• Aucun résultat trouvé

Un nouveau design d’échantillonnage pour l’actualisation de la Liste Rouge des Chauves-souris de Suisse intégrant

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Un nouveau design d’échantillonnage pour l’actualisation de la Liste Rouge des Chauves-souris de Suisse intégrant "

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Un nouveau design d’échantillonnage pour l’actualisation de la Liste Rouge des Chauves-souris de Suisse intégrant

les méthodes acoustiques

Introduction

Une première Liste Rouge des chauves-souris de Suisse a été établie en 1994 sur la base de l’avis d’experts.

L’Office fédéral de l’Environnement a mandaté les Centres de Coordination Est (KOF) et Ouest (CCO) pour l’étude et la protection des chauves-souris et le Centre Suisse de Cartographie de la Faune (CSCF) pour effectuer la révision du statut des chauves-souris de Suisse en appliquant les critères de l’UICN.

Financement: Office fédéral de l’Environnement (OFEV), Berne

Groupe de pilotage: Thierry Bohnenstengel (CSCF, CCO), Fabio Bontadina (UNIBE), Simon Capt (CSCF), Christophe Jaberg (CCO), Hubert Krättli (KOF), Pascal Moeschler (CCO), Martin Obrist (WSL), Veragioia Pangrazzi (KOF)

Thierry Bohnenstengel1,2, Martin Obrist3, Fabio Bontadina4

1Centre Suisse de Cartographie de la Faune (CSCF), Neuchâtel, Suisse; 2Centre de Coordination Ouest pour l’étude et la protection des Chauves-souris (CCO), Genève, Suisse;

3Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), Birmensdorf, Suisse; 4Institut de Zoologie, Conservation Biology, Université de Berne, Suisse

Choix des sites

Dans le but d’obtenir un design d’échantillonnage stratifié, le réseau de 1 km2du Monitoring de la Biodiversité en Suisse (BDM- CH) a servi de base. Pour réduire le nombre de 501 carrés à un nombre de carrés qui soit financièrement et techniquement faisables, une sélection basée sur les critères ci-dessous a été établie, ce qui fait 242 km2:

– Faisabilité du carré définie comme “faisable” et “non- problématique” par BDM

– Carré hors lac ou glacier

– Altitude moyenne et maximale <2500m – Pente <50 %

– Température minimale et moyenne de juillet ≥8°C

De ce set, 102 km2 ont été sélectionnés de manière aléatoire, stratifiée selon les régions biogéographiques de Suisse. Ceux-ci seront inventoriés entre 2007 et 2010.

Objectifs

• Obtenir des données comparables sur l’ensemble de la Suisse et mettre en place un design d’échantillonnage reproductible.

• Définir le statut des chauves-souris de Suisse sur la base de leur répartition (UICN: critères B1 et B2).

Choix des méthodes

Le groupe de pilotage du projet a opté pour un échantillonnage principal basé sur la combinaisons de deux méthodes acoustiques, respectivement une méthode dite “expert” à l’aide de détecteurs D240x et une méthode automatique développée par le WSL. Ce choix paraît le plus approprié pour atteindre les objectifs fixés. Pour compléter l’information obtenue pour les espèces discrètes, des relevés au moyen de filets japonais sont effectués dans les mêmes carrés en période de reproduction.

Figure 3:Répartition des 102 km2(points rouges) suisse sélectionnés pour la Liste Rouge. Les surfaces colorées, représentent les six régions biogéographiques de la Suisse: crème = Jura, turquoise = Plateau, vert = Versant Nord des Alpes, rose = Alpes centrales occidentales, orange = Alpes centrales orientales, jaune = Versant Sud des Alpes.

Protocole acoustique

Chaque km

2

sera visité par un observateur muni du matériel acoustique 2 fois en période de reproduction et 2 fois en période migratoire entre 2007 et 2010.

10 points d’écoute sont sélectionnés par l’observateur lors de la première visite. Les mêmes points d’écoute seront utilisés lors des passages suivants.

A chaque point d’écoute, l’observateur relève les contacts durant 15 min, au maximum un contact par espèce par minute. Durant le même laps de temps, le système automatique enregistre en continue. Chaque parcours démarre 20 min après le coucher du soleil et dure au entre 4 et 5 heures.

Figure 2: Équipement utilisé pour les relevés bioacoustiques. De gauche à droite: Détecteur D240x avec écouteurs et enregistreur numérique, sous-main avec microphone sensible aux ultrasons (vert), horloge, GPS et fiche de saisie, amplificateur et Bat-datalogger pour l’acquisition automatique.

(Source: ww.fledermausschutz.ch) Figure 1:A gauche: exemple de parcours.

A droite: observatrice en action (Source:

www.fledermausschutz.ch).

Références

Documents relatifs

Quatre mois plus tard (en mars) les animaux auront perdu un tiers de leur poids, et au réveil de leur hibernation, leur appétit pour les insectes sera

Les chauves-souris (ou Chiroptères), présentes partout dans le monde depuis 50 millions d’années, possèdent un certain nombre de caractéristiques excep- tionnelles : ce sont les

Toitures, combles ou caves sont des lieux que les chauves-souris fréquentent, été comme hiver, et nous pouvons faire en sorte qu’ils leur soient encore plus favorables..

(D’après Lisa Williams, Pennsylvania Game Commission).. Cependant, lorsque les abris sont montés dos à dos par paire, l’espace entre les deux peut convenir à plus de chauves-souris

Pour un site localisé à proximité du précédent, le taux de mortalité a été évalué à 25 chauves-souris par turbine pour la même période (Kerns, Erickson et Arnett 2005)..

Mars 1995 Évaluation préliminaire du potentiel des mines désaffectées et des cavités naturelles comme habitat hivernal des chauves-souris cavernicoles au Québec (Phase 1).

La rareté des grottes naturelles dans le nord-est de l'Amérique du Nord et leur haut taux de fréquentation par les spéléologues expliquent probablement pourquoi les

De la plus petite à la plus grande, de la plus anthropophile à la plus forestière et de la plus commune à la plus rare, toutes ces espèces sont insectivores et menacées.. Derrière