• Aucun résultat trouvé

L'actu de la semaine L'ACTU MARINE SEMAINE 13. Mesdames, Messieurs les officiers généraux, En vos grades et qualités, Chers amis de la Marine,

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L'actu de la semaine L'ACTU MARINE SEMAINE 13. Mesdames, Messieurs les officiers généraux, En vos grades et qualités, Chers amis de la Marine,"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

L'ACTU MARINE SEMAINE 13

L'actu de la semaine

Mesdames, Messieurs les officiers généraux, En vos grades et qualités,

Chers amis de la Marine,

Voici votre newsletter de la semaine 13 !

(2)

ACTUALITÉS MINISTÈRE DES ARMÉES

Europe de la défense : la Boussole stratégique adoptée

Dans un contexte de dégradation de notre environnement stratégique marqué par le retour de la guerre en Europe, les chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres de l’Union européenne ont adopté la Boussole stratégique ce jeudi 24 mars lors du Conseil européen. Il s’agit du premier Livre blanc de la défense européenne.

A travers l’adoption de cette Boussole stratégique, les chefs d’Etat et de gouvernement envoient un message clair : l’Union européenne franchit une nouvelle étape dans sa politique de défense et de sécurité pour faire face à la compétition entre puissances, à la persistance de crises dans son voisinage et pour agir partout où son action serait sollicitée (mers et océans, espace aérien, espace exo-atmosphérique, cyberespace, espace informationnel). La Boussole stratégique fixe un cap clair et ambitieux pour les dix prochaines années, pour renforcer la liberté d’action et la résilience des Européens.

Suite de l'article sur le site du Ministère des Armées : lien

(3)

ACTUALITÉS MARINE NATIONALE

DEFNET 2022 : Une nouvelle marche franchie dans la collaboration Cyber entre la Marine et les industriels de la

convention MINARM

Pour cette 9ème édition de l’exercice Cyber DEFNET, la Marine a choisi d’entraîner sa supply chain. Sous pilotage de l’officier de lutte informatique défensive (OLID) au sein de l’état-major des opérations de la Marine, les scénarios ont été spécialement conçus et animés par le Centre Support en Cyberdéfense (CSC) de la Marine . L'objectif était de développer et consolider la collaboration avec les industriels de la convention du Ministère des Armées dans le domaine de la réponse à incident Cyber.

En quelques chiffres, les scénarios DEFNET de la Marine ont nécessité 6 mois de préparation et impliqué la Force d’action navale (ALFAN), la Force de l’aéronautique navale (ALAVIA), la Force océanique stratégique (ALFOST), 6 unités opérationnelles et 5 partenaires industriels de Défense. Ariane Group, MBDA, Thales, Naval group et Airbus Helicopters (NHI) se sont ainsi engagés sur le terrain, au sein des Groupes d’Intervention en Cyberdéfense de la Marine. Cette collaboration d’experts Cyber marins et industriels et l’appui de l’armée de Terre pour un des scénarios a permis de lutter au plus près de la menace : à bord de la frégate Chevalier Paul pour traiter la compromission d’un système d’armes, sur la base aéronavale de Hyères pour remédier l’altération de données de vol des hélicoptères NH90 et enfin, dans l'environnement FOST pour un incident Cyber.

Cette participation d’industriels sur des scénarios d’une complexité inédite a permis à la Marine de consolider ses processus avec ses partenaires tiers, de créer des mécanismes avec son « cercle de confiance industriel » pour évaluer et améliorer l’organisation d’une gestion de crise complexe rassemblant des interlocuteurs variés.

(4)

CLEMENCEAU 22 – Le BCR Marne franchit le cap des 2 500 ravitaillements à la mer

Le 23 février 2022, au cours de la mission CLEMENCEAU 22, le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne a effectué son 2 500e ravitaillement à la mer avec la frégate multi-mission à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM-DA) Alsace.

Contexte opérationnel oblige, la sobriété était de mise pour célébrer l’évènement, mais l’instant n’en était pas moins empli d’émotion pour les deux équipages.

Retour en arrière pour le ravitailleur toulonnais : cinquième bâtiment de la Marine à porter ce nom, la Marne a été admise au service actif en 1987, a parcouru l’équivalent de 432 tours du monde et soutenu à la mer les unités de la Marine et ses alliés en carburant, vivres, munitions et courrier. Acteur de l’histoire maritime de son temps, elle a participé à la deuxième guerre du Golfe et aux conflits de l’ex-Yougoslavie aux côtés des porte-avions Foch et Clémenceau. Alors que ceux-ci ont été remplacés par le porte- avions Charles de Gaulle, la Marne a persévéré dans sa fonction, notamment lors de l’opération HARMATTAN en Libye et des déploiements ultérieurs du groupe aéronaval.

Aujourd’hui encore, au cœur des opérations dans un contexte stratégique toujours plus incertain, le BCR tient vaillamment son poste pour assurer l’endurance du groupe aéronaval.

Pendant ce ravitaillement symbolique, tandis que l’hélicoptère embarqué Alouette III de la Flottille 34F embarquée sur la Marne réalisait des entraînements sur l’Alsace, tous les marins disponibles de la Marne ont rejoint la plateforme hélicoptère. Cette action symbolique a donné à l’équipage la satisfaction d’appartenir à une histoire maritime particulière, celle du « train d’escadre » et de la logistique du « dernier nautique » dont elle transmettra les valeurs aux futurs bâtiments ravitailleurs de force (BRF).

(5)

Expérience de terrain pour les officiers-élèves du groupe Jeanne d’Arc 2022

Jeudi 10 mars à l’aube, les officiers-élèves du groupe Jeanne d’Arc 2022 débarquent de l’Engin de débarquement amphibie rapide (E-DAR) pour mettre pied sur la plage du centre d’entrainement au combat et d’aguerrissement au désert à Arta.

La Manœuvre tactique d’infanterie et d’aguerrissement (MTIA) débute : articulés en deux sections comptant chacune quatre groupes de trois équipes, les midships vont se mesurer les uns aux autres pendant 48 heures dans l’environnement désertique de Djibouti.

À tour de rôle et sous le regard exigeant mais bienveillant de leurs instructeurs, les officiers- élèves vont occuper les fonctions de chef de groupe et de chef d’équipe. Leur mission : s’emparer d’un village qui abrite des agents infiltrés au sein d’une organisation non- gouvernementale.

Sur le terrain, les officiers-élèves ont pu mettre à l’épreuve leurs qualités de chef : endurance, lucidité, cohésion et commandement par l’exemple qui permettent de dépasser les individualités pour créer une dynamique collective.

Cet exercice exigeant contribue à la formation des officiers-élèves du groupe Jeanne d’Arc et les initie à la dimension interarmées d’une manœuvre amphibie, qui repose à la fois sur des moyens aéromaritimes robustes et des troupes aguerries en capacité de mener un combat terrestre.

Le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral a quant à lui profité de cet entraînement pour mettre en œuvre ses capacités amphibies, en parallèle des entraînements conduits avec les FFDJ (Forces Françaises stationnées à Djibouti) et le Sous groupement tactique embarqué (SGTE) dans le cadre de la préparation opérationnelle interarmées WAKRI 2022.

(6)

VIVEZ MARIN

CLEMENCEAU 22 – Lieutenant de vaisseau Anthony, l’homme des ondes du groupe aéronaval

Le groupe aéronaval (GAN) est actuellement déployé en Méditerranée orientale dans le cadre de la mission CLEMENCEAU 22. À bord du porte-avions Charles De Gaulle, le lieutenant vaisseau (LV) Anthony est SEWOC manager – responsable de la cellule des opérations de guerre électronique au sein de l’état-major assurant le commandement tactique du GAN.

Qui êtes-vous ? Que faites-vous au sein du groupe aéronaval ?

(7)

Je suis le LV Anthony. Déployé au sein du GAN dans le cadre de la mission CLEMENCEAU 22, je suis SEWOC manager c’est-à-dire responsable des opérations de guerre électronique pour l’ensemble de la force aéromaritime.

Qu’est-ce que la guerre électronique ?

La guerre électronique est un domaine de lutte, imperceptible par les unités non alliées déployées sur le même théâtre opérationnel que nous, qui permet d’analyser les ondes électromagnétiques, les ondes radars et radios recueillies par les capteurs électroniques de l’ensemble des unités de la force, bâtiments, aéronefs et sous-marins.

Quel est le rôle du SEWOC (signals electronic warfare operations cell) manager

?

Mon rôle est de fusionner la vision de guerre électronique de tous les capteurs des unités de la force à des fins de renseignement et d’évaluation tactique. Grâce aux capteurs électroniques, nous sommes capables de comprendre comment nos compétiteurs travaillent, communiquent et préparent leur défense électromagnétique.

Ainsi je réalise une analyse de leurs tactiques.

Tout ce travail d’analyse et d’évaluation est essentiel afin de conseiller au mieux le commandant du GAN dans sa prise de décisions concernant la posture électromagnétique et la tactique du groupe aéronaval.

De quels moyens disposes-tu pour mener à bien ta mission ?

Tout d’abord, je suis entouré d’une équipe d’une dizaine de personnes. Au niveau du GAN, j’entretiens une relation de confiance forte avec le coordinateur de guerre électronique de la force, embarqué à bord de la frégate de défense aérienne (FDA) Forbin. Il est en charge de la coordination avec les autres unités de la force et nous croisons nos évaluations sur la situation. Je dispose également de moyens ultra modernes, ceux des unités françaises sous-marines, de surface et aériennes, mais je m’appuie aussi sur ceux des unités alliées qui nous accompagnent.

Qu’est ce qui te plait le plus dans ce métier ?

Ce que j’aime le plus dans ce métier c’est d’être au cœur de l’information et des analyses en matière de guerre électronique. En effet, je suis en relation avec tous les bâtiments de la force ce qui me permet d’avoir une vision globale sur l’ensemble du théâtre d’opérations, et d’imprimer une dynamique d’ensemble.

RUGBY – Double victoire pour le RCMN à Vannes

Le 12 mars 2022, devant 3700 spectateurs dont le préfet maritime de l’Atlantique, le Rugby Club de la Marine Nationale (RCMN) a triomphé de la Royal Navy lors du crunch organisé sur le stade de La Rabine à Vannes.

Le coup d’envoi de la journée était donné par les équipes féminines à partir de 14h.

Rapidement, les françaises ont pris l’avantage pour terminer sur une victoire face à leurs

(8)

adversaires avec un score de 34 à 7. Après quelques minutes, l’équipe masculine a pris sa revanche 3 ans après la dernière rencontre face aux anglais qui se sont inclinés sur un score de 33 à 7.

« Cette victoire je la place très haut ! Le groupe a été à la hauteur de ce qu’on attendait.

» glisse le PM Julien, l’entraîneur du RCMN. Quelques jours avant la rencontre l’esprit d’équipage avait été cultivé par l’équipe masculine en stage sur la BAN de Lann-Bihoué, tandis que les filles effectuaient leur mise en condition sur le site de l’Ecole navale.

Focus sur deux marins-marins pompiers joueurs au RCMN

Pour cette rencontre qui s’est déroulée en Bretagne, deux marins-pompiers de la compagnie de Brest avaient été sélectionnés dans l’équipe masculine du RCMN - le quartier-maître (QM) Mathieu, 23 ans, habitué du XV du RCMN évoluant au poste de demi de mêlée et d’ailier et le QM Tristan, 25 ans, qui couvre les postes de centre et d’arrière.

Ils confirment tous les deux que la possibilité de concilier la pratique du rugby et leur carrière de marin-pompier a joué un rôle décisif dans leur engagement au sein de la Marine nationale. En faisant le lien entre leur spécialité et la pratique du rugby, ces deux marins mettent en avant l’entraide et la cohésion. Ils mentionnent également la vie de groupe qu’ils affectionnent particulièrement dans leur métier et leur sport, tout comme l’écoute qui est une qualité qu’ils estiment avoir développée grâce aux deux domaines.

Cela fait maintenant près de 18 ans que le Mathieu joue au rugby. Il a intégré le RCMN en 2017 et a été sélectionné pour une dizaine de match. Tristan qui pratique le rugby depuis 15 ans effectuait sa première sélection samedi.

Les deux rugbymen s’entraînent au moins une fois par semaine dans le civil, en fonction de leurs gardes. Ils participent également à des stages avec le RCMN cinq à six fois dans l’année : l’occasion pour eux de s’entraîner aux côtés des marins de toutes les façades.

(9)

ACTUALITÉS DU CESM

Études Marines hors série : La Marine nationale au service des Français

Une centaine de bateaux composent aujourd’hui la marine nationale, auxquels s’ajoutent des avions, des hélicoptères, des sous-marins et de nombreuses unités spécialisées. Au total, ce sont 37 000 marins qui agissent au quotidien pour assurer la sécurité des personnes et des biens et d’une façon générale la sauvegarde des intérêts français en mer, à proximité de nos côtes comme au large.

Mais ces femmes et ces hommes, derrière la coque grise des bateaux ou noire des sous- marins, dans leurs aéronefs, dans les unités à terre... que font-ils réellement au service de la France, pour défendre ses intérêts en mer ? Par nature, les activités de la Marine ont lieu loin des regards, et de ce fait sont mal connues, voire ignorées.

Le but de ce numéro hors-série d’Etudes Marines est de présenter les différentes activités de la Marine, au service de la défense de nos intérêts majeurs, de la sécurité en mer, mais aussi sa contribution à l’économie et à l’environnement, sans oublier le modèle de cohésion sociale que représentent les équipages. Il ne vise pas à l’exhaustivité, mais plus modestement il présente quelques éléments essentiels pour que chacun puisse se faire une idée de cette « Marine au service de la France ».

Pour visualiser ou télécharger cette Études Marines, rendez-vous sur notre site : lien

Podcast : Épisode 4 | Méditerranée orientale : entre tensions historiques et nouveaux rapports de puissance

Le bassin méditerranéen est depuis toujours le lieu de rencontre des peuples et des pays riverains. Les échanges culturels, civilisationnels et commerciaux sont multiples, comme les rivalités.

Mer semi-fermée à laquelle on accède par trois des passages les plus stratégiques au monde, la Méditerranée est ainsi le creuset d’intérêts stratégiques, économiques, territoriaux et énergétiques majeurs.

Aujourd’hui, ces intérêts font d’elle le théâtre de compétitions acharnées entre grandes puissances, dans sa partie orientale notamment, où se rejoignent orient et occident, Europe et Asie.

Parmi les puissances qui défendent leurs intérêts dans la région, les États riverains bien sûr, mais aussi la Russie, les USA et même la Chine, qui s’y installe discrètement sous couvert d’intérêts commerciaux, sans compter l’Iran.

La Méditerranée orientale se dresse donc, aux marches de l’Europe, comme une zone de fortes tensions de natures très diverses : économiques, militaires, politiques.

Elle constitue cependant, aussi, le berceau d'intérêts vitaux pour la France.

Pour ce quatrième épisode de Périscope, retrouvez Pierre de Vilno accompagné :

(10)

du vice-amiral d’escadre (2S) Pascal Ausseur, président de la FMES, du député Philippe Michel-Kleisbauer, de la commission de défense nationale et des forces armées et de Jérôme Ferrier, président de Gaz Méditerranée Développement

Conférence navale : "Les enjeux de sécurité et de défense du dérèglement climatique : la Marine nationale au premier rang"

Mercredi 13 avril 2022 19h-20h30 Inscriptions : lien

Académie de Marine : Le centenaire de sa renaissance

Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON

Président de la République

(11)

La cinquième rencontre du centenaire sera consacrée aux thèmes suivants :

Marine marchande : l'aventure de l'entrepreneur, un gisement de carrières

Pêche : gestion de la ressource, brexit.

Plaisance : du rêve au business

Lundi 9 mai 2022

Ecole supérieure de commerce de Paris 3 rue Armand Moisant

75015 PARIS

Accueil à 14 h

Début de la Rencontre à 14h30

Intervenants :

Jean-Emmanuel Sauvée, de l'Académie de marine, président d'Armateurs de France.

Pierre Karleskind, député européen, président de la commission pêche du Parlement européen.

Véronique Tourrel Clement, déléguée générale de l'Union des ports de plaisance (PACA et Monaco)

Inscriptions : lien

(12)

Cliquez ici si vous souhaitez ne plus recevoir d'emails de notre part

Références

Documents relatifs

Ce sera l’occasion pour nous tous de dresser un état des lieux de la couverture médicale de base au Maroc, et de continuer la réflexion avec nos partenaires sur les différentes

Des comptes certifiés avec deux réserves techniques, dès le premier exercice examiné À l’issue d’une démarche de transparence et de sincérité, les comptes 2016 de l’AP-HM ont

 Groupes de travail ARS en PACA: Pertinence des soins et Surpoids pédiatrique Pr Anne Dutour, Dr Véronique Nègre, Pr Rachel Reynaud, CSO PACA Ouest.  12 mesures pour

Pour vous procurer un carnet de suivi AVK : demandez à votre pharmacien ou à votre médecin.. AP-HM – Réalisation SCQIP – Validation COSEPS – Juin 2013 plaquette phamacie3_Mise

— une UE de TP num´ eriques pour sciences physiques et chimiques [3 ECTS]. Pour la partie chimie de cet enseignement, l’objectif est de d´ ecouvrir les outils num´ eriques de la

Le but de cette UE est d’initier et de familiariser les ´ etudiants avec le travail sur le terrain dans les domaines des Sciences de la Terre au sens large via l’´ etude des

La licence Sciences de la Terre forme des ´ etudiants de niveau technicien (technicien environnement, technicien g´ eologue) et les pr´ epare ` a int´ egrer un Master dans les

C’est notamment la mission de la fondation pour la mémoire de l’esclavage, dont la création nous réunit aujourd’hui.. Le 10 mai 2018, pour la journée nationale des mémoires