• Aucun résultat trouvé

Plan de transport de l’Abitibi-Témiscamingue

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Plan de transport de l’Abitibi-Témiscamingue"

Copied!
40
0
0

Texte intégral

(1)

Plan de transport de l’Abitibi-Témiscamingue

Étude technique

Évolution et perspectives démographiques

DOCUMENT DE TRAVAIL

VERSION FINALE

Septembre 2000

(2)

RECHERCHE ET RÉDACTION

Josée Arseneault, géographe, Service des inventaires et plan, DATNQ

PARTICIPATION À L’ÉLABORATION DE L’ÉTUDE

Stéphanie Côté, stagiaire en géographie, Service des inventaires et plan, DATNQ

RÉVISION ET HARMONISATION DES TEXTES

Richard Audet, technicien en travaux publics, Centre de services de Macamic, DATNQ Linda Fortin, ingénieure, Service des projets, DATNQ

Jean Iracà, urbaniste, Service des inventaires et plan, DATNQ

Nathalie Leblanc, agente de recherche, Service des inventaire et plan, DATNQ Gaétan Lessard, géographe, Service des inventaires et plan, DATNQ

Lyne Pouliot, agente de secrétariat, Service du soutien à la gestion, DATNQ

SOUTIEN TECHNIQUE

Andrée Champagne, agente de secrétariat, Service des inventaires et plan, DATNQ Pierre Desgagnés, Service économie et au plan directeur en transport, PST

Jocelyne Desrosiers, agente de secrétariat, Service des inventaires et plan, DATNQ France Landry, technicienne en cartographie, Service des inventaires et plan, DATNQ Angèle Prévost, agente de secrétariat, Service des inventaires et plan, DATNQ

REMERCIEMENTS

Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui, par leurs commentaires et leurs suggestions, ont contribué à la réalisation du présent document.

Le présent document a été préparé par le Service des inventaires et plan de la Direction de l’Abitibi- Témiscamingue— Nord-du-Québec du ministère des Transports. Pour obtenir des informations supplémentaires, s’adresser à :

Ministère des Transports

Direction de l’Abitibi-Témiscamingue— Nord-du-Québec Service des inventaires et plan

80, boulevard Québec

Rouyn-Noranda (Québec) J9X 6R1 Téléphone : (819) 763-3237

Télécopieur : (819) 763-3493

(3)

Plan de transport de l’Abitibi-Témiscamingue I

T

ABLE DES MATIÈRES

S

IGLES... III

R

ÉSUMÉ... V

1.0 I

NTRODUCTION... 1

2.0 S

OURCES ET VALIDITÉ DES DONNÉES... 3

3.0 C

ARACTÉRISTIQUES DE LA POPULATION RÉGIONALE... 5

3.1 Répartition spatiale de la population... 6

4.0 É

VOLUTION DE LA POPULATION RÉGIONALE ENTRE

1981

ET

1996

... 9

5.0 S

TRUCTURE D

ÂGE RÉGIONALE... 13

6.0 P

RÉVISIONS DÉMOGRAPHIQUES

:

HORIZON

2006

... 15

7.0 F

ACTEURS D

INFLUENCE SUR LA DÉMOGRAPHIE ET LA RÉPARTITION SPATIALE DE LA POPULATION... 21

8.0 C

ONCLUSION... 23

L

EXIQUE... 25

B

IBLIOGRAPHIE... 27

A

NNEXES

1 ÉVOLUTION DE LA POPULATION PAR MUNICIPALITÉ ENTRE 1981 ET 1996

2 RÉPARTITION DE LA POPULATION PAR GROUPE DÂGE PAR MUNICIPALITÉ EN 1996

(4)

Plan de transport de l’Abitibi-Témiscamingue II

L

ISTE DES CARTES

,

FIGURES ET DES TABLEAUX

C

ARTES

1. Population par municipalité en 1996 ... 7 2. Gains et pertes de population par municipalité entre 1981 et 1996 ... 11 3. Évolution et prévisions démographiques par MRC de 1981 à 2006... 19

F

IGURES

1. Répartition de la population de l’Abitibi-Témiscamingue par MRC en 1996... 5 2. Comparaison de l’Abitibi-Témiscamingue avec la province selon le

groupe d’âge en 1996... 13 3. Répartition de la population de l’Abitibi-Témiscamingue par MRC en 2006... 16

T

ABLEAUX

1. Caractéristiques des MRC de l’Abitibi-Témiscamingue pour 1996... 6 2. Évolution de la population des MRC de l’Abitibi-Témiscamingue... 10 3. Répartition de la population de l’Abitibi-Témiscamingue en 1996

par groupe d’âge ... 14 4. Projections de la population de l’Abitibi-Témiscamingue et du Québec

pour la période 1996-2006 ... 16 5. Répartition de la population de l’Abitibi-Témiscamingue par groupe d’âge

en 2006 ... 18 6. Variation de la population de l’Abitibi-Témiscamingue, 1996-2006 ... 18

(5)

Plan de transport de l’Abitibi-Témiscamingue III

S

IGLES

MRC Municipalité régionale de comté MTQ Ministère des Transports du Québec

OPDQ Office de planification et de développement du Québec TNO Territoire non organisé

NOTE AU LECTEUR

Les mots en italique présents dans le texte se retrouvent dans le lexique, exception faite des lois, des règlements et titres d’ouvrages.

(6)

Plan de transport de l’Abitibi-Témiscamingue V

R

ÉSUMÉ

La connaissance des paramètres et des mouvements de la population de la région est indispensable à la gestion et à la planification avisées des infrastructures routières. En conséquences, l’évolution démographique régionale est l’objet d’une étude dans le cadre du Plan de transport de l’Abitibi-Témiscamingue.

La population de la région a connu entre 1981 et 1996, une croissance de 7,6 % alors que l’augmentation de la population de la province était de 10,9 %. La population régionale atteint, en 1996, 153 905 habitants et se concentre principalement autour de chacun des pôles économiques des cinq municipalités régionales de comté (MRC) de la région.

L’Abitibi-Témiscamingue est caractérisée par l’étendue de son territoire et sa faible densité de population. Les territoires non organisés (TNO) sont présents dans toutes les MRC et occupent une partie importante du territoire. Ces territoires se caractérisent par une très faible densité de population.

Plus de la moitié de la population se concentre dans les MRC de Vallée-de-l’Or et de Rouyn-Noranda. Plus de 38 % des 86 municipalités qui composent la région en 1996, comptent moins de 500 habitants et sont localisées généralement en périphérie de chacune des MRC.

D’ici l’an 2006, selon les prévisions de la Direction de la planification du ministère des Transports, la région serait en légère décroissance (-1,25 %). Le Québec quant à lui assisterait à une augmentation de 4,77 % de sa population. Dans la région, seulement deux MRC devraient connaître une croissance de population soit celle de Vallée-de-l’Or et de Témiscamingue. Toutefois, en ce qui concerne la MRC de Témiscamingue, il faut considérer que la perspective est biaisée par le gain de population exceptionnel de plus de 48 % de la seule ville de Témiscaming au cours de la plus récente période de recensement (1991-1996). L’évolution réelle de la population de cette MRC jusqu’en 2006 pourrait ne pas suivre la tendance prévue. Quant à la MRC d’Abitibi-Ouest, sa population devrait connaître une baisse significative, soit une perte de près de 2 000 personnes entre 1996 et 2006.

L’étude de la structure d’âge de la population de l’Abitibi-Témiscamingue permet de noter que celle-ci est plus jeune que celle de l’ensemble du Québec. La région n’échappera pas au phénomène du vieillissement de la population. Toutefois, la progression devrait être plus lente qu’à l’échelle du Québec. Selon les projections pour l’an 2006, les groupes d’âge inférieur à 45 ans perdraient de leur importance dans la population régionale au profit des groupes d’âge plus élevé. Ce fait démographique pourrait se traduire notamment par une demande accrue pour les transports en commun et adapté ou pour une formule de transport adaptée aux besoins particuliers de la région.

(7)

Plan de transport de l’Abitibi-Témiscamingue 1

1.0 I

NTRODUCTION

La présente étude s’inscrit dans la démarche de réalisation des études techniques, dans le cadre de l’élaboration du Plan de transport de l’Abitibi-Témiscamingue. Celle-ci dresse le portrait de l’évolution démographique régionale. Elle a également pour objectif de dégager des perspectives de croissance ou de décroissance de la population et d’identifier les principaux facteurs d’influence sur la répartition spatiale de la population.

Les paramètres étudiés permettront d’anticiper les besoins futurs des Témiscabitibiens en matière de transport.

Cette étude met en évidence, dans un premier temps, les principales caractéristiques de la population régionale et la répartition spatiale de cette population. Dans un second temps, l’évolution de la population régionale entre 1981 et 1996, ainsi que de la structure d’âge en 1996 sont présentées. Enfin, l’étude expose les prévisions démographiques jusqu’en 2006, incluant une brève description des facteurs ayant une influence sur la population et sa répartition spatiale.

(8)

Plan de transport de l’Abitibi-Témiscamingue 3

2.0 S

OURCES ET VALIDITÉ DES DONNÉES

Les données utilisées proviennent principalement des différents recensements de Statistique Canada (1981, 1986, 1991 et 1996). Au Québec, les subdivisions de recensement correspondent généralement aux territoires des municipalités régionales de comté (MRC). Il est à noter que la population ou un groupe d’âge peut varier faiblement en raison de la procédure d’arrondissement aléatoire et de suppression de données qu’applique Statistique Canada. Dans tous les cas, cet écart ne dépasse pas 20 personnes et demeure non significatif.

La présente étude ne tient pas compte des non-répondants au recensement. Ce groupe représente généralement de 2 à 3 % de la population totale, jusqu’à 7 % pour certaines catégories d’individus. Compte tenu que les données les plus récentes utilisées dans cette étude sont celles du recensement de 1996, celles-ci ne tiennent donc pas compte des fusions de municipalités survenues après cette date.

Pour les projections démographiques à l’échelle d’une région ou d’une MRC, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a développé le modèle ES-31. Ce modèle est utilisé à des fins de planification des transports. À partir des populations recensées par municipalité selon le sexe et le groupe d’âge quinquennal, les populations pour chaque année de projection sont générées par un calcul détaillé des effets de la mortalité, des pertes migratoires (sortants), des apports de population (entrants) et de la fécondité. Comme pour d’autres modèles de projection, la fiabilité du modèle ES-3 s’avère plus élevée pour les grandes zones urbaines que pour les zones de populations dispersées ou rurales. Sur un vaste territoire urbain, malgré des mouvements internes de migration, la croissance ou la décroissance de la population suit une tendance globale, sans soubresauts inattendus qui, par exemple, seraient liés à des facteurs socio-économiques.

1 Gouvernement du Québec, Ministère des Transports, ES-3, Projections de la population et des ménages, 1991-2016, Méthode, hypothèses et résultats, mai 1997.

(9)

Plan de transport de l’Abitibi-Témiscamingue 5

3.0 C

ARACTÉRISTIQUES DE LA POPULATION RÉGIONALE

La population de la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue est de 153 905 habitants en 19962, ce qui représente 2,2 % de la population totale du Québec.

La région est divisée en cinq MRC, soit Abitibi, Abitibi-Ouest, Rouyn-Noranda, Témiscamingue et Vallée-de-l’Or.

Plus de la moitié de la population (56,5 %) de la région de l’Abitibi-Témiscamingue se concentre sur le territoire de deux MRC (voir figure 1). Il s’agit des MRC de Vallée-de- l’Or et de Rouyn-Noranda qui comptent respectivement 44 389 et 42 638 habitants. Par ordre décroissant, suivent les MRC d’Abitibi, d’Abitibi-Ouest et de Témiscamingue.

FIGURE 1

RÉPARTITION DE LA POPULATION DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE PAR MRC EN 1996

Abitibi-Ouest 15,3 % - 23 571

Abitibi 16,4 % - 25 280

Rouyn-Noranda 27,7 % - 42 638 Témiscamingue

11,7 % - 18 027

Vallée-de-l'Or 28,8 % - 44 389

Source : Statistique Canada, Aperçu national - Chiffres de population et des logements, avril 1997.

La région regroupe un grand nombre de municipalités de petite taille (voir carte 1). Sur les 86 municipalités3 qui composent la région en 1996, plus de 38 % comptent moins de 500 habitants, ces dernières étant généralement situées à la périphérie de chacune des MRC. La majorité des municipalités de cette catégorie se retrouve dans les MRC d’Abitibi-Ouest, de Témiscamingue et d’Abitibi, représentant respectivement 52 %, 43 % et 33 % de l’ensemble des municipalités de ces MRC.

Des TNO sont présents dans toutes les MRC de la région. Certains TNO possèdent une grande superficie. Dans les MRC de Témiscamingue et de Vallée-de-l’Or, les TNO occupent respectivement 18 948,7 km2 et 27 165,5 km2, soit plus de 70 % de la superficie de ces MRC et se concentrent principalement à l’est du territoire de ces dernières. Ces TNO sont très faiblement peuplés, soit 0,6 % de la population régionale en 1996.

2 Statistique Canada, Aperçu national - Chiffres de population et des logements, avril 1997.

3 En 1998, la région compte 85 municipalités à la suite du regroupement de Lac-Dufault à Rouyn-Noranda.

(10)

Évolution et perspectives démographiques

Plan de transport de l’Abitibi-Témiscamingue 6

Des communautés autochtones sont présentes sur le territoire des MRC de Témiscamingue, de Vallée-de-l’Or et d’Abitibi. Elles représentent 4,7 % de la population de la MRC de Témiscamingue, 2,5 % de celle de Vallée-de-l’Or et 1,7 % de celle d’Abitibi. Toutes les MRC se caractérisent par une population rurale importante. En 1999, 45,3 %4 de la population de l’Abitibi-Témiscamingue est rurale. Dans chacune des MRC, les municipalités sont réparties autour d’un chef-lieu qui joue le rôle de centre de services.

3.1 Répartition spatiale de la population

L’Abitibi-Témiscamingue couvre un vaste territoire de 63 484 km2 sur lequel se répartit, en 1996, une population de 153 905 habitants. La densité de population est de 2,42 habitants au km2 pour la région comparativement à 5,30 habitants par km2 pour l’ensemble de la province de Québec.

TABLEAU 1

CARACTERISTIQUES DES MRC DE L’ABITIBI-TEMISCAMINGUE POUR 1996

MRC Superficie totale

Superficie municipaliséea

Population totale

Population des territoires municipalisésa

Densité brute au

km2

Densité des territoires municipalisés

km2a

Abitibi 8 004 5 298 25 280 24 560 3,16 4,64

Abitibi-Ouest 3 367 2 874 23 571 23 452 7,00 8,16

Rouyn-Noranda 5 999 4 432 42 638 42 631 7,11 9,62

Témiscamingue 18 949 5 545 18 027 17 088 0,95 3,08

Vallée-de-l'Or 27 166 3 307 44 389 42 840 1,63 12,96

Région 63 484 21 455 153 905 150 571 2,42 7,02

Québec 1 357 812 7 138 795 5,30

a N’inclut pas les territoires non organisés et les communautés autochtones.

Source : Statistique Canada, Aperçu national - Chiffres de population et des logements, avril 1997.

4 Institut de la statistique du Québec, cahier 1, Statistiques régionales, juin 1999.

(11)

Nombre d'habitants 20 000 à 30 000 5 000 à 19 999 2 500 à 4 999 1 000 à 2 499 500 à 999 1 à 499 Non - répertorié

Carte 1 :

Population par municipalité en 1996

Limite des régions administratives

Sources :

- Statistique Canada, Aperçu national, recensement 1996.

Fond catographique :

- Ministère des Ressources naturelles, cartes numériques, échelle 1 : 250 000 Réalisation :

- Service des inventaires et plan Juillet 1999

Limite des MRC Limite des provinces

TNO Lac-Guertin

TNO Lac-Mingo

TNO Lac-Bricault La Morandière

TNOTNO TNOTNOTNOTNOTNOTNOTNO Lac-Duparquet Lac-Duparquet Lac-DuparquetLac-DuparquetLac-DuparquetLac-DuparquetLac-DuparquetLac-DuparquetLac-Duparquet

Cléricy TNO Rivière-Ojima

Macamic (V)

Macamic (P) La Sarre

Sainte-Germaine- Boulé

Authier- Chazel Nord

Taschereau (M) Poularies

Roquemaure Roquemaure RoquemaureRoquemaureRoquemaureRoquemaureRoquemaureRoquemaureRoquemaure Gallichan Gallichan GallichanGallichanGallichanGallichanGallichanGallichanGallichan Sainte-Hélène- Sainte-Hélène- Sainte-Hélène-Sainte-Hélène-Sainte-Hélène-Sainte-Hélène-Sainte-Hélène-Sainte-Hélène-Sainte-Hélène- de-Mancebourg de-Mancebourg de-Mancebourgde-Mancebourgde-Mancebourgde-Mancebourgde-Mancebourgde-Mancebourgde-Mancebourg

Dupuy

D'Alembert Duparquet La Reine

La Reine La ReineLa ReineLa ReineLa ReineLa ReineLa ReineLa Reine

Arntfield Lac-Dufault

Lac-Dufault Lac-DufaultLac-DufaultLac-DufaultLac-DufaultLac-DufaultLac-DufaultLac-Dufault

Évain

TNO Rapide- des-Cèdres

TNO Lac- Surimeau TNO

Lac-

Montagnier TNO

Lac-Fouillac Malartic

TNO Lac-Granet

Laforce

Sullivan Dubuisson

Vassan Val-Senneville Saint-Mathieu-

d'Harricana Saint-Marc- de Fiquery

Preissac

Rivière-Héva La Motte

Cadillac Mont-Brun

Mc Watters

TNO Rvière-Kapawa

TNO Réservoir-Dozois

TNO Matchi-Manitou TNO

Lac-Chicobi

Kipawa

Témiscaming Notre-Dame-

Notre-Dame- Notre-Dame-Notre-Dame-Notre-Dame-Notre-Dame-Notre-Dame-Notre-Dame-Notre-Dame- du-Nord du-Nord du-Norddu-Norddu-Norddu-Norddu-Norddu-Norddu-Nord Saint-Eugène- Saint-Eugène- Saint-Eugène-Saint-Eugène-Saint-Eugène-Saint-Eugène-Saint-Eugène-Saint-Eugène-Saint-Eugène- de-Guigues de-Guigues de-Guiguesde-Guiguesde-Guiguesde-Guiguesde-Guiguesde-Guiguesde-Guigues

Latulipe-et- Gaboury

Fugèreville Laverlochère

Lorrainville Lorrainville LorrainvilleLorrainvilleLorrainvilleLorrainvilleLorrainvilleLorrainvilleLorrainville Saint-Bruno- Saint-Bruno- Saint-Bruno-Saint-Bruno-Saint-Bruno-Saint-Bruno-Saint-Bruno-Saint-Bruno-Saint-Bruno- de-Guigues de-Guigues de-Guiguesde-Guiguesde-Guiguesde-Guiguesde-Guiguesde-Guiguesde-Guigues

Ville-Marie Ville-Marie Ville-MarieVille-MarieVille-MarieVille-MarieVille-MarieVille-MarieVille-Marie

Duhame-Ouest

Cloutier

Béarn

Senneterre (P) Amos

Saint-Dominique- du-Rosaire

Sainte-Gertrude-Manneville

Saint-Félix- de-Dalquier Saint-Lambert

Saint-Lambert Saint-LambertSaint-LambertSaint-LambertSaint-LambertSaint-LambertSaint-LambertSaint-Lambert

Clermont

Val-Saint-Gilles Normétal

Taschereau (VL)

Lac-Despinassy

Senneterre (V)

Saint-Édouard- Saint-Édouard- Saint-Édouard-Saint-Édouard-Saint-Édouard-Saint-Édouard-Saint-Édouard-Saint-Édouard-Saint-Édouard- de-Fabre de-Fabre de-Fabrede-Fabrede-Fabrede-Fabrede-Fabrede-Fabrede-Fabre

Rouyn- Noranda

ABITIBI-OUEST

ROUYN-NORANDA

TÉMISCAMINGUE

VALLÉE-DE-L'OR ABITIBI

Winneway

Kebaowek Timiskaming

Pikogan

Belleterre Moffet Angliers

Guérin Nédélec

Rémigny Bellecombe

Rollet Montbeillard

Beaudry Destor Rapide-Danseur

Palmarolle

Authier Colombourg

Clerval

Champneuf Rochebaucourt

Barraute

La Corne Landrienne Berry

Trécesson Launay

Belcourt

Val-d'Or

Kitcisakik Lac-Simon

Hunter's Point

Gouvernement du Québec Ministère des Transports

Direction de l'Abitibi-Témiscamingue- Nord-du-Québec

Plan de transport de l'Abitibi- Témiscamingue

Évolution et prévisions démographiques

Échelle 1 : 250 000 MAURICIE

NORD-DU-QUÉBEC

Ontario

LAURENTIDES

OUTAOUAIS 0 25

kilomètres

50

Communauté autochtone

(12)

Plan de transport de l’Abitibi-Témiscamingue 9

4.0 É

VOLUTION DE LA POPULATION RÉGIONALE ENTRE

1981

ET

1996

Entre 1981 et 1996, l’augmentation de la population de la région a été légèrement inférieure à celle de l’ensemble du Québec, se traduisant par un accroissement de 7,6 % comparativement à 10,9 % pour la province (voir tableau 2). Cependant, à l’échelle des MRC, on note que celles de Vallée-de-l’Or (16,4 %) et de Rouyn-Noranda (11,0 %) ont affiché un taux de variation supérieur à celui du Québec et par le fait même à la moyenne régionale. Pour leur part, les MRC d’Abitibi, d’Abitibi-Ouest et de Témiscamingue ont enregistré des taux de variation respectivement de 2,4 %, -3,9 % et 5,0 %. Seule la MRC d’Abitibi-Ouest présente un taux de variation négatif pour cette période.

Pour la période de 1986 à 1991, les taux de variation démontrent que la population des MRC de Vallée-de-l’Or et de Rouyn-Noranda sont toujours en hausse alors que pour les autres MRC, la situation est plutôt stable. Pour la période suivante, soit de 1991 à 1996, les taux de variation sont faibles et s’inscrivent généralement dans la même tendance que les périodes précédentes. Seule la MRC de Témiscamingue connaît un accroissement significatif de sa population durant cette période.

En considérant l’évolution démographique à l’échelle des municipalités (carte 2 et les tableaux 1A à 1E de l’annexe 1), on note que les chefs-lieux des MRC sont presque tous en croissance durant la période de 1981 à 1996. Dans cette catégorie, seule la municipalité de La Sarre enregistre une perte de population. Les municipalités périurbaines des MRC de Rouyn-Noranda, d’Abitibi et de Vallée-de-l’Or ont également connu une croissance significative, densifiant ou créant ainsi de nouveaux périmètres d’urbanisation. Dans la MRC de Témiscamingue, la municipalité de Témiscaming a connu le plus important gain de population. À l’inverse, plus de la moitié des municipalités des MRC d’Abitibi-Ouest et de Témiscamingue ont subi une décroissance durant cette période.

(13)

Évolution et perspectives démographiques

Plan de transport de l’Abitibi-Témiscamingue 10

TABLEAU 2

ÉVOLUTION DE LA POPULATION DES MRC DE L’ABITIBI-TEMISCAMINGUE

MRC 1981 1986 1991 1996 Taux de

variation (%) 1981-1986

Taux de variation

(%) 1986-1991

Taux de variation

(%) 1991-1996

Taux de variation

(%) 1981-1996 Abitibi

Abitibi-Ouest Rouyn-Noranda Témiscamingue Vallée-de-l’Or

24 686 24 521a 38 386 17 336 38 151

25 222 24 293 39 559 17 332 39 737

25 334 24 109 42 033 17 381 43 121

25 280 23 571 42 638 18 027 44 389

2,2 -0,9 3,1 - 0,02 4,2

0,4 - 0,8 6,3 0,3 8,5

- 0,2 - 2,2 1,4 3,7 2,9

2,4 - 3,9 11,0 5,0 16,4

Région 143 080 146 143 151 978 153 905 2,1 4,0 1,3 7,6

Province 6 438 403 6 532 460 6 895 963 7 138 795 1,5 5,6 3,5 10,9

Région par rapport à la province (%)

2,22 2,24 2,20 2,16

a Total approximatif, il manque les données pour le territoire non organisé de Rivière-Ojima.

Source : Statistique Canada, recensements de 1981, 1986, 1991 et 1996

(14)

RIVIÈRE-OLJIMA

TNO Lac-Quentin

TNO Lac-Mingo

TNO Lac-Bricault Senneterre (P)

Val-Senneville

Sullivan Dubuisson

Vassan

Senneterre (V)

Rivière- Héva

Malartic D'Alembert

Colombourg La Sarre

Macamic (P)

Macamic (V)

TNO Lac-Chicobi

Authier- Nord

Amos

La Morandière

Saint-Félix- de-Dalquier

Saint-Dominique- du-Rosaire

Sainte-Germaine- Boulé

Taschereau (VL) Chazel

Clermont

Taschereau (P) Poularies

Sainte-Gertrude- -Manneville TNOTNO

TNOTNOTNOTNOTNOTNOTNO Lac-Duparquet Lac-Duparquet Lac-DuparquetLac-DuparquetLac-DuparquetLac-DuparquetLac-DuparquetLac-DuparquetLac-Duparquet

Gallichan Gallichan GallichanGallichanGallichanGallichanGallichanGallichanGallichan

Rapide-Danseur Rapide-Danseur Rapide-DanseurRapide-DanseurRapide-DanseurRapide-DanseurRapide-DanseurRapide-DanseurRapide-Danseur Roquemaure Roquemaure RoquemaureRoquemaureRoquemaureRoquemaureRoquemaureRoquemaureRoquemaure

Sainte-Hélène- Sainte-Hélène- Sainte-Hélène-Sainte-Hélène-Sainte-Hélène-Sainte-Hélène-Sainte-Hélène-Sainte-Hélène-Sainte-Hélène- de-Mancebourg de-Mancebourg de-Mancebourgde-Mancebourgde-Mancebourgde-Mancebourgde-Mancebourgde-Mancebourgde-Mancebourg

La Reine La Reine La ReineLa ReineLa ReineLa ReineLa ReineLa ReineLa Reine

Clerval

Saint-Mathieu- d'Harricana

TNO Lac- Fouillac TNO

Lac- Surimeau TNO

Lac- Montagnier

Cadillac

La Motte Lac-Dufault

Lac-Dufault Lac-DufaultLac-DufaultLac-DufaultLac-DufaultLac-DufaultLac-DufaultLac-Dufault

Mont-Brun

Mc W atters Cléricy

Cloutier Rouyn- Noranda Évain

Saint-Marc- de-Figuery

Landrienne

Laforce Notre-Dame-

Notre-Dame- Notre-Dame-Notre-Dame-Notre-Dame-Notre-Dame-Notre-Dame-Notre-Dame-Notre-Dame-

du-Nord du-Nord du-Norddu-Norddu-Norddu-Norddu-Norddu-Norddu-Nord

Saint-Bruno- Saint-Bruno- Saint-Bruno-Saint-Bruno-Saint-Bruno-Saint-Bruno-Saint-Bruno-Saint-Bruno-Saint-Bruno- de-Guigues de-Guigues de-Guiguesde-Guiguesde-Guiguesde-Guiguesde-Guiguesde-Guiguesde-Guigues Saint-Eugène- Saint-Eugène- Saint-Eugène-Saint-Eugène-Saint-Eugène-Saint-Eugène-Saint-Eugène-Saint-Eugène-Saint-Eugène- de-Guigues de-Guigues de-Guiguesde-Guiguesde-Guiguesde-Guiguesde-Guiguesde-Guiguesde-Guigues

Kipawa

Témiscaming

TNO Lac-Despinassy

TNO Rapides- des-Cèdres

TNO Lac-Granet

TNO Matchi-Manitou

TNO Réservoir-Dozois

TNO Rivière-Kipawa Ville-Marie

Ville-Marie Ville-MarieVille-MarieVille-MarieVille-MarieVille-MarieVille-MarieVille-Marie Duhamel-Ouest Duhamel-Ouest Duhamel-OuestDuhamel-OuestDuhamel-OuestDuhamel-OuestDuhamel-OuestDuhamel-OuestDuhamel-Ouest

Latulipe- et-Gaboury

Fugèreville Saint-Édouard-

Saint-Édouard- Saint-Édouard-Saint-Édouard-Saint-Édouard-Saint-Édouard-Saint-Édouard-Saint-Édouard-Saint-Édouard- de-Fabre de-Fabre de-Fabrede-Fabrede-Fabrede-Fabrede-Fabrede-Fabrede-Fabre

Béarn

TNO Rivière-Ojima

Val-Saint-Gilles Normétal

Saint-Lambert Saint-Lambert Saint-LambertSaint-LambertSaint-LambertSaint-LambertSaint-LambertSaint-LambertSaint-Lambert

ABITIBI ABITIBI-OUEST

ROUYN-NORANDA

W inneway Timiskaming

Hunter's Point

Kebaowek

Pikogan

Lorrainville Laverlochère

Belleterre Moffet Angliers

Guérin Nédélec

Rémigny Bellecombe

Rollet Montbeillard

Beaudry Arntfield

Destor Duparquet

Palmarolle

Authier

Champneuf Rochebaucourt

Barraute

La Corne Berry

Trécesson Launay

Preissac

Belcourt

Val-d'Or

TÉMISCAMINGUE

VALLÉE-DE-L'OR

Lac-Simon

1 001 à 3 000

501 à 1 000 201 à 500 101 à 200 51 à 100 1 à 50 -50 à 0 -100 à -51 -200 à -101 -500 à -201 -1 000 à -501 Non - répertorié

Gouvernement du Québec Ministère des Transports

Direction de l'Abitibi-Témiscamingue- Nord-du-Québec

Plan de transport de l'Abitibi- Témiscamingue

Carte 2

Gains et pertes de population par municipalité de 1981 à 1996.

Limite des régions adm inistratives

Réalisation :

- Serv ice des inventaires et plan Juillet 1999

Source :

- Statistique Canada, recensement 1981, 1986,1991 et 1996.

Fond cartographique :

- Ministère des Ressources naturelles, carte numérique, échelle 1: 250 000

Limite des MRC Limite des prov inces

Croissance

Décroissance NORD-DU-QUÉBEC

LAURENTIDES

MAURICIE

Ontario

OUTAOUAIS

Évolution et prévisions démographiques

Échelle 1 : 1 250 000

0 25

k ilomètres

50 Nombres d'habitants

Com m unauté autochtone

(15)

Plan de transport de l’Abitibi-Témiscamingue 13

5.0 S

TRUCTURE D

ÂGE RÉGIONALE

L’étude de la structure d’âge permet de constater que la population de l’Abitibi- Témiscamingue est légèrement plus jeune que celle de l’ensemble du Québec (voir figure 2 et tableau 3). Les groupes d’âge inférieur à 44 ans constituent 70 % de la population régionale comparativement à 65 % de la population du Québec. À l’inverse, les groupes d’âge de 60 ans et plus sont proportionnellement moins importants dans la population régionale que dans la population provinciale.

Globalement, la population de l’Abitibi-Témiscamingue se compose de 4,0 % de plus de jeunes (0-29 ans) et de 3,0 % de moins de personnes âgées (60 ans et plus) que la moyenne québécoise. Pour chacune des MRC de la région, le groupe des 30-44 ans représente un peu plus de 25 % de la population locale.

Les tableaux 2A à 2E de l’annexe 2 montrent en détail la structure de la population par grands groupes d’âge pour chacune des municipalités en 1996. C’est dans les MRC de Rouyn-Noranda, d’Abitibi et d’Abitibi-Ouest que se situe le plus grand nombre de municipalités où le groupe des 0-14 ans représente plus de 25 % de la population.

FIGURE 2

COMPARAISON DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE AVEC LA PROVINCE SELON LE GROUPE DÂGE EN

1996

0 5 10 15 20 25 30

0-14 15-29 30-44 45-59 60-74 75 et +

Population (%)

Province Région

Source : Gouvernement du Québec, Ministère des Transports, Service économie, Statistique et encadrement des plans de transport, à partir du recensement 1996 de Statistique Canada.

(16)

Évolution et perspectives démographiques

Plan de transport de l’Abitibi-Témiscamingue 14 TABLEAU 3

REPARTITION DE LA POPULATION DE L’ABITIBI-TEMISCAMINGUE EN 1996 PAR GROUPE DAGE

MRC 0-14

ans

% 15-29

ans

% 30-44

ans

% 45-59

ans

% 60-74

ans

% 75 et + ans

% Total

Abitibi 5 830 23,1 5 395 21,3 6 690 26,5 4 190 16,6 2 365 9,4 830 3,3 25 280

Abitibi-Ouest 5 175 22,0 4 730 20,1 5 995 25,4 3 945 16,7 2 740 11,6 990 4,2 23 570

Rouyn-Noranda 9 150 21,5 9 245 21,7 11 550 27,1 7 195 16,9 4 180 9,8 1 305 3,1 42 640

Témiscamingue 4 080 22,6 3 830 21,2 4 525 25,1 2 860 15,9 1 980 11,0 750 4,2 18 030

Vallée-de-l’Or 9 985 22,5 9 060 20,4 12 260 27,6 7 470 16,8 4 200 9,5 1 420 3,2 44 390

Région 34 220 22,2 32 260 21,0 41 020 26,7 25 660 16,7 15 465 10,0 5295 3,4 153 920

Province 1 372 185 19,2 1 429 440 20,0 1 849 575 25,9 1 317 820 18,5 829 295 11,6 341 030 4,8 7 138 795 Source : Compilation à partir des données du recensement 1996 de Statistique Canada.

(17)

Plan de transport de l’Abitibi-Témiscamingue 15

6.0 P

RÉVISIONS DÉMOGRAPHIQUES

:

HORIZON

2006

La Division de la planification du ministère des Transports a élaboré le modèle ES-3 de projections démographiques permettant d’estimer l’évolution de la population à l’échelle des MRC et des municipalités. Le modèle repose sur l’hypothèse que les facteurs prépondérants de l’évolution démographique sont le vieillissement des cohortes, la mobilité des ménages, de même que la natalité et la fécondité de la population. Ce dernier facteur est lui-même très dépendant de l’évolution de la structure d’âge de la population. Bien que le modèle permette des prévisions jusqu’à l’an 20165, et tout récemment jusqu’à l’an 20216, les projections ne seront considérées à l’échelle des MRC que pour une période ne dépassant pas 2006. Il est à noter que les prévisions de population ne permettent pas de prédire avec certitude l’effectif d’une population locale et doivent être utilisées avec discernement. Plusieurs facteurs peuvent influencer la croissance des municipalités. À titre d’exemple, les secteurs de villégiature se développent de plus en plus, ce qui contribue à l’accroissement rapide de certaines populations. Les projections de population demeurent une estimation des tendances démographiques.

Selon le scénario de la Direction de la planification, la population de l’Abitibi- Témiscamingue va légèrement décroître (-1,25 %) de 1996 à 2006, passant de 153 911 à 151 977 habitants. Pour la même période, la population du Québec serait en croissance de 4,77 %. Le gain de population de la région serait alors de 6 % inférieure à celui de l’ensemble de la province. En conséquence, le poids démographique de la région par rapport à la population du Québec diminuera. La population de l’Abitibi- Témiscamingue contribue pour 2,16 % de la population québécoise en 1996 et contribuera pour 2,03 % en 2006.

À l’échelle des MRC, l’évolution de la population présente quelques variantes. Les projections prévoient, entre 1996 et 2006, une décroissance de la population des MRC d’Abitibi-Ouest (-8,35 %), d’Abitibi (-3,71 %) et de Rouyn-Noranda (-0,05 %), alors qu’elles prédisent une croissance pour les MRC de Valleé-de-l’Or (1,67 %) et de Témiscamingue (1,44 %). Le détail des projections de population est présenté au tableau 4.

5 Gouvernement du Québec, Ministère des Transports, ES-3, Projections de la population et des ménages, 1991-2016, mai 1997.

6 Gouvernement du Québec, Ministère des Transports, ES-3, Projections de la population et des ménages, 1996-2021, novembre 1999.

(18)

Évolution et perspectives démographiques

16 Plan de transport de l’Abitibi-Témiscamingue TABLEAU 4

PROJECTIONS DE LA POPULATION DE L’ABITIBI-TEMISCAMINGUE ET DU QUEBEC POUR LA PERIODE 1996-2006

MRC 1996a 2001 2006 Taux de

Variation (%) 1996-2001

Taux de variation (%)

2001-2006

Taux de variation (%)

1996-2006

Abitibi 25 280 24 852 24 342 -1,69 -2,05 -3,71

Abitibi-Ouest 23 571 22 555 21 603 -4,31 -4,22 -8,35

Rouyn-Noranda 42 638 42 738 42 616 0,23 -0,29 -0,05

Témiscamingue 18 027 18 207 18 286 1,00 0,43 1,44

Vallée-de-l'Or 44 389 44 906 45 130 1,16 0,50 1,67

Région 153 905 153 258 151 977 -0,42 -0,84 - 1,25

Province 7 138 795 7 324 126 7 479 558 2,60 2,90 4,77

a Données du recensement 1996 de Statistique Canada.

Source : Gouvernement du Québec, Ministère des Transports, ES-3, Projections de la population et des ménages, 1996-2021, Méthodes, hypothèses et résultats, novembre 1999.

En ce qui concerne le poids relatif de la population de chaque MRC sur la population régionale, peu de changements sont notés entre 1996 et 2006 (voir figure 3). En 2006, les MRC de Rouyn-Noranda et de Vallée-de-l’Or demeureront les plus populeuses, concentrant près de 58 % de la population régionale.

FIGURE 3

RÉPARTITION DE LA POPULATION DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE PAR MRC EN 2006

Source : Gouvernement du Québec, Ministère des Transports, ES-3, Projections de la population et des ménages, 1996-2021, novembre 1999.

La carte 3 illustre l’évolution de la population pour une période s’étendant de 1981 à 2006. La population de l’Abitibi-Témiscamingue apparaît relativement stable depuis 25 ans, sans gain ou perte considérable entre les recensements successifs.

Globalement, la région s’est enrichie de près de 11 000 habitants de 1981 à 1996 et devrait s’appauvrir de quelque 2 000 habitants d’ici l’an 2006.

0 5 000 10 000 15 000 20 000 25 000 30 000 35 000 40 000 45 000 50 000 Abitibi

Abitibi-Ouest Rouyn-Noranda Témiscamingue Vallée-de-l'Or

Habitants

2006 1996

(19)

Prévisions démographiques : Horizon 2006

Plan de transport de l’Abitibi-Témiscamingue 17 En ce qui concerne la structure d’âge, les prévisions indiquent que la région, au même titre que l’ensemble du Québec, présentera d’ici l’an 2006, un vieillissement de sa population. En comparant les données du recensement de 1996 (tableau 3) aux projections du modèle ES-3 (tableau 5), les groupes d’âge inférieur à 45 ans perdraient de leur importance dans la population régionale, au profit des groupes d’âge plus élevés. Néanmoins, les groupes d’âge inférieur à 30 ans demeureraient proportionnellement plus importants dans la population de l’Abitibi-Témiscamingue que dans celle du Québec en général.

À l’échelle des MRC, le poids relatif des différents groupes d’âge suit, à quelques exceptions près, la tendance régionale. Les projections pour la MRC d’Abitibi-Ouest annoncent une diminution importante du groupe d’âge 0-14 ans et une augmentation des groupes d’âge supérieur à 45 ans. Le tableau 6 présente la variation de la population entre 1996 et 2006.

(20)

Évolution et perspectives démographiques

18 Plan de transport de l’Abitibi-Témiscamingue TABLEAU 5

REPARTITION DE LA POPULATION DE L’ABITIBI-TEMISCAMINGUE PAR GROUPE DAGE EN 2006

MRC 0-14

ans

% 15-29 ans

% 30-44

ans

% 45-59

ans

% 60-74

ans

% 75 et + ans

% Total

Abitibi 4 811 19,8 5 113 21,0 4 868 20,0 5 689 23,4 2 683 11,0 1 178 4,8 24 342

Abitibi-Ouest 3 838 17,9 4 347 20,1 4 674 21,6 4 251 19,7 2 740 12,7 1 398 6,5 21 603 Rouyn-Noranda 8 115 19,0 9 119 21,4 9 071 21,3 9 742 22,9 4 743 11,1 1 826 4,3 42 616 Témiscamingue 3 744 20,5 3 796 20,8 3 943 21,6 3 976 21,7 1 943 10,6 884 4,8 18 286 Vallée-de-l'Or 8 752 19,4 9 078 20,1 9 719 21,5 10 617 23,5 4 905 10,9 2 059 4,6 45 130 Région 29 260 19,3 31 453 20,7 32 275 21,2 35 275 22,6 17 014 11,2 7 345 4,8 151 977 Province 1 313 007 17,6 1 456 037 19,5 1 596 585 21,3 1 709 457 22,9 951 403 12,7 453 069 6,1 7 479 558

Source : Gouvernement du Québec, Ministère des Transports, ES-3, Projections de la population et des ménages, 1996-2021, novembre 1999.

TABLEAU 6

VARIATION DE LA POPULATION DE L’ABITIBI-TEMISCAMINGUE, 1996-2006

MRC 0-14

ans

%

15-29 ans

%

30-44 ans

%

45-59 ans

%

60-74 ans

%

75 et + ans

%

Total

Abitibi -17,5 -5,2 -27,2 35,8 13,4 41,9 -3,7

Abitibi-Ouest -25,8 -8,1 -22,0 7,8 0 41,2 -8,3

Rouyn-Noranda -11,3 -1,4 -21,5 35,4 13,5 39,9 -0,1

Témiscamingue -8,2 -0,9 -12,9 39,0 -1,9 17,9 1,4

Vallée-de-l'Or -12,3 0,2 -20,7 42,1 16,8 45,0 -1,7

Région -14,5 -2,5 -21,3 37,5 10,0 38,7 -1,3

Province -4,3 1,9 -13,7 29,7 14,7 32,9 4,8

Source : Gouvernement du Québec, Ministère des Transports, ES-3, Projections de la population et des ménages, 1996-2021, novembre 1999.

(21)

Population de l'Abitibi-Témiscamingue ROUYN-NORANDA

ROUYN-NORANDA ROUYN-NORANDAROUYN-NORANDAROUYN-NORANDAROUYN-NORANDAROUYN-NORANDAROUYN-NORANDAROUYN-NORANDA

TÉMISCAMINGUE TÉMISCAMINGUE TÉMISCAMINGUETÉMISCAMINGUETÉMISCAMINGUETÉMISCAMINGUETÉMISCAMINGUETÉMISCAMINGUETÉMISCAMINGUE

VALLÉE-DE-L'OR VALLÉE-DE-L'OR VALLÉE-DE-L'ORVALLÉE-DE-L'ORVALLÉE-DE-L'ORVALLÉE-DE-L'ORVALLÉE-DE-L'ORVALLÉE-DE-L'ORVALLÉE-DE-L'OR ABITIBI-OUEST

ABITIBI-OUEST ABITIBI-OUESTABITIBI-OUESTABITIBI-OUESTABITIBI-OUESTABITIBI-OUESTABITIBI-OUESTABITIBI-OUEST

ABITIBI ABITIBI ABITIBIABITIBIABITIBIABITIBIABITIBIABITIBIABITIBI

21 603 22 555 23 571 24 109 24 293 24 521

42 616 42 738 42 638 42 033 39 559 38 386

24 342 24 852 25 280 25 334 25 222 24 686

151 977 153 258 153 905 151 978 146 143 143 080 45 130

44 906 44 389 43 121 39 737 38 151

18 286 18 207 18 027 17 381 17 332 17 336

Gouvernement du Québec Ministère des Transports

Direction de l'Abitibi-Témiscamingue- Nord-du-Québec

Plan de transport de l'Abitibi- Témiscamingue

Carte : 3

Évolution et prévisions démographiques par MRC de 1981 à 2006

Limite des régions administratives

Fond cartographique :

- Ministère des Ressources naturelles, carte numérique, échelle 1: 250 000 Réalisation :

- Service des inventaires et plan Juin 1999

Sources :

- Gouvernement du Québec, Ministère des Transports, ES-3, Projection de la population et des ménages 1996-2001, document à paraître

- Statistique Canada, recensements de 1981, 1986, 1991 et 1996 Limite des MRC

Limite des provinces

Évolution et prévisions démographiques

Échelle 1 :1 250 000

0

kilomètres

25 50

Ontario

LAURENTIDES MAURICIE

OUTAOUAIS NORD-DU-QUÉBEC

Nombre d'habitants

2006

2001

1981 1986 1991 1996

(22)

Plan de transport de l’Abitibi-Témiscamingue 21

7.0 F

ACTEURS D

INFLUENCE SUR LA DÉMOGRAPHIE ET LA RÉPARTITION SPATIALE DE LA POPULATION

Le bilan socio-économique produit par l’Office de planification et de développement du Québec (OPDQ) en 19927, fait ressortir l’influence du phénomène de déstructuration de l’économie rurale, à laquelle fait face la région depuis une trentaine d’année. Cette déstructuration accentue les disparités de développement et modifie la répartition spatiale de la population. Le déclin des milieux ruraux engendre un exode important de ces milieux dans certains secteurs de la région, provoquant la décroissance de bon nombre de municipalités éloignées des pôles de développement principaux.

L’exode des milieux ruraux régionaux dépend de plusieurs facteurs. D’après l’OPDQ, le phénomène d’attraction urbaine, les modifications dans la structure économique régionale, la politique agricole productiviste et le phénomène de périurbanisation sont les principaux facteurs qui ont vraisemblablement participé au bouleversement en région.8

Plusieurs éléments peuvent expliquer la tendance de déplacement de la population vers les nouveaux développements périurbains. Notons, entre autres, le taux de taxation et le prix des terrains souvent avantageux, la transformation des résidences secondaires en résidences principales (surtout dans les secteurs de villégiature) ainsi que la prise en main des banlieues quant à la promotion et au développement de leurs infrastructures.

La mobilité de certains groupes d’âge peut s’expliquer par les besoins précis de chacun de ceux-ci. Les jeunes doivent souvent se déplacer vers les grands centres urbains pour effectuer des études spécialisées ou pour le travail. Dans le même ordre d’idée, les personnes âgées ont tendance à s’installer dans les centres de services, de manière à obtenir un meilleur accès aux soins de santé spécifiques. Ces mouvements se remarquent non seulement au niveau régional mais également sur le plan interrégional.

Dans une région dite de ressources comme l’Abitibi-Témiscamingue, il faut souligner que les soubresauts des industries minière et forestière, de même que l’ouverture ou la fermeture d’une grande entreprise manufacturière, peuvent avoir un impact important sur la démographie locale. Cette influence se fait sentir surtout dans les municipalités périphériques monoindustrielles.

7 Office de développement et de planification du Québec, Bilan socio-économique 1990 de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, 1992, p. 86.

8 Ibid.

(23)

Plan de transport de l’Abitibi-Témiscamingue 23

8.0 C

ONCLUSION

L’Abitibi-Témiscamingue se caractérise par une faible densité d’occupation de son territoire en dehors des centres urbains. Cette réalité n’est pas sans conséquences sur les services de transport offerts et l’exploitation du réseau routier. La lecture de cette étude permet certainement de saisir l'intérêt de considérer les caractéristiques démographiques lors de la planification ou des priorités d’intervention en matière de transport. Par ailleurs, plusieurs autres facteurs influencent la sollicitation du réseau routier. À titre d’exemple, on peut penser que l’intensification du taux d’activité chez les femmes peut contribuer à augmenter légèrement la pression sur le réseau. De même, les aspects reliés à l’économie, aux zones d’exploitation des ressources naturelles ainsi que l’évolution du parc automobile en région ont assurément une influence sur le réseau routier.

Dans ce contexte, la présente étude contribue à éclairer qu’un élément de la réflexion.

Pour le MTQ, tenir compte de l’évolution de la population régionale, permet d’anticiper les besoins des usagers. Ainsi, on peut penser que l’augmentation de la proportion de personnes âgées en région laisse présager une augmentation des personnes à mobilité réduite. Ce seul fait démographique pourrait se traduire notamment par une demande accrue pour les transports en commun et adapté, de même que par un déplacement significatif de cette portion de la population vers des centres urbains offrant les services désirés. Les prévisions démographiques fournies par cette étude ont servi, notamment, à alimenter d’autres études permettant l’évaluation des besoins des services de transport de personnes (transport adapté, en commun, par autocar, scolaire). Elles ont également servi à l’estimation du parc de véhicules jusqu’en 2016.

(24)

Plan de transport de l’Abitibi-Témiscamingue 25

L

EXIQUE Exode rural

Migration des habitants vers les villes.

Migration

Déplacement de personnes d’un endroit à un autre, d’une subdivision de recensement vers une autre.

Périurbain

Se situe aux abords immédiats d’une ville et marque la transition entre la zone urbaine et la zone rurale. La zone périurbaine se caractérise par une mixité des usages (résidentiel, agricole, commerciale, industriel).

Rural

Se définit par un usage du territoire lié aux ressources naturelles (fonction agricole, forestière, minière, etc.) et par une faible densité d’occupation humaine.

Taux de variation

Mesure de l’augmentation ou de la diminution de la valeur d’une variable par unité de temps. Cette mesure est exprimée le plus souvent en pourcentage.

(exemple : Population en 1996 – Population en 1986 X 100) Population en 1986

(25)

Plan de transport de l’Abitibi-Témiscamingue 27

B

IBLIOGRAPHIE

Gouvernement du Québec, Ministère des Transports, ES-3, Projections de la population et des ménages, 1991-2016, Méthodes, hypothèses et résultats, Service économie, statistique et encadrement des plans de transports, mai 1997, 104 pages.

Gouvernement du Québec, Ministère des Transports, ES-3, Projections de la population et des ménages, 1996-2021, Méthodes, hypothèses et résultats, Service économie, statistique et encadrement des plans de transports, novembre 1999.

Office de planification et de développement du Québec, Bilan socio-économique 1990 de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, 1992, 103 pages.

Secrétariat au développement des régions, Les régions administratives en bref, édition 1995, octobre 1994.

Statistique Canada, Aperçu national : chiffres de la population et des logements, avril 1997.

Statistique Canada, Recensement du Canada, 1981 et 1996, profil des divisions, partie A.

(26)

A

NNEXE

1

ÉVOLUTION DE LA POPULATION PAR MUNICIPALITÉ ENTRE 1981 ET 1996

Références

Documents relatifs

Pour répondre à cette demande, le ministère des Transports du Québec contribue au développement d’un réseau régional d’infrastructures cyclables de deux manières : par la mise

Le transport nolisé et interurbain sont assujettis au Règlement sur le transport par autobus 12 , qui régit l’accès au marché dans les domaines du transport provincial

· La capacité du réseau ferroviaire régional à intégrer le réseau de transport de base (tous modes de transport confondus) et à assurer, dans un souci de concurrence, la

De plus, de vastes espaces protégés sont présents en Abitibi- Témiscamingue, dont entre autres, la partie nord de la réserve faunique La Vérendrye, le parc d’Aiguebelle en plein

C’est dans cet esprit que le projet de Politique sur la circulation des véhicules hors route dans les emprises routières (mars 1998) préconise la concertation et l’esprit

Gouvernement du Québec, Ministère des Transports, Service des ouvrages d’art, Système de gestion des structures (SGS-5016), version 5.40. Gouvernement du Québec, Ministère

Pour présenter un portrait général des caractéristiques géométriques du réseau, les données selon les paramètres suivants, soit la vitesse de base moyenne, les pentes critiques

· Dans l’ensemble, le nombre d’accidents mortels ou graves pour 100 accidents dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue est comparable à l’ensemble du réseau supérieur de