• Aucun résultat trouvé

D1979 - Deux lieux en terres équilatérales

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "D1979 - Deux lieux en terres équilatérales"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Etant donné un triangle équilatéral ABC, pour tout point M de son plan on construit les symétriques A', B' , C' de M par rapport aux côtés respectifs BC,CA,AB.

1) Montrer que les droites AA',BB',CC' sont concourantes en un point M' ou sont parallèles.

2) Quel est le lieu des points M tels que AA',BB',CC' sont parallèles ? 3) Quel est le lieu du point M' lorsque M décrit une droite (D) ?

Soient A0, B0, C0 les symétriques de A, B, C par rapport aux cotés BC, CA, AB : AA’

et A0M (resp BB’ et B0M, CC’ et C0M ) se coupent sur BC en P (resp. sur CA en Q et sur AB en R) ; si P’ est l’intersection de A0M avec B0C0, Q’ de B0M avec C0A0, R’ de C0M avec A0B0, B0P’/C0P’=BP/CP, C0Q’/A0Q’=CQ/AQ , A0R’/B0R’=AR/BR, donc (BP/CP)(CQ/AQ)(AR/BR)=(B0P’/C0P’)(C0Q’/A0Q’)(A0R’/B0R’) : d’après le théorème de Ceva, puisque A0P’, B0Q’ et C0R’ sont concourantes (en M), il en est de même de AP, BQ et CR, c’est à dire AA’, BB’, CC’.

Ce point de concours peut être à l’infini auquel cas les droites sont parallèles : on a B0MC0=π-AB0Q-AC0R, AB0Q=2π/3-AQB0, AC0R=2π/3-ARC0, AQB0=AQB, ARC0=ARC, et AQB+ARC=2π/3, donc B0MC0=AQB+ARC-π/3=π/3. Le lieu de M tel que M’ soit à l’infini est le cercle circonscrit à A0B0C0..

Inversement, si M’ appartient au cercle circonscrit de ABC, BM’C=π/3 ; or BM’C=π-CBQ-BCR=π-CB0Q-BC0R=π/3-AB0Q-AC0R ; donc B0Q et C0R sont parallèles, et le point M est à l’infini.

Si M décrit une droite, ses coordonnées dans un repère orthonormé sont fonctions linéaires d’un paramètre, les coordonnées de Q et R, donc les pentes de BQ et CR sont fonctions homographiques de ce paramètre : en l’éliminant entre les deux

équations, on trouve pour les coordonnées du point d’intersection M’ l’équation d’une conique, dont le type est déterminé par les points à l’infini : ce sera une hyperbole si (D) coupe le cercle circonscrit à A0B0C0, une parabole si elle est tangente et une ellipse sinon.

D1979 - Deux lieux en terres équilatérales

Références

Documents relatifs

Si d'un point quelconque de la conique, on mène des droites aux quatre sommets de quadrilatère inscrit, on obtient un faisceau de quatre droites et quatre trian- gles ayant pour

On considère un cube ABCDEF GH (voir exercice précédent pour une figure)1. En déduire l’aire du

[r]

Retrouver alors la date de l’anniversaire d’un spectateur ayant obtenu le nombre 474 en appliquant le programme de calcul (A)..

On appelle durée d’attente le temps qui s’écoule entre le moment où la voiture se présente à l’entrée du parking et le moment où elle franchit la barrière d’entrée

et une fonction de E^^^^y^ÇV) est de la forme jf.^T, où f appartient au même espace si, et seulement si, elle est divisible en chaque point par ^T. Remarquons à nouveau que ce

Soie/it AB une coi de fixe d'une conique, (]son pôle, P un point variable de la courbe; par C on mène une droite antiparallèle à AU par rapport à l'angle APB rencontrant PA, PB e«

Former les relations qui lient les quatre valeurs du paramètre t correspondant aux points d'intersection d'une conique fixe S avec une conique variable T pas- sant par trois