• Aucun résultat trouvé

Sur l'intersection de deux cônes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Sur l'intersection de deux cônes"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

N

OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

C H . DE T RENQUELLÉON Sur l’intersection de deux cônes

Nouvelles annales de mathématiques 2e série, tome 3 (1864), p. 539-541

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1864_2_3__539_1>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1864, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

SUR L'INTERSECTION DE DEUX CONES;

PAR M. CU. DE TRENQUELLÉON, Élève de l'École Normale.

THÉORÈME I. — L'intersection de deux cônes circu- laires droits, dont le second a son sommet dans le plan de la base du premiery son axe parallèle à celui du pre- mier et la même hauteur que le premier, se projette sur le plan de la base suivant un ovale de Descartes.

Considérons, en effet, un point M de cette intersec- tion ; par ce point menons un plan parallèle aux plans des bases. Si Ton désigne par rel r' les rayons des deux parallèles, par R etR' les rayons des deux bases, par h la distance du sommet A du premier cône au parallèle et par H la hauteur commune des deux cônes, il viendra

r h r' H — h

R — H R' H en ajoutant, il vient

R ^ R ' ~I ;

(3)

la projection est donc un ovale de Descartes dont les foyers sont le centre de la base du premier cône et le sommet du second.

En employant une méthode analogue à celle que nous venons d'indiquer pour prouver le théorème I, on éta- blira la proposition suivante :

THÉORÈME IL — L'intersection de deux cônes circu- laires droits y dont les bases sont dans le même plan et dont les hauteurs sont différentes, se projette sur le plan des bases suivant un ovale de Descartes.

THÉORÈME III. — L'enveloppe d'une série d'ovales de Descartes, dont Vun des foyers A reste fixe et dont Vautre se meut suivant une ligne droiteMIS [les autres paramètres de Véquation de la courbe restant constants), se compose de deux coniques.

D'après le théorème I, l'enveloppe cherchée sera la projection sur le plan MNA de l'intersection d'un cône circulaire droit C, dont la base a pour centre le point A et un rayon convenablement choisi, avec l'enveloppe d'une série de cônes circulaires droits Ci9 ayant pour sommets les différents points de la ligne MN, des axes parallèles à celui du cône C et un angle au sommet déter- miné. L'enveloppe des cônes Ct se composant de deux plans passant par la ligne MJN et inclinés sur le plan MNA d'un angle complémentaire de celui des cônes Cl5 l'enve- loppe cherchée se compose à son tour de deux coniques.

THÉORÈME IV. — L'enveloppe d'une série d'ovales de Descartes, dont Vun des foyers A reste fixe et dont Vautre se meut suivant un cercle O [les autres paramètres de Véquation de la courbe restant constants), se compose de deux ovales de Descartes aj ant pour foyers les points O et A.

(4)

( 54' )

Le théorème I nous montre que l'enveloppe cherchée est la projection sur le plan du cercle O de l'intersection d'un cône circulaire droit C, dont la base a pour centre le point A et un rayon déterminé, avec l'enveloppe d'une série de cônes circulaires droits Cj, ayant pour sommets les différents points du cercle O, des axes parallèles à celui du cône C et un angle au sommet déterminé. Or, Penveloppe des cônes Ct se compose évidemment de deux cônes symétriques par rapport au plan du cercle O, ayant pour base commune le cercle O et pour angle au sommet l'angle des cônes C4. L'enveloppe des ovales de Descartes satisfaisant aux conditions de l'énoncé se compose donc de deux ovales de Descartes ayant pour foyers les points OetA.

Références

Documents relatifs

We introduce a technique for incrementally integrat- ing heterogeneous data sources by specifying semantic over- laps between sets of extensional schemas using bidirectional

Deux surfaces étant données par des mouvements à deux para- mètres {u, v pour la première S, et u*, p* pour l'autre S*) de trièdres de' Darboux, si les sommets de ces trièdres

Réciproquement, si une racine double |3 donne un carré parfait, les solutions i et 3 du facteur P &lt;3 sont aussi solutions du facteur P24, qui, dès lors, admet les quatre

Pour chacun des exercices ci-dessous, traduisez par une ou des inégalités la proposition

On considère la fonction carré dont la courbe

[r]

On considère un cube ABCDEF GH (voir exercice précédent pour une figure)1. En déduire l’aire du

Так, на- пример, отсутствие в алгоритме поиска решения системы линейных уравнений может оказаться выигрышным и для задач «гигабайтной» оптимизации [5] – как