• Aucun résultat trouvé

Sur la géométrie du triangle

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Sur la géométrie du triangle"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

N OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

E. V ALDÈS

Sur la géométrie du triangle

Nouvelles annales de mathématiques 3

e

série, tome 11

(1892), p. 249-250

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1892_3_11__249_1>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1892, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

SUR LA GÉOMÉTRIE III TRIANGLE;

PVR M. E. VALDÈS.

I. Propositions nouvelles sur la symédiane et le point de Lemoine. — Soient un triangle ABC et son cercle circonscrit, K son point de Lemoine et ha, kb, kc les pôles de ses symédianes, a[3y le triangle métaharmo- nique (K ) de ABC par rapport à K et abcaKbK cK l'hexa- gone formé par leurs côtés.

i° L'axe d'homologie de ces deux triangles est la droite knkbkc, polaire de K.

2° Les diagonales de l'hexagone concourent en K et aaK passe par /rrt, hbK par ki>, cc{ par/rc.

3° Toute droite menée par l'un des points a, [3, y coupe les côtés de ABC aux points q, /*, s et le cercle circonscrit en p; ces quatre points forment une division harmonique.

4° On joint un point p du cercle circonscrit aux som- mets A, a.

Soient </, /*, s les points où pa. rencontre les côtés de ABC, q\ r\ s'les points où p A rencontre les côtés de ajîy; les droites qq1, JTf, ssf se coupent sur la diagonale aaK de l'hexagone.

5° Les droites de Simson des triangles ABC, a^y

(») Voir Traité de Géométrie, par MM. ROUCHÉ et DE COMBE-

ROUSSE, 6° édition; Note III, Sur la Géométrie récente du triangle.

(3)

( '2 5 O )

relatives à un même point p rectangulaires, leur point d'intersection décrit une ellipse.

(j° Le foyer singulier d'une cubique cyclique est le point de Lemoine de son triangle asymptotique.

~° La polaire d'un point, par rapport à une cubique triasymptotique, n'est un cercle que si le point choisi est le point de Lemoine de son triangle asymptotique.

8° Les parallèles aux asymptotes menées parce point déterminent sur la cubique; six points qui sont sur un cercle. (Ces deux propositions ont été énoncées par AL Lem )ine pour le cas où la cubique se réduit à ses asymptotes.)

IL lïxlension de quelques propriétés de la droite de Siniso/i. — i° Un triangle ABC étant inscrit dans une conique, on mène par ses sommets des parallèles aux directions conjuguées aux côtés opposés ; ces paral- lèles se coupent au point IL

'2° Les milieux des côtés, les milieux de AU, BH, CH et les points de rencontra de AH, BH, CH avec les

< ôtés du triangle, sont neuf points d u n e conique U lio- mothétique à la première; son centre est le milieu de OH, le rapport d'homothétie est T, .

3° Si d'un point P de la conique ABC on mène des parallèles aux droites AH, BU, CH, ces parallèles ren- contrent les côtés opposés à A, B, C eu trois points en ligne droite.

4° Deux points P, P', diamétralement opposés, don- nent lieu à deux droites dont les directions sont conju- guées, leur point d'intersection décrit la conique U.

5° Ces droites enveloppent une quartique tricuspi- dale, les tangentes aux points cuspidaux sont les droites AU, BU, Cil.

Références

Documents relatifs

Cela contredit le théorème de Thalès, donc (RS) et (ME) ne sont pas parallèles.. 1 On sait que les points O, M, N sont alignés ainsi que les points O, V, S dans

— Les lignes de courbure d'un système du lieu des points dont la somme des distances à deux droites rectangulaires et situées dans un même plan est constante, sont les intersections

Si Ton place le point O au centre, et qu'en même temps on prenne la directrice pour la ligne DD', on trouve alors que le point M est situé sur le grand axe, à une distance de

Les deux équations sont donc égales : écris l’égalité entre les deux équations de droites

1 On sait que les points A, M, B d’une part et les points A, N, C d’autre part sont alignés dans cet ordre.. On veut montrer que les droites (MN) et (BC)

1  On sait que les points A, M, B d’une part et les points A, N, C d’autre part sont alignés dans cet ordre.. On veut montrer que les droites (MN) et (BC)

On en déduit que la différence BD’E-AD’F ou BD’F-AD’E des surfaces connexes des deux demi-onglets diamétralement opposés.. est r2Sin.03BA=arSin.03BB ; d’où il

Enfin, il est bien essentiel d'ajouter, et je développerai dans un travail ultérieur cette remarque, que la théorie complète des sur- faces homofocales se présente avec une plus