• Aucun résultat trouvé

aspect épidémiologique à propos de 234 cas recueillis dans les services des urgences du CHU de Mahajanga.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "aspect épidémiologique à propos de 234 cas recueillis dans les services des urgences du CHU de Mahajanga."

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Bull Soc Pathol Exot, 2001,94, 4, 359 359

L

es traumatismes crânio-encéphaliques sont parmi les plus fréquentes des consultations dans les Services des Urg e n c e s du Centre hospitalo-Universitaire de Mahajanga. Leur prise en charge est difficile; débutant par le ramassage rapide des blessés jusqu’au suivi de l’évolution à l’hôpital. La part du Neurochirurgien est ici prépondérante.

Les différents accidents sont à l’origine de ces traumatismes crânio-encéphaliques. Actuellement, la re c rudescence des a g ressions, l’augmentation du nombre des véhicules circ u- lants, tout ceci explique la croissance de la fréquence de ces traumatismes crânio-encéphaliques.

Le but de notre travail consiste à analyser et à comparer les cir- constances étiologiques des traumatismes crânio-encéphaliques du point de vue de leur fréquence, de leur distribution selon l’âge et le sexe et les facteurs susceptibles de les influencer.

N o t re étude concerne 234 blessés du crâne dans le Serv i c e des Urgences de l’Hôpital Principal d’Androva, pendant une période de 13 mois, allant du 1ermars 1999 au 31 mars 2000.

Sur les 234 blessés, nous avons trouvé comme étiologies : 1. Les accidents de la voie publique (39,31 %). L’ a l c o o l i s m e et la négligence sont parmi les facteurs d’apparition de ces a c c i d e n t s .

2. Les accidents domestiques (23,07 %). Les chutes en sont les causes les plus fréquentes.

3. Les accidents à responsabilité civile (26,49 %). Les trau- matismes crânio-encéphaliques par agression et attaques par les Dahalo en sont parmi les causes, et ne sont pas rares dans la province de Mahajanga.

4. Les accidents sportifs (2,56 %) peuvent être graves, voire mortels.

5. Les accidents de travail (5,98 %) concernent surtout les sujets de sexe masculin et sont dus par des chutes d’un lieu élevé ou des coups porté sur la tête qui n’est pas protégée par cer- taine mesure de sécurité, exemple le port d’1 casque.

6. Les accidents scolaires (2,56 %). Les établissements sco- l a i res ne mettent pas à l’abri les écoliers des traumatismes crâ- nio-encéphaliques.

Le sexe masculin est le plus touché par les traumatismes crâ- nio-encéphaliques, quel que soit le type d’accidents. Il re p r é- sente 190/234 blessés contre 44/234 blessés du sexe féminin.

Les sujets “jeunes”, dans la classe d’âge 25 à 44 ans, re p r é- sentent la population la plus exposée aux risques de trauma- tisme crânio-encéphaliques. La fréquence maximale des accidents se re n c o n t re dans cette tranche d’âge, soit : 35,95 % - (84/234) : 76/190 pour le sexe masculin et

8/44 pour le sexe féminin.

Les enfants d’âge scolaire [5 à 9] représentent 26 cas, soit 11,11 % avec 16 du sexe masculin et 10 du sexe féminin.

Les petits enfants de [1 à 4] représentent 7 cas, soit 2,99%, 5 du sexe féminin.

La classe d’âge [45 à 65 ans] représente une fréquence de 22 cas soit 9,40 % dont 17 hommes sur 5 femmes.

Pour la classe d’âge, plus de 65 cas, on a dénombré 7 cas ou 2 , 9 9 % dont 5 du sexe masculin et 2 du sexe féminin. Ce sont les traumatismes crânio-encéphaliques par chutes qui re p r é- sentent leur motif d’hospitalisation. Cette circonstance se voit aussi chez les moins de 1 an. Leur fréquence est de 4 cas, soit 1,70 % sur les 234 avec 1 du sexe masculin et 3 du sexe féminin.

Les facteurs susceptibles d’influencer ces traumatismes crâ- nio-encéphaliques sont les lieux de l’accident, soit dans un lieu urbain ou un lieu rural. Le moyen de transport jusqu’à l ’ h ô p i t a l .

D’après nos observations, les accidents constituent la pre- mière cause de traumatismes crânio-encéphaliques. Les vic- times sont surtout des hommes jeunes. La survenue de ces accidents peut-être prévenue pour réduire en fréquence et en gravité les traumatismes crânio-encéphaliques. Les actes de pré- vention engagent la responsabilité de chaque membre d’une communauté, ainsi que pour l’application des règles et des lois dans une société.

T raumatisme cranio-encéphalique :

aspect épidémiologique à propos de 234 cas recueillis dans les services des urgences du CHU de Mahajanga.

S OCIÉTÉS CORRESPONDANTES

Communication présentée lors de la 1ère journée scientifique de la Faculté de médecine de Tananarive, le 6 décembre 2000, dans le cadre de la sortie de la première promotion de spécialises médicaux formés dans le cadr e de l'internat qualifiant à Madagascar.

M. Vohaninana

Service de traumatologie, CHU de Mahajunga,Madagascar.

C ranio-encephalitic traumatism : epidemiological aspects in 234 cases collected from the data of the emergency room of the Mahajanga Teaching Hospital.

Références

Documents relatifs

III رئازجلا يف ةيلكلا ةيداصتقلاا تانزاوتلا ىلع طفنلا راعسأ تامدص رثلأ ةيليلحت ةسارد : 2-1-1-III ةقلاع تامدص راعسأ طفنلا ومنلاب يداصتقلاا يرئازجلا

17 C’est justement la démarche artistique – la posture artiste revêtue par le chercheur dans le cadre particulier d’une recherche – qui semble être particulièrement bien

L’événement « manger une salade verte et une pizza aux quatre fromages » a une probabilité de 1/6. L’événement «manger une salade verte, une pizza végétarienne et une

La surface d’un quadrilatère est maximum quand celui-ci est inscriptible dans un cercle.. Cette propriété résulte de la formule de Bretscheider qui donne l’aire A

Trouvez des ensembles d’entiers naturels strictement positifs, dont la somme des éléments est minimale et qui contiennent exactement k multiples de k dans les cas suivants :Q1 :

Les 4 tableaux ci-après donnent les entiers qui sont retenus dans chacun des cas avec un astérisque pour repérer les entiers divisibles par l’un des facteurs premiers 2 ou 3 ou 5 ou

Les principales causes des TCE chez l’enfant étaient l’accident de la voie publique et les chutes d'arbres et les enfants de sexe masculin d’âge scolaire étaient les

Défavorable au projet , comporte neuf thèmes différents Certains de ces thèmes sont spécifiques au dossier , d’autres plus généraux : potentiel éolien , d’ordre