• Aucun résultat trouvé

PROJET D ALIMENTATION EN VAPEUR DU SITE TEREOS D ORIGNY-SAINTE-BENOITE À PARTIR D UNE CHAUFFERIE CSR

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PROJET D ALIMENTATION EN VAPEUR DU SITE TEREOS D ORIGNY-SAINTE-BENOITE À PARTIR D UNE CHAUFFERIE CSR"

Copied!
36
0
0

Texte intégral

(1)

1 I Projet d’alimentation en vapeur du site TEREOS d’Origny-Sainte-Benoite à partir d’une chaufferie CSR (Combustibles Solides de Récupération)

MAI 2021

PROJET

D’ALIMENTATION EN VAPEUR DU SITE TEREOS

D’ORIGNY-SAINTE-BENOITE À PARTIR D’UNE

CHAUFFERIE CSR

(COMBUSTIBLES SOLIDES DE RÉCUPÉRATION)

DOSSIER DE CONCERTATION

(2)

OBJET DU DOSSIER DE CONCERTATION

Pour accompagner la transition énergétique de son site de production d’Origny-Sainte-Benoite (02), et réduire son empreinte environnementale,

TEREOS s’est associé à SUEZ, pour envisager le remplacement d’une partie de l’énergie fossile, gaz, utilisée actuellement sur son site par de l’énergie 100% renouvelable et de récupération produite à partir de Combustibles Solides de Récupération (CSR).

Le projet consiste en la construction et l’exploitation par SUEZ d’une centrale de valorisation énergétique, d’une puissance de 66 MW, qui fournira au process industriel de TEREOS de la vapeur à partir de Combustibles Solides de Récupération (CSR).

La chaufferie CSR – première dans les Hauts-de-France – permettra de réduire de 40 % la consommation de gaz fossile du site.

Avant le dépôt de demande d’autorisation environnementale, SUEZ – porteur du projet – a fait le choix d’organiser une concertation préalable au titre de l’article L.121-16 du Code de l’environnement du 10 juin au 13 juillet 2021 et a sollicité la Commission nationale du débat public pour la nomination d’un garant.

Cette démarche volontaire est complémentaire aux procédures réglementaires liées à la demande d’autorisation. Elle ne se substitue pas à ces dernières.

Mis à disposition du public, le dossier de concertation présente l’ensemble des éléments d’information afférents au projet (objectifs, caractéristiques,

coût prévisionnel, etc.) ainsi que la démarche de la concertation préalable.

(3)

SOMMAIRE

p.

05

LEXIQUE

p.

06

GLOSSAIRE

p.

07

CHIFFRES CLÉS DU PROJET p.

08

PARTIE 1 :

L’information et la participation du public dans le cadre du projet

Une concertation préalable accompagnée par la CNDP 9

Les objectifs de la concertation préalable 9

Les modalités de la concertation 10

Périmètre de la concertation 10

Outils d’information du public 11

Temps d’échange 11

Modalités de participation du public 11

Les engagements du maître d’ouvrage 12

A l’issue de la concertation 12

p.

13

PARTIE 2 :

Le contexte du projet

Un cadre européen et français en faveur de la transition énergétique 14

L’Accord de Paris pour le climat : un tournant 14 Un engagement fort de la France pour aller vers la neutralité carbone 14 Une dynamique nationale en faveur de l’économie circulaire

et de la valorisation des déchets 15

La loi du 10 février 2020 en faveur de l’économie circulaire 15 Le développement de la filière CSR* avec la valorisation des déchets 15 Un projet qui s’inscrit dans la politique de transition énergétique des Hauts-de-France 15

3 I Projet d’alimentation d’un site industriel en vapeur produite à partir du CSR (Combustibles Solides de Récupération) / Tereos - Origny-Sainte-Benoite, Aisne

(4)

p.

16

PARTIE 3 :

Le projet d’alimentation en vapeur du site TEREOS à partir d’une chaufferie CSR

Un partenariat entre SUEZ et TEREOS 17

Le porteur du projet : SUEZ 17

Le groupe Tereos 17

Le site d’Origny-Sainte-Benoite 18

Les objectifs du projet 19

Zoom sur les combustibles solides de récupération (CSR) 20

Les caractéristiques du projet 21

Les caractéristiques du projet en quelques chifres 22

Le fonctionnement de la chaufferie CSR 23

La localisation du projet 24

L’approvisionnement en CSR 25

L’évaluation budgétaire du projet 25

Le calendrier du projet 26

p.

27

PARTIE 4 :

La démarche environnementale

La procédure d’autorisation environnementale 28

Les principaux enjeux environnementaux identifiés à ce stade 29

LE MILIEU PHYSIQUE ET NATUREL 29

LE MILIEU HUMAIN 30

L’INTEGRATION DU PROJET DANS SON ENVIRONNEMENT 31 p.

32

PARTIE 5 :

L’impact socio-économique du projet

Les perspectives économiques 33

Les perspectives d’emploi 33

Les perspectives pour le territoire 33

p.

34

PARTIE 6 :

les solutions alternatives, y compris la non-réalisation de mise en œuvre du projet

(5)

LEXIQUE

BREF : 

Best available techniques reference document, documents européens de référence sur les meilleures techniques disponibles (MTD).

COP21 :

La COP est une conférence internationale sur le climat qui réunit chaque année, les pays signataires de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC). L’édition 2015 (COP21) a été organisée par la France. L’Accord de Paris qui y a été adopté marque un tournant dans la lutte contre le réchauffement climatique puisqu’il engage tous les pays du monde à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à maintenir le réchauffement sous la barre des 2°C d’ici à 2100.

CSR :

Les Combustibles Solides de Récupération sont un type de combustible préparé à partir de déchets non dangereux non recyclables. Ils sont principalement constitués de bois, plastiques non valorisables, textiles...

DÉCHETS NON DANGEREUX (DND) :

Un déchet est non dangereux dès lors qu’il ne présente aucune des propriétés qui rendent un déchet dangereux. Ils sont très variés et gérés différemment selon leur producteur : ménages, activités économiques, services publics.

DÉCHETS DES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES (DAE) : Déchets qui ne sont pas des déchets ménagers, déchets non dangereux des entreprises et du BTP, artisans et commerçants, services tertiaires...

DÉCHETS D’ELEMENTS D’AMEUBLEMENT (DEA) : Déchets provenant des biens meubles et de leurs composants dont la fonction principale est de contribuer à l’aménagement d’un lieu d’habitation, de commerce ou d’accueil du public en offrant une assise, un couchage, du rangement, un plan de pose ou de travail.

DÉNOX :

Système permettant d’éliminer les oxydes d’azote (NOx) contenus dans les effluents gazeux issus d’une combustion ou d’un procédé chimique.

ÉNERGIES RENOUVELABLES ET DE RÉCUPÉRATION (EnR&R) :

Les énergies renouvelables sont des énergies primaires inépuisables à très long terme liées à l’énergie du soleil, de la terre ou de la gravitation. Leur bilan carbone est par conséquent très faible, contrairement aux énergies fossiles. L’énergie de récupération ou énergie fatale est la quantité d’énergie inéluctablement présente ou piégée dans certains processus ou produits, qui peut parfois être partiellement récupérée ou valorisée (chaleur sur eaux usées, salles de serveurs informatiques…).

GIGAWATT HEURE (GWh) :

Unité de mesure de la puissance thermique (chaleur) d’une centrale.

INSTALLATIONS DE STOCKAGE

DES DÉCHETS NON DANGEREUX (ISDND) : Nom officiel des sites de traitement de déchets par

enfouissement, anciennement appelés Centres d’enfouissement technique. On distingue ISDD (déchets dangereux), ISDND (déchets non dangereux) et ISDI (déchets inertes).

INSTALLATIONS CLASSÉES POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT (ICPE) : Installations dont l’exploitation est réglementée. On distingue celles soumises à déclaration et celles soumises à autorisation préfectorale après ou sans enquête publique (procédure dite alors d’enregistrement). La majorité des unités de production d’énergie et de traitement des déchets sont des ICPE.

MÂCHEFERS :

Résidus solides issus de la combustion des CSR dans une centrale. Ces résidus font l’objet d’un stockage, d’un traitement et d’un recyclage dans des filières spécialisées.

POUVOIR CALORIFIQUE INFÉRIEUR (PCI) :

Quantité de chaleur dégagée par la combustion complète d’une unité de combustible. Il est mesuré en kWh/kg.

PLAN DE PRÉVENTION DES

RISQUES TECHNOLOGIQUES (PPRT) :

Les PPRT sont des plans qui organisent la cohabitation des sites industriels les plus à risques et des zones riveraines. Ils sont établis à partir des études de dangers réalisées par les exploitants et instruites par les services de la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL).

RÉACTIFS : 

Les réactifs sont des substances chimiques utilisées pour prendre part à une réaction chimique. Dans le cas d’une centrale CSR, les réactifs (bicarbonate de sodium, coke de lignite, eau ammoniacale par exemple) permettent le traitement des fumées issues des opérations de combustion.

TEP (TONNE ÉQUIVALENT PETROLE) :

La tonne d’équivalent pétrole représente la quantité d’énergie contenue dans une tonne de pétrole brut, soit 41,868 gigajoules.

Cette unité est utilisée pour exprimer dans une unité commune la valeur énergétique des diverses sources d’énergie.

VALORISATION ÉNERGÉTIQUE :

Opération qui consiste à récupérer et valoriser l’énergie produite lors du traitement des déchets par combustion ou méthanisation.

L’énergie produite est utilisée sous forme de chaleur ou d’électricité.

5 I Projet d’alimentation d’un site industriel en vapeur produite à partir du CSR (Combustibles Solides de Récupération) / Tereos - Origny-Sainte-Benoite, Aisne

(6)

GLOSSAIRE

ADEME Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie BAT/BREF Best available techniques reference document

(Documents de référence sur les meilleures techniques disponibles) CNDP Commission Nationale du Débat Public

CO2 Dioxyde de carbone

CSR Combustibles Solides de Récupération DAE Déchets des Activités Économiques

DEA Déchets d’Éléments d’Ameublement

DeNOX Traitement mis en œuvre pour éliminer tout ou partie des oxydes d’azote DDAE Dossier de Demande d’Autorisation Environnementale

DRAC Direction Régionale des Affaires Culturelles EnR&R Energie renouvelable et de récupération

IED Industrial Emissions Directive (Directive sur les émissions industrielles) LTECV Loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte

NOx Oxydes d’azote

PCI Pouvoir Calorifique Inférieur

PPE Programmation Pluriannuelle de l’Énergie PPRT Plan de prévention des risques technologiques PPRI Plan de prévention du risque inondation

PRPGD Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets SCR Selective Catalytic Reduction (réduction catalytique sélective)

SRADDET Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires

VLE Valeur limite d’émission

(7)

7 I Projet d’alimentation d’un site industriel en vapeur produite à partir du CSR (Combustibles Solides de Récupération) / Tereos - Origny-Sainte-Benoite, Aisne

Mise en service

2024

CHIFFRES CLÉS DU PROJET

Puissance de la chaudière

66 MW

Énergie thermique produite par la chaufferie

430 GWh

Couverture des besoins du site TEREOS d’Origny

40%

Emplois directs créés (avec préparation des combustibles)

>50

Superficie de l’emprise de la chaufferie

2 ha

(8)

L’INFORMATION ET LA PARTICIPATION DU PUBLIC DANS LE CADRE DU PROJET

1

(9)

9 I Projet d’alimentation en vapeur du site TEREOS d’Origny-Sainte-Benoite à partir d’une chaufferie CSR (Combustibles Solides de Récupération)

Dans le cadre de l’élaboration du projet de construction d’une chaufferie CSR pour alimenter le site industriel TEREOS d’Origny-Sainte-Benoite, SUEZ prend en compte les évolutions réglementaires en matière d’information et de participation du public afin de proposer un projet exemplaire,

respectueux de son environnement naturel et humain.

C’est dans cette perspective que SUEZ a décidé d’organiser autour du projet une concertation préalable en application du Code de l’environnement. Cette concertation volontaire intervient dans la phase d’élaboration du projet, avant le dépôt des demandes d’autorisation.

Afin de créer les conditions d’un débat transparent et ouvert sur le projet, SUEZ a demandé à la Commission nationale du débat public de nommer un garant. Par sa décision n° 2021 / 62 / CSR TEREOS / 1 du 5 mai 2021, la CNDP a ainsi désigné Messieurs Philippe QUEVREMONT et Jean-Raymond WATTIEZ garants de la concertation préalable.

Les garants ont pour mission de veiller à la sincérité et au bon déroulement de la concertation. Leur action s’inscrit dans le respect du principe du droit à l’information et à la participation du public reconnu par la règlementation française (Convention d’Aarhus, Charte de l’environnement, Code de l’environnement). Pour ce faire, les garants agissent en liaison avec SUEZ dans le respect des principes et des valeurs de la CNDP (valeurs d’indépendance, de neutralité, de transparence, d’égalité de traitement, d’argumentation et d’inclusion). Les garants sont présents lors de l’ensemble des temps d’échange organisés dans le cadre de la concertation.

A l’issue de la concertation, indépendamment du rapport du maître d’ouvrage qui sera rédigé par SUEZ, les garants rédigeront un bilan retraçant les différents temps et les conditions de déroulement de la concertation. Ce bilan répondra à quatre questions : Le public a-t-il été suffisamment informé du projet, de ses enjeux, de ses caractéristiques et de ses impacts ? A-t-il pu s’exprimer ? A-t-il obtenu des réponses satisfaisantes à ses questions, lui permettant de formuler des remarques, faire des suggestions et donner son avis sur le projet ? La concertation a-t-elle permis de mettre en exergue des points de convergence et de divergence ?

Le bilan des garants sera public.

1 L’INFORMATION ET LA PARTICIPATION DU PUBLIC DANS LE CADRE DU PROJET

UNE CONCERTATION PRÉALABLE ACCOMPAGNÉE PAR LA CNDP

Le Code de l’environnement stipule que la concertation préalable permet de débattre :

– De l’opportunité, des objectifs et des caractéristiques du projet ;

– Des enjeux socio-économiques qui s’y attachent ainsi que de leurs impacts significatifs sur l’environnement et l’aménagement du territoire ;

– Des solutions alternatives, y compris de l’absence de mise en œuvre du projet ;

– Des modalités d’information et de participation du public après concertation préalable.

SUEZ veillera à ce que les temps d’échange proposés dans le cadre de la démarche permettent d’aborder l’ensemble des questions évoquées ci-dessus.

LES OBJECTIFS DE LA CONCERTATION PRÉALABLE

(10)

Périmètre de la concertation

Le site industriel TEREOS et plus particulièrement la parcelle d’implantation de la chaufferie CSR se trouvent à la jonction de trois communes : Origny- Sainte-Benoite, Thenelles et Neuvillette.

Ces trois communes seront concernées par l’enquête publique accompagnant les demandes d’autorisation du projet. Cette enquête publique se déroulera dans une zone de 3km autour du projet.

Le périmètre de la concertation préalable englobe le périmètre de l’enquête publique.

1 L’INFORMATION ET LA PARTICIPATION DU PUBLIC DANS LE CADRE DU PROJET

LES MODALITÉS DE LA CONCERTATION

Localisation du projet de chaufferie CSR et du site TEREOS

L’information aux habitants de Flavigny-le-Grand-et-Beaurain sera réalisée grâce à des flyers et affiches.

(11)

Outils d’information du public

ANNONCE DE LA CONCERTATION La concertation préalable se déroule

du 10 juin au 13 juillet 2021.

Elle est annoncée 15 jours avant son ouverture : – Sur le site internet – Dans la presse locale – Par affichage dans les mairies mentionnées ci-dessus.

DOSSIER DE CONCERTATION Le présent document contient l’ensemble des informations utiles à la concertation sur le projet.

SITE INTERNET DU PROJET Il centralise les informations et documents

liés au projet et à la concertation.

Tout au long de la concertation, le site permet également le dépôt de questions ou de contributions en lien avec le projet.

http://www.concertation-projet-sueztereos.fr FLYER ET AFFICHE D’INFORMATION Pour informer des dates et modalités

de participation des temps publics.

Temps d’échange

RÉUNION PUBLIQUE D’OUVERTURE Le 16 juin à 18h00 dans la salle du temps libre à Origny-Sainte-Benoite.

Objectifs : poser le cadre de la concertation préalable et présenter les modalités de l’information et de la participation du public.

UNE SESSION D’ATELIERS THÉMATIQUES Le 1er juillet à 18h00 sur le site TEREOS d’Origny-Sainte-Benoite.

Objectifs : approfondir certains éléments techniques du projet, répondre aux questions des participants et prendre en considération toutes les contributions.

UNE RÉUNION PUBLIQUE DE CLÔTURE Le 8 juillet à 18h00 dans la salle du temps libre à Origny-Sainte-Benoite.

Objectifs : restituer au public la synthèse des temps de concertation, informer sur l’état d’avancement du projet et d’éventuelles évolution, répondre aux questions et recueillir les avis.

UNE EXPOSITION DÉDIÉE AU PROJET

Objectifs : présenter le projet, les modalités de la concertation et sensibiliser à la problématique de la transition énergétique de manière pédagogique.

Le format des temps publics est susceptible d’être modifié en fonction des contraintes liées à la situation sanitaire. Les réunions pourront, selon les restrictions en vigueur, être organisées en partie sous un format dématérialisé, tout en conservant les possibilités d’échange et de dialogue. La plateforme utilisée respectera la réglementation sur la protection des données personnelles. Les informations sur l’évolution du dispositif seront communiquées, le cas échéant, sur le site internet de la concertation

(http://www.concertation-projet-sueztereos.fr).

Par ailleurs, dans ce cas également, le public sera à nouveau informé par voie de presse et d’affichage.

1 L’INFORMATION ET LA PARTICIPATION DU PUBLIC DANS LE CADRE DU PROJET

11 I Projet d’alimentation en vapeur du site TEREOS d’Origny-Sainte-Benoite à partir d’une chaufferie CSR (Combustibles Solides de Récupération)

Tout au long de la concertation préalable, le public peut formuler ses avis, questions et propositions :

– Via un formulaire de contribution sur le site internet de la concertation : http://www.concertation-projet-sueztereos.fr; – Dans les registres papier mis à disposition dans les mairies

des communes du périmètre de la concertation et lors de chaque temps d’échange ;

– Lors des temps d’échange listés ci-dessus.

Le public peut également adresser ses observations et propositions par voie électronique ou postale aux garants pour publication sur le site internet dédié à la concertation :

Philippe QUEVREMONT et Jean-Raymond WATTIEZ : concertation.origny@garant-cndp.fr

CNDP, 244 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris

MODALITÉS DE PARTICIPATION DU PUBLIC

(12)

Dans le cadre de la concertation préalable, SUEZ s’engage à : – Fournir dans la transparence toutes les informations

nécessaires à la bonne compréhension du projet par le public, en produisant des documents intelligibles et accessibles à toute personne non-spécialiste du sujet ;

Répondre à toutes les questions qui lui seront posées par le public ;

Analyser l’ensemble des avis, commentaires et propositions formulés lors des temps d’échange et dans des registres papier ;

Mettre en ligne, sur le site internet dédié à la concertation, les comptes rendus de l’ensemble des temps d’échange ;Faire connaître au public les enseignements qu’il

tire de cette concertation préalable, et les éventuelles évolutions ou adaptations qu’ils entend apporter au projet.

A l’issue de la concertation préalable, les garants établissent dans un délai d’un mois un bilan restituant le déroulement de cette démarche. Il sera transmis à la Commission nationale du débat public et au maître d’ouvrage et rendu public.

SUEZ établira ensuite un rapport synthétisant les avis, observations, propositions des participants et les enseignements qu’il tire de la démarche. Au plus tard deux mois après la publication du bilan des garants, le maître d’ouvrage communiquera également sur les mesures qu’il juge nécessaires de mettre en place pour tenir compte des enseignements tirés de la concertation.

1 L’INFORMATION ET LA PARTICIPATION DU PUBLIC DANS LE CADRE DU PROJET

LES ENGAGEMENTS DU MAÎTRE D’OUVRAGE

A L’ISSUE DE LA CONCERTATION

(13)

13 I Projet d’alimentation en vapeur du site TEREOS d’Origny-Sainte-Benoite à partir d’une chaufferie CSR (Combustibles Solides de Récupération)

LE CONTEXTE DU PROJET

2

13 I Projet d’alimentation d’un site industriel en vapeur produite à partir du CSR (Combustibles Solides de Récupération) / Tereos - Origny-Sainte-Benoite, Aisne

(14)

L’Accord de Paris pour le climat : un tournant

Le développement des activités humaines est à l’origine d’un accroissement du phénomène que l’on appelle « effet de serre ». Il a pour conséquence une augmentation de la température à la surface du globe, synonyme d’importants changements climatiques sur la planète. Depuis la COP21* (2015) qui a abouti à la signature de l’Accord de Paris – premier accord universel sur le climat – qui fixe comme objectif de limiter l’augmentation de la température moyenne sur Terre à 2°C, presque tous les pays sont partie prenante de l’effort de réduction ou de limitation de la croissance des émissions de gaz à effet de serre.

Les États membres de l’Union européenne ont fixé dans ce contexte un objectif contraignant de réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030 par rapport aux niveaux de 1990.

Un engagement fort de la France pour aller vers la neutralité carbone

Pour contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique et à la préservation de l’environnement, la France s’est dotée le 18 août 2015 de la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV). Elle fixe les objectifs de moyen et long terme pour cadrer l’action des citoyens, des entreprises, des territoires et de l’État, en ligne avec l’accord de Paris. En matière de transition énergétique et d’économie circulaire, il est prévu par exemple de :

– Diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050 ;

Réduire la consommation énergétique primaire d’énergies fossiles de 30 % en 2030 par rapport à la référence 2012 ;

Porter la part des énergies renouvelables à 23 % de la consommation finale brute d’énergie en 2020 et à 32 % de la consommation finale brute d’énergie en 2030.

La loi couvre différents domaines clés de la transition énergétique et contient par exemple des mesures de promotion de l’économie circulaire (notamment le développement des filières de recyclage et de valorisation) ou encore de développement des énergies renouvelables.

S’inscrivant également dans la perspective de l’Accord de Paris, la France a engagé le Plan Climat de 2017. Il vise notamment la neutralité carbone (équilibre entre les émissions et les absorptions et stockage de CO2) à l‘horizon 2050. La neutralité carbone est également inscrite dans la Loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat. Cette loi porte sur quatre axes principaux, dont la sortie progressive des énergies fossiles et le développement des énergies renouvelables.

De façon plus opérationnelle, la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), fixée par le décret du 21 avril 2020, donne les priorités d’action des pouvoirs publics dans le domaine de l’énergie afin d’atteindre les objectifs de politique énergétique définis par la loi. Elle constitue un outil engageant pour les pouvoirs publics, en décrivant les mesures qui permettront à la France de décarboner l’énergie afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

La PPE fixe pour 2023 l’objectif d’une accélération significative du rythme de développement des énergies renouvelables pour atteindre les objectifs de la loi pour 2030. Il s’agit en particulier :

– D’augmenter de plus de 50% la production de chaleur renouvelable par rapport à 2014, avec une production de 19 millions de tep* en 2023 ;

– D’atteindre une quantité de chaleur et de froid renouvelables et de récupération livrés par les réseaux de l’ordre de 1,9 à 2,3 millions de tep en 2023 ;

– D’augmenter de plus de 70% la capacité installée des énergies renouvelables électriques par rapport à 2014 (41 GW) avec une capacité installée de 71 à 78 GW en 2023.

2 LE CONTEXTE DU PROJET

UN CADRE EUROPÉEN ET FRANÇAIS EN FAVEUR DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Réduire la consommation énergétique primaire d’énergies fossiles de

30% en 2030

(15)

15 I Projet d’alimentation en vapeur du site TEREOS d’Origny-Sainte-Benoite à partir d’une chaufferie CSR (Combustibles Solides de Récupération)

La loi du 10 février 2020 en faveur de l’économie circulaire

Pour aller plus loin dans la transition écologique et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat, la France a adopté le 10 février 2020, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Celle-ci s’articule autour de plusieurs grandes orientations : réduire les déchets et sortir du plastique jetable, mieux informer le consommateur, agir contre le gaspillage, mieux produire et lutter contre les dépôts sauvages.

Le développement de la filière CSR*

avec la valorisation des déchets

Dans son article 110, la loi fixe un objectif de valorisation énergétique* d’ici 2025 d’au moins 70 % des déchets ne pouvant faire l’objet d’une valorisation matière.

Ces déchets représentent essentiellement des refus de tri dont une partie peut être préparée sous forme de combustibles solides de récupération (CSR). Ainsi pour atteindre l’objectif chiffré de valorisation énergétique prévu par la loi n° 2020-105 du 10 février 2020, le développement des installations de combustion de CSR constitue un levier important.

Dans ce cadre, deux arrêtés ministériels du 23 mai 2016 encadrent les activités de préparation et de combustion de CSR. Ils fixent notamment des dispositions concernant : – La conception et l’aménagement général des installations ; – Les conditions d’admission et de livraison des CSR ; – Les conditions d’exploitation ;

– La prévention des risques ;

– La prévention de la pollution de l’air et de l’eau ;

– La gestion et le traitement des résidus issus des installations ; – La surveillance des rejets et de l’impact sur l’environnement ; – Ou encore l’information sur le fonctionnement ou l’arrêt de

l’installation.

Un projet qui s’inscrit dans la politique de transition énergétique des Hauts-de-France

Approuvé en août 2020, le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET), dont fait partie le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD), traduit les ambitions de la Loi de Transition Écologique et de Croissance Verte pour le développement des énergies renouvelables et de l’économie circulaire (LTECV). Le SRADDET et le PRPGD coordonnent et programment les actions de prévention et d’optimisation de la gestion des déchets dans la région Hauts-de- France jusqu’en 2031.

Dans le cadre de cette politique régionale, le schéma indique parmi les leviers, la nécessité « d’accompagner le développement d’une filière autour du combustible solide de

récupération » et de « développer des solutions alternatives au stockage ». Le schéma confirme ainsi la place de la valorisation matière et énergétique comme une solution d’avenir et qui peut se substituer dans une certaine mesure aux opérations d’élimination ou de stockage des déchets.

Le projet porté par SUEZ sur le site de TEREOS constitue ainsi une réponse concrète aux enjeux de transition énergétique du territoire et plus globalement du pays. Il s’inscrit pleinement dans les objectifs du SRADDET et du PRGPD. En effet, les deux documents de cadrage régionaux précisent les besoins d’évolution du parc des installations qui concourent à la gestion des déchets sur le territoire.

Plus précisément, le projet de SUEZ s’inscrit en cohérence avec les objectifs du PRPGD (orientation n°11) en ce sens qu’il contribue : – Au développement du tri et du recyclage des déchets non

dangereux (DND)* ;

– À réduire le traitement en installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND)* dans les Hauts-de-France d’environ 600 000 tonnes à l’horizon 2031 ;

– À la création de nouvelles capacités de valorisation énergétique des déchets non dangereux, en participant à la création des 400 000 tonnes de nouvelles capacités innovantes de valorisation énergétique identifiées au PRPGD (CSR, pyrogazéification) à l’horizon 2030.

Au global, le projet permettra de contribuer à plus de 20 % de l’objectif régional de réduction du traitement des déchets par stockage et à plus de 35 % de l’objectif de création de capacités de valorisation énergétique nouvelle CSR sur le territoire.

2 LE CONTEXTE DU PROJET

UNE DYNAMIQUE NATIONALE EN FAVEUR DE

L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE ET DE LA VALORISATION DES DÉCHETS

Contribuer à plus de

35% de l’objectif de création de capacités

de valorisation énergétique nouvelle CSR

de la région Hauts-de-France

(16)

LE PROJET D’ALIMENTATION EN VAPEUR DU SITE TEREOS À PARTIR D’UNE CHAUFFERIE CSR

3

(17)

17 I Projet d’alimentation en vapeur du site TEREOS d’Origny-Sainte-Benoite à partir d’une chaufferie CSR (Combustibles Solides de Récupération)

Présent sur les 5 continents, le Groupe SUEZ avec ses 90 000 collaborateurs préserve les éléments essentiels de notre environnement : l’eau, la terre et l’air, en proposant des solutions innovantes et résilientes de gestion de l’eau, de valorisation des déchets, de dépollution des sols et de traitement de l’air qui permettent aux collectivités et aux industries d’optimiser la gestion de leurs ressources et d’améliorer leurs performances

environnementale et économique. Le Groupe dessert 64 millions d’habitants en services d’assainissement, produit 7,1 milliards de m3 d’eau potable, contribue au développement économique avec plus de 200 000 emplois directs et indirects créés par an et à la création de nouvelles ressources avec 4,2 millions de tonnes de matières premières secondaires

produites. Expert du recyclage et de la valorisation des déchets, le Groupe est engagé de façon très volontariste depuis de nombreuses années en faveur du développement de la filière CSR. 

Sur le territoire des Hauts-de-France, SUEZ ce sont :

– 1900 collaborateurs ;

– 25 000 habitants éclairés et chauffés grâce à la valorisation énergétique ;

– 1 million de tonnes de déchets traités ;

– 1,3 millions d’habitants desservis en eau potable et bénéficiant du service d’assainissement.

Groupe coopératif, TEREOS transforme des matières premières végétales en sucre, en alcool, en protéines et en amidon.

Le Groupe fédère 26 000 collaborateurs et 12 000 associés.

Aujourd’hui l’un des leaders sucriers mondiaux,

le portefeuille de produits TEREOS couvre un large panel de marchés dont l’alimentation, la nutrition animale, la chimie du végétal, la pharmacie, la cosmétique, le papier-carton et l’énergie.

TEREOS élargit en permanence ses réseaux agricoles, industriels et commerciaux pour offrir un même niveau d’exigence en termes de qualité, traçabilité et durabilité, sur tous les marchés où il se développe.

TEREOS intègre le développement durable au cœur de sa stratégie pour conjuguer performance économique et responsabilité d’entreprise à long terme. Le Groupe a défini cinq piliers majeurs : agriculture durable, industrie positive, garantie produit,

développement local et nutrition et contribue par sa démarche aux Objectifs de Développement Durable fixés par les Nations Unies.

Afin de proposer une offre de qualité, TEREOS s’engage avec ses partenaires et ses équipes, à chaque étape de fabrication du produit ; depuis la production des matières premières végétales jusqu’à leur consommation finale. La valorisation des résidus en nouvelle ressource contribue à la performance du groupe et inscrit TEREOS dans le modèle vertueux de l’économie circulaire.

3 LE PROJET D’ALIMENTATION EN VAPEUR DU SITE TEREOS À PARTIR D’UNE CHAUFFERIE CSR

LE PORTEUR DU PROJET : SUEZ

LE GROUPE TEREOS

Le présent projet est porté SUEZ RV France, qui en assure la maîtrise d’ouvrage. La société sera en charge de la conception, la construction, le financement, l’approvisionnement, l’exploitation et la maintenance des futures installations CSR. Tereos, en tant que consommateur de chaleur directement intéressé à la mise en œuvre du projet, participe au montage de l’opération aux côtés de SUEZ.

UN PARTENARIAT ENTRE SUEZ ET TEREOS

(18)

Le site d’Origny-Sainte-Benoite, situé dans l’Aisne, possède la plus grande distillerie de betteraves au monde. Grâce au process de transformation de la betterave, le site fabrique différents produits : – Sucre (sucre de bouche, sucres en vrac et sucres spéciaux

(liquides, invertis, mélanges, fondants et glaçages) pour l’industrie agroalimentaire ;

– Alcool et bioéthanol pour les spiritueux, la parfumerie-cosmétique, la pharmacie, l’industrie agroalimentaire et la carburation ; – Pulpes de betteraves et bétaïne pour la nutrition animale ; – Écumes et sulfate de potassium pour la fertilisation.

Le site dispose également d’une distillerie de blé pour la fabrication de spiritueux.

Le site d’Origny en quelques chiffres :

L’histoire du site d’Origny en quelques dates :

1869 Création d’une distillerie de betteraves

1932 Création de la distillerie-coopérative d’Origny-Sainte-Benoîte 1951 Transformation de la distillerie en sucrerie-distillerie 1993 Mise en service d’une distillerie de blé

1998 Augmentation de capacité

2006 Construction de la nouvelle distillerie de betteraves 2009 Transformation de la distillerie de blé

avec l’ajout d’un moulin

2012 Mise en service de l’unité bétaïne

Le fonctionnement de l’installation :

LE SITE D’ORIGNY-SAINTE-BENOITE

PROCESS

LA TRANSFORMATION DE LA BETTERAVE

3 LE PROJET D’ALIMENTATION EN VAPEUR DU SITE TEREOS À PARTIR D’UNE CHAUFFERIE CSR

330

collaborateurs permanents

82

collaborateurs saisonniers et des jeunes formés en alternance

930

associés coopérateurs

30 000

hectares de culture de betteraves

Pour pouvoir fonctionner, le site utilise aujourd’hui de la vapeur produite par quatre chaudières fonctionnant au gaz naturel. La consommation thermique globale du site représente environ 1 200 GWh*/an.

PROCESS

LA TRANSFORMATION DE LA BETTERAVE

(19)

TEREOS s’est associé à SUEZ pour remplacer une part de l’énergie fossile – gaz – utilisée actuellement pour alimenter en vapeur son site d’Origny-Sainte-Benoite par de l’énergie 100%

renouvelable et de récupération* produite à partir des combustibles solides de récupération (CSR)*.

Le projet consiste à construire et exploiter par SUEZ une centrale de valorisation énergétique, d’une puissance de 66 MW.

La chaufferie sera alimentée en CSR fabriqués dans des unités de préparation régionales et issus des déchets d’activités économiques (DAE)*, déchets d’équipements et d’ameublement (DEA)*,

encombrants et refus de centres de tri.

Le projet répond ainsi à un triple enjeu :

accompagner la transition énergétique de TEREOS ; participer à la transition environnementale des Hauts-

de-France ;

contribuer à l’emploi et au développement économique du territoire.

Accompagner la transition énergétique de Tereos

TEREOS intègre le développement durable au cœur de sa stratégie pour conjuguer performance économique et responsabilité d’entreprise à long terme. La chaufferie CSR en projet permettra de réduire de 40 % la consommation de l’énergie fossile, gaz, du site, soit 430 GWh/an.

En plus des CSR préparés dans les unités régionales de SUEZ, des apports externes pourront être acceptés sur la chaufferie, dans une logique de proximité pour les clients potentiels locaux et dans l’objectif de développer l’économie circulaire sur le territoire.

Participer à la transition environnementale des Hauts-de-France

Le projet s’inscrit dans les enjeux de transition environnementale et énergétique du territoire par son double aspect : la production en local d’une énergie 100% renouvelable et de récupération (EnR&R)* et le développement d’une nouvelle filière industrielle pour valoriser le nouveau combustible, produit à partir des déchets non valorisables. Le projet constitue ainsi un levier de la politique des Hauts-de-France en faveur de la valorisation énergétique des déchets. Au global, le projet permettra de contribuer à plus de 20 % de l’objectif régional de réduction du traitement des déchets par stockage et à plus de 35 % de l’objectif de création de capacités de valorisation énergétique nouvelle CSR sur le territoire. (Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets, voir la partie « Contexte » p.14).

Contribuer à l’emploi et au développement économique du territoire

Le site de production TEREOS d’Origny-Sainte-Benoite est une coopérative qui valorise la production de 930 agriculteurs- coopérateurs. Le projet de chaufferie CSR doit contribuer à renforcer la compétitivité du site industriel et de l’écosystème local des agriculteurs coopérateurs travaillant avec TEREOS. Le projet favorise également une dynamique d’économie circulaire sur le territoire puisque la chaufferie sera approvisionnée en CSR depuis les sites de préparation de Flavigny-le-Grand-et-Beaurain et Lourches.

Le projet va créer une cinquantaine d’emplois directs dans les différents corps de métiers (une vingtaine à Origny et une trentaine dans la région des Hauts-de-France). Lors de la phase de construction, la mobilisation de plus de 150 emplois est également prévue. Plus largement, les activités liées à la chaufferie génèreront indirectement plusieurs centaines d’emplois à l’échelle de la région (pour les entreprises de transports, de maintenance…).

3 LE PROJET D’ALIMENTATION EN VAPEUR DU SITE TEREOS À PARTIR D’UNE CHAUFFERIE CSR

LES OBJECTIFS DU PROJET

19 I Projet d’alimentation en vapeur du site TEREOS d’Origny-Sainte-Benoite à partir d’une chaufferie CSR (Combustibles Solides de Récupération)

(20)

LES COMBUSTIBLES SOLIDES DE RÉCUPÉRATION (CSR)

La production des CSR s’inscrit en complément du recyclage des déchets non dangereux.

Les déchets non dangereux (papiers, cartons, plastiques, bois, ferrailles et métaux, etc.) produits par les entreprises ou les ménages sont triés. La partie recyclable est valorisée sous forme de matière. L’autre partie non recyclable (pour des raisons techniques (plastiques multi-couches, complexes carton/plastiques, etc.) ou économiques (morceaux trop petits, etc.)) est aujourd’hui principalement traitée en enfouissement (en « décharge »).

Les CSR sont produits à partir de cette fraction non recyclable : récupération de la partie combustible, déferraillage et calibrage. Les CSR sont secs, ils ont un pouvoir calorifique* élevé et des caractéristiques permettant de les utiliser comme source d’énergie en remplacement des combustibles usuels, type pétrole, gaz, etc. Ils constituent une énergie de récupération permettant de produire de la chaleur et/ou de l’électricité.

En Europe, de nombreux pays produisent déjà des CSR comme énergie de substitution (Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Italie…) et la France souhaite également développer davantage cette filière pour réussir la transition énergétique.

Comment sont préparés les CSR ?

Les CSR sont fabriqués dans des unités de préparation, au sein desquelles on trouve notamment :

– une zone de réception et de stockage des déchets ;

– des équipements permettant de trier et d’extraire les fractions de matériaux recyclables ;

– des équipements permettant d’extraire les indésirables (matériaux non adaptés à la valorisation matière et énergie) et calibrer les CSR selon les contraintes techniques imposées par la centrale CSR.

3 LE PROJET D’ALIMENTATION EN VAPEUR DU SITE TEREOS À PARTIR D’UNE CHAUFFERIE CSR

ZOOM

Circuit de préparation des CSR

DÉCHETS ENTRANTS BÂTIMENT DE PRÉPARATION DES CSR

ZONE DE CONTRÔLE DES DÉCHETS

ZONE DE VIDAGE

DES DÉCHETS UNITÉ DE PRÉPARATION DES CSR

DÉCHETS D’ÉLÉMENTS D’AMEUBLEMENT

DÉCHETS D’ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES

(ENTREPRISES)

DÉCHETS D’ENCOMBRANTS

CSR

MATIÈRES

RECYCLABLES REFUS

DE TRI

(21)

21 I Projet d’alimentation en vapeur du site TEREOS d’Origny-Sainte-Benoite à partir d’une chaufferie CSR (Combustibles Solides de Récupération)

Le projet de SUEZ consiste à concevoir, construire, financer, exploiter et maintenir une chaufferie CSR sur le site TEREOS d’Origny-Sainte- Benoite, situé au Nord du département de l’Aisne à 15 kilomètres à l’Est de St Quentin. La centrale sera implantée sur une parcelle à proximité directe de TEREOS.

La chaufferie CSR comprendra :

3 LE PROJET D’ALIMENTATION EN VAPEUR DU SITE TEREOS À PARTIR D’UNE CHAUFFERIE CSR

LES CARACTÉRISTIQUES DU PROJET

UNE ZONE DE RÉCEPTION ET DE STOCKAGE DE CSR

UNE LIGNE FOUR CHAUDIÈRE D’UNE CAPACITÉ

D’ENVIRON 66 MW

ÉQUIPEMENTS DE TRAITEMENT DE FUMÉES

DES PARKINGS ET LOCAUX ADMINISTRATIFS

AINSI QUE :

• DES LOCAUX TECHNIQUES

• DES MOYENS DE DÉTECTION, DE PROTECTION ET DE LUTTE CONTRE L’INCENDIE

• LES AUXILIAIRES ET ÉQUIPEMENTS PÉRIPHÉRIQUES NÉCESSAIRES AU BON FONCTIONNEMENT DE LA CHAUFFERIE (POSTE EAU-VAPEUR, TUYAUTERIES, INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES, ÉQUIPEMENTS RELATIFS AU CONTRÔLE-COMMANDE…)

• DES MOYENS DE CONTRÔLE D’ACCÈS ET DE SURVEILLANCE DU SITE (PONTS BASCULE, VIDÉOSURVEILLANCE)

(22)

3 LE PROJET D’ALIMENTATION EN VAPEUR DU SITE TEREOS À PARTIR D’UNE CHAUFFERIE CSR

LES CARACTÉRISTIQUES DU PROJET EN QUELQUES CHIFFRES

Fonctionnement de la chaufferie :

24 h /24 et 7 j /7

hors les périodes d’arrêt pour maintenance préventive ou réactive

Production de vapeur surchauffée livré à

51 bars et à

425 °C

66 MW

environ

Puissance de la chaufferie :

430 GWh/an

permettant une réduction de 40 % de la

consommation de gaz naturel dans l’usine TEREOS et permettant de valoriser jusqu’à 159 000t de CSR Production annuelle de la chaufferie :

Flux attendu : de l’ordre de

35 camions

pour la livraison de CSR.

(23)

23 I Projet d’alimentation en vapeur du site TEREOS d’Origny-Sainte-Benoite à partir d’une chaufferie CSR (Combustibles Solides de Récupération)

Le fonctionnement de la chaufferie CSR :

La réception et la manutention des CSR :

Les CSR seront acheminés sur le site par camions et dirigés dans la zone de réception et de stockage.

Les CSR seront transférés vers la chaudière grâce à des ponts- roulants et à des grappins.

La combustion des CSR :

L’énergie dégagée par la combustion du CSR dans le four sera valorisée sous forme de vapeur grâce à la chaudière.

La valorisation énergétique des CSR :

La vapeur produite par la centrale CSR est ensuite acheminée dans le process industriel de l’usine TEREOS par le biais de tuyaux.

L’eau utilisée pour la production de vapeur de la centrale sera fournie par l’usine de TEREOS, grâce à un fonctionnement en circuit fermé et dans une logique d’économie circulaire.

En fonctionnement normal, la chaudière ne nécessitera pas de consommation d’eau du réseau.

3 LE PROJET D’ALIMENTATION EN VAPEUR DU SITE TEREOS À PARTIR D’UNE CHAUFFERIE CSR

Le traitement des fumées :

Le traitement des fumées issues du process permettra de respecter la réglementation en vigueur et en particulier les valeurs limites d’émission (VLE) réglementaires (voir page 32).

Concrètement, le procédé de traitement des fumées mis en œuvre comprendra notamment une injection de bicarbonate de sodium et de charbon actif en amont du filtre à manches et un dispositif de captation des oxydes d’azote (DéNOx). Les analyseurs en continu permettront d’assurer un suivi permanent des rejets atmosphériques de l’installation.

Le stockage des réactifs* et la gestion des résidus issus des opérations :

Les mâchefers* (cendres issues de la combustion), seront refroidis puis stockés dans un endroit dédié. Ils seront dirigés vers des plateformes de maturation avant une future valorisation.

Les résidus d’épuration des fumées seront dirigés vers un silo de stockage. Ils seront ensuite évacués au sein des filières autorisées.

CENTRALE DE VALORISATION ÉNERGÉTIQUE DES CSR

RÉCEPTION ET DE STOCKAGE

DES CSR

Chaudière d’environ 66 MW

LIGNE DE TRAITEMENT ET D’ÉPURATION DES FUMÉES Vapeur surchaufée

à 51 bars et 425°C

Effacement de la consommation de gaz naturel de plus de

430

GWh/an

ANALYSEURS DE FUMÉES

Principe de fonctionnement de la centrale CSR

Eau utilisée pour la production de vapeur

(24)

Les parcelles d’implantation de la chaufferie CSR se situent sur les communes de Thenelles et Neuvillette. La surface totale d’emprise de la chaufferie, estimée à environ 2 ha, sera achetée par SUEZ à TEREOS.

La chaufferie CSR sera ainsi implantée au sein du site industriel TEREOS. De l’autre côté du canal, se trouvent les installations de la sucrerie ainsi que la chaufferie actuelle (chaudières gaz, barillet, bâche alimentaire) à laquelle sera reliée la chaufferie CSR via un réseau de tuyauteries vapeur à haute pression et eau alimentaire.

L’implantation et la conception des installations intègrent les contraintes des documents réglementaires et d’urbanisme suivants :

• Arrêtés ministériels applicables selon le classement du projet vis-à-vis des rubriques ICPE (réglementation pour les installations classées pour la protection de l’environnement) ;

• Plan de Prévention du Risque Inondation de la vallée de l’Oise (PPRI) ;

• Plans de protection des risques de la zone d’installation (le site de TEREOS bénéficie d’un PPRT* car il s’agit d’une installation classée SEVESO seuil bas ; il est à noter que la future chaufferie sera une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE)*

et non une installation SEVESO) ;

• Plan local d’urbanisme des communes de Thenelles et Neuvillette (les parcelles identifiées pour la chaufferie CSR se situent en zone industrielle (UI) de ces PLU).

3 LE PROJET D’ALIMENTATION EN VAPEUR DU SITE TEREOS À PARTIR D’UNE CHAUFFERIE CSR

LA LOCALISATION DU PROJET

(25)

25 I Projet d’alimentation en vapeur du site TEREOS d’Origny-Sainte-Benoite à partir d’une chaufferie CSR (Combustibles Solides de Récupération)

La chaufferie CSR sera approvisionnée en camions depuis les sites de production de CSR gérés par SUEZ ou ses partenaires. Ouverte à tous les producteurs de proximité, répondant aux attentes de l’arrêté du 23 mai 2016, la chaufferie constituera un vrai atout pour les acteurs du territoires. Les sites SUEZ situés à Flavigny-le- Grand-et- Beaurain (15 km d’Origny-Sainte-Benoite) et Lourches (Ecopole de valorisation des déchets exploité par SUEZ à 62km), seront construits pour réaliser les opérations de préparation des CSR. La trafic futur lié à l’activité d’approvisionnement de la chaufferie est estimé à 35 camions par jour.

Les camions emprunteront la D 1029 pour accéder au site.

L’accès est prévu par la rue de l’Obernaude située au Nord du site de la chaufferie CSR. Tous les véhicules entreront dans le site par cet accès unique qui sera pourvu d’un système de contrôle (interphone, borne de lecture de cartes, barrière motorisée…).

Un accès dédié au Nord-Est du site a été réservé pour les pompiers du SDIS 02.

Les CSR seront produits à partir de déchets d’activités économiques (DAE), de déchets d’équipements et d’ameublement (DEA), d’encombrants et de refus de centre de tri issus du territoire. Des apports externes de CSR (en provenance d’autres sites de préparation du territoire) pourront être acceptés sur le site dans une logique d’économie circulaire et de proximité pour les clients potentiels locaux, en cohérence avec la politique régionale de recyclage et de valorisation énergétique des déchets.

3 LE PROJET D’ALIMENTATION EN VAPEUR DU SITE TEREOS À PARTIR D’UNE CHAUFFERIE CSR

L’APPROVISIONNEMENT EN CSR

Le coût global du projet s’établit à environ 100 M€, avec 80% de ce montant pour la chaufferie et 20 % pour les sites de préparation de Flavigny et de Lourches.

Le dossier a fait l’objet de demandes de subventions à l’investissement, actuellement en cours d’instruction..

L’ÉVALUATION BUDGÉTAIRE DU PROJET

Figure n°1. Localisation du projet CSR ; Pas d’échelle (Source : Geoportail) PROJET CHAUFFERIE SITE PRÉPARATION

(26)

LE CALENDRIER DU PROJET

3 LE PROJET D’ALIMENTATION EN VAPEUR DU SITE TEREOS À PARTIR D’UNE CHAUFFERIE CSR

Le calendrier du projet s’établit de la manière suivante :

Juin 2021 : Début de la concertation préalable

Juillet 2021 : Fin de la concertation préalable

Août 2021 : Rapport des garants

de la concertation

Septembre 2021 : Rapport du maître d’ouvrage Automne 2021 :

Dépôt du dossier de demande d’autorisation environnementale/

permis de construire

Automne 2022 : Obtention du permis de construire/

arrêté préfectoral d’autorisation

2

ème

semestre 2024 : Mise en service de l’installation Fin 2022 :

Ouverture du chantier

(27)

27 I Projet d’alimentation en vapeur du site TEREOS d’Origny-Sainte-Benoite à partir d’une chaufferie CSR (Combustibles Solides de Récupération)

LA DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

4

27 I Projet d’alimentation d’un site industriel en vapeur produite à partir du CSR (Combustibles Solides de Récupération) / Tereos - Origny-Sainte-Benoite, Aisne

(28)

Une étude d’impact doit être réalisée pour le projet dans le cadre de la demande d’autorisation environnementale (article L181-1) conformément à l’article R122-5 du Code de l’environnement. La concertation se tenant en amont du dépôt de la demande d’autorisation, les études sont actuellement en cours. Les principaux enjeux environnementaux et impacts du projet ont d’ores et déjà été identifiés. Les enjeux et impacts, ainsi que les mesures d’amélioration à apporter seront présentés précisément dans le dossier d’enquête publique.

Le projet de chaufferie CSR en tant qu’installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE)* entre dans le cadre du régime d’autorisation environnementale.

Depuis mars 2017, les différentes procédures et décisions environnementales requises pour les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) sont fusionnées au sein d’une unique autorisation environnementale. En effet, dans le cadre de la modernisation du droit de l’environnement, le ministère a simplifié les démarches administratives des porteurs de projet tout en facilitant l’instruction des dossiers par les services de l’État.

Cette procédure permet d’appréhender dans un document unique et une instruction unique l’ensemble des incidences sur l’environnement.

Les délais d’instruction sont réduits (avec un objectif de 9 mois) sans pour autant baisser le niveau de protection. Les enjeux environnementaux sont ainsi mieux présentés lors de la consultation du public (lors de la phase d’enquête publique), qui s’en trouve donc renforcée.

Le dossier déposé par le maître d’ouvrage dans le cadre de la demande d’autorisation environnementale doit permettre de démontrer l’acceptabilité du projet au vu des risques et des impacts identifiés. Le Code de l’environnement (article R. 181-13) liste les éléments que doit comprendre la demande d’autorisation environnementale et notamment :

Une présentation technique : description de la nature et du volume de l’activité, l’installation, l’ouvrage ou les travaux envisagés, ses modalités de fonctionnement, les procédés mis en œuvre, les moyens de suivi et de surveillance, les moyens d’intervention en cas d’incident ou d’accident ainsi que les conditions de remise en état du site après exploitation et, le cas échéant, la nature, l’origine et le volume des eaux utilisées ou affectées ;

Les enjeux du projet : une étude d’impact réalisée ainsi qu’une note de présentation non technique. L’étude d’impact (dont le contenu est défini par l’article R122-5 du code de l’environnement) constitue une pièce majeure des dossiers de demande d’autorisation.

4 LA DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

LA PROCÉDURE D’AUTORISATION ENVIRONNEMENTALE

(29)

29 I Projet d’alimentation en vapeur du site TEREOS d’Origny-Sainte-Benoite à partir d’une chaufferie CSR (Combustibles Solides de Récupération)

LE MILIEU PHYSIQUE ET NATUREL

SOLS, SOUS-SOLS ET EAUX SOUTERRAINES

Le projet n’aura pas d’impact notable sur la topographie et le relief.

Il entraînera l’imperméabilisation partielle des surfaces actuellement en friche. Afin d’éviter un impact sur l’écoulement des eaux pluviales en raison de cette imperméabilisation, un bassin de rétention permettant le rejet à débit limité sera mis en place.

Cette imperméabilisation permettra toutefois de protéger le sol, le sous- sol et les eaux souterraines en contenant tout risque de pollution.

Le risque d’atteinte d’une réserve d’eau potable est limité par l’absence de captage en eau potable à proximité.

EAUX

Le projet ne nécessite pas d’importantes quantités d’eau, notamment grâce à l’utilisation des technologies de traitement sec des fumées.

Il n’est pas prévu de prélèvement au niveau des eaux souterraines.

L’eau du réseau ne sera consommée que pour les besoins sanitaires des locaux administratifs.

Les eaux utiles au process (eau pour les chaudières …) seront fournies par l’installation de TEREOS. En marche normale, le procédé fonctionne en circuit fermé. Il ne nécessitera pas de consommation d’eau du réseau et les eaux industrielles seront prioritairement autoconsommées par le process.

A défaut elles seront dirigées vers le bassin de rétention.

Les eaux de ruissellement recueillies sur les surfaces imperméabilisées seront évacuées vers le milieu naturel après décantation dans le bassin.

RISQUES NATURELS

La zone d’implantation du projet se trouve sur une zone soumise aux réglementations et contraintes du Plan de Prévention du Risque Inondation de la vallée de l’Oise (PPRI).

Le site est situé dans le PPRI, en zone blanche (non soumise au risque inondation) et proche de la zone bleu clair (soumise à des aléas limités). Le projet tiendra compte des prescriptions et contraintes liées à ce document.

PATRIMOINE NATUREL / FAUNE, FLORE

L’étude des enjeux et impacts sur la faune et la flore est en cours par un bureau d’études spécialisé.

Le site se trouve en dehors de zonages écologiques remarquables.

Il est néanmoins prévu d’éviter au maximum les zones arbustives les plus importantes autour de la zone d’implantation, susceptibles d’abriter notamment plusieurs espèces patrimoniales d’oiseaux.

Si nécessaire, des mesures de réduction, de compensation voire d’accompagnement seront mises en place.

PAYSAGE

Le projet entraînera la construction de bâtiments et voiries dont la conception a été confiée à un bureau d’architecture. Une étude paysagère sera réalisée et des mesures d’intégration paysagère conformes au paysage architectural local seront prévues. En tout état de cause, le projet se conformera aux documents d’urbanisme locaux.

4 LA DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

LES PRINCIPAUX ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX

IDENTIFIÉS À CE STADE

(30)

LE MILIEU HUMAIN

Le projet est situé à proximité immédiate des installations existantes de TEREOS dans un contexte industriel marqué et en place depuis plus d’un siècle. Les premières habitations se situent à environ 200 mètres des futurs bâtiments de la centrale.

NUISANCES SONORES

Le site est implanté dans l’environnement industriel de TEREOS et en bordure de la route départementale. Des mesures seront prises pour que les émissions sonores des nouveaux équipements potentiellement bruyants soient réduites (calfeutrage, confinement…).

Le site sera dimensionné pour respecter les émergences au droit des tiers les plus proches.

AIR

Le projet contribuera à diminuer la consommation des énergies fossiles (gaz) du site de 40%, engendrant un impact positif global sur la qualité de l’air et sur l’émission de gaz à effet de serre.

Le projet est soumis à la réglementation applicable aux centrales CSR. Le procédé de traitement des fumées mis en œuvre comprendra notamment une injection de bicarbonate de sodium et de charbon actif, un filtre à manches et un dispositif de captation des oxydes d’azote (DéNOx). Les analyseurs en continu permettront d’assurer un suivi permanent des rejets atmosphériques de l’installation (voir page 23).

TRAFIC

L’installation se situe dans une zone de forte densité de trafic, notamment en raison de l’activité de la sucrerie-distillerie TEREOS.

La chaufferie CSR sera alimentée en CSR depuis les sites de production de Flavigny et de Lourches par camion.

Le trafic futur lié aux activités de la chaufferie est estimé à 35 camions entrant et sortant par jour.

Les camions emprunteront la D1029 pour accéder au site

RISQUES TECHNOLOGIQUES

L’usine TEREOS étant une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement et SEVESO seuil bas, elle dispose d’un Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)*. Des procédures sont déjà en place pour réduire les risques et seront complétées pour tenir compte de cette nouvelle unité au sein de l’emprise foncière.

La chaufferie CSR est localisée dans la zone grisée du PPRT, c’est-à- dire au sein de l’emprise foncière pour laquelle le risque est identifié, mais n’est pas concernée par le classement SEVESO. L’installation tiendra compte, en raison de cette localisation des prescriptions et contraintes liées à ce document.

ODEURS

Le projet ne sera pas à l’origine de nuisances olfactives : les déchets non fermentescibles étant exclus du plan d’approvisionnement qui prévoit un approvisionnement exclusivement en CSR (produit sec).

CLIMAT

La chaudière produira à partir de CSR, une énergie renouvelable et de récupération* (EnR&R). Elle permettra de fournir une énergie de 430 GWh par an sous forme de vapeur, soit 40%

des besoins du site, en substitution du gaz fossile qui alimente actuellement les chaudières. Le projet aura donc un impact positif sur les émissions de gaz à effet de serre, et par incidence sur le climat.

DÉCHETS PRODUITS/MATÉRIAUX VALORISÉS L’installation produira notamment :

– des résidus d’épuration des fumées, stockés en silos jusqu’à leur évacuation vers des centres de valorisation ou de traitement adaptés ;

– des mâchefers* produits par la combustion et valorisés dans les filières adaptées (notamment en matériaux de sous-couche routière).

PATRIMOINE CULTUREL ET ARCHÉOLOGIQUE

La Direction Régionale aux Affaires Culturelles (DRAC) a été contactée, afin de caractériser l’enjeu effectif et mettre en œuvre les démarches nécessaires. Aucune prescription archéologique n’a été émise par la DRAC. Il n’existe aucun enjeu lié à la présence de monument historique.

4 LA DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

(31)

31 I Projet d’alimentation en vapeur du site TEREOS d’Origny-Sainte-Benoite à partir d’une chaufferie CSR (Combustibles Solides de Récupération)

L’INTEGRATION DU PROJET DANS SON ENVIRONNEMENT

Des mesures spécifiques sont intégrées à la conception du projet afin d’améliorer son intégration dans son environnement. Elles ciblent notamment deux enjeux importants : le traitement des fumées et la circulation.

LA PERFORMANCE DU TRAITEMENT DES FUMEES

Le traitement des fumées prévu dans le cadre du projet permettra de respecter la réglementation en vigueur et en particulier les valeurs limites d’émission (VLE)* réglementaires. L’installation est soumise à la rubrique 2971 de la nomenclature des installation classées pour la protection de l’environnement (ICPE). L’installation ayant une capacité de traitement supérieure à 3 t/h de CSR, elle est également soumise à la rubrique IED 3520 de la nomenclature des ICPE (directive sur les émissions industrielles). À ce titre, elle sera soumise au BREF*

(document européen de référence sur les meilleures techniques disponibles) relatif à l’incinération des déchets dont les valeurs maximales sont indiquées ci-après.

De manière concrète, le process de traitement des fumées sera de type sec afin de limiter les effluents liquides et les consommations énergétiques.

Les principales étapes de réduction sont :

– abattement des poussières : par passage dans un filtre à manches ; – abattement des acides (acide sulfurique (SOx) + acide chlorydrique

(HCI) : par injection de bicarbonate de sodium ;

– abattement des métaux lourds/dioxines : par injection de charbon actif ou de coke de lignite en amont du filtre à manches ; – abattement de dioxyde d’azote (NOx) : par l’ injection d’eau

ammoniacale.

Des analyseurs positionnés en cheminée avant évacuation des fumées permettront de mesurer en continu la conformité des rejets.

L’installation respectera les normes en vigueur pour ce type de process.

Émissions

atmosphériques Unité

Valeurs limites d’émission

Selon l’arrêté du 12 Janvier 2021

Poussières mg/Nm3 5

COVT (composés

organiques volatiles) mg/Nm3 10

CO (oxyde de carbone) mg/Nm3 50

HCl

(chlorure d’hydrogène) mg/Nm3 6

HF (acide fluorhydrique) mg/Nm3 1

SO2 (dioxyde de soufre) mg/Nm3 30 NOx (dioxyde d’azote)

exprimés en

équivalent NO2 mg/Nm3 120

NH3 (ammoniac) mg/Nm3 10

Métaux lourds

(somme Cd + Tl) mg/Nm3 0,02

Autres métaux lourds (somme Sb + As + Pb + Cr + Co + Cu + Mn +

Ni + V)

mg/Nm3 0,3

Hg (mercure) mg/Nm3 0,02

Dioxines et furanes

PCDD/PCDF ng-l TEQ/

Nm3 0,06

LA GESTION DES FLUX LOGISTIQUES

SUEZ étant conscient des enjeux liés au trafic routier et notamment la fréquentation de la route départementale D1029, la localisation du projet a été réfléchie afin de disposer d’une structure routière adaptée aux camions prévus pour alimenter la chaufferie. La part du trafic liée au projet sera minime par rapport au trafic déjà existant lié à l’activité de la sucrerie-distillerie. La conception de l’installation a pris en compte l’impact du trafic afin de l’optimiser au mieux.

4 LA DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

(32)

L’IMPACT SOCIO-ÉCONOMIQUE DU PROJET

5

Références

Documents relatifs

Après nous avoir dit, par discrétion, qu’il avait jadis été prisonnier, il en vint plus tard, comme il voyait que nous étions portés à critiquer de façon facile les

transformateurs, distributeurs, entrepreneurs de travaux agricoles… Ils sont un peu plus d’une vingtaine : 7 pour de la plaquette et les autres du bois bûche, certains font en

- Le développement de l’économie maritime : cet objectif renvoie surtout pour le territoire à une offre touristique en lien avec le patrimoine maritime du Haut Pays Bigouden, voire

Etude d’impact environnementale et Sociale du projet de construction de 30 km de voiries en pavés dans la banlieue dakaroise en connexion avec la route

L’ambition partagée par les élus d’Alès Agglomération à travers ce nouveau Projet de Territoire est de développer une dynamique collective d’innovation, d’audace et de

Impliquer les acteurs, par exemple les citoyens lors- qu’on est une commune, ou les communes lorsqu’on est une intercommunalité, c’est une façon d’impliquer

Les ateliers de concertation des 20 et 27 mai 2021 entre les élus commu- nautaires, municipaux et le Conseil de développement avec l’appui des services de l’État ont fait

Le score est forcément positif mais peut-être de 0/10 pour le développement des énergies renouvelables si la région ne s’est fixé aucun objectif sur la filière en question