• Aucun résultat trouvé

Président de la commission : Antoine COUTAS (Grasse-nord)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Président de la commission : Antoine COUTAS (Grasse-nord)"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

COMMISSION ENVIRONNEMENT, PATRIMOINE et SÉCURITÉ REUNION DU MERCREDI 02 FEVRIER 2011

Conseil général des Alpes-Maritimes (CADAM) Salle 25 – Bâtiment Conseil général

Président de la commission : Antoine COUTAS (Grasse-nord) PRESENTS

Julien ALLARD (Cannes-est), Alexandre ALUNNO (Carros), Omid BALKIN (Nice 9), Axelle BARIL (Saint-Sauveur-sur-Tinée), Samy BOUKHADRA (Breil-sur-Roya), Alexandre CANAVESE (Nice 7), Antoine COUTAS (Grasse-nord), Théo DELEMAZURE (Saint-Vallier-de-Thiey), Amélie FAITOT-ROBION (Villars-sur-Var), Romain FURIANI (Nice 6), Baptiste GASTAUD (Nice 3), Kylian GUILLEZ (Vence), Sébastien LELEU (l’Escarène), Bryan MASSON (Nice 5), Flavio PEREIRA DE OLIVEIRA (Nice 14), Florian PETRY (Bar-sur-Loup), Logan RIBAUT (Saint- Laurent-du-Var/Cagnes-est), Nicolas ROCHE (Coursegoules), Valentin ROY (Lantosque), Stevens TRUJILLO (Contes), Yanis TSATSAS (Antibes-Biot), Dong VU (Nice 4), Lucas ZERDI (Roquesteron).

ABSENTS ET EXCUSES

Excusé (s) : Shirine CHALLITA (Menton-ouest), Sliman ISSARANE (Beausoleil), Andy RAVEAU (Mougins).

Absent (s) :

COMITE DE PILOTAGE

Membres de l’administration départementale

Laurent GHILARDI, chargé de mission coordinateur du CGJ – sous-direction de l’éducation Magali GHIPPONI, secrétaire et animatrice du CGJ – sous-direction de l’éducation

Cécile GIORNI, directeur – direction de la construction et du patrimoine

Sébastien LARUE, responsable de la section études préalables – direction de la construction et du patrimoine

Jean-Paul LEONI, chef de section groupement est – service Force 06 et prévention des incendies – direction de l’écologie et du développement durable

Yann STREBLER, responsable qualité-sécurité et animateur environnement – direction de l’écologie et du développement durable

Olivier TAMPON-LAJARRIETTE, architecte conseil – direction générale adjointe pour les services techniques

Intervenants extérieurs

Pas d’intervenant extérieur pour cette réunion.

(2)

Ouverture de la séance

La réunion débute à 14 h 35 avec l’appel des conseillers généraux jeunes effectué par Antoine COUTAS (canton de Grasse-nord), président de la commission, suivi de la lecture de l’ordre du jour par Laurent GHILARDI.

Monsieur GHILARDI rappelle que le patrimoine naturel et architectural des Alpes-Maritimes sera la thématique principale de la commission 2 « Environnement, patrimoine et sécurité ». Ainsi, à l’issue des travaux et échanges entrepris à l’occasion du stage de début de mandat qui s’est déroulé les 6 et 7 novembre derniers, les jeunes élus se sont vus proposés et ont retenu trois axes de travail et de réflexion : l’architecture à travers le projet « collège avenir » de création sous forme numérique du collège « idéal » de demain, l’aménagement des parcs naturels départementaux en vue d’en favoriser l’attrait pour les collégiens et, enfin, les risques majeurs.

Il annonce donc aux membres de la commission que lors de cette séance, les agents de l’administration départementale chargés de les épauler au cours de leur mandat leur présenteront plus précisément les thèmes et projets sur lesquels ils vont travailler et exprimer leurs idées, dans le but de réaliser une campagne de sensibilisation pertinente.

Laurent GHILARDI signale qu’en fin de réunion, à l’aide des éléments qui auront été fournis par les différents intervenants, les conseillers généraux jeunes de la commission 2 devront choisir la sous-commission qu’ils souhaitent rejoindre : « Architecture » ou « Parc naturels départementaux et risques majeurs ».

Avant de donner la parole à Cécile GIORNI, Olivier TAMPON-LAJARRIETTE et Sébastien LARUE pour la présentation du projet consacré à l’architecture, il demande aux jeunes élus de remettre les fiches de renseignements personnels et de demande de travaux d’amélioration ou d’équipement dans leurs collèges, qui ont été transmises par courrier à chacun d’entre eux avec la convocation à la réunion. Il précise pour ceux qui ont oublié ces documents qu’ils devront les faire parvenir aussi rapidement que possible, soit par fax, soit par courriel, au secrétariat du Conseil général des jeunes (CGJ).

Présentation du projet « Collège avenir »

Cécile GIORNI débute la présentation de ce projet, destiné à créer la maquette virtuelle du collège « idéal » de demain tel que peuvent l’imaginer les jeunes élus, en rappelant que celui-ci pourrait devenir une source d’inspiration, dans une certaine mesure, pour les constructions à venir ou les aménagements des collèges existants.

Elle explique que son intervention se déroulera en deux temps : l’analyse concrète du processus de construction d’un collège puis la présentation de la méthode de travail qui sera utilisée en vue de la réalisation du projet.

Madame GIORNI détaille donc les unes après les autres avec précision les différentes étapes d’une opération de construction d’un collège : étude de faisabilité, acquisition du terrain, élaboration du programme, concours d’architecture et choix du lauréat, phase étude, demande et obtention du permis de construire, travaux, livraison du collège. Afin d’illustrer ses propos, elle prend l’exemple du futur collège d’Antibes-les-Pins qui accueillera les élèves actuellement scolarisés au collège de La Rostagne à Antibes (dernier établissement de type « Pailleron » (1) des Alpes-Maritimes).

Puis, elle présente la méthode de travail qui sera proposée aux jeunes élus qui rejoindront la sous-commission « Architecture », en spécifiant que l’on va d’abord s’attacher à étudier l’accès au

(3)

collège et son entrée pour ensuite opérer un repérage fonctionnel en déterminant l’emplacement des éléments essentiels de l’établissement : C.D.I., salles polyvalentes (notamment le réfectoire), locaux de l’administration, pôles d’enseignement, salle des professeurs, locaux spécifiques des élèves (foyer, permanence, casiers…), infirmerie, cour de récréation, toilettes, gymnase… Enfin, il s’agira de situer le centre du collège eu égard à ses caractéristiques propres et aux parties qui le composent.

Olivier TAMPON-LAJARRIETTE ajoute que l’élaboration du projet « Collège avenir » se déroulera en trois phases pour lesquelles les jeunes élus vont être sollicités. Dans un premier temps, ils mèneront une réflexion sur le programme de construction, puis réaliseront avec son aide et celle de Sébastien LARUE les croquis du collège de demain et, enfin, ils participeront à la conception de la maquette virtuelle.

Il est par conséquent demandé aux conseillers généraux jeunes qui souhaiteraient être membres de la sous-commission « Architecture », d’effectuer pour la prochaine réunion un repérage dans leurs établissements respectifs en analysant l’accessibilité au collège lui-même et à la demi-pension, puis en s’interrogeant sur l’endroit de l’établissement qu’ils jugent le plus agréable en précisant lequel et pourquoi. Enfin, ils devront également réfléchir à la situation géographique et/ou à l’aménagement des éléments principaux du collège tels qu’énumérés précédemment, en esquissant un schéma « bulle » représentant de façon simplifiée quel serait leur emplacement idéal selon eux (un exemple de schéma leur sera distribué en fin de séance).

Pour conclure, Olivier TAMPON-LAJARIETTE demande aux jeunes d’être également attentifs aux autres et à leurs attentes pour effectuer cette analyse et, surtout, d’avoir un esprit critique qui permet souvent d’améliorer ce qui ne convient pas. Une synthèse du rendu des différents schémas sera ainsi faite à l’occasion de la séance suivante.

Présentation du projet d’aménagement des parcs naturels départementaux (PND) et de la notion de risques majeurs

Yann STREBLER prend la parole en rappelant que les jeunes élus travailleront à l’aménagement et à la promotion des PND en exprimant leurs idées, mêmes les plus extravagantes, afin d’y augmenter la convivialité et surtout la fréquentation des collégiens qui est à l’heure actuelle particulièrement faible. Un autre axe de leurs travaux concernera aussi les risques majeurs en vue de concevoir un support de communication de type dépliant de sensibilisation et d’information à destination des jeunes.

Pour ce faire, il est toutefois nécessaire d’acquérir un certain nombre de connaissances en la matière ; son intervention se poursuit donc par la présentation d’un diaporama soulignant que le Département est un précurseur en ce qui concerne la préservation des espaces naturels sensibles.

Les Alpes-Maritimes comptent 16 parcs naturels dont 12 sont ouverts au public (5 sont en cours d’aménagement), soit 3 600 hectares de nature préservée en grande partie sur la bande côtière.

Leur superficie varie entre 7 et 750 hectares avec des milieux naturels très diversifiés (garrigue, forêts, plages, marécages…) et, pour certains, la présence d’équipements éducatifs (tables d’orientation, sentiers découverte, observatoires ornithologiques…).

Les PND ont pour vocation de faire découvrir des sites exceptionnels, d’offrir des aires de loisirs et de détente à toutes et à tous, d’accueillir les habitants des Alpes-Maritimes mais aussi les touristes français ou étrangers et, enfin, d’informer et de sensibiliser au respect de l’environnement. Le Conseil général passe ainsi des conventions avec différentes institutions (éducation nationale, jeunesse et sports..), partenaires (fédérations de pêche, comités de spéléologie, d’escalade…) et prestataires spécialisés (ligue pour la protection des oiseaux, centre de découverte du monde marin…).

(4)

La présentation s’achève par un focus plus spécifique sur dix des parcs du département, comprenant des renseignements techniques (superficie, accès, stationnement, équipements) et des informations sur le patrimoine naturel (faune, flore).

Yann STREBLER informe également les jeunes de la commission que dans le cadre de leurs travaux sur l’aménagement des parcs naturels il y a plusieurs paramètres à prendre en considération dont le contexte écologique (une étude d’impact environnemental préalable est nécessaire avant toute réalisation de projet) et le contexte archéologique (ruines romaines comme au sein du parc de Vaugrenier par exemple).

En l’espèce, ils seront notamment associés à la réflexion et formuleront des propositions sur l’aménagement de parcours ludo-sportifs et le relooking des parcours de santé de même que des espaces d’accueil et, dans une certaine mesure, sur l’aménagement général des parcs naturels urbains (PNU). Il précise en effet que certains parcs sont en cours de labellisation « Parcs naturels urbains » pour lesquels deux axes sont plus particulièrement pris en compte : l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et l’accueil des jeunes (le calendrier des travaux de ces PNU est en cours d’élaboration).

Enfin, il annonce que les jeunes élus qui choisiront la sous-commission « Parcs naturels départementaux » se rendront sur différents sites afin de les aider dans leur réflexion sur le parc

« idéal » : les parcs de l’Estérel (espace d’accueil), du San Peyre (sentier découverte, valorisation et protection des ruines), des rives du Var (parcours ludo-sportif, observatoire ornithologique) ou encore de Vaugrenier (espace d’accueil et parcours sportif).

Yann STREBLER et Jean-Paul LEONI abordent ensuite le thème des risques majeurs en demandant à chacun des jeunes élus d’en citer un exemple. Plusieurs propositions ont alors été émises : séisme, incendie, glissement de terrain, inondation, éboulement, avalanche, tsunami, éruption volcanique, cyclone, canicule, foudre, tempête, tornade…

Monsieur LEONI regroupe les propositions en trois grandes catégories : les risques liés à la terre, à l’eau et au feu en relevant que les risques industriels n’ont pas été cités.

Il précise que les Alpes-Maritimes concentrent l’ensemble des risques majeurs naturels exception faite des éruptions volcaniques : les inondations, les feux de forêt, les risques climatiques (coups de mer…), les mouvements de terrains, les avalanches et les risques liés aux activités humaines (marées noires, décharges sauvages illicites…).

L’intervention se poursuit par la présentation du service « Force 06 » (force opérationnelle risques catastrophe environnement) avec un bref rappel historique, quelques chiffres clés (186 forestiers sapeurs, 13 bases, 12 personnels techniques d’encadrement et de soutien logistique, 4 agents administratifs, 127 véhicules, 51 engins…) puis l’énumération des quatre missions principales du service : entretien des infrastructures DFCI (défense des forêts contre l’incendie), participation au RFSA (réseau forestier de surveillance et d’alerte) avec l’ONF (office national des forêts) et le SDIS 06 (service départemental d’incendie et de secours), interventions d’urgences (inondations, glissements de terrain, pollutions aux hydrocarbures, chutes de neiges exceptionnelles…) et travaux exceptionnels (enlèvement d’embâcles sur les cours d’eau et fonds de vallons, abattage d’arbres dangereux…).

A l’issue de cette dernière présentation, Laurent GHILARDI demande aux conseillers généraux jeunes de choisir à main levée la sous-commission dont ils souhaitent faire partie (cf. tableau de répartition ci-dessous).

(5)

« Architecture » « PND et risques majeurs »

Alexandre ALUNNO Julien ALLARD

Axelle BARIL Omid BALKIN

Shirine CHALLITA (par téléphone) Samy BOUKHADRA

Théo DELEMAZURE Alexandre CANAVESE

Flavio PERREIRA DE OLIVEIRA Antoine COUTAS

Amélie FAITOT-ROBION Romain FURIANI

Bryan MASSON Baptiste GASTAUD

Andy RAVEAU (par téléphone) Kylian GUILLEZ

Valentin ROY Sliman ISSARANE (par téléphone)

Stevens TRUJILLO Sébastien LELEU

Yanis TSATSAS Florian PETRY

Dong VU Logan RIBAUT

Nicolas ROCHE Lucas ZERDI

Clôture de la séance

Pour terminer, Monsieur GHILARDI fait distribuer à chaque jeune le règlement intérieur du CGJ adopté lors de la séance plénière d’installation du 09 décembre 2010 ainsi que des tirelires de l’opération « pièces jaunes » 2011 (dans le cadre de la participation de chaque jeune élu à la collecte dans son collège sur la base du volontariat), avant de confirmer que la réunion suivante se déroulera le mercredi 30 mars 2011et de lever la séance à 17 h 35.

(1)Depuis l’incendie du collège de la rue Edouard Pailleron à Paris en février 1973, les constructions scolaires réalisées entre 1960 et 1975 à partir des procédés industrialisés métalliques, sont désignées très fréquemment sous l’appellation

« Pailleron ». (Source : Observatoire national de la sécurité des établissements scolaires et d’enseignement supérieur – « La réalité des « Pailleron » - http://www.education.gouv.fr/sys/ons/).

Références

Documents relatifs

Véronique GIRAUDET et Philippe LE VERGE (suppléants) Le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique du centre aquatique a pour objet les études relatives à la conception, la

Suite à la concertation de l’ensemble des acteurs lors d’une réunion technique le 8 juin dernier et à la consultation du conseil départemental de l’eau, ce lundi 15 juin,

[r]

L’élaboration du programme de moyen terme : les enseignements des consultations Cédric Afsa – Responsable de la préparation du moyen terme 2019-2023 du Cnis. Présentation des avis

Ainsi, le département d'appartenance, l'ancienneté dans la fonction d'enseignant, le grade et le fait d'avoir ou non bénéficié d'une formation pédagogique nous semblent

Ce qu'il importe de se représenter, ce n'est pas seulement cette notion générale de l'équation entre la recette et la dépense, ce sont les variations dans chacun des deux termes

[r]

Consciente également que l’État doit redoubler d’efforts pour encourager l’instauration d’un environnement économique stable et que, pour ce faire, il devra élaborer