• Aucun résultat trouvé

Avis 60.355 du 19 décembre 2020

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Avis 60.355 du 19 décembre 2020"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Projet d'arrêté grand-ducal portant déclaration d'utilité publique les travaux de construction d'une nouvelle ligne ferroviaire entre Luxembourg et Bettembourg et portant approbation du plan des parcelles sujettes à emprise et du tableau des emprises identifiant les propriétaires à exproprier

Exposé des motifs

Le présent projet d'arrêté grand-ducal est requis dans le cadre de l'acquisition des terrains nécessaires en vue des travaux de construction d'une nouvelle ligne ferroviaire entre Luxembourg et Bettembourg. Des arrangements à l'amiable ont été trouvés, sauf pour une communauté d'époux, de sorte que la procédure d'utilité publique a dû être lancée.

Exposé technique du projet de construction

La ligne ferrée existante entre Luxembourg et Bettembourg arrive à un degré de saturation qui requiert une augmentation de capacité. Cet objectif ne peut être atteint que grâce à la construction d'un nouveau tracé à double voie.

Le projet vise à la fois une amélioration de l'offre ferroviaire avec la France et une augmentation de la capacité du réseau ferré entre Luxembourg et Bettembourg. La nouvelle ligne sera utilisée par les trains de et vers la France (TGV et RER) et inclura par ailleurs le raccordement du sud du pays à l'un des pôles de développement les plus importants de l'agglomération de la Ville de Luxembourg à proximité du pôle d'échanges de Howald. Ce projet permettra également une amélioration sensible de la liaison ferrée entre Esch-sur-Alzette et Luxembourg. De même le projet augmentera la capacité de cette ligne en ce qui concerne le trafic fret. En effet, l'itinéraire d'acheminement des marchandises échangées entre les pays du Benelux, la France, la Suisse et l'Italie passe notamment par l'axe ferré entre Luxembourg et Bettembourg.

Le choix de l'emprise du tracé ferroviaire repose sur une analyse de différentes variantes. Pour retenir la meilleure variante, l'analyse a pris en considération les impacts environnementaux, financiers, géométriques et techniques. Sur base des résultats de cette étude, la loi de financement a été votée en 2014 et le projet d'utilité publique fut déclaré d'utilité publique sur base de la loi modifiée du 10 mai 1995 relative à la gestion de l'infrastructure ferroviaire. Cette loi a été abrogée entretemps, et l'utilité publique de ce projet a été confirmée par l'article 18 de la loi du 6 juin 2019 relative à la gestion, à l'accès, à l'utilisation de l'infrastructure ferroviaire et à la régulation du marché ferroviaire.

Acquisition des terrains

Les négociations d'acquisition des emprises nécessaires à la réalisation du projet ont été entérinées par la signature à l'amiable de compromis et d'actes entre l'Etat et la majorité des propriétaires privés et publics des terrains concernés.

Cependant, nonobstant de nombreuses propositions de prix et d'échanges de surfaces, aucun arrangement n'a pu être trouvé avec la communauté d'époux Louis Guth et Sylvie Schweitzer, de sorte qu'une procédure d'expropriation pour cause d'utilité publique devra être entamée, à défaut d'un arrangement. Afin de pouvoir entamer cette procédure aux termes de la loi modifiée du 15 mars 1979 sur l'expropriation

(2)

publique, un arrêté grand-ducal portant déclaration d'utilité publique les travaux de construction d'une nouvelle ligne ferroviaire entre Luxembourg et Bettembourg et portant approbation du plan des parcelles sujettes à emprise et du tableau des emprises identifiant les propriétaires est requis.

Par référence au plan des parcelles, il en ressort que les parcelles cadastrales visées par la procédure d'expropriation pour cause d'utilité publique se situent au centre de de l'emprise du futur tracé ferroviaire.

Etant donné que la géométrie d'une ligne ferrée est assez rigide et ne permet pas de courbes étroites ou de changements de direction abruptes, il est impossible de contourner les parcelles concernées. Le défaut d'acquisition des parcelles visées par la procédure d'expropriation reviendrait à abandonner le projet de nouvelle ligne ferrée.

Procédure

La procédure relative aux mesures préparatoires à l'expropriation telle que prévue par la loi modifiée du 15 mars 1979 sur l'expropriation pour cause d'utilité, précédant la saisine du Gouvernement en Conseil du projet de texte a été achevée.

Après le constat par le Ministre des Finances que toutes tentatives de négociations de la part du comité d'acquisition, afin d'acquérir à l'amiable les emprises nécessaires à la construction de la nouvelle ligne ferrée de Luxembourg à Bettembourg, avaient échoué, le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics a suivant les exigences de l'article 5 de la loi du 15 mars 1979 précité transmis par courriers du 20 mai 2019 aux Bourgmestres des communes de Bettembourg et Réiserbann les informations relatives aux opérations de mensuration des parcelles concernées.

Par courrier du 3 juin 2019, le Bourgmestre de la Commune de Bettembourg, et par courrier du 6 juin 2019, le Bourgmestre de la Commune de Réiserbann ont informé le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics de l'accomplissement des formalités exigées par l'article précité.

Le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics a par ailleurs été informé par les deux Bourgmestres que deux réunions avaient eu lieu sur le terrain en date du 24 juin 2019 et ler juillet 2019 afin de matérialiser la nouvelle limite des emprises revendiquées par l'Etat.

Par la suite, conformément les exigences de l'article 10 de la loi précitée, le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics a par courriers du 15 octobre 2019, transmis le tableau des emprises et le plan parcellaire aux Bourgmestres des Communes de Bettembourg et Réiserbann, afin de les inviter à procéder aux mesures préparatoires relatives à l'expropriation. Le public fut informé par voie d'affiche et par la publication d'un avis dans quatre journaux quotidiens. De même, les propriétaires concernés étaient informés par courrier recommandé.

Par courrier du 28 novembre 2019 le Bourgmestre de la Commune de Réiserbann a informé le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics de l'accomplissement des formalités, tandis que le Bourgmestre de la Commune de Bettembourg a informé le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics de l'accomplissement de ces formalités par courrier du 13 décembre 2019.

Il est à préciser que les époux Guth-Schweitzer n'ont pas usé de leur possibilité de présenter des observations aux collèges des Bourgmestres et Echevins des deux communes.

(3)

Il convient en conséquence de continuer la procédure prévue par la loi modifiée du 15 mars 1979 précité afin qu'en vertu de l'article 12 de cette même loi, un arrêté grand-ducal puisse déclarer l'utilité publique les travaux de construction d'une nouvelle ligne ferroviaire entre Luxembourg et Bettembourg. Par la suite, la procédure d'expropriation à l'encontre de la communauté des époux prémentionnée sera possible.

Il est à préciser que la continuation de cette procédure n'empêche pas de reprendre le cas échéant les discussions avec les propriétaires afin d'aboutir, à l'amiable, le plus rapidement possible à l'acquisition des terrains.

(4)

Projet d'arrêté grand-ducal portant déclaration d'utilité publique les travaux de construction d'une nouvelle ligne ferroviaire entre Luxembourg et Bettembourg et portant approbation du plan des parcelles sujettes à emprise et du tableau des emprises identifiant les propriétaires à exproprier

Nous Henri, Grand-Duc de Luxembourg, Duc de Nassau;

Vu la loi du 6 juin 2019 relative à la gestion, à l'accès, à l'utilisation de l'infrastructure ferroviaire et à la régulation du marché ferroviaire ;

Vu la loi modifiée du 15 mars 1979 sur l'expropriation pour cause d'utilité publique ;

Notre Conseil d'Etat entendu;

Sur le rapport de Notre Ministre de la Mobilité et des Travaux publics et après délibération du Gouvernement en conseil;

Arrêtons:

Art. ler. Sont déclarés d'utilité publique les travaux de construction d'une nouvelle ligne ferroviaire entre Luxembourg et Bettembourg

Art. 2. Sont approuvés le plan des parcelles et le tableau des emprises pour lesquelles l'expropriation est requise pour réaliser les travaux définis à l'article ler. Le tableau des emprises figure à l'annexe. Le plan parcellaire sera tenu à la disposition des intéressés au Ministère de la Mobilité et des Travaux publics, département des travaux publics, conformément à l'article 12, alinéa 2 de la loi modifiée du 15 mars 1979 sur l'expropriation pour cause d'utilité publique.

Art. 3. Les parcelles de terrain dont l'emprise est nécessaire à l'exécution de ces travaux, définis à l'article 1", seront, en tant que de besoin, expropriées conformément aux dispositions afférentes de la loi modifiée du 15 mars 1979 sur l'expropriation pour cause d'utilité publique à la demande de l'Etat du Grand-Duché de Luxembourg.

Art. 4. La prise de possession des parcelles visées doit être réalisée dans un délai de cinq ans.

Art. 5. Notre Ministre de la Mobilité et des Travaux publics est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel du Grand-Duché de Luxembourg.

(5)

Commentaire des articles :

Article 1" :

Suivant les articles 4 et 12 de la loi modifiée du 15 mars 1979 sur l'expropriation pour cause d'utilité publique, cet article déclare d'utilité publique les travaux de construction d'une nouvelle ligne ferroviaire entre Luxembourg et Bettembourg. Il est encore à noter que lesdits travaux sont déjà déclarés d'utilité publique par la loi du 6 juin 2019 relative à la gestion, à l'accès, à l'utilisation de l'infrastructure ferroviaire et à la régulation du marché ferroviaire.

Article 2 :

Suivant l'article 12 de la loi modifiée du 15 mars 1.979 sur l'expropriation pour cause d'utilité publique, le tableau des emprises est approuvé, et en plus il est publié en tant qu'annexe de l'arrêté grand-ducal. Le plan parcellaire est approuvé, mais il n'est pas publié par le présent arrêté grand-ducal. Ce plan est, tel que prévu à l'article 12 paragraphe (2) de la loi précitée, tenu à la disposition des intéressés dans les bureaux du département des travaux publics du Ministère de la Mobilité et des Travaux publics.

Article 3 :

Cet article prévoit que les parcelles visées par le tableau des emprises, seront, en cas de besoin, expropriées conformément aux dispositions afférentes de la loi modifiée du 15 mars 1979 sur l'expropriation pour cause d'utilité publique. Il est précisé que c'est l'Etat du Grand-Duché de Luxembourg qui est demandeur de l'expropriation et qui en conséquence figurera comme expropriant.

Article 4 :

Cet article précise, en application de l'article 12 de la loi précitée, que la prise de possession doit être réalisée dans un délai de 5 ans.

Article 5 :

Cet article charge le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics de l'exécution de l'arrêté.

Annexe :

Tableau des Emprises

(6)

N" svt.

plan N° du cadastre Nom, prénoms et domicile du

propriétaire Lieu-dit Nature de la

propriété Contenance de la parcelle

--

----,

totale à incorporer

- ha a ca ha a ca

Commune Bettembourg Section -A- Bettembourg

-/- 793/10700

Epoux GUTH Louis &

SCHWEITZER Sylvie . L-8369 Hivange

In Weiden Pré 0 0 05 0 0 05

Commune Roeser Section -C- Livange

-/- 571/2505

Epoux GUTH Louis &

SCHWEITZER Sylvie L-8369 Hivange

Kreuzgründchen Terre

labourable 1 04 20 1 04 20

-/- 706/2542

Epoux GUTH Louis &

SCHWEITZER Sylvie L-8369 Hivange

Beim kleinen Kreuz Terre

labourable 0 36 19 0 36 19

-/- 1029/2

Epoux GUTH Louis &

SCHWEITZER Sylvie L-8369 Hivange

lm Brillchen Pré 0 23 72 0 23 72

-/- 1036/2544

Epoux GUTH Louis &

SCHWEITZER Sylvie L-8369 Hivange

lm Brilichen Terre

labourable 0 15 76 0 15 76

-/- 1062/2547

Epoux GUTH Louis &

SCHWEITZER Sylvie L-8369 Hivange

Griefches Wiesen Pré 0 07 58 0 07 58

(7)

Lieu et date:

Données:

Dessiné par: Luxembourg, le 20 février 2020

1 / 2500 Echelle:

CFL

A.C.T. + CFL

Nouvelle ligne ferrée Luxembourg-Bettembourg

Emprises disponibles Emprises à exproprier

Commune Bettembourg / Section -A- Bettembourg & Commune Roeser / Section -C- Livange

87/9949

518/1076

553/1437

515/1214

516

537

529/1990

538/1040

529/1761

517

539/1041

546/2567 554/2568

545/2564

530/2561 546/2565

541/2563

554/2569

530/2562

530/2559

530/2560

548/2566 87/9957

682/2516

677/2336

659/2483 682/2485

682/2487

659/2510

682/2517

659/2469

687/1305

689/1519

578/2582

1039

1038

1060/34

1053/1733

1052/874

1082

1059/1734

1049/754 1049/1774

1057 1056/1426

1029/1198 701/196

1051/1775

794/8323

792/8321 794/8089

793/10701

793/10700

790/8320

659/2471

1356/1688 1338

950/1665

938/1657

937/1655 936/1652 934/1539

1026/423

939/1658

940/1660

937/1654

1065/1767

944/1662

919/1537

954/2535

938/1656

936/1653

732/2165

1021/2171

954/2534

707/335

694/2521

702/2527 694/2523

694/2522

692/2520

702/2526

957/2536 1081/1686

1043/1189 1031 957/2537

944/2531

1022/933 1068/1735

939/1659

950/2533

1061

1032

944/2530

1022/932

960/1676

1033/353

1030/424 942/1661

950/2532 1040/1199

1045

1029/2

1028/1197

1042/1402 1043/2529

1043/2528

706/2543 706/2542 703/2541 1036/2545 1062/2546

1062/2547 529/2387

529/2386 619/2538 625/2418

619/2576

619/2575

515/1213 529/567

602/1258

507/1206

505 514/1211

511/1210 560/1442

571/2503

571/2506 571/2505

571/2507

504/2557

492/2550 558/2570

492/2549

558/2571

504/2558

499/2556

499/2555

578/2363

578/2317

578/2364 578/2495

578/2493 578/2494 578/2362

578/2497

578/2492

578/2496

578/2358 556/1439

510/1209

506 508/1207 515/1212

509/1208

1384/777

1389/1142

1378/2454

1378/2453

1387/779

685/1303

1386/778 1382/1339 1383

1384/776

1387/780 652/1292

656/880

654/1401

655/1295

656/1296

657/1297

653/1293

651/1291 650/1289

659/2467 658/2465

658/2464

619/2461

586/2460

659/2479

659/2473 659/2472

659/2468 1023/287722/2056

727/2057

1024

732/2060 720/1046

715

731/2164

721/1047 1023/288

716

719

1025 718

717

722/1924

726/1925

1243 1245

1359

1258 1261

12441241

1262

1281/3893 1246

1263 1250

1337/173 1358 1357

1335/1737

1337/171 1337/172

1361 1362/1355

1399/1148 1399/1149 1362/1412 1362/1413

1395 1393/782 1393/781

700/1369

1392 1391 1390/624

1360

699/1352

699/1353

698/1526

1087/35 1085/1427 1086

1091 1092 1090

1094/1191

1088 1089 1087/36

578/2345

578/2291

578/2352

621/1899

607

613/2052

603/1259

578/2344

1026/422

578/2367

578/2294 578/2366 578/2347

578/2349

578/2355

578/2350 578/2346 578/2356 578/2359

578/2348

578/2340

578/2341578/2314

578/2316

578/2297

711/1522 711/1523

578/2285

712

578/2284

713

578/2337

578/2296

578/2342 578/2338 578/2354 578/2339 578/2321

714

578/2343 578/2353 578/2351 606

608/1950

608/1949

604/1103

560/1441 561 608/1951

773

100/7109

100/8784

772/2126

756/143 103/9960

744/2 89/6829

750/1991 782

800/2871

770

103/9959

768

1290/4182

742/9964 87/7210

87/7209

103/9958

748 745 749

1297/8112 89/683087/9956

780/3438 769

752 778/1446

87/9954 87/9953

753

783

752/2 762/3437 103/2868

789/8319

87/9952

754

87/9951 100/8304

777

87/9950

742/9961

766/2924 776/2

529/566 87/7208

764 776

742/1990 775

87/6986

766/2925 100/8305

87/6827

786 787

797/2870

774

746

788

88/6828

744 1236/3463

1234/1952 1233

1232 1290/4183 742/9963

1397/1137

586/2480

659/2482

1404/785 1404/784 1403/175 1403/1341

1404/783 1403/1340 1396

1400/444 1401 686/1304

586/2459

684

586/2481

564/2573

564/2574 493/2551

493/2552

494/2554 494/2553

564/2572

87/9955

1027 701/2525

701/2524

697 692/2518

692/2519

1036/2544

571/2505

706/2542

1036/2544

1062/2547 793/10700

1029/2

(8)

Fiche financière

Projet d'arrêté grand-ducal portant déclaration d'utilité publique les travaux de construction d'une nouvelle ligne ferroviaire entre Luxembourg et Bettembourg et portant approbation du plan des parcelles sujettes à emprise et du tableau des emprises identifiant les propriétaires à exproprier

Conformément à l'article 79 de la loi modifiée du 8 juin 1999 portant sur le budget, la comptabilité et la trésorerie de l'Etat, le présent projet d'arrêté grand-ducal n'aura pas d'impact supplémentaire sur le budget de l'Etat et n'engendrera ni des frais de consommation ni de frais d'entretien et de maintenance. En effet, le présent texte, en confirmant l'utilité publique des travaux en question et en approuvant le plan parcellaire ainsi que le tableau des emprises, rend possible la procédure d'expropriation. Les terrains à exproprier doivent être acquis par l'Etat pour réaliser le projet. La procédure d'expropriation permet à l'Etat d'acquérir les terrains sur base d'une décision de justice et sur base de l'évaluation d'experts nommés par décision de justice. En cas d'acquisition du terrain par vente de gré à gré des propriétaires concernés, l'Etat aurait également dû payer les propriétaires.

Références

Documents relatifs

Vu l’arrêté n°2021-2022-003 portant recevabilité des candidatures et composition des listes de candidats pour le renouvellement des représentants des personnels à la

Vu l’arrêté n°2021-2022-005 portant composition du bureau et de la section de vote pour le renouvellement des représentants des personnels à la commission paritaire

Vu l’arrêté n°2021-2022-005 portant composition du bureau et de la section de vote pour le renouvellement des représentants des personnels à la commission paritaire

Vu l’arrêté n°2021-2022-005 portant composition du bureau et de la section de vote pour le renouvellement des représentants des personnels à la commission paritaire

1 L’accord règle la reconnaissance des diplômes cantonaux de fin d’études, ainsi que la tenue d’une liste des enseignants auxquels a été re- tiré le droit d’enseigner et

Article 4 - Coordinateur.trice du Programme La fonction de coordinateur ou coordinatrice est assurée par le responsable ou la responsable des lecteurs au sein du département

En cas de demande de réintégration à la Sorbonne Nouvelle avant la fin de la période de césure ou en cas de non reprise des études au sein de l’établissement suite à

La présente délibération peut faire l’objet, dans un délai de deux mois, à compter de sa publication, d’un