploitation;

4- Pression de pêche moyenne;

(12)

5- Lac dont la morphométrie est relativement peu développée (c'est-à- dire ligne de rivage faiblement découpée);

6- Accessibilité.

2.2 Description des territoires à l'étude

Les lacs sélectionnés aux fins de la présente étude sont les lacs Car- rière et Roger. Ils sont tous deux situés dans la région ouest du Qué- bec, le premier à 47°15'N et 77°12'0, et le second à 47 ° 51'N et 78°43'0. Les lacs du centre ouest du Québec abritent habituellement de très bonnes densités de percidés dans les communautés de poissons. Le tableau 1 présente les caractéristiques générales des deux lacs sélec- tionnés.

Le lac Carrière, situé dans la réserve faunique de La Vérendrye, prend ses assises sur une formation de gneiss et de gneiss granitique carac- téristiques de la province géologique de Grenville. Il présente des eaux plus ou moins claires avec une transparence au disque de Secchi de 2,75 m (tableau 1). Nous y avons répertorié 12 espèces de poissons (tableau 2) parmi lesquelles le Doré jaune est le plus abondant. Le suivi de l'exploitation y est assuré depuis 1981 permettant de cons- tater qu'il offre de très bons potentiels de capture (1,61 doré/ha et 0,18 brochet/ha).

Le lac Roger, pour sa part, repose sur le lit de la plaine argileuse de Barlow-Ojibway, et contient aussi des eaux plus ou moins claires avec une transparence de 2,5 m (tableau 1). Selon nos relevés, 16 espèces de poissons y cohabitent (tableau 3). Les données de pêche recueillies par le Service de l'aménagement et de l'exploitation de la faune (SAEF) à Rouyn ont permis d'identifier les espèces de poissons les plus recherchées. Ce sont dans l'ordre, le Doré jaune, le Grand Brochet et

(13)

Tableau 1. Caractéristiques générales des lacs Carrière et Roger.

Lac Carrière Lac Roger

Région 07 - Outaouais 08- Abitibi-Témiscamingue

Transparence (m) 2,75 2,5

Superficie (ha) 1 407 3 405

Pression de pêche 0,59e 0,26b

(j.-pêcheur/ha)

Indice morpho-édaphique (IME)c

Rendement théorique en Doré jaune (kg/ha)d

Gestion

6,2 7,2

1,02 1,09

Réserve de la Territoire libre (exploi- Vérendrye (ex- tation avec suivi pério- ploitation à clique)

suivi restreint;

déclaration volontaire)

a Données relevées de 1981 à 1985.

b Données relevées en 1984.

c IME = STD/i où STD = solides totaux dissous en mg/1 et i = profondeur moyenne en m.

d Estimé selon Ontario Ministry of Natural Resources (1982); le rendement théorique en Doré jaune équivaut à 32% du rendement multispécifique donné par `i = 1,4 IME0.45

(14)

Tableau 2. Liste et nomenclature des espèces de poissons répertoriées au lac Carrière en 1985 et 19861 .

Nom vernaculaire Nom scientifique Code

Chabot tacheté Cisco de lac Doré jaune

Épinoche à trois épines Épinoche à cinq épines Grand Brochet

Grand Corégone Lotte

Meunier noir Cuitouche Perchaude

Queue à tache noire

Cottus bairdi Coregonus artedii Stizostedion vitreum Gasterosteus aculeatus Cules inconstans

Esox lucius

Coregonus clupeaformis Lota luta

Catostonus commersoni Semotilus corporalis Perca flavescens Notropis hudsonius

COBA 00AR STVI GAAC CUIN ESLU COCL LOLO CALO SECO PEFL NOHU

1 D'après Lagacé et al. (1983).

(15)

Tableau 3. Liste et nomenclature des espèces de poissons répertoriées au lac Roger en 19851 .

Nom vernaculaire Nom scientifique Code

Achigan à petite boucha Cisco de lac

Crapet de roche Doré jaune Doré noir Grand Brochet Grand Corégone Laquaiche argentée Lotte

Meunier noir Meunier rouge Omisco

Ouitouche Perchaude

Queue à tache noire Suceur rouge

Micropterus dolomieui MIDO Coregonus artedii COAR Ambloplites rupestres AMRU Stizostedion vitreum STVI Stizostedion canadense STCA

Esox lucius ESLU

Coregonus clypeaformis COCL

Hiodon tergisus MITE

Lota 'Iota LOLO

Catostomus commersoni CALO Catostomus oatostomus CACA Percopsis omiscomaycus PEOM Semotilus corporal la SEOD Perca flavescens PEFL Notropis hudsonius NOHU Moxostoma macrolepidotrum MOMA

1 D'après Lagacé et al. (1983).

(16)

l'Achigan à petite bouche. Soulignons que le lac Roger est en fait constitué de deux grandes masses d'eau, le lac Roger lui-même et le lac Beaudry qui en est la continuité dans sa partie sud. Afin d'éviter toute confusion, nous désignerons par "lac Roger" cet ensemble lacustre tout au long de la présente étude.

2.3 Activités générales et spécifiques

Dans l'ensemble, les activités prévues pour réaliser le projet consis- taient d'abord à acquérir au cours de la première année des connaissan- ces de base sur les communautés typiques d'eau fraîche à dominance de Doré jaune. Par la suite, elles ont été orientées de façon à recher- cher les techniques les plus avantageuses aux fins de recueillir

l'information la plus pertinente et complète sur les populations échantillonnées, dans une optique où la durée et les coûts des inter- ventions devaient être optimisés.

Nous avons donc subdivisé l'année d'opération en trois grandes pério- des d'activités que nous avons définies de la façon suivante:

1- Printemps: étude sommaire de la reproduction et marquage des poissons (avant l'ouverture de la pêche);

2- Été suivi de l'exploitation, relevés morphométriques et physico-chimiques des milieux (période couvrant la saison ouverte à la pêche);

3- Automne : relevés bioécologiques des communautés de poissons (après la saison d'exploitation).

La plupart des activités spécifiques entreprises la première année ont également été poursuivies en 1986. Spécifions cependant que le lac

(17)

Roger n'a fait l'objet de suivi qu'en 1985. Les travaux suivants ont été réalisés:

1- Étiquetage des dorés jaunes au printemps (1985-1986).

2- Suivi de l'exploitation effectué par l'entremise d'enquêtes menées auprès des utilisateurs de même que par l'enregistrement des carac- téristiques biologiques des captures sportives (1985-1986).

3- Bathymétrie complète (1985).

4- Pêches expérimentales à l'automne en vue de définir la structure des communautés, d'établir la dynamique des populations, de déter- miner la distribution spatio-temporelle, et de rechercher les techniques de Capture les plus adéquates (1985-1986).

5- Mesures physico-chimiques des eaux des milieux prospectés (1985-1986).

2.4 Traitement des données

Toute l'information contenue dans les quatre volumes de l'étude fut traitée à l'aide d'un microordinateur compatible de type PC. Les données brutes ont d'abord été saisies sur un fichier puis transformées et traitées en sous-fichiers à l'aide de divers logiciels. L'organi- sation des données a été élaborée au moyen du logiciel DBASE III+, le traitement statistique fut effectué sur SPSS et la modélisation de même que la programmation sur FRAMEWORK II. Nous avons également fait usage du logiciel Système automatique conversationnel d'analyse de données statistiques (SACADOS) développé par le Service canadien des forêts.

Ces différents logiciels ont plus spécifiquement été employés de la façon suivante:

(18)

DBASE III+: afin de saisir toutes les données brutes et d'élaborer en fichiers secondaires les données sur les poissons étiquetés, les captures par unité d'effort (C.P.U.E.), les lectures d'âge, les données se rapportant aux enquêtes sur la pêche récréative, les données relatives aux calculs des régressions linéaires, les PSD (proportional stock density) et enfin les RSD (relative stock

density);

SPSS: pour traiter l'information relative aux C.P.U.E. transformées du logiciel DBASE,III+, et réaliser les tests statistiques divers;

FRAMEWORK II: dans le but de préparer les fichiers spécifiques aux longueurs de poissons capturés expérimentalement selon la di- mension des mailles, calculer les modèles de sélectivité des filets maillants et des filets-pièges, programmer les modèles d'estimation de population, effectuer les analyses de covarian- ce, et enfin établir les équations de von Bertalanffy;

SACADOS: ce logiciel fut employé aux fins de déterminer le type de relation existant entre les variables indépendantes X et Y, par l'essai de neuf modèles de dispersion différents. Entre autres, ce type d'analyse fut employé lors du processus d'élaboration des courbes de sélectivité.

(19)

3. CARACTÉRISTIQUES MORPHOMÈTRIQUES ET PHYSICO-CHIMIQUES DES LACS PROSPECTÉS

C'est dans le but de mieux connaître les caractéristiques des écosystè- mes aquatiques à l'étude, en terme d'indicateurs de la production notamment, que nous avons procédé à une analyse assez détaillée des caractéristiques morphométriques et physico-chimiques des lacs Carrière et Roger. Entre autres, l'acidification potentielle des masses d'eau demeurait dans cet objectif l'une de nos principales préoccupations.

3.1 Matériel et méthodes

Les bathymétries ont été réalisées au cours de la dernière quinzaine du mois d'août 1985. Cette période correspond habituellement aux niveaux d'eau les plus bas rencontrés sur nos lacs. La couverture bathymétrique s'est effectuée sous un patron d'échantillonnage en grille quadrillée. L'appareil que nous avons utilisé était un échoson- deur de marque Lowrance, modèle X15-B. La distance entre chacun des transects réalisés a été d'environ 400 m.

Après avoir tracé les isobathes sur une carte à petite échelle (lac Carrière, 1: 9 900; lac Roger, 1: 20 000), l'obtention des principaux paramètres relatifs à la morphométrie a été rendue possible grâce à l'établissement des volumes de chacune des nappes d'eau par une méthode planimétrique utilisant un digitimètre relié à un ordinateur de marque IBM. Un programme informatique élaboré par la Direction des relevés aquatiques du ministère de l'Environnement du Québec (MENVIQ) a permis

d'interpréter les résultats et de produire l'information recherchée.

Des échantillons d'eau ont parallèlement été prélevés durant les mis- sions bathymétriques sur les deux lacs. La période du mois d'août y était propice puisqu'elle assure habituellement la stabilité des

(20)

composantes physico-chimiques des eaux dans les lacs tempérés où se forme la stratification thermique durant l'été.

Les procédures de prélèvement que nous avons employées suivent la méthode normative homologuée par 3e MENVIQ (P. Potvin, comm. pers.)'.

Les prélèvements ont consisté en un échantillon d'eau intégré de la strate de profondeur située entre la surface et la limite inférieure de la zone de compensation. La profondeur de cette zone est équivalente à une fois et demie la transparence de l'eau mesurée au disque de Secchi.

Les bectons ont été échantillonnés de la même façon à l'aide d'un filet planctonique de type Wisconsin (t

=

20 cm, maille 263 microns). Un profil de température et d'oxygène dissous a aussi été effectué sur les deux lacs au moyen d'un appareil de marque Hydrolab.

Deux des trois bouteilles d'eau prélevées étaient d'abord fixées avec de l'acide concentré. Les échantillons d'eau ont été conservés dans des glacières et transmis la journée même au laboratoire commercial chargé d'effectuer les analyses dans les délais prescrits (24 à 48 h selon les paramètres).

Nous avons aussi effectué un certain nombre de relevés physico-chimi- ques au mois de mars 1986. Les laboratoires du MENVIQ se sont chargés des analyses. Au lac Carrière, seuls les profils de température et d'oxygène dissous ont pu être réalisés à cette période de l'année.

La liste des paramètres mesurés, incluant la limite de détection pour l'analyse des minéraux, apparaît au tableau 4.

1 Direction des territoires fauniques, MLCP.

(21)

Tableau 4. Paramètres physico-chimiques relevés aux lacs Carrière et Roger en 1985 et 1986.

Limite de Paramètre détection (mg/1)

Minéraux

Aluminium 0,02

Cadmium 0,001

Calcium 0,1

Cuivre 0,005

Fer 0,02

Magnésium 0,1

Manganèse 0,01

Nickel 0,01

Plomb 0,015

Potassium 0,1

Sodium 0,1

Zinc 0,01

Paramètre Unité

Physiques

Conductivité imhos Couleur vraie U.C.V.

Oxygène dissous m9/1 Poids sec sentons mg/ms Solides dissous mg/I Température de l'eau °C

Transparence m

Organique

Carbone tot. org. m9/1

Inorganiques

Alcalinité tot. mg/l Ca003 Azote tot. Kjeldahl mg/1 N Carbone tot. inorg. mg/1 C

Chlorures mg/1 Cl

Nitrates mg/I N

Sulfates mg/1 S

pH (labo)

(22)

3.2 Résultats et discussion

3.2.1 MOrphométrie

Nous présentons aux figures 1 et 2 les cartes bathymétriques des lacs Carrière et Roger. Les principales composantes morphœétriques du lac Carrière se trouvent au tableau 5 et celles du lac Roger au tableau 6.

Les deux lacs sélectionnés sont du type subrectangulaire allongé et possèdent un indice de forme assez bas, ce qui selon Hutchinson (1957) indique que ces lacs dévient de la forme conique plus fréquente dans les lacs tempérés. En fait, les lacs Carrière et Roger se ressemblent dans la mesure où ils présentent une faible profondeur sur une grande partie de la superficie, pour constituer un plateau littoral, suivi d'une cuvette centrale prononcée.

La profondeur moyenne au lac Carrière (5 m) peut être considérée comme relativement faible. Selon Scott et Crossman (1974), les lacs de grande superficie et de faible profondeur renferment habituellement les plus fortes densités de dorés jaunes en Amérique. Toutefois, la biomasse en Doré ne montre pas de relation avec la profondeur moyenne (Carlander 1977). Au lac Roger, la profondeur moyenne est de 7,5 m.

L'indice de rivage assez élevé des deux lacs est une caractéristique habituellement associée aux milieux productifs (Lied 1979). La profon- deur maximale est de 20,5 m au lac Carrière et de 30,5 m au lac Roger.

3.2.2 Physico-chimie

Les profils de température et d'oxygène dissous relevés à l'été et durant l'hiver apparaissent à la figure 3 pour le lac Carrière et à la figure 4 pour le lac Roger. Les mesures physico-chimiques des 25 autres paramètres analysés se retrouvent respectivement pour les lacs Carrière et Roger aux tableaux 7 et 8.

(23)

Figure 1. Carte bathymétrique du lac Carrière.

(24)

Figure 2. Carte bathymétrique du lac Roger (incluant lac Beaudry).

(25)

Paramètre

Équation théorique' Mesure

Altitude _ 345 ha

Superficie (A) _ 1 407 ha

Volume (V) 1/3V(Am+An+ AmAn)(n-m) 70 874 millions m3

Profondeur moyenne (i) V/A 5 m

Profondeur maximale (Zili) _ 20,5 m

Périmètre (L) 45,8 km

Indice de rivage (DL) L/2\57 3,44

Indice de forme (DF) i/Zm 0,233

1 D'après Hutchinson (1957).

Tableau 6. Caractéristiques morphométriques du lac Roger".

Paramètre Équation théorique2 Mesure

Altitude 275 m

Superficie (A) 3 405,4 ha

Volume (V) 1/3V(Am+An+ AmAn)(n-m) 255 898 millions m3

Profondeur moyenne (27) V/A 7,5 m

Profondeur maximale (Zni) 30,5 m

Périmètre (L) 93,2 km

Indice de rivage (DL) L/2%57 4,51

Indice de forme (DF) 2/zo 0,246

1 Incluant le lac Beaudry.

2 D'après Hutchinson (1957).

(26)

TEMPÉRATURE (°C)

10 15 20

OXYGÈNE DISSOUS (mg / I)

Figure 3 Profil vertical de la température (T°) et de l'oxygène dissous (02 ) en fonction de la profondeur au lac Carrière à l'été 1985 et à l'hi- ver 1986.

(27)

AC1

PROFONDEU R (m)

TEMPÈRATURE (°C)

OXYGiNE DISSOUS (mg /1)

Figure 4 Profil vertical de la température (T°) et de l'oxygène dissous (02) en fonction de la profondeur au lac Roger à l'été 1985 et à l'hiver 1986.

(28)

Tableau 7. Caractéristiques physico-chimiques et trophiques des eaux intégrées1 au lac Carrière.

Paramètre Unité Mesure (21-08-85)2

Physiques

Transparence (temps couvert) m 2,75

Conductivité pmhos 17,4

Couleur vraie U.C.V. 25

Solides dissous mg/1 31

Poids sec des sestons mg/m3 232,2

Température de l'eau en surface °C 19,3 Inorganiques

pH (labo) -- 6,2

Alcalinité totale mg/1 CaCO3 4

Aluminium m9/1 0,02

Cadmium m9/1 0,001

Calcium mg/1 2,05

Chlorures mg/1 2

Cuivre m9/1 0,01

Fer m9/1 0,10

Magnésium mg/1 0,58

Manganèse m9/1 0,015

Nickel mg/1 0,012

Plomb m9/1 0,01

Potassium mg/1 0,38

Sodium mg/1 0,75

Zinc mg/1 0,005

Azote total Kjeldahl mg/1 0,28

Carbone total inorganique mg/1 1

Nitrates et nitrites mg/1 N 0,04

Sulfates mg/1 11,6

Organiques

Carbone total organique m9/1 7,3

1 Correspond à la zone de compensation où la profondeur est équiva- lente à 1,5 fois la transparence.

2 Laboratoire de construction de Québec (LCQ).

(29)

Tableau 8. Caractéristiques physico-chimiques et trophiques des eaux intégrées1 au lac Roger.

Paramètre Unité

Mesure

27-08-852 25-03-863 Physiques

Transparence (temps couvert) m 2,5

Conductivité gmhos 31,5 42,3

Couleur vraie U.C.V. 50 35

Solides dissous mg/1 54

Poids sec des sestons mg/m3 375,4

Température de l'eau en surface °C 19,3 1,0 Inorganiques

pH (labo) 6,5 6,4

Alcalinité totale mg/1 CaO03 6 4,2

Aluminium mg/1 0,15 0,15

Cadmium mg/1 0,001 --

Calcium mg/1 3,52 3,7

Chlorures mg/1 1,0 0,2

Cuivre mg/1 0,01 --

Fer mg/1 0,09 0,18

Magnésium mg/1 1,28 1,6

Manganèse mg/1 0,011 0,01

Nickel mg/1 0,018

Plomb mg/1 0,01

Potassium mg/1 0,62 0,8

Sodium mg/1 1,20 1,4

Zinc mg/1 0,005

Azote total Kjeldahl mg/1 0,38

Carbone total inorganique mg/1 1 1,2

Nitrates et nitrites mg/1 N 0,06 0,12

Sulfates mg/1 8,1 9,0

Amoniaque mg/1 N 0,02

Organiques

Carbone total organique mg/1 13,5- 9,4

1 Correspond à la zone de compensation où la profondeur est équiva- lente à 1,5 fois la transparence.

2 Laboratoires de construction de Québec (LCO).

3 Laboratoires du MENVIQ.

(30)

Dans les deux lacs, la thermocline se forme à environ 15 m de profon- deur durant la période de stratification thermique estivale. Les teneurs en oxygène dissous sont bonnes même durant l'hiver, quoiqu'au lac Carrière elles diminuent très rapidement sous la thermocline durant la période d'été (figure 3). Par ailleurs, des indices nous permettent de croire qu'il existe des courants hypolimniques assez importantS au lac Roger, comme l'indiquent les sédiments de sable remontés du fond du lac à 30,5 m au cours des relevés de température et d'oxygène dissous dans la colonne d'eau. Ceci se traduirait par l'excellente oxygénation des eaux rencontrées même aux plus grandes profondeurs de la masse d'eau (figure 4).

La transparence des eaux est sensiblement la même sur les deux lacs, mais faible à environ 2,6 m (2,5 et 2,75 m). Les pH mesurés à l'été, 6,2 au lac Carrière et 6,5 au lac Roger, peuvent être interprétés comme étant légèrement acides. Le pouvoir tampon des deux plans d'eau de- meure cependant faible compte tenu des valeurs de l'alcalinité totale enregistrée durant l'été à 4:mg/1 au 'lac Carrière (tableau 7) et durant

l'hiver à 4,2 mg/1 au lac Roger (tableau 8).

En raison de la proximité d'usines de transformation de cuivre et nickel présentes à Noranda, nous anticipions de plus importantes réper- cussions reliées aux rejets acides de ces usines sur les concentrations en métaux lourds et autres paramètres révélateurs de l'acidification au lac Roger. Bien que les valeurs mesurées soient assez basses, les con- centrations en aluminium, en composés nitriques (nitrates et nitrites), et en sulfates sont plus élevées au lac Roger qu'au lac Carrière.

.Soulignons enfin, que les valeurs des solides totaux dissous nous ont permis d'estimer les rendements théoriques à l'hectare en Doré jaune apparaissant au tableau 1.

(31)

3.3 Conclusion

L'analyse morphométrique des lacs Carrière et Roger laisse supposer que ces deux lacs expérimentaux pourraient représenter des milieux relati- vement productifs et favorables au support des associations de poissons que nous recherchions à priori.

Dans l'ensemble, les composantes physico-chimiques ne semblent pas pré- senter de danger actuel au maintien des stocks de poissons ni de stress apparent pouvant perturber la dynamique de population des lacs sélec- tionnés. Cette situation permet de croire que les populations de pois- sons des deux lacs à l'étude sont écologiquement saines et représenta- tives des communautés visées.

Par ailleurs, la méthode employée pour réaliser la bathymétrie des lacs, soit la technique des transects avec une couverture en quadrillé est peu recommandable, puisqu'elle entraîne certaines difficultés à faire coïncider les isobathes de profondeur entre les différents transects réalisés. La technique de couverture au moyen de transects en zigzags est une solution à ce problème et est, en général, la méthode la plus couramment utilisée.

(32)

REMERCIEFENTS

L'élaboration de ce document a été rendue possible grâce à la collabo- ration de nombreuses personnes au sein du ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche ou d'ailleurs. Nous tenons à remercier vivement ces personnes qui de près ou de loin ont contribué avec une grande générosité à la réalisation de l'étude. Ces collaborateurs sont:

- Henri Fournier, Jean Fink et Fay Cotton du Service de l'aménagement et de l'exploitation de la faune de l'Outaouais;

- Daniel Nadeau, André Gaudreau et Claude Daigle du Service de l'amé- nagement et de l'exploitation de la faune de l'Abitibi-Témiscamin- gue;

- Jacques Picard du Service de l'aménagement et de l'exploitation de la faune de Trois-Rivières;

- Louis-Philippe Poirier, André Labelle et Arsène Henri du Service du loisir, des parcs et des réserves de l'Outaouais;

- Pierre Pitre de la Société des établissements de plein air du Québec, à Mont-Laurier;

- Camille Pomerleau, Pierre Gignac et Michel Beaulieu de la Direction de la gestion des espèces et des habitats;

- Raymond Faucher, stagiaire en milieu de travail à la Direction de la gestion des espèces et des habitats;

- Paul Potvin de la Direction des territoires fauniques pour les pré- cieux conseils qu'il nous a apportés lors de l'élaboration du proto- cole ayant trait aux relevés physico-chimiques.

(33)

Nos remerciements s'adressent également à monsieur Serge Pilote de la Direction de la gestion des espèces et des habitats pour la révision du texte, ainsi qu'à madame Nicole Samson pour son travail de révision minutieuse et d'édition finale du document.

Nous remercions aussi monsieur Jean Berthiaume et madame Jacinthe Bouchard de la Direction de la gestion des espèces et des habitats à qui l'on droit le tracé des figures, illustrations et symboles dans le présent ouvrage.

Enfin, nous voulons remercier madame Suzanne Paquet qui a procédé à la saisie finale du texte.

(34)

LISTE DES RÉFÉRENCES

CARLANDAR, K.D. 1977. Biomass, production and yields of walleye (Sti- zostedion vitreum vitreum) and yellow perch (Perca flavescens) in North American lakes. J. Fish. Res. Board Can. 34: 1602-1612.

HAZEL, P.-P. 1987. Synthèse du deuxième atelier Doré jaune. Ministère . du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Direction de la faune aquatique, Québec. Document de travail. 27 p.

HAZEL, P.-P. et R. FORTIN. 1986. Le Doré jaune (Stizostedion vitreum Mitchill) au Québec: biologie et gestion. Rapport préparé par l'Université du Québec à Montréal, pour le Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Direction de la faune aquatique, Québec.

Rapp. Tech. 86-04. 417 p.

HUTCHINSON, G.E. 1957. A treatise on limnology. John Wiley and Sons, Inc., New York. Vol. 1. 1015 p.

LACASSE, M., J.L. DUCHARME et J. PELLETIER. 1981. Le loisir relié à l'utilisation de la faune au Québec. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Direction générale de la faune, Québec.

321 p.

LAGACÉ, M., L. BLAIS et D. BANVILLE (éds). 1983. Liste de la faune vertébrée du Québec. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pèche, Direction générale de la faune, Québec. 100 p.

LÉVESQUE, F. 1985. Projet d'étude 1985-86 - Monitorage de populations dulcicoles de Doré jaune dans la région ouest du Québec. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Direction de la faune aquatique, Québec. 9 p. et annexes.

(35)

LÉVESQUE, F. 1986. Projet d'étude 1986-87 - Monitorage de populations dulcicoles de Doré jaune (Stizostedion vitreum) dans la région ouest du Québec. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pê- che, Direction de la faune aquatique, Québec. 23 p.

LIND, O.T. 1979. Handbook of common methods in limnology. 2th edi- tion, The C.V. Mosby Company, St-Louis. 199 p.

ONTARIO MINISTRY OF NATURAL RESOURCES. 1982. Partitioning yield esti- mated from the morphoedaphic index into individual species yields.

Report of Strategic Planning for Ontario Fisheries (SPOF) working group number twelve, Ontario Ministry of Natural Resources. 71 p.

PÉPIN, S. et F. LÉVESQUE. 1985. Techniques de détermination de l'âge des dorés applicables aux populations de cette espèce au Québec.

Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Direction généra- le de la faune, Québec. 33 p. et annexe.

REGIER, H.A. 1975. To survey, monitor or appraise fishery resources:

some general concepts prospector, p. 690-703. in R.L. Welcome (ed). Symposium on the methodology for survey, monitoring and appraisal of fishery resources in lakes and large rivers. FAO, EIFAC Tech. Pap. 23, Suppl. 1 - Vol. II. 747 p.

SCOTT, W.B. et E.J. CROSSMAN. 1974. Poissons d'eau douce du Canada.

Ministère de l'Environnement du Canada, Office de recherche sur les pêcheries du Canada. Bulletin 184. 1026 p.

(36)

Direction de le gestion des espèces et des habitats

SP 1774-10-90

Références

Documents relatifs

Dans l’avenir, les traitements seront de plus en plus efficaces mais il faudra aussi faire des progrès pour détecter les cancers le plus tôt possible afin de mieux les

Président : Emmanuel Decaux , Professeur de droit à l’université Panthéon-Assas - Paris II et membre du Conseil scientifique du SSAE?. Discutante : Jacqueline Laufer

The UNIX PC software also includes the Office, which lets you communicate your instructions to the UNIX system in an easy-to-use window format.. You can also

For example, you can use getchO with the curses routine keypadO, which allows a program to interpret extra keys on a user's terminal, such as arrow keys, function

L'hypothèse à priori suppose qu'il puisse survenir des pertes d'éti- quettes lorsque celles-ci sont du type expérimental (E) à ancrage intramusculaire, comparativement au

Au moment de votre départ à la retraite – Si vous n’avez pas de nouveau conjoint, vous pouvez demander, avant le premier versement de votre rente, que votre ancien

Dans le but de réaliser cet objectif, basé sur la méthode capture - recapture, des saumonneaux étaient étiquetés en rivière, à la clôture de comptage (partielle) de Home Pool

4. Nous croyons qu'avec une série suffisamment longue de données, nous pourrons évaluer les taux de survie des jeunes saumons aux divers stades de leur v i e. Les appli- cations