• Aucun résultat trouvé

LES TECHNIQUES D’ENQUETE EN QUESTION 1 : Techniques qualitatives 2 : Techniques quantitatives II

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LES TECHNIQUES D’ENQUETE EN QUESTION 1 : Techniques qualitatives 2 : Techniques quantitatives II"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

UFR : Civilisations, Religions, Arts et Communication Section : Communication

Niveau : Licence 1 2017-2018

UE : TECHNIQUES D’ENQUÊTE

Dr. Sara NDIAYE: sarandiaye@gmail.com Prérequis

Chaque étudiant doit au préalable :

Disposer de la maquette de la Licence Communication

Faire un choix (pour s’exercer) sur l’une des questions sociales suivantes : mariages d’enfants, violences, injustices, précarité, chômage, enlèvements, accaparement des terres, mortalité maternelle, migration irrégulière, divorce, criminalité, instabilité, inondations, prostitution, drogue.

Présentation du cours

Ce cours « Techniques d’enquête » est une initiation aux pratiques des sciences sociales en matière de collecte d’informations auprès des individus et des groupes. Au cours de son déroulement, une attention particulière sera portée, d’une part, sur les règles encadrant la recherche scientifique : objectivité, neutralité et empirie. D’autre part, nous insisterons sur le mode d’emploi des techniques qualitatives et des techniques quantitatives dans la recherche scientifique. La présence des étudiants aux cours est obligatoire.

Durée

Le cours est programmé pour 20 heures.

Objectif général

A la fin du cours, l’étudiant devra connaître les techniques d’enquête usuelles en sciences sociales et leur mode d’emploi.

Objectifs spécifiques

Expliquer les techniques qualitatives et leur mode d’emploi Expliquer les techniques quantitatives et leur mode d’emploi

(2)

Structuration du cours INTITULE

PLAN

TECHNIQUES D’ENQUETE INTRODUCTION

- Entrée par les questions sociales

- Exposé d’une problématique sur une question sociale I. LES TECHNIQUES D’ENQUETE EN QUESTION 1 : Techniques qualitatives

2 : Techniques quantitatives

II. LES TECHNIQUES QUALITATIVES EN QUESTION 1 : Entretien individuel

2 : Entretien de groupe

III. LES TECHNIQUES QUANTITATIVES EN QUESTION 1 : Recensement

2 : Sondage

IV. LE MODE D’EMPLOI DES TECHNIQUES QUALITATIVES Exemple 1 : Guide d’entretien

Exemple 2 : Focus group

V. LE MODE D’EMPLOI DES TECHNIQUES QUANTITATIVES Exemple 1 : Questionnaire

Exemple 2 : Observation statistique (instantanée, continue, rétrospective)

INTRODUCTION

- Entrée par les questions sociales

- Exposé d’une problématique sur une question sociale

L’enquête consiste en une opération systématique de collecte d’informations susceptibles de résoudre une question. A cet effet, elle doit être, d’abord, cohérente par rapport à la question, puis, soigneusement préparée, et, enfin, exécutée de façon satisfaisante.

L’enquête est une pratique scientifique et professionnelle. Elle devra, donc, satisfaire aux exigences de rigueur et d’objectivité. Elle ne saurait être une pratique routinière et banale, mais une activité planifiée et organisée.

DEROULEMENT

Premièrement, le chargé du cours invite les étudiants à un brainstorming sur les questions sociales du moment. Il en choisit UNE qui servira de thème d’illustration tout au long du cours. Deuxièmement, il expose les principes de base de toute enquête à caractère scientifique et professionnel : empirie, objectivité et rigueur.

Une séance (2H) sera consacrée aux discussions sur les questions sociales et à l’exposé des conditions d’une enquête à caractère scientifique et professionnel.

(3)

I. LES TECHNIQUES D’ENQUETE EN QUESTION 1 : Techniques qualitatives

2 : Techniques quantitatives

Dans les manuels de méthodologie d’enquête, deux (2) types de techniques sont distingués :

1) Les techniques qualitatives, usuelles dans le cadre des enquêtes de perception auprès des individus et des groupes (reconstruits par le chercheur en catégories pertinentes), destinées à collecter des témoignages et des points de vue. Elles sont adaptées pour recueillir des discours.

2) Les techniques quantitatives, utilisées dans le cadre des enquêtes de tendances auprès des populations et des unités statistiques (districts, ménages, villes), destinées à les interroger de façon standardisée pour faire des estimations, des mesures, des échelles, des classifications. Elles sont adaptées pour interroger des populations d’une grande taille (centaines, milliers).

Toutefois, ces deux types ne sont pas exclusifs. Ils sont complémentaires. Il n’y a pas une meilleure technique. Il y a « la plus adaptée » aux besoins de l’étude.

DEROULEMENT

Du choix de la question sociale de la vieille, le chargé de cours expose deux stratégies de recherche : celle qui s’oriente vers la collecte de tendance en interrogeant une population de taille significative, celle qui explore les opinions d’individus et de groupes sans se soucier de leur importance numérique.

Il s’agira de répondre aux questions :

1) Pourquoi réaliser une enquête basée sur les techniques qualitatives?

2) Pourquoi réaliser une enquête basée sur les techniques quantitatives?

Deux séances (4 heures) seront consacrées à ces questions. Chacune fera l’objet d’une séance de 2 heures.

LIRE

BERTHIER N, (2000). Les techniques d’enquête. Méthode et exercices corrigés, Paris : Armand Colin.

MASSONNAT J, TROGNON A, BLANCHET A, GHIGLIONE R, (2000). Les techniques d’enquête en Sciences Sociales. Paris : Dunod.

(4)

II. LES TECHNIQUES QUALITATIVES EN QUESTION 1 : Entretien individuel

2 : Entretien de groupe QUESTIONS :

1. Comment interroger dans le cas où l’on opte pour la collecte d’opinion et de groupes sans se soucier de leur importance ni de leur représentativité numérique?

2. Comment peut-on satisfaire aux exigences de rigueur et d’objectivité en interroger un nombre réduit d’enquêtés?

DEROULEMENT

Du choix de la question sociale de la 1ère séance, le chargé de cours expose la stratégie de collecte des opinions d’individus et de groupes.

Il s’agira de répondre aux questions ci-dessus. Deux séances (4 heures) seront consacrées à ces questions. Chacune fera l’objet d’une séance de 2 heures.

LIRE(les pages 64 à 68)

Alvaro P. (1997) “Échantillonnage et recherche qualitative : essai théorique et méthodologique”, In, Laperrière, Mayer, Pires (sd) La recherche qualitative. Enjeux épistémologiques et méthodologiques. Montréal : Gaëtan Morin (pp. 64-68).

NB : cette référence est disponible au Site web pédagogique :

http://www.uqac.ca/jmt-sociologue/

III. LES TECHNIQUES QUANTITATIVES EN QUESTION 1 : Recensement

2 : Sondage

Le recensement est une enquête exhaustive de TOUTE la population. Le sondage est une enquête sur un échantillon (représentatif) de la population.

DEROULEMENT

Du choix de la question sociale de la 1ère séance, le chargé de cours expose la stratégie de collecte des informations pour produire des mesures, des estimations, des classements et des échelles.

Il expose deux modèles : 1) le protocole de recensement de l’ANSD (Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie) et 2) le sondage en sciences sociales.

Deux séances (4 heures) seront consacrées à l’exposé de ces deux modèles. Chacun fera l’objet d’une séance de 2 heures.

LIRE

GRAWITZ Madeleine (1964). Méthodes des sciences sociales. Paris : Dalloz.

TABUTIN D., (1984), Le Recensement, dans : La collecte des données en démographie : méthodes, Organisation et Exploitation, Ordina Editions, UCL, Institut de Démographie, Louvain-La-Neuve, pages 83 à 109.

Fichier : Support_Techniques d’enquête_Quantitatives (allez à sa table des matières)

(5)

IV. LE MODE D’EMPLOI DES TECHNIQUES QUALITATIVES Exemple 1 : Guide d’entretien

Exemple 2 : Focus group

La technique qualitative la plus usuelle est l’entretien. Lorsqu’il est mené auprès d’un individu, on emploie le guide d’entretien. Lorsqu’il est organisé sous la forme d’un panel (avec des participants) on utilise un guide de focus groupe. Il s’agit, dans les deux cas, d’un aide-mémoire composé de thèmes de discussion pour permettre aux répondants de s’exprimer de façon libre (mais contrôlée) par l’enquêteur. Ce dernier devra établir des relances, cadrer et motiver des réponses plus approfondies.

DEROULEMENT

Sur la question sociale de la 1ère séance, le chargé de cours incite les étudiants à déterminer le profil des répondants pour les entretiens individuels. Il les amène à faire de même pour l’identification des profils devant constituer les panélistes pour les focus group.

Deux séances (3 heures) seront consacrées à l’exposé de ces deux outils. Chacun fera l’objet d’une séance de 1h 30mn.

LIRE

GRAWITZ Madeleine (1964). Méthodes des sciences sociales. Paris : Dalloz.

Fichier : Support_Techniques d’enquête_Qualitatives

V. LE MODE D’EMPLOI DES TECHNIQUES QUANTITATIVES Exemple 1 : Questionnaire

Exemple 2 : Observation statistique (instantanée, continue, rétrospective)

La technique quantitative la plus usuelle est le questionnaire. Il s’agit, d’un ordre déterminé de questions (fermées à réponse unique, fermées à réponse multiple, ouvertes, brise glace) destinés à fournir des informations que l’on peut traduire en grandeur (effectif, fréquence, pourcentage, etc.

Par ailleurs, les chercheurs recourent à l’enregistrement (ou aux systèmes d’enregistrement tels que les observatoires, les annuaires) en vue de réaliser une observation statistique d’un phénomène à un moment donnée (observation instantané), de façon routinière (observation continue ou enquête de surveillance) ou en repérant son évolution historique (observation rétrospective). C’est la méthode dérivée.

DEROULEMENT

Sur la question sociale de la 1ère séance, le chargé de cours incite les étudiants à identifier une population homogène auprès de laquelle, il est pertinent d’administrer un outil standardisé : le questionnaire.

Puis, un inventaire des sources de données secondaires est fait à partir des

Deux séances (3 heures) seront consacrées à l’exposé de ces deux outils. Chacun fera l’objet d’une séance de 1h 30mn.

LIRE

GRAWITZ Madeleine (1964). Méthodes des sciences sociales. Paris : Dalloz.

Fichier : Support_Techniques d’enquête_Quantitatives (allez à sa table des matières)

Références

Documents relatifs

À cette étape, nous ne placerons sur le graphe que les arcs des moyens de transport (un et un seul par moyen), mais pour aider la suite du dessin, nous allons les disposer dans

Nous avons exclu les damiers sans coin jouable car les pièces à prendre n’y occupent au plus que toutes les cases intérieures un rang sur deux, et sont donc au nombre de ((n

Le vélo se déplace grâce à l’énergie produite par les efforts musculaires du cycliste qui est ensuite transformée pour obtenir un déplacement :. Transformation

Il n’est pas possible de faire cette simplification pour les arcs entre Danlo et Estival, car cela placerait deux arcs différents entre le même couple de sommets (on obtiendrait

min(E) et max(E) n'existent pas car l'intervalle

Effectuer le test du coefficient de corr´ elation lin´ eaire de Student au seuil de signification de 5 %.. Retrouver le r´ esultat de la question 4 en effectuant un test de Fisher

Puisque l’état singulet de spin n’existe pas, que peut-on dire sur la profondeur du potentiel pour un tel état.. que peut-on dire des états possibles constitués de deux neutrons

Or la note régionale PE_PACA_DRH_2011-006 précise que l’agent de notre région ne pouvant, du fait des difficultés de circulation liées aux intempéries, se rendre ni