• Aucun résultat trouvé

Frontières du patrimoine : déplacement et circulation des objets et...

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Frontières du patrimoine : déplacement et circulation des objets et..."

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

CENTRE DE RECHERCHES INTERDISCIPLINAIRES SUR LALLEMAGNE

Frontières du patrimoine :

déplacement et circulation des objets et œuvres d’art

Responsables scientifiques :

Nabila OULEBSIR, Université de Poitiers, Gerhico/ CRIA, UMR8131, EHESS. Dominique POULOT, Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), LAHIC.

Astrid SWENSON, Brunel University, West London/Cambridge Victorian Studies Group (Royaume Uni)

Séminaire de recherche organisé au Centre de recherches interdisciplinaires sur l’Allemagne, le 3e vendredi de chaque mois, 14h-17h : 19 novembre (EHESS, 54 Boulevard Raspail, 75006, Paris, Salle 242) et 17 décembre 2010 (hors site, Université de Genève), puis 21 janvier, 18 février, 18 mars, 20 mai et 17 juin 2011 (INHA, 2 rue Vivienne, 75002, Paris. Salle Vasari).

Ce séminaire, dans sa seconde année, continuera à s’intéresser aux débats suscités par le déplacement des objets patrimoniaux et la circulation des œuvres d’art en divers contextes et périodes, dans une perspective nationale et transnationale. Ce thème est traité, d’une part, à partir de situations de conflits (guerres napoléoniennes ; empires coloniaux français et britannique ; les deux guerres mondiales), et d’autre part, en analysant les reconfigurations récentes des collections muséales (Paris, Londres, Berlin ou Alger), impliquant le déplacement en ce début du XXIe siècle des objets d’un musée vers un autre. Bien que l’échelle d’approche diffère de la situation nationale à celle transnationale, les débats soulevés se croisent et gravitent autour de la question de l’identité, de la provenance, de la restitution, du statut des œuvres, de l’inaliénabilité ou de l’éthique du patrimoine.

Contacts : oulebsir@ehess.fr; dominique.poulot@univ-paris1.fr; astrid.swenson@brunel.ac.uk

19 novembre 2010

De l’Antiquité : la Grèce à Rome et à Paris

• Karolina Kaderka (doctorante à l’EPHE, chargée de cours à l’Université de Marne-la-Vallée), Transferts d’œuvres, transferts d’artistes : la Grèce à Rome, l’exemple de l’architecture sacrée.

• Sophie Schvalberg (docteur en histoire de l’art, formatrice à l’IUFM de Versailles-Université de Cergy-Pontoise), Copies d’antiques, créations à l’antique : la réception des marbres du Parthénon à Paris, au XIXe siècle.

17 décembre 2010

Patrimoine, un mot et un sens en déplacement

(lieu : Université de Genève – communication au colloque

« Quarante ans de patrimoine (1970-2010) », organisé par D. Poulot et L. El-Wakil)

• Nabila Oulebsir et Astrid Swenson, Patrimoine : voyage des mots et déplacement de sens en contextes européen et extra-européen (denkmalflege, heritage, beni culturali, türath…).

(2)

21 janvier 2011

Transferts artistiques et circulation des œuvres

• Véronique Samuel-Gohin (chercheur au CDHTE-CNAM), Le livre d’architecture, support de transferts culturels entre la France et l’Allemagne.

• France Nerlich (maître de conférences, Université de Tours, Intru), La circulation des œuvres françaises en Allemagne.

• Bernadette Dufrêne (maître de conférences, Université Ouest Nanterre, sous réserve), Transferts culturels numériques.

18 février 2011

Les collections d’histoire naturelle

• Pierre-Yves Lacour (docteur en histoire, ATER à l’Université de Strasbourg/Max-Planck Institut, Berlin), Confisquer l’Europe naturaliste sous la Révolution : la question du patrimoine.

18 mars 2011

Le patrimoine scientifique : archives, instruments et objets universitaires

• Thérèse Charmasson (conservateur en chef du patrimoine, Cité des Sciences et de l’industrie de la Villette), Les archives scientifiques : état des lieux (titre provisoire).

• Soraya Boudia (maître de conférences, Université de Strasbourg) et Sébastien Soubiran (docteur en histoire des sciences, responsable de la politique muséale de l’Université de Strasbourg), Sur l’investissement des universités dans le patrimoine scientifique.

20 mai 2011

Objets-sculptures en mouvement : du révolutionnaire au transnational

• Nabila Oulebsir, Les statues équestres de Louis XIV (Place des Victoires, Paris) et du duc d’Orléans (Place royale – puis – du Gouvernement, Alger/ Place du duc d’Orléans, Neuilly-sur- Seine) : d’une histoire révolutionnaire et d’indépendance à une histoire transnationale.

• Astrid Swenson, Le Crac des Chevaliers : appropriation de l’architecture et de la sculpture des croisés : approches locales, coloniales et transnationales.

17 juin 2011

Patrimoine et art contemporain

• Patricia Falguières (EHESS), Art contemporain : déplacement, patrimonialité de la création artistique ?

• Nabila Oulebsir, Contemporanéité du patrimoine architectural et urbain : présences et usages contemporains du passé.

• Danielle Justes (artiste), Art urbain, art dans la ville.

Références

Documents relatifs

« Rien n'est plus noble, écrit l'architecte Patte, que l'ensemble de cette figure.. Sans doute le costume romain avait-il suscité

Or les titres russes pesaient un quart des investissements français hors du pays avant la guerre, et les quatre cinquièmes de la dette publique russe étaient placés à Paris,

questionea by anyone. This property is a collective one which originates from the pooling of .the powers which were detained at the beginning of this century by

La clientèle peut être des touristes voulant vivre une expérience différente de leur passage dans la cité royale mais aussi des Versaillais souhaitant accueillir pour un temps

a) À partir de combien de jouets qu'il a fabriqués en un mois peut- on dire que Bernard aura un salaire supérieur ou égal à celui de Charles?.. b) À partir de combien de jouets qu'il

Ce « livre catalogue » , appartenant aussi à la catégorie des « beaux livres » de part ses magnifiques photographies, représente le pendant de l’exposition, permettant à la fois

Unique brasserie craft de la ville du Roi Soleil où ils proposent des ateliers pour apprendre à faire sa propre bière biologique mais aussi la vente de leurs bières originales

En effet, cette loi stipule que 5 jours après le départ du convoi, sont déclarées décédées les personnes de moins de 14 ans et de plus de 55 ans qui ne sont pas rentrés : même