• Aucun résultat trouvé

Cluster Nutrition. CLUSTER NATIONAL DE NUTRITION 22 novembre Revue des actions de la dernière réunion

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Cluster Nutrition. CLUSTER NATIONAL DE NUTRITION 22 novembre Revue des actions de la dernière réunion"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Cluster Nutrition

CLUSTER NATIONAL DE NUTRITION 22 novembre 2019

REUNION

CONVOQUEE PAR Coordinateur cluster Nutrition

ETAIENT PRESENTS

UNICEF, WFP, ACF, ALIMA, PRONANUT, CARITAS, MDA, FONLIV, IMC, ACM, MEDEC-ASBL, CAUSE RURALE, MSF-B, AHDO, SCI, FDD, WV, FLCM, GRAINES, POP-SECURITY RDC,

ORDRE DU JOUR

• Introduction, Kalil (5 min)

• Revus des points d'action de la dernière réunion du cluster nutrition , Lieven, 10 min

• GTT-PCIMA, Nono, (25 min)

• PTA 2020

• Analyse de la situation sur les intrants nutritionnels

• GTT-SIN, Marie, (10 min)

• PTA 2020

• Etude sur le protocole simplifié dans la Zone de Santé de Kamwesha, Lièvin (20 min)

• Introduction sur le protocole simplifié

• Avancement sur le projet

• Echo terrain & CRIO Goma, Pierrot (15 min)

• Tour de table, Partenaire (30 min)

• Partage des points chauds

• Partage des ruptures et problèmes rencontrés

• Partage situation préoccupante et/ou urgentes

• Divers, Tous (10min)

• Feedback journées scientifiques et SUN secteur prive : Patrice

• Cartographie des intervenants et des interventions : Aimerance

• Prochaine réunion (site et horaire)

• Autres divers

POINTS A L’ORDRE DU JOUR

INTRODUCTION Tour de table pour présenter tous les participants à la réunion du cluster nutrition.

La réunion avait débuté par la présentation des points inscrits à l’ordre du jour. Aucune modification n’a été apportée sur l’agenda. Les partenaires se sont ensuite présentés à tour de rôle.

POINT 1 Revue des actions de la dernière réunion

DISCUSSION

Les points d’actions issues de la dernière réunion du cluster nutrition.

Le GTT ANJE-U et le GTT-SIN doivent se rapprocher pour établir une méthodologie de récolte de données ainsi qu’un outil que le GTT-ANJE-U pourra s’en servir en toute autonomie. La date limitée est fixée pour le 25/11/2019.

Points d’actions : Que le PAM et le GTT ANJE partagent les indicateurs avec le groupe SIN pour leur permettre de finaliser l’outil de collecte des données le 25/11/2019.

Présentation du bulletin N°1 du cluster, avec les éléments à améliorer dans le contenu du document. Les commentaires faites lors de la dernière réunion ont été pris en compte dans la version finale du Bulletin du cluster nutrition

L’ONG CRAINE sollicité d’intégrer les GTT ANJE.

(2)

Cluster Nutrition

POINT 2 GTT-ANJE-U et GTT-PCIMA

DISCUSSION

Le Groupe de travail PCIMA avait présenté le plan d’action 2020 avec les cinq activités prévues pour l’année prochaine. Voici de manière succincte les activités : (i) assurer l’évaluation conjointe des programmes PCIMA sur base de la stratégie de réponse mise en œuvre par les partenaires sur le terrain ; (ii) faire un plaidoyer auprès des partenaires mettant en œuvre des projets innovants sur la prise en charge de la malnutrition pour le partage des résultats desdits projets ; (iii) organiser une journée de réflexion sur le protocole PCIMA en vue d'identifier les faiblesses/manquement dans la perspective d'une prochaine révision ; (iv) tenir une réunion bimensuelle ordinaire du GTT PCIMA (deuxième jeudi du mois) ; (v) organiser un entretien trimestriel avec le GTT-PCIMA du niveau global

La deuxième partie de présentation était focalisée sur les intrants traceurs de la MAM et de la MAS. Pour la prise en charge de la MAS 278819 Cartons de Plumpynut sont prévus pour l’année 2020. Pour la prise en charge de la MAM 2343,2 Tonnes de « Plumpysup » ; 1294,1 Tonnes de « Super céréale » ; 261 Tonnes d’huile fortifiée ; 21,2 Tonnes de Sucre ; 1 141,1 Tonnes de « Plumpy Doz » ; 506,5 Tonnes de « Super céréale » ; 223,6 Tonnes de Huile fortifiée.

Le groupe de travail SIN avait présenté son plan d’action 2020. Voici quelques activités prévues : (i) la priorisation du cluster nutrition ; (ii) les recommandations pour une mise à jour de la méthodologie (iii) l’analyse du 4w ; (iv) le calcul de la PIN et la cible du HRP 2021- 2023 ; (v) élaboration du DASHBORD trimestriel ; (vi) donner les recommandations au SAG et aux partenaires pour identifier les zones à enquêter ; (vii) la capitalisation et les recommandations sur l’atelier de l’évaluation SNSAP ; (viii) l’analyse du protocole de la méthodologie SMART conformément aux normes internationales ; (ix) l’appui au GTT ANJE- U pour l’élaboration des outils de collecte des données ; (x) évaluer les besoins et la faisabilité des groupes de travail SIN provinciaux ; (xi) les missions sur le terrain pour renforcer les capacités des IM sur le terrain

Les points de clarification, les questions et réponses :

Nelly/UNICEF : le « pipline » n’est pas du fonds de DFID. Ressortir le gap d’intrant nutritionnel pour 2020 au niveau provincial.

Réponse : Le gap n’est pas présenté, car la cible du plan humanitaire 2020 n’est pas encore validée. Ressortir le gap par province en intrants nutritionnel, cela se fera de manière dynamique pendant l’année.

Issac : IMC avait acheté les intrants qui seront utilisés en 2019 et 2020

Réponses : Seuls les intrants prévus pour être utilisés en 2020 ont été comptabilisés

Liévin/PRONANUT : comment se fait l’estimation du coût des activités du plan d’action du GTT PCIMA. Pourquoi réviser le protocole SMART, car elle a été récemment révisée (l’année passée).

Bienvenu/MDA : identifier les aspects qui nécessitent de renforcement des capacités de partenaires sur le terrain, au lieu de se focaliser sur l’identification des limites et lacunes.

Réponses : un atelier sera organisé pour identifier les limites du protocole actuel et les nouvelles évidences en nutrition afin de documenter toutes ces informations. Faire le lien entre le protocole national et international. Le bulletin sera trimestriel. Il y a des discussions entre le protocole national de l’enquête SMART et l’international.

Sabah/PAM : la précision sur les intrants nutritionnels, l’estimation du bénéficiaires et le protocole nutritionnel pour chaque catégorie des bénéficiaires.

Marie/ACF : erreur sur le calcul de cas MAS attendus en se référant aux intrants disponibles en 2020.

(3)

Cluster Nutrition

Jeff/SCI : Il serait souhaitable de partager le plan de travail avec le groupe de consultation stratégique pour une revue avant la validation.

Réponse : Partager le plan de travail du GTT PCIMA avec tous les membres du cluster pour collecter toutes les observations, faire une consolidation de tous les commentaires, ensuite organiser une autre réunion du GTT pour finaliser les documents dans les meilleurs délais.

POINT 3 Etude sur le protocole simplifié dans la Zone de Santé de Kamwesha

DISCUSSION

La présentation sur l’approche « optima » est faite à titre informatif, malgré la modification du protocole de recherche. La modification consiste au changement de la cible de cas MAS, qui est passée de 890 à 480 cas MAS attendus. Cela entrain la fin d’admission de cas le 31 décembre 2019 et l’arrêt du suivi des patients en juin 2020.

La présentation sur l’évolution de la mise en œuvre du protocole optima.

Le périmètre brachial et les œdèmes nutritionnels sont utilisés comme les paramètres d’admission au programme de nutrition. Le traitement se fait uniquement avec le Plumpynut les cas MAS et MAM avec un dosage rationalisé en fonction de l’évolution quotidien du poids.

La ration est réduite au fur à mesure de l’évolution du poids de patient pour éviter le gaspillage d’intrants. Un critère d’admission additionnel était ajouté, c’est-à-dire : un enfant avec un périmètre brachial > à 125 mm peut être admis avec P/T <-3 z-score dans la catégorie « bras compassionnel ». Le périmètre brachial et l’œdème sont les critères de sortis au programme après 6 mois de traitement. L’étude est faite à Kamwesha dans 4 aires de santé par l’ALIMA.

Les critères d’exclusion sont : (i) Complications médicales nécessitant l’hospitalisation ou test d’appétit négatif, (ii) Pathologie chronique connue (drépano, trisomie 21, cardiopathie congénitale…), (iii) Être déjà admis dans un programme de malnutrition aigüe et (iv) Allergie au lait, aux arachides et/ou aux ATPE. L’étude prendra fin le 31 décembre 2019, car la cible de l’inclusion (est atteint à 85%) et le suivi de cas va continuer jusqu’au mois de juin 2020.

Marie/ACF : la réduction de la dose d’intrant (diminution du nombre de sachet) n’aura -t-il pas d’impact sur l’évolution de la taille ?

Réponse : une recommandation à prendre en compte sur l’évolution de la taille, ce paramètre n’était pris en compte dans cette étude.

Issac/IMC : Cette étude est-elle similaire à l’approche PB mère ? l’objectif est d’avoir une alerte précoce ? les critères d’exclusion, donner vous le lait thérapeutique aux enfants allergiques au lait ?

Réponse : Cette étude est menée dans le site où est mise en œuvre un programme classique de nutrition avec les activités PB mère. Quel est l’alternatif utilisé pour le traitement de la MAS des enfants allergique au lait. Ce point doit être clarifié par le GTT PCIMA .

Jeff/SCI : dans le protocole en vigueur prévoit la quantité minimum recommandée en cas de rupture de stock d’intrant, est ce que cela était prise en compte ? Quel est la valeur ajoutée de cette approche ?

Réponse : Le Plumpynut est utilisé pour le traitement de la MAM et de la MAS.

Pierrot/COOPI : Quel sera l’impact de la modification du protocole d’étude presque à la fin de la recherche c’est-à-dire lors que la cible attendue est atteinte à 86,5% ? Cela n’aura pas d’effet sur les objectifs initiaux et les résultats attendus ?

POINT 4 Echos du terrain

DISCUSSION

La coordination s’était mise en contact avec les coordinateurs du terrain pour répondre aux questions qui se pose au niveau de sous cluster, afin de recapituler les points clés, les informations stratégiques.

CLIO Mbuji-Mayi :

• Faible couverture pour la prise en charge de la Malnutrition Aigüe dans la province de Sankuru

(4)

Cluster Nutrition

• Nombre limité de projet de la prise en charge de la « MAM » dans les trois provinces du

« CLIO » CLIO Lubumbashi :

• La zone de santé de DILOLO (à Lualaba) n’a pas bénéficié d’une enquête SMART pendant qu’elle était à deux reprises en alerte SNSAP en 2018.

CLIO Ouest :

• La zone de santé de TandemBelo (dans le MAYÏNDOMBE) est en alerte SNSAP pour la 8ème fois dans le bulletin N° 37, sans bénéficier d’une enquête SMART.

CRIO Goma :

• Alerte a Masisi avec MSF-B: faible accès à la prise en charge dans les zones de sante environnantes et aires de sante non couvertes par MSF capacite flexible demandée à la province

• Le cluster de GOMA a besoin d'un Co-lead pour l'aider dans sa mission de tous les jours, si une ONG veut proposer sa candidature, écrire à Georges ou Zouzou.

CRIO Centre-est :

• Alerte nutritionnelle rapportée lors de l’ICN du 19 novembre sur une crise nutritionnelle au Maniema

Iness/UNICEF : il faudra être spécifique dans les informations partagées par les sous clusters

SABUNI/PRONANUT : il y a une nécessité de mener une enquête à Tandenbelo

Liévin/PRONANUT : il est nécessaire de faire l’analyse approfondie de problème dans la zone, c’est à dire conduire une enquête NCA.

Isaac/IMC : il y a un problème technique entre IMC et MDA dans la province du Tanganyika. Il faudra prévoir une réunion tripartite IMC, MDA et le cluster dans les meilleurs délais.

MSF : fait le plaidoyer pour avoir les intrants dans tous les centres de santé de Masisi. Il n’y pas d’intrant pour la province du Nord-Kivu. Il y a très peu de fonds pour le Nord-Kivu, Sud- Kivu et le Maniema.

Sabah/PAM : C’est difficile de couvrir tous les enfants dans le besoin pour le traitement à l’UNS/UNTA/UNTI, le PAM est présent dans les zones prioritaires

Kalil/Cluster : le cluster nutrition a fait une présentation dans la réunion de l’EHP/HTC du 15/11/2019 sur l’analyse des zones stable avec des prévalence élevée de la malnutrition aiguë (tel que la Tshopo, le Sankuru et Kasaï-Oriental) pour ressortir les besoins en termes des ressources pour assurer l’assistance humanitaire. Il y a des perspectives pour le Sankuru. La zone de Dilolo n’est jamais ressortie lors des réunions de l’équipe restreinte de coordination des enquêtes autour du PRONANUT pour faire la priorité des enquêtes. Le cluster peut proposer à la « coordination restreinte » d’apprécier la situation et planifier une enquête SMART à Tandebelo. Une enquête SMART était réalisée à Tendembelo, mais les données de cette étude n’étaient pas validées pour des raisons de qualité des chiffres. Une alternative est en réflexion. Au sujet du co-lead du Nord-Kivu, Kévin discute avec les partenaires pour fixer les problèmes.

POINT 5 Divers,

DISCUSSION

Tours de table sur les points chauds et informations

Le PAM/PRONANUT/Valid International vont mettre en place un projet pilote de prise en charge de la malnutrition aiguë modérée au niveau communautaire pour décharger la charge

(5)

Cluster Nutrition

de travail des agents de centres de santé. Il attend les recommandations de la mission de cadrage menée par « Valid International » dans le Kasaï. Ce pilote débutera en janvier 2020.

Un autre pilote sur méthodologie S3N sera mise en œuvre par le PAM en 2020. Cette approche permet de faire la priorisation à tous les niveaux (province, zone de santé, aire de santé et village). Pour améliorer l’accès au service de prévention (intervention).

Une activité sur « Fill the nutrien gap » sera réalisé en collaboration avec le PRONANUT pour déterminer les besoins en micronutriment d’une population spécifique dans un pays. Il y aura une consultation du PRONANUT et tous les partenaires qui débutera la semaine

prochaine (à partir du 25/11/2019)

COOPI va démarrer un nouveau projet MAS de 5 mois dans 2 zones de santé (à Rethy et Rimba).

ALIMA va commencer la prise en charge de la MAS à Beni dans 9 aires de santé, ainsi qu’un autre projet dans 3 zones de santé le LOMAMI (LUDIMBILUKULA, KANDAKANDA et KALONDA-EST) qui début en décembre 2019 avec le même paquet d’activité et avec financement de l’UNICEF. SCI intervient également dans les mêmes zones qu’ALIMA. Les deux ONG doivent rencontrer le cluster local pour analyser cette situation.

ACF prévoit de lancer un nouveau projet à MWESO, ce qui nécessite une coordination avec MSF-B qui intervient à MASISI.

SCI vient de terminer l’étude sur les déterminants de la malnutrition avec l’école de santé publique et le PRONANUT dans le Kasaï-Oriental et le LOMAMI, précisément dans 8 zones de santé. Les résultats préliminaires seront bientôt publiés.

FDD participe pour la première fois à la réunion ordinaire du cluster nutrition.

L’équipe du WASH d’IMC est entrain de conduire une évaluation WIN dans les structures sanitaires (UNTI/UNTA) ciblées par le projet en cours.

UNICEF rappel aux partenaires de partager les rapports mensuels .

Le PRONANUT avec l’appui de l’UNICEF va procéder à la cartographie des partenaires qui interviennent en RDC à partir de la semaine prochaine.

Le PRONANUT et le PAM ont organisé la journée scientifique, dont le but était de partager sur les évidences sur les aliments produits localement pour le traitement de la malnutrition.

Le deuxième atelier de la mise en place du réseau des secteurs privés dans la lutte contre la malnutrition « réseau SUN », un comité était mis en place sur les produits et aliments produits localement.

Suite à l’accompagnement du niveau global sur intégration au mois de mai 2019 avec les différents clusters SECAL/NUT/WASH/SANTE. L’année prochaine sera celle de la mise en œuvre du plan développé en mai 2019. Nous avons eu une première réunion cette semaine pour nettoyer le plan et nous sommes arrivés à 5 activités. Ce groupe prévoit de faire de réunion stratégique semestriel avec les clusters concernés. Nous souhaitons avoir une analyse intégrée du prochaine HRP 2021-2023.

La prochaine réunion se tiendra le mercredi 18 décembre 2019 chez SCI le 18 décembre 2019.

La réunion s’est terminée par les mots de remerciement et d’aurevoir à Sabah du PAM.

Références

Documents relatifs

Cacahuètes, tomates séchées, graines de tournesol, poivrons verts, germe de blé, champignons, pommes de terre, tempeh.. Graines de tournesol et de sésame, champignons shiitake,

Linux + Batch Scheduler (HTCondor) + Monitoring (Ganglia) - Stockage primaire indépendant et évolutif de 20To sécurisé (raid6). - Budget de 44K€ HT clé

- Une réhabilitation urgente des écoles détruites car elles constituent un danger permanant (risque de protection) pour les élevés étant donné que les cours sont données dans

UNICEF/OMS Prochaine cartographie 5W Non échu Interagir avec le niveau national pour l’inter-.. complémentarité des

En tant qu’acteurs relais, outiller les professionnels du domaine social est essentiel pour encou- rager les personnes en situation de précarité à adopter des

Conception puis mise en œuvre et analyse d’une étude menée par l’ANSES et Santé publique France et s’appuyant sur les études préexistantes menées par ces agences

La stratégie d’intervention du sous-cluster Protection de l’enfant vise à renforcer (1) la prévention des violations des droits des enfants, (2) l’amélioration de

Une composition du Conseil se voulant raisonnable pourrait être comme suit : un(e) président(e) indépendant(e), dix représentants de pays nommés par le Réseau des points focaux de