• Aucun résultat trouvé

Premier principe appliqué aux transitions de phases

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Premier principe appliqué aux transitions de phases"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Sup PCSI1 - Exercices de physique Premier Principe appliqué aux transitions de phases

1 Premier principe appliqué aux transitions de phases

Bilans d’énergie et changements de phase.

1. Transformation de glace en eau :

On chauffe 1,00 g de glace pris à la température T1 = 250 K, sous pression extérieure constante pour le transformer en eau à la température T2 = 300 K. Calculer la variation d'enthalpie pour cette transformation.

Données : capacité thermique massique de la glace : cg = 2,10 kJ.K-1.kg-1 ; capacité thermique massique de l'eau liquide : ce = 4,18 kJ.K-1.kg-1 ; enthalpie (ou « chaleur latente ») massique de fusion de la glace à 273 K : ∆hf = 334 kJ/kg.

Réponse : H = 496 J.

2. Mélange eau-glace :

On mélange une masse M d'eau à la température T1 = 303 K avec une masse m de glace à la température T2 = 263 K. M = 1,00 kg et m = 0,100 kg l'expérience étant conduite dans une enceinte athermane (calorimètre). Quels sont les évolutions à priori envisageables pour le système ?

Déterminer la température d'équilibre pour cette opération, faite à pression constante.

Données : Capacité thermique massique de l'eau : Cl = 4180 J.kg-1.K-1. Capacité thermique massique de la glace : Cg = 2090 J.kg-1.K-1. Enthalpie massique de fusion de la glace à 273 K : ∆hf = 334 kJ.kg-1.

Réponse : On peut envisager à priori deux scénarios : (a) toute la glace fond : par un bilan enthalpique on aboutit à Tf = 293 K ; (b) la glace ne font que partiellement : alors Tf = 0°C = 273 K et la quantité de glace ayant fondu est de 0,370 kg (le scénario (b) est invalidé).

3. Détente de Joule-Kelvin d'un fréon dans une machine frigorifique.

Un fréon (CF2Cl2) subit une détente isenthalpique (dite de Joule-Kelvin) l'amenant de l'état (A) où il est liquide à l'état (B) où le fréon se présente sous la forme d'un mélange diphasé gaz-liquide. x désigne le titre massique en vapeur.

On donne : état (A) : TA = 303 K ; PA = Psat(TA) = 7,45 bar ; xA = 0 état (B) : TB = 263 K ; PB = Psat(TB) = 2,19 bar.

(2)

Sup PCSI1 - Exercices de physique Premier Principe appliqué aux transitions de phases

2 Enthalpie massique de vaporisation à 263 K : lvap = Δhvap = 157 kJ.kg-1.

Capacité thermique massique du fréon liquide : c = 0,96 kJ.K-1.kg-1, supposée indépendante de la température.

a) Placer dans un diagramme de Clapeyron (P, v) où v est le volume massique, les points représentatifs des états A et B.

b) Déterminer le titre massique en vapeur dans l'état B, xB.

c) Retrouver la valeur du titre massique xB partir des données suivantes et évaluer le volume massique du fluide dans les états A et B.

hl (kJ/kg) hg (kJ/kg) vl (m3/kg) vg (m3/kg)

-10°C 190,82 347,14 0,7000 0,0766

30°C 228,53 363,57 0,7761 0 ,0229

R : a) ; b) Ecrire que HAB = 0 pour un chemin passant par la courbe d’ébullition, d’où : xB = 0,24 c) utiliser le théorème des moments.

4. Eau en surfusion.

En la refroidissant dans certaines conditions (pas de vibrations...), il est possible d’obtenir de l’eau à l’état liquide et sous la pression atmosphérique à une température inférieure à la température d’équilibre eau-glace Téq = 0°C. L’état est dit métastable.

Une masse de 1,0 kg d'eau liquide se trouve en état surfondu (ou état de surfusion) à la température To = -10 °C et sous la pression atmosphérique. Lorsque l'on ajoute un germe de glace, il se produit assez rapidement une solidification complète de l’eau.

a) Exprimer l’enthalpie de fusion à –10 °C, ∆hf(-10°C), correspondant au passage de l’eau glace à l’eau liquide, à –10 °C sous la pression atmosphérique. On emploiera un chemin fictif réversible.

b) La masse d’eau se trouve dans un récipient de capacité thermique propre µ, l’ensemble étant initialement à la température To = -10 °C. La solidification qui se produit étant rapide, le phénomène est considéré comme adiabatique. Quelle condition existe-t-il sur µ pour que la solidification soit totale ?

On donne : enthalpie de fusion de l’eau : ∆hfus(P = 1,0 bar, Téq = 0°C) = 335 kJ / kg ; Capacités thermiques massiques : Ceau = 4,18 kJ.kg-1.K-1 et Cglace = 2,09 kJ.kg-1.K-1.

Réponse : a) ∆hfus(-10°C)=H s'obtient par le chemin : (eau liq à -10°C) (eau liq à 0°C) (glace à 0°C)

(glace à -10°C). b) Tf = To + ∆hf(-10°C) / (µ + Cglace). Il faut Tf < 0°C d'où µ > 29,3 kJ / K.

Références

Documents relatifs

Dans cette partie, l'unité de longueur est le Centimètre et l'unité d’aire est le centimètre carré.. Un rectangle ABCD est tel que AB = 5 et AD

En vous aidant du graphique de la première partie, indiquer quel est le tarif le plus avantageux pour le client, s’il compte effectuer 16 traversées (laisser visibles les

Parmi les quatre droites tracées ci-dessous, trois d'entre elles représentent les fonctions f, g et h. Développer et réduire E... 3.. Sur le solide SABCD, nommer les arêtes de

Le compresseur permet d’augmenter la pression d’un gaz en fournissant un travail utile nécessaire à mettre en mouvement les parties mobiles de la machine.. On considère le

Calculer la longueur manquante dans les triangles rectangles suivant et mettre sous la forme a √. b avec b le plus

Je s uis toujours surprise de cons- tater combien to us les enhrnts sont sensibles aux beaux textes et a iment réciter.. Elles s'i lluminent

- Le liquide subit une détente isenthalpique (détente de type Joule-Thomson sans travail indiqué et sans transfert thermique) faisant apparaître un mélange

- Le liquide subit une détente isenthalpique (détente de type Joule-Thomson sans travail indiqué et sans transfert thermique) faisant apparaître un mélange diphasé