• Aucun résultat trouvé

Devoir Maison de Maths n°3

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Devoir Maison de Maths n°3"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Devoir Maison de Maths n°3

Exercice 1:

Le plan est muni d'un repère orthonormal (O, i, j) (unité de longueur 2 cm). Soit f la fonction numérique définie sur l'intervalle I = [-1; 3] dont on donne la courbe représentative ci-contre. On précise qu'aux points A et B la tangente à la courbe C est parallèle à l'axe des abscisses.

1. Donner le tableau de variation de la fonction f à partir de cette représentation graphique.

2. Quel est le nombre de solutions de l'équation f(x) = 0 sur l'intervalle [-1; 3] ? 3. On admet maintenant que la fonction f est

définie sur l'intervalle [-1; 3] par f(x) = ax3 + bx2 + cx + d , où a, b, c et d sont quatre constantes réelles. Utiliser les données de la figure pour déterminer les quatre nombres réels a, b, c et d.

4. A l'aide des résultats de la question (3) justifier le tableau de variation de la fonction f sur l'intervalle [-1; 3].

5. A l'aide de votre calculatrice et de l'expression de f(x) obtenue à la question (3) déterminer un encadrement à 10-2 de la plus grande des solutions de l'équation f(x)

= 0 .

Exercice 2:

On connaît une partie des représentations graphiques de trois fonctions polynômes du troisième degré, notées F1, F2, F3, x → ax3 + bx2 + cd + d , à coefficients réels, données par les figures ci-dessous.

Fanny Demay – BTS BioAnalyses et Contrôles 1/2

(2)

L'une de ces trois fonctions a pour fonction dérivée une fonction f du second degré dont la représentation graphique est donnée ci-dessous :

1. Quelle est celle des trois fonctions F1, F2, F3 qui a pour dérivée f ? (la réponse doit être soigneusement justifiée).

On notera F cette fonction.

2. Justifier (à partir de sa représentation graphique) que f est définie sur R par : f(x) = x2 – 4x + 3.

3. Justifier que F est définie sur R par F(x) = ( x3 / 3 ) - 2x2 + 3x +1.

4. Étudier les variations de la fonction F sur R.

Exercice 3:

Soit f la fonction numérique définie par : f(t) = (t2 + 3t + 4) / (t – 2) 1. Étudier les variations de cette fonction.

2. Déterminer trois nombres réels a, b et c tels que pour tout t de son ensemble de définition on ait : f(t) = at + b + (c/(t-2))

3. En déduire que la représentation graphique C de la fonction f admet une asymptote oblique A ; étudier la position de la représentation graphique C par rapport à la droite A.

4. Construire dans un repère adapté la courbe C.

Fanny Demay – BTS BioAnalyses et Contrôles 2/2

Références

Documents relatifs

Représenter graphiquement la courbe associée à cette fonction dans un repère orthonormé.. Ne pas oublier

Il y a plusieurs types d’intervalles, mais ils ont tous en commun pour leur notation deux crochets orientés à l’intérieur desquels sont données deux valeurs, appellées bornes

C'est un système d'identification des conducteurs qui utilise les marques des bornes auxquelles sont raccordés ces conducteurs. Le repérage des conducteurs peut dépendre

Pour les points non situés sur les axes, on trace des pointillés à la règle et on écrit les coordonnées.. Enfin, on joint les deux points à

Dresser le tableau de variations de f.. Dresser le tableau de variations

La représentation graphique d une suite est un nuage de points (on ne relie pas

Si f est une fonction du premier degré, si A et B sont deux points de son graphique alors le rapport entre la différence des ordonnées des deux points et la différence de

Attention tu n’auras peut être pas pris les mêmes antécédents que moi... France – Montataire https://www.lesmathsalamaison.fr 2020 Représentation