• Aucun résultat trouvé

DU NOUVEAU POUR LES BREVETS DE TECHNICIEN DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "DU NOUVEAU POUR LES BREVETS DE TECHNICIEN DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

DU NOUVEAU POUR LES BREVETS DE TECHNICIEN DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS

Le 23 juin dernier, la Vème CPC Bâtiment et Travaux Publics a fait la synthèse des travaux des diverses commissions sectorielles qui s’étaient réunies pour mettre à plat l’ensemble des diplômes de niveau IV ( Bacs Professionnels, Brevets Professionnels, Brevets de technicien ), à l’exception des Bacs Technologiques.

Les BT ont été examinés au cas par cas.

Nous souhaitons informer le plus largement possible les collègues sur les perspectives qui semblent se dessiner

Les BT doivent disparaître, c’est la volonté du Secrétariat Général des CPC ,… et sans doute du Ministère. Légalement, ils sont abrogés depuis longtemps, mais, sur le terrain, ils toujours là et bien là !

Le SNES et ses représentants dans les différents groupes de travail a défendu pied à pied ces formations qui ont beaucoup apporté à la Profession et qui tiennent toujours une place particulière dans le paysage du BTP.

Nous avons rappelé à chaque fois :

- l’existence de flux non négligeables

- la richesse de ces formations qui débouchent en termes de compétences sur une maîtrise de savoir-faire et de techniques

- la spécificité des BT qui restent les seuls à offrir à la fois une entrée dans la vie active et la possibilité de poursuivre des études.

A ce propos l’IG Montès a présenté des chiffres significatifs sur l’origine des élèves entrant en STS :

1ère STS Bât. sur 722, 64 élèves sont issus de BT ( 8% ) 1ère STS Géo.Topo sur 306, 43 élèves sont issus de BT ( 14% ) 1ère STS EEC sur 441, 108 élèves sont issus de BT ( 24% ) 1ère STS TP sur 528, 39 élèves sont issus de BT ( 7% )

- les BT comme voie de réussite pour des élèves qui ne pourraient pas aborder avec succès un Bac Technologique

- le manque de formation spécifique concernant les chefs de chantier

Le SNES a également émis de grandes réserves face à la volonté d’englober , dans le cadre de la rénovation des Bacs Techno, les BT qui ne seraient pas transformés ou intégrés dans les Bacs Pro

Nous avons dit que les jeunes de BT auraient beaucoup de mal à intégrer la voie technologique, d’autant que les risques sont grands de voir apparaître des nouveaux Bacs Techno plus généralistes et donc un peu plus déprofessionnalisés.

1. CHAMP DE LA FINITION – BT Aménagement Finition

Le titulaire du Brevet Professionnel est un compagnon professionnel . Il est considéré par la Profession comme le cœur du métier.

(2)

Le Bac Pro conduit parfois au petit encadrement de chantier.

Le BT donne une très grande satisfaction à la Profession et présente une meilleure insertion en terme d’emploi que le Bac Pro, notamment sur des postes de métreur et d’encadrement de chantier.

Et pourtant, l’hypothèse retenue par la CPC est la transformation du Bac Pro

Aménagement Finition en un Bac Pro Technicien de l’aménagement et de la décoration de l’Habitat à 3 options ( après un tronc commun )

A. Peinture et revêtement

B. Revêtement de sols et carrelage C. Plâtrerie et isolation

Ce nouveau Bac Pro couvrira-t-il le champ couvert par le BT actuel ? Rien n’est moins sûr !

Nous avons émis de fortes réserves et insisté sur les conséquences de la suppression du BT qui conduira inévitablement à une perte de flux, certains élèves ne souhaitant pas s’orienter vers le Bac Pro. De même, le recrutement en BTS souffrira largement de la disparition du BT, la finalité du Bac Pro n’étant pas la poursuite d’études !

2. CHAMP DES TRAVAUX PUBLICS

Le Bac Pro reste un Bac unique, avec des domaines d’application clairement identifiés Deux Brevets Professionnels seront créés : BP constructeur de routes et BP de canalisation de Travaux Publics.

L’hypothèse retenue pour le BT Topographe est une transformation en un Bac Pro de Technicien topographe ( proposition en attente d’une prise de position du Ministère sur les BT ).

La Profession est très réservée sur cette hypothèse, le BT donnant là-aussi satisfaction. Le Bac Pro actuel ne présente pas les contenus d’enseignement ( notamment scientifiques ) équivalents à ceux du BT. Il faut donc faire évoluer le Bac Pro au niveau des

enseignements généraux. Pas évident…

Plus généralement sur les Travaux Publics, le SNES a mis au premier plan l’absence de formation concernant l’encadrement des moyens et petits chantiers. Le chef d ‘équipe assure parfois cette fonction, mais après une longue expérience professionnelle.

Il y a là place pour une formation spécifique de niveau IV. La Profession semble divisée sur cette proposition qui n’a finalement pas été retenue par la CPC.

3. CHAMP DU GROS ŒUVRE – BT Encadrement de chantier Génie-Civil

Une mise à jour du Bac Pro Construction Bât. Gros Œuvre sera entreprise. L’accent sera mis sur la réalisation et l’organisation des travaux de réalisation. Le BP Construction Maçonnerie BA évoluera mais doit maintenir une grande maîtrise des savoir-faire.

Le Secrétariat Général des CPC souhaite rayer de la carte le BT Encadrement de chantier Génie Civil et évacuer une partie de l’organisation vers le nouveau Bac Pro.

Une grande majorité de la CPC a pris position contre la suppression du BT. La FNB l’a fait savoir avec force indiquant que ce BT « est un des meilleurs diplômes qui existe en terme d’intégration et de résultats ».

La Profession a réaffirmé que les titulaires du BT sont de bons professionnels en terme d’insertion et de poursuite d’études. Elle craint aussi, ce que nous avions d’ailleurs souligné, un appauvrissement du vivier des STS déjà peu florissant.

Le collège des employeurs dans son ensemble a obligé le Secrétariat Général des CPC à

(3)

reculer et a demandé une position officielle du Ministère sur les BT.

Le Directeur de l’Enseignement Scolaire et le Cabinet du Ministre seront interrogés sur le souhait de la Profession de maintenir un troisième diplôme de niveau IV entre la voie technologique et la voie professionnelle.

Cette demande bloque donc, dans la situation actuelle, toute évolution des BT concernés par l’encadrement de chantier

4. CHAMP DE L’ETUDE DE PRIX ET DE LA REALISATION DES TRAVAUX – BT Etudes et Economie de la Construction – BT Collaborateur d’Architecte Le Bac Pro EOGT sera revu et conservera sa spécificité, mais présentera un meilleur affichage métré / étude de prix. La partie gestion de travaux passera au second plan.

Dans cette optique, le BT EEC risque de présenter de larges convergences avec ce Bac Pro rénové. A partir de là, il n’y aura qu’un pas à franchir …le BT n’aura plus lieu d’être.

Le BT Collaborateur d’Architecte prend une place non négligeable dans les cabinets d’architectes . Les besoins ont évolué avec l’outil informatique.

Un besoin de qualification supérieur est souhaité par les professionnels qui va au delà du niveau IV de formation.

La proposition a été faite de faire évoluer le BT CA vers un BTS.

Le SNES a précisé qu’il n’était pas opposé à des évolutions, mais nous avons posé la question du recrutement pour ce nouveau BTS. Nous souhaitons une étude fine sur cette question.. En particulier, un recrutement à partir du Bac Technologique n’appauvrirait-il pas les recrutements dans les autres BTS ( BTS Bât. et BTS TP ) ?

5. CHAMP DE L’ENERGETIQUE

Le Bac Pro Energétique passera à trois options : - froid industriel

- installation des systèmes énergétiques et climatiques - maintenance des systèmes énergétiques et climatiques

Et l’avenir immédiat …

Dans l’attente d’une réponse du Ministre sur le champ Encadrement de chantier, de 2003 à 2005, les travaux sur les Bacs Pros ( TP, EOGT,… ) seront engagés dans le cadre de la CPC, à partir des hypothèses retenues ( voir ci-dessus )

Le SNES poursuivra son action pour défendre les niveaux de formation propres à chaque spécialité.

J.C.CHARLES

Représentant du SNES à la Vème CPC 25.08.03

Références

Documents relatifs

Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), regroupe toutes les activités de conception et de construction des bâtiments publics et privés, industriels ou non (Bâtiment),

Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), regroupe toutes les activités de conception et de construction des bâtiments publics et privés, industriels ou non (Bâtiment),

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel (technicien du bâtiment : organisation

Référence d’un marché d’objet similaire, d’un montant au moins égal à 600 millions ou de deux (02) marchés dont la valeur cumulée est au moins égale 800 millions, dans les

La poursuite de la formation en Conducteur de travaux est accessible aux personnes ayant obtenu le certificat d'aptitude à la fonction d’aide-conducteur de travaux, sous réserve

STAND PARTENAIRE OFFRES TYPE DE CONTRAT.. B5 CARRIÈRE PRADAL

F36A EPOXY-FIR BAT ACIER 12 tubes (bâtonnets de 122 g) Pâte bi-composants pour réparation ou la reconstitution des métaux ferreux ou non ferreux et autres matériaux.

Période du 01/01/2014 au 31/12/2014 Aux comptes annuels présentée en Euros.. 1 - REGLES ET