• Aucun résultat trouvé

Une nouvelle hausse extraordinaire du prix de vente des montres de poche

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Une nouvelle hausse extraordinaire du prix de vente des montres de poche "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-unième Année. — N° 103 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Mercredi 27 Décembre 1916 Bureaux: R u e d e l a S e r r e , 5 8

toHDÉWlON

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 7.05 Fr. 3.6S Union postale » 15.— > 7.SO Compte de Chèques postaux IV b 426

Paraissant le Mercredi et le Samedi a La Cta-de-Fondi

Abonnement par la poste: 20 cts en plus.

A N N 0 N 6 E S

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces te paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce; des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des annonces : P U B L I C I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

Interdiction d'importation des articles de luxe en Russie

A teneur d'un nouveau télégramme de Pétrograde, la lisle des articles soumis à l'interdiction d'importation vient d'être publiée. L'interdiction s'appliquerait donc, entre autres, aux marchandises suivantes à l'importation desquelles participe aussi la Suisse :

Chocolat en tablettes ; b o n b o n s y com- pris de chocolat.

F r o m a g e .

Ouvrage de tout genre en or ou en ar- gent, bijouterie en or ou en argent.

Montres de poche en or p o u r messieurs et dames*)

V e l o u r s , peluche et ruban dp peluche en coton.

Tissus, tulle et rubans en soie ou mi-soie.

Bonneterie en soie ou mi-soie.

Passementerie de tout genre.

Tulle, autre que celui en soie.

Dentelles et ouvrages en dentelles.

Broderies, tissus brodés, tulle brodé.

Lingerie et vêtements confectionnés en tout ou en partie.

Articles de mercerie, à l'exception de la mercerie c o m m u n e .

L'interdiction entrera en vigueur proba- blement fin janvier prochain ( n o u v e a u style).

Interdiction d'importation

en Autriche-Hongrie Il résulte d'un rapport officiel parvenu à la Division du commerce du Départe- m e n t politique suisse q u e l'Autriche-Hon- grie a interdit l'importation de toute l'hor- logerie, soit :

m o n t r e s à boites d'or et dorées,

montres à boites d'argent ou argentées, m o n t r e s à boites d'autres métaux, boites d'or ou dorées,

boites d'argent ou argentées, boites d'autres métaux,

montres-bracelets, bijouterie.

*) Les montres complètes en argent ne sont pas soumises à l'interdiction.

L'interdiction est entrée en vigueur le 19 décembre 1916. Les marchandises con- signées ce jour p e u v e n t entrer encore dans la monarchie dualiste p e n d a n t un mois.

Une nouvelle hausse extraordinaire du prix de vente des montres de poche

en Allemagne

Sous ce titre, la Deutsche Uhrmacher- Zeitung écrit, dans son n u m é r o du 15 cou- rant :

« Le motif principal de cette nouvelle majoration réside dans la hausse par b o n d s successifs dès ces derniers j o u r s , du cours de l'argent suisse, appliqué p o u r le paie- ment de la presque totalité des genres de montres de poche. Tandis qu'il y a quel- ques j o u r s environ encore, le change suisse était à 107, aujourd'hui (9 décembre) on doit payer déjà 121 et il n'est pas à pré- voir encore quel cours sera fixé au mo- ment où ce n u m é r o de notre revue entre- ra en possession de nos lecteurs.

« Si nous convertissons le cours coté pour le change allemand à la bourse de Zü- rich le 7 décembre, 79 francs pour 100 m a r k s , cela correspond à un montant de 126,50 marks pour 100 frs. Que notre com- merce allemand de gros souffre beaucoup de cet inconvénient, c'est évident ; car le grossiste, dans des conditions pareilles, ne sait pas avec la meilleure volonté, comment offrir au client la marchandise arrivant au- jourd'hui. Les dispositions des autorités mettent le grossiste dans l'impossibilité de payer les marchandises à réception ; il ne peut être en effet disposé journellement que d'un tout petit montant p o u r les paie- ments. Le grossiste doit donc s'attendre à ce que le prix, de par la différence du cours, ait atteint un chiffre illimité, j u s q u ' a u mo- m e n t fixé pour son paiement.

« Il est bien pire encore p o u r le grossiste qui doit encore de grandes sommes pour des marchandises livrées antérieurement et qu'il doit payer actuellement. Il doit as- sister impuissant à l'accroissement à l'infi- ni de sa dette, en raison de la hausse con- tinuelle de jour en jour du change suisse, et doit craindre que toutes les marchandi-

ses qui sont déjà v e n d u e s mais non encore soldées, l'aient été avec perte. Car le com- merce de gros en horlogerie travaille avec un si minime bénéfice, qu'il n'est assuré- ment pas organisé pour s u p p o r t e r des haus- ses de prix après coup d'environ 20 pour cent.

« Bien des lecteurs se d e m a n d e r o n t main- tenant : N'y a-t-il donc rien à faire contre cette hausse du c h a n g e ? Il y aurait à cet effet seulement deux m o y e n s : ou bien in- terdire complètement l'importation ou bien payer les marchandises importées avec de l'or. Ni l'un ni l'autre n'est natu- rellement aujourd'hui dans n o i r e intention et n o u s devons malheureusement, quoi- qu'il en coûte à notre métier, n o u s plier aux conditions.

« L a hausse du change n'est, cependant pas, bien que le principal, le seul motif de la majoration du prix des montres de po- che. Le prix est influencé encore du fait que toutes les fournitures m a n q u e n t et qu'il y a aussi en Suisse une pénurie de main-d'œuvre. Donc abstraction faite de la hausse provenant du change, les fabri- cants facturent, depuis un certain m o m e n t , ces derniers temps presque de jour en jour, d'importantes majorations. Nous au- rons donc encore à l'avenir à calculer avec des prix élevés, partiellement avec de très hauts prix p o u r les m o n t r e s de poche.

Comme l'annonce l'Association des gros- sistes horlogers allemands dans son avis paraissant dans le présent n u m é r o , la ma- joration nouvelle n'est pas moins de 5o°/o;

depuis l'explosion de la guerre, les prix des m o n t r e s de poche ont donc haussé en tout de 8o à ioo % ».

— Notons encore qu'en Autriche-Hongrie aussi, les prix de certains genres de mon- tres viennent d'être relevés de i/o % .

Il nous a paru intéressant de mettre sous les yeux de nos lecteurs, la constata- tion faite par un journal horloger allemand de la hausse fatale du prix de revient et du prix de vente des montres suisses.

(2)

704 L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E

Le service civil obligatoire

et les horlogers allemands L'introduction du service civil obligatoire a été votée presque à l'unanimité par le Reichs- tag et les vifs débats qui ont eu lieu aussi bien dans le Reichstag qu'au dehors, visaient non la question de savoir si le service civil obligatoire devait ou non être introduit, mais uniquement les méthodes mises en œuvre pour son exécution. L'introduction du service civil obligatoire aura certainement une très grande influence sur l'économie allemande entière et aussi une certaine influence sur le commerce horloger en Allemagne. Mais, dit la Deutsche

Uhrmacher'Zeitung, il n'y aura pas comme le craignent beaucoup, manque de travail.

« Le service civil obligatoire, dit ce journal, a pour but exclusivement de tirer profit de toutes les forces productives et si, d'un côté, par la fermeture d'une entreprise, une force productive manque de travail, il sera fait, d'autre part, tous les efforts de canaliser.cette force libérée vers d'autres industries.

« Nous ne sommes pas de l'avis que l'auto- rité puisse s'adjoindre au service civil une partie notable des horlogers non enrôlés pour le service militaire actif; car, il est hors de question que le métier de l'horloger est en temps de guerre une branche importante, qui, pour pourvoir l'armée de montres et mainte- nir l'horaire à l'intérieur, ne peut être sup- primée. Les officiers, chefs de patrouilles et tous les postes sont, en guerre, obligés d'avoir une montre à marche parfaite. Les grandes usines et entreprises de trafic viendraient à être paralysées sans horloges publiques, aussi les collaborateurs pris isolément, si on leur enlevait leur montre. Les horlogers se trou- vant encore dans le pays et non enrôlés pour le service militaire, sont toutefois les repré- sentants les moins solides de notre métier et les fabriques qui voudraient occuper à des tours ces horlogers corporellement les moins qualifiés, reconnaîtraient bien vite que l'hor- loger est plutôt ouvrier intellectuel qu'ouvrier manœuvre. »

L'emprunt autrichien ne marche pas

Le délai de souscription au cinquième em- prunt de guerre autrichien, qui expirait le 16 décembre, vient d'être prolongé jusqu'à la fin de l'année.

Un raid commercial

L'exportation du blé russe pour la France, qui avait été forcément suspendue après la fermeture des détroits, a été reprise par la voie d'Arkhangel, et un premier convoi est arrivé à Marseille de la Russie méridionale.

De l'océan Glacial et d'Arkhangel à la Médi- terranée, voilà un «raid commercial» qui vaut bien la traversée de l'Atlantique par le Deutschland.

Office central pour les graisses, etc.

Le Conseil fédéral a pris un arrêté concer- nant la réorganisation de l'office central pour les graisses techniques, les huiles, les poix, cires, etc., obligeant toutes les brandies fai- sant partie de celte industrie d'adhérer à cet office.

Les suppléments de salaire au Locle Nous apprenons qu'une entente vient de se conclure entre l'Association patronale horlo- gère du district du Locle et la F. O. M. IL, au sujet des allocations accordées au personnel ouvrier des maisons de la localité. L'accord établi entre les deux associations s'applique à tous les ouvriers ou ouvrières indistincte- ment, y compris les ouvriers des munitions, les monteurs de boîtes argent, les graveurs, les termineurs, les ouvriers et ouvrières sur ébauches, sur assortiments, êtes Les supplé- ments de salaire sont les suivants : 12 fr. par mois aux personnes mariées, 10 fr. par mois aux célibataires; les pères de famille reçoi- vent en outre 2 fr. 50 par mois et par enfant ne retirant aucun salaire.

Après examen, dit le Métallurgiste, on constate que cet arrangement, qui s'étend ainsi à la presque totalité des. ouvriers, est avantageux parce qu'il règle d'un coup la si- tuation de tous les ouvriers du Locle et des Brenets.

Les droits de timbre

Le Conseil fédéral propose d'ajouter à la Constitution fédérale l'article 41 bis ci- après et à l'article 42 un nouvel alinéa sous lettre g, dont la teneur suit :

« Art. 41 bis. — La Confédération est au-

« torisée à percevoir des droits de timbre

« s u r documents d'affaires, tels que titres,

«effets de change, quittances de prinfes et

« d o c u m e n t s en usage dans les transports.

«Celte autorisalion ne s'étend pas aux

«actes authentiques des transactions immo-

«bilières et des successions.

« U n cinquième du produit net des

« d r o i t s de timbre est versé aux cantons.

« L e s dispositions de détail sur la per-

«ception des droits de timbre feront l'ob-

«jet d'une loi fédérale. » Art. 42 g-:

« Par le produit des droits de timbre. » Le projet de loi prévoit quatre catégo- ries principales de taxes à introduire :

I. Timbre d'émission sur les actions et obligations.

Le montant total des émissions suisses d'actions et d'obligations (y compris les obligations du crédit public) sur lesquelles on percevait un droit de timbre s'élevait en m o y e n n e dans les années :

Actions Obligations En millions de francs

1906 à 1910, à . . . . 247,5 122,9 1911 à 1914, à . > . . . 313,5 18S.5 Le montant des obligations, d'obligations de b a n q u e , à court terme, émissions n o n effectuées p u b l i q u e m e n t et sur lesquelles serait également perçu le droit de timbre, s'élevait, d'après les bilans :

En millions de fr.

1906, à 1.898.67 1908, à 2.240.95 1910, à 2.517.64 1912, à 2.864.19 1913, à 2.943.38

II. Droits de timbre sur le change.

La circulation m o y e n n e des effets de change en Suisse a été évaluée.

en 1906, à 620 millions de francs, en 1916, à 1 milliard de francs.

III. Droit de timbre sur les quittances de primes.

La totalité de la recette des primes suisses des entreprises autorisées à tra- vailler en Suisse et des caisses officielles cantonales d'assurance contre l'incendie s'élevait dans les années :

En millions de l'r.

1903, à 73,9 1910, à 102,2 1913, à 116,7

IV. Droit de timbre sur documents de transport.

Cette imposition se justifie d'autant plus dans le cas particulier que la plus impor- tante entreprise de transport de notre pays, les chemins de fer fédéraux, malgré son caractère de régie d'Etat, ne peut être te- nue, aux termes des dispositions de la loi de rachat, à aucune prestation vis-à-vis de la caisse fédérale et que les compagnies de chemins de fer privés n'ont été son- mises jusqu'ici à aucun impôt spécial.

Le Conseil fédéral estime à fr. 14.250.000 le produit net des droits de timbre. Le

20 % serait attribué aux cantons, soit fr.

2.850.000, de sorte que le produit net au profit de la Confédération s'élèverait à fr.

11.400.000.

Il va de soi, observe le message en ter- minant, que le rendement des taxes n'at- teindra pas, dès le début, le chiffre prévu.

On commencera, si possible, la perception des droits de timbre déjà avant la conclu- sion de la paix, mais certainement avant le rétablissement de la situation économi- que normale du temps de paix. Ce retour à la situation normale exercera tout d'a- bord ses bons effets sur le produits des droits de timbre sur les titres, et, dans une m e s u r e m o i n d r e , sur le produits des mêmes droits, sur les effets de change et les documents de transport.

L'horlogerie aux Etats-Unis M. Louis ï r i n c a n o , directeur de l'Ecole Na- tionale d'Horlogerie de Besançon, fut envoyé en mission aux Etats-Unis en 1915, par le Gou- vernement français et la Chambre de Com- merce de Besançon, pour y étudier en détail l'industrie de l'horlogerie et de la bijouterie.

Il est de retour après s'être acquitté de sa mis- sion avec tout le tact et la compétence qu'on lui connaît, et la Chambre de Commerce de Besançon vient de publier son rapport qui cons- titue le document le plus important que nous possédions sur l'industrie horlogère en Amé- rique.

La place dont nous disposons ici ne nous permet pas d'analyser comme nous le vou- drions un ouvrage aussi complet. Aussi nous bornerons-nous à dire qu'il est divisé en trois parties.

La première traite des débuts de la fabrica- tion, des méthodes de travail et de l'outillage, ainsi que de l'organisation patronale et de la main d'œuvre.

Dans la seconde partie, M. Trincano parle surtout des débouchés aux Etats-Unis et des conditions d'exportation. Il nous recommande en particulier, d'après l'avis des commerçants américains, d'être plus raisonnables dans nos prix, plus souples dans nos opérations et no- tre organisation industrielle et commerciale aidant, le marché américain nous sera d'un grand profit. 11 est déjà sérieux puisque, dans le mouvement général de nos échanges, passé de 1 milliard 800 millions à 3 milliards 046 millions en 1912, les achats de France en Amé- rique ont augmenté de 60 % et ceux d'Améri- que en France de 100 7" («00 millions à plus d'un milliard).

La troisième partie traite de la bijouterie, des syndicats d'initiative et de l'industrie au Canada.

Nous ne saurions trop recommander à nos lecteurs l'étude d'un rapport aussi remarqua- ble comme documentation et rempli d'ensei- gnements utiles pour tous les horlogers et bi- joutiers français qui s'intéressent à l'exporta- tion. (Reçue de VBorlogerie-Bljouterie.)

Renseignements

concernant des maisons américaines Les maisons suisses, en rapports d'affaires avec les Etats-Unis d'Amérique ou désirant .entrer en relations commerciales avec des maisons américaines, sont rendues attentives au fait que le Consulat de Suisse à New-York est en mesure d'obtenir des renseignements sur n'importe quelle maison américaine, con- tre un émolument de un dollar. Avant la con- clusion de toutes transactions importantes, les intéressés feraient donc bien de recourir au service d'information du dit Consulat.

La navigation sur le Rhin

La National Zeitung annonce ollicieusement qu'il y aurait des possibilités que le Rhin fût rouvert à la navigation entre Strasbourg et Bàle au printemps prochain.

(3)

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 705

L'Allemagne nous envoie de l'or A la fin du mois dernier, l'arrivée en Suisse, en provenance d'Allemagne d'un wagon con- tenant plusieurs millions d'or avait été annon- cée, puis démentie.

On apprend que la nouvelle était pourtant rigoureusement exacte et que depuis, trois nouveaux envois identiques ont de nouveau franchi la frontière à destination de Berne, on assure môme que d'ici à la fin du mois d'autres

•envois doivent suivre. La valeur de ces quatre chargements dépassait 4S millions, lesquels étaient destinés à compenser les différences de cours et à payer une partie des achats faits en Suisse pour le compte du gouvernement alle- mand, notamment le bétail.

Registre du commerce

Enregistrements :

14 décembre 1916. — Zellmeyer & Cie., socié- té en nom collectif (Albert Z.-, de Gress- vveiler, Alsace, et Léon Parel, du Locle) fa- brication de décolletâmes et de pièces de mé- canique de précision. Chapelle 9a, La Chaux- de-Fonds.

15 décembre 1916. — Jeanneret & Houriet, société en nom collectif (Achille-Léon J.- du Locle, Georges Walther H.- de St-Imier) fa- brique de ressorts de précision, spécialités:

ressorts à boudins ; Chemin de la Prome- nade, 12, Bienne.

18 décembre 1916. — Hermann Flury, (de Herbetswil) fabrication de viroles, Bâti- ment n° 3, Feldbrunnen (Soleure).

!20 décembre 1916. — H. & L. Sigaloff& Cie, société en nom collectif (Leo S.- Klein, de OSâle, Haim S.- Steinwurzel, d'origine russe,

©r Jacob Friedmann-Usielew, d'origine rus- se). Commerce de fournitures d'horlogerie, Kannenfeldstrasse 48, Bâle.

Modifications :

15 décembre 1916. — La société par actions Maschinenfabrik Mikron À: G., à Ma- dretch, a revisé ses statuts dans le sens d'une augmentation du capital actions de fr. cent mille ce qui porte à fr. 400.000.— le capital social.

18 décembre 1916. — La société en comman- dite F. Vogler & Cie, commerce et fabrica- tion d'orfèvrerie et d'argenterie, St-Gall, est dissoute et radiée. L'actif et le passif sont repris par la société en commandite F. Vo- gler & Co., (Fritz V.-Arbenz, de St-Gall, so-

• ciétaire indéf. respons. Mme Paulina V.-Ar- benz, commandit. de fr. 1000."—) Commerce d'orfèvrerie et argenterie, Marktgasse 7, St-Gall.

Liste des dessins et modèles

Dépôt.

17 novembre 1916, 8 h. p . — O ùr

• 1 modèle. — Bracelet macramé pour N° 2733S.

vert. —

montres. — Paul Maire, Ste-Groix (Suisse).

Prolongation»

N° 20279. 22 décembre 1911, 5 h. p.. (IP pério- de 1916-1921). — 1 modèle. — Calibre pour montres ancre-remontoir. — H. William- son, Ltd., BürenS/A.(Suisse). Mandataires:

Naegeli & Co., Berne. Enregistrement du 1er décembre 1916.

R a d i a t i o n .

N° 8310 29 novembre 1901. — 7 modèles (solde de 9). — Mouvements de montres.

Vient de p a r a î t r e :

L'Horloger à l'établi.

Guide pratique du réparateur et repasseur, 6m' édition, 460 pages, 310 gravures. — Envoi contre remboursement de fr. 10.60 l'exemplaire broché.

Librairie-Papeterie HAEFELI, La Chaux-de-Fonds

A nos Abonnés

Nous nous permettons d e rappeler à nos abonnés d e S u i s s ® qu'ils peuvent s'ac- quitter d e leur a b o n n e m e n t d e 1917, e n p a y a n t sur l e c o m p t e d e c h è q u e s p o s t a u x I V b 4 2 6 , e t e n utilisant le bulletin d e versement, joint à notre n u m é - ro, d u 20 et. :

Fr. 7,05 p o u r a b o n n e m e n t d'un a n .

» 3,55 » » . de six mois.

Ce m o d e d e p a i e m e n t est le plus avan- tageux, évitant les frais d u r e m b o u r s e m e n t postal qui sont actuellement de 13 centimes.

Nos abonnés d e l ' é t r a n g e r sont priés de bien vouloir renouveler à temps leur a b o n n e m e n t p o u r 1917, e n nous faisant parvenir le m o n t a n t d e l'abonnement, soit p a r m a n d a t postal, soit p a r c h è q u e sur la Suisse, soit p a r l'intermédiaire d'un de leurs clients e n Suisse:

Fr. 15,— pour a b o n n e m e n t d'un a n .

» 7,50 » » d e six mois.

L'Administration d u journal.

Cote d u diamant b r u t

du 2j7 Décembre 1916

de la maison Lucien Baszanger, 10, Corraterie, Genève.

Petits éclats fr. 9,50 à 10,50 Iecarai Gros éclats »13, — »13,75 » Boart »16, — » 16,50 » Poudre de diamant bruteur » 1,80 » 2,— »

Marché très forts.

Cote d e l'argent

du 2 G Décembre IQ16

Argent fin laminé . . . . fr. 149.— le kilo Change sur Paris fr. 86.25

NICKELAGES -ARGENTAGES

de Mouvements

r

J

LOUIS BANDELIER

SAINT- IMIER

Téléphone 1.80 Téléphone 1.80

Genres soignés

courants et séries 1338

Production journalière:

r 800 captons -M

Commissionnaire spécial poor La Chaux-de-Fonds et Le Locle

II

AVIS IMPORTANT

à Messieurs les

tais d'horlogerie, Fatanlk

Fabricants de cadrans el mouvemeots

Nous attirons votre attention sur les agis- sements de la maison The J^apoleon Watch Co à Bombay qui, après avoir fait déposer en Suisse par un intermédiaire la marque JSIa- pole, abréviatif de notre marque J^Iapoleon et avoir vu cette marque supprimée par ju- gement du Tribunal cantonal du 5 décembre 1913, tente néanmoins de faire fabriquer en Suisse et en France des montres avec la marque jviapoleon Watch Co.

Nous saisissons cette occasion pour rap- peler que la marque H 20029 c 1607

Napoleon

est notre propriété et que nous' a g i r o n s

énergiquement contre tous les actes de contrefaçon ou d'imi- tation qui pourraient se pro- duire.

V. Successeurs de M a u r i c e Rueff.

(4)

70G L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

A s s u r a n c e s pour t o u s pays

G. LEUBA & C ie

Direction régionale de „l'Alliance"

Léop. Robert 78 L A C H A U X = D E = F O N D S Téléphone 6.91

Assurances spéciales pour expéditions d'horlogerie, bijouterie et valeurs de toute nature, aux conditions les plus avantageuses, libérales et coulantes,

et englobant la garantie de tous risques de transport et de guerre. 2537

Règlements spontanés et immédiats de tous sinistres.

Assurances Incendie - Vol - Voyages - Accidents - Cautionnements - Responsabilité civile

i

5 ^

I m p o r t a t e u r s en g r o s d ' O u t i l s et F o u r n i t u r e s d ' h o r - l o g e r i e , G r a v e u r s , B i j o u t i e r s e t D e n t i s t e s , p i e r r e s f i n e s e t i m i t a t i o n s p o u r b i j o u t e r i e ,

B i j o u t e r i e e t h o r l o g e r i e e n t o u s g e n r e s ,

P r i e n t MM. l e s F a b r i c a n t s d ' e n v o y e r c a t a l o g u e s e t é c h a n t i l l o n s d e s d e r n i è r e s n o u v e a u t é s e n h o r l o g e r i e ; d é s i r e p l u s s p é c i a l e m e n t d e s offres p o u r m o n t r e s e n a r -

g e n t , c y l i n d r e e t a n c r e . 2007

J.R. COTRIM & AFFONSO, L da

LISBONNE PORTO

Rua da P r a t a 173 R u a 31 J a n e i r o 148 Toute correspondance doit être adressée directement à Lisbonne.

PORTUGAL

Banque du Locle

Usine de dégrossissage de métaux précieux

Outillage perfectionné

P 20063 C 2271!

Assortiment complet de c a r r u r e s et l u n e t t e s l a m i n é e s . — C a r r u - r e s c i s e l é e s . — Spécialité de c a r r u r e s t r è s é v a s é e s pour boîtes e x t r a p l a t e s . — L u n e t t e s c i s e l é e s pour b o i t e s a n t i q u e s . — Spécialité de lu- n e t t e s g e n r e a n g l a i s t r è s l é g è r e s à l a r g e s r e h a u t s de l u n e t t e s c i s e - lées et de lunettes unies- pour b o î t e s e x t r a - p l a t e s ; toutes ces lunettes sont livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage. — Lunet- t e s pour boites g e n r e E m p i r e . — Or et argent à tous titres et façons à l'usage des monteurs de boîtes, bijoutiers, fabricants de pendants, em- bolteurs, etc. — C e r c l e s l a m i n é s de forme pour v e r r o u s de répétitions.

— Or et argent laminés pour p a i l l o n s s o u s f o n d a n t .

Spécialité d ' o r à t i t r e b a s , r é p u t é s , s e t r a v a i l l a n t e t s ' é m a i l l a n t bien. — Or fin pour doreurs, etc. — Essais des Matières d"oret d'argent.

O u v e r t u r e d e c r é d i t s e n c o m p t e s - c o u r a n t s .

SECRETS OR à vis et américaines en tons genres

— F a b r i c a t i o n m é c a n i q u e —

m Ch s F r a n k ~

16, rue Daniel JeanRichard LA CHAUX-DE-FONDS Rue

Téléphone 3.34

JeanRichard. 16 2146

Fabrique suisse de Bracelets cuir

E. Schütz-Mathey

Rue du Parc, 65 LA CHAUX-DE-FONDS Rue du Parc, 65

Bracelets en tous genres

de 8 à 25 m m , s o i g n é s e t o r d i n . a i r e s B r a c e l e t s m o A r e

Peut fournir rapidement de très fortes séries

Montres et Bracelets =flontres

9 ù 13 lignes cylindres v u e , en or, argent, plaqué et acier.

Toujours grand choix en boîtes. fantaisies. — Dernières créations.

Mouvements 9 et 10 '/a lignes, prêts à mettre en boîte.

Prompte livraison. — Prix sans concurrence. - 1110

G. JKung-Champod & 0 e

Téléphone N" 948 LA CHAUX-DE-FONDS Grenier 32

GUY=ROBERT & Co

Successeurs de FRITZ GUY L a C h a u x - d e - F o n d s

Maison fondée en 1871 2495

CALOTTES 13 ANCRE

A r g e n t c o n t r ô l e a n g l a i s - A c i e r - N i c k e l Qualité irréprochable garantie. Prix défiant toute concurrence

Fabrique de Balanciers compensés

EMILE C R A U S A Z

Rue Winkelried 4, G E N È V E

2101

Balanciers pour horlogerie de précision et tous genres ,.Balanciers non-magnétiques"

Installation spéciale pour la fabrication des balanciers a e i e r - n i c k e l

Rahrimio enicco Ho Rffl^olot«! rniir rdUllijUc bUIbûo UG Dlalclolù m i l .

Cuirs riches el variés en ,ous tou

t

esfotme

s.GAINERIE.MAROQUINERIE 9

e n r e s el E C R I N S pour l'horlogerie, la bijouterie, l'orfèvrerie. M a r m o t t e s .

Livraison rapide et soignée. 8161

L U C I E N C A M P I C H E

2, Place de l'Hôtel-de-Ville, L a C h a u x - d e - F o n d s

«Sb.

W1

..se.

«9L ifi»"

Bureau d'Ingénieur-Conseil

Henri Guye, Au ver nier

i n g é n i e u r d i p l ô m é (Neuchâtel)

M é c a n i q u e . — E l e c t r i c i t é . 2474

B R E V E T S D ' I N V E N T I O N

Téléphone 16.19 Expertises. — Devis. — Projets.

FABRIQUE de PIGNONS D'ECHAPPEMENTS - P i v o t a g e s d e r o u e s d ' a n c r e -

A s s o r t i m e n t s R o s k o p f p i v o t e s .

1'5017 j Production journalière: 1000 douzaines. 1872

E M I L E M O E R I - R U F E R , ST-IMIER

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 707

LABORATOIRE

po ur la

11

METEORE

11

Société anon., Bienne, actions 1 0 0 . 0 0 0 fr.

Bareau de vente et Laboratoire :

51a, Roe Centrale B I E N N E RM Centrale, 51a

» a t « » - —

Qualité et prix sans concurrence

—-»»*:-»

jÇvant de faire vos achats, demandez les prix- courants, ainsi que la brochure descriptive sur l'ap- plication et la valeur des matières radio-actives,

édités par la maison. 1 9 7 4

Entreprise, fabrication

et exploitation exclusivement suisse

Wandschneider

Aktieselskab.

Copenhague K.

demande MM. les fabricants de faire offres dans les genres courants pour la Scandinavie et si possible

de soumettre échantillons, évent.

soumission de stocks

avantageux. 2397

Paiement au comptant en Suisse.

Tntâvàt onûpiul nnm> • Montres et bracelets ultra-chics 1ÜIC101 bpCUdl pUUl . e t c y la l l - 1 8/ 8 Remt. courants.

à des prix raisonnables.

JH Importation direete de |jj

rj] Diamants et Pierres précieuses @

1 LUCIEN BASZANGER |

\â\ 10, Gorraterie G e n è v e Gorraterie, 10 [HJ

| DIAMANT BLANC et NOIR (Boart et Carbone) |

ra pour usages techniques [p]

13 RUDIS, SAPHIRS ET QRENdTS BRUT5 0

( 3 p o u r l ' H o r l o g e r i e 13 El Pour Bijouterie et Décoration : 227* iHJ

13 R O S E S E X B R I L L A N T S 13 13 P E R L E S ET P I E R R E S DE COULEUR [ 3

fp| Adresse télégraphique : « Iutlomlnes-Gcnève ». [H]

[IiroirinfiirninflnnrarariDPi^

Poudres à polir les Aciers et les Pierres fines

en 3 couleurs et 3 degrés de force :

1° D i a m a n t i n e : blanche. —2° R u b i s i n e : rose.

3° S a p h i r i n e : bleue.

Dorures et argentures des JVÏéfaux

sans l'aide de la pile galvanique

Or et Argent ponr Peintres snr émail, porcelaine, etc.

Hochreutiner & Robert S. A.

La Chaux=de=Fonds (Suisse)

Progrès 15a Téléphone 7 4

Fonderie et Laboratoire d'essais de flétaux précieux

Traitement de tous résidus et déchets 2018

contenant o r , a r g e n t , p l a t i n e , p l a q u é o r , etc.

Achat tie Cendres aurifères et argentifères Lingots de toute nature et ù tous titres

aux plus hauts prix au jour

Sertissages en tous genres, échappements et moyen- nes sur plaques, pièces ancre et cylindres, soigné, n'im- porte quelle grandeur de calibre. Chatons, rosillons, bous- soles etc. Pièces détachées pour instruments de préci- sion ; ouvrage prompt et soigné.

S'adresser à 2306

ROBERT CONSETH, Atelier de sertissages,

Rue Centrale 86 a, B i e n n e .

(6)

708 LA FEDERATION H O R L O G Ê R E SUISSE

EMAIL ET MÉTAL

Voulez-vous un cadran Radium avec

le Maximum de luminosité le Maximum de durée

et le Minimum comme prix ?

Adressez-vous à la

9, Rue Neuve

Métalliques S. A

E Rue Neuve, 9

Atelier cïe

MAREUS VâUCH 3 LEU!

Réglages ancre dep. 13 lignes

Réglages cyl. depuis 10 lignes

g

n

*

ses

Réglages Roskopf |

Livraisons rapides. — P r i x a v a n t a g e u x . — Travail consciencieux.

F o r c e é l e c t r i q u e . 1432 T é l é p h o n e 1.30

<Tï -n

bracelets cuir |

d e f a b r i c a t i o n a n g l a i s e p o u r .

Monti?e-foî»aeelet H2 S C

Dinier Bros & So

46, Cannon Street

L O N D O N E. C.

111, Paix, 111

La Chaux-de-Fonds

- H. MULLER-SENN-

suce, de la maison SI. MÜLLER

KULM près Aarau

Maison fondée en 1888 Téléphone 14.13 Station: UNTER-KULM Fabrique de bottes de montres A c i e r

et d'articles de séries en tous genres et de toute

provenance.

Estampage, Emboutissage, Décolletage, etc.

Fabrication par procédés mécaniques per- fectionnés de boites en tous genres, tonnes et grandeurs pour montres :

Roskopf, A n g l a i s e s , BRACELETS, Boutons, C o m p t e u r s , etc.,

il 374 Q bon-courant et ordinaire - Grande production. 1168 Prix sans concurrence. Devis pour articles spéciaux sur demande.

r

Fabrication d'horlogerie.

Spécialité do petites pièces ancre.

Fournitures on tous genres pr l'exportation.

Achat ot V e n t e .

1417

Vögeü & Châtelain, £ & £ £ • .

Fabrique de Verres pour Montres faniaisî

G r a n d e p r o d u c t i o n — Travail soigné

Installation d e p r e m i e r o r d r e — Livraison rapide

MARC RANZQNI

150, rue du Parc, 150 (ancienne fabrique Auréa) — Téléphone 15.92

L A C H A U X - D E - F O N D S 2190

m.

Or 14 karats

différentes formes et calibres.

Demander échantillons

Peseux

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 709

MOUVEMENTS 10Î et 11"

ANCRE et CYLINDRE

Quelle maison pourrait entreprendre tout de suite mouvements 10| e t i l lig. par fortes séries? Affaire très importante. Engagement

selon entente. 2577

Adresser offres avec conditions et échantillons sous P 3.318 N à P u b l i c i t a s S. A., N e u c h â t e l .

à ancre, 8 à 9 lig. sont demandés pour l'Amérique.

Offres sous " chiffres P 2441 U à Publicitas S. A,

Bienne. 2360

A I D E -

T E C H N I C I E

Jeune homme ayant fait école d'horlogerie pourrait faire stage de 3 mois dans importante fabri- que du pays, comme dessinateur et aide technicien.

Entrée immédiate.

Adresser offres sous P 6772 J à P u b l i c i t a s

S. A., St-Imier. 2861

H O R L O G E R I E S O I G N E E .

Aciers poor Outils ei Ressorts

B ö h l e r e t lr e m a r q u e s a n g l a i s e s , q u a i , e x t r a S i l b e r s t a h l et A c i e r r a p i d e

en toutes dimensions à vendre.

Demander liste et prix à 2582

A . W e b e r , 7,Boniev Piiiiosopiies, Genève

Bloqueuses

La Manufacture de Montres „LA PALME"

Perret Fils, aux Brenets

offre à v e n d r e d e u x bloqueuses à polir les vis, avec jeux de plaques fonle et zinc. 2585 Machines usagées, mais en b o n état.

Horloger, technicien expérimenté chef de fabrication

cherche emploi, disponible tout de suite, discré- tion absolue.

Offres sous chiffres P 15981 G à P u b l i c i t a s

S. A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 2587

France et Angleterre

Faire offres tout de suite pour articles pour ces pays, surtout :

Calottes 11 et 1272'"- cyl. et ancre, boîtes met. plaq. arg.

Calottes 13'" ancre, 10 r., demi-vue.. 935 contr. angl., cad. rad.

Calottes 13" ancre, 15 r., Vue, idem.

sous chiffres P 24075 G à P u b l i c i t a s S. A.,

L a C h a u x - d e - F o n d s . 2576 O n d e m a n d e p o u r livraison régulière un four-

nisseur dé m o n t r e s

17 à 18 lignes, 21 à 23 douzièmes

boites d'or, 18 k., sans cuvette, poids 18 grammes.

Faire offres pour bon genre sous chiffres P 24152 G à P u b l i c i t a s S . A . , La C h a u x - d e -

F o n d s . 2590

ALBERT GINDRAT

S P E C I A L I T E S " .

MONTRES 8 JOURS

TOUS GENRES. TOUTES GRANDEURS

M O N T R E S 8 J O U R S A U T O M O B I L E S

V O I T U R E S ,<s*

M O N T R E S ' P O R T E F E U H - L E

O U DE V O Y A G E

M O U V E M E N T S

À REMONTOIR OU À CLÉ.

/ A D R E S S E TÉLÉGRAPHIQUE::

^.CAVADI CHAUXDEFONDS

TELEPHONE

^ 6 . 9 8 .

N.

LA CHAUX-DE-FONDS

WvEMT£t//lS\

etlesIndusMe/sâ.ViSéS\

font étudier et breveter Jeurs Inventions en Suisse et bas Pays I

M A I 1 »V fondé en 1888

|&LtvCKAUXdefONDS Suisse|

W0ÉNIEURS -SPÉCIALISTES

Bracelets cuir

en tous genres pour montres et boussoles

Fabrication suisse soignée Prix avantageux 2366

Charles Mg-Tolck

Fleuries?

Demandez, s.v.p., carte-échantil- lons, directement, cm à E. Tolok, Jacoli Brand 8, Chaux-de-Fonds.

P a r f a i t e m e n t au c o u r a n t de l ' h o r l o g e r i e soignée et de t o u s les t r a v a u x de bu- r e a u , t r è s actif et capable

de diriger un bureau, cher- che situation stable dans bonne maison.

Références de premier ordre.

Faire offres sous chiffres P I 5 9 6 8 C à Publicitas S. A., La Chaux de Fonds.

Chronographes

répélion ou nouveauté en i l , 13, 15 à 19'" sont demandés, maison d'exportation.

Offres C a s i e r p o s t a l 16117, L a C h a u x - d e - F o n d s . 2578

DE FABRICATION

Fabrique de montres demande chef de fa- brication, excellent horloger, bien au courant des procédés modernes. — Place stable et d'avenir.

Faire oflres détaillées sons chiffres P 24050 G à P u b l i c i t a s S. A., La C h a u x - d e - F o n d s . 2593

Sommes acheteurs de 5 ä 6 grosses

chaque mois J a n v i e r , F é v r i ô r , M a r s . Offres sous P 24147 G à P u b l i c i t a s S. A.,

La Chaux-de-Fonds. 2590 F a b r i q u e d'horlogerie engagerait de suit« ou

suivant entente

un Chef- Visiteur

capable de prendre la charge de la terminaison de pièces soignées et bon courant. Preuves de capacités exigées.

Offres sous chiffres P 2 5 0 6 U à P u b l i c i t a s

S. A., Bienne. 2591

à acheter

des machines à faire les carrés à la main ainsi que des machines à faire les crochets aux arbres de ba- rillets, systèmes Mettetal et Junker, neuves ou d'oc- casion.

Adresser offres sous chiffres P 24145 G à P u -

blicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 2594

ontres de contrôle

Qui fabrique el peut livrer ces montres (genre Biirck) à négociants anglais?

Paiement comptant.

Adresser offres sous chiffres P 1 2 2 5 S à P u -

blicitas S. A., S t - I m i e r . 257±

(8)

710 LA EÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

REPRÉSENTANTS

Fabrique d'horlogerie soignée, avan- tageusement Connue dans plusieurs pays et désirant se créer des débouchés en Es- pagne, Amérique du Sud et aux Etats- Unis, cherche représentants capables d'in- troduire sa marque dans ces pays.

Spécialités : Montres ancre de 7 à 20 lig. en tous genres; bracelets argent, or et pla- tine unis et exra-riches ; montres or et platine ultra-plates, chronographes- compteurs 15 et 19 lignes.

On remettrait aussi monopole à maisons de gros de premier ordre, s'intéressant à tous les genres ci-dessus.

Faire offres sous chiflres P 24151 C à Publicités

S. A., La Chaux-de-Fonds. 2592

On demande à acheter

2 à 3

machines

à sertir

verticales, système Meyer-Tiè- che. Offres sons O . F . 3 2 2 3 S à O r e l l F ü s s l i - P u b l i c i t é ,

S o l e u r e . 2558 L e ç o n s é c r i t e s de comp-

tât), américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable, Zurich. F. 2t.

Montres genre anglais

Nous sommes acheteurs de lép. argent et or 18 k., i l ' " cyl.

et ancre, aussi bracelet.

H i o n n i n R e b e t e z & C i e ,

12535 P o r r e n t r u y .

On cherche à acheter d'occasion

une E s s o r e u s e

Offres avec prix sous chiffres P 24148 G à P u b l i c i t a s S. A., L a G h a u x - d e - F o n d s . 2588

EMPLOYÉ

DE FABRICATION

Importante usine d'une localité voi- sine, cherche pour son département des montres or, un employé expérimenté, con- naissant bien le service de la boîte or.

Belle situation présente et d'avenir.

Adresser offres avec références et prétentions sous P 6796 J à P u b l i c i t a s S. A., L a G h a u x -

d e - F o n d s . 2589

BANQUE F E D E R A L E

( S O C I É T É A N O N Y M E )

L_A C H A U X - D E - F O N D S

S i è g e s : z u u f c i i , B E R N E , B A L E , S T - G A L L , G E N È V E , L A U S A N N E , V E V E Y ,

• LA CHAUX-DE-FONDS

Capital social : 36.000.000 Réserves : fr. 8.700.000 Dépôts d ' a r g e n t en compte

courant, à termes et contre Obligations ou Bons de dé- pôts de notre Banque a u x meilleures conditions.

Placement de capitaux.

Gérance de fortune.

Garde de titres.

Location de Coffres-forts. Instal- lations de toute sécurité. Cabines isolées pour le détachement des coupons.

Escompte et encaissement de lettres de change sur la Suisse et l'étranger.

Avances sur titres courants.

Change de monnaies et billets étrangers.

Encaissement de coupons et titres.

Horlogerie soignée — Réglage de précision

A r m a n d N o t e , ^S;î«iïT a

M o u v e m e n t s a n c r e , 7, 8, 8 '/2, 8 8/i, 9 Hg.", plats et hauteur normale ; mécanisme en vue ou calibres pistolets.

M o u v e m e n t s r e c t a n g u l a i r e s pour pendantit's ou bracelets.

M o u v e m e n t s o v a l e s , 5 '/s sur 7 lignes. Téléphone 40.29 M o u v e m e n t s p r ê t s à m e t t r e e n boites.

M o n t r e a n c r e , boite nickel, 13 lignes, qualité supérieure.

Promptes livraisons. Prix avantageux. Demandez échantillons.

1156 C r é a t i o n d e c a l i b r e s r é s e r v é s . H20016C

N

v

= K>

<.A

-S) • ?

<P

%i

\ » /

<; >

<X>

i.'t

<P

<•-. ^

/ * \

<i>

<. • •

<v

« 8 •-

<r>

m m

<$>

<v. » ' • S

\ + /

•A*

<f>

. <x>

%<

• u 't

\ * '

y*

•;•'. •>

FABRIQUE D'HORLOGERIE GARANTIE

E. KUMMER

Tél. 1.65 R u e P r o u d ' h o n , 7

Besançon

Tél. 1.63

C o m m i s s i o n G r o s E x p o r t a t i o n Spécialité d e :

Montres 16 à 19 lig. ancre plates et demi-plates

et de

Montres-bracelets 9 à 13 lignes ancre

— pouvant rivaliser avec les meilleures fabriques —

Le plus grand assortiment de :

Montres et bracelets or fantaisies

Nouveautés p o u r d a m e s . Nouveautés Assortiment complet de

Fantaisies en bracelets plaqué, argent et niel

i

DIPLOME D'HONNEUR, B r u x e l l e s I 9 I O GRAND PRIX, T u r i n 191 I

GRAND PRIX, Gand 1913

1373

Médailles aux Expositions universelles de Paris et de Barcelone Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales

L'INDUSTRIELLE

Société anonyme -.

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8

Manufactures de Cartonnages

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

La plus importante des fabriques de

Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, é t u i s , e t c . , se rapportant à cette industrie, à des prix déliant tout« concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u * d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e « .

Stock continuel d'environ 600,000 cartons genres courants.

H 3510 F Directeur général : H. S c h m i d t i n .

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e ) à F r i b o u r g . 1874 Téléphone N« 118.

Imprimerie de la F é d é r a t i o n H o r l o g è r e S u i s s e (Haefeli & Go.), L a G h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

OPBD : Ordonnance du DFI sur l’eau potable et l’eau des installations de baignade et de douche accessibles

Quoi qu'en pensent certains de ceux qui les défendent sans les avoir compris, nous restons convaincus que ce n'est pas dans le simple but seulement de se soustraire à un devoir

4 Aussi longtemps qu’un militaire, une personne servant dans la protection civile ou une personne accomplissant du service civil a droit à une solde, à un argent de poche ou à

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir offre à l’élève une éducation de qualité dans un milieu de vie catholique et francophone où le respect de la personne,

Il est défini par l’arrêté du 2 décembre 2013 modifiant l’arrêté du 2 mai 2007 comme le rapport, exprimé en pourcentage, entre, d’une part, le nombre

Le taux de conformité des dispositifs d’assainissement non collectif est le rapport, exprimé en pourcentage, entre, d’une part, le nombre d’installations déclarées conformes

l'Association Française de Génie Civil AFGC Jean-Marc TANIS (EGIS), président du CA. Bruno GODART (LCPC), président du Comité des

Prix de vente T.T.C.. PAGE 4 On divise le prix de vente taxe comprise par un coefficient multiplicateur pour obtenir le prix de vente hors taxe .. Si la T.V.A. a un taux de T %,