• Aucun résultat trouvé

Avant-Propos. Il me reste à vous souhaiter une bonne et saine lecture! Vos commentaires ici... ! 1. était sucrises. qui

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Avant-Propos. Il me reste à vous souhaiter une bonne et saine lecture! Vos commentaires ici... ! 1. était sucrises. qui"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Equilibres & Couleurs

« La maladie apparaît lorsqu’il y a une rupture dans l’équilibre habituel des couleurs. Déterminer quand un traitement thérapeutique doit être prescrit à un malade consiste d’abord, à savoir définir quand l’équilibre relatif des couleurs est rompu. La thérapie devra alors contrecarrer ce déséquilibre par l’apport des médicaments possédant des qualités opposées aux désordres constatés... »

Avant-Propos

Les Sages ont établi des correspondances entre les constellations célestes, les parties du corps de chaque créature rêvée, et les six éléments transmutables. Ils nous enseignent que pour être en mesure de soigner une créature rêvée, il faut en comprendre chaque partie et s’intéresser par conséquent aux six éléments transmutables.

Du "cristal à aberrations chromatiques" au "spectre chromatique", en passant par les signatures

"chromatique" ou "élémentale" des substances médicamenteuses et des maladies qu’elles soignent, sans oublier les "cinq règles de Tucléïde", c’est un véritable précis de Médecine du Second-Age que vous tenez entre vos mains !

Les maladies usuelles s’en trouvent expliquées dans leurs moindres détails... et les médecins n’ont plus rien à envier à leurs confrères alchimistes !

Il me reste à vous souhaiter une bonne et saine lecture !

était su- crises qui se ce intriguée prétendant qu'une mysté- promit qui

à l'origine

Vos commentaires ici ...

(2)

Les Sages disent que les Limbes sont des absences du rêve, des trous. Les limbes ne sont pas rêvées par les Dragons, ni par personne. Certains décrivent les rêves comme des pierres précieuses, des gemmes de lumière, dérivant au sein du néant que sont les Limbes. Ces mêmes Sages suggèrent que la voute du ciel céleste n’est la nuit qu’une vision lointaine des Limbes et que chaque étoile y est la gemme lumineuse d’un rêve.

Les Astrologues observent qu’au fil des mois, lorsque la lune apparait dans le ciel, elle n’est pas entourée des mêmes étoiles, ce ne sont pas les mêmes constellations qui lui servent de fond. Ils disent aussi que tout comme les heures de la journée et les mois de l’année, douze paysages correspondent à chaque constellation, tels des reflets des rêves inondant de lumière chacune des gemmes.

Les Haut-Rêvant affirment que les Dragons rêvent sept éléments primaires pour constituer ces paysages, mais que seulement six sont transmutables et que les créatures rêvées appartiennent à un élément à part, le Septième. Les Médecins vont alors jusqu’à dire que si ce Septième élément ne peut être transmuté dans l’un des six autres, c’est bien la preuve, s’il en fallait une, qu’il existe un parallèle entre le Septième élément et cette vision lointaine des Limbes.

Artomik le Pensif dans son traité de médecine "Des maladies terrifiantes" érige ainsi les fondements de la médecine du Second-Age en établissant des correspondances entre les constellations célestes, les parties du corps de chaque créature rêvée, et les six éléments transmutables. Il nous enseigne que pour être en mesure de soigner une créature rêvée, il faut en comprendre chaque partie et s’intéresser par conséquent aux six éléments transmutables.

Les éléments transmutables.

Six qualités primaires, le chaud, le froid, le sec, l’humide, le suave, et l’âcre leur sont associées. On dit alors que le feu est chaud, l’air est sec, l’eau est humide, la terre est froide, le bois est suave, et le métal est âcre.

Pour marquer les oppositions entre les éléments transmutables, Artomik le Pensif associe deux couleurs à chaque élément. Le Violet et l’Orange de l’Air s’opposent au Jaune et au Bleu de l’Eau comme s’opposent les déchirures qui permettent d’entrer et de

sortir des rêves ou encore comme le bleu de la nuit s’oppose à l’orange de l’aube. La Cendre et l’Argent de la Terre s’opposent à la Braise et à l’Or du Feu. Le Vert et le Rose du Bois s’opposent au Sangue et au Glauque du Métal.

Anatomie Paysage Couleur Elément Qualité

Pieds, jambes Eaux Jaune Eau Humide Bouche, gorge Forêt Vert Bois Suave

Yeux, oreilles Colline Orange Air Sec Ventre, estomac Sous-sol Argent Terre Froid

Coeur, poitrine Cité Or Feu Chaud

Bras, mains Plaine Sangue Métal Acre

Hanches Jardin Rose Bois Suave

Sexe, viscères Marais Glauque Métal Acre Cuisses Montagne Braise Feu Chaud Epaules, dos Désert Cendre Terre Froid Coudes, genoux Glaces Bleu Eau Humide

Tête Airs Violet Air Sec

L’équilibre des couleurs.

Artomik le Pensif explique ensuite qu’aux douze parties du corps correspond une couleur distincte, et, que la santé consiste en un savant équilibre de ces couleurs dans l’organisme. L’équilibre parfait est extrêmement rare de même que la santé parfaite. Un léger excès d’une couleur induit des symptômes différents. Ainsi un excès de Violet ou d’Orange, une sécheresse du corps (sec), un excès de Bleu ou de Jaune, une forte sudation (humide), un excès de Braise ou d’Or, une forte température (chaud), un excès de Cendre ou d’Argent, une faible température (froid), un excès de Glauque ou de Sangue, des selles dures et des urines piquantes (âcre), un excès de Rose ou de Vert (suave), des selles molles et des urines sucrées. L’état de santé est donc bien relatif !

Le traitement thérapeutique.

La maladie apparaît lorsqu’il y a une rupture dans l’équilibre habituel des couleurs que ce soit par excès ou défaut d’une couleur ou par sa corruption. Ces altérations quantitatives ou qualitatives sont considérées comme étant l’agent étiologique.

Déterminer quand un traitement thérapeutique doit être prescrit à un malade consiste d’abord, à savoir définir quand l’équilibre relatif des couleurs est

Aux origines de la médecine

(3)

rompu. La thérapie devra alors contrecarrer ce déséquilibre par l’apport des médicaments possédant des qualités opposées aux désordres constatés.

"Pour connaître une maladie, il faut en juger d’après les indices offerts par l’humidité de la peau, l’âcreté des urines et des selles, la chaleur du corps et par le battement du pouls, symptômes qui font reconnaître que la maladie est arrivée à maturité et qu’elle est susceptible ou non susceptible d’un traitement thérapeutique. Dans le traitement qu’on emploie alors, on tâche de seconder les forces de la nature".

Le cristal à aberrations chromatiques.

C’est dans "la Voie du Sang", abrégé d’anatomie, que Sémolosse de Tucléïde, peu enclin à goûter les selles et urines de ses patients, introduit ce qui allait devenir l’ustensile indispensable de l’homme de médecine, le

"cristal à aberrations chromatiques". Il fixe également les bases de l’Alchimie telle que nous la connaissons au Troisième-Age. Certains cherchent encore à comprendre les raisons qui l’ont conduit à reprendre une partie des couleurs pour graduer les températures et à utiliser des noms d’animaux pour évaluer la consistance d’une substance. A ces interrogations Sémolosse de Tucléïde opposerait la question suivante : Pourquoi les Dragons devraient-ils rêver une science accessible à tous ?

Mais revenons au cristal à aberrations chromatiques...

L’observation de l’urine d’un patient à l’aide du cristal permet de mettre en évidence le déséquilibre chromatique du patient (excès d’une couleur et déficience d’une autre) et par conséquent de mesurer très précisément ses déséquilibres élémentaires : forte chaleur, sudation excessive, sécheresse des muqueuses, âcreté des selles. Son utilisation s’avère relativement simple et permet une "urinochromatie" du patient.

On recueille un doigt d'urine que l'on réserve dans un récipient en verre. On incorpore un pépin d’Obyssum Vert, un pépin d’Obyssum Gris et un pépin d’Obbadion et on porte à la chauffe le mélange à température Vert-Gris-Bleu.

On laisse reposer et on observe alors à l’aide du cristal la teinte du mélange sous trois états de température. La difficulté du jet de Vue / Médecine ou Alchimie est de 0.

A Bleu : un mélange dit "sain" est de couleur bleue. Le mélange tourne au Violet, le patient est "sec". Il vire au Jaune, le patient est "humide". L’ajout de pépins

d'Obbadion, un à un, dans le mélange permet de revenir à la couleur d’équilibre. Le nombre de pépins ajoutés indique la correction à apporter en sécheresse ou en humidité.

A Vert : la couleur éponyme équivaut à l’équilibre. Le produit tourne Glauque, le patient est "âcre". Il vire au Rose, le patient est "suave". L’ajout, un à un, de pépins d'Obyssum Vert permet de revenir à la couleur d’équilibre. Le nombre de pépins ajoutés indique le déséquilibre en âcreté ou en suavité.

A Gris : même logique. Le mélange tourne Argent, le patient est "froid". Il vire à l'Or, le patient est "chaud". L’ajout, un à un, de pépins d’Obyssum Gris permet de revenir à l’équilibre et indique la correction à apporter en chaleur ou en froid.

Tucléïde repère les degrés des déséquilibres sur une échelle de 1 à 3. On parle alors de signatures de la maladie et on dira par exemple d’un patient, qu’il est doublement Jaune, et simplement Glauque pour sa signature chromatique, autrement-dit qu’il présente les symptômes doublement Humide et simplement Acre, sa signature élémentale. Les équilibres chromatiques ne sont jamais mentionnés.

Une urinochromatie, et ses aberrations chromatiques, ne reposent que sur six des douze couleurs d’Artomik le Pensif. La signature chromatique révélée est donc toute relative. Elle indique une tonalité chromatique avec un incertitude non négligeable (un huitième au pire) puisque, d’après Artomik le Pensif, jusqu’à huit combinaisons de six couleurs dans les mêmes proportions, et donc jusqu’à huit signatures chromatiques, peuvent théoriquement conduire à la même signature élémentale. Seule cette signature élémentale avec ses degrés de déséquilibres est définie avec exactitude.

Les signatures chromatiques suivantes "doublement Jaune, et simplement Glauque", "doublement Bleu et simplement Sangue", "doublement Jaune et simplement Sangue", et enfin

"doublement Bleu et simplement Glauque" dérivent toutes de la même signature élémentale qui est "doublement Humide et simplement Acre". Les équilibres chromatiques dérivés des équilibres élémentales ne sont jamais mentionnés dans une signature. Dans l’exemple, on ne précise pas les équilibres chromatiques "autant Or que Argent", "autant Braise que Cendre", "autant Braise que Argent", et "autant Or que Cendre"), qui dérivent de l’équilibre élémentale "aussi Froide que Chaude".

L’obtention d’un cristal à aberrations chromatiques peut se faire chez un alchimiste, au prix moyen de 10 sols.

Le cristal à aberrations chromatiques est fragile et se brise au moindre choc. Tant qu’une maladresse ne le réduit pas en miettes, un cristal à aberrations chromatiques peut être utilisé un nombre infini de fois.

(4)

Les cinq règles de Tucléïde.

Règle Première : La Malignité d’une maladie est égale à la somme des degrés des déséquilibres provoqués. Plus les déséquilibres sont importants et nombreux, plus maligne est la maladie. La Malignité d’une maladie s’exprime ainsi sur une échelle de 1 à 9.

Règle Seconde : Chaque substance médicamenteuse est dotée d’une qualité en température (chaleur et froid), en texture (sécheresse et humidité) et en goût (âcreté et suavité) qui définissent sa signature élémentale de manière unique. Le médecin doit savoir reconnaître les qualités de chaque substance et estimer leur force exprimée sur trois degrés d’intensité. On dira par exemple, en parlant de la signature élémentale d’une substance médicamenteuse, qu’elle est doublement Chaude, triplement Humide. On ne mentionne jamais la neutralité.

Règle Troisième : Nous l’avons vu, Selon Artomik le Pensif, chaque élément transmutable est lié à deux couleurs. Il existe donc théoriquement, pour une substance médicamenteuse, jusqu’à huit signatures chromatiques dérivées de sa signature élémentale.

Artomik le Pensif fixe empiriquement à sept ce nombre maximum de signatures chromatiques dérivées, et désigne par "spectre chromatique" le nombre de signatures chromatiques dérivées et réellement constatées. Autrement-dit, toutes les teintes ne sont pas nécessairement présentes dans une substance médicinale. Lorsque le spectre est égal à un, la substance est dite primaire. Sinon la substance est dite complexe. Les signatures chromatiques, d’une substance complexe sont révélées par une opération alchimique dite de chromatographie.

Règle Quatrième : On appelle "signature chromatique complémentaire", l’unique signature chromatique exactement opposée à une autre. Pour une maladie doublement Jaune, et simplement Glauque, le tableau ci- contre indique que sa signature chromatique complément aire est doublement Violet et simplement Rose.

Règle Cinquième : Pour mesurer l’efficacité réelle d’un substance médicamenteuse, il faut comparer ses qualités avec les déséquilibres apportés par la maladie.

Rappelons-nous le théorème de Tucléïde, les qualités doivent être opposées aux désordres constatés ! Le cristal à aberrations chromatiques ne fournit que les tonalités de la signature chromatique de la maladie.

Le médecin doit donc prescrire un médicament au spectre chromatique le plus large possible, espérant

"accrocher", de cette façon, la signature chromatique complémentaire de la maladie.

L’efficacité d’un médicament est donc donnée par sa signature chromatique la plus proche de la signature chromatique complémentaire de la maladie. Tout écart de qualité ou de teinte réduit d’autant l’efficacité du médicament. Plus les écarts sont importants en nombre et en amplitude moins le médicament agit.

Pour la signature chromatique complémentaire "doublement Violet, et simplement Rose", les signatures chromatiques

"doublement Violet et simplement Vert" (un écart), ou

"simplement Violet et simplement Rose" (un écart), ou encore

"simplement Violet et doublement Rose" (deux écarts) sont approchantes mais toujours moins efficaces que l’exacte signature chromatique complémentaire.

Les douze remèdes empiriques.

Dans "la Voie du Sang", Sémolosse de Tucléïde présente douze remèdes aux spectres chromatiques larges pour soigner un éventail de maladies courantes.

Les formules mélangent des substances complexes et s’appuient sur des calculs arithmétiques très obscurs pour synthétiser alchimiquement pas moins de trois crèmes sirupeuses, trois composés granulés, et six fluides.

Le Tournegraisse y est décrit avec une signature élémentale très élevée, triplement Sèche, triplement Chaude et simplement Acre, et un spectre chromatique de 7 autour de Violet, Orange, Braise

Nom Consistance Prix Bitume de Camphre crème sirupeuse 2 s Gelée Royale crème sirupeuse 20 d Tournegraisse crème sirupeuse 2 s

Perle de Bjwal granulé 1 s

Sable-Poudre granulé 2 s

Topazoïne granulé 2 s

Elixir des Gnomes fluide 1 s

Lait de Lune fluide 1 s

Liqueur de Bagdol fluide 50 d

Mirobolant fluide 2 s

Teinture d’Erozonne fluide 2 s Huile de Sélikanthe. fluide 1 s

Jaune Violet

Bleu Orange

Cendre Braise

Argent Or

Vert Sangue

Rose Glauque

(5)

Or, Glauque et Sangue. Il est particulièrement efficace dans le traitement de la Nécrophase, maladie de malignité 7 et de signature élémentale triplement Humide, triplement Froide et simplement Suave. La Nécrophase provoque la putréfaction des chairs d’abord autour d’une blessure puis rapidement sur l’ensemble du corps...

Tucléïde, guidé par de subtiles déductions, établit le postulat que la signature chromatique de la Nécrophase est triplement Bleu, triplement Argent et simplement Rose. Une victoire importante de la médecine face à cette terrible maladie. La signature chromatique complémentaire calculée par Tucléïde est alors triplement Orange, triplement Or et simplement Glauque. Elle est dans le spectre chromatique du Tournegraisse.

La lecture complète de l’ouvrage d’Artomik le Pensif,

"Des maladies terrifiantes", traité de médecine aux apports capitaux, faut-il le rappeler, est de difficulté -5, 16 points de tâches, 28 points d’expériences en Médecine, niveau maximum +9.

Régime et Santé.

"Tant que tu peux soigner à l’aide d’aliments, ne soigne pas avec des médicaments".

Lanquedû, dans son traité de médecine "Ordre et Désordre des Fièvres", raconte par un dialogue fictif avec un néophyte que les fondements de la médecine reposent sur l’observation d’une progression systématique d’attitudes.

"En combien se divise le traitement médical ? En deux parties. Quelles sont-elles ? La conservation de la santé chez ceux qui sont en bonne santé par des moyens conformes à leur état et le traitement des maladies par des moyens contraires à leur maladie".

L’accent est mis en premier lieu sur la nécessité de conserver la santé par le respect d’un certain nombre de règles d’hygiène. Ensuite, lorsque la maladie est déclarée, il convient de lutter contre elle. On fait appel en premier lieu aux moyens les plus simples de

diététique, puis, en second lieu à une médication et en dernier lieu, seulement si cela s’impose, à la chirurgie.

"Celui qui veut apprendre la chirurgie, doit connaître où se situent les os, quelles sont leurs formes, comment ils s’associent entre eux et les muscles qui s’y rapportent et apprendre ... à courir vite car c’est un métier à risque".

(6)

Les origines de la médecine montrent tout la richesse des travaux de Sémolosse de Tucléïde et d’Artomik le Pensif pour soigner les maux du Septième élément.

Le présent chapitre parcourt les maladies les plus connues, et, indique pour chacune les signatures chromatique et élémentale pour mieux comprendre les désordres provoqués. La signature chromatique d’une maladie est également représentée, dans la marge, selon les correspondances en heures draconiques établies par Artomik le Pensif.

L'acrève.

L'acrève est une mortelle infection pulmonaire, due à un brusque refroidissement. Ses symptômes sont l'apparition de sueurs et de tremblements, bientôt suivis d'une toux de plus en plus douloureuse. Puis le malade se met à cracher du sang. La première période indiquée est celle de l'incubation, la seconde est la périodicité normale. Tant que le malade n'a subi aucun dommage, utiliser la période d'incubation, puis, dès qu'il a perdu ses deux premiers points de vie, utiliser la périodicité normale.

Malignité 3

Signature Doublement Or et Simplement Jaune Signature él. Doublement Chaud, Simplement Humide Périodicité 2 heures / 5 heures

Dommages Perte de 2 points de vie

Remèdes -4 / Gelée royale +14, huile de Sélikante +10

La fièvre blanche.

La fièvre blanche est une fièvre infectieuse mortelle qui accompagne souvent les blessures graves. Elle se caractérise par un rapide affaiblissement général accompagné de délire. Tout autour de la blessure, la chair devient blanche et purulente.

Malignité 4

Signature Triplement Jaune et Simplement Rose Signature él. Triplement Humide et Simplement Suave Périodicité 8 heures

Dommages Perte de 2 points de vie

Remèdes -5 / Sable-poudre +15, tournegraisse +10

La fièvre brune ou fièvre des marais.

La fièvre brune est une fièvre mortelle véhiculée par les moustiques de certains marais. Outre un affaiblissement général, elle provoque la cécité. Ses symptômes progressifs consistent en hallucinations de taches brunes, puis en saignement des yeux, jusqu'à la cécité complète qui précède la mort. La première période indiquée est celle de l'incubation, la seconde est la périodicité normale. Tant que le malade n'a subi

aucun dommage, utiliser la période d'incubation, puis, dès qu'il a perdu son premier point de vie, utiliser la périodicité normale.

Malignité 6

Signature Triplement Orange et Triplement Glauque Signature él. Triplement Sèche et Triplement Acre Périodicité 1 heure / 6 heures

Dommages Perte de 1 point de vie et 1 point de VUE Remèdes -4 / Elixir des gnomes +14, bitume de camphre +10

Les points de VUE perdus ne peuvent être regagnés que quand la maladie est entièrement guérie. A chaque point de vie regagné, jouer un jet de CONSTITUTION ajusté négativement par les points de vie toujours manquant. Le nombre de points de VUE regagné dépend de la réussite :

Part. et Crit. Regain de 2 points de VUE Norm. et Sign. Regain de 1 point de VUE Ech. et Ech. P. Aucun regain

Ech. T. Perte de 1 point de VUE

Si le malade est devenu entièrement aveugle au cours de sa maladie, c'est-à-dire si sa VUE est tombée à zéro, il perd définitivement un point de VUE.

Une décoction de feuilles de solimonce utilisée en bain d'yeux donne un bonus de +4 au jet de CONSTITUTION. Pour baigner les deux yeux, il en faut 10 brins. Le bain doit durer 60 minutes, puis les yeux doivent être tenus à l'abri de la lumière pendant au moins 3 heures. La décoction de solimonce n'étant pas bue, un enchantement ne lui confère rien de plus.

La fièvre lente.

La fièvre provoque un affaiblissement graduel, sans souffrance particulière, sans autre symptôme qu’une grandissante faiblesse.

Malignité 5

Signature Triplement Braise et Doublement Bleu Signature él. Triplement Chaude et Doublement Humide Périodicité 1 semaine

Dommages Perte de 1 point de vie Remèdes -3 / Lait de renoncule +16

La mal glauque.

Le mal glauque est une maladie due à la famine. Il peut être contracté en conséquence d'un jeûne prolongé ou d'une malnutrition chronique. Ses symptômes sont de violents maux de tête accompagnés d'hallucinations auditives où le malade croit entendre le bruit de la mer. A mesure que le mal progresse, la peau de malade prend une couleur plombée, puis carrément verdâtre, cependant que dans sa tête, le

Des maladies toutes en couleurs

(7)

bruit de la mer atteint des mugissements des tempête.

La perte de chaque point de vie s'accompagne de celle d'un point d'EMPATHIE. Une fois la maladie éliminée, ces points sont regagnés de la même manière que les points de VUE de la fièvre brune. Il faut enfin noter qu'aucun remède ne peut être efficace tant que l'alimentation n'est pas redevenue normale.

Malignité 8

Signature Triple. Jaune, Triple. Glauque, Double. Cendre Signature él. Triple. Humide, Triple. Acre, Doublement Froid Périodicité 12 heures

Dommages Perte de 1 point de vie

Remèdes -6 / Topazoïne +16, élixir des gnomes +14

La morvuleuse.

La morvuleuse est une maladie infectieuse et contagieuse qui commence par un gros rhume. Puis le nez et la gorge sont tellement pris que commencent des difficultés respiratoires. Parallèlement, le nez se met à pourrir de l'intérieur. Les premiers dommages ne sont effectifs qu'au début du second jour. Les morvuleux (nom donné aux malades), dégagent une puanteur infecte. Dès que la maladie est enrayée, l'ODORAT-GOUT remonte automatiquement à raison de 1 point par jour.

Malignité 5

Signature Triplement Vert, Doublement Or Signature él. Triplement Suave, Doublement Chaud Périodicité 2 jours.

Dommages -1 point de vie et -2 points en ODORAT-GOUT.

Remèdes -4 / Bitume de camphre +12, mirobolant +8

La nécrophase.

Tout autour de la blessure, la chair s’enfle, vire au noir et se putréfie, puis l’ensemble du corps est gagné peu à peu. Si la mort survient, elle donne naissance à une entité de cauchemar non incarnée ayant le même nombre de points de rêve que la caractéristique rêve de la victime. Tirer 1D2 : 1, haine, 2, désespoir.

Maladie généralement véhiculée par le rananècre, qui la transmet en causant des blessures.

Malignité 7

Signature Triple. Bleu, Triple. Argent et Simplement Rose Signature él. Triple. Humide, Triple. Froide, Simplement Suave Périodicité 1 heure

Dommages Perte de 2 points de vie

Remèdes -4/Tournegraisse +16, huile de Selikanthe +6

Le téthanatos.

Le téthanatos est un mal mortel usuellement transmis par les blessures causées par les objets souillés (les armes de groins, par exemple). Ses symptômes sont l'apparition progressive de plaques noirs autour de la blessure, qui dégagent de plus en plus une mauvaise odeur de pourriture.

Malignité 7

Signature Triplement Vert, Doublement Or, Double. Violet Signature él. Triplet. Suave, Triple. Chaud, Double. Sec Périodicité 6 heures

Dommages Perte de 2 points de vie

Remèdes -3 / Bitume de camphre +12, mirobolant +8

La ventripaille.

La ventripaille est une maladie mortelle provoquée par l'ingestion de nourriture avariée ou mal conservée. Ses symptômes sont des troubles oculaires, une bouche sèche, puis des maux de ventre terribles.

Malignité 6

Signature Double. Vert, Double. Orange. Double. Argent Signature él. Double. Suave, Double. Sec, Double. Froid Périodicité 3 heures

Dommages - 4 pts de VUE, - 4 pts d'ODORAT/GOUT au premier échec, puis perte d'un point supplémentaire et -2 points de Vie à chaque échec suivant.

Remèdes -4 / Mirobolant +9, Teinture d'érozonne +4 Les points de VUE et d'ODORAT-GOUT remontent comme pour la fièvre brune. Les bains de solimonce sont efficaces. Si l'une de ces caractéristiques tombe à zéro, un point est définitivement perdu.

La courante.

C'est une maladie non mortelle qui provoque des maux de ventre et la diarrhée. Elle est due généralement à l'absorption de nourriture de mauvaise qualité ou d'eau polluée.

Malignité 4

Signature Double. Vert, Simple. Orange. Simple. Or Signature él. Double. Suave, Simple. Sec, Simple. Chaud Périodicité Tous les matins

Dommages Perte de 1d8 points d'endurance (niveau maximum et limites de récupération) et de fatigue. L'endurance ne peut pas être inférieure à 1.

Remèdes -2 / Bitume de Camphre +8, Gelée royale +4, Tournegraisse +2

(8)

Quelques remèdes et leurs couleurs.

La chromatographie des douze principaux remèdes est un travail long et fastidieux. Ci-après, ne sont indiqués que les exemples les plus connus, pour leur efficacité, et classés méticuleusement, et très empiriquement, par Sémolosse de Tucléïde.

Le Tournegraisse

Signature él. Triple. Sèche, Triple. Chaude et Simple. Acre Spectre ch. 7 / Violet, Orange, Braise Or, Glauque et Sangue

La Topazoïne

Signature él. Triple. Sèche, Triple. Suave, Double. Chaud Spectre ch. 4 / Violet, Orange, Rose, Vert, braise et Or

Le Sable Poudre

Signature él. Triplement Sèche, Doublement Acre, Spectre ch. 3 / Violet, Orange, Glauque et Sangue

Références

Documents relatifs

Et j’aime plus particulièrement les films évoquant cette période qui offrent souvent une parenthèse enchantée pour les enfants, mais aussi pour nous les grands enfants que nous

A p·artir de ces prémisses, je pose la question suivante : les préfaces et autres seuils accusent-ils cette évolution? Bien sûr, le parallèle du discours liminaire et du

Exemple : Dans un carnet d’adresse on souhaite accéder aux personnes par leur nom et disposer alors de leur prénom, leur âge, leur sexe.. Le programme ci-dessous montre un exemple

Dans les accidents mortels, analy- sés lors des enquêtes REAGIR : – les facteurs humains sont pré- sents dans 92 % des accidents ; – les facteurs liés à l’environne- ment

Certains candidats n’ont pas su traduire des mots pourtant simples tels que signora (= dame) ou encore villa (= villa), et il y a eu des calques évidents comme fuggitivo pour

Le projet d’élargissement de la route a permis au ministère des Transports du Québec d’inclure comme mesure de valorisation environnementale la construction de 156 kilomètres

Bonus de 5 points pour avoir bien corrigé l'autre équipe pts. Bonus 5 points, je prends soin du jeu et je le ramasse correctement

La figure 4a illustre le principe du fonctionnement d’un détecteur de proximité inductif alors que la figure4b représente le symbole normalisé du capteur et un exemple