• Aucun résultat trouvé

Québec 1986

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Québec 1986"

Copied!
74
0
0

Texte intégral

(1)

PORT D'OPÉRATION DE LA RIVIÈRE

MNT-IEAN 1 9 8 6

Grégoire Ouellet Michel Turgeon

Janvier 1987

Québec

anna

(2)

GRÉGOIRE OUELLET, biologiste

MICHEL TURGEON, technicien de la faune

MINISTÈRE DU LOISIR, DE LA CHASSE ET DE LA PÊCHE Direction générale de la faune

Direction de la faune aquatique

JANVIER 1987

(3)

Référence à citer:

OUELLET, G. et M. TURGEON, 1987. Rapport d'opération

de la rivière Saint-Jean 1986. Ministère du Loisir,

de la Chasse et de la Pêche, Direction générale de la

faune, Direction de la faune aquatique, Québec. 60 p.

(4)

TABLE DE MATIÈRES

Page

LISTE DES FIGURES v LISTE DES TABLEAUX vii LISTE DES ANNEXES ix INTRODUCTION 1 1. LA DESCENTE DES SAUMONNEAUX 1 1.1 Objectifs 1

1.2 Matériel et méthodes 2 1.3 Résultats 4 1.4 Discussion 3 2. LA MONTAISON DES SAUMONS ADULTES 6

2.1 Objectifs 6 2. 2 Matériel et méthodes 6 2.3 Résultats 8 2.4 Discussion 9 CONCLUSION 10 RECOMMANDATIONS 11 BIBLIOGRAPHIE 11

(5)
(6)

LISTE DES FIGURES

Page

FIGURE 1. Localisation des engins de pêche. Rivière

Saint-Jean, 1986 13

FIGURE 2. Evolution de la longueur moyenne des sau- monneaux en cours de saison. Rivière

Saint-Jean, 1986 17

(7)
(8)

LISTE DES TABLEAUX

Page

TABLEAU 1. Mesures de température et de niveau d'eau, captures des espèces autres que le Saumon

atlantique, rivière Saint-Jean, 1986 21

TABLEAU 2. Données relatives à la capture et au marquage

des saumonneaux, rivière Saint-Jean, 1986...., 25

TABLEAU 3. Données relatives à la longueur moyenne d'un échantillon quotidien de saumonneaux, rivière

Saint-Jean, 1986 27

TABLEAU 4. Données relatives à la capture et au marquage

des saumons adultes, rivière Saint-Jean, 1986, 29

(9)
(10)

LISTE DES ANNEXES

Page

ANNEXE 1. Liste des saumonneaux marqués et recapturés,

rivière Saint-Jean, 1986 33

ANNEXE 2. Données relatives aux autopsies de saumonneaux

échantillonnés, rivière Saint-Jean, 1986 39

ANNEXE 3. Captures de saumons adultes dans le filet-

trappe, rivière Saint-Jean, 1986 47

(11)
(12)

INTRODUCTION

La rivière Saint-Jean, qui se jette dans la Baie de Gaspé, fait partie du réseau des trois rivières expérimentales avec la rivière aux Becs-Scie et la rivière de la Trinité.

Le présent rapport vise à présenter succinctement les données biologiques obtenues au cours de l'été 1986 dans la riviè- re Saint-Jean et dans son estuaire. On n'y retrouvera donc qu'une compilation primaire des résultats, sans analyse comparative détaillée avec les années précédentes.

L'équipe de travail était constituée comme suit: Melville Mullin, technicien de la faune, responsable du projet sur le ter- rain; Michel Turgeon et Richard Lafond, techniciens de la faune;

Joseph Donavan et Gordon Drody, journaliers; en plus de cette équipe "permanente", se sont ajoutés Jeannine Bossé et Joe Freeburn, étudiante et étudiant en biologie pour une partie de la période estivale ainsi que Denis Fournier, technicien de la faune, qui a été intégré à l'équipe pendant la première partie de la saison grâce à la bonne collaboration de la Société de gestion des rivières York et Darmouth. De plus, messieurs Rémi Bureau et Jacques Dufour, tous deux étudiants en technique de sciences natu- relles au Cégep de Saint-Félicien ont été intégrés à l'équipe dans le cadre d'un stage de trois semaines en milieu de travail.

1. LA DESCENTE DES SAUMONNEAUX

1.1 Objectifs

L'objectif premier était d'évaluer la population de sau- monneaux quittant la rivière au cours du printemps, de façon à en connaître la capacité de production de saumons.

(13)

- 2 -

Nous souhaitions également recueillir des informations sur la structure d'âge et le rapport des sexes de cette population.

1.2 Matériel et méthodes

Dans le but de réaliser cet objectif, basé sur la méthode capture - recapture, des saumonneaux étaient étiquetés en rivière, à la clôture de comptage (partielle) de Home Pool et étaient recapturés en estuaire à l'aide d'une trappe Alaska (figure 1 ) .

- clôture de comptage:

à l'emplacement dit "Home Pool", environ 5 km de l'embou- chure, la moitié restante de la clôture de comptage semi- permanente a été installée sur la partie sud de la riviè- re. Cette structure ne servait qu'à capturer des saumon- neaux en vue de leur marquage.

- trappe "Alaska"

installée dans le chenal secondaire le plus important de l'estuaire de la rivière, cette trappe devait permettre la recapture des saumonneaux marqués en migration vers la mer.

Le filet-trappe, dans le chenal principal, n'a pas été utilisé en 1986, contrairement à 1985, dans une perspective de rationalisation des efforts. En effet, les résultats obtenus en 1985 ont démontré une concordance presque parfaite entre les éva-

(14)

luations de population des saumonneaux obtenus par le filet-trappe dans le chenal principal et la trappe Alaska (Turgeon et Ouellet, 1985) dans le plus important. Il a donc été décidé de n'utiliser que ce dernier engin, étant donné (1) qu'il pouvait être installé très tôt en saison et (2) qu'il était moins coûteux (main- d'oeuvre) à utiliser.

L'engin de capture (clôture de comptage) était visité à bonne heure (6h00) le matin; les saumonneaux étaient transférés dans une cage de rétention où ils étaient capturés à l'aide d'une seine, mesurés (longueur totale), étiquetés (avec anesthésie et étiquettes Carlin)) et relâchés en aval de la structure de captu- re. L'engin de recapture (trappe Alaska) était lui aussi visité tôt le matin.

Dans le but d'éliminer éventuellement le marquage par étiquette Carlin mais également pour conserver une concordance dans la série des résultats, une deuxième méthode de marquage a été utilisée, de pair avec le marquage au Carlin. Il s'agissait de sectionner un bout de la nageoire anale à tous les poissons capturés à Home Pool, (sauf ceux qui recevaient une étiquette Carlin), l'ablation de la nageoire adipeuse étant déjà utilisée sur des poissons ensemencés. Tous les saumonneaux capturés dans la trappe Alaska étaient systématiquement vérifiés pour déterminer la présence d'une étiquette Carlin; dans le cas des ablations de nageoire, un échantillon d'environ 500 poissons était prélevé qui faisaient l'objet d'une vérification individuelle. Nous opé- rions donc deux systèmes de marquage de façon indépendante pour pouvoir comparer adéquatement les deux méthodes.

La clôture de comptage a été en opération du 12 mai au 23 juin, la trappe Alaska du 11 mai au 24 juin. Une forte crue a empêché l'opération des deux engins les 24 et 25 mai.

(15)

- 4 -

A chaque jour, quelques spécimens furent conservés pour étude ultérieure (poids, sexe, longueur, â g e ) : ces spécimens ont été analysés par monsieur Melville Mullin, technicien de la faune. Les températures minimum et maximum, le niveau d'eau ainsi que les captures d'espèces autres que saumons étaient comptabilisés quotidiennement (tableau 1 ) . Enfin on notait quotidiennement, la longueur d'une cinquantaine de saumonneaux à la clôture de comptage.

1.3 Résultats

En 1986, 7 346 saumonneaux ont été capturés à la clôture de comptage; de ce nombre, 1 015 (13.8%) ont été étiquetés et 5 297 ont subi l'ablation de la nageoire anale (tableau 2 ) . La

liste des saumonneaux marqués et recapturés ainsi que le nombre de jours écoulés entre les deux événements apparaissent en annexe I.

La trappe Alaska (chenal secondaire) a permis la capture de 23 273 saumonneaux dont 216 spécimens recapturés avec une éti- quette, soit un taux de recapture de 21%. De plus, des 11 652 saumonneaux vérifiés, 601 avaient la nageoire anale coupée, soit un taux de recapture de 11%.

La figure 2 et le tableau 3 rendent compte de l'évolution de la longueur moyenne tout au long de la dévalaison: la longueur a crû en cours de saison, passant de 118,6 cm (116,1-121,1, p = 0,05) à 147,2 cm (138,9-155,6, p = 0,05).

De plus, 888 ombles de fontaine ont été capturées dans la clôture de comptage; la trappe Alaska a permis la capture de 9 370 ombles de fontaine et 1 202 anguilles (Tableau 1 ) , et de quelques fondules barrés (Fundulus diaphanus) et de plies lisses (Liopsetta putnami).

(16)

Les résultats de l'analyse en laboratoire des saumonneaux conservés ont été colligés en annexe II.

1.4 Discussion

Grâce à l'installation particulièrement hâtive des en- gins, il est évident que nous avons échantillonné l'ensemble des saumonneaux en dévalaison. Cette opinion repose sur le fait que l'on peut observer, aux deux engins, une progression rapide des captures suivie d'une diminution plus lente. L'estimation des .'effectifs a été réalisée à l'aide de l'estimateur de Peterson

corrigé par Chapman de la façon suivante:

N = (M + 1) (C + 1)

où N:

M:

C:

R:

1) Etiquette Carlin

(R +1)

effectifs estimés

nombre de poissons marqués taille de l'échantillon nombre de recaptures

N = (1 015 + 1) (23 273 + 1 ) * = 108 970 (216 + 1)

2) Anale coupée N = ( 5 297 + 1) (11 652 + 1) = 102 554 (601 + 1)

(voir tableau 1)

* Captures totales, moins les captures réalisées avant l'étique- tage et le début des recaptures (2,309), étant donné que le délai de migration empêchait les poissons marqués de se retrou- ver dans cet échantillon.

(17)

- 6 -

Quatre constatations s'imposent:

1) l'estimation à l'aide des étiquettes Carlin représente une augmentation de 77,8% par rapport à l'estimation de 1985 (61 291);

2) l'estimation à l'aide des anales coupées est très sem- blable à la précédente;

3) ces deux estimations brutes apparaissent plutôt éle- vées puisqu'en y appliquant un taux de retour de 8%, on obtiendrait près de 9 000 saumons adultes;

4) la différence de taux de retour entre les deux types de marquage est à première vue surprenante surtout qu'elles génèrent des estimations de populations similaires.

2. LA MONTAISON DES SAUMONS ADULTES 2.1 Objectifs

Dans le but d'évaluer le nombre de saumons adultes péné- trant en rivière, un filet-trappe a été installé en estuaire.

Couplée aux résultats de pêche sportive et d'inventaire de géni- teurs, cette opération permet d'étudier en détail la composition de la population des saumons adultes en migration vers les frayères.

2.2 Matériel et méthodes

Le filet-trappe a été en opération du 21 mai au 6 août.

Sa localisation en estuaire était la même qu'en 1985 (figure 1.).

(18)

Matin et soir, le filet-trappe était nettoyé sommairement et réparé lorsque nécessaire. Deux fois par semaine, il subissait, ainsi que les ailes, un nettoyage complet à l'aide d'un puissant jet d'eau.

Les captures étaient classées en trois catégories, par évaluation de leur longueur (Ouellet, 1986): SI - pour les madeleineaux ( s 63,5 c m ) ; S2 - pour les dibermarins en majorité (63,6 cm à 85 cm) et S3 - pour les tribermarins et les saumons à pontes ( ^* 85 c m ) . Par ailleurs, environ le quart des captures étaient mesurées et marquées à l'aide d'étiquettes de type Spaghetti (T-Bar) en 1986. Dans le but d'estimer l'efficacité du marquage par "spaghetti", il a été décidé d'effectuer un double marquage; la deuxième marque était constituée d'un long spaghetti que l'on passait à travers de la musculature dorsale, juste en dessous de la nageoire dorsale, à l'aide d'une canule; il ne restait alors qu'à faire un noeud avec les deux bouts, de façon à ce que l'étiquette ne puisse plus bouger. Bien qu'un peu plus long à installer, ce type de marque offre des garanties à toute épreuve quant à leur persistance sur le poisson. Malheureusement, de très longs délais de livraison ont empêché la pose de ces étiquettes dans la meileure partie de la saison, si bien que seulement quelques poissons ont reçu un double marquage.

Toute anomalie, marque de filet ou autre blessure sur les poissons, nageoire adipeuse coupée et ou déformation des nageoi- res était notée.

Pour tous les dibermarins qu'on soupçonnait de provenir de pisciculture, (érosion des nageoires, taille), on a prélevé des écailles lors de leur passage au filet-trappe, de façon à s'assu- rer qu'ils provenaient bien d'ensemencements expérimentaux de saumonneaux qui avaient été réalisés en 1984 (Turgeon 1985, comm.

pers . ) .

(19)

- 8 -

2.3 Résultats

Le filet-trappe a permis la capture de 621 saumons adul- tes: 221 unibermarins (SI) ou 35,6%, 331 dibermarins (S2) ou 53,3% et 69 tribermarins et saumons à pontes multiples (S3) ou 11,1% (tableau 4, annexe III).

Des captures totales du filet-trappe, on retranche les individus qu'on croit provenir d'ensemencement (de toute façon les écailles de ces poissons ont été prélevées), soit 14 (S2) et 2 (S3), on obtient un nombre total de saumons d'origine sauvage de 605 individus, dont 36,5% (221) SI, 52,6% (318) S2 et 10,9% (66) S3. 14% des individus avaient des marques de filet et 72,6%

étaient porteurs de copépodes (Lepeophtheirus salmonis). Cent quarante huit (148) saumons ont été étiquetés avec une marque

"spaghetti" et 50 de ceux-ci ont reçu un double marquage.

Nous avons étiqueté 148 saumons, soit 23,8% des captures.

La pêche sportive a permis la recapture de 21 saumons étiquetés parmi 310 captures sportives. L'évaluation de population s'établit comme suit: avec l'estimateur de Peterson, corrigé par Chapman:

N = (M + 1) (C + 1) (R + 1)

où N: effectifs estimés

M: nombre de poissons marqués

C: taille de l'échantillon, (captures sportives) R: nombre de recaptures

N = (148 + 1) (310 + 1) = 1 931 (23 + 1)

(20)

Le filet-trappe a capturé 384 ombles de fontaine ainsi que quelques plies lisses, gaspareaux, morues, maqueraux, méduses, canards, etc.

Par ailleurs, trois saumons sur 148 étiquetés ont été recapturés une fois dans le filet-trappe soit 85% de moins qu'en

1985.

Enfin, l'inventaire des géniteurs par observation directe effectuée par le S.A.E.F. en septembre a révélé la présence de 644 saumons dans la rivière.

2.4 Discussion

Lorsque l'on fait la somme des captures sportives et du nombre de géniteurs laissés en rivière après la saison de pêche sportive, on obtient 954 saumons. Même en admettant un taux de non-enregistrement des captures sportives et un prélèvement illi- cite non-négligeable, on demeure tout de même un peu loin de l'é- valuation obtenue par la formule de Chapman (2 106). Une autre cause qui pourrait expliquer cette différence serait la perte et/ou le non-report des étiquettes; le double marquage visait à quantifier la perte d'étiquettes; il devra être poursuivi en 1987 pour devenir signifiant. Le résultat le plus tangible du double marquage reste l'observation de quatre saumons porteurs de la deuxième marque, de couleur orange, dans la rivière Dartmouth lors de l'inventaire des géniteurs. D'autre part, il semble que l'ef- ficacité du filet-trappe reste relativement constante puisque les captures à cet endroit représenteraient 29% de la population estimée de saumons en 1986 comparé à 30% en 1985, ceci après correction pour passages multiples dans le filet-trappe.

(21)

- 10 -

Enfin, le taux de saumons porteurs de parasites marins ayant encore augmenté en 1986, il semble que la migration ne soit pas sensiblement retardée par la présence du filet-trappe.

CONCLUSION

Nous avons connu des conditions exceptionnellement favora- bles au moment de l'installation des engins de capture et de recapture, grâce à une crue printannière particulièrement modeste, du moins jusqu'au 23 mai. Les saumonneaux avaient eux aussi suivi le mouvement en débutant leur dévalaison au gré des conditions favorables de l'eau. C'est donc dire qu'une telle opération né- cessite une grande souplesse administrative de façon à pouvoir réagir rapidement et efficacement à toute modification susceptible d'affecter notre efficacité: si nous avions attendu le 26 mai (après la vraie crue) pour effectuer l'installation nous aurions raté respectivement 60% et 48% des saumonneaux à la clôture de comptage (marquage) et à la trappe Alaska (recapture).

La capture de saumons adultes s'est effectuée sans compli- cation quoique le manque de pluie n'a certes pas favorisé la migration rapide des saumons vers et dans l'eau douce.

Enfin, compte tenu de la nature des opérations et de l'é- cartèlement dans les opérations auquel nous sommes soumis, les ressources en personnel sont strictement minimales, sinon insuffi- santes, puisque nous avons dû terminer les opérations le 5 août, alors que la montée des adultes n'était pas, de toute évidence terminée.

(22)

RECOMMANDATIONS

Effectuer le monitoring des saumons adultes à Home Pool à partir de la fin de la migration thallassique des saumonneaux.

Maintenir la formule d'engagement temporaire d'un technicien de la faune pour la première partie de la saison.

Installer la trappe "Alaska" le plus tôt possible, compte tenu des conditions hydrauliques.

BIBLIOGRAPHIE

OUELLET, G. 1986. Classification des saumons adultes en trois catégories selon leur longueur. Miméo. M.L.C.P., Dir.

faune aquatique, 4 p.

TURGEON, M. et G. OUELLET. 1985. Rapport d'opération de la rivière Saint-Jean 1985. M.L.C.P., Dir. faune aquatique, 30 p.

(23)
(24)

FIGURE 1. Localisation des engins de pêche. Rivière Saint- Jean-,- 1986.

(25)
(26)

Clôture de comptage

1- Trappe Alaska 2- Filet-trappe

(27)
(28)

FIGURE 2. Evolution de la longueur moyenne des saumonneaux en cours de saison. Rivière Saint-Jean, 1986.

(29)
(30)

o

O C O

155 -

150 -

145 -

140 -

135 -

130 -

125 -

120 -

115

I I I I I I I I 1 I I I I I I I I I I T T I I I I I I I I I I I l

1 2 1 3 1 4 1 5 1 6 1 7 1 8 1 9 2 0 2 1 2 2 2 7 2 8 2 9 3 0 3 1 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1 0 1 1 1 2 1 3 1 4 1 5 1 6 1 7 D a t e ( m a i 8c j u i n )

(31)
(32)

Jean, 1986.

DATE

9 10 il 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

HAI HAI HAI HAI HAI HAI HAI HAI HAI HAI HAI HAI HAI HAI HAI HAI HAI

HAI HAI HAI HAI HAI HAI

TEMPERATURE Celcius Hin.

6.0 4.5 4.5 3.0 3.0 5.0 6.5 7.0 8.0 9.0 9.0 5.0 5.0 5.0 6.0 6.0 6.0 8.0 7.0 8.0 8.0

— > TOTAL Hax.

9.5 10.0 11.0 12.0 13.0 14.0 14.0 7.0 7.0 6.0 9.0 9.0 9.0 10.0 10.0 10.5 11.5 11.5 DUHOIS:

NIVEAU cm

78 80 83 82 80 80 78 78 78 75 98 122 206 174

152 128 106 103 87 83 79

OMBLES DE FONTAINE ANGUILLES Clôture cosp. Trappe Alaska Trappe adultes Trappe Alaska Journ. Cumul. Joum. Cumul. Journ. Cuiul. Joum. Cutul.

30 23 44 38 56 78 94 33 38 34 37 0 0 0 0 3 16

12 27 21

30 53 97 135 191 269 363 396 434 468 505 505 505 505 505 508 524 536 563 584

100 171 92 308 374 463 400 361 295 144 135 146 473

0 0 33 28 162 161 192 116

271

îoo

363 671 1045 1508 1908 2269 2564 2708 2843

^707

3462 3462 3462 3495 3523 3685 3846 4038 4154

0 0 0 0 0 0 0 9 1 0 1

0 0 0 0 0 0 0 9 10 10 11

6 13 10 74 52 89 88 76 79 35 4 8 37 0 0 3 1 61 36 16 21

6 44 54 128 180 269 357 433 512 547 551 559 596 596 596 599 600 661 697 713 734 584 4154 11 734

(33)

TABLEAU 1 . ( S u i t e ) .

- 22 -

DATE

1 JUIN 2 JUIN 3 JUIN 4 JUIN 5 JUIN 6 JUIN 7 JUIN 8 JUIN 9 JUIN 10 JUIN 11 JUIN 12 JUIN 13 JUIN 14 JUIN 15 JUIN 16 JUIN 17 JUIN 18 JUIN 19 JUIN 20 JUIN 21 JUIN 22 JUIN 23 JUIN 24 JUIN 25 JUIN 26 JUIN 27 JUIN 28 JUIN 29 JUIN 30 JUIN

TEfPERAT Celcius Min.

9.0 10.0 7.0 7.0 6.0 10.0 7.0 8.0 9.0 8.0 7.0 8.0 6.0 6.0 4.0 9.0 13.0 9.0 9.0 10.0 10.0 11.0 13.0 15.0 15.0 11.0 12.0 13.0

S TflTfil W / luira. UL

—>T0TAL DE URE Ha;!.

11.0 10.5 11.0 11.0 13.0 11.0 14.0 15.0 12.0 13.0 13.0 14.0 12.0 17.0 17.0 19.0 18.0 14.0 13.0 13.0 15.0 18.0 20.0 20.0 20.0 19.0 17.0 14.0 IHDIS:

LA SAISI»!

NIVEAU es

78 70 68 66 64 60 58 58 58 55 54 52 52 51 50 49 49 49 49 49 47 45 45 44 42 40 40 47

I:

Clôture Joum.

9 14 22 24 17 17 22 18 10 23 16 20 . 18 27 18 7 5 7 2 3 4 1 0

COffip.

Cumul.

593 607 629 653 670 687 709 727 737 760 776 796 814 841 859 866 871 878 880 883 887 888 888

OHBLES DE Trappe t Journ.

139 131 79 115 90 448 404 387 272 191 566 342 405 231 191 93 99 163 214 187 180 82 85 122 -> FIN DE L'OPERATION DES

304 888

5216 9370

î FONTAINE llaska

Cumul.

4293 4424 4503 4618 4708 5156 5560 5947 6219 6410 6976 7318 7723 7954 8145 8238 8337 8500 8714 8901 9081 9163 9248 9370 TRAPPES

Trappe Joum.

1 1 0 1 5 1 1 1 0 1 1 2 5 4 12 9 15 10 5 6 9 15 0 30 8 5 10 25 12 9 204 215

adultes

CUBUI.

12 13 13 14 19 20 21 22 22 23 24 26 31 55 47 56 71 81 86 92 101 116 116 146 154 159 169 194 206 215

ANGUILLES Trappe Journ.

19 14 7 23

10 31 56 73 22 3 21 8

15 15 15 19 44 24 17 0 8 4 6 14

468 1202

Alaska Cumul.

753

767

774

797

807

838

894

967

989

992

1013

1021

1036

1051

1066

1085

1129

1153

1170

1170

1178

1182

1188

1202

FIN

(34)

TABLEAU 1. ( S u i t e ) .

DATE

1 JUILLET 2 JUILLET 3 JUILLET

4 JUILLET 5 JUILLET 6 JUILLET 7 JUILLET 8 JUILLET 9 JUILLET 10 JUILLET 11 JUILLET 12 JUILLET 13 JUILLET 14 JUILLET 15 JUILLET 16 JUILLET 17 JUILLET 18 JUILLET 19 JUILLET 20 JUILLET 21 JUILLET 22 JUILLET 23 JUILLET 24 JUILLET 25 JUILLET 26 JUILLET 27 JUILLET 28 JUILLET 29 JUILLET 30 JUILLET 31 JUILLET

TERPERATURE

Celcius Min.

13.0 15.0 14.0 13.0 13.0 11.0 13.0 12.5 13.0 14.5 12.0 11.0 11.5 12.0 13.0 17.0 11.0 15.0 15.0 14.0 13.5 13.0 13.0 13.0

12.0 18.0 16.0 13.0 13.5

-> TOTAL

ta.

17.0 17.0 19.0 19.0 17.5 20.0 19.5 19.0 18.0 17.0 17.0 19.0 18.0 18.0 17.0 19.0 17.0 19.0 21.0 22.0 21.0 20.0 23.0 20.0

24.0 21.0 21.0 20.0 19.0

DU ROIS:

NIVEAU

CIB

46 45 45 43 44 41 41 40 40 40

38 38 36 36 36 35 35

35

32 32 32 32 33 30

31 31 32

31 31

OHBLEDE

Trappe i Journ.

8 21 13

7

6

2

29 6 9 6

1 3 3 4

2 1 6 0

2 2 0

3 0

4

3

1

6 3 0 0 4

155

FONTAIIC

tdultes Cuail.

223

244

257

264

270

272

301

307 316 322 323 326

329

333 335 336 342 342 344 346 346 349 349

353

356 357 363 366 366 366 370

(35)

- 24 -

TABLEAU 1. (Suite).

DATE TEfKRATURE NIVEAU OMBLE DE FONTAINE Celcius es Trappe adultes Min. Hax. Journ. Cusul.

1 AOUT 14.0 16.0 32 3 373 2 AOUT 12.0 17.0 32 < 3 376 3 AOUT 13.0 21.0 31 6 382 4 AOUT 14.0 22.0 32 2 384 5 AOUT > FIN DES OPERATIONS

-> TOTAL DU ffîlS: 14

-> TOTAL DE LA SAISON: 384

(36)

saumonneaux, rivière Saint-Jean, 1986.

DATE

11 HAI 12 HAI 13 HAI 14 HAI 15 HAI 16 HAI 17 HAÏ 18 HAI 19 HAI 20 HAI 21 HAI 22 HAI 23 HAÏ 26 HAI 27 HAI 28 HAÏ 29 HAI 30 HAI 31 HAI TOTAL DU

!ONE DE HARQUAGE, i Captures

Journ.

39 50 111 200 380 525 587 1010 510 442 566 0 17 66 252 136 257 207 MOIS: 5355

Cuoul.

39 89 200 400 780 1305 1892 2902 3412 3854 4420 4420 4437 4503 4755 4891 5148 5355

CLOTURE DE COHPTAGE

U.,

nargues - - Carlin

Journ.

10 10 20 31 52 52 52 104 80 70 80 0 0 10 40 20 40 30 701

Cuaul.

10 20 40 71 123 175 227 331 411 481 561 561 561 571 611 631 671 701

Anale coupée Journ.

0 30

71

138 276 421 483 802 350 302 406 0

17 46 172 96 177 147 3934

Cuaul.

0 30 101 239 515 936 1419 2221 2571 2873 3279 3279 3296 3342 3514 3610 3787 3934

ZONE DE RECAPTURE.FILET ALASKA(estuaire) - PARTIE

Captures Journ.

2 15

32 52 165 494 492 752 1082 680 1925 1106 4398 1235 962 1988 1424 904 820 18528

Cuaul.

2 17 49 101 266 760 1252 2004 3086 3766 5691 6797 11195 12430 13392 15380 16804 17708 18528

CARLIN --

Recapturès Journ.

0 0 0 0 2 1 4 5 16 14 32 10 47 4 0 2 2 4 5 148

Cuoul.

0 0 0 0 2 3 7 12 28 42 74 84 131 135 135 137 139

143 148

PARTIE ANALE Echantillon Journ.

2 15 32 51 162 483 476 510 508 510 517 456 605 498 613 529 504 430 508 7409

COUPEE Recaptures Cuoul. Journ.

2 17 49 100 262 745 1221 1731 2239 2749 3266 3722 4327 4825 5438 5967 6471 6901 7409

0 0 0 1 1 11 12 22 30 34 65 49 30 10 10 4 7 9 9 304

Cuaul.

0 0 0

1

2

13 25 47 77 111 176 225 255 265 275 279 286 295 304

(37)

- 26 -

TABLEAU 2 . ( S u i t e ) .

DATE

1 JUIN 2 JUIN 3 JUIN 4 JUIN S JUIN 6 JUIN 7 JUIN 8 JUIN 9 JUIN 10 JUIN 11 JUIN 12 JUIN 13 JUIN 14 JUIN 15 JUIN 16 JUIN 17 JUIN 18 JUIN 19 JUIN 20 JUIN 21 JUIN 22 JUIN 23 JUIN 24 JUIN 25 JUIN TOTAL DU MOIS TOTAL SAISON:

i50NE DE MARQUAGE, Captures

Journ.

134 93 142 236 116 168 188 175 137 105 124 100 84 91 43 34 4 3 3 8 1 2 0 0

: 1991 7346

Cuitil.

5489 5582 5724 5960 6076 6244 6432 6607 6744 6849 6973 7073 7157 7248 7291 7325 7329 7332 7335 7343 7344 7346 7346 7346

CLOTURE DE

COMPTAGE

nargues - — Carlin

Journ.

20 16 24 40 20 28 30 30 20 15 20 15 10 14 6 6 0 0 0 0 0 0 0 0

•>FIN DES 314 1015

Cuoul.

721 737 761 801 821 849 879 909 929 944 964 979 989 1003 1009 1015 1015 1015 1015 1015 1015 1015 1015 1015

Anale coupée Journ.

94 61 94 156 76 112 128 115 97 75 84 70 64 63 31 22 4 3 3 8 1

2

0 0 OPERATIONS POUR LE!

1363 5297

Cuaul.

4028 4089 4183 4339 4415 4527 4655 4770 4867 4942 5026 5096 5160 5223 5254 5276 5280 5283 5286 5294 5295 5297 5297 5297

> SAUMON»

ZONE DE RECAPTURE, - PARTIE

Capturés Journ.

702 525 539 429 202 332 341 323 457 103 257 141 149 123 58 27 11 12 5 0 3 5 1 0 IEAUX

4745 23273

Cuaul.

19230 19755 20294 20723 20925 21257 21598 21921 22378 22481 22738 22879 23028 23151 23209 23236 23247 23259 23264 23264 23267 23272 23273 23273

CARLIN --

Recapturès Journ.

7 5 3

4

3 4 4 3 8

2

8 3 4 3 3 1 2 1 0 0 0 0 0 0

68 216

Cunul.

155 160 163 167 170 174 178 181 189 191 199 202 206 209 212 213 215 216 216 216 216 216 216 216

FILET ALASKA (estuaire)

B

rARTIE ANALE Echantillon Journ.

533 483 510 414 192 316 318 310 407 90 217 115 127 104 53 23 7

10 5 0 3 5 1 0

4234 11652

COUPEE Recaptures Cuoul. Journ.

7942 8425 8935 9349 9541 9857 10175 10485 10892 10982 11199 11314 11441 11545 11598 11621 11628 11638 11643 11643 11646 11651 11652 11652

25 37 26 11 7 12 19 10 42 11 32 23 18 16

2

3 2 1 0 0 0 0 0 0

297 601

Cuaul.

329 366 392 403 410 422 441 451 493 504 536 559 577 593 595 598 600 601 601 601 601 601 601 601

(38)

TABLEAU 3. Données relatives à la longueur moyenne d'un échantillon quotidien de saumonneaux, rivière Saint-Jean, 1986.

DATE

12 mai 13 mai 14 mai 15 mai 16 mai 17 mai 18 mai 19 mai 20 mai 21 mai 22 mai 27 mai 28 mai 29 mai 30 mai 31 mai 1 juin 2 juin 3 juin 4 juin 5 juin 6 juin 7 juin 8 juin 9 juin 10 juin 11 juin 12 juin 13 juin 14 juin 15 juin 16 juin 17 juin

MOYENNE

118,6 118,0 119,9 124,6 125,4 123,9 126,6 125,3 124,5 125,9 126,2 131,5 130,5 129,0 131,0 137,2 137,2 133,9 133,6 135,6 135,6 136,3 133,5 134,3 141,7 138,3 140,2 136,6 139,0 144,5 141,1 141,9 147,2

NOMBRE

29 40 51 30 52 52 52 104 79 70 80 10 50 51 50 50 48 50 24 52 52 50 50 50 50 50 50 50 52 50 38 28 4

VARIANCE

44,03 53,97 63,83 83,63 77,34 45,41 105,62 85,09 75,74 59,74 90,32 110,50 99,15 85,14 65,10 99,89 123,41 95,12 125,04 135,26 139,93 125,19 110,99 96,52 91,32 125,21 110,96 134,05 119,92 99,44 141,24 106,77 27,58

ECART TYPE

6,64 7,35 7,99 9,15 8,79 6,74 10,28 9,22 8,70 7,73 9,50 10,51 9,96 9,23 8,07 9,99 11,11 9,75 11,18 11,63 11,83 11,19 10,54 9,82 9,56 11,19 10,53 11,58 10,95 9,97 11,88 10,33 5,25

VALEUR DE t 2,05 2,04 2,02 2.04 2,02 2,02 2,02 2,00 . 2,00 2,00 2,00 2,26 2,02 2.02 2,02 2,02 2,02 2,02 2,07 2,02 2,02 2,02 2,02 2,02 2,02 2,02 2,02 2,02 2,02 2,02 2,04 2,05 3,18

INTERVALLES DE CONFIANCE (95%)

116,1 121,1

115,6 120,3

117,7 122,2

121,2 128,0

122,9 127,8

122,0 125,8

123,7 129,5

123,5 127,1

122,5 126,5

124,1 127,8

124,0 128,3

124,0 139,0

127,6 133,3

126,4 131,6

128,7 133,3

134,4 140,1

134,0 140,5

131,1 136,7

128,9 138,3

132,4 138,9

132,3 138,9

133,1 139,5

130,5 136,5

131,5 137,1

139,0 144,4

135,1 141,5

137,2 143,2

133,3 139,9

136,0 142,1

141,7 147,4

137,1 145,0

137,9 145,9

138,9 155,6

(39)
(40)

DATE

21 RAI 22 HAI 23 RAI 26 RAI 27 RAI 28 RAI 29 HAI 30 RAI 31 RAI TOTAL DU ROIS:

Capturés Journ. i

0 0 0 0 0 0 0 0 0

SI:

Cumul

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

SI Marqués . Journ.

0 0 0 0 0 0 0 0 0

SI:

Cumul.

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Capturés Journ. 1

1 0 0 0 0 0 2 0 6

S2:

Cuiul 1 1

1

1

1

1 3 3 9 9

S2 Marqués . Journ. 1

0 0 0 0 0 0

1

0

1

S2:

Dusul.

0 0 0 0 0 0

I

1

2 7

Capturés Journ. 1

0 0 0 0 0 2 2 0 1 S3:

:uBui 0 0 0 0 0 2

4 4

5 5

S 3 — Harqués . Journ.

0 0 0 0 0 1 1 0 1

S3

Cumul.

0 0 0 0 0 1

2 2

3 : 3

— TOTAL — Capturés

Journ.

1 0 0 0 0 2 4 0 7 Tous:

Cuaul.

1 1 1 1 1 3 7 7

14 14

Rarqués Journ.

0 0 0 0 0

1

2

0 2

Tous:

Cumul.

0 0 0 0 0

1

3 3

5

S

(41)

- 30 - TABLEAU 4 . ( S u i t e ) .

UHIt

1 JUIN 2 JUIN 3 JUIN 4 JUIN 5 JUIN 6 JUIN 7 JUIN 8 JUIN 9 JUIN 10 JUIN 11 JUIN 12 JUIN 13 JUIN 14 JUIN 15 JUIN 16 JUIN 17 JUIN 18 JUIN 19 JUIN 20 JUIN 21 JUIN 22 JUIN 23 JUIN 24 JUIN 25 JUIN 26 JUIN 27 JUIN 28 JUIN 29 JUIN 30 JUIN TOTAL DU HQIS:

Capturés Joura. i

0

0 0 0

0 1 0 2 1 0 1

3 0 0

4 1 3 5 1 2 10 1 0

6

4

0 5 3 6

2

SI:

Cumul.

0

0

0 0 0 1 1 3

4 4 5

8 8 8

12 13 16 21 22 24 34 S 35 41 45

45 50 53

59

61

61

si

Marqués Journ. 1

0 0 0 0

0 1 0 0

0 0 0 2 0 0 1

0 1 2 0 1 2 0

0 1 0 0 1 1 1 1

SI:

:u&ul.

0 0 0 0 0

1 1 1 1 1 1

3

3

3 4 4 5 7 7 8 10 10 10 11 11

11 12 13 14 15 15

Capturés Journ. 1

3

7 7 12 7 10 7 11 32 1 16 16 2 5 12 14 24 4 5 0 2 7

0

13 11

0 3 9 0

2

S2:

ÙUfflUl.

12 19 26 38 45 55 62 73 105

106

122 138 140 145 157

171 195 199 204

204 206 213 213 226 237

237 240 249

249 251 242

Harqués Journ. 1

1 3 2 2 2 2 2 1 2 1 5 3 1 1

3

5

6

2

2 0 1

3

0 1 3 0 1 2 0

0

S2:

Duffiul.

3

6 8 10 12 14

16

17 19 20 25

28 29 30 33 38

44 46 48 48

49

52 52 53 56

56

57

59 59

59 57

Capturés Journ.

0 2 8 2 4 2 2 2 10 3 1 1 2 2 2 1 3 4

0

0

0 0 0

1 1

0 0

1 0 1

S3:

Cumul.

5 7 15 17 21 23 25 27 37 40 41 42 44 46 48 49 52

56 56 56 56 56 56

57 58

58 58 59

59

60 55

Marqués Journ.

0 1 2 1 1 0

0 1 1

1 0 0

0 1 2 0 0 1

0 0 0 0 0

1 0

0 0 0 0 1

S3:

Cumul.

3

4

6

7 B

8

8 9 10 11 11 11 11

12

14 14 14

15 15 15 15

15 15 16 16

16 16 16 16

17 14

IUI

Capturés Journ.

3 9 15 14

11 13 9

15 43

4

18 20 4 7 18 16

30 13 6 2 12 8

0 20

16

0 8 13 6 5

Tous;

Cumul.

17

26

41

55 66 79 88 103

146 150 168 IBS 192 199 217 233

263 276 282 284 296 304

304 324 340

340 348 361 367 372 : 358

HL

Harqués Journ. 1

1 4 4

3

3 3 2

2 3 2

5 5 1 2

6

5 7 5 2 1 3 3 0 3 3

0

2 3 1 2 Tous:

DllMil.

6

10

14

17 20 23

25

27

30

32

37

42

43

45

51 56 63 68 70

71

74

77

77

80 83 83 85

8B

89 91 86

(42)

UHIC

1 JUILLET 2 JUILLET 3 JUILLET 4 JUILLET 5 JUILLET 6 JUILLET 7 JUILLET 8 JUILLET 9 JUILLET 10 JUILLET 11 JUILLET 12 JUILLET 13 JUILLET 14 JUILLET 15 JUILLET 16 JUILLET 17 JUILLET 18 JUILLET 19 JUILLET 20 JUILLET 21 JUILLET 22 JUILLET 23 JUILLET 24 JUILLET 25 JUILLET 26 JUILLET 27 JUILLET 28 JUILLET 29 JUILLET 30 JUILLET 31 JUILLET TOTAL DU HOIS:

Capturés Jauni.

0

4 2

10 7 4 10 6 2 3 17 5 8

7

3 4 2 2 7 3 2

7

0 7 8 0 12 9 0 3 0

SI:

Cuaul.

61 65

67 77

84 88 98 104 106 109 126 131 139 146 149 153 155 157 164 167 169 176 176 183 191 191 203 212 212 215 215

154

31

Marqués Journ. 1

0

1

0 2 0 1 1 0

1 1 4

1 2 1

2

0 1 0 1 1 0 2 0 2 0 0

4

2 0 0 0

SI:

15 16

16 18 18 19 20 20 21 22 26 27 29 30 32 32 33 33 34 35 35 37 37 39 39 39 43 45 45 45 45 30

Capturés Journ.

1 1

1 6 1 3 7 1 3 0 7 3 6 6 1

1

1 2 7 1 0 6 0 3

1

0 2 2 2 0 0

S2:

Cumul.

252 253 254 260 261 264 271 272

275 275

282

2B5

291 297 298 299 300 302 309 310 310 316 316 319 320 320 322 324 326 326 326 75

Marqués Journ.

2

0 0 1 1

1 1

1 2 0 2

1

2

2

0 0 0 0 2 1 0 2 0 1 0 0 1 1

1

0 0

S2:

Cumul.

61 61 61 62 63 64 65 66 68 68 70

71 73 75

75 75 75 75 77 78 78 80 80

81

81

81 82 83 84 84 84 25

Capturés Journ.

1 0 0 0 0

0 1

0 0 0 0 0 1 0 0 1 1 0 1 0 0 1 0

1

0 0 1 0 0 0 0

S3:

Cumul.

61 61 61 61

61

61 62 62 62 62 62 62 63 63 63 64 65 65 66 66 66 67 67 68 68 68 69 69 69 69 69 9

«

Marqués Journ. f

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

S3:

^ T l U l .

17 17 17 17 17 17 17 17 17 17 17 17 17 17 17 17 17 17 17 17 17 17 17 17 17 17 17 17 17 17 17 0

I U I

Capturés Journ.

2 5 3 16 8

7

18 7 5 3 24 8 15 13 4 6 4 4 15

4 2 14

0

11 9 0 15 11 2

3 0 Tous

Cuaul.

374 379 382 398 406 413 431 438 443 446 470

478

493 506 510 516 520

524

539 543 545 559 559 570 579 579 594 605 607 610 610 : 238

ni.

Marqués Journ. (

2

1

0 3 1 2 2

1

3 1 6

2 4 3 2 0 1 0 3

2

0

4 0 3 0 0 5 3 1 0 0

Tous:

Jwiul.

93 94 94 97 98 100 102 103 106

107

113

115

119 122 124 124 125 125

m

130 130 134 134 137 137 137 142 145 146 146 146 55

(43)

- 3 2 - TABLEAU 4 . ( S u i t e ) .

1 AOUT 2 AOUT 3 AOUT 4 AOUT 5 AOUT 6 AOUT

SI Capturés Journ. Cumul.

0 215 3 218 0 218 3 221 0 221

Marqués Journ. (

0 1

0 0 0 -> FIN DES OPERATIONS

SI: 6 SI: 221

35.6

SI:

SI:

Mil.

45

46 46 46 46

1 46

Capturés Journ. 1

1 1

1 2 0

S2:

S2:

:uiul.

327 328

329 331

331 5

331 53.3

S2 Marqués Journ. Cumul.

1 0 0 0 0

S2:

S2:

85

85 85 85 85

1 85

Capturés Journ. C

0 0 0 0

0

S3:

S3:

luffiul.

69 69 69 69 69

0 69 1 1 . 1

S3 Narqués Journ. Cumul.

0 0 0

0 0

S3:

S3:

17

17 17 17 17

0

17

— TOTAL —

Capturés Journ. 1

1

4 1 5

0

Tous:

Tous:

611

615 616 621

621

11 621

Marqués Journ. 1

1

1 ' 0 0 0

Tous:

Tous:

Cumul.

147 148

148 148 148

2

148

(44)

ANNEXE I. Liste des saumonneaux marqués et recapturés, rivière Saint-Jean, 1986.

(45)

- 34 - Page No.

12/11/86

LISTE DES SAUMONNEAUX MARQUES ET RECAPTURES RIVIERE ST-JEAN, 1986

# CARLIN

147081 147027 147015 147026 147065 147009 147088 147062 147065 147079 147046 147068 147018 147039 147061 147053 147022 147011 147034 147056 147089 147057 147002 147057 147109 147072 147194 147102 147077 147095 147030 147055 147067 147163 147147 147023 147074 147141 147049 147138 147014 147162 147067 147076 147151 147136 147119 147146

LONGUEUR

112 133 123 123 127 139 124 119 127 108 111 110 117 150 134 121

127 117

120 125 129 125 112 137 122 123 130 142 116 131 126 137 123 125 120 112 126 135 119 129 133 124 123 113 124 125 116 133

DATE CAPTURE

05/12/86 05/13/86 05/14/86 05/14/86 05/14/86 05/14/86 05/14/86 05/14/86 05/14/86 05/14/86 05/14/86 05/14/86 05/15/86 05/15/86 05/15/86 05/15/86 05/15/86 05/15/86 05/15/86 05/15/86 05/15/86 05/15/86 05/15/86 05/15/86 05/16/86 05/16/86 05/16/86 05/16/86 05/16/86 05/16/86 05/16/86 05/16/86 05/16/86 05/16/86 05/16/86 05/16/86 05/16/86 05/16/86 05/16/86 05/16/86 05/16/86 05/16/86 05/16/86 05/16/86 05/17/86 05/17/86 05/17/86 05/17/86

DATE RECAPT.

05/19/86 05/23/86 05/16/86 05/17/86 05/17/86 05/17/86 05/15/86 05/21/86 05/18/86 05/21/86 05/22/86 06/01/86 05/18/86 05/20/86 05/19/86 05/21/86 05/21/86 05/17/86 05/23/86 05/20/86 05/21/86 05/20/86 05/19/86 05/20/86 05/19/86 05/19/86 05/19/86 05/19/86 05/19/86 05/20/86 05/21/86 05/21/86 05/23/86 05/18/86 05/20/86 05/21/86 05/18/86 05/22/86 05/21/86 05/21/86 05/19/86 05/19/86 05/20/86 05/21/86 05/19/86 05/21/86 05/19/86 05/20/86

DELAI

7

10 2

3

3 3 1

7

4 7 8 18 3 5 4 6 6 2 8 5 6 5 4 5 3 3 3 3 3

4 5 5

7 2 4 5 2 6 5 5 3 3 4 5 2 4

. 2

3

(46)

LISTE DES SAUMONNEAUX MARQUES ET RECAPTURES RIVIERE ST-JEAN, 1986

# CARLIN

147185 147173 147114 147178 147143 147189 147145 147196 147182 147116 147125 147192 147126 147161 147108 147123 147132 147158 147175 147117 147172 147167 147150 147197 147255 147202 147153 147283 147262 147295 147238 147214 147265 147210 147227 147112 147245 147239 147198 147129 147118 147280 147342 147232 147252 147209 147213 147373

LONGUEUR

129 121 129 125

120

132 136 129 123 120 116 130 125 127 132 124 123 138 122 116 118 132 118 118 129 125 143 125 138 125 124 128 154 123 119 118 133 141 139 118 123 116 113 118 131 131 130 127

DATE CAPTURE

05/17/86 05/17/86 05/17/86 05/17/86 05/17/86 05/17/86 05/17/86 05/17/86 05/17/86 05/17/86 05/17/86 05/17/86 05/17/86 05/17/86 05/17/86 05/17/86 05/17/86 05/17/86 05/17/86 05/17/86 05/17/86 05/18/86 05/18/86 05/18/86 05/18/86 05/18/86 05/18/86 05/18/86 05/18/86 05/18/86 05/18/86 05/18/86 05/18/86 05/18/86 05/18/86 05/18/86 05/18/86 05/18/86 05/18/86 05/18/86 05/18/86 05/19/86 05/19/86 05/19/86 05/19/86 05/19/86 05/19/86 05/19/86

DATE RECAPT.

05/19/86 05/21/86 05/21/86 05/21/86 05/19/86 05/21/86 05/21/86 05/19/86 05/18/86 05/21/86 05/21/86 05/20/86 05/21/86 05/19/86 05/23/86 05/23/86 05/23/86 05/22/86 05/21/86 06/02/86 05/23/86 05/21/86 05/21/86 05/21/86 05/21/86 05/21/86 05/22/86 05/21/86 05/20/86 05/23/86 05/20/86 05/23/86 05/23/86 05/21/86 05/22/86 05/23/86 05/20/86 05/23/86 05/20/86 06/04/86 05/23/86 05/23/86 05/21/86 05/26/86 05/20/86 05/23/86 05/23/86 05/22/86

DELAI

2 4

4

4 2

4

4 2 1 4

4

3 4 2 6 6 6 5 4 16 6 3 3 3 3 3 4 3 2 5 2 5 5 3 4 5 2 5 2 17 5 4 2 7 1 4 4 3

(47)

- 36 -

Page No.

12/11/86

LISTE DES SAUMONNEAUX MARQUES ET RECAPTURES RIVIERE ST-JEAN, 1986

» CARLIN

147256 147211 147367 147230 147224 147235 147270 147242 147390 147297 147212 147273 147236 147237 147301 147352 147391 147477 147420 147348 147332 147312 147428 147481 147483 147455 147458 147485 147486 147480 147426 147412 147453 147438 147441 147510 147512 147546 147526 147531 147527 147594 147530 147576 147581 147545 147586 147644

LONGUEUR

124 . 122

120 140 164 131

121

115 129 123 127 113 129 124 136 129 129 122 112 129 110 146 125 128 129 144 130 123 117 124 115 140 123 139 116 116 135 140 130 120 139

117

147 140 123 131 120 127

DATE CAPTURE

05/19/86 05/19/86 05/19/86 05/19/86 05/19/86 05/19/86 05/19/86 05/19/86 05/19/86 05/19/86 05/19/86 05/19/86 05/19/86 05/19/86 05/19/86 05/20/86 05/20/86 05/20/86 05/20/86 05/20/86 05/20/86 05/20/86 05/21/86 05/21/86 05/21/86 05/21/86 05/21/86 05/21/86 05/21/86 05/21/86 05/21/86 05/21/86 05/21/86 05/21/86 05/21/86 05/22/86 05/22/86 05/22/86 05/22/86 05/22/86 05/22/86 05/22/86 05/27/86 05/27/86 05/27/86 05/27/86 05/27/86 05/28/86

DATE RECAPT.

05/21/86 05/26/86 05/26/86 05/23/86 05/23/86 05/23/86 05/21/86 05/23/86 05/23/86 05/23/86 05/21/86 05/23/86 05/23/86 05/23/86 05/23/86 05/23/86 05/22/86 05/22/86 05/28/86 06/03/86 05/23/86 05/26/86 05/23/86 05/23/86 05/23/86 05/23/86 05/23/86 05/23/86 05/23/86 05/23/86 05/23/86 05/23/86 05/22/86 05/23/86 05/28/86 05/23/86 05/23/86 05/23/86 05/23/86 05/31/86 ,05/23/86 05/31/86 05/30/86 05/29/86 05/29/86 05/31/86 06/01/86 05/31/86

DELAI

2 7

7

4

4

4 2 4 4 4 2 4

4

4 4 3 2 2 8 14 3 6 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 1 2 7 1 1 1 1 9

1

9 3 2 2 4 5 3

(48)

LISTE DES SAUMONNEAUX MARQUES ET RECAPTURES RIVIERE ST-JEAN, 1986

# CARLIN

147695 147551 147518 147657 147506 147590 147565 147636 147509 147689 147658 147656 147684 147625 147629 147650 147628 147669 147652 147600 147635 147617 147620 147639 147607 147655 147674 147675 147674 147738 147716 147715 147712 147722 147722 147777 147740 147720 147765 147747 147725 147756 147824 147863 147848 147895 147811 147869

LONGUEUR

141 130 139 112 144 128 123 120 140 138 112 137 117 139 112 136 130 150 118 132 122 130 140 129 135 142 122 141 127 152 143 138 127 138 138 126 143 120 131 137 130 134 114 142 140 153 133 135

DATE CAPTURE

05/28/86 05/28/86 05/28/86 05/28/86 05/28/86 05/28/86 05/28/86 05/28/86 05/28/86 05/29/86 05/29/86 05/29/86 05/29/86 05/29/86 05/29/86 05/30/86 05/30/86 05/30/86 05/30/86 05/30/86 05/30/86 05/30/86 05/30/86 05/30/86 05/30/86 05/30/86 05/30/86 05/31/86 05/31/86 06/01/86 06/01/86 06/01/86 06/02/86 06/02/86 06/02/86 06/02/86 06/03/86 06/03/86 06/04/86 06/04/86 06/04/86 06/04/86 06/05/86 06/05/86 06/05/86 06/06/86 06/06/86 06/06/86

DATE RECAPT.

06/01/86 05/30/86 05/30/86 05/30/86 06/09/86 06/04/86 06/02/86 06/07/86 06/02/86 06/01/86 06/01/86 06/06/86 06/08/86 05/31/86 06/04/86 06/03/86 06/02/86 06/01/86 06/05/86 06/03/86 06/11/86 06/07/86 06/06/86 06/17/86 06/06/86 06/01/86 06/08/86 06/05/86 06/08/86 06/09/86 06/04/86 06/05/86 06/07/86 06/10/86 06/09/86 06/09/86 06/09/86 06/07/86 06/09/86 06/08/86 06/11/86 06/06/86 06/09/86 06/13/86 06/12/86 06/10/86 06/09/86 06/15/86

DELAI

4 2 2 2 12 7 5 10 5 3 3 8 10 2

6

4

3

2 6

4

12 8 7 18 7 2 9 5 8 8 3 4 5 8 7 7 6 4 5 4 7 2 4 8 7 4 3 9

(49)

Page No.

12/11/86

- 38 -

LISTE DES SAUMONNEAUX MARQUES ET RECAPTURES RIVIERE ST-JEAN, 1986

# CARLIN

147881 147840 147828 147881 147847 147964 147820 147976 147822 147984 147968 147933 147944 147981 147907 147907 147992 147972 147972

LONGUEUR

141 121 140 141 130 131 130 130 120 149 132 135 123 147 131 131 149 151 151

DATE CAPTURE DATE RECAPT. DELAI

06/07/86 06/07/86 06/07/86 06/07/86 06/08/86 06/08/86 06/08/86 06/08/86 06/08/86 06/09/86 06/09/86 06/09/86 06/10/86 06/11/86 06/11/86 06/11/86 06/12/86 06/14/86 06/14/86

06/11/86 06/12/86 06/13/86 06/13/86 06/11/86 06/11/86 06/11/86 06/11/86 06/11/86 06/14/86 06/16/86 06/12/86 06/15/86 06/14/86 06/14/86 06/13/86 06/15/86 06/17/86 06/18/86

4

5

6

6

3

3

3

3

3

5

7

3

5

3

3

2

3

3

4

(50)

ANNEXE II. Données relatives aux autopsies de saumonneaux échantillonnés, rivière Saint-Jean, 1986.

(51)

Page No.

01/09/87

- 40 -

RESULTATS DES AUTOPSIES REALISEES SUR LES SAUMONNEAUX ECHANTILLONNES AU COURS DE LA DEVALAI SON

DATE

05/13/86 05/13/86 05/13/86 05/13/86 05/13/86 05/13/86 05/13/86 05/14/86 05/14/86 05/14/86 05/14/86 05/14/86 05/14/86 05/14/86 05/15/86 05/15/86 05/15/86 05/15/86 05/15/86 05/15/86 05/15/86 05/15/86 05/16/86 05/16/86 05/16/86 05/16/86 05/16/86 05/16/86 05/16/86 05/16/86 05/17/86 05/17/86 05/17/86 05/17/86 05/17/86 05/17/86 05/17/86 05/17/86 05/18/86 05/18/86 05/18/86 05/18/86 05/18/86 05/18/86 05/18/86 05/18/86 05/19/86 05/19/86 05/19/86

LONGUEUR FOURCHE

130 133 116 113 104 102 104 144 121 111 109 107 117 101 136 132 106 103 117 108 106 106 136 122 128 117 105 109 112 96 129 125 112 107 108 110 112 108 124 150 128 119 108 106 111 106 143 124 116

LONGUEUR TOTALE

140 145 127 123 114 113 114 156 132 122 120 117 129 110 147 145 115 114 128 118 116 0 149 133 141 129 116 119 123 106 141 139 124 117 117 122 124 118 136 164 140 130 118 116 123 117 158 136 128

POIDS

19.0 22.4 15.7 13.7 10.3 11.2 10.0 28.3 17.2 12.1 12.7 11.8 14.0 10.1 24.2 20.0 13.0 9.8 14.1 11.3 10.7 11.4 18.9 17.2 16.8 14.3 12.1 12.4 14.2 8.4 20.2 17.6 12.2 10.7 11.0 13.0 12.1 11.1 17.1 29.1 20.6 13.5 9.7 9.2 11.3

9.9 27.7 15.3 13.2

FACT.

COND.

0.69 0.73 0.77 0.74 0.70 0.78 0.67 0.75 0.75 0.67 0.73 0.74 0.65 0.76 0.76 0.66 0.85 0.66 0.67 0.69 0.69

*****

0.57 0.73 0.60 0.67 0.78 0.74 0.76 0.71 0.72 0.66 0.64 0.67 0.69 0.72 0.63 0.68 0.68 0.66 0.75 0.61 0.59 0.59 0.61 0.62 0.70 0.61 0.63

AGE

4 3 + 3 4 4 4 3 3

3 + 4

4 4 3 4 3 3 + 4 + 4 4 4 4 4 3 4 4 4 5 4 4 3 4 4 4 5 4 4 3 4 4 5 4 4 3 3 4 0 4 4

SEXE

M F F F F F M M M F F F M F M F M M F F F F F M F F M F F F F M F M M M M F F F M M M F F F M F M

(52)

ECHANTILLONNES AU COURS DE LA DEVALAI SON

AGE SEXE DATE

05/19/86 05/19/86 05/19/86 05/19/86 05/19/86 05/20/86 05/20/86 05/20/86 05/20/86 05/20/86 05/20/86 05/20/86 05/20/86 05/21/86 05/21/86 05/21/86 05/21/86 05/21/86 05/21/86 05/21/86 05/21/86 05/23/86 05/23/86 05/23/86 05/23/86 05/23/86 05/23/86 05/23/86 05/23/86 05/23/86 05/23/86 05/23/86 05/23/86 05/26/86 05/26/86 05/26/86 05/26/86 05/26/86 05/26/86 05/26/86 05/26/86 05/27/86

05/27/86 05/27/86 05/27/86 05/27/86 05/27/86 05/27/86 05/27/86

LONGUEUR FOURCHE 109 110 122 115 95 163 122 122 116 113 116 113 100 141 128 112 112 112 106 99 104 127 124 119 120 110 112 108 118 112 116 108 103 136 123 109 111 107 110 102 99 126 113 123 107 104 109 103 103

LONGUEUR TOTALE

121 122 136 127 104 177 134 134 126 124 127 124 111 154 141 122 122 124 116 109 113 139 136 131 131 120 122 118 130 124 127 118 113 148 135 120 122 117 121 112 108 137 125 135 117 114 118 113 114

POIDS

11.0 11.6 15.5 12.9

7.5 34.9 14.7 15.7 11.9 13.2 12.4 13.0 9.8 26.3 19.8 12.5 13.5 14.1 10.9 9.1

10.1

17.9 14.7 13.7 15.9 13.0 12.3 11.7 13.8 12.4 13.5 12.2'

9.9 22.4 17.0 11.7 12.4 10.7 11.0 8.9 8.9 18.6 14.1 17.3 10.5 10.5 11.6 10.0 9.9

FACT.

COND.

0.62 0.64 0.62 0.63 0.67 0.63 0.61 0.65 0.59 0.69 0.61 0.68 0.72 0.72 0.71 0.69 0.74 0.74 0.70 0.70 0.70 0.67 0.58 0.61 0.71 0.75 0.68 0.71 0.63 0.65 0.66 0.74 0.69 0.69 0.69 0.68 0.68 0.67 0.62 0.63 0.71 0.72 0.72 0.70 0.66 0.71 0.71 0.69 0.67

3 4 4 4 3 4 4 + 4 3 3 +

4 4 3 4 4 3 + 3 4 + 4 4 4 4 4 3 4 3 + 4 3 4 4 4 3 3 4 +

4 4 3 4 4 4 4 4 +

4 4 3 + 3 4 4 3 +

F F F M M F M F M M M F F M M M F M M F F M F F F F F F F M F F F M F F F M F F M F F F M M M F F

Références

Documents relatifs

Nous avons installé, à environ 1,5 km de l'embouchure de la rivière, une clôture de comptage munie d'un piège permettant la capture de tous les saumonneaux en condition normale

Nous avons installé, à environ 1,5 km de l'embouchure de la rivière, une clôture de comptage munie d'un piège permettant la capture de tous les saumonneaux en condition normale

Dans le but de réaliser cet objectif, basé sur la méthode capture - recapture, des saumonneaux étaient étiquetés en rivière, à la clôture de comptage (partielle) de Home Pool

But Immédiat et But Lointain. Nous avons dit déjà que ce mot de but ne désigne pas nécessairement une grande mission, une vaste ambition, une réussite éclatante.

Dans le domaine du transport de l’électricité, en 1999, l’entreprise a fait des investissements de quelque 454 millions de dollars pour la réalisation de divers projets visant

C'est dans le but de mieux connaître les caractéristiques des écosystè- mes aquatiques à l'étude, en terme d'indicateurs de la production notamment, que nous avons procédé à

L'hypothèse à priori suppose qu'il puisse survenir des pertes d'éti- quettes lorsque celles-ci sont du type expérimental (E) à ancrage intramusculaire, comparativement au

Dans les zones de chasse 1 et 2, où l'on désire réduire la récolte sportive pour accroître les populations d'orignaux, les mesures prises en 1986 (saison raccourcie à 7 jours et