• Aucun résultat trouvé

La situation financière de la Grèce est sérieuse

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La situation financière de la Grèce est sérieuse "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-unième Année. — N° 24 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Samedi 25 Mars 1916 Bureaix : R u e de l a S e r r e , 58

ttlEDEMUONHOELOGEEE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Compte de Chèques postaux I V b 4 2 6

Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Gbau-de-f oïdi On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANN0N6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l

Bureau des annonces : Soc. an. Suisse de publicité, Haasenstein & Vogler, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds et succursales en Suisse et à l'étranger

Faux certificats d'origine

(Arrêté du Conseil fédéral du 21 mars 1916.) Article premier. Celui qui aura contre- fait ou falsifié des certificats d'origine;

celui qui aura sciemment fait usage de certificats d'origine contrefaits ou falsifiés ;

celui qui aura sciemment employé des certificats d'origine pour des marchandises auxquelles ils ne s'appliquent pas,

sera puni de l'amende jusqu'à 5000 francs I ou de l'emprisonnement jusqu'à un mois à m o i n s q u e le droit pénal cantonal ne prévoie une peine plus grave p o u r l'acte d o n t il s'agit. Les deux peines peuvent ê t r e cumulées.

Art. 2. La poursuite et le jugement des contraventions visées par le présent arrêté sont du ressort des tribunaux cantonaux.

La première partie du Code pénal de la Confédération suisse, du 4 février 1853, est applicable.

Art. 3. Le présent arrêté entre en vi- gueur le 22 mars 1916.

Le D é p a r t e m e n t politique est chargé de l'exécuter.

Certificat de nationalité pour les expéditions de marchandises à destination de la France ou en transit par la France.

A teneur d'un rapport officiel de Paris, la mise en vigueur des nouvelles prescrip-

tions arrêtées par le Ministère français des F i n a n c e s en matière de certificat de na- tionalité (voir n ' 22 de la « Fédération » du 18 de ce mois) est ajournée à temps i n d é t e r m i n é ; on peut malheureusement admettre que la' menace est toujours là.

Interdictions anglaises d'importation A teneur d'un télégramme officiel de L o n d r e s à la Division du commerce, une proclamation d u 21 de ce mois, interdit l'importation en Grande-Bretagne, sans au- torisation spéciale, de divers articles, d o n t les motocyclettes, grammophones et autres instruments de musique. L e texte de cette

proclamation ne n o u s étant pas connu en- core, nous devons n o u s b o r n e r provisoire- ment à la communication qui précède.

On s'agite partout,

même chez les horlogers allemands (Suite et fin.)

Voici une autre opinion, signée -Ch- : La vente des montres à bas prix est énorme : jamais il n'y avait une telle demande pour cet article. Les fabriques peuvent à peine satis- faire à toutes les demandes. La réussite des commerçants non horlogers provient de ce qu'ils commencèrent à vendre l'article bon marché, parce qu'ils ne craignirent pas de considérer une montre bon marché comme une bonne réclame. L'horloger, par contre, désigna sans autre cette marchandise comme de la «camelote», et se refusait d'en vendre.

S'ils avaient été seuls, les horlogers auraient pu se permettre une telle aversion. Mais ils ne comptaient pas que les fabricants produi- sant ce genre et installés à cet effet, voulaient vendre leurs produits. Repoussés par les hor- logers, leurs représentants désignés, ils trou- vaient bon accueil chez les commerçants. La vente en montres à bas prix augmentant de plus en plus, ils y ajoutaient peu à peu de meilleures sortes. Si même le débit en bonnes montres n'est pas aussi important pour ces commerçants, notre profession a néanmoins le désavantage qu'il s'achète moins de bonnes sortes chez l'horloger, par suite de la consom- mation énorme de tels genres. La fabrication et la vente de montres à bas prix ont pris, pendant la guerre, un développement énorme.

Peut-être que cette vente en masse contribuera à un assainissement, peut-être pas non plus.

La grande majorité des horlogers doit vendre ce genre. Le public l'achète pourtant. S'il ne le trouve pas chez l'horloger, il s'adresse là où il peut le trouver : chez les Warenhäuser et bazars.

La faute est que l'horloger est trop peu commerçant et qu'il exerce son métier trop professionnellement. Maintenant que le com- merce dans les articles bon courant est nul, l'horloger doit forcément s'occuper du place- ment de montres à bas prix, s'il ne veut lais- ser s'échapper complètement la vente.

Vient ensuite l'horloger K. :

D'après des indications statistiques données il y a peu de temps, dans un article «faillites ' et résultats de faillites dans l'industrie horlo-

1 gère et dans le commerce des montres », les i créanciers peuvent recouvrer leurs créances i dans les faillites d'horlogers dans une plus for-

: te mesure que cela n'a lieu dans d'autres mé-

tiers. Les horlogers sont, en général, d'honnê- tes gens ; il se peut que le plus honnête éprou- ve des difficultés financières, desquelles il ne peut pas toujours être rendu responsable. Mais le mal provient le plus souvent, des commer- çants non horlogers, qui constituent de trop grands stocks. La liquidation, par voie d'en- chères, préjudicie inévitablement les horlo- gers de la place. Ces inconvénients ne se ma- nifestaient pas autrefois, lors de faillites, en raison de la petite quantité du choix des mon- tres, bien le contraire. Diminuer les stocks, engager à acheter une montre plus chère, ou finalement vendre une montre dans les prix, désirés, pour faire néanmoins la vente.

Une grande partie du mal provient de la sur- production sans bornes et de la volonté des fabricants de vendre toutes les conditions leuis produits et d'augmenter la surproduc- tion. Cela conduit conséquemment à des cré- dits accordés presque insensément. L'augmen- tation du stock ne se produirait pas, si on exi- geait de l'horloger, pour de nouvelles livrai- sons, le paiement à réception. Cela éviterait à l'horloger bien des embarras financiers. La marchandise une fois chez l'horloger, celui-ci doit s'acquitter aux échéances, même si la marchandise n'est pas encore vendue.

Ici doit intervenir uno réforme, qui devrait s'étendre aussi à l'engagement pour les four- nisseurs, en cas de faillite,«de reprendre les marchandises fournies au prix de livraison, sous déduction d'une somme à déterminer lors de la livraison. On pourrait également dési- gner dans les factures, cette marchandise com- me « marchandise en commission», ce qui la protégerait contre des saisies simples et em-

E

êcherait les ventes aux enchères... pour le ien de tous les intéressés. Les fournisseurs auraient ainsi toutes garanties contre toutes pertes, les horlogers un grand intérêt à éviter toute vente aux enchères. De plus, les horlo- gers, petits et grands devraient se refuser à rhabiller la camelotte. On devrait élever les prix pour les rhabillages. La principale tâche pour s'adjoindre de nouveau la vente exclusi- ve des montres, c'est d'élever les prix des mon- tres. Une majoration des prix ne peut cepen- dant se faire par nous seuls. Il faudrait ici l'aide de l'Etat. Après la guerre, nous aurons sans doute à payer une masse de nouveaux impôts. Il serait de notre intérêt que d'abord les montres de tous genres" soient soumises à un plomb d'impôt fSteuerplombe), soit pour des montres de poche d'un prix allant jusqu'à 50 marks prix de vente, par exemple 5 marks ( = 1 0 % ) et encore d'autres échelles avec des montants proportionnés. L'échelle pourrait se diviser par chaque 50 marks jusqu'à 300 marks prix" de vente, de là par chaque 100 marks jusqu'à 600 marks, 200 marks jusqu'à 2200

marks, 300 marks jusqu'à 5000 marks, etc

(2)

donc un impôt général de 10 °/» du prix de vente, calculé au plus haut montant de chaque échelle en question, (par exemple pour une montre d'un prix de 100 à 150 marks, 15 marks d'impôt). C'est extraordinairement peu, en comparaison de l'imposition d'autres articles.

Cela aurait pour résultat, la disparition des montres-cadeaux, etc., et donnerait de nouveau aux bonnes montres toute la valeur qu'elles méritent. La réparation des montres vaudrait la peine et se payerait convenablement. Une masse importante de montres à vil prix et la camelote se vendrait moins. Le bénéfice réa- lisé par les Warenhäuser et bazars sur la ca- melotte, reviendrait aux horlogers par la ven- te de bonnes montres et enrayerait la surpro- duction. Une imposition des montres serait salutaire pour les horlogers, malgré l'aversion contre tout ce qui s'appelle impôt. Ce ne sont pas les horlogers qui supporteraient l'impôt, mais le public acheteur. Par l'achat de bonnes montres par le public, le rhabillage laisserait plus de profit à l'horloger que la vente de montres marque camelote.

La vente des montres pourrait également être concessionnée, comme cela se pratique pour bien des articles, l'alcool, etc. La conces- sion rigoureuse dans le commerce horloger se- rait d'autant plus indiquée qu'elle anéantirait d'un seul coup les abus criants. Elle ne serait accordée qu'aux hommes du métier; à la ri- gueur, lors d'une reprise d'un commerce, aux survivants ayants-droit. Il s'agit maintenant:

se plier ou disparaître.

E t enfin, comme conclusion, une der- . nière opinion d'un correspondant H. qui

r e p r e n d la thèse de l'imposition :

Un impôt vigoureux sur les montres pour qu'elles deviennent plus chères, conduirait à un assainissement rapide de la situation.

Cependant, l'impôt ne devrait pas avoir le caractère d'une augmentation en pour cents, .' niais. d'une sorte de tarif de zone, d'une ap-

plication égale aux échelles inférieures et moyennes.

C'est affaire de nos organisations profes- sionnelles de prendre en mains cette question.

Si elles présentaient à l'Etat cet impôt après entente à ce sujet, il est évident que l'Etat ac- cepterait volontiers. Alors on pourrait peut- être encore avoir espoir en des temps meil- leurs.

* • *

De ce fouillis d'opinions et de conclu- sions contradictoires, émerge l'idée que l'Etat seul peut sauver la situation des horlogers et cela par deux moyens prin-

cipaux : ; La majoration des prix, par le moyen

d'un impôt spécial — en plus du droit douanier naturellement — impôt qui se- rait payé, en fait, par le consommateur.

Le commerce de l ' h o r l o g e r i e conces- sionné légalement et exclusivement à des hommes du métier.

Ce dernier désir à un vague parfum moyenâgeux et fait songer aux corpora- tions détruites par la Révolution française.

• P o u r le reste, on constatera que les hor- logers d'Allemagne sont fort divisés sur les moyens de leur r e n d r e leur ancienne prospérité.

La crise économique

Les débats sur la neutralité à l'Assem- blée fédérale ont eu un résultat tout à fait

• inattendu. E n effet, certains politiciens, piliers du système mis sur la sellette, afin de neutraliser les sympathies divergentes, o n t attiré l'attention sur les circonstances

; intérieures. La ecNational-Zeitung», deBàle, p o u r s u i v a n t cette idée, écrit ce qui s u i t :

« Portons tous nos efforts réunis dans cette direction. On comprend aisément que, da n s

les couches profondes de la population, l'ave- nir soit considéré avec angoisse. Plus d'une existence a été brisée par la guerre ; beaucoup de familles, qui n'ont jamais connu là misère,

sont dans le besoin ; un nombre incalculable de gens ne savent comment ils vivront de- main. Celui qui passe dans les quartiers ou- vriers de nos villes, voit des figures pâles:

une grande partie de la jeunesse souffre au- jourd'hui de l'insuffisance de l'alimentation.

L'éclat extérieur, que les classes aisées nous montrent encore, ne peut nous tromper et même dans ces milieux plus d'une dépense n'est faite que pour la forme.

« Qu.'on fasse une tournée dans les ateliers de notre ville industrieuse ; les plaintes de ceux qu'on appelle les « petites gens » nous font entrevoir la misère de notre pays et que celle-ci prendra une.tournure très grave si la guerre dure encore quelques mois. Il faut un grand effort de volonté pour s'affranchir de nos illusions et pour regarder l'avenir en face. Il faut beaucoup de courage pour ne pas perdre l'espoir en des jours meilleurs. C'est pourquoi la collaboration de tous est néces- saire pour soulager nos concitoyens dans le besoin et leur donner de l'espoir.»

P o u r t a n t au m o m e n t où l'on constate cette misère, on permet une augmentation du prix du lait !

Influence de la guerre sur l'émigration en Amérique

Il est compréhensible que la guerre ait arrê- té le courant de l'émigration vers l'Amérique Pour la première fois, le chiffre des départs dépasse celui des arrivées. Tandis qu'en moyen- ne l'émigration annuelle atteignait un million, en 1913 par exemple 1 million 187.892, elle ne fut qu'à peine de 200.000 pour les douze pre- miers mois de guerre. Ce chiffre reste bien in- férieur à celui des départs du pays. L'émigrar tion italienne qui habituellement prend la plus grande part, se réduisit de plus de 80 pour cent et ne fut évidemment limitée qu'aux personnes libérées des obligations militaires.

On compte qu'au total les Etats-Unis auront perdu juqu'au printemps 1916 environ un mil- lion de personnes, par suite de départs et d'ar- rivées insuffisantes, causés par la guerre. Il est naturel que l'opinion soit vivement occupée par la question de savoir si le recul se main- tiendra après la guerre et de l'influence qu'elle aura sur le marché du travail américain. Les uns pensent avec le New York Times qu'après la guerre les pays européens seront bien trop épuisés pour entrer en concurrence avec le marché du travail américain et ses salaires élevés. D'aures pensent avec le Scribners Ma,- gazine et la New Yorker Volkszeitung que les Etats européens chercheront de tout leur, pouvoir, également par des interdictions d'é- migration, à maintenir la main d'œuvre en Europe pour recréer les industries privées et l'ensemble des entreprises économiques dé- truites par la guerre. Se prononçant sur cette question, on forme de divers côtés des désirs et des vœux qui ne se rendent jpas compte de la complexité du problème. Car les choses sont fort différentes selon les pays en cause.

Ils difféi'eront encore bien plus après la guerre.

Ce qui est significatif c'est qu'en Italie où le problème est une question vitale pour le pro- létariat, on n'arrive même pas à une unité de vue sur l'appréciation des avantages ou des désavantages de l'émigration.

A ce sujet, il est intéressant de citer quel- ques chiffres que publie le Commissariat d'E- tat pour l'émigration.

En 1914, 33,041 emigrants furent refusés, ne remplissant pas les exigences, contre 19.938 l'année précédente. Eurent expulsés ou extra- dés 4016 contre 3461 en 1913. En général, la moitié des emigrants ont de 14 à 45 ans, envi- ron un quart ont moins de 14 ans et l'autre quart ont plus de 45 ans. En 14313, les illétrés formaient le 26,2 pour cent des emigrants. Il y en eut moins en 1914, soit le 24 pour cent.

Durant ces dernières années, la plus grande partie des emigrants provenaient des pays sud-européens et de la Russie. Venait en pre- mier lieu l'Italie, puis la Russie, l'Autriche;

l'Espagne. La seule émigration du nord de l'Europe qui est d'une certaine importance

E

rovenait de la Scandinavie et de l'Angleterre, a participation de la France fut très faible, ainsi que d e l à Belgique. L'Allemagne entre à peine en considération durant ces vingt der-

nières années : au contraire, pour elle, les re- tours au pays ont dépassé l'émigratioin.

Le commerce du diamant prospère malgré la bataille

Par une contradiction, qui touche au para- doxe, alors que, dans toute l'Europe, seules les industries de guerre travaillent à plein collier, l'industrie et le commerce du diamant

— qui sont, à priori, commerce et industrie de luxe — sont également en pleine prospérité.

Malgré une hausse considérable des prix, les diamantaires de Londres, d'Amsterdam et de Paris peuvent à peine suffire aux demandes.

« La situation est la suivante, dit l'un des représentants les plus autorisés de la profes- sion. En fait, l'extraction du diamant est sus- pendue. Les Anglais ont fermé leurs princi- pales mines d'Afrique et se sont emparés des mines allemandes. Seules quelques exploita- tions, dont le rendement est minime, conti- nuent à fonctionner. Mais le syndicat des diamantaires, à Londres, avait, pendant les années de surproduction, constitué des stocks, considérables de pierres brutes. Pendant les six premiers mois de guerre, il n'y a pas eu de demande. Puis, les Etats-Unis se sont mis à acheter largement. On a donG commencé la liquidation du stock. Les besoins n'ont fait, depuis, qu'aller en augmentant. Il y aurait là, s'il en était besoin, la preuve d'une prospérité inouïe au Nouveau-Monde. L'Amérique du Sud, qui a fait elle aussi de nombreuses et fructueuses ventes aux belligérants" s'est égale- ment mise de la partie et passe de fortes com- mandes. Mais la marchandise commence à se- raréfier, ce qui fait que les prix vont en aug- mentant rapidement. Pour y parer dans une- certaine mesure, les courtiers américains se sont mis à acheter du diamant brut, qui paie des droits de douane bien moins élevés, et ont installé chez eux des ateliers de taille.

« Constatation plus curieuse, la Russie est également acheteuse de diamants en ce mo- ment, ce qui prouve quelle est dans une situa- tion financière superbe.

« Avec la France et l'Angleterre, les trans- actions sont nulles, absolument nulles.

« Qu a nt à l'Allemagne, sans que nous puis- sions en avoir une preuve certaine, on nous a affirmé que les bijoutiers soldaient à baä prix leurs réserves...»

Et ainsi, de façon inattendue, l'état du mar- ché mondial du diamant permet de se faire une idée de la force de résistance financière des nations.

Le change allemand et le commerce suisse De nombreux commerçants allemands en- voyent à leurs clients suisses la circulaire suivante :

« Pour maintenir le change allemand, dont nos ennemis cherchent par tous les moyens à provoquer la baisse, et pour empêcher qu'il ne tombe pas plus bas encore, le gouverne- ment impérial n'autorisera à l'avenir que les exportations dont la valeur est indiquée en francs. Dès maintenant, nous transformerons en francs les valeurs portées sur nos factures, au cours de 80 marks = 100 francs. Les som- mes résultant de cette transformation devront être payées en francs. »

La conséquence de cette mesure, sera de provoquer un renchérissement d'environ 25 "/»

sur les marchandises allemandes. Dans une circulaire qu'elle adresse à ses • membres, l'Association suisse des grossistes constate que pour nombre d'articles allemands le ren- chérissement sera tel qu'ils ne pourront plus être introduits en Suisse, mais que pour les articles dont l'Allemagne a le monopole ce sera au marché suisse à supporter cette nou- velle augmentation de prix dont bénéficieront exclusivement et d'une façon abusive les ex- portateurs allemands. Aussi l'Association re- commande-t-elle à tous les commerçants suis- ses de refuser toutes les offres où le. paiement est stipulé en francs ou du moins d'exiger dans tous les cas un rabais correspondant au cours du mark.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 157

L'industrie anglaise après la guerre

Le p r é s i d e n t d u B o a r d of T r a d e a décidé de n o m m e r u n e c o m m i s s i o n c h a r g é e d ' é t u d i e r l a s i t u a t i o n p o s t é r i e u r e à la g u e r r e , en ce q u i con- c e r n e c e r t a i n e s i n d u s t r i e s b r i t a n n i q u e s i m p o r - t a n t e s . La c o m m i s s i o n e x a m i n e r a s p é c i a l e m e n t la q u e s t i o n de l a c o n c u r r e n c e i n t e r n a t i o n a l e . Elle p r o p o s e r a i t les m e s u r e s qu'elle e s t i m e r a i t désirables en vue de s a u v e g a r d e r la s i t u a t i o n de l'industrie a n g l a i s e . D e u x s o u s - c o m m i s - sions ont déjà été i n s t i t u é e s ; l ' u n e p o u r l'in- d u s t r i e m é t a l l u r g i q u e (fer, acier, c o n s t r u c t i o n s mécaniques), M. Balfour en est m e m b r e ; Tau-- t r e p o u r l ' i n d u s t r i e de la n a v i g a t i o n (construc- t i o n de n a v i r e s ) .

O n a n n o n c e la p r o c h a i n e c o n s t i t u t i o n d ' u n e sous-commission p o u r les i n d u s t r i e s t e x t i l e s .

Le Commerce extérieur russe

Le d é p a r t e m e n t des d o u a n e s p u b l i e le b i l a n d u c o m m e r c e e x t é r i e u r de l a R u s s i e e n 1915.

Les e x p o r t a t i o n s se s o n t élevées à 313 mil- l i o n s de r o u b l e s ; l e s i m p o r t a t i o n s à 674 mil- l i o n s .

E n ce q u i c o n c e r n e l e s e x p o r t a t i o n s la pre- m i è r e place a p p a r t i e n t à l ' A n g l e t e r r e , o ù la la R u s s i e a e x p o r t é p o u r 150 m i l l i o n s ; l'ex- p o r t a t i o n p o u r l a F r a n c e a été de 15 m i l l i o n s .

La situation financière de la Grèce est sérieuse

O n m a n d e d ' A t h è n e s au Corriere délia Se- ra : A u c o u r s d e l a séance d u 22 à la C h a m b r e M. D r a g o u m i s , m i n i s t r e d e s finances, a de- m a n d é l ' u r g e n c e p o u r l e s projets financiers, les nécessités d u b u d g e t n e souffrant a u c u n re- t a r d . 11 a dit n o t a m m e n t :

N o t r e s i t u a t i o n é c o n o m i q u e est e x t r ê m e m e n t difficile. N i à l ' i n t é r i e u r n i à l ' é t r a n g e r n o u s n e t r o u v o n s d u s e c o u r s . I l est n é c e s s a i r e d e

faire r e s s o r t i r q u e n o u s v i v o n s a u j o u r le j o u r . L ' a d o p t i o n de m e s u r e s financières e s t i n d i s - p e n s a b l e .

Le changement du calendrier en Turquie

Le projet de loi voté à la C h a m b r e e n p r e - m i è r e l e c t u r e , i n t r o d u i s a n t e n T u r q u i e le ca- l e n d r i e r g r é g o r i e n , r e s t e s o u m i s à l a c o m m i s - s i o n c o m p é t e n t e d e la C h a m b r e , e n s u i t e d e c e r t a i n e s modifications. I l n e p e u t d o n c p a s ê t r e d é f i n i t i v e m e n t accepté p a r la C h a m b r e n i s o u m i s à l a ratification d u S é n a t . E n consé- q u e n c e , l a réforme d u c a l e n d r i e r t u r c n e pour- r a p a s ê t r e o p é r é e p o u r le 14 m a r s , p r e m i e r j o u r de l ' a n n é e financière.

Interruption de la circulation des automobiles?

A l a s u i t e de l'insuffisance des a r r i v é e s d e b e n z i n e , l a p é n u r i e a a t t e i n t u n t e l d e g r é q u e l'on e n v i s a g e , a s s u r e le Bund u n e i n t e r r u p t i o n g é n é r a l e de l a c i r c u l a t i o n des a u t o m o b i l e s . Le s e r v i c e d e s a u t o m o b i l e s m i l i t a i r e s s e r a r é d u i t a u p l u s s t r i c t n é c e s s a i r e .

Un procès de presse

L e s j o u r n a u x l o c a u x o n t a n n o n c é q u e l a m a i s o n G r o s c h e t Greift" de n o t r e v i l l e , est en- t r é e en conflit avec l ' U n i o n o u v r i è r e , à p r o p o s d u r e n v o i d ' u n e , d e m o i s e l l e d e m a g a s i n . L a Sentinelle a y a n t e n g a g é ses l e c t e u r s à s'abste- n i r de faire l e u r s a c h a t s d a n s cette m a i s o n , la société a n o n y m e G r o s c h e t Grçiff, à G e n è v e , i n t e n t e a u j o u r n a l socialiste u n e a c t i o n e n d o m m a g e s - i n t é r ê t s .

Consulats

L ' e x e q u a t u r est a c c o r d é à M. O s c a r F a b r e s Y a l d i v i e s o , e h q u a l i t é de c o n s u l h o n o r a i r e d u Chili à B e r n e .

La gestion de la Banque nationale

Le Conseil fédéral a approuvé le rap- port de gestion de la Banque nationale suisse pour l'exercice de 1915, qui après des considérations générales sur l'organi- sation de la banque, sur les autorités de surveillance et la situation écortomique gé- nérale donne un aperçu des opérations de la banque et le résultat de celle-ci. Le bé- néfice net s'élève: à fr. 4.452.380, soit 17,81 % du capital versé. Aprèp déduction du 10 °/o, versement au fonds de réserve suivant les prescriptions de la loi,' soit 445.238 fr., il reste à la disposition de l'as- semblée générale 4 007.142 fr- à répartir comme suit: Un dividende de 4°/o soit fr. 10 par action et le solde de 3.007.142 à verser à la Caisse d'Etat fédérale suivant les prescriptions de la loi.

Escompte et change

Taux d'escompte. — F r a n c e 5 % • —:' Bel- g i q u e — . — I t a l i e 5 ' / ' % • — L o n d r e s 5 °/o- — A m s t e r d a m 4 '/» %• — A l l e m a g n e 5 °/e. — V i e n n e 5 % . ..';

E s c o m p t e p r i v é 21/* à 3°/o-

Changes à eue. — F r a n c e 87.35 d., 88.35 o.

— B e l g i q u e —.— d., —.— o. — I t a l i e 77;.— d., 79.— o. — L o n d r e s 24.74 d., 25.14 o. — A m s - t e r d a m 221.]50 d . , 223. 50 o. — A l l e m a g n e 91.70 d., 93.70 o. — V i e n n e 63.15 d., 65.15 o.

— N e w - Y o r k 5.— d., 5.40 o .

C o t e d e l ' a r g e n t

du äfi Mars igiô.

Argent fin en grenailles Change sur P a r i s . .

fr. 118.— le kilo.

, . vrf. frl 87.25

FABRIQUE D'HORLOGERIE GARANTIE

E. KUMMER

Tél. 1.65 B u e P r o u d ' h o n , 7

Besançon

Tél. 1.65

C o m m i s s i o n — G r o s — E x p o r t a t i o n Spécialité de :

Montres 16 à 19 lig. ancre plates et demi-plates

et de

Montres-bracelets 9 à 13 lignes ancre

— pouvant rivaliser avec les meilleures fabriques —

Le plus grand assortiment de :

Montres et bracelets or fantaisies

Nouveauté! p o u r d a m e s . Assortiment complet de

Nouveautés

Fantaisies en bracelets plaqué, argent et niel

DIPLOME D'HONNEUR, B r u x e l l e s 1 9 1 0 GRAND PRIX, T u r i n 1911

GRAND PRIX, Gand 1913

1373

13 l i g n e s a n c r e , C h â b l o n s .

M o u v e m e n t s a r g e n t é s o u d o r é s , a v e c t o u t e s f o u r n i t u r e s , y c o m p r i s l e s c a l o t t e s a c i e r , m é t a l , a r g e n t 8 0 0 m m . 9 2 5 c o n t r ô l e a n g l a i s , c a d r a n s , a i g . , g l a c e s p o s é e s , p r ê t s a u r e m o n t a g e s o n t offerts à p r i x t r è s a v a n t a g e u x ; on peut entreprendre grandes séries, livraisons rapides. — Ecrire sous chiffres G 2 1 7 8 8 L à la S. A . S u i s s e d e P u b l i c i t é Haasenstein & Vogler, L a C h a n x - d e - F o n d a . 1375

Ed. Aerni-Leuch, Berne

Etablissement l e p l u » i m p o r t a n t de la Suisse pour la r e p r o d u c - t i o n d e c a l q u e « , p l a n a , etc., par les procédés héliographiques.

G r a n d a t o c k en p a p i e r a c a l q u e s , h é l i o g r a p h i q u e a et a d e a a i n e . — Prix modérés. — Service consciencieux. (H 6762 Y) 1001

1VV WATGH

NUfld JEdNNIN

F l e u r i e r (Suisse)

1res 14 lig: "Bracelets" cyl:

métal, acier et argent

Cadrans blancs a v e c et s a n s 13/24 rouges.

Cadrans blancs 13 points radium et aiguilles radium.

Cadrans blancs heures et aiguilles radium.

Montres bon marché pour tous pays. 1377

Aux Grossistes

Fabrique Suisse de Bracelets extensibles

La Chaux-de-Fonds <

cherche à entrer en relations pour la livraison du bracelet pla-

qué or, argent, niel et émail. 1280 Adresser les offres sous chiffres H 20017 C à S. A. S u i s s e

de P u b l i c i t é Haasenstein & Vogler, L a Ghaux-de-Fonds.

Horlogerie soignée

Genre pour la Scandinavie et l'Allemagne 12,13 et 14 lignes cylindre et ancre

Montres Bracelets

13 lignes cylindre et ancre, argent.

Numa BOILLATi Bréuleux (Suisse}

H 5357 J 1239 • • - . . - . ! *

(4)

* C R. SPILLMRNN & C ,E *

T e l e p h o n e

3 7 0

La Chaux-de-Fonds

N o r d « > - 5 1 »oui»« 32

MARQUE DEPOSEE

17 m / m 1251

Fabrique de

et Médaillons eo or

à tous titres

N ' i IV- N'3

La Maison qui a la plus x .s x ; grande variété en fantaisies

ATELIER

bien organisé pour la petite pièce anc. soignée, entrepren- drait encore quelques douz. de

pièces de 7 à 10 lig.

terminage, travail soigneuse- ment lai'. Offres sous chiffr.

H 5 5 0 4 J à la S . A. S u i s s e d e P u b l i c i t é Haasenstein &

Vogler, S t - l m i e r . 3160

H O R L O G E S

d e

contrôle

pour Fabriques et divisions de

• travail de tous genres.

H e r m a n n M o o s

& C o . , Z U R I C H I . Excellentes références de maisons suisses. 1376

Ort demande à acheter de suite

une machine à restreindre

neuve ou d'ocoasion.

A d r e s s e r offres a v e c in- d i c a t i o n s et p r i x C a s e p o s - t a l e 1 6 2 1 6 , L>a C h a u x -

d e - F o n d s . 1339 Fabrique suisse spéciale

de boîtes d'emballage en tons genres

pour l'horlogerie et toutes industries, envoi d'é- chantillons sur demande.

S o o . A n . A u d e m a r s F r è r e s au S e n t i e r . 1374

S s ne PtoreTZ

«

p

r

H o r l o g e r i e

* S p é c i a l i t é

. G r e n a t '

Theurillat & C

p Porrentruy

9 Interchangeabilité et fidélité absolue. — Livraison par retour

ie

50O o u v r i e r s

2 M France,! en ^ '

*V M

Médailles aux Expositions universelles de Paris et de Barcelone

Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales

L'INDUSTRIELLE

Société anonyme

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8

Manufactures de Cartonnages

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays La p l u s i m p o r t a n t e d e s f a b r i q u e s d e

Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis,etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine e x t r a . La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 2786 F Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 1005

y*

Exigez

nos m a t i è r e s

radifères

e t

vous aurez une

garantie sérieuse Banque du Radium

Zürich ioo3

D r 0. Rentschler

Représentant: G E R A L D G O S T E L I , rue Leopold Robert 8 L a C h a u x - d e - F o n d s .

G EIN E V E

Chaux-de-Fonds, Bienne, Lyon, Marseille

V e n t e , A c h a t et Affinage de m é t a u x p r é c i e u x

o r , a r g e n t , p l a t i n e

D é g r o s s i s s a g e s e n t o u s g e n r e s prl ' i n d u s t r i e h o r l o g è r e , b i j o u t i è r e , etC P o u d r e d ' a r g e n t fin p o u r d o r e u r s .

F r a p p e de M é d a i l l e s , J e t o n s , I n s i g n e s , e t c .

Essai et Achat de lingots, de monnaies d'or et d'argent, eto.

Traitement et Achat 1002 de cendres, déchets et résidus industriels.

G r a n d P r i x , E x p o s i t i o n n a t i o n a l e s u i s s e à B e r n e 1 9 1 4 .

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (Haefeli & Co), Chaux-de-Fonds

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 159

- r - M L L E DE GENEVE

E C O L E . D ' H O R L O G E R I E

L e C o n s e i l a d m i n i s t r a t i f o u v r e u n e i n s c r i p t i o n , réservée aux citoyens suisses, pour le

| poste de i

: : fcteor de l'Ecole d'Horlogerie

de la ville de Genève. Gè fonctionnaire pourra être chargé en outre d'un certain nombre de cours.

Les candidats prendront connaissance du programme de l'école et du cahier des charges a u Secrétariat général du Conseil administratif, Hôtel municipal, où ils devront dé- poser leur curriculum vitce, leurs diplômes et, éventuelle-

• ment, un exemplaire'de leurs publications. En outre, ils sont invités à déposer au Secrétariat général, avant la clôture de ' L'inscription, un projet d'organisation qu'ils s'engageraient à

mettre à exécution en cas de nomination.

L'inscription sera close le 20 avril 1916, à midi.

•/,';,., ' Le Conseiller administratif délégué : 1343 . . . A r V , . - . - ^ ^ • - Louis VlRET.

M A C H I N E S . — Tours à guillocher/. machines à graver, lignes droites (transformables pour

r '• nickeIeups)V tours à polir, lapidaires, bagues , ;" ; pour guillocheurs.

G R A N D E P R E S S E . (Mouton).

P O I N Ç O N S . — Lots importants de modèles artistiques. .

P L A T E A U X pour machines à graver, grand

choix. ,.,-. 1251 D I A M A N T S , roses, perles, émeraudes, rubis,

saphirs, véritables et scientifiques.

: Conditions avantageuses. Vente au comptant.

S'adresser à M. F É L I X B I C K A R T , rue Numa Droz n° 66 bis, La Chaux-de-Fonds. Tél. h° 256.

iOFFiCE DE BREVETS D'INVENTION,

M A R Q U E S , DESSINS E T M O D È L E S SPEC. P O U R ]

L'HORLOGERIE; et k MÉCANIQUE U U

! W . K O E L L I K E R , Ing.Conseil, B I E N N E , 61, Elfenau-Gare

FABRIQUE

Belle petite fabrique avec organisation méca- n i q u e - e s t à v e n d r e .

S'adresser sous chiffres H 20768 G à S. A.

s u i s s e de P u b l i c i t é Haàsenstein & Vogler, L a

Chaux-de-Fonds.. .,. • :,'•/ 1304

B O I T T E S O R " «

en tous genres, tous titres, pour tous pays 1069 sont livrées a u x meilleures conditions par la

Fabrique L e u b a F r è r e s , R e n a n

Tél. C b a u x - d e - F o n d M S » . 0 5 P r i x m o d é r é « Calotte« pour bracelets'—Prix spéciaux par grandes séries

f Prompte livraison — Ouvrage soigne H5001J

— Aolyt de. n r t l è r » «J'or et d'argent —

Fabrique de Pignons et Pivotages W . S i e g r i s t , Granges (Soleure)

S p é c i a l i t é :

P i g n o n s d ' é c h a p p e m e n t a n c r e , 13 à 24 l i g n e s , avec p i v o t levé e t m o n t é s u r r o u e . —; G e n r e s soignés e t o r d i n a i r e s .

P i g n o n s p o u r p e n d u l e t t e s « S o n n e r i e ».

P i g n o n s b o u r c o m p t e u r s é l e c t r i q u e s e t à gaz, en acier

et l a i t o n . 1363 U s i n e é l e c t r i q u e .

O u t i l l a g e perfectionné p o u r r i n t e r c h a n g e a b i l i t é .

La Fabrique d'horlogerie 1357.

Styner, Maillard & Grossenbacher

à G r a n g e s (Cton de Soleure)

demande, pour tout de suite ou époque à convenir, deux bons remonteurs de finissages 13 lignes ancre

; : et un remonteùr de finissages 11"' Roskopf soignés.

E.D.Elias

HORLOGERIE E N GROS EXPORTATION Heerengracht 555 A M S T E R D A M H20019C. (010

Boîtes plaqué or

O n demande fournisseur pour boites plaqué or, petites pièces rondes et tonneaux en série.

Adressez offres C a s e p o s - t a l e II7IO, L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1366 On cherche à acheter une

machine à tourner

à coulisse système Stotzer.

A la même adresse on cher- che à acheter de

l'acier

à partir de 65 mm. de largeur, épaisseurs 5/10 et 13/10.

Faire offres à MM. K o h l y

« G i l a r d i , G e n è v e . 1365

Horloger-régleur

On demande un bon horlo- ger-régleur pour la retouche des réglages, petites et gran- des pièces extra soignées. En- trée de suite.

Öftres s. chiffres H 5 5 2 5 J à la S . A . S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haàsenstein & Vogler,

S t - l m i e r . 1370

r Pignons

A vendre environ 3000 douz.

de pignons d'échappements, 20 genres environ : joli choix pour l'exportation, aini qu'une machine à . sertir, Häuser, neuve.

S'adresser à G u s t a v e S a n d o z , S t - M a r t i n ( Val-

de-Ruz). 1368

Demande de place

Quel commerce privé, bon horloger, accepterait appren- ti et à quelles conditions ?

Offr. détaillées s. V 1 6 2 9 Q à la S . A. S u i s s e d e p u - b l i c i t é Haàsenstein & Vo-

gler, B â l e . 1364

L e ç o n s é c r i t e s de comp- tai-), américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable, Zurich, F. 21.

Dépôt de Montres

et Bijouterie

Commerçant solvable, ins- tallant fin mai à Lausanne, un bureau de vente d'horlogerie et bijouterie, demande bonne fabrique, disposée à faire un dépôt. — Références.

Offres s. chiffres H15164 C à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haàsenstein & Vogler, L a C h a u x - d e - F o n d s . 1311

Deux bons horlogers

a n c i e n s élèves d'école d ' h o r l o g e r i e , v i n g t a n n é e s consé- c u t i v e s d a n s p r e m i è r e m a i s o n ,

désirant changer de situation,

s'associeraient en v u e de f a b r i q u e r la m o n t r e soignée e t b o n c o u r a n t , a n c r e et c y l i n d r e , c h e r c h e n t à e n t r e r e n r e l a t i o n avec m a i s o n s sérieuses, p o u v a n t a s s u r e r com- m a n d e s r é g u l i è r e s de Suisse o u de l ' E t r a n g e r .

Offres sous chiffres H 4 9 9 U à la S. A. S u i s s e d e P u -

b l i c i t é Haàsenstein & Vogler, B i e n n e . 1355

A vendre

Fabrique moderne avec maison d'habitation attenante

d a n s l e q u a r t i e r d e s F a b r i q u e s à L a C h a u x - d e - F o n d s .

S ' a d r e s s e r p a r é c r i t à l ' é t u d e A l p h o n s e B l a n c , n o t a i r e , r u e Leopold R o b e r t , 66, à La

Chaux-de-Fonds. 1362

13 LIGNES ANCRE

Quelle fabrique pourrait livrer rapidement quel- ques grosses 13 lignes ancre calottes anses, métal et acier, mouvements bascules à façon vue et à ponts.

Adresser offres sous chiffres H 20952 C à la S. A. S u i s s e d e publicité Haàsenstein & Voglér,

La C h a u x - d e - F o n d s . 1367

de pignons compteurs, pivots 60 centièmes d'é- paisseur ?

Ecrire sous chiffres H 20978 G à la^S.A. S u i s s e de publicité Haàsenstein & Vogler, L a C h a u x -

d e - F o n d s . 1378 O n d e m a n d e à a c h e t e r à l'état neuf

ou usagé :

3 tours Boley, Wolf Jahn ou Lorch Schmidt

«AAA» ou «WW».

3 perceuses de précision pour horlogerie.

1 tour aux noyures.

1 taraudeuse.

2 machines à replanter et loger.

Adresser offre détaillée avec prix case postale

N ° 1 0 1 4 9 , L e L o e l e . 1379

FABRIQUE DE RESSORTS DE MONTRES " 4 7 Commission et exportation

Louis KÜSTER

Suce, de R. Baehler-Kuster Maison fondée en 1874

Téléphone 16.70 Chaux-de-Fonds Envers 22.

TRADUCTIONS et correspond, en allem., angl. et e s p a g n . , discrétion absolue. F.-A. DROZ, 30, r. Jaquet-Droz, Chaux-de-Fonds.

Anneaux Secnritas

Un bon p o s e u r e t s e r - t i s s e u r d'anneaux Secnri- tas cherche emploi dans bon- ne fabrique d'horlogerie ; en- tre deux on s'occuperait d'une autre partie de l'horlogerie.

Pour renseignements, s'a- dresser E m i l e T h o m e n , C h a m p a g n e sur Grand- son. 1369 L 1356

On cherche à acheter

18 lia. galonné

cuv. métal, 4 et 8 trous. — Genre allemand, — ainsi que 13 et 14 lig. galonné à 2 sec.

N'importe quel lot. 1349 E c r i r e s . H 2 0 8 9 6 C à l a S . A. S u i s s e d e P u b l i c i t é H.

&V., L a C h a u x - d e - F o n d s .

On cherche à acheter un

PETIT TOUR

pour mécanicien.

Offres s. chiffres H 5 5 0 2 J à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haàsenstein & Vogler,

S t - l m i e r . 1359 14 k. argent, acier et niel pour

ftP

l'Allemagne sont à vendre avantageusement.

Casier postal 1 6 1 1 7 , L a C h a u x - d e - F o n d s . '1350

On entreprendrait encore 20 grosses garnissage aiguilles par jour.. Prix exceptionnel.

S'adresser au bureau de la S. A. Suisse de Publicité Ilaasen- stein & Vogler, Léop. Robert 22.

On demande

m o u v e m e n t s e t m o n - t r e s bon marché, métal et acier anc. bonne qualité, ,2/ia 18 et 19'". Paiement comptant.

Ecrire s. chiffr. H 2 0 9 7 7 C à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haàsenstein & Vogler L a C h a u x - d e - F o n d s . 1371

(6)

I Fabrication de Bracelets extensibles :

i

:

S L É O N K O H L Y , Jaquet-Droz, 54, La Chaux-de-Fonds.

o r , a r g e n t e t p l a q u é

R h a b i l l a g e s d e B o î t e s e t B i j o u t e r i e . Dorage et argontage de toutes pièces se rattachant à la botte.

Téléphone 4.30 1340 Téléphone 4.30

BANQUE F É D É R A L E

( S O C I É T É A N O N Y M E )

L.A C H A U X - D E - R O N D S

S i è g e s : Z U R I C H , B E R N E , B A L E , S T LA CHAUX

Capital social : 36.000.000 Dépôts d ' a r g e n t en compte

courant, à termes et contre Obligations ou Bons de dé- pôts de notre Banque aux meilleures conditions.

Placement de capitaux.

Gérance de fortune.

Garde de titres.

GALL, GENEVE, LAUSANNE, VEVEY, -DE-FONDS J ç *1^ - — - — •"••^

Réserves : fr. 8.700.000 Location de Coffres-forts. Instal-

lations de toute sécurité. Cabines isolées pour le détachement des Ü; coupons.g«* ».-• BWw1-- gä rs.

Escompte et encaissement de lettres de change sur la Suisse et l'étranger.

Avances sur titres courants.

Change de monnaies et billets étrangers.

Encaissement de coupons et titres.

lote ilal et acier soignées

Boîtes métal extra blanc et acier, bel oxydage.

Boîtes en tous genres et grandeurs.

Boîtes b r a c e l e t s ' e t ' à vis.

C. Gigon & Fils, Noirmont.

A S S O R T I M E N T S R O S K O P F P i t o n s tous genres. P l a q u e s t u r q u e s

F R I T Z GRANDJEAN, L E LOCLE. i0i9

I

FA3HIOUE DE JOYAUX

en tous genres soignés et courants

pour Mouvements d'horlogerie, Boussoles, Compteurs électriques, à gaz, à eau et Appareils divers, en rubis, saphir, grenat et agates

L s E D JUNOD S. A.

Lucens (Suisse)

Maison fondée en 1850

Succursale à Moudon : Â. Perrenoud-Badoux

La plus ancienne fabrique dans ce genre d'industrie.. '

Assortiments spéciaux de pierres pour rhabillages de montres

H 21317 L E l l i p s e s e t L e v é e s . 1341

S O C I É T É G É N É R A L E DES FABRIQUES DÄIGÜILLES

_ SIÊSE S O C I A L

; La Chaux-de-Fonds, Rue NumaProz 83

Fabrication par procédés mécaniques perfectionnés d'Aiguilles en tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, pendules, compteurs, baromètres, manomètres, et tous instruments de mesurage et de pré- cision. — Boussoles.

C R É A T E U R

des Aiguilles c r e u s é e s e t a j o u r é e s p o u r

Modil« dépoiéi "RADIUM" Modèle! dépoli.

en acier bleui et métal oxydé noir inaltérable en toutes qualités depuis 7 à 50 m/m.

TOUJOURS LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS.

mmm^mmmmmmmmm

Monarch

Machine à écrire américaine

La FAVORITE ,m

^ s s x r des Dactylographes

S u c c u r s a l e pour les cantons de B e r n e et N e u c h â t e l :

W. EGIMAESER, Berne, Ï A

Locations. R é p a r a t i o n s . Machines d'occasion, tous systèmes.

Constructions et transformations de Calibres Pointeurs, Origines, Plaques à sertir, etc.

JULES LEGOULTRE, TA VANNES

Oxydage <ie Boîtes

en tous genres, en qualité soignée et ordinaire

H6U Installations pour grandes séries 1369 Maison fondée eh 1882 Téléphone N° 304

L.-A. R i e s e n , Madretsch-Bienne

Références

Documents relatifs

Pour l'instruction des filles, on a fondé, dès 1836, sous le nom ù Métairie phUecpédeftiquc, une institution destinée à servir de noyau à la propagation de l'instruction des

Tout employé de l’éducation nationale possède une adresse mail académique, qu’il peut alors utiliser pour les échanges professionnels.. Attention : les e-mails en provenance

La partie E3 ne vous concerne pas, sauf si votre enfant est en contrat d’apprentissage ou en fin de cursus scolaire, pour son entrée dans la vie active (possibilité de demander une

Au premier semestre 2021, CFF Infrastructure enregistre une perte de 52,0 millions de francs, ce qui correspond à une amélioration de 63 millions par rapport à l’année

L'initiative privée à laquelle notre pays doit tout ce qui fait sa grandeur dans le passé, souffre d'une crise d'anémie dont elle n'est pas responsable elle-môme..

Le voyageur peut résilier le contrat de voyage à tout moment avant le début du voyage à forfait sous réserve de payer à l’organisateur des frais de résiliation

Quand on passe de la forme active à la forme passive, les mots changent de place et de fonction. Volta a inventé la

Afin de quantifier l’impact d’une variation du prix du gazole sur la génération de transport routier de marchandises, nous calculons d’abord l’élasticité au prix du gazole