• Aucun résultat trouvé

Echolocation chez les chauves-souris

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Echolocation chez les chauves-souris"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

CONTEXTE : Pour se diriger dans l'obscurité totale et chasser les insectes dont elles se nourrissent, certaines chauves-souris ont développé un système de sonar tout à fait particulier basé sur la production et la réception d’ultrasons : l’écholocation.

Le but de ce TP est de modéliser ce système d’écholocation.

Doc 1 : Définition générale de l’écholocation chez certaines chauves-souris.

L’écholocation est une technique biologique de repérage spatial d'un objet par l'utilisation des ondes sonores ou ultrasonores.

Certaines chauves-souris sont, parmi d'autres espèces, pourvues d’oreilles qui transmettent au cerveau les réflexions d'ondes sonores ou ultrasonores émises par la bouche ou le nez de l'animal. C'est notamment la durée mise par les ondes pour revenir à l'animal après avoir été émises par lui quipermet à ce dernier d'apprécier la distance des objets.

Doc 2 : Matériel à votre disposition.

- Un émetteur de salve ultrasonore et son alimentation (Générateur 15 V).

- Un récepteur à ultrason.

- Un écran.

- Des fils de connexion.

- Un ordinateur relié à la centrale d’acquisition LATISPRO.

- Une fiche d’aide pour l’acquisition sur LATISPRO.

- Une feuille imprimée A3 représentant la distance à évaluer par écholocation.

1. Proposition d’un protocole expérimental.

Remplir le tableau ci-dessous et proposer un protocole expérimental détaillé permettant de réaliser une expérience modélisant le système d’écholocation d’une chauve-souris repérant un insecte situé à distance donnée de la chauve-souris.

Remarque : le protocole expérimental doit expliciter la façon dont on va utiliser le matériel, la ou les mesures et le calcul à effectuer pour déterminer la distance entre la chauve-souris et sa proie. On proposera également un schéma.

Bouche ou nez de la chauve-souris.

Oreille de la chauve- souris.

Cerveau de la chauve- souris.

Insecte chassé par la chauve-souris.

Matériel expérimental modélisant les organes de la chauve-souris ou l’insecte chassé.

2. Mise en œuvre du protocole expérimental.

Mettre en œuvre le protocole expérimental et déterminer la distance chauve-souris/insecte modélisée sur la feuille de format A3. Reproduire sur votre feuille mesures et calculs.

3. Interprétation des résultats expérimentaux.

Mesurer la distance qu’il fallait déterminer à l’aide d’un réglet.

Comparer la distance « chauve-souris - insecte » mesurée avec le principe de l’écholocation et celle mesurée avec le réglet et proposer une cause d’incertitude expérimentale possible.

Ondes Mécaniques

Tp1 Echolocation chez les chauves-souris Ondes et Signaux Séquence 1

En image : https://www.youtube.com/watch?v=YtgfarwF_pM

Doc 3 : Célérité des ultrasons dans l’air sec et humide.

Références

Documents relatifs

Pour cela créer un dossier nommé tableur, ce sera plus simple pour le retrouver parmi tous vos fichiers. Application : Recopier et compléter le tableau suivant en utilisant les

La concurrence représente une base très importante de comparaison et de réflexion stratégique. Dès lors, il importe de prendre le temps de vous situer dans votre branche d'activité

Le pas est donc

Quatre mois plus tard (en mars) les animaux auront perdu un tiers de leur poids, et au réveil de leur hibernation, leur appétit pour les insectes sera

- Le trajet des ultrasons forme

Ces étoiles peuvent se construire à l’intérieur de polygones réguliers qui ont un nombre impair de côtés : à l’aide de ta règle et d’un crayon bien taillé, construis

Les chauves-souris (ou Chiroptères), présentes partout dans le monde depuis 50 millions d’années, possèdent un certain nombre de caractéristiques excep- tionnelles : ce sont les

Toitures, combles ou caves sont des lieux que les chauves-souris fréquentent, été comme hiver, et nous pouvons faire en sorte qu’ils leur soient encore plus favorables..