• Aucun résultat trouvé

UNÎMAG UNÎMES. Le magazine d information de l université de Nîmes UNE RENTRÉE PAS COMME LES AUTRES > À LIRE PAGES 8 & 9 N 10 /// OCTOBRE 2020

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "UNÎMAG UNÎMES. Le magazine d information de l université de Nîmes UNE RENTRÉE PAS COMME LES AUTRES > À LIRE PAGES 8 & 9 N 10 /// OCTOBRE 2020"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

UNÎMES

UNE RENTRÉE PAS COMME LES AUTRES

> À LIRE PAGES 8 & 9

UNÎ MAG

N°10 ///OCTOBRE 2020

Le magazine d’information de l’université de Nîmes

(2)

Chers lecteurs, chèr es lectrices,

C

omme vous le savez, la crise sanitair e liée à la COVID-19 a mis à l’épr euve bon nombr e d’institutions et d’établissements d’enseignement supérieur.

L’université de Nîmes a su fair e face, avec beaucoup d’engagement, de réactivité et de créativité, afin d’accompagner les étudiants et les

personnels tout en poursuivant son développement.

Ce nouveau numér o d’UNÎMAG per met de r evenir sur les temps forts de cette période marquée par des actions et initiatives pour les étudiants mais aussi par les étudiants, la création de nouvelles for mations en lien avec les besoins de notr e territoir e, des activités de r echerche ciblée autour de la COVID, mais également le début des travaux d’extension du site Vauban qui contribuent, à leur manièr e, à la r elance économique locale.

L’université poursuit ainsi son parcours avec déter mination et ambition. Les pr ojets à venir, dans les domaines de la for mation, de la r echerche et de la vie de campus sont autant d’indicateurs pr ometteurs d’un établissement plein de r essources, de dynamisme et de volonté.

Bonne lectur e !

ÉDITO

Benoît ROIG, Président

Université de Nîmes - rue du docteur Georges Salan - CS 13019 - 30021 Nîmes cedex 1

Directeur de publication : Benoît ROIG Réalisation : Service communication communication@unimes.fr Rédaction en chef : Gaëlle BAPPEL Rédaction : Elodie JAMET

Ont collaboré à ce numéro : Nicolas LEROY, Claude GUINTOLI, Nathalie GAUTHEY, Fabrice BARDIN, Sarah LE VIGOUROUX, Adel HACHACHE, Claire CORNILLON, Elodie CHARBONNIER, Valérie COMPAN, Flo SORDES, Isabelle TECHER Conception graphique, mise en page et impression : Agence Binôme

Crédits photo : Université de Nîmes, Istock.

(3)

PAGE 15 ///

ACTUALITÉS

SOMMAIRE UNIVERSITÉ PAGES 4 /// 6

UNÎMES S’ADAPTE FACE À LA CRISE

PAGES 7 /// 9

VIE DE CAMPUS

LES ÉVÉNEMENTS ÉTUDIANTS SE

RÉINVENTENT EN LIGNE

> PAGE 7

UNE RENTRÉE PAS COMME LES AUTRES

> À LIRE PAGES 8 & 9

PAGES 10 /// 11

FORMATION

UNE RENTRÉE PLACÉE SOUS LE SIGNE DE LA NOUVEAUTÉ

> PAGE 14

LUMIÈRE SUR LES DOCTORANTS UNÎMES

RECHERCHE PAGES 12 /// 14

> À LIRE PAGES 12 & 13 LA RECHERCHE

SUR LA COVID-19

ET LE CONFINEMENT

(4)

UNIVERSITÉ

4 UNÎMES S’ADAPTE FACE À LA CRISE

Suite aux annonces du Président de la République pour lutter contre la propagation de la Covid-19, l’université de Nîmes a fermé l’accès à ses sites le 17 mars 2020. Grâce à l’engagement de ses personnels, l’établissement a su poursuivre son fonctionnement à distance sur les plans pédagogiques et administratifs tout en accompagnant au plus près ses étudiants et en maintenant le lien avec son territoire.

Malgré le confinement, l’université a tout mis en œuvre pour assurer la continuité pédagogique et permettre aux étudiants de suivre les cours. Accompagnés dans la prise en main des outils numériques, les enseignants de toutes les filières s’en sont saisis pour proposer des supports de cours aux formats variés : conférences en direct, vidéos accessibles en différé, mise en ligne de supports de cours entièrement rédigés. Le plan de continuité pédagogique a fait bondir l’utilisation de Moodle, la plateforme de cours en ligne.

Pour répondre aux interrogations des étudiants, ils se sont rendus disponibles en direct, via des chats, ou en différé, via des forums ouverts sur cette plateforme. En complément des cours magistraux, ils ont proposé aux étudiants des travaux dirigés, des exercices d’application mais aussi des formes d’apprentissages ludiques telles que des quizz.

Soucieux de maintenir la relation de proximité caractéristique de l’établissement en temps normal, les responsables de chaque formation étaient en contact régulier avec les étudiants ou leurs représentants pour les rassurer et les suivre au plus près.

Les deux sessions d’examen se sont tenues à distance. Privilégiant la réflexion et l’analyse personnelle mais aussi les oraux et les QCM à réponses rapides, ces examens se sont tenus sur la plateforme dédiée, créée pour l’occasion en un temps record. L’objectif était de maintenir la publication des résultats avant l’été tout en garantissant la qualité des diplômes délivrés.

Pour la première fois, les étudiants ont pu s’inscrire entièrement en ligne pour la rentrée 2020-2021.

+265%

+265%

923 923

l’augmentation du nombre d’espaces de cours créés sur Moodle

le nombre d’examens qui se sont tenus en ligne sous différentes formes

ASSURER COURS, EXAMENS ET INSCRIPTIONS À DISTANCE

(5)

UNIVERSITÉ 5

Durant toute la crise, l’université de Nîmes s’est donnée comme priorité d’apporter toutes les formes de soutien possibles à ses étudiants, notamment les plus fragiles. Le confinement a mis en exergue l’inégalité d’équipement de ces derniers. Afin de réduire la fracture numérique et de permettre à tous de suivre leur formation à distance, l’université a procédé dès le mois d’avril à la distribution de matériel informatique grâce à ses réserves et aux 74 ordinateurs mis à disposition par la Région Occitanie. L’établissement a également accordé de nombreuses aides pour le financement des forfaits téléphoniques 4G.

La question de la santé des étudiants est plus que jamais une préoccupation en situation d’épidémie et de confinement. C’est

pourquoi le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé a mis en place dès le 17 mars une cellule d’écoute joignable 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine : son médecin, son infirmière, ses psychologues et sa diététicienne y répondaient aux questions et aux inquiétudes des étudiants. Des ateliers de gestion du stress, de méditation ou de relaxation et des conseils diététiques leur ont également été proposés en ligne.

En collaboration avec ses partenaires tels que le CROUS ou le Secours populaire, l’université s’est attachée à trouver des réponses pour ses étudiants les plus précaires rencontrant des difficultés financières.

UNÎMES ACCÉLÈRE SON VIRAGE NUMÉRIQUE

Pour Benoît Roig, président de l’université de Nîmes : « Le regard des étudiants comme des personnels sur l’enseignement à distance, la dématérialisation des procédures et le travail à distance évolue positivement. Nul doute que cette expérience à grande échelle impactera de manière durable les usages et les pratiques au-delà de cette crise nous permettant d’accélérer notre virage numérique ». Après la mise en place du travail à distance et la dématérialisation des procédures de recrutement des vacataires en 2019, l’établissement met en place la numérisation de nombreux documents internes (signatures, gestion du temps de travail, organisation d’événements) et développe l’hybridation des enseignements, c’est-à-dire le fait d’allier des moments en présentiel et des moments en distanciel.

ACCOMPAGNER ET SOUTENIR LES ÉTUDIANTS

(6)

UNIVERSITÉ

6

Durant cette période difficile, l’université de Nîmes s’est engagée pour son territoire en soutenant les personnels de santé, les personnes âgées mais également l’économie et l’emploi au niveau local. L’établissement a fait don de plus de 32 000 paires de gants au CHU de Nîmes et aux soignants intervenant à domicile afin de contribuer à leur équipement pour les soins apportés aux malades dans la lutte contre la propagation du virus. La Licence Professionnelle Création, conception et développement de produits textiles et dérivés a fourni du matériel à l’association Geeks du Sud pour imprimer des visières de protection destinées aux soignants et aux aidants du Gard, ainsi qu’au personnel en contact avec le public.

Afin de prévenir l’isolement des personnes âgées dans le contexte du confinement, l’université a soutenu l’opération « 50 tablettes pour les EHPAD et Services à la Personne » lancée par l’i2ml, sa fondation partenariale. En effet, avec l’interdiction des visites dans ces établissements, la communication par visioconférence était

le seul moyen de maintenir le lien vers l’extérieur, extrêmement précieux pour les résidents.

La mise en place d’une procédure exceptionnelle de traitement des factures a garanti le paiement de plus de 250 fournisseurs dans des délais remarquablement courts.

Le projet d’extension du site Vauban a également pu continuer d’avancer malgré le confinement. Il s’agit de doter dès 2021 la filière STAPS d’installations sportives adaptées et plus largement d’offrir à ses effectifs étudiants toujours plus nombreux des espaces dédiés à la vie de campus et à la santé. En sélectionnant 16 entreprises pour réaliser les travaux, l’établissement a participé à la relance de l’économie locale dans une conjoncture difficile. En tant qu’employeur, l’établissement a tout mis en œuvre pour assurer la continuité des opérations de paiement des traitements et salaires de ses près de 250 agents. UNÎMES a ainsi fait bien plus que s’adapter à la crise mais a, par son action, pu la surmonter pour préparer la reprise.

ACTEUR RESPONSABLE ET SOLIDAIRE DE SON TERRITOIRE

(7)

VIE DE CAMPUS 7

LES ÉVÉNEMENTS ÉTUDIANTS SE

RÉINVENTENT EN LIGNE

Au printemps, l’université de Nîmes est chaque année le théâtre de nombreux événements étudiants : Printemps des Arts, Semaine Européenne du Développement Durable, Festival Afictionados. Face au confinement, ces rendez-vous ont su se réinventer pour proposer aux étudiants et au public de les vivre depuis chez eux.

PRINTEMPS DES ARTS

Dans le cadre des Journées Art et Culture dans l’Enseignement Supérieur, le Printemps des Arts met chaque année en avant les talents artistiques des étudiants de l’université. Pour la première fois, il a proposé, avec la collaboration de la Mission Vie Culturelle, une exposition virtuelle de leurs photographies, tableaux et sérigraphies.

FESTIVAL

AFICTIONADOS

Organisé par le Master Production, usages et interprétation des fictions, le festival AFICTIONADOS a pu se dérouler tout au long du mois de mai sur la chaîne Youtube de la formation qui proposait des entretiens vidéos avec des professionnels et universitaires dans le domaine de l’art, des humanités et des industries culturelles. Bounthavy Suvilay a présenté sa thèse sur Dragon Ball Z et son ouvrage « Indie Game ». Michèle Clément, spécialiste de la Renaissance, a répondu aux questions d’Antonin Godet, agrégé de Lettres Modernes, sur le concept de « culture commune », le sujet de son prochain livre. Claire Cornillon, responsable du Master Fiction, a présenté son ouvrage sur la transmédialité, ses travaux de recherche sur le format semi-feuilletonnant ou encore l’émancipation du spectateur.

Matthieu Letourneux est revenu sur son livre « Fictions à la chaîne » avant d’aborder ses recherches sur « l’esthétique de la consommation » ou sur la place de la culture dans l’enseignement scolaire.

SEMAINE EUROPÉENNE

DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Dans le cadre de leur projet tuteuré, les étudiants du Master Psychologie Sociale et Environnementale proposent chaque année des ateliers, conférences et animations autour du développement durable. Sur la page Facebook de l’événement, ils ont associé leurs différents partenaires (Nîmes en Transition, Happy Camper Compostage, la Licence Professionnelle Management Durable des Organisations) pour proposer des animations en ligne sur le thème de « la transition écologique », dont la crise de la Covid-19 a révélé l’urgence :

Des astuces éco-responsables et économiques

Des conseils pour une alimentation saine et/ou « zéro déchet »

Des tutoriels pour promouvoir la biodiversité

Des formations pour apprendre à « faire la fête tout en respectant la planète ».

UN JOUR, UNE SUGGESTION CULTURELLE

La mission Vie Culturelle offre toute l’année une programmation éclectique et gratuite aux étudiants, personnels et au grand public pour encourager l’ouverture culturelle et artistique.

Durant le confinement, elle leur proposait chaque jour une suggestion de contenus culturels (films,

livres, expositions, concerts) accessibles en ligne et gratuitement.

Découvrez le programme 2020-2021 >>

(8)

VIE DE CAMPUS

8 UNE RENTRÉE

PAS COMME LES AUTRES

SILENCE, ÇA TOURNE !

Dans le cadre du virage numérique de l’établissement et afin de permettre l’hybridation des enseignements, UNÎMES a investi 130 000 euros dans l’acquisition de 17 caméras. Amphithéâtres et salles de cours ont ainsi été équipés d’un système de captation vidéo tandis que l’enregistrement mobile est possible dans les salles plus petites. Les personnels enseignants ont été formés à la prise en main de ces équipements et les étudiants à l’utilisation des outils de visio-conférence.

UNE RENTRÉE HYBRIDE ET ÉVOLUTIVE

Afin de préserver la santé de ses étudiants tout en favorisant leur réussite, l’université de Nîmes veille au respect des mesures sanitaires liées à la Covid-19 préconisées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Sous réserve de l’évolution de la situation, l’établissement prévoit ainsi :

L’organisation de la majorité des cours, notamment les travaux dirigés, en présentiel. La capacité d’accueil des amphithéâtres est réduite pour garantir une distanciation physique d’1 mètre. Pour les formations à fort effectif, les cours magistraux seront donc accessibles à distance.

• Le port du masque obligatoire sur tous les sites, en toute circonstance. A cet effet, deux masques réutilisables ont été fournis à chaque étudiant.

• La gestion des flux de circulation pour éviter les regroupements trop importants et limiter les croisements.

• L’application systématique des gestes barrières.

• La formation d’étudiants ambassadeurs pour la prévention.

• La mise en place d’un protocole pour la gestion des cas positifs.

La rentrée 2020 est placée sous le signe de la nouveauté pour UNÎMES. Marquant

le retour des étudiants sur les sites après le confinement, elle s’est adaptée pour

prévenir la propagation de la Covid-19 et apporter un soutien particulier aux

néo-bacheliers. Cette année voit surtout la concrétisation de projets stratégiques

pour l’établissement avec notamment l’inauguration du campus connecté du Vigan

dont elle est partenaire.

(9)

VIE DE CAMPUS 9

2500 2100

le nombre de nouveaux étudiants pour 2020-2021

UNE ATTENTION PARTICULIÈRE POUR LES PRIMO-ENTRANTS

Après une année 2020 marquée par la fermeture de leur lycée et un baccalauréat passé dans des conditions exceptionnelles, la rentrée universitaire marque le retour à l’enseignement des néo-bacheliers.

Afin de les accompagner au mieux tout en prenant en compte les exigences sanitaires, l’établissement a décidé d’adapter sa pré-rentrée pour aller au-delà du suivi particulier prévu habituellement. Si les conférences pédagogiques se sont tenues en présentiel, un kit de rentrée leur a été fourni comprenant deux masques, des cadeaux et surtout une clé USB intégrant une présentation de rentrée par le président et le vice-président Formation et Vie étudiante ainsi que des vidéos présentant les différents services dont ils pourront avoir besoin tout au long de l’année (SUAPS, SUMPPS, CROUS, BU).

L’université de Nîmes est partenaire du Campus connecté du Vigan, un des 33 projets labellisés sur le territoire français afin d’offrir une possibilité de suivre à distance des formations à un public qui, pour des raisons sociales, géographiques ou économiques, ne pouvait envisager des études supérieures. Lors de son inauguration en septembre 2020, Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a salué dans un message vidéo « ce levier d’égalité des chances » et l’implication d’UNÎMES aux côtés des collectivités territoriales et de l’État. Benoît Roig, président d’UNÎMES, s’est adressé directement aux 20 étudiants inscrits au campus du Vigan :

« L’université est à votre portée. UNÎMES sera à vos côtés et vous pourrez même envisager d’intégrer notre établissement à l’issue de votre formation à distance ». Dès la rentrée 2020, l’établissement leur propose un accompagnement personnalisé grâce à un système de mentorat mais également un accès privilégié aux services offerts par l’université (bibliothèque, campus, offre culturelle, sportive et associative, aide pour trouver leurs stages…).

UN PARTENARIAT AVEC LE CAMPUS CONNECTÉ DU VIGAN

UN CAMPUS QUI CONTINUE DE SE TRANSFORMER

Inauguré juste avant la fermeture liée à la Covid-19 et financé par la MGEN et la CVEC, le fitpark est accessible dès la rentrée dans les douves du site Vauban dans le respect des gestes barrières. Dans une optique de prévention santé et d’amélioration de la qualité de vie de ses étudiants, l’université de Nîmes souhaite encourager leur activité physique en mettant à leur disposition sur son site historique des équipements sportifs accessibles gratuitement.

Démonstration des 9 agrés d’extérieur par les étudiants de la licence STAPS

(10)

10 UNE RENTRÉE PLACÉE SOUS LE SIGNE

DE LA NOUVEAUTÉ

Caractérisée par sa pluridisciplinarité, l’offre de formation de l’université de Nîmes évolue chaque année pour correspondre aux attentes des étudiants et aux besoins de son environnement. A la rentrée 2020, quatre nouvelles formations sont proposées : un Master Sciences de la vision et trois Diplômes d’Université portant sur la parentalité, la laïcité et la cybersécurité. L’établissement participe également à la réforme des études de santé en ouvrant des licences « accès santé ».

MASTER

SCIENCES DE LA VISION

DU

SOUTIEN À LA PARENTALITÉ

Proposé en alternance, ce master forme des opticiens spécialisés afin de répondre à un fort besoin local et national. Depuis quelques années, le métier s’est largement diversifié. En raison de l’augmentation des pathologies visuelles liées au vieillissement de la population, les ophtalmologistes n’ont plus suffisamment de temps à consacrer à la prévention et au dépistage, pourtant cruciaux dans le traitement. Pour pallier ce problème, les opticiens se sont vus attribuer un nouveau rôle en magasins et aux côtés des professionnels ophtalmologistes.

Soutenu par des entreprises leaders de verres correcteurs et de lentilles de contact et des associations professionnelles comme l’Association Française des Experts en Lentilles de Contact (AFELC), ce master leur propose d’acquérir les compétences théoriques et pratiques nécessaires à ces nouvelles missions. Les étudiants du master apprendront à effectuer des actes complémentaires des actes médicaux, à déterminer l’évaluation de la performance, du confort et des besoins visuels des personnes.

Défini comme axe de travail prioritaire par le Ministère des Solidarités et de la Santé, l’accompagnement des 1000 premiers jours de l’enfant nécessite une prise en compte des problématiques liées à la parentalité, tâche à la fois stimulante et parfois aliénante.

Or, l’épuisement des parents a des conséquences néfastes à la fois pour eux-mêmes (comportements addictifs, troubles du sommeil, problème de santé), pour le couple et pour les enfants (insatisfaction, conflits, violence). Ce Diplôme d’Université forme les professionnels à la psychologie de la parentalité pour leur permettre d’apporter du soutien aux parents en souffrance. Il s’intéresse aux difficultés que les parents peuvent rencontrer chez leurs enfants (troubles neurodéveloppementaux, comportements de prise de risque) et les principales approches pour accompagner ces parents (systémie, pleine conscience). Cette formation se destine à tout professionnel intervenant auprès de parents : infirmier, éducateur spécialisé, psychologue et médecin, mais aussi aux personnes diplômées d’une licence de psychologie souhaitant se former à la parentalité.

FORMATION

(11)

11

En partenariat avec l’Institut de Formation aux Métiers Éducatifs à Nîmes, ce Diplôme d’Université s’adresse aux professionnels des secteurs privés et publics : personnels de santé, éducateurs, animateurs, assistantes sociales, agents des préfectures ou des collectivités territoriales, policiers, gendarmes, DRH, enseignants, salariés d’associations… L’objectif est de leur permettre de répondre aux situations qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs métiers où les faits religieux peuvent poser des difficultés au regard de la laïcité républicaine. Pour cela, ils seront amenés à développer une culture de ces faits religieux ainsi qu’une culture juridique de la laïcité telle qu’elle est définie par la loi, en France et en Europe notamment.

L’approche vise à appréhender la complexité et le pluralisme des situations de ce type sous différents « angles » juridiques, historiques, sociologiques, philosophiques et psychanalytiques.

DU

LAÏCITÉ - MÉDIATION

100 100

le nombre de places en licence option

« accès santé » LAS

Afin de diversifier les voies d’accès mais aussi de mieux former, mieux orienter et mieux insérer les futurs professionnels, l’accès aux études de santé se transforme avec la suppression de la Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) et du numerus clausus. À partir de la rentrée 2020, l’université de Nîmes propose trois licences avec une option « accès santé » (LAS) en

« Sciences de la Vie », « Droit » et « Psychologie ». Les étudiants admis dans ces licences suivront l’option de leur choix parmi la médecine, l’odontologie, la maïeutique et la pharmacie. A l’issue de la première ou de la deuxième année, ils pourront candidater pour intégrer la filière de santé de leur choix ou continuer leur cursus dans la licence choisie. Il est donc désormais possible de préparer des études de santé à l’université de Nîmes !

LICENCES

ACCÈS SANTÉ « LAS »

A la faveur de la révolution numérique, le site internet est devenu un outil incontournable pour les entreprises dans leurs démarches de communication et prospection. Toutefois, dans un contexte de cyberattaques toujours plus virulentes, la cybersécurité est aujourd’hui un enjeu stratégique pour celles-ci. Destiné aux professionnels informatiques ou à ceux qui souhaiteraient le devenir, ce Diplôme d’Université les formera à la création et la gestion de site web mais également à la prévention des cyberattaques grâce à la maitrise des outils techniques et juridiques pertinents.

DU

PROTECTION, PRÉVENTION ET RÉSOLUTION DES RISQUES DE CYBERCRIMINALITÉ LIÉS À LA CRÉATION ET GESTION DE SITES WEB

FORMATION

(12)

12 LA RECHERCHE SUR LA COVID-19

ET LE CONFINEMENT

L’étude des risques est l’un des deux axes identitaires de la recherche à UNÎMES et plus particulièrement de son équipe CHROME. La crise sanitaire liée à la Covid-19 représentait donc un terrain exceptionnel pour ses enseignants-chercheurs qui ont exploré les impacts de la pandémie sur le plan psychologique ainsi qu’une méthode novatrice de détection du virus.

LES RÉPERCUSSIONS PSYCHOLOGIQUES DU CONFINEMENT

SUIVI PSYCHOLOGIQUE DES ÉTUDIANTS

Encadrés par leurs enseignants Pierluigi Graziani et Jonathan Del-Monte, trois étudiants du Master de Psychologie Clinique et Psychopathologie, ont entrepris une recherche sur les répercussions psychologiques du confinement sur l’ensemble de la population. Afin d’apporter un éclairage scientifique sur cette situation inédite, des enquêtes ont été lancées via un questionnaire en ligne dès le mois de mars autour de trois thématiques : la perception de la maladie et le stress du confinement, les rapports de couple et l’amour pendant le confinement, le vécu du confinement et les symptômes de traumatisme dans les mois à venir. Avec plus de 5000 répondants, ils ont notamment pu mesurer les effets du confinement sur le syndrome dépressif et le risque suicidaire.

10% 10%

des répondants à l’enquête UNÎMES songent au suicide et 27% présentent un risque suicidaire important contre environ 5% en temps normal

Le confinement et la fermeture des universités ont plongé de nombreux étudiants dans l’incertitude et entraîné une réduction drastique des contacts sociaux, en particulier pour ceux qui habitent seuls. Dans le cadre du projet Conf’etu, Elodie Charbonnier, Sarah Le Vigouroux, Maîtresses de Conférences en psychologie et Aurélie Goncalves, Maîtresse de Conférences en STAPS, se sont intéressées aux conséquences psychologiques à l’hygiène de vie des étudiants durant le confinement, la population étudiante étant particulièrement fragile. Elles ont interrogé via un questionnaire en ligne près de 1300 étudiants sur l’ensemble du territoire métropolitain et ont

RECHERCHE

(13)

13

DÉTECTER LA COVID-19

Dans le cadre de Brains’4D, jeune entreprise universitaire créée en partenariat avec UNÎMES, Valérie Compan, enseignante-chercheure en neurosciences, travaille sur le traitement de l’obésité et de l’anorexie.

Afin de proposer un dispositif médical de thérapie personnalisée en temps réel, elle a développé e-BAM qui permet de détecter les drogues et de suivre les effets toxiques de certains médicaments. Face à l’épidémie de Covid-19, l’équipe Brains’4D a adapté ce dispositif pour le rendre capable de détecter le virus. Grâce à ce procédé non invasif, léger et facile d’utilisation, il est possible d’identifier les cas positifs en moins de cinq minutes. Après une phase de tests en lien avec les hôpitaux, l’équipe Brains’4D espère pouvoir démarrer la production d’e-BAM d’ici la fin de l’année 2020. Un espoir face à ce virus contracté par plusieurs millions de personnes dans le monde.

LA PREMIÈRE JEUNE ENTREPRISE UNIVERSITAIRE NÎMOISE

Créé en 2008, le statut de la jeune entreprise universitaire (J.E.U.) a vocation à encourager la création d’entreprises par toute personne impliquée dans des travaux de recherche des établissements d’enseignement supérieur : étudiants, enseignants, chercheurs.

Ce statut leur permet de valoriser des résultats de recherches, de favoriser des créations d’emplois et de bénéficier d’exonérations sociales et d’allègements fiscaux. Souhaitant encourager l’innovation de Brains’4D, l’université de Nîmes soutient la start-up dont les locaux sont mis à disposition par Sète Agglopôle Méditerrannée.

décelé des symptômes dépressifs (20,28%) et des symptômes anxieux (33,4%) dans des proportions bien plus importantes qu’en temps normal. Elles vont analyser ensuite l’évolution de ces données après le confinement. Dans le prolongement de cette étude, elles ont mis en place avec les étudiants et d’autres enseignants- chercheurs en psychologie et en STAPS Conf’Etu, dispositif « Self help » en ligne pour les étudiants d’UNÎMES. Dans une démarche de prévention et de sensibilisation en collaboration avec le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS), l’objectif de ce dispositif est d’aider les étudiants dans leur gestion du stress et de les accompagner dans l’apprentissage et l’enseignement hybride qui peut générer de l’anxiété.

RECHERCHE

(14)

14 RECHERCHE

« Du devenir des sédiments dragués riches en chlorure : une gestion innovante par phytoremédiation », c’est le titre de la thèse en géochimie que prépare Flo Sordes sous la direction d’Isabelle Techer.

Grâce au financement de la Région Occitanie, elle s’intéresse au « Flower Power » ou « phytoremédiation » c’est-à-dire à la capacité des plantes à dépolluer les sols dans lesquels elles poussent. Elle souhaite l’appliquer aux sédiments qui sont dragués dans les ports de la Région (Grau du Roi, Pérols, Carnon). Ces sédiments une fois dragués et sortis des ports devront être valorisés. Grâce aux plantes, il est possible de réduire leur teneur en sels mais également en

résidus organiques et métalliques.

Les sédiments ainsi désalinisés pourraient être valorisés dans l’agriculture, dans le BTP ou en couverture de sites d’enfouissement.

Flo procède à des tests sur plusieurs plantes de la région pour sélectionner l’espèce la plus efficace en fonction de différents critères (adaptabilité au milieu, capacité d’absorption des sels), avant de mesurer leur action sur des sédiments issus d’une opération de dragage menée à échelle industrielle dans la Région.

Qualifiée pour la finale nationale 2020 grâce à son prix, Flo Sordes n’a pu y participer car celle-ci a été annulée en raison de la Covid-19.

<< Découvrez sa prestation vidéo.

LUMIÈRE SUR LES

DOCTORANTS UNÎMES

Jeudi 28 mai, Flo Sordes, en première année de thèse à l’Ecole Doctorale ED583 co-habilitée par l’université de Nîmes et l’IMT Mines Alès, a remporté le deuxième prix du jury lors de la Finale Régionale Occitanie Méditerranée de « Ma Thèse en 180 secondes ». Qualifiée avec Anastasia Sellier, doctorante en chimie environnementale, pour cette finale régionale organisée exceptionnellement en ligne en raison du contexte sanitaire, elle a su convaincre le jury grâce à sa vidéo autour du « Flower Power ».

Gestion de projet, capacité d’adaptation, vulgarisation, engagement, travail en équipe, gestion du stress, créativité, gestion budgétaire... Les doctorants de l’ED583, disposent de nombreuses compétences qui demeurent méconnues du monde économique.

Dans le cadre des Entretiens Nîmes-Alès 2020, ils ont défilé devant les entreprises locales pour casser les stéréotypes et démontrer que les docteurs seront des collaborateurs efficaces.

UN DÉFILÉ CONTRE LES STÉRÉOTYPES

(15)

ACTUALITÉS 15

AGENDA

2 AU 9 OCTOBRE 2020 FÊTE DE LA SCIENCE,

EN PARTENARIAT AVEC LE LYCÉE ALBERT CAMUS

14 OCTOBRE 2020 INAUGURATION DU LAB ÉTUDIANT ENTREPRENEUR AVEC LA CCI DU GARD

OCTOBRE-NOVEMBRE RENOUVELLEMENT DES INSTANCES ET DE LA PRÉSIDENCE

UNÎMES INNOVE AVEC SES CONFÉRENCES CONFINÉES

Afin de poursuivre sa mission de diffusion et de partage des savoirs durant le confinement, l’université de Nîmes a organisé des CONFérences CONFinées à destination de ses personnels et étudiants mais aussi du grand public. Chaque semaine, un enseignant- chercheur de l’université proposait depuis chez lui d’explorer un sujet en lien avec ses thématiques de recherche. Diffusées en direct sur Facebook, elles ont abordé la co-conception d’outils numériques pour les maladies chroniques, le rôle de l’oxygène dans la pollution des lagunes méditerranéennes, la recherche sur la Covid-19, le rôle de la génétique dans la maladie d’Alzheimer ou encore l’habitat inter-générationnel.

À retrouver sur la chaîne Youtube de l’université.

IMAN TEBAI

CHAMPIONNE D’EUROPE DE BASEBALL 5

Le 1er mars, Iman Tebai, étudiante en deuxième année de Licence STAPS APAS (Activités Physiques Adaptées et Santé), a remporté avec l’équipe de France la première édition des Championnats d’Europe de Baseball 5 à Vilnius en Lituanie. Pratique urbaine encore méconnue, le Baseball 5 est une variante du baseball traditionnel qui se joue en équipes mixtes de 5 joueurs, en 5 manches et sans batte. Iman s’y était intitiée dans le cadre de sa formation avant de participer à l’Open de France à l’INSEP où elle a été sélectionnée pour la compétition européenne.

PHILIPPE BERTA, PRÉSIDENT DU GROUPE DE TRAVAIL

SUR LA COVID-19

Désigné par la commission des Affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, Philippe Berta, professeur en génétique à l’université de Nîmes, a pris au mois d’avril la tête du groupe de travail sur la recherche sur la Covid-19. Responsable du Master de Projet et Innovation en Biotechnologie (BIOTIN), il est chargé du suivi, de l’accompagnement et de la facilitation des travaux de recherche sur le virus et les traitements possibles. Il exerce sa mission en binôme avec Sandrine Josso, député LREM de Loire- Atlantique, aux côtés de 10 autres parlementaires.

DES LIENS ÉTROITS AVEC LE RECTORAT

Au mois de juillet, Benoît Roig a reçu Sophie Béjean, rectrice de la Région Académique Occitanie, de l’Académie de Montpellier et Chancelière des Universités, et Khaled Bouabdallah, recteur délégué pour l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation, pour évoquer le projet commun d’extension et de réhabilitation du site Hoche.

(16)

UNIVERSITÉ DE NÎMES Rue du Docteur Georges Salan - CS 13019 - F-30021 Nîmes - Cedex 1 Tél. (0) 4 66 36 46 46 - Fax (0) 4 66 36 45 87

contact@unimes.fr / www.unimes.fr facebook facebook.com/unimesfr • twitter @unimesfr linkedin fr.linkedin.com/school/université-de-nîmes instagram @universitedenimes

Site HOCHE 1 place du Président Doumergue 30000 Nîmes

Site VAUBAN Rue du Docteur Georges Salan 30021 Nîmes Cedex 01

Site des CARMES Place Gabriel Péri 30000 Nîmes

Site GIS

Parc scientifique et technique Georges Besse

150 rue Georges Besse 30035 Nîmes Cedex 1

Références

Documents relatifs

t,c milieu étant limité (cn volume, en éléments nutritifs...), le nombrc de bactéries ne peut pas croîtrc in{éfiniment de façon exponenticlle. I.e modèle précédent ne peut

Ainsi, c’est grâce à cette activité de rétrospection que le lecteur va découvrir des épisodes dont il n'a pas eu connaissance jusqu’à ce moment de lecture (Rachid révèle

ﺾﻌﺑ ﰲ ﺪﳒ ﺎﻨﻧأ ذإ ،ﺞﺘﻨﳌا ﻒﻴﻟﺎﻜﺗ ﺎﻬﻌﻣ ﺖﻌﻔﺗرا ةدﻮﳉا ﺖﻌﻔﺗرا ﺎﻤﻠﻛ ﻪﻧأ ﻰﻠﻋ ﻢﺋﺎﻘﻟا مﻮﻬﻔﳌا ﺾﻔﺨﻨﻣ ﺔﻴﻟﺎﻌﻟا ةدﻮﳉا وذ ﺞﺘﻨﳌا نﻮﻜﻳ يأ ﻒﻴﻟﺎﻜﺘﻟاو ةدﻮﳉا ﲔﺑ ﺔﻴﺴﻜﻋ ﺔﻗﻼﻋ

En effet, Basow (1995), Centra et Gaubatz (2000) ont constaté qu’il n’y avait pas de différence dans les scores de l’EEE attribuée par les étudiants des deux genres

[r]

The transformation of Proparco and of administered finance[/lang_en] [lang_de] Eine Bank wie jede andere?. Die Veränderungen der Proparco und des

Dans le cadre de la crise inédite que nous traversons, la ville vous propose un programme d’animations adapté à la situation sanitaire et met en place des procédures d’inscrip-

Cette phrase montre que Solvay prend appui sur son référentiel de compétences dans son nouvel accord de GPEC pour saisir les différentes sources de compétences : lors de la