• Aucun résultat trouvé

La Ligue des droits de l’Homme, 120 ans d’histoires Exposition virtuelle

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Ligue des droits de l’Homme, 120 ans d’histoires Exposition virtuelle"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

communiqué de presse

20 Novembre 2018

La Ligue des droits de l’Homme, 120 ans d’histoires

Exposition virtuelle

>> lancement le 11 décembre 2018

à l’occasion du colloque international des 11 & 12 décembre 2018

Pour les 120 ans de La Ligue des droits de l’Homme, La contemporaine présente une exposition virtuelle consacrée à l’histoire de l’association.

1898 : des citoyens révoltés par l’injustice dont était victime le capitaine Dreyfus décidaient de créer la Ligue française pour la défense des droits de l’Homme et du citoyen. Ils s’engageaient alors à porter aide et assistance « à toute personne dont la liberté serait menacée ou dont le droit serait violé ».

2018 : la Ligue des droits de l’Homme est aujourd’hui de tous les combats pour la justice, les libertés, les droits civiques et politiques, les droits économiques, sociaux et culturels, la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

L’activité de la Ligue constitue une page d’histoire de la République Française au XXesiècle. L’influence de l’association sur la Déclaration Universelle des droits de l’homme dont on commémore le 70e anniversaire le 10 décembre 2018, a été manifeste.

Depuis 2000, les archives de la Ligue des droits de l’Homme sont consultables à La contemporaine. L’inventaire du fonds postérieur à 1945 est achevé et ouvre de nouvelles perspectives à la recherche. Des campagnes de numérisation d’archives et de production d’entretiens audiovisuels ont été réalisées à cette occasion.

Elaborée à partir de ce fonds, l’exposition est structurée en quatre parties : « La fondation de la Ligue des droits de l’Homme » rappelle le moment de l’Affaire Dreyfus ; « Les premiers combats de la Ligue des droits de l’homme » retrace l’élargissement de son champ d’action aux droits économiques et sociaux, aux questions internationales, a u x droits des femmes ainsi qu’aux luttes des populations colonisées ; « La Ligue, la paix et les guerres» apporte un éclairage sur son rôle dans les relations internationales ; « La Ligue des droits de l’homme aujourd’hui » souligne l’actualité des causes et des combats de l’association.

Conçue par des historiens et destinée à un large public - particulièrement aux collégiens, lycéens et étudiants - l’exposition permet de feuilleter les archives de la Ligue récemment numérisées, de consulter des extraits d’entretiens filmés et donne à voir d’autres richesses en provenance des fonds. Elle présente aussi l’Affaire Dreyfus de Georges Méliès, un des premiers films politiques français, tourné à l’occasion de la révision du procès, l’année de la création de la Ligue.

Fortuné Louis Méaulle-dessins d’Henri Meyer, Le traître:dégradation d’Alfred Dreyfus, Le Petit Journal:supplément illustré, N°217,Périodique, 13 janvier, 1895, BNF,Paris

commissaires de l’exposition Gilles Candar et Emmanuel Naquet

Hommes et libertés / Ligue des droits de l’homme (LDH). Paris, 1983 (Paris Imprimerie Henry)

(2)

Site de l’exposition

L’accès à l’exposition se fait en ligne sur www.lacontemporaine.fr dans l’onglet « EXPOSITIONS », puis « LDH ».

Autour de l’exposition

Colloque international

La Ligue des droits de l’homme depuis la seconde guerre mondiale Penser et agir pour les droits de l’homme

11 & 12 décembre 2018, Paris : collogue organisé par La contemporaine (programme en ligne sur le site) en partenariat avec

université paris nanterre @uparisnanterre

la_contemporaine @actu_lacontemporaine

contact presse

Angélique Colonna angelique.colonna@

lacontemporaine.fr 01 40 97 79 66

Communiqué de presse

20 novembre 2018

La contemporaine

La contemporaine a pour mission de collecter, conserver et communiquer des collections sur l’histoire des mondes contemporains aux XXe et XXIe siècles. Dès sa création durant la Grande Guerre, elle rassemble, prioritairement en langue originale, des documents de toute nature, pouvant servir à interpréter et écrire l’histoire du temps présent. Aujourd’hui, elle propose à la consultation plus de 4,5 millions de documents, dont 150 000 sont disponibles dans sa bibliothèque numérique, l’Argonnaute.

Les archives de la Ligue des droits de l’homme

La contemporaine conserve depuis 2000 les archives de la Ligue des droits de l’homme pour la période 1898-1940.

Saisies par la Gestapo allemande dès l’été 1940, déménagées à Berlin puis transférées en Tchécoslovaquie où,à la fin de la guerre, elles seront récupérées par les services de contre- espionnage de l’Armée rouge et acheminées en Union soviétique, elles y sont restées gardées comme « trophées de guerre » pendant quarante-cinq ans avant de finalement être restituées et versées à La contemporaine.

La Ligue a continué à déposer d’autres archives postérieures à 1945. Structurées en quatre sections (fonctionnement, activités, évènements, publications et documentation), elles documentent les permanences et/ou les évolutions de ses engagements. Le fonds du Service juridique comprend des dossiers d’assistance à des demandes de nationalité, de régularisation de séjour ou d’asile politique, et des dossiers de soutien suite à des abus de pouvoir de la police, etc.

Complété par les divers bulletins et revues de l’association, ce fonds est un matériau précieux pour comprendre la «reconstruction » de la Ligue après 1945 et ouvre de nouvelles perspectives à la recherche historique.

Marche solidaire du 17 juin 2018

Références

Documents relatifs

Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun qui dénonce dans ses vœux de fin d’année le CRIME DE CORRUPTION qui mine et paralyse l’économie camerounaise, asphyxie.

(Bruxelles, le 30 avril 2001 ) Une décision de justice imminente menace l’avenir de la plus ancienne organisation de défense des droits de l’Homme indépendante du monde arabe,

11 Pour terminer cette trop brève synthèse du rationalisme dans la philosophie grecque, il paraît important de souligner que ce n'est pas là que l'idée de droits de l'Homme est née,

Respect inconditionnel du droit à l’éducation pour les mineurs étrangers Par un arrêt du 14 mai 2019, la cour administrative d’appel de Paris a confirmé l’illégalité d’un

Ainsi, en portant atteinte au droit à l’égalité, le racisme systémique porte atteinte à tous

La transition vers une exposition virtuelle s’est imposée à l’annonce d’un deuxième confinement et nous a poussé.e.s à revoir entièrement notre projet.. Notre choix

Dans un communiqué sur les incidents survenus à Reims samedi 13 février 2016, autour du match Reims-Bastia, notamment marqués par la blessure grave d’un supporter bastiais, vous

Dans ce sens, le bureau de Corse a eu plusieurs échanges avec le maire de Sisco ; pour l’assurer de son soutien lorsqu’ont éclaté les violences ; pour exprimer son inquiétude