• Aucun résultat trouvé

Parcours santé L AUTISME INFANTILE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Parcours santé L AUTISME INFANTILE"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Nina Collège Edouard Pailleron Jager--Aufrere Année 2020-2021

Parcours santé

L’AUTISME INFANTILE

(2)

Introduction………

page 2

I………..Qu’est-ce que l’autisme ?………..

page 3

A. Les causes

……….page 3

B. Les symptômes

………..page 4

II……… Comment gérer le comportement d’un autiste ?…………..

page 5

C. Qu’est-ce qu’une crise

……….page 5

D. Les attitudes à adopter lors d’une crise

………page 5

Conclusion……….

page 6

Sources………..

page 7

Remerciements……….

page 8

(3)

Introduction :

J’ai choisi le parcours santé car la science ainsi que le domaine médical m’intéressent particulièrement. Il y a de nombreuses maladies dont nous avons pu découvrir les causes et les traiter, mais aujourd’hui, il y a encore des domaines qui restent inconnus aux yeux de la science. Je pense qu’il est important d’en parler et pour ça, j’ai décidé de m’intéresser au thème de l’autisme infantile.

L’autisme est à ce jour considéré comme un trouble du neurodéveloppement. C’est-à- dire que les symptômes affectent le développement des capacités de la personne atteinte. L’autisme fait partie de la famille des TSA (Troubles du Spectre Autistique).

Les personnes touchées par l’autisme rencontrent un nombre plus ou moins important de ces symptômes tels que les troubles du comportement, les troubles des relations sociales ou encore les troubles de la communication, avec une intensité qui diffère d’un individu à l’autre.

Comment répondre au mieux aux besoins d’un enfant autiste aujourd’hui ?

Dans un premier temps, je présenterai les causes ainsi que les symptômes de l’autisme Puis dans un second temps je parlerai du comportement que peut présenter un enfant autiste et comment réagir.

(4)

I. Qu’est-ce que l’autisme ?

En 1943, c’est le professeur Léo Kanner qui donne pour la première fois un nom l’autisme. Ce scientifique et pédopsychiatre a suivi aux Etats-Unis 11 enfants ayant des comportements et des troubles différents mais présentant tous « un trouble inné du contact affectif ». Ces enfants ayant une incapacité à développer une quelconque sociabilité ou à établir une communication avec leur entourage.

Aujourd’hui, les scientifiques ainsi que l’OMS ( Organisation Mondiale de la Santé ) décrivent l’autisme comme un trouble du développement du cerveau pendant sa période de maturation.

A. Les causes :

. Génétique : Le décryptage du génome humain a permis de préciser le rôle des gènes dans ce trouble. Dans 20 à 30 % des cas, le gène est connu. Plus la recherche avance, plus le nombre de gènes découverts augmente. Ces gènes peuvent avoir un lien direct ou indirect dans le développement de l’autisme chez l’enfant et provoquer des

déficiences intellectuelles.

. Toxique : Des antibiotiques, des antidépresseurs et l’alcool pendant la grossesse favoriseraient l’apparition d’un autisme chez l’enfant. Mais cela reste encore à confirmer.

. Infectieuse : L’exposition prénatale au virus de la rubéole augmenterait la susceptibilité à l’autisme mais d’autre virus ou bactéries restent à identifier.

(5)

Comme l’indiquent son nom, l’autisme infantile est notable dans la petite

enfance avec des premiers symptôme qui se manifestent avant l’âge de trois ans.

B. Les symptômes :

. Des troubles de la communication : L’enfant ne regarde pas dans les yeux, ne rend pas le sourire, ne pointe pas du doigt pour montrer quelque chose. Il ne parle pas ou

n’utilise pas la parole pour communiquer avec autrui. On observe la répétition de certains mots ou de phrases.

. L’enfant a des troubles des interactions sociales.

. L’enfant a des comportements répétitifs et stéréotypés qui n’ont pas de sens ou d’utilité. Il y a par exemple l’agitation des mains ou des attitudes routinières.

. Des perturbations de l’alimentation et du sommeil.

. Des épisodes colériques, une agressivité et des phobies. Lorsqu’un élément de son entourage change ou que l’ordre des choses est modifié, cela peut entraîner des crises d’angoisse. L’enfant peut se mettre en colère et être agressif vis-à-vis de son entourage ou de lui-même.

. Une hyper-sensibilité sensorielle : son, lumière, couleur, toucher, goût.

Si plusieurs de ces symptômes sont détectés chez l’enfant, il faut rapidement consulter un médecin.

J’ai pu observer un enfant de 3 ans qui présentait certains de ces symptômes. Notamment la difficulté à

communiquer avec les autres par le biais de la parole.

Il réussit néanmoins à se faire comprendre avec d’autres moyens. Il lui arrive de prendre la main d’un adulte

présent à côté de lui et de la poser sur l’objet en question.

En général, un enfant autiste est plus réfractaire au contact avec les autres, mais j’ai pu observer que cet enfant acceptait le contact et allait même solliciter à certains moments.

(6)

II. Comment gérer le comportement d’un autiste ?

Chaque enfant autiste est différent et chacun d’entre eux va adopter un comportement différent. La première chose à faire avant de gérer le comportement de l’enfant est de l’observer. On peut ainsi essayer de comprendre ses faits et gestes et l’accompagner dans ses crises.

C. Qu’est-ce qu’une crise :

. La crise est souvent une réaction plus ou moins violente, excessive à une frustration.

. L’enfant peut crier, se rouler par terre, se cogner, se taper.

. Les crises sont souvent assimilées à des caprices mais enfaite, elles sont dues à une accumulation de stress et de frustration.

D. Les attitudes à adopter lors d’une crise :

A chaque nouvelle situation, l’enfant doit être préparé. On peut par exemple utiliser un planning visuel pour que l’enfant anticipe l’activité.

. Il faut toujours se mettre au niveau de l’enfant et communiquer de manière claire et simple avec lui.

. Il faut l’encourager et le féliciter lorsqu’il a des comportements positifs.

. Il faut tenir compte des particularités sensorielles, cognitives de l’enfant et de son rythme.

. Il faut l’aider à exprimer ce qu’il ressent. (Avec des livres, des affiches)

Il n’est pas évident pour un enfant autiste d’exprimer ses besoins, ses désirs, ses émotions, ses maux,… Pour cela, il a besoin d’image pour l’aider à apprendre et à dire.

(7)

Lors de mon observation de l’enfant autiste, j’ai pu constater qu’il avait une grande sensibilité auditive. En effet, lorsqu’un adulte a mis en marche la musique, il s’est immédiatement bouché les oreilles. Ou encore lorsque tous les enfants jouaient, il a été le seul à entendre un camion qui passait à côté.

(8)

Conclusion :

En France, 700 000 personnes sont concernées par un trouble du spectre autistique et parmi ces personnes, les garçons sont 4 à 8 fois plus touchés que les filles. La recherche pour trouver les causes de ce trouble avancent continuellement. A ce jour, 140 gènes ont étés identifiés. Les causes ne sont pas toutes connues et leurs origines sont multiples. On sait néanmoins que cette pathologie va provoquer des troubles du comportement, de la communication et des relations sociales.

Pour le moment, il n’existe aucun traitement capable d’améliorer très significativement la qualité de vie d’un enfant autiste. La prise en charge passe par des thérapies éducatives personnalisées. L’accompagnement reste la seule aide vraiment efficace à ce jour.

(9)

Sources :

https://www.autismeinfoservice.fr/

https://tompousse.fr/deficience-intellectuelle-et-

autisme/#:~:text=La%20d%C3%A9ficience%20intellectuelle%20e st%20associ%C3%A9e%20%C3%A0%20l%E2%80%99autisme%2 0dans,la%20fa%C3%A7on%20dont%20sont%20diagnostiqu%C3

%A9s%20les%20retards%20profonds

https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/autisme.htm

https://www.ordredemaltefrance.org/sante/autisme/quels-sont- les-differents-types-d-autismes

(10)

Remerciement :

Je remercie l’orthophoniste du CMP du Bourget qui a bien voulu répondre à mes questions et me renseigner sur ce sujet.

Ainsi que la Halte-Jeux du Bourget, de m’avoir permis d’observer un enfant autiste.

Références

Documents relatifs

En cristallisant et essentialisant les différences de sexes entre les individus atteints de TSA, il existe un risque de véhiculer l’idée que ces différences sont fixes et

significativement plus élevée chez les patients atteints d’épilepsie que dans la population générale, ce qui suggère des mécanismes pathophysiologiques similaires (Helmstaedter

– Le contexte des études est très éloigné de la réa- lité clinique. À plusieurs égards, la majorité des études pose problème : 1) les études excluent le plus souvent

Un groupement d’intérêt scientifique pour structurer et animer de la recherche associant des chercheurs de tous les champs avec des personnes concernées par ces troubles et

Autisme et nouvelles technologies : Revue de littérature sur les questions de l’usage des outils numériques dans l’aide à la communication non verbale et à l’interaction

Par la suite, nous avons évalué les performances de tous les enfants sur des tâches connues pour être difficiles chez les enfants avec un trouble spécifique du langage :

Pour ce faire, nous avons divisé nos enfants ASD en deux groupes en fonction de leurs performances en grammaire : ceux présentant des déficits grammaticaux

Tout d'abord, comme nous avons pu le voir, nos résultats montrent que la tâche d'opposition morphosyntaxique (N-EEL) pose problème pour établir l'existence ou l'absence d'un