• Aucun résultat trouvé

N 2/2020 LA FOURNITURE DE VIANDES DE BŒUF, VEAU, PORC, AGNEAU, ET DE VIANDES CUITES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "N 2/2020 LA FOURNITURE DE VIANDES DE BŒUF, VEAU, PORC, AGNEAU, ET DE VIANDES CUITES"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE JACQUES DE VAUCANSON 1 Rue Védrines CS20019 37 081 TOURS CEDEX 2 Téléphone : 02.47.54.13.13 Télécopie : 02.47.51.05.28 ce.0371418r@ac-orleans-tours.fr SIRET 19371418500017

MISE EN CONCURRENCE SELON UNE PROCEDURE ADAPTEE PUBLICITE FORMALISEE

SELON PROCEDURE D’APPEL D’OFFRE OUVERT (ORDONNANCE 2015-899 DU 23/07/2015

DECRET 2016-360 DU 25/03/2016 art 27 et 34 I b/) POUR :

N°2/2020

LA FOURNITURE DE VIANDES DE BŒUF, VEAU, PORC, AGNEAU, ET DE VIANDES CUITES

POUVOIR ADJUDICATEUR : Lycée Jacques de Vaucanson représenté par Madame la Proviseure

COMPTABLE ASSIGNATAIRE : Agent Comptable du lycée Jacques de Vaucanson

(2)

ARTICLE 1 - OBJET DE LA CONSULTATION DISPOSITIONS GENERALES 1.1. Objet de la consultation

La présente consultation porte sur la fourniture de viandes de bœuf, veau, porc et agneau au lycée Jacques de Vaucanson.

1.2. Définition de la consultation

La liste des produits faisant l’objet de cette consultation n’est pas limitative. Elle pourra être complétée au cours de la période définie au 1.4 après qu’un accord sur le prix soit intervenu entre le fournisseur retenu et le lycée, sous réserve que les produits à intégrer appartiennent à la même famille que ceux faisant l’objet de la consultation.

De plus, il est créé une rubrique « autres articles » pour chaque lot de la consultation, représentatif des produits non décrits au sein du lot concerné, mais susceptibles d’être commandés par le lycée sur la base du catalogue du soumissionnaire retenu.

1.3. Décomposition en lots

La consultation comporte plusieurs lots. Les offres peuvent porter sur plusieurs lots, mais toute offre portant sur un lot incomplet sera refusée.

Lot n°1 : Boeuf Lot n°2 : Veau Lot n°3 : Porc Lot n°4 : Agneau Lot n°5 : Viandes cuites

Lot n°6 : Porc issu de l’agriculture biologique

1.4. Durée de la consultation

La consultation est conclue pour une période de 24 mois à compter du 1er janvier 2021. Le marché conclu à la suite de la présente consultation pourra être dénoncé par l’une ou l’autre des parties, dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur.

1.5. Documents régissant la consultation

• Code de la commande publique

• Cahier des clauses administratives générales fournitures courantes ;

• Le présent règlement de consultation signé par le candidat en un seul original. L’original

(3)

sera conservé par le lycée et fera seul foi ;

• Offre du candidat (selon modèle joint) comportant les quantités, les prix proposés et valant acte d’engagement établi en un seul original, dûment signé et paraphé à chaque page.

L’original sera conservé par le lycée et fera seul foi ;

• Les recommandations GEM-RCN Restauration Collective et Nutrition.

ARTICLE 2 - OFFRES

2.1 Date limite de dépôt des offres

Les offres devront être parvenues au plus tard le 12 octobre 2020 - 16h00sur le site AJI http://site.aji-france.com/

2.2 Délai de validité des offres

Le délai de validité des offres est de 90 jours à compter de la date limite fixée pour la réception des offres.

2.3 Quantités

Les quantités de fournitures faisant l’objet de la consultation figurent dans les tableaux récapitulatifs joints au présent document. Elles sont indicatives et peuvent varier dans une fourchette de + ou – 15% maximum.

ARTICLE 3 - DEPOTS D’ECHANTILLONS

Des échantillons de chaque produit, dont le conditionnement est détaillé à la consultation et dont les contenus seront rigoureusement conformes au produit proposé ensuite, pourront être demandés à chaque fournisseur. Ces échantillons sont gratuits et ne peuvent en aucun cas être facturés par le candidat.

ARTICLE 4 - QUALITE

Bœuf : La viande proposée sera, par défaut, de la viande bovine (à l'exclusion de la viande de taureau) de qualité R3 - VACHE - catalogue EURO provenant de carcasses de 280 kg minimum.

En variante : une offre présentant des caractéristiques différentes (race à viande, label, bio…) pourra être retenue lors de la consultation.

Veau : La viande livrée sera de qualité R3 - Classe 2 Rosé Clair – (état d'engraissement 3 couvert - catalogue EURO - provenant de carcasses comprises entre 90 et 130 kg).

En variante : une offre présentant des caractéristiques différentes (label, bio…) pourra être retenue lors de la consultation.

(4)

Agneau : La viande livrée sera toujours de la viande d'AGNEAU de qualité R3 couvert provenant de carcasses d'un poids de 1

6 à 22 kg (catalogue EURO).

En variante : une offre présentant des caractéristiques différentes (label, bio…) pourra être retenue lors de la consultation.

Porc : La viande de porc proviendra de carcasses appartenant au type R d'un poids de carcasse compris entre 75 et 95 kg. (Exclusion des carcasses de truie et verrat.)

En variante : une offre présentant des caractéristiques différentes (Roi Rose Bleu Blanc Cœur,label, bio…) pourra être retenue lors de la consultation.

ARTICLE 5 - PRIX ET REGLEMENT DES COMPTES 5.1. Forme des prix

Les prix sont réputés fermes puis révisables chaque semaines selon les modalités suivantes.

Prix des viandes de bœuf, veau, agneau, porc

Pour chacune des espèces et catégories de viandes dont les quantités sont prévues au marché, le candidat propose un coefficient fixe applicable au cours de base ainsi déterminé.

Pour les besoins de la mise en concurrence, la cotation retenue dans les documents de l’offre sera celle de la semaine 38 (du 14 au 20 septembre 2020). Au besoin, une moyenne des cotations quotidiennes sera établie pour la semaine.

Pendant l’exécution, les prix obtenus en semaine S (cotation + coefficient) sont appliqués aux livraisons de la semaine S+1.

Le fournisseur s’engage à fournir au lycée les cotations hebdomadairement.

Les prix proposés dans leurs offres par les candidats seront basés sur les cours hebdomadaires suivants (même en cas de livraison de pièces de viandes provenant de carcasses appartenant à une classe supérieure à "R"):

Cotations de référence

Cotations paraissant au journal "Les Marchés" le jeudi pour les viandes de bœuf, veau, agneau et porc.

Bœuf : le prix net hors taxe sera déterminé par l’application d’un coefficient fixe au cours moyen de la VACHE de qualité R – cotation EUROP . GROS BOVINS ; cours de Rungis

(5)

(cotations du ministère de l’agriculture – RNM).

Veau : le prix net hors taxe sera déterminé par l’application d’un coefficient fixe au cours du VEAU DE BOUCHERIE, catégorie rosé clair de qualité R – cours de Rungis (cotations du ministère de l’agriculture – RNM).

Agneau : le prix net hors taxe sera déterminé par l’application d’un coefficient fixe au cours des OVINS DE BOUCHERIE, catégorie R, agneaux couverts 16-22 kg – cours de Rungis (cotations du ministère de l’agriculture – RNM).

Porc : le prix net hors taxe sera déterminé par l’application d’un coefficient fixe au cours du PORCS, longe sans travers ni palette – cours de Rungis (cotations du ministère de l’agriculture – RNM).

Ces prix s’entendent pour des marchandises rendues franco de port dans les magasins ou autres lieux de stockages. Ils sont réputés comprendre toutes les charges fiscales, parafiscales ou autres, frappant obligatoirement la prestation.

En cas d'utilisation d'emballages, ceux-ci seront prêtés et leur mouvement fera l'objet d'une simple comptabilisation en nombre, sans facturation.

5.2. Modalités de règlement

Le paiement des marchandises sera effectué par mandat administratif à 20 jours après la livraison et par virement sur le compte du titulaire.

Conformément à la loi n°2014-1 du 3/01/2014 habilitant le gouvernement à simplifier et sécuriser la vie des entreprises et l’ordonnance n° 2014-697du 26/06/2014, les factures devront être transmises par voie dématérialisée sur un portail mutualisé Chorus pro.

5.3 Clause de sauvegarde :

Afin de respecter le principe de sincérité du budget de l’établissement, le pouvoir adjudicateur se réserve le droit d’une clause de sauvegarde d’évolution de prix n’excédant pas 2,5% du prix initial de l’article.

ARTICLE 6 – NEGOCIATION

(6)

Le pouvoir adjudicateur se réserve le recours à la négociation en se gardant toutefois la possibilité d’attribuer le marché public sur la base des offres initiales de négociation.

ARTICLE 7 - MODALITES D’EXECUTION 7.1. Commandes et livraisons

Les commandes seront passées au moyen d’un bon de commande signé par l’ordonnateur ou la personne déléguée qui sera adressé au fournisseur avant la période prévue pour la livraison.

Toute livraison ne se faisant pas référence à un bon de commande écrit dûment signé sera refusée.

Le fournisseur devra impérativement préciser les minimums de commande éventuels dans son offre.

La fréquence sera d’une livraison par semaine avant 8 heures du matin.

Les fournisseurs indiqueront leurs jours de livraison.

Les livraisons seront effectuées franco de port et d’emballage dans le magasin du lycée et permettront d’assurer une DLC date limité de consommation suffisante à l’établissement.

Toute livraison non accompagnée d’un bon de livraison sera refusée.

7.2. Contrôle de réception

A la réception, en présence du fournisseur ou de son représentant, les marchandises feront l’objet d’un contrôle de la part du lycée.

Les vérifications qualitatives portent sur les conditions de transports (salubrité, respect des températures), sur les produits (emballage en bon état, DLC suffisante, présence de fuites, odeurs ou couleurs anormales, présence du numéro de fabrication etc.). Un contrôle des températures des produits est systématiquement effectué. Des échantillons pourront être prélevés pour être soumis à l’analyse d’un laboratoire.

Il est rappelé que chaque fournisseur doit s'assurer du respect de la chaîne du froid et des bonnes conditions de sécurité et d'hygiène de ses propres fournisseurs.

En cas d’insuffisance ou de doute sur la qualité, notamment sanitaire, du produit, la livraison sera refusée.

Les véhicules servant au transport doivent répondre à la réglementation en vigueur et être correctement entretenus notamment en ce qui concerne le respect des températures.

ARTICLE 8 - CHOIX DU FOURNISSEUR

(7)

Les critères retenus pour le choix de l’offre la plus économiquement avantageuse sont pondérés comme suit :

• la qualité des produits : 45 % (tests de dégustations, fiches techniques, démarche environnementales appliquées au produit)

• le prix : 45 %

• la capacité de l’entreprise (respect de l’environnement, qualité de conditionnement, conditions de livraison, délais de livraison…) : 10 %

ARTICLE 9 – ATTRIBUTION DU MARCHE

Le candidat retenu devra produire spontanément les attestations sur l’honneur suivantes conformément aux articles 45 et 48 de l’ordonnance du 23 juillet 2015 :

• le candidat ne fait pas l’objet d’une interdiction de concourir ;

• le candidat a satisfait, à la date du 31/12/N-1, aux obligations fiscales et sociales des articles L. 5212-1 à L. 5212-11 du code du travail concernant l'emploi des travailleurs handicapés;

• Le candidat n'a pas fait l'objet d'une peine d'exclusion des marchés publics inscrite au bulletin n° 2 du casier judiciaire en application de l'article 775-1 du code de procédure pénale, l'article L. 2242-5 du code du travail,

ARTICLE 10 - SPECIFICATIONS TECHNIQUES

Les marchandises devront répondre aux spécifications du G.E.M. approuvé par la décision du comité exécutif de l’observatoire économique de l’achat public - OEAP :

- Les spécifications techniques n° B1-16-05 du 31/03/2005 applicables aux viandes de porcins en muscles ou piécés.

- Les spécifications techniques applicables aux viandes hachées et aux préparations produites à partir de viandes hachées d’animaux de boucherie – mars 2015.

10.1. TRACABILITE

La réglementation concernant l'étiquetage, l'emballage et la traçabilité devra être respectée (règlement CE 1760/2000 du parlement Européen et du conseil du 17/07/03, norme NF V 46-007 de février 97 (abattoirs) et NF V 46-010 de sept 98 (atelier de découpe).

Outre les obligations réglementaires, qui sont d’ordre public, le candidat s’engage à fournir à chaque livraison, un document permettant l’identification de l’animal de sa naissance jusqu’à la livraison sans possibilité de discontinuité et contenant les informations suivantes : Mentions réglementaires :

• numéro ou code de référence assurant le lien entre le produit et l’animal ou le groupe

(8)

d’animaux dont il est issu.

• pays d’abattage et numéro d’agrément de l’abattoir.

• pays de découpage et numéro d’agrément de l’atelier de découpe.

• pays de naissance.

• pays d’élevage.

• le poids net

L’absence de ce document entraînera le refus de la livraison.

10.2. QUALITES

Le candidat devra fournir au moment du dépôt des offres :

• l’agrément vétérinaire,

• l’agrément sanitaire (transport),

• un certificat attestant la fourniture de viandes exemptes d’alimentation contenant des protéines et des farines animales ainsi que des OGM.

Aucun des produits référencés ne pourra être issu d'une alimentation faite de protéine et de farines animales, au terme de l'arrêté du 14/11/2000.

En aucun cas les animaux ne sont nourris avec des aliments comportant des OGM.

Les morceaux de muscles et les portions unitaires piécées devront obligatoirement être livrés sous vide.

La viande sous vide devra obligatoirement porter sur l'emballage la date de conditionnement, la date limite de consommation (DLC), l’identification de l’atelier et la date d’abattage.

Le délai entre la livraison et la date limite de consommation devra dans tous les cas être au moins égal au 2/3 de la durée séparant la fabrication de la date limite de consommation.

Les pièces cuites seront livrées dans leur emballage de cuisson s’il y a lieu.

La fourniture de viandes congelées ou surgelées ou traitées à l'attendrissement sera formellement exclue.

Le prêt à découper (unité de découpe épluchée et démontée) correspond à un stade de préparation des pièces de viande présentant le caractère du paré avec, en outre, l'absence d'aponévroses et de tissus conjonctifs et adipeux interstitiels (paré à 100 %).

Pièçage en portions unitaires (Les viandes seront "prêtes à l'emploi" sans parage supplémentaire avant cuisson). Les portions individuelles seront découpées dans des locaux

(9)

bénéficiant d'un agrément sanitaire, dans les morceaux demandés et au poids approximatif précisé dans la commande. Cette approximation ne devra différer en plus ou en moins pour chaque portion :

- de 10 % pour les viandes sans os ;

- de 15 % pour les viandes avec os (côtelettes notamment).

Les portions individuelles sans os seront obligatoirement livrées sous vide et les portions individuelles avec os sous atmosphère contrôlée.

A Tours, le

Fait en un seul original,

Anne SOUILLOT

Proviseure Vu et pris connaissance, le candidat

Références

Documents relatifs

En 1968, le professeur Fuster, de la faculté de Montpellier, et le docteur Guichon confièrent aux moines de l’abbaye des Dombes la fabrication d’un produit à base de tissu

Pain aux Fruits Secs Accompagné d’un verre de Pinot Gris Cuvée Prestige

Pain aux Fruits Secs Accompagné d’un verre de Pinot Gris Cuvée Prestige Bio 2017.

Bouvillons d’abattage Abattages et production Canada Veaux de lait Imports-Exports viande de veau Canada Veaux de grain Imports-Exports viande de bœuf Canada.. Veaux laitiers

Sur l’ensemble de la période d’engraissement de 25 à 109 kg, les meilleures performances de croissance sont réali- sées en bâtiment fermé par les animaux placés à 17 °C

L'influence de l'élevage de porcs en semi plein air (hiver et été) par rapport à l'élevage en bâtiment fermé à 17°C ou 24°C, ainsi que l'effet du niveau alimentaire à 17°C,

Le présent marché a pour objet l’achat de viande fraîche, sous vide et sous forme de muscles prêts à découper (PAD) ou de portions piécées prêtes à cuire pour le Collège

Emincé de veau à la Zurichoise, nouillettes et légumes Boulette de viandes (Bœuf et porc CH), blé. tendre