• Aucun résultat trouvé

2.Exploitationdesrésultats 1.Expérience I.Déterminationdelavitesselinéaireetdel’accélérationd’unmobileautoporteursurunetableparfaitementhori-zontale Activité:«Commentmesurerunevitesse,uneaccélérationetunevitesseangulaire?»

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "2.Exploitationdesrésultats 1.Expérience I.Déterminationdelavitesselinéaireetdel’accélérationd’unmobileautoporteursurunetableparfaitementhori-zontale Activité:«Commentmesurerunevitesse,uneaccélérationetunevitesseangulaire?»"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

1STL-TC Date :

Activité : « Comment mesurer une vitesse, une accélération et une vitesse angulaire ? »

Thème du programme : Transport Sous-thème : Mise en mouvement

Type d’activités : Activité expérimentale Pré-requis : Connaître la définition de la vitesse.

Extrait BOEN :

Référentiels, trajectoires, vitesse, vitesse angulaire, accélération.

Compétences attendues :

– Écrire et appliquer la relation entre distance par- courue et vitesse dans un mouvement de transla- tion à vitesse ou à accélération constante.

– Écrire et appliquer la relation entre vitesse et vi- tesse angulaire.

– Écrire et appliquer la relation donnant l’angle ba- layé dans un mouvement de rotation à vitesse an- gulaire constante.

I. Détermination de la vitesse linéaire et de l’accélération d’un mobile autoporteur sur une table parfaitement hori- zontale

1. Expérience

• À l’aide de la table à coussin d’air, réaliser l’enregistrement du mouvement d’un mobile autoporteur que l’on a lancé avec une vitesse initiale v0. La position du centre A de la semelle de ce mobile est enregistrée à intervalles de temps successifs égaux (τ = 40 ms).

On suppose qu’à l’instant t = 0, le corps se trouve au point A0. Sa vitesse est v0.

• Sur l’enregistrement, noter A0 le point à la date t0, A1 le point à la date t1,..., Ai,... des positions successives obtenues.

• Mesurer les distances suivantes et compléter le tableau :

A4A6 A5A7 A0A7 A6A8 A7A9 A8A10 Distance (cm)

2. Exploitation des résultats

1. Quel est le solide étudié ? Dans quel référentiel se place-t-on pour étudier le mouvement du solide ? 2. Ce mouvement rectiligne est-il uniforme ? accéléré ? retardé ? Justifier.

(2)

La vitesse moyenne entre A0 et A7 est donnée par la relation : vmoy = A0A7

∆t où ∆t est la durée du parcours entre ces deux points.

3. Calculer∆t en seconde puis vmoy en cm.s−1 puis en m.s−1.

La vitesse instantanée en A2 est assimilée à la vitesse moyenne entre A1 et A3. 4. Donner l’expression des vitesses instantanéesv5, v7 et v9 aux pointsA5,A7 etA9. 5. Calculer les vitesses instantanéesv5, v7 et v9 en en cm.s−1 puis en m.s−1.

6. Ces résultats confirment-ils votre réponse à la question 1 ?

7. Que peut-on en conclure sur la valeur de la vitesse sur l’ensemble du mouvement (vitesse moyenne) et la vitesse au point A5 (vitesse instantanée) dans le cas d’un mouvement rectiligne uniforme ?

L’accélération en A3 correspond à la variation de vitesse entre A2 et A4. Elle est donnée par la relation : a3 = v4 −v2

∆t où∆t est la durée du parcours entre A2 etA4. 8. Donner l’expression de l’accélérationa6 au point A6.

9. Calculer l’accélération a6 au point A6 en m.s−2.

10. Que pouvez-vous dire de la valeur de l’accélération pour un mouvement rectiligne uniforme ?

II. Détermination de la vitesse linéaire et de l’accélération d’un mobile autoporteur sur une table inclinée

1. Expérience

• À l’aide de la table à coussin d’air, réaliser l’enregistrement du mouvement d’un mobile autoporteur que l’on a lâché du haut de la table inclinée sans une vitesse initiale c’est-à-direv0 = 0. La position du centre A de la semelle de ce mobile est enregistrée à intervalles de temps successifs égaux (τ = 40 ms).

On suppose qu’à l’instant t = 0, le corps se trouve au point A0. Sa vitessev0 est nulle.

• Sur l’enregistrement, noter A0 le point à la date t0, A1 le point à la date t1,..., Ai,... des positions successives obtenues.

• Mesurer les distances suivantes et compléter le tableau :

A0A2 A2A4 A7A5 A6A8 A0A10 Distance (cm)

2. Exploitation des résultats

1. Ce mouvement rectiligne est-il uniforme ? accéléré ? retardé ? Justifier.

2. Calculer la vitesse moyenne du mobile entreA0 et A10.

3. Que peut-on dire de la vitesse instantanée sur un intervalle de temps très court ? 4. En déduire l’expression des vitesses instantanéesv1,v3 etv7 aux pointsA1,A3 etA7. 5. Calculer les vitesses instantanéesv1, v3 et v7 en en cm.s−1 puis en m.s−1.

6. Ces résultats confirment-ils votre réponse à la question 1 ?

7. Que peut-on en conclure sur la valeur de la vitesse sur l’ensemble du mouvement (vitesse moyenne) et la vitesse au point A3 (vitesse instantanée) dans le cas d’un mouvement rectiligne accéléré ?

(3)

8. Donner l’expression de l’accélérationa2 au point A2. 9. Calculer l’accélération a2 au point A2 en m.s−2.

10. Que pouvez-vous dire de la valeur de l’accélération pour un mouvement rectiligne accéléré ?

III. Détermination de la vitesse linéaire et de la vitesse an- gulaire d’un mobile autoporteur en rotation

1. Expérience

• À l’aide de la table à coussin d’air, réaliser l’enregistrement du mouvement d’un mobile autoporteur que en rotation en fonction du temps.

La position de A est enregistrée à intervalles de temps successifs égaux (τ = 40 ms).

On suppose qu’à l’instant t = 0, le corps se trouve au point A0 et sa vitesse estvA0.

• Sur l’enregistrement, noter A0 le point à la date t0,A1 le point à la date t1,..., Ai, ti des positions successives obtenues.

Le solide est attaché à l’aide d’un fil au point fixe O. La distance OA représente le rayon de la trajectoire.

2. Exploitation des résultats

• Mesurer sur l’enregistrement le rayon R de la trajectoire. Noter R.

1. Calculer à partir de l’enregistrement les vitessesv4, v6 etv8 aux pointsA4, A6 etA8 en en cm.s−1 puis en m.s−1. 2. Que peut-on dire de la vitesse linéaire des points A4, A6 et A8 en mouvement de rotation ?

3. Déterminer la vitesse angulaire instantanée ω4 en rad.s−1 pour le point A4 de la manière suivante : – Mesurer l’angle balayé α par le point A entreA3 etA5.

– Calculer la vitesse angulaire du point A4 en divisant l’angle α par la durée de parcours entreA3 et A5. 4. De la même manière, calculer la vitesse angulaire instantanéeω6 en rad.s−1pour le pointA6et la vitesse angulaire

instantanée ω8 en rad.s−1 pour le point A8. Que peut-on en conclure ? 5. Pour les 3 points étudiésA4,A6 et A8, calculer le rapport vi

ωi. Comparer à la valeur de R.

6. En déduire la relation entre R, v et ω. Préciser les unités.

Références

Documents relatifs

Or comme la révolution de la Terre et de la Lune sont dans le même sens, cela se traduit par le fait que pour revenir à une même phase, la Lune doit faire sa révolution

La loi de vitesse de réaction est une relation mathématique entre la vitesse d’une réaction chimique et la concentration des réactifs impliqués. - [A], [B]

Comme nous l'avons déjà dit, les outils sont de plus en plus convi- viaux ; mais il nous faut maintenant repenser l'organisation de la classe, passer d'une pédagogie plutôt

Définitions : référentiel ; base de projection — Étude du mouvement en cartésiennes — Étude du mouvement en polaires — Exemple du mouvement circulaire.. Cinématique

4 Dans chaque triangle rectangle, sont donnés un angle aigu et deux côtés.. Complète les bulles (côté adjacent à l’angle..., ...) puis écris la relation

4  Dans chaque triangle rectangle, sont donnés un angle aigu et deux côtés.. Complète les bulles (côté adjacent à l’angle..., ...) puis écris la relation

4 Dans chaque triangle rectangle, sont donnés un angle aigu et deux côtésb. Complète les bulles (côté adjacent à l'angle ..., ...) puis écris la relation

il propos de sa notule: « Houle en proj'ondeur variable, relation entre ['amplitude et la vitesse de groupe », M. CAHLOTTl, ingénieur principal des 1'ravau:e Publics des