• Aucun résultat trouvé

Préavis No 23/2017. de la Municipalité au Conseil communal. relatif

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Préavis No 23/2017. de la Municipalité au Conseil communal. relatif"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Préavis No 23/2017

de la Municipalité au Conseil communal

relatif

à l’octroi d’une subvention annuelle de CHF 50'000.- en faveur de l’organisation à Montreux du tournoi international de tennis de table

« ITTF Europe Top 16 Cup », à financer par un crédit complémentaire au budget 2018 et à porter au budget des années 2019 et 2020

Date et lieu proposés pour la

séance de commission :

le lundi 27 novembre 2017 à 19 h. 00

à la Villa Mounsey, rue du Marché 8 à Montreux

(2)

Table des matières

1 Objet du préavis ... 2

2 Préambule ... 2

3 Description de la manifestation ... 2

4 Organisation ... 3

5 Budget ... 4

6 Impact de la manifestation ... 5

7 Conséquences financières ... 5

8 Développement durable ... 6

8.1 Social ... 6

8.2 Économique ... 6

8.3 Environnemental ... 6

9 Position de la Municipalité ... 6

10 Conclusions ... 8

(3)

2

Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs,

1 Objet du préavis

Le présent préavis a pour objet l'octroi d’une subvention annuelle de CHF 50'000.- en faveur de l’organisation à Montreux du tournoi international de tennis de table « ITTF Europe Top 16 Cup », à financer par un crédit complémentaire au budget 2018 et à porter au budget des années 2019 et 2020.

2 Préambule

Le tennis de table est géré, au niveau mondial, par la Fédération internationale de Tennis de table (International Table Tennis Federation, ITTF). Cette dernière a été fondée en 1926, possède son siège à Lausanne et compte 222 fédérations nationales membres, ainsi qu’une trentaine de millions de compétiteurs à travers le monde. Le tennis de table est inscrit au programme des Jeux olympiques depuis 1988. Les fédérations nationales d’Europe sont évidemment membres de l’ITTF mais également de l’Union européenne de tennis de table (European Table Tennis Union, ETTU).

L’ITTF et l’ETTU ont approché la Fédération suisse de tennis de Table (Swiss Table Tennis, STT), afin d’accueillir un tournoi international important en Suisse. À son tour, STT a pris contact avec la Municipalité de Montreux, dans le courant de l’été dernier, afin de présenter le projet et les opportunités d’accueillir cette manifestation d’envergure à Montreux. De nombreux points restaient encore en attente de validation par les fédérations internationale et européenne, qui sont venues à Montreux au début du mois d’octobre 2017. Le présent préavis tient donc compte des dernières décisions qui ont été prises à l’occasion de ces séances de travail.

Bien que le délai soit relativement court avant l’édition de 2018, les organisateurs ont besoin d’une réponse de la Commune de Montreux concernant la subvention demandée, afin de pouvoir également recevoir une réponse des autres partenaires institutionnels, comme le Canton ou la Fondation du Fonds du sport vaudois qui tiendront compte, pour leur soutien financier, de la décision communale.

Après analyse du projet présenté, en regard de la solidité du dossier et de l’intérêt de cette nouvelle manifestation pour Montreux, la Municipalité propose au Conseil communal d’y répondre positivement, en rappelant que l’accueil de manifestations sportives d’envergure est l’un des quatre principes de la politique communale en matière de sport.

3 Description de la manifestation

Conformément aux directives internationales, le tournoi portera le nom de « ITTF Europe Top 16 Cup». Il se déroulera du 2 au 4 février 2018 à la salle Omnisports du Pierrier.

Il s’agit de la manifestation la plus importante sur le continent après les championnats d’Europe. En effet, elle regroupera les quinze meilleures joueuses et quinze meilleurs joueurs d’Europe. En plus de ces 30 compétiteurs, la Suisse pourra inscrire ses deux meilleurs représentants (une femme et un homme).

Le vendredi sera consacré aux entraînements, aux officialités et au tirage au sort du tournoi, en fin de journée. Samedi, les matchs se dérouleront sur deux tables et commenceront à 10 heures pour se terminer aux alentours de 21 heures. Tout le tournoi sera disputé selon le

(4)

système de l’élimination directe. Les demi-finales auront lieu le dimanche à partir de 10 heures, sur une seule table, afin que les spectateurs puissent se concentrer pleinement sur les événements à la table. La dernière finale se terminera vers 17 heures.

Les noms des joueuses et joueurs qualifiés seront connus le 4 décembre 2017, en fonction du classement mondial. Les enjeux sont très importants, puisque les trois premiers du tournoi seront directement qualifiés pour la Coupe du monde. L’ensemble des 30 joueurs se partagera une dotation totale de 61'000 euros, dont 6'000 euros promis au vainqueur (répartitions des gains identiques pour les femmes et les hommes).

Compte tenu de l’aménagement de la salle Omnisports à cette occasion, les organisateurs tablent sur 2'000 spectateurs sur l’ensemble des deux jours. Cet objectif paraît réaliste en regard de la fréquentation du Swiss Table Tennis Open Lausanne (STTOL) qui était organisé jusqu’en 2017 et qui sera donc remplacé par cette nouvelle compétition. À Lausanne, les matchs se déroulaient à guichets fermés avec plus de 1'500 personnes sur deux jours.

Malgré le haut niveau du tournoi, les organisateurs souhaitent proposer des billets d’entrée à des tarifs accessibles selon le détail ci-dessous :

Samedi Dimanche Forfait 2 jours

Enfants jusqu’à 7 ans gratuit gratuit gratuit

Réduit (AVS, AI, moins de 16 ans) CHF 10.- CHF 20.- CHF 25.-

Adultes CHF 20.- CHF 30.- CHF 40.-

Le planning actuel des travaux de rénovation de la salle Omnisports tient d’ores et déjà compte de cette nouvelle manifestation. Cela n’entraîne pas de perturbation particulière pour le chantier ni pour la manifestation. Cette dernière pourra déjà bénéficier du nouvel éclairage, ce qui permettra de répondre aux exigences de la production d’images en haute définition pour la retransmission des matchs sur le plan international. Sur le même modèle que le Montreux Volley Masters et les championnats d’Europe de Taekwondo en 2016, les installations temporaires pourront être partagées entre l’ITTF Europe Top 16 Cup et la Swiss Basketball League Cup qui se déroule le week-end précédent. Ces synergies permettront aux deux organisations de proposer des infrastructures d’accueil et d’animation de qualité, tout en réduisant les coûts de location y relatifs. L’impact du montage et du démontage sur les autres utilisateurs de la salle sera faible, puisque cette dernière ne sera indisponible que le vendredi précédant les compétitions.

En marge du tournoi, la fédération suisse organisera un forum, auquel seront conviés les 266 clubs de Suisse. Il aura lieu le samedi jusqu’à 15 heures et sera organisé dans un hôtel de Montreux. Les représentants des clubs pourront ensuite rejoindre Clarens pour assister aux matchs de l’après-midi et de la soirée.

4 Organisation

Afin d’assumer la responsabilité de l’organisation de cette compétition internationale, l’association « ITTF Europe Top 16 Montreux » a été créée. La Commune est membre de cette association et sera représentée au sein du comité exécutif et du comité d’organisation.

Ces deux entités sont présidées par M. Nicolas Imhof, président de la fédération suisse de tennis de table et également chef du service de l’éducation physique et du sport du Canton de Vaud. À l’exception d’un poste vacant, les deux comités sont complets et peuvent compter sur un total de dix-neuf membres dont M. Bernard Clot membre du club de Montreux.

(5)

4

Le comité possède l’expérience nécessaire à la réussite de cette nouvelle manifestation, puisqu’une majorité de ses membres est issue de l’organisation du tournoi international qui se déroulait avec succès à Lausanne jusqu’en 2017.

Une centaine de bénévoles sera nécessaire à la mise sur pied du tournoi. Si la majorité viendra des clubs suisses de tennis de table, le comité pourra également compter sur une vingtaine d’élèves de l’école hôtelière de Glion.

La Fédération suisse de Tennis de table a obtenu les droits d’organiser cette manifestation d’importance pour trois ans (2018, 2019 et 2020). Si toutes les parties concernées sont satisfaites du développement de la manifestation après trois éditions, une prolongation pourrait être envisagée.

L’ITTF Europe Top 16 Cup s’inscrit dans une tradition d’accueil de manifestations de tennis de table à Montreux, puisque le 2m2c avait accueilli en 2007 les championnats du monde pour personnes en situation de handicap (subvention communale de CHF 150'000.-). Plus récemment, le club de Montreux a organisé à la salle Omnisports (avril 2016, subvention de CHF 12'000.-) les championnats suisses pour cette même catégorie de sportifs.

5 Budget

Le budget prévisionnel est pratiquement équilibré à ce jour et se monte à CHF 411’000.-. La Municipalité est convaincue que la subvention demandée par les organisateurs est adaptée.

En effet, le montant demandé de CHF 50'000.- représente 12 % des recettes prévues, soit dans la moyenne plutôt basse par rapport aux autres subventions accordées aux manifestations sportives, où le taux varie généralement entre 10 et 20 %.

Le budget ci-dessous démontre une forte implication financière des organisateurs pour générer des recettes autres que les subventions, notamment par le biais de sponsors privés.

CHARGES 411'000 RECETTES 400'000

Hébergement 98'000 Sponsoring 170'000

Prix- prize money 70'000 Subvention Commune de Montreux 50'000

Marketing, communication, médias 65'000 Subvention Taxe de séjour 40'000 Infrastructures 60'000 Participation ITTF/ETTU/Fédérations nat. 38'000

Prestataires diverses par tiers 37'000 Billetterie 30'000

Frais administratif 19'000 Subvention Canton 20'000

Ravitaillement 15'000 Sponsoring via prestations 17'000

Officiels et arbitres 15'000 Vente boissons et nourriture 15'000 Divers et imprévus (3%) 13'000 Participation Swiss Table Tennis 10'000

Bénévoles 9'000 Subvention Fonds du sport vaudois 10'000

Transport 5'000

Invités - réceptions officielles 5'000

(6)

6 Impact de la manifestation

Les retombées espérées sont nombreuses et concernent différents domaines.

Retombées économiques :

Les trois jours de manifestation généreront des retombées économiques au niveau touristique principalement, liées à la fréquentation hôtelière (compétiteurs, entraîneurs, représentants des fédérations, familles, officiels, organisateurs, médias, etc.). À lui seul, le comité devra s’acquitter d’un montant de CHF 94'000.- pour l’hébergement des personnes à sa charge. Par ailleurs, la compétition se déroule pendant la basse saison pour les hôteliers.

Au nombre de nuitées, il convient également d’ajouter les repas et les dépenses réalisées dans les commerces locaux. Une demande de soutien financier sera faite à la Commission intercommunale de la taxe de séjour, compte tenu de l’impact de la manifestation pour les hôtels et restaurants de la région, sans oublier l’animation que cela offre.

D’autres acteurs locaux bénéficieront également de la présence de cette manifestation.

Citons notamment des entreprises actives dans le milieu du transport, de la location de matériel pour des manifestations ou encore dans le secteur de la communication.

Retombées médiatiques :

Les compétitions seront retransmises en direct dans de nombreux pays et ceci par deux canaux principaux : télévision et Internet.

Entre le service de presse propre à la manifestation, ceux des fédérations internationales et nationales ou encore les entreprises mandatées, plusieurs dizaines de personnes auront pour mission de produire et diffuser du contenu relatif à la manifestation.

Ce type de manifestation génère une très grande activité au niveau des réseaux sociaux.

Dans ce sens, des milliers de messages et de photos seront envoyés non seulement par les compétiteurs, mais aussi par leur entourage et des spectateurs.

Retombées pour Montreux et sa population :

Cette compétition contribue à renforcer la pratique du sport par la population, par l’exemple donné lors de l’accueil à Montreux d’une telle manifestation sportive internationale, ceci dans le sens de la politique sportive communale mise en œuvre depuis quelques années.

En marge des matchs, les organisateurs prévoient des animations à destination de la population (initiation au centre commercial Forum, portes ouvertes dans le club de Montreux, rencontres entre les jeunes et les meilleurs joueurs européens sont des exemples de projets actuels). Par ailleurs, en collaboration avec l’office du sport et des installations sportives, un cours de tennis de table sera réintroduit au programme du sport scolaire facultatif (SSF) de Montreux, lors du second semestre de la présente année scolaire.

7 Conséquences financières

Au 31 août 2017, les fonds disponibles en trésorerie s’élevaient à CHF 10 millions. Le total des emprunts bancaires se montait à CHF 65 millions.

(7)

6

Le montant sollicité sera porté annuellement, de 2018 à 2020, sur le compte 170.3653

« subventions » du budget communal.

8 Développement durable

Le développement durable est l’un des fondements de la politique municipale depuis de nombreuses années. Le projet présenté ici tient compte d’aspects essentiels dans ce domaine.

8.1 Social

La manifestation s’adresse à des personnes de tous les âges, de toutes les origines et de tous les milieux sociaux. Ainsi, les organisateurs ont souhaité offrir une billetterie à des tarifs accessibles. La plupart des bénévoles seront des jeunes joueurs qui pourront ainsi apprendre les bases de la vie associative et du bénévolat, tout en côtoyant les meilleurs joueuses et joueurs europeéns durant deux jours. Cette manifestation tiendra également lieu de facteur d’intégration pour des étudiants étrangers qui étudient à Montreux et qui collaboreront à la mise sur pied de l’évènement. Le sport fonctionne donc comme un moteur du bien-être et de la cohésion sociale.

8.2 Économique

Comme stipulé au point 6 du présent préavis, l’organisation d’une telle manifestation sportive génère des retombées économiques pour l’hôtellerie, la restauration, les commerces et pour les entreprises locales et régionales.

8.3 Environnemental

Le comité d’organisation a pour objectif d’appliquer à chaque secteur le principe de l’économie des ressources. Il s’agit notamment du transport en train des joueurs depuis l’aéroport de Genève, du tri et du recyclage des déchets, de la limitation aux maximum des imprimés ou encore l’utilisation d’infrastructures communes avec la Swiss Basketball League Cup.

9 Position de la Municipalité

La Municipalité est convaincue de l’intérêt de la création de cette manifestation qui répond aux quatre principes de la politique communale en matière de sport.

a) Associations sportives Soutenir les associations sportives dans le cadre de leurs activités par des mesures financières et logistiques.

En acceptant de soutenir financièrement et logistiquement cette manifestation, la Commune soutient l’association sportive « ITTF Europe Top 16 Montreux ».

b) Activités sportives Promouvoir et soutenir la pratique d’activités sportives par la population sous toutes ses formes, indépendamment de l’âge, du sexe, de la condition physique ou des moyens financiers.

L’ITTF Europe Top 16 Cup s’adresse à un large public. La présence de joueuses et joueurs de très haut niveau contribuera à faire venir des médias et participer ainsi à la promotion du sport auprès de la population, qui sera également associée au travers d’un programme d’animations et du sport scolaire facultatif.

(8)

c) Manifestations sportives Encourager, soutenir, réaliser et développer les manifestations sportives ponctuelles, régulières ou exceptionnelles quelle qu’en soit l’importance.

L’organisation de cette nouvelle compétition renforce la capacité de la commune à accueillir des manifestations sportives d’envergure et accroît sa notoriété dans ce domaine. L’aspect économique de ce type de manifestation est également très réjouissant. Afin d’ancrer cette manifestation dans le calendrier sportif et celui des manifestations montreusiennes, le soutien est prévu sur une durée de trois ans.

d) Infrastructures sportives Mettre à disposition, entretenir, améliorer et développer les infrastructures sportives.

L’accueil de cette manifestation à la salle Omnisports du Pierrier met en valeur ces installations sportives qui correspondent tout à fait aux besoins d’une compétition de cette ampleur. L’ensemble des acteurs de cette compétition bénéficiera des travaux de rénovation et d’amélioration actuellement menés dans cette infrastructure.

Ces perspectives méritant d’être soutenues, la Municipalité vous demande, dès lors, d’accepter l’octroi d’une subvention annuelle de CHF 50'000.- en faveur de cette manifestation pour les années 2018 à 2020. Si la manifestation devait être pérennisée au- delà de l’année 2020, un bilan des trois premières éditions sera présenté au Conseil communal avant l’été 2020, lequel conditionnera une éventuelle poursuite du soutien communal pour les années 2021 et suivantes.

(9)

8

10 Conclusions

En conclusion, nous vous prions, Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs, de bien vouloir prendre les résolutions suivantes :

LE CONSEIL COMMUNAL DE MONTREUX

vu le préavis No 23/2017 de la Municipalité du 27 octobre 2017 au Conseil communal relatif à l’octroi d’une subvention annuelle de CHF 50'000.- en faveur de l’organisation à Montreux du tournoi international de tennis de table

« ITTF Europe Top 16 Cup », à financer par un crédit complémentaire au budget 2018 et à porter au budget des années 2019 et 2020,

vu le rapport de la commission chargée d'examiner cette affaire,

DECIDE

1. d’octroyer en 2018, 2019 et 2020 une subvention annuelle de CHF 50'000.- en faveur de l’organisation à Montreux du tournoi international de tennis de table

« ITTF Europe Top 16 Cup » ;

2. de voter à cet effet un crédit complémentaire de CHF 50'000.- au budget 2018 sur le compte No 170.3653 « subventions » ;

3. de porter un montant de CHF 50'000.- sur le compte No 170.3653

« subventions » des budgets 2019 et 2020 ;

4. d’autoriser la Municipalité à signer tous actes ou conventions en rapport avec cet objet.

Ainsi adopté le 27 octobre 2017

AU NOM DE LA MUNICIPALITE Le syndic

L. Wehrli L.S.

Le secrétaire

O. Rapin

Délégation municipale : Monsieur Caleb Walther, Municipal

Références

Documents relatifs

Puisque la STEP régionale traitera les micropolluants, les communes partenaires ne seront plus astreintes à la taxe de 9 CHF par habitant et par an, ce

vu le préavis No 30/2021 de la Municipalité du 15 octobre 2021 au Conseil communal relatif à la fixation des plafonds d’endettement et de cautionnement pour

Cette construction est discutée depuis plus de 4 ans, vous comprendrez donc que nous n’entrerons pas en matière sur un dédommagement pour une potentielle perte de valeur de

Lors de cette séance, un élu de la majorité municipale aurait dénoncé le « traitement subi par la ville d’Ajaccio et la Capa » de la part de la Collectivité de Corse, en

Le projet qui vous est présenté concrétise le vœu de créer un trottoir à l’est de la route d’Allaman, de la route cantonale RC1 à la route de l’Industrie, pour sécuriser les

Par le présent préavis, la Municipalité propose l’introduction, à Montreux, d’une taxe communale de séjour en complément à la taxe intercommunale de séjour

En février dernier, le Conseil communal de Lausanne a accepté d’engager la Commune de Lausanne pour le Parc naturel du Jorat situé entièrement sur son

La mise en sécurité (ou mise aux normes), partie dans laquelle nous trouvons l’ensemble des travaux nécessaires dans les bâtiments A et B pour la mise aux