• Aucun résultat trouvé

Il précisera succinctement les différentes tonalités littéraires

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Il précisera succinctement les différentes tonalités littéraires"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)LANGUE FRANÇAISE : LES TONALITES LITTERAIRES OPO : L’apprenant identifiera l’impression qui se dégage dans un texte via plusieurs indices littéraires. Il précisera succinctement les différentes tonalités littéraires. CORPUS : Texte 1 Les carrés, rongés par cette cavalerie forcenée, se rétrécissaient sans broncher. Inépuisables en mitraille, ils faisaient explosion au milieu des assaillants. La figure de ce combat était monstrueuse. Ces carrés n'étaient plus des bataillons, c'étaient des cratères ; ces cuirassiers n'étaient plus une cavalerie, c'était une tempête. Chaque carré était un volcan attaqué par un nuage ; la lave combattait la foudre.. om. Victor HUGO, Les Misérables, 1862.. Texte 2 La scène se passe pendant la guerre de 1870. Un officier prussien a ordonné l’exécution de Dominique, le fiancé de Françoise.. Texte 3. et e. xa. .c. "Les Français ! Les Français !" cria Françoise en battant des mains. Elle était comme folle. Elle venait de s'échapper de l'étreinte de son père, et elle riait, les bras en l'air. Enfin, ils arrivaient donc, et ils arrivaient à temps, puisque Dominique était encore là, debout ! Un feu de peloton terrible, qui éclata comme un coup de foudre à ses oreilles, la fit se retourner. L'officier venait de murmurer : « Avant tout, réglons cette affaire. » Et, poussant lui-même Dominique contre le mur d'un hangar, il avait commandé le feu. Quand Françoise se tourna, Dominique était par terre, la poitrine trouée de douze balles. Elle ne pleura pas, elle resta stupide. Ses yeux devinrent fixes, et elle alla s'asseoir sous le hangar, à quelques pas du corps. Émile ZOLA, L'Attaque du moulin, 1880.. su j. Et nous avons donc recommencé à souffler sur le feu, à jeter les pièces de monnaie dans la marmite, à y verser de l’eau, du sel, de la farine de gombo et à refaire mijoter notre cuisine. Pendant combien d’heure se poursuivirent nos essais culinaires ? Ce que je sais, c’est que plus l’argent persistait dans sa naïve dureté, plus nous nous entêtions à le cuire. Puisque certains le mangeaient… Peu après, notre mère revînt toute chargée de fagots.... Nous n’attendîmes pas qu’elle déposât son butin pour lui poser la question qui nous brûlait les lèvres : « comment fait-on pour manger l’argent ? »… Antoine BANGUI-ROMBAYE, Les Ombres de Kôh, 1983.. Texte 4 En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre, n'ayant plus que la moitié de son habit, C’est-à-dire d'un caleçon de toile bleue ; il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite. « Eh, mon Dieu ! lui dit Candide en hollandais, que fais-tu là, mon ami, dans l'état horrible où je te vois ?.

(2) - J'attends mon maître, M. Vanderdendur, le fameux négociant, répondit le nègre. - Est−ce M. Vanderdendur, dit Candide, qui t'a traité ainsi ? - Oui, monsieur, dit le nègre, c'est l'usage. On nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l'année. Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main ; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe : je me suis trouvé dans les deux cas. C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe… VOLTAIRE, Candide, 1759 ACTIVITES D’APPRENTISSAGE:. om. Pour chacun des textes ci – dessus, identifiez à travers des indices précis, la tonalité dominante.  Définition :.  Identification et caractérisation de quelques tonalités : La tonalité tragique : Elle vise à inspirer la terreur et la pitié. Elle est très souvent liée au genre théâtral. Elle se caractérise par la mise en valeur d'une sorte de fatalité qui pousse inévitablement l'homme à l'échec, au malheur et/ou à la mort.. et e. . xa. .c. La tonalité d'un texte est une façon particulière de raconter un événement. En employant différents procédés d'écriture et en mettant en valeur certains thèmes, il est possible de provoquer chez le lecteur ou le spectateur diverses émotions : le rire, la tristesse, l'angoisse, la terreur... La tonalité d'un texte ne dépend pas forcément de son genre – un roman, par exemple, peut être comique et pathétique. Il existe ainsi plusieurs tonalités littéraires dont les plus régulières sont les suivantes :. su j. Les thèmes récurrents de la tonalité tragique sont la mort, la fatalité et la souffrance devant une lutte impossible ; ils sont mis en valeur par le champ lexical de la fatalité, de la faute, de la nécessité, de l'amour et de la mort. EX : texte 4 VOLTAIRE, Candide, 1759.. . La tonalité pathétique Le but de la tonalité pathétique est d'émouvoir le lecteur ou le spectateur en mettant en scène des situations tristes et/ou douloureuses.. Elle se caractérise par les thèmes de la séparation, de la mort, de la misère, de la vieillesse, de la solitude, qui se traduisent par le choix des personnages présentés comme des victimes, par le champ lexical de la souffrance, par l'utilisation des hyperboles et des images fortes. EX : texte 3 Antoine BANGUI-ROMBAYE, Les Ombres de Kôh,.

(3) . La tonalité dramatique La tonalité dramatique provoque une émotion intense liée à la narration d'actions tendues, d'événements violents qui se succèdent sans laisser au lecteur ou au spectateur le temps de reprendre haleine. Elle est en corrélation avec les registres tragique et pathétique.. . om. Cette tonalité se caractérise par le recours au suspense, par la multiplication des actions, des coups de théâtre et par un rythme fait de tension et d'accélération. À ce sens correspond le verbe « dramatiser » qui signifie « amplifier la gravité d'une situation ». La tonalité lyrique. xa. .c. La tonalité lyrique est l'expression poétique des sentiments personnels. Elle s'identifie grâce au champ lexical des sentiments (passion, douleur, regret...), à la présence de la 1re personne du singulier, à l'emploi d'une ponctuation forte et de figures de style – métaphores, comparaisons, hyperboles, anaphores, périphrases – propres à exprimer la nature et l'intensité des sentiments éprouvés.. . et e. Les thèmes privilégiés sont l'amour, la mort, la nature, la solitude, la fuite du temps, c'est-à-dire tout ce qui est propice à l'expression d'une émotion particulière. EX : texte 3 Antoine BANGUI-ROMBAYE, Les Ombres de Kôh, 1983.. La tonalité épique. su j. Le but de la tonalité épique est de présenter de façon amplifiée des événements en exaltant les valeurs héroïques. Elle met en scène des situations extraordinaires, dans lesquelles les personnages sont de véritables héros. La tonalité épique se caractérise, essentiellement, par un style particulier qui joue sur l'amplification – recours à l'hyperbole, à l'anaphore ainsi qu'aux marques du pluriel –, sur la simplification ou la schématisation des situations et des caractères, et sur les images – hyperboles, métaphores et comparaisons y sont en général abondantes.. . La tonalité comique. La tonalité comique tend à susciter le rire. Elle peut naître d'une caricature, d'une parodie, d'une satire, d'un jeu de mots ou d'une situation absurde. On distingue quatre types de comique : le comique de mot, de situation, de répétition, de caractère. Elle est caractérisée par le recours aux figures de style comiques et aux expressions triviales, par le jeu sur les différents niveaux de langue. EX : le monologue d’harpagon dans l’avare de Molière.

(4) . La tonalité ironique La tonalité ironique consiste à faire entendre autre chose que ce que l'on dit ou ce que l'on pense. Il s'agit d'une tonalité moqueuse et/ou critique, qui naît de l'emploi de figures de style comme l'antithèse, l'antiphrase, la litote ou encore l'oxymore. Elle est caractérisée par une ponctuation forte et par l'emploi de modalisateurs. EX : texte 2, Émile ZOLA, L'Attaque du moulin, 1880. . La tonalité fantastique. .c. om. La tonalité fantastique caractérise un texte qui présente des faits comme angoissants, surnaturels et inexplicables rationnellement. Elle est caractérisée par le champ lexical de la peur, de la folie, de la mort et du surnaturel. L'expression du doute, de l'incertitude, l'emploi du subjonctif et du conditionnel, la présence de la 1re personne du singulier, le recours aux figures de style telles que la répétition, la comparaison, l'hyperbole ou encore la personnification des objets sont autant d'indices de la tonalité fantastique.. xa. NB : Par sa tonalité, un texte provoque différents sentiments et émotions chez le lecteur. Cette tonalité naît de la présence de certains thèmes et de l'emploi de procédés d'écriture particuliers qu'il faut mettre à jour. Un texte peut donc avoir une ou plusieurs tonalités ; la plus dominante sera celle qui a plus grand nombre d’indices.. et e.  Exercice d’application :. Déterminez le(s) ton(s) du texte suivant en justifiant la réponse.. su j. « Grâce aux dieux ! Mon malheur passe mon espérance ! Oui je te loue, o ciel, de ta persévérance ! Appliqué sans relâche au soin de me punir, Au comble des douleurs tu m’as fait parvenir ; Ta haine a pris plaisir à former ma misère ; J’étais né pour servir d’exemple à ta colère, Pour être du malheur un modèle accompli. Hé bien ! Je meurs content, et mon sort est rempli. Ou sont ces deux amants ? Pour couronner ma joie, Dans leur sang, dans le mien, il faut que je me noie ; L’un et l’autre en mourant je les veux regarder : Réunissons trois cœurs qui n’ont pu s’accorder… » Racine, Andromaque, scène finale..

(5) su j om. .c. xa. et e.

(6)

Références

Documents relatifs

Une fois que vous aurez choisi un programme, on vous demandera de vérifier la configuration là vous pouvez ajouter des informations pour un deuxième système d'exploitation, modifier

❚ en Amérique du Nord, le Groupe a également été choisi par une entreprise mondiale d’électronique afin de l’accompagner dans sa transformation digitale en mettant en place

Au 31 décembre 2016, ces actions ne sont plus soumises qu’à la condition de présence des bénéficiaires aux dates de livraison prévues respectivement en janvier, mars 2017 et

Approbation des éléments de la politique de rémunération say on pay ex ante Approbation de la politique de rémunération du Président du Directoire d’ACTIA Group en raison de

Nous vous informons que les comptes arrêtés au 31 décembre 2007 de la société ACTIA, filiale du groupe Actielec Technologies et dont le total du bilan dépasse 3 048 980,34 € ont

Pour chacun des cas suivants, montrer que la

Soit

La plupart de ces gens-là ont tant de confiance dans leurs cérémonies et leurs petites traditions humaines, qu'ils sont persuadés que ce n'est pas trop d'un paradis pour les