• Aucun résultat trouvé

La Suisse s'est-elle enrichie?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Suisse s'est-elle enrichie? "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-sixième nnnée. — M0 57. Mercredi, 20 Juillet 1921 Bureaux: Rue de la Serre> 58

IA TÉDMÏÏON HOKLDOÈRE

S U I S S E -

ORGRNE DE LR CHHMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DE5 CHRMBRE5 DE COMMERCE, DE5 BURERCLX DE CONTROLE, DE5 ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE

ï ABONNEMENTS: innn su moi. î

| Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 j l Union postale » 26.— » 13,— •

£ Majoration pour abonnement par la poste | i Compte de chèques postaujc !V b 426 î

t******************************************- *****

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à r é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PCIBLICITR5, S. H. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaujt-de-Fonds. — 5u c c u r s a'e s e* agences en 5"isse et à l'étranger.

**************************************************

î A N N O N C E S î l suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s

i de places 20 e t . la ligne,

• étrangères 35 c e n t i m e s la ligne.

i Les annonces se paient d'avance

**************************************************

La Suisse s'est-elle enrichie?

Un statisticien fort savant vient de nous dé- montrer, dans le Journal suisse de statistique, que la Suisse possède — à la fin de 1919 — une fortune nominale de 48 milliards et 433 millions de francs, contre 40 milliards et 124 millions de francs à la fin de 1913. L'accrois- sement nominal de la fortune nationale pen- dant la guerre est donc de 8300 millions. Avec la dépréciation bien connue du franc, dans son pouvoir d'achat, on a le droit d'estimer illusoire cet enrichissement de la Suisse, du- quel on a tant parlé à l'étranger.

L'étude de M. le Dr Max Fahrländer, à Rie- hen près de Bàle — le statisticien auquel nous faisons allusion — est extrêmement intéres- sante à suivre. Si même dans certaines de leurs parties, ses estimations prêtent à quelques cri- tiques de détail, elles montreront au lecteur le moins renseigné comment s'établit la statistique d'une fortune nationale. A ce titre-là, déjà, le travail copieux de M. Fahrländer est digne d'intéresser nos lecteurs.

Commençons par la propriété agricole. Selon les calculs du Secrétariat de l'Union suisse des Paysans, le rendement moyen à l'hectare a passé de fr. 95, 45, à tin 1913, à fr. 956,07, en 1918. Ainsi, le produit agricol a décuplé dans l'espace de cinq a n s ; il est juste d'ajouter que, depuis la baisse des prix, il s'est déjà réduit sérieusement. Le paysan suisse sait fort bien (pie les années de « haute graisse » sont passées.

Aussi M. Fahrländer estime-t-il juste d'éta- blir la valeur capitale du sol cultivé sur la base du revenu moyen de 1908-1918, qui représente fr. 344,74 à l'hectare, pour les moyennes ex- ploitations. Or, dans la période de 1908-1918, le revenu annuel moyen de l'agriculture suisse s'est élevé à 008 millions de francs, ce qui, au taux de 5 ' /2% > représenterait un capital de 12 milliards et 150 millions de francs. En réa- lité, le rendement de l'agriculture s'est trouvé supérieur à ce taux, surtout dans les dernières années, et il faut tenir compte aussi, dans l'appréciation de ce chiffre, de la diminution du pouvoir d'achat du franc. Pour les besoins de notre calcul, enfin, nous en défalquerons tous les biens assurés et toutes les forêts, qui seront comptés à p a r t : il nous restera pour la valeur du sol, les travaux d'amélioration, les vergers et les vignes, un premier poste actif de 5.089 millions de francs, contre 4.458 à la fin de 1913.

S'il est déjà malaisé d'évaluer avec une cer- taine rigueur la valeur du sol national, à quel- les diificultés ne nous heurterons-nous pas dès qu'il s'agira d'apprécier la propriété urbaine...

M. Fahiländer s'est fondé dans ses calculs sur la statistique de la propriété immobilière de la ville de Zurich, établie en 1915. A ce moment- là, la valeur globale des terrains à bâtir n'était pas supérieure à ce qu'elle fût en 1913 — au

contraire — et cette situation est demeurée pareille jusqu'en 1919. Par une application in- téressante de la méthode zurichoise, le statisti- cien bàlois est arrivé à estimer à 3,8 milliards de francs la valeur de la propriété foncière dans les 3157 communes suisses, constructions non comprises.

Il fallait, en bonne logique, passer aux forêts et aux mines. P o u r les premières, M. Fahrlän- der a trouvé 05 millions de francs en forêts d'Etat, 087 millions en forêts communales ou corporatives, et 404 millions en forêts particu- lières, au total 1210 millions pour les forêts.

Quant aux mines, salines, carrières, ardoisières, etc., il arrive à 100 millions, contre 25 millions seulement en 1913. Nous avons l'impression très nette que cette évaluation est excessive ; elle ne s'explique que par la pénurie et la cherté du combustible étranger à l'époque où notre auteur entreprit ses méritoires travaux.

S'il procédait à son étude aujourd'hui, où les charbons étrangers ont baissé de moitié et où la plupart des tourbières helvétiques ont sus- pendu leur exploitation, il se garderait d'aller si haut et il ôterait quelques millions à ce to- tal trop considérable, décidément. Cette obser- vation n'intirme en rien, soit dit en passant, la valeur générale de son travail.

Après cette série de postes actifs qui, par leur nature, ne sont pas assurables contre l'in- cendie, notre savant confrère passé à l'ensem- ble des biens assurés contre le feu. Il ne man- que pas à constater premièrement que, grâce à l'activité débordante des Compagnies et de leurs agents, la quantité des biens assurés — nous ne disons même pas leur valeur — a prodigieusement grandi depuis trente ans. En 1919, les compagnies d'assurance-incendie opérant en Suisse possédaient un portefeuille global de 7,911 millions supérieur à celui de 1915, tandis que les institutions d'assurance cantonales, vouées surtout à l'assurance des immeubles, enregistraient pour la même période une plus-value égale à 3 008 millions de francs.

Il est bon de remarquer, cependant, que des contingents formidables de marchandises se sont trouvées, p e n d a n t la guerre, emmagasi- nées et assurées en Suisse pour compte étran- ger. C'est là qu'il faut chercher l'explication de cette plus-value de presque 8 milliards enre- gistrée par les compagnies d'assurance. D'autre part, les portefeuilles des compagnies ou des Chambres d'assurance cantonale comprennent les immeubles ou les meubles de nombre d'entreprises dont la valeur active, la valeur de réalisation possible, a fortement diminuée ; nous ne citerons ici que les hôtels de monta- gnes et leurs installations. La somme totale de 34 milliards, admise officiellement, lui parait déjà un maximum difficilement dépassable, dès l'instant qu'elle représente sur le chiffre de 1913 une plus-value de 12,3 milliards de francs.

Il l'admet cependant, avec un petit amortisse- ment de 700 millions pour dépréciation.

Restent les chemins de fer, l'avoir en circu- lation et les forces motrices. P o u r les chemins de fer fédéraux, l'auteur avoue volontiers que, demeuré fidèle à sa méthode qui est de capita- liser les revenus constatés, il les eût portés (les C. F . F.) à l'actif suisse pour une valeur capitale de 000 millions seulement. D'autre part, il n'oublie pas que l'actif des C. F. F . constitue une valeur permanente et que, s'il nous fallait aujourd'hui construire tout leur ré- seau, ce serait une dépense de 5 milliards au minimum. Le raisonnement est vrai aussi bien pour la plupart des lignes secondaires et, tout compté, il s'en tient au chiffre de 2.202 mil- lions, compte capital des chemins de fer à voie étroite et des lignes à crémaillère réunis, plus 140 millions pour les tramways et funiculaires électriques, le tout diminué de 148 millions pour amortissement. Il nous reste 2200 mil- lions, auxquels le statisticien ajoute 527 mil- lions d'actif en circulation (monnaie, etc.) et 115 millions pour la valeur des forces motrices, chiffre égal à l'estimation de 1913 El il arrive à la récapitulation suivante, digne d'intéresser nos lecteurs :

1 9 1 9

(en millions de francs)

Sol cultivé et fortune agricole . . . 5.089

Sol urbain 3.820 Forêts 1.210 Mines 100 Biens assurés contre l'incendie . . . 33 300

Chemins de fer, etc 2.2G0 Actif en circulation, espèces . . . . 527

Forces motrices 115 Total . . . . -47.033

soit en chiffres ronds un actif brut de 47 mil- liards de francs, contre 34 milliards en 1913.

Il demeure à évaluer, pour être complet, les créances des Suisses sur l'étranger, d'une part, et celles de l'étranger sur nous, d'autre part.

Le I> Geering a évalué à 0 milliards de francs — se fondant sur les données les plus récentes de l'Association suisse des banquiers

— les placements de la Suisse à l'étranger, en valeur d'avant-guerre. Or, de ce total, il sub- sistait en 1919 un milliard et demi de francs en créance sur l'Autriche-Hongrie et à peu près le double en marcs, ce qui explique abondam- ment l'écroulement de tant d'anciennes for- tunes particulières. En tenant compte des fluctuations diverses de la guerre, des ventes et des achats (ces derniers plus nombreux que les ventes) et aussi des formidables pertes de change, M. Fahrländer arrive à une estimation globale de 3 milliards, qui représentent sur 1913 une moins-value de 5 0 % au moins — ce qui nous parait encore trop peu compté. Ceux d'entre les industriels suisses qui ont vu fon- dre leur actif russe, ou encore leur avoir en couronnes, trouveront encore très élevée l'éva- luation qu'ils viennent de lire. Il est vrai qu'elle correspond exactement à une déprécia- tion globale de 7 0 % puisque nos placements

(2)

390 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E à l'étranger s'étaient encore accrus de 3 mil-

liards, pendant la guerre.

En regard de ces placements suisses à l'é- tranger, considérons la dette étrangère de la Suisse que, selon divers travaux sur lesquels nous n'aurions pas le temps d'insister ici, M. Fahrländer évalue à ltiOO millions. Il arrive avec d'autres éléments secondaires, à l'actif vrai de 48 milliards et 433 millions que nous citions au début de cet article.

E n comparant cet actif à celui de l'avant- guerre, on ne se défend pas de l'impression que la Suisse ne s'est point enrichie pendant cette guerre et que les quelques milliards de plus-value à son actif net sont contrebalancés largement par la dépréciation énorme du franc- monnaie. Comme toujours, le grand public a observé ceux qui s'enrichissaient ; il n'a pas pensé autant à ceux qui, mois après mois, pe- tit à petit, voyaient une partie de leur fortune s'engloutir dans de mauvaises affaires et dans l'incroyable chute des changes étrangers. En

un mot c'est un déplacement inattendu des fortunes, bien plutôt qu'un enrichissement global, que nous aura valu la guerre mondiale dont nous sortons à peine. P . Ds.

Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents

Dans sa session du 0 juillet 1921, le Conseil d'administration de la Caisse nationale suisse d'as- surance en cas d'accideuts a appelé à la présidence M. le conseiller national Hermann Schiïpbach, avocat à Tlioune, en remplacement de M. le con- seiller aux Etats Dr. Paul Usteri, dont le départ cause d'uuanimes regrets.

II a continué dans cette même session la discus- sion du projet de revision de la loi sur l'assurance- accidents élaboré par la Direction.

Le Conseil a en outre approuvé le rapport de gestion et les comptes de la Caisse nationale pour l'exercice 1920.

Les chiflres les plus intéressants sont les sui- vants : Les primes encaissées ascendent à fr.

46.691.041,90 pour l'assurance obligatoire des acci- dents professionnels et à fr. 10.571.341,55, y com- pris le subside de la Confédération, pour celle des accidents non-professionnels.

Les sommes payées pour prestations d'assurance s'élèvent aux cliiffres suivants :

dé-

Accidents

professionnels Accidents non-professionnels

de traite-

9.333.487,70 5.104.008,15

2.371.516,29 1.291.067,35

255.141,15

774.835,45 383.061,50

(•».500.000,— 1.300.000,- J us qu'au 31

cembre 1920 : Indemnités de chô- mage .

Frais ment .

Rentes et indem- nités eu capital payées à des invali-

des 1.532.141,87 Rentes et indem-

nités en capital payées à des survi- vants

Les indemnités de chômage et frais de traitement à payer p1' accidents non li- quidés au 31 décem- s'élèvent à . . . .

Les capitaux de couverture des ren- tes accordées jusqu'à la fin de l'année 1920

se montent à • . . 44.000.000,— 11.400.000,—

Ces chillres comprennent les capitaux de couture de toutes les rentes accordées ou qui seront pro- bablement encore accordées pour les accidents survenus dans la période s'éteudant de la date d'ouverture à l'exploitatiou de la Caisse nationale à la Ou de l'année 1920.

Les comptes de l'assurance obligatoire des acci- dents professionnels soldent par un excédent de receltes brut d'environ sept millions de francs.

Ce résultat favorable a permis l'iuscription d'une somme de fr. 5.000.000 à la réserve des primes, somme qui sera presque complètement allectée à une rétrocession extraordinaire de primes aux chefs d'entreprises. Le Conseil d'administration a en eilet adopté la proposition que la Direction lui

a faite de l'autoriser à rétiocéder aux entreprises soumises à l'assurance le 10 % des primes qu'elles ont payées en 1920 pour l'assurance des accidents professionnels. Il est à remarquer à ce propos que la réduction du tarif des primes, entrée en vigueur au 1er janvier 1921, ne laissera plus une marge de bénéfice permettant de nouvelles répartitions à l'avenir.

Par contre, l'assurance obligatoire des accidents non-professionnels, ainsi qu'il fallait s'y attendre, est en déficit de fr. 400.923,52 après épuisement complet du fonds de compensation de la dite bran- che d'assurance. On peut espérer que l'élévation des taux des primes entrée en vigueur au 1er jan- vier 1921 permettra de combler ce déficit dans l'année en cours et d'éviter qu'il se produise à nouveau.

Informations

Avis.

La personne qui a adressé à l'Information Hor- loger e Suisse, en oubliant de le signer, un rapport sur un client de Roumanie, est priée de se faire connaître.

Colis-valeur à destination de la Grande-Bre- tagne et de pays en t r a n s i t par la Grande- Bretagne.

Les colis-valeur renfermant des pierres précieuses ou des marchandises en métal précieux (y compris les montres), à destination de la Grande-Breta- gne ainsi que de tous les pays en transit par la Grande-Bretagne, doivent toujours porter à l'a- venir la déclaration de valeur entière. Un colis- valeur de l'espèce, renfermant des montres [en or pour une valeur totale de fr. 5.000.—, ne peut par exemple pas porter une déclaration de valeur de fr. 900.—, seulement, etc.

Pour les pays en transit par la Crande-Bretagne, n'admettant aucune valeur déclarée, la valeur to- tale du contenu des envois de l'espèce ne peut pas excéder fr. 10.000.— (400 Livres sterling).

Les ollices de poste rendront au besoin les expé- diteurs attentifs à ce qui précède, afin d'éviter des difficultés et des renvois de colis.

Espagne. — Arrangement provisoire.

D'après l'arrangement provisoire qui vient d'ê- tre conclu entre la Suisse et l'Espagne et dont il est l'ait mention dans La Fédération Horlogère n° 56, du 16 courant, les marchandises suisses seront admises en Espagne aux taux de la seconde colonne du tarif douanier (tarif minimum), alors que les marchandises espagnoles bénéficieront en Suisse des taux du tarif d'usage en vigueur. L'arrange- ment en cause est considéré comme étant entré en vigueur le 1er juillet courant et peut être dénoncé en tout moment à un mois.

Italie. — Négociations commerciales.

Il est à prévoir que des négociations concernant la conclusion d'un nouveau traité de commerce s'ouvriront prochainement entre l'Italie et la Suisse.

Les associations et maisons de l'industrie horlo- gère et branches annexes qui auraient, à cette oc- casion, à formuler des desiderata sont priées d'a- dresser ceux-ci, par écrit et jusqu'à fin juillet au plus tard, à la Chambre suisse de l'horlogerie, à la Chaux-de-Fonds. Les demandes sont à remettre en cinq exemplaires facilement lisible. Elles doivent être dûment fondées et mentionner les numéros de l'ancien et du nouveau tarif douanier italien aux- quels elles se réfèrent. De plus, les demandes exactement formulées doivent être rédigées en italien et en outre en allemand ou en français.

Eu ce qui concerne le nouveau tarif douanier italien entré en vigueur le 1er juillet 1921, nous renvoyons au résumé qui en a clé donné dans le n° 53 du 6 et. de la Fédération Horlogère. Le service d'informations de la Division du Commerce fournira, sur demande, à ce sujet toutes informa- lions complémentaires.

Hongrie.— Importation de billets de banque' (De la F. O. S. C. ). Suivant une décision pu- bliée dans la Feuille ojjicielle hongroise, le gou- vernement hongrois a ordonné, en modification des dispositions existantes que, dès maintenant, la valeur des billets de banque estampillés de la Ban- que austro hongroise, autorisée à l'importation en Hongrie est limitée à 500 couronnes, au lieu de 10.000.

L'importation des billets de banque hongrois estampillés, de 1.000 et 10.000 couronnes reste naturellement interdite, mais, par contre, l'impor- tation des nouveaux billets de banque de l'Etat

hongrois et des bons de la Caisse d'épargne pos- tale hongroise n'est soumise à aucune restriction.

Les billets de banque non estampillés de 1 et 2 couronnes, de la Banque austro-hongroise, peuvent être importés, comme auparavant, jusqu'à concur- rence de 100 couronnes.

Salvador. — Droits d'entrée.

A teneur d'un décret entré en vigueur le 18 mai 1921, les droits pour la bijouterie et autres articles en or ou platine, avec ou sans pierres précieuses, ont été fixés à 10% de la valeur indiquée sur les factures commerciales et consulaires.

Si les indications de valeur de la facture consu- laire et de celle commerciale ne concordent pas ou si la douane estime que la valeur déclarée est Inexacte, cette dernière sera déterminée par des experts.

Chronique des Associations patronales

Chambre suisse de l'Horlogerie.

Le Bureau du Comité central a eu une séance à La Chaux-de-Fonds, le 12 courant. Il a pris acte de diverses séances que le Bureau permanent a eu depuis l'assemblée des délégués du 17 mai écoulé, soit: le 10 mai avec les secrétaires permanents des' associations des producteurs de la montre, le 20 mai avec tous les syndicats producteurs et fournis- seurs, le 23 avec les 4 commissions de normalisa- lion, le 20 avec les fabricants d'horlogerie et la Commission de l'Observatoire de Neuchàtel, les 30 mai et 9 juin avec les chefs des Départements de l'industrie des cantons de la région horlogère et les secrétaires permanents, le 3 juin avec les syndicats exportateurs et enfin le 9 juin avec le chef du Département fédéral de l'économie publi- que et les chefs des Départements de l'industrie des cantons horlogers.

Le bureau s'est occupé dans cette séance des questions suivantes :

Chômage. — Le Bureau permanent a présenté uu rapport sur son activité dans ce domaine. In- dépendamment des mesures discutées avec MM. les chefs des Départements de l'industrie et les secré- taires permanents, il s'est adressé au Conseil fédé- ral pour obtenir

1° soit la révision de l'arrêté sur l'assistance- chômage du 29 octobre 1919, soit une interpréta- tion de certains de ses articles,

2° l'avance par la Caisse fédérale, aux cantons, communes et associations d'une partie des indem- nités dîtes par la Confédération, pour l'assistance- chômage, avant la liquidation définitive des comptes,

3° l'ouverture si possible, de grands chantiers, soit par les chemins de fer fédéraux, soit par les Travaux publics ou les départements des Postes et Télégraphes, en vue d'occuper les chômeurs.

Le Département fédéral de l'économie publique a soumis la question de la révision de l'arrêté aux gouvernements cantonaux et à la Commission fé- dérale de recours. Le Conseil fédéral se prononcera prochainement sur la question.

La Caisse fédérale avancera sur présentation des comptes mensuels le 80°/0 des sommes avancées par les cantons, les communes et les associations, le solde étant à verser lors de l'approbation défini- tive des comptes.

Quant à la demande relative à l'établissement de chantiers, elle est restée jusqu'ici sans réponse.

Intervention financière de la Confédération pour faciliter l'exportation. — La lettre adressée le 1er juin au Conseil fédéral en vue de la création d'un institut financier destiné à faciliter l'exporta- tion, de l'institution des primes d'exportation et d'une action plus utile de la Caisse fédérale de prêts sur gages en faveur du commerce et de l'in- dustrie n'a pas encore reçu de réponse.

Le Bureau envisage qu'il y a lieu de revenir à la charge et de s'entendre avec les syndicats expor- tateurs pour présenter des propositions formelles.

Il approuve la démarche faite par le Bureau permanent auprès des groupements bancaires de la région horlogère, en vue de connaître leur opi- nion sur ces questions.

Observatoire de Neuchàtel. — Dans la séance qui eut lieu entre les fabriques intéressées et la Commission et la Direction de l'Observatoire, sous la présidence de la Chambre. M. le Dr Arndt lut chargé de présenter diverses formules pour classe- ment des montres en observation qui seraient soumises à la discussion. Il a été décidé en outre de s'approcher de l'Observatoire de Genève pour lui demander s'il serait disposé en principe, d'a- dopter une formule unique de classement.

Normalisation de Vindustrie horlogère. — Le Bureau adopte une circulaire à adresser aux diver

(3)

L A F E D E R A T I O N H O R L O R E K E S U I S S E 3 9 1

s e s s e c t i o n s i n t é r e s s é e s e n v u e d e l a c o n t i n u a t i o n d e s t r a v a u x d e s c o m m i s s i o n s d e l a n o r m a l i s a t i o n .

Insculpation sur les montres exportées en France. — L a d i r e c t i o n g é n é r a l e d e s d o u a n e s f r a n ç a i s e s e x i g e a n t d e s m a i s o n s d ' h o r l o g e r i e s u i s s e s a y a n t d e s r e p r é s e n t a n t s e n F r a n c e l ' i n d i c a t i o n s u r le c a d r a n d e s m o t s « I m p o r t é d e S u i s s e » , d e s dé- m a r c h e s o n t é t é t e n t é e s a u s s i t ô t p a r l e B u r e a u p e r m a n e n t p o u r l e m a i n t i e n d u statu quo. J u s q u ' i c i a u c u n e r é p o n s e n ' e s t e n c o r e i n t e r v e n u e .

Taxes pour le transport par chemin de fer. — L e V o r o r t d e l ' U n i o n s u i s s e d u c o m m e r c e e t d e l ' i n d u s t r i e s e r a a p p u y é d a n s l e s d é m a r c h e s q u ' i l se p r o p o s e d e f a i r e a u p r è s d e s a u t o r i t é s f é d é r a l e s e n c e q u i c o n c e r n e l e s v o y a g e u r s p o u r l e r é t a b l i s - s e m e n t d e s b i l l e t s c i r c u l a i r e s c o m b i n é e s e t d e s b i l l e t s p o u r s o c i é t é s e t é c o l e s , a i n s i q u e p o u r l a d i m i - n u t i o n d e s t a x e s d ' e x p r e s s e t d e r e t o u r , e n c e q u i c o n c e r n e l e s m a r c h a n d i s e s p o u r l e d é v e l o p p e m e n t d u s y s t è m e d e s t a r i f s e x c e p t i o n n e l s e t l a r é d u c t i o n d e s t a x e s p o u r c e r t a i n s p r o d u i t s d ' e x p o r t a t i o n .

Revision du Gode des obligations. — L a s o u s - c o m m i s s i o n c h a r g e r d e r a p p o r t e r s u r l e p r o j e t d e r e v i s i o n d e s c h a p i t r e s X X I V à X X X I I d u G. O . a d é j à p r é s e n t é s e s o b s e r v a t i o n s s u r l e s c h a p i t r e s r e l a t i f s a u x s o c i é t é s e n n o m c o l l e c t i f , e n c o m m a n d i t e e t a n o n y m e s .

L e r a p p o r t s e r a e n v o y é e t m i s e n c i r c u l a t i o n , a i n s i q u e l e r é s u m é d e l a c o n f é r e n c e d u Dr H u b e r à l ' a s s e m b l é e d e s d é l é g u é s d e l ' U n i o n s u i s s e d u c o m m e r c e e t d e l ' i n d u s t r i e , l e 2 8 m a i à Z u r i c h .

C e r a p p o r t a é t é e n v o y é a u x s e c t i o n s .

Taxes postales. — L e p r o j e t d e r e v i s i o n d e s t a x e s p o s t a l e s , é l a b o r é p a r l e D é p a r t e m e n t d e s p o s t e s e t t é l é g r a p h e s , v i e n t d ' ê t r e c o m m u n i q u é à l a C h a m b r e . C e l u i - c i p r é s e n t e r a u n r a p p o r t s u r l a q u e s t i o n à l a p r o c h a i n e s é a n c e d u C o m i t é c e n t r a l a p r è s a v o i r c o n s u l t é l e s s e c t i o n s .

Droits d'entrée en Espagne. — D e s r é c l a m a - t i o n s p r e s s a n t e s o n t é t é f a i t e s a u p r è s d e l ' a u t o r i t é f é d é r a l e p o u r q u ' e l l e a r r i v e à o b t e n i r d u g o u v e r n e - m e n t e s p a g n o l u n e r é d u c t i o n t r è s s e n s i b l e d e s d r o i t s i m p o s é s à l ' h o r l o g e r i e p a r s o n n o u v e a u t a - r i f d o u a n i e r . D a n s l ' a c c o r d p r o v i s o i r e q u i v i e n t d ' ê t r e c o n c l u , c ' e s t l e t a r i f m i n i m u m q u i a é t é fixé, t o u t e f o i s i l e s t à p r é v o i r q u e d a n s l e t r a i t é d e c o m - m e r c e d é f i n i t i f q u i s e r a é t a b l i e n a u t o m n e , c e s d r o i t s e n c o r e p r o h i b i t i f s s e r o n t c o n s i d é r a b l e m e n t r é d u i t s . L a C h a m b r e y p r ê t e r a t o u t e s o n a t t e n t i o n .

Réclame collective au Canada. — M . l e c o n s u l s u i s s e H ü b s c h e r , à M o n t r é a l , a e n v o y é à l a C h a m - b r e u n p r o j e t d e b u d g e t p o u r c e t t e r é c l a m e . U n e s é a n c e a u r a l i e u a v e c l e s s y n d i c a t s e x p o r t a t e u r s p o u r e x a m e n d e la q u e s t i o n .

Chronique financière et fiscale

Roumanie. — Retrait de billets de banque.

A t e n e u r d ' u n e d é c i s i o n m i n i s t é r i e l l e , p u b l i é e d a n s l e M o n i t e u r officiel r o u m a i n n ° 7 0 , d u 2 j u i l - l e t 1 0 2 1 , l e s b i l l e t s d e l a B a n q u e g é n é r a l e ( é m i s s o u s l ' o c c u p a t i o n ) d e 100, 2 0 , 5 e t 2 L e i e s t a m p i l - l é s e t c e u x d ' u n L e u e s t a m p i l l é s o u n o n e s t a m p i l - l é s s o n t r e t i r é s d e l a c i r c u l a t i o u à p a r t i r d u 3 1 j u i l l e t 1921 e t é c h a n g é s c o n t r e d e s b i l l e t s d e l a B a n q u e G é n é r a l e d e R o u m a n i e d ' u n e v a l e u r n o - m i n a l e é g a l e .

A p a r t i r d u 1e r a o û t p r o c h a i n , l e s b i l l e t s ci- d e s s u s m e n t i o n n é s n ' a u r o n t d o n c p l u s d e v a l e u r e t s e r o n t e x c l u s d e l a c i r c u l a t i o n d a n s t o u t l e r o y a u m e d e R o u m a n i e .

C e u x q u i s e r a i e n t i n t r o d u i t s a p r è s c e t t e d a t e s e r o n t c o n s i d é r é s c o m m e i n t r o d u i t s f r a u d u l e u s e - m e n t e t c o n f i s q u é s c o m m e c o n t r e b a n d e .

Expositions, Foires et Congrès

B u e n o s A i r e s .

E x p o s i t i o n U n i v e r s e l l e d e 1 9 2 2 . E n p r é s e n c e d e l a p r o p a g a n d e e n c o u r s e n f a v e u r d e c e t t e e n t r e p r i s e , l'Office c e n t r a l s u i s s e p o u r l e s e x p o s i t i o n s à Z u r i c h , a t t i r e l ' a t t e n t i o n d e s i n t é r e s - s é s s u r l e f a i t , q u ' à t e n e u r d ' i n f o r m a t i o n s d e s o u r c e a u t o r i s é e , i l s ' a g i t p o u r l e m o m e n t e n c o r e , d ' u n p r o j e t d e n a t u r e p r i v é e a u q u e l l a r e c o n n a i s s a n c e d u G o u v e r n e m e n t f a i t a c t u e l l e m e n t d é f a u t . D è s q u e c e l l e - c i s e r a i n t e r v e n u e , u n e c o m m u n i c a t i o n u l t é r i e u r e s e r a a d r e s s é e à l a p r e s s e .

Paris. — 7™ Exposition internationale de locomotion aérienne.

D u 12 a u 27 n o v e m b r e 1 9 2 1 i n c l u s a u r a l i e u a u G r a n d P a l a i s ( C h a m p s E l y s é e s ) à P a r i s l a 7, n e E x -

p o s i t i o n i n t e r n a t i o n a l e d e l o c o m o t i o n a é r i e n n e , o r g a n i s é e p a r l a C h a m b r e s y n d i c a l e d e s i n d u s t r i e s a é r o n a u t i q u e s .

C e t t e e x p o s i t i o n c o m p r e n d r a n o n s e u l e m e n t l e s a é r o p l a n e s e t m o t e u r s d ' a v i o n s , m a i s a u s s i d e s s e c t i o n s i m p o r t a n t e s p o u r l e s c o m p a g n i e s d e n a v i - g a t i o n a é r i e n n e , l e s h y d r o g l i s s e u r s e t c a n o t s a u t o - m o b i l e s , m o t e u r s m a r i n s e t i n d u s t r i e l s , p i è c e s d é t a c h é e s d e s t i n é e s à l ' a é r o s t a t i o n e t à l ' a v i a t i o n , appareillage électrique, instruments de précision, machines-outils, m a t i è r e s p r e m i è r e s , e l c .

L e s d e m a n d e s d ' a d m i s s i o n d e v r o n t p a r v e n i r a u C o m m i s s a i r e g é n é r a l d e l ' e x p o s i t i o n a u p l u s t a r d l e 1e r s e p t e m b r e 1 9 2 1 . L e s e x p o s a n t s a p p a r t e n a n t à d e s n a t i o n s n ' a y a n t p a s é t é e n g u e r r e c o n t r e l a F r a n c e , s e r o n t a d m i s a u x m ê m e s c o n d i t i o n s q u e l e s e x p o s a n t s f r a n ç a i s , s a u f e n c e q u i c o n c e r n e l e t i r a g e a u s o r t d e s e m p l a c e m e n t s , l a p r i o r i t é é t a n t r é s e r v é e à c e s d e r n i e r s .

D e s f o r m u l a i r e s d e d e m a n d e s d ' a d m i s s i o n p e u - v e n t ê t r e o b t e n u s a u p r è s d e l'Office c e n t r a l s u i s s e p o u r l e s e x p o s i t i o n s à Z u r i c h ( M é t r o p o l e ) .

Chronique administrative

Résumé succinct de la gestion fédérale en i gso.

V o i r l e s N»s 3 7 , 3 9 , 4 0 , 4 1 , 4 2 , 4 4 , 4 0 , 4G, 4 9 , « 2 e t 5 4 d e l a Fédération Horlogère.

Département de l'économie publique.

I I I . O f f i c e f é d é r a l d e s a s s u r a n c e s s o c i a l e s . Assurance maladie.

Les caisses reconnues. — L e n o m b r e d e s c a i s s e s r e c o n n u e s é t a i t , l e 31 d é c e m b r e 1 9 2 0 , d e 9 4 8 , o u d e 3 0 8 2 , s i l ' o n t i e n t c o m p t e d e s s e c t i o n s d e c a i s s e s i m p o r t a n t e s .

L e s 891 c a i s s e s r e c o n n u e s fin 1919, c o m p r e n a i e n t 8 4 2 . 0 1 1 a s s u r é s , c o n t r e 7 2 1 . 4 5 2 fin 1 9 1 8 .

L e s u b s i d e f é d é r a l a é t é d e m a n d é p o u r 728.1G'i a s s u r é s s u r u n t o t a l d e 8 4 2 . 0 1 1 , s o i t p o u r l e 8 G , 4 ° / o d e l'effectif d e s c a i s s e s r e c o n n u e s , i l a s c e n d e à fr. 3 . 1 3 0 . 3 3 o , 5 0 .

L e t o t a l d e s r e c e t t e s p o u r t o u t e s l e s c a i s s e s e n 1919 e s t d e 2 2 . 1 8 0 . 3 9 3 , e t l e t o t a l d e s d é p e n s e s e s t d e fr. 2 3 . 2 4 5 . 8 0 1 .

L ' a v o i r d e s 8 2 5 c a i s s e s r e c o n n u e s s ' é l e v a i t a u 31 d é c e m b r e 1919 .Vfr. 1 9 . 6 1 5 . 0 7 9 , 0 8 .

Département des postes et des chemins de fer.

I . D i v i s i o n s d e s c h e m i n s d e f e r . L e s d é p e n s e s t o t a l e s d e c o n s t r u c t i o n d e s d i v e r s e s l i g n e s s e r é p a r t i s s e n t c o m m e s u i t à fin 1 9 1 9 :

. . f r . 1.070.201.8G9 328.G22.851 3 3 1 . 7 0 3 . 5 2 9 5 1 . 8 0 6 . 9 3 5 9 7 . 5 7 0 . 6 5 7 2 9 . 0 0 5 . 3 7 0 C h e m i n s d e f e r f é d é r a u x . .

A u t r e s c h e m i n s d e f e r à v<

n o r m a l e

C h e m i n s d e 1er à v o i e é t r o i t e C h e m i n s d e f e r à c r é m a i l l è r e T r a m w a y s

C h e m i n s d e fer f u n i c u l a i r e s .

T o t a l 1 9 1 9 . . fr. 2 . 5 1 4 . 9 7 1 . 2 2 1 L ' a u g m e n t a t i o n p a r r a p p o r t à 1 9 1 8 e s t i m p o r - t a n t e p o u r l e s C . C . F . , e l l e e s t d e 57 m i l l i o n s e n c h i f f r e r o n d e t p r o v i e n t d e l ' i n t r o d u c t i o n d e l a t r a c t i o n é l e c t r i q u e d e s t r a i n s , y c o m p r i s l ' a c h a t d e s l o c o m o t i v e s é l e c t r i q u e s .

L e s r e c e t t e s d ' e x p l o i t a t i o n d e s c h e m i n s d e f e r s u i s s e s e n 1920 s ' é l è v e n t à :

C h e m i n s d e f e r f é d é r a u x . . A u t r e s c h e m i n s d e f e r à v o i e

n o r m a l e

A u t r e s c h e m i n s d e f e r . . . T o t a l . . .

fr. 3 9 2 . 2 6 3 . 0 0 0

» 3 7 . 9 4 9 . 0 0 0

» 8 0 . 3 0 4 . 0 0 0 f r . 5 1 0 . 7 1 6 . 0 0 0

Liste des dessins et modèles

N° 32531. Il) mai 1921, 17 li. — Ouvert. — 4 modèles. — Mou- vements do montres lùpines et savonnettes, en toutes gran- deurs. — Ilecord Dreadnought Watch Co S. A., Trame- lan (Suisse). Mandataires: Na'geli & Co, Herne.

N" 32539. 23 mai 1921. 1 8 ' / , h. — Ouvert. — 2 modèles. — Ca- libres de montres. — A. Schild S. A.. Granges (Soloure, Suisse). Mandataire: W. Kœlliker, Bienne.

N- 32ÖH. 2.'! mai 1921, 19 h. - Ouvert. — 2 modèles. — Mou- vements do muntres. — Charles Hahn & Co, Fabrique d'Ebauches du Landeron, Le Landeron (Suisse).

N" 32553. 21 mai 1921, 173/4 h- — Ouvert. — 5 modèles. — Ca- libres do montres. — A. Schild S. A.. Oranges (Soloure, Suisse). Mandataire: W. Kœlliker, liiomie.

N" 325'iii. 7 mai 1921, 12 li. — Ouvert. — 1 modèle. — Pendu- lette. — Marcel Collomb, Hionno (Suisse).

N" 32552. 21 mai 1921, 19 h. — Ouvert. — 3 modèles. — Coi|

avec ressort-régulateur et ponts pour montres. — Perla Ma- nufacture d'Horlogerie Straub & Co, Hienne (Suisse).

COTES

M i ' l a n x p r é c i e u x (19 juillet 19Î1) : Argent fin en grenailles

Or fin, pour monteurs do boites . . . .

» laminé pour doreurs Platine ouvré

Change sur Paris

Fr. 1 2 7 . - le kilo

• 3850 —

» 4023.—

18.— le gr.

. . . (r. 47.40 D i a m a n t b r u t (19 juillet 1921)

Eclats diamant pur fr. 15,90 à fr. 10,50 le karat Boart extra dur 10,80 » » 17,40 • Poudre de diamant bruteur . . » 2,50 » » —,— ..

Marché très forme.

{Cote privée de la maison Lucien Baszanger, Genève.

M é t a u x (Bourse de Londres) :

Cuivre, Standard .

» électrolyt..

Etain Plomb Zinc

Argent métal . . . Or

Argent métal Bourse New-York Bourse Paris

1i V.r.

70 'A Comptant 11 juillet 12 juillet

72 Vio 76 V.

100 3/s 23 >/a 20 »/4 37 — 113/4

A terme 11 juillet 12 juillet

IOC Va

£3 >.'8

20 V«

30 Va 112/18 15 juillet 16 juillet

60 y> 00 V, 280 280

72 7,G 77'/a 108 Va

23 — 27 -1

30 »/.

72 Vie 77 '/, 108 % 23 — 2 7 % 30 •/,

Suisse . . . France . . . Londres . . New-York . Canada . . . Bruxelles . . Italie . . . . Espagne . . Lisbonne . . Amsterdam . Allemagne . Vienne (anc.)

» (iiouv.) Budapest . . Prague . . . Pétrograde - Stockholm . Christiania . Copenhague . Sofia . . . . Bucarest . . Belgrade . . Athènes . . Varsovie . . Constantinop Helsingsfors Buenos-Airos Bio de Janeiro Bombay . . Yokohama .

Escompte et change

Parité Escompte en francs suisses %

4 «/s à 5 0 0 5 %

Demande Offre

100 fr.

1 liv. st.

1 dollar 1 dollar 100 fr.

100 lires 100 pesetas 100 Escudos 560.—

100 florins 208.32 100 Marks 123.45 100.—

25.22 5.18 5.18 1 0 0 . - 100 — 100.—

100 Cour.

100 Cour.

100 Cour.

100 Roubl.

100 Or. sk.

100

100 » • 100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 drachm.

100 Mks pol.

le 1 liv.lurq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Mitreis 100 Roupies 100 Yens

105.—

105 — 105,—

200.07 138.89 138.89 138.89 100.—

1 0 0 - 100.—

100,—

123.40 22.78 100.—

220.—

1 6 5 - 252.—

258.—

a 6 6 7

5 6

" •

li

6 7

li

6 Vi 6 O'A

6

47.40 20.847

5.84 5.28 45.70 27.30 77.35 102.—

0.02 1.05 7.75 127.—

80.70 91.50 5.30 8.Î0 14.80 33.25 0.13

180 — 70.—

140.—

300 — 48.40 21.247

6.24 5.33 40.70 27.70 78.35 193.—

8.175 1.02 2.05 8.15 128.—

81.70 95.50 5.70 9.20 15.20 33.76 0.53

2 0 5 . - 90 — 165 — 3 3 0 . -

D é p ô t « .

!" 32517. 14 mai 1921, 17 h. — Ouvert. — 1 modèle. — Calibre de montre. — Paul Vermol ce Cie, La Chaux-de-Fonds

• (Suisse). Mandataire: W. Kœlliker, Bionne.

;• 32518. — 14 mai 1921, 17 h. — Ouvert. — f modèle. — Ou- til à aiguiser les ciseaux. — Evilard Watch Co S. A., Evi- lard (Suisse). Mandataire: W. Kœlliker, Bienne.

;• 32519. — 14 mai 1921, 17 h. — Ouvert. — 2 modèles. — Ca- libres de montres. — Felsa S. A., Longean (Suisse). Manda- taire: W. Kœlliker, Bienne.

i" 32527. — 18 mai 1921, 8 h. — Ouvert. — 1 modèle — Cali- bre de montre. — Fabrique d'Horlogerie Me Fonlainemc Ion S. A,, Fontainemolon (Suisse).

E n v e n t e à l a L i b r a i r i e - P a p e t e r i e H a e f e l i r u e L e o p o l d R o b e r t , 16, L a C h a u x d e - F o n d s . C a r n e t « l i ' é e o t « d e m o n t r e » , nouvelle édition, coin,

plétée, ;ï fr. 2.— l'ox. [iris au magasin ; à fr. 2.20 franco, par versement préalable au compte île chèques postaux IV b. 775 La Cbaux-deFonds, ou à fr. 2.35 contre remboursement.

P a p i e r m i l l l m o t r i < i u c t r a n s p a r e n t , en 3 grandeurs, lignes brunes, al p a p i e r l » l a n e , opaque.

P a p i e r p o u r m a c h i n e s ai é c r i r e , épais; mince pour doubles.

P a p i e r * ) ( r e m b a l l a g e e n t o u t * g - c n r c H , brun anti- rouille; blanc sans chlore, etc.

Jfaefeli $ Co,

chrau

*~

d

f~t°"i

s

* J ___ " . Xéopold Robert / 4 et 16

fabrique de Registres

Xithographie -imprimerie -papeterie

(4)

392 LA. FEDERATION HORLOGERE SUISSE

10!-9!-9-:-8î-7ï-Bi

mouvements ovales - rectangulaires

LÉON-E. HENRY

Cr ê têts SI - La C h a u x - d e - F o n d s

Téléphonai. 25

Horlogerie SYDA WATCH 1833

10 rubis, carrée cambrée, en plaqué or garanti 5 ans, s o n t d e m a n d é e s .

Adresser offres sous chiflre P15372 C à Pu

blicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. i860

mouvements de phonographe avec ou sans diaphra-

QU

gme à aiguille, a r t i c l e s a v a n t a g e u x s e u l e m e n t .

Faire offres avec échantillons à Case postale 18454,

Chaux-de-Fonds. 1871

Contrôle anglais

On demande offres pour calottes 83/4 et 10!/2

lig. or, G. 9 et 0. 18, anc. et cyl., rondes et fant., lépines 19 lig. or

Offres avantageuses acceptées sous P 22015 C de-Fonds.

A T T A C H E S & A N S E S P O U R

CALOTTES DE BRACELETS

Fondée en 1877

aSe

fVREs

&

Tous-vn^

5

TOURNITURE DE BOITES RONDES it.FANTAISIE POUR BRACELETS EN MÉTAL PLAQUÉ OR LAMINÉ

COR]\II &. C o

RUE DU PARC. I 0 6

IA CHAUXDE FOKDS

S U I S S E )

RUE DU PARC. 106

BOUCLES* FERMOIRS

E N TOUS M É T A U X

£ TOUTES LARGEURS P O U R

L A N I È R E S MOIRE ET C U I R

BRACELETS EXTENSIBLES

OR. ARGENT. NIEL S. PLAQUÉ OR

G. 9, ancre.

seules pourront être à Publicitas S. A., Chaux-

1877

Gros lots de

mouvements ancre

8 3 /4, 03/4, 1 0 Va e t 1 3 l i g n e s sont cherchés par maison sérieuse.

Seulement les offres directes de fabriques à gran- de production, connues pour l'exellente qualité de leurs produits, seront prises en considération. 1882

Ecrire sous chiffres Z. L. 2336 à Rudolf Mosse, Zurich

Pitons tons genresj Plaques turques

Fournitures diversesI Grandjean frères

L E L O C L E

Paul Ducommun-Robert

LA CHAUX-DE-FONDS Téléph. 5.48 F a b r i c a t i o n d e 3090

Boîtes et Calottes plaqué or

Lunettes émail et joaillerie.

BANQUE CANTONALE NEUCHÂTELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE LOCLE Service d'Epargne. — Emission de Bons de Dépôt à 1, 2, 3 et 5 ans, nominatifs ou au porteur, au taux de 5 ' / s % , avec coupons semestriels. — Ouverture de comptes-cou- rants débiteurs et créditeurs.— Escompte et encaissement lie lettres de change. — frets hypothécaires, sur cédules et sur billets. — Paiements par" correspondance ou télé- graphiques, ainsi qu'émission do chèques et lettres do crédit sur tous les pays. — Gérance do fortunes. —Négo- ciation de billets de banque étrangers.

Achat et Vente de'Jatières d'Or, d'Argent et de Platine

Spécialité d'or dégrossi, carrures et charnières sans soudures, plaques, fil ciselé à tous titres.

Or fin pour doreurs. 1105 Correspondants dans toutes les Communes du Canton de Neuchâtel

Balanciers compensés et nickelés

depuis 83/4 lig., sont livrés. Prix sans concur- rence. Travail garanti.

Offres sous chiffres P 22029 C à Publi- citas S. A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 1895

ACHAT VfNTE

Montres occasion

BILL & Cie.

Rüschli 13, B i e n n e Téléphone 10.70 4700

L'Atelier de Sertissages

HENRI MÉROZ, Maüretsch-Blenne

entreprend sertissages, ancre, moyennes et grandes

moyennes. 1423 Pièces compliquées, bon courant à extra soigné.

Travail garanti. Téléphone 14.87

Disponible:

Mouvements 93/4 lig. ancre S. A., 15 rub. scientif., spiraux plats, cad. met., diam. 17 mm. 3 h. P., sans

marque. 1861 Offres s. chiffre Uc 1345 Sn

à Publicitas S. A., Soleure.

cherche grossiste ou capitaliste qui s'inléressoiait financière- ment à la mise en chantier d'un nouveau calibre (petites pièces 9 lignes, cylindre, d'un prix de revient particulièrement avan- tageux.

Affaire très intéressante.

Ecrire sous P15384 C à Publici- tas S. A., La Chaux-de-Fonds. 1893

Achat Horlogerie Vente SIMON LOKSCHIN

L a C h a u x - d e - F o n d s L. Robe.t 11. — Tél. 164.

T o u j o u r s e n stock d i v e r s g e n r e s de m o n t r e s

Lots d'occasion. 1622

Toujours

en stock et e n c o u r s d e fabrication, 9 lig. c y l . , en p l a q u é et a r g e n t , t o u t e s formes, a i n s i q u e 13 lig. a n c r e . P r i x avan- t a g e u x .

S ' a d r e s s e r à

H. Gagnebin-Voumard,

T r a m e l a n . ISTU

A vendre

Situés à Glovelier (Jura-Bernois)

M a i n - d ' œ u v r e a b o n d a n - te, s é r i e u s e e t a v a n t a - geuse. Place p o u r 30-35 o u v r i e r s . P o s s i b i l i t é d'a- g r a n d i r .

Adresser offres par écrit sous chiffres P 2759 P à Pu- blicitas S. A., Porrentruy.

10 V2 lig.i ancre, calibre Felsa, 83/( » » ronds, 63/4 » » rectang., sont demandés p a r gros- siste sérieux, pour com- mandes régulières.

Faire offres avec der- niers prix sous chiffres P 2441 U à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds. 1886

P r e s s a n t .

On cherche

quelques grosses gai., cyl., 18/8, 18/4,12/8, et met. Re- mont. 18/4, genre allemand.

Qualité garantie. Livrable

en août. 1887 Adresser offres avec con-

ditions, cours, etc., à M.

Ferd. VALZ, Basel, Hôtel central.

J e c h e r c h e

acheteur de montres

expérimenté. En outre, je demande que l'on me fasse des offres avec les prix de gros les plus bas dans tous les genres et spécia- lement pour le marché hol- landais.— Adresser off. s.

chit'. F3233Z à Publicitas S.A., Zurich.

Voyageur

expérimenté en horlogerie, d'âge mûr, plusieurs langues, excellents rapports avec gros- sistes divers pays, cherche si- tuation dans une maison im- portante, de préférence fabricant et grossiste.

Offres sous chiffres T2455Ü à Publicitas S. A., Bienne. 1894

Leçons é c r i t e s de comp- tab. américaine. Succès garanti.

Prosp. grat. H. Frisch, experl comptable, Zurich, F. 21. 1015

Fabrique i d'horlogerie

faisant les genres mon- tres bracelets bon mar- ché, est priée de faire offres sous 0. F. 3972 Z à O r e l l - F u s s l l A n - n o n c e s , Z u r i c h .

a y a n t suivi c o u r s com- plet de l'école d'horloge- r i e , 14 a n s d e p r a t i q u e d a n s d e s f a b r i q u e s d'é- b a u c h e s et fabriques ter- m i n a n t la m o n t r e , cher- che e m p l o i p o u r é p o q u e à c o n v e n i r .

Offres sous chiffres P15383 C à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds. 1897

Charbon de foyard

pour industriels

La commune du Lieu (Val de Joux) informe les intéressés qu'elle a à leur disposition du charbon de foyard de l, e qualité a u prix du jour.

S'adresseï au soussigné.

ED. AUBERT, Syndic,

1874 Le Lieu.

Qui fournirait mouvements

ancre 18 lig., 220, Schild ou autre, môme grandeur, mouvements ancre 13 lig., bonne qualité ; payement comptant.

Faire offres sous chiffres P5492J à Publicitas S. A.. St-

Imier. 1875

Sertissages - Anglages

Atelier bien installé, en- treprendrait sertissages soignés à d e s p r i x t r è s b a s . Exécution soignée et rapide. Echantillon sur demande. Fourniture de l'ébauche et du contre-pi- vot.

Adresser les offres sous E 2 4 2 0 4 L à P u b l i c i t a s S A., L a u s a n n e 1888

1872

Nous achetons

lép., argent gai., 18 lig.

cyl.

Offres sous chiffres S 2445 U à Publicitas S. A.,

Bienne. 1885

8 3/4 lig. Fonlainemelon, sp. pi., 15 r., se. ass., acier trempé poli, coqueret a- cier, cadr. et aig., sont offerts à prix très avan- tageux.

Mouvements Fontaine- melon 8-13 lig., pi. ou breg.

Offres à Case postale 14612 H. V., Chaux-de-Fonds. 1884

En vue de la reprise des affaires, fabricant deman- d e à entrer en pourparlers

pr fournitures régulières.

Travail soigné. — Prix très avantageux.

S'adresser par écrit sous H 2 4 2 1 6 L à Publicitas S. A., L a u s a n n e . 1891

L. Ducommun

T r a m e l a n

offre 13 lig. ancre, en mou- vements prêts ou emboî- tés. Qualité sérieuse, ISÎIG

On demande à acheter

monvemenis 18"' rem.

cyl. sav., sans pierres, prêts à mettre en boite.

Faire offres sous chiffres P15376 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 1883

Spécialité Montres cyl.

de 9 à 15 lig.

Jeune fab., sérieux en af- faire, désire entrer en rela- tion avec maison de con- fiance. On tiendrait compte de la situation pour les prix, eu livrant de la mar- chandise garantie. Discré- tion absolue.

S'adresser sous chiffres P 8006 T à Publicitas S.A., La Chaux-de-Fonds. 1881

ASSORTIMENTS

On achèterait d'occasion payable grand comptant, s grosses assortiments pi- votes, pour mouv. ancre, 13 lig. Michel, cal. 220.

Adr. offres sous P 22030 C à Publicitas S. A., Chaux-de-

Fonds. 1892

J e u n e h o m m e

sortant d'une Ecole d'hor- logerie , cherche place dans bureau technique, comme dessinateur.

Faire offres p a r écrit sous P1573 N à Publicitas S. A., Neuchâtel. 1873

Atelier de dorage

de mouvements, roues et cuvettes, dorages améri- cains et grenés à la poudre

d'argent. 1721 Installation moderne. — Prii aianlagrai.

Téléphone No 20.27

Th. MESSERLI,

Nord 63

Chaux-de-Fonds

Timbres Caontchouci

e n t o u s g e n r e s S!

C

T TTTHV rue Leopold . LU U l i , Robert 48. «ses

(5)

LA. F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

:m

1 LA ROMAINE

EMILE LEUTHOLD i

Fabrique de cadrans métal et argent

78, rue Numa Droz LA CHAUXDEFONDS Téléphone 1 3 . «

J| livre tous les genres à des prix

s sans concurrence.

345

°

A -:- E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r .

S

Swiss Jewel Ce s. jr.

Suce. Cf. pojonny fils <$ C/'e GENÈVE et LOCARNO Capital social fr. 4.200.000 - 20 Fabriques et Ateliers

B U R E A U C E N T R A L :

Télégrammes : MO/ONNY - LOCARNO

A. B. C. Code, r>th. Edition

Locarno

Téléphones : LOCARNO N. 163 el 377 GENÈVE N» Cr,Sl

Seule et plus g r a n d e entreprise fabriquant les pierres d'horlogerie depuis le brut j u s q u ' à la pierre finie d e qualité extra soignée,

soignée et courante, dans ses propres ateliers.

N O S S P E C I A L I T E S

P i e r r e s d'horlogerie

pour la fabrication

eu tous genres, en rubis et snphir naturel et scient., grenat.

P i e r r e s de rhabillage

pour la réparation

assorties, pour fournituristes eu gros

Contrepivots à emboutir et à sertir.

Comme successeurs des anciennes maisons A. Pollens & F. Liardei, de Vaulion, et grace à des procédés de fabrication uniques, brevetés en Suisse et à l'étranger,

nous pouvons livrer des contrepivots à des prix défiant toute concurrence.

A U T R E S D É P A R T E M E N T S :

P i e r r e s scientifiques P i e r r e s scientifiques

brutes, en tous genres. taillées, pour la bijouterie.

P i e r r e s pour compteurs électriques

boussoles et tous génies de compteurs.

F i l i è r e s e n d i a m a n t Pierres pour phonographes

rubis et saphir. eu tous genres.

P i e r r e s e n agates

pour balances, instruments de précision, etc. 3209

L'expérience'dans notre branche, jointe à notre organisation moderne et puissamment secondée par notre capital est la meilleure garantie pour la bien-manufacture de nos produits. Indiquez-nous vos besoins exacts dans nos articles, nous donnant ainsi ,1'occasion de vous faire nos offres détaillées.

Swiss Jewel C° S. A.

LOCARNO (Suisse).

Capital : 70.000.000

Réserves:

15.500.000

UNION

DE BANQUES S U I S S E S

LA CHAUX DE FONDS - FLEURIER

Z U R I C H - W I N T E R T H O U R - S T - G A L L - L I C H T E N S T E I G A A R A U - G E N È V E - L A U S A N N E - E T C .

O p é r a t i o n s de b a n q u e a u x m e i l l e u r e s conditions Achat et Vente de Métaux précieux par la Succursale de Fleurier

Union Bank of Switzerland

Eoery description of banking business transacted.

AU facilities extended for trading with the watch industry.

Services spéciaux rapides pour m Etats-Unis l'Amérique du Sud, les Indes et le Japon

Wagons directs, partant de La Chaux-de-Fonds chaque semaine. Services expérimentés et donnant toute sécurité quant aux délais de transport.

A s s u r a n c e des envois sur demande et aux meilleures

conditions du jour. 2738

H e n r i G r a n d j e a n

Agence officielle de la Compagnie générale transatlantique

L A G H A U X - D E - F O N D S

t/>

SOCIÉTÉ HORLOGÈRE RECONVILIER Reconvilier Watch Co S. A.

Montres p r Bicycleftes Tous les genres ROSKOPF

ts>

FABRIQUE

bAieUlLLES «^MONTRES et de PIÈCES DÉCOUPÉES

Louas MACQUAT

L A CMAHX-1D>E-IF(D>N©S

°6

bracelets cuir

d e f a b r i c a t i o n a n g l a i s e p o u r •

M o n t r e b r a c e l e t *

2121

0067C

• H »

L a

&

111, Paix, 111

Chaux-de-Fonds

Dinier Bros & Co

46, Cannon Street

LONDON E. C.

(6)

394 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R B S U I S S E

LU

•LU CO

O

CL LU Q

z

<

o z

LU

=)

a

ce <

La Chaux-de-Fonds (Suisse)

Rue du Nord 62 b

S U R E T E GHÜJtWTIE -» *«,

Tramway du Stand

«

A T U OS.

1 )

POUR BRACELETS EXTENSIBLES

Ouvert

a v e c m e s f e r m o i r s b r e v e t é s

Plus besoin de chaînette de sûreté

Peut-être raccourci immédiatement

sans SOU' dure

Fermé

VERTI

CONVERTIBLE POUR

p o u r m o i r e s do. î) à iG ni/m

OR - A R G E N T - P L A Q U É OR

Pour l'ouvrir, serrer sur les côtés.

Pour le fermer, presser.

3978

>

3D

O c m

>

O z

>

z

m-

TJ

O co m-m

Fabrique d'Horlogerie soignés

R u e d e l a P a i x 8 7 . P R E M I È R E M A I S O N

ayant fabriqué les montres 8 jours à court ressort de barillet.

n U T - M L t t U n & P, Fabrique Huitaine, La Cbaux-de-Ponds (Suisse)

M A I S O N F O N D É E B N 1 8 9 3 R u e d e l a P a i x 8 7 .

Spécialité:

Ancre, tous genres, toutes grandeurs, simples et compliquées avec répétitions, quarts, 5 minutes, minutes, quantièmes, réveil avec cadrans habituels et cadrans R A D I U M

Montres pour automobiles, voitures, avions, naoires, etc.

landaulettes pour intérieur de voilures et autos.

Montres-portefeuilles ou pochettes de voyage, montres pour bracelets

P r e s s e - l e t t r e s , M o n t r e s - b o u l e s c r i s t a l , M o n t r e s d o u b l e f a c e p o u r b u r e a u x

Petits mouvements rectangulaires et ronds, à remontoir ou à clef dans trois grandeurs, pour pendulettes et petits cartels.

Marques: H U I T A I N E - R A M A • O B S E R V A T O R Catalogue illustré franco sur demande. Maisons de gros seulement.

*

*

Bracelets

"Arrny,,

breveté\et\déposé

R^^gpr^^^M^^l^^^^iii^^^KL^M^^t^^m

dBBSS*

Souvent imité, jamais égalé

G&y frères $&

GENÈVE (Suisse) eu élégailCe et en SOlidité - Tjêclarriez la njarque

2 P / 3

n/Ejg/ii **i f*

GharlesHahn&CS^p™^

Fabrique d'Ebauches du L u l l l l C l U l i

ovales et rectaiigies

51/2,53/4,61/2,7 H g . ^

8 jours Compteurs Chronographes

Pendulettes

etc., etc.

8'A cyl.

Mouvements soignés

16, 17, 1 8 , 19 lig.

18/12, 22 et 27/12

Calibres

im

particuliers

Imprimerie de la F é d é r a t i o n Horloger© S u i s s e (HAEFELI A GO), La Chaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

Exercice n°2 - INTRODUCTION AU COURS N°1 – INDISPENSABLE POUR COMPLETER LE COURS.– – Relation entre le diamètre et le périmètre d’un cercle.. - Á la main

Si le titre avait été ‘Massacres’, cela aurait pu concorder avec son explication disant que l’article rendait clair que l’on parlait du génocide arménien sous l’Empire

Ensuite le Seigneur leur a dit : “L’homme est maintenant devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal, il ne faut pas lui permettre de tendre la main pour

1 er – Sont interdites à compter de la date de publication de la présente décision, l’importation, la préparation, la prescription et la délivrance de préparations

ةماع ةرظن اهب نيقطانلا ريغل ةيبرعلا ميلعت ميلعت ناديمب اديازتم امامتها ةيضاملا ةليلقلا تاونسلا تدهش مامتهلاا اذه زرب دقو ،اهريغب نيقطانلل اهملعتو ةيبرعلا

la nature pour ne citer qu’elles et les sciences humaines, qui ont pour objet le comportement de l’Homme au sens large, dans la dimension individuelle et collective.. Toutefois,

Revenons au système linguistique, qui est lui-même un système spécifique, vu sa nature complexe par rapport aux autres systèmes. Les données linguistiques sont traitées

2 Le site de l’exposition propulse d’emblée le visiteur sur le globe, car il affiche la volonté de dépassement du cadre national et de rayonnement dans le monde par le biais des