• Aucun résultat trouvé

Participation de l'étranger à l'exposition universelle de Paris.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Participation de l'étranger à l'exposition universelle de Paris. "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Deuxième année. Mercredi 26 septembre 1888.

ABONNEMENTS

Un su : Six mois : . Suisse . . . 6 fr. 3 fr.

Autres pays . 8 » 4 » port en sus

On s'abonne à tous les bureaux de poste Paraissant le mercredi et le samedi, à Bienne

ANNONCES

Provenant de la Suisse . . 20 et. la ligne

» de l'étranger. . 25 -siÂ. » Minimum d'une annonce 50 ceurales

Les annonces se paient d'aiianjw

Prix du numéro 10 centimes Bureaux : Rue Neuve 3 8

a

CORRESPONDANCES PARTICULIÈRES

Madretsch, le 24 septembre 1888.

Monsieur le rédacteur,

Vous avez signalé, dans vos numéros des 19 et 22 septembre courant, deux cas de fabricants d'horlogerie de St-Imier et de la région soleuroise, qui auraient accepté des commissions de montres à des prix qui ne peuvent être acceptés par aucun fabricant voulant traiter $es affaires d'une façon nor- male. " ;, jut

Gomme vous le dites fort justenent, ces faits sont moins rares qu'on ne ledBoit géné- ralement ; et malheureusement ceux qui en ont connaissance hésitent souvent à les signaler aux intéressés.

Raconter ces faits, c'est fort bien, car on ne saurait avoir trop l'œil ouvert sur les agissements de ceux qui conduisent notre industrie à la ruine; mais ce n'est pas assez encore et il faut connaître les noms de ceux qui, usant et abusant de la liberté du com- merce, avilissent les prix de vente des mon- tres pour finir par ruiner leurs différents fournisseurs.

Vous avez dit que le Secrétaire général de la Fédération horlogère se chargerait de transmettre les noms aux divers syndicats.

J'attends quo cette communication m'ait été laite pour signaler, aux membres du Syndicat des patrons monteurs de boîtes, ces hommes qui ont si peu de souci du bon renom et de la prospérité de notre industrie horlogère.

Le seul moyen de les mettre à la raison, c'est de leur reluser boîtes et mouvements.

Leurs confrères, les fabricants d'horlogerie, s'en trouveront bien, puisqu'on les débarras- sera d'une concurrence ruineuse et les fabri- cants d'ébauches et de boîtes éviteront ainsi d'avoir contribué à des débâcles qui doivent se produire un jour ou l'autre et dont ils su- bissent la plus grosse partie des conséquen- ces. Il faut féliciter ceux qui ont eu le cou- rage de se mettre en avant pour relater les faits que vous avez appréciés comme ils le méritent ; car, si cet exemple était plus géné- ralement suivi, on aurait vite formé le dossier des avilisseurs et les syndicats, ceux du moins qui sont constitués, pourraient pren- dre les mesures voulues pour les empêcher de continuer leurs mauvais agissements.

Agréez, Monsieur le rédacteur, mes cor- diales salutations.

Le président du Syndicat des patrons monteurs de boites argent,

F . SCHL.VTTER.

Le Secrétariat général de la Fédération horlogère a pris les renseignements voulus et les noms des deux fabricants visés ont été communiqués aux syndicats des ébauches et

des boîtes. RÉDACTION.

Le Secrétariat général de la Fédération horlogère a reçu la lettre suivante, avec prière d'en soigner l'insertion dans le journal.

Tavannes, le 23 septembre 1888.

Monsieur,

Les circonstances malheureuses qui ont amené une interruption momentanée dans l'activité de mon établissement, étant aujour- d'hui passées, et le travail ayant repris com- me du passé, je crois devoir vous transmettre quelques réflexions qui m'ont été suggérées parles derniers événements et je vous prie d'y donner la publicité de votre organe.

Tout d'abord, je dois signaler le bon effet produit par votre rapide intervention en faveur des ouvriers que je me suis vu dans le cas de ne pouvoir occuper manuelle- ment pendant un certain temps et qui, grâce à vos bons offices, ont pu trouver à se placer ailleurs sans quMI en résulte pour eux trop de chômage ; ceci a prouvé aux ouvriers, combien l'organisation de la Fédération hor- logère peut leur être utile.

Les choses étant rentrées dans leur état normal, et mon activité industrielle allant reprendre comme du passé, je suis très dési- reux de voir rentrer dans mes ateliers, dès le 1e r octobre prochain, tous les ouvriers qui ont dû me quitter par la force des choses et auxquels j'offre de reprendre leurs anciennes occupations.

A ce propos, je dois signaler avec plaisir la parfaite correction de la majeure partie de mon personnel ouvrier, qui m'a témoigné sa sympathie pendant cette période pénible, à l'exception de quelques-uns qui se sont très mal conduits à mon égard et sans aucun motif. Je signalerai d'ailleurs les faits à la section de Tavannes du Syndicat des repas- seurs et remonteurs, afin qu'il ne reste aucune équivoque et on comprendra que je ne puis ouvrir mes portes à ces quelques ouvriers là.

Je tiens aussi que l'on sache que ceux de mes anciens ouvriers qui travaillent actuelle- ment ou qui travaillaient dans la fabrique au moment de l'interruption du travail et dont le compte n'a pas été complètement soldé, pourront toucher d'ici aulôoctobre prochain, la totalité de ce qui leur est redù, soit le 100%·

En ce qui cSflftrne l'interruption de tra- vail, je dois aus? relever une erreur qui a eu cours dans le public. Les visiteurs et em- ployés à traitement fixe, ainsi qu'une ving- repasseurs et remon- sans aucune interrup- donc pas été fermée taine d'emboîteursjj

teurs, ont été occu tion ; la fabrique comme on l'a dit.

Dans des circonstances aussi pénibles que celles que j'ai traversées, on est sensible aux marques de sympathie ou de bienveillance ; aussi je dois remercier la presse en général et la presse jurassienne en particulier pour la réserve qu'elle a montré dès le début et pour les ménagements dont elle a usé à mon égard. ~~

Tavannes vit essentiellement de l'horlogerie et la disparition d'une fabrique eût porté un grand coup à sa prospérité générale. Le Conseil municipal ne pouvait rester indiffé- rent aux derniers événements qui se sont produits, et, voulant donner une preuve de sa sollicitude pour la population horlogère, une proposition sera faite en vue de prendre des mesures pour la protection et la conser- vation de l'industrie horlogère dans notre localité ainsi que pour l'amélioration des con- ditions d'existence des ouvriers. Je citerai, parmi ces mesures, l'abaissement du prix du pain, de la viande et des logements.

Voilà ce qu'il m'a paru utile et nécessaire de dire, pour éclairer et rassurer l'opinion publique sur un événement dont les consé- quences auraient pu être bien sérieuses pour la localité de Tavannes.

Agréez, Monsieur, mes civilités empressées.

L.-A. GEISER.

LaChaux-de-Fonds, le 23 sept. 1888.

Monsieur le rédacteur,

Jusqu'ici, la Fédération horlogère a tou- jours donné un compte-rendu détaillé des assemblées ouvrières et particulièrement des réunions de délégués des divers syndicats, de celui des repasseurs, démonteurs et r e - monteurs entre autres.

Aussi est-on surpris de n'y avoir pas vu encore figurer le compte-rendu du congrès de délégués du Syndicat des repasseurs, dé- monteurs et remonteurs, tenu à St-Imier, le dimanche 9 septembre courant. Cette assem- blée valait pourtant la peine qu'on en parle, aussi bien que des autres et je vous écris dans le but de vous demander une explica- tion et pour vous mettre au courant, au point de vue de la Chaux-de-Fonds, de ce qui y a été fait.

(2)

. •

332 LA FEDERATION HÛRLOGÈRE SUISSE

Je ne reviendrai pas sur les incidents très regrettables qui se sont produits après le congrès général des délégués ouvriers tenu à Bienne le 5 février écoulé, ni sur l'attitude que les délégués de l'a Chaux-de-Fonds avaient cru devoir prendre. Il en était résulté, chacun le sait, la sortie de nos sections ou- vrières de la Fédération horlogère.

Aujourd'hui, une plus calme et plus juste appréciation de la situation nous fait envisa- ger les choses sous un autre point de vue et les sections de la Chaux-de-Fonds, celles de notre syndicat en particulier, sont bien déci- dées à reprendre une activité interrompue pour le plus grand mal des intérêts ouvriers.

Un premier indice de cet heureux change- ment est dans le fait que nous avons envoyé des délégués au congrès du 9 septembre et c'est une des raisons qui nous font regretter que le compte-rendu n'en ait pas été publié dans le journal ; j'espère d'ailleurs, que ma réclamation aura l'effet désiré.

Quoiqu'il en soit, nous sommes bien déci- dés à travailler énergiquement à la réorgani- sation de nos sections et on peut prévoir que très prochainement nous serons rentrés dans la Fédération horlogère. Nous espérons que cette nouvelle sera accueillie avec plaisir par nos confrères des autres localités et nous pensons que la fédération en général repren- dra une nouvelle vigueur par la rentrée des sections de la plus importante de nos locali- tés industrielles.

Agréez, Monsieur le rédacteur, nos salu-

tations sincères. Z.

Nous avons toujours publié les protocoles des assemblées ouvrières qui nous ont été communiqués ; en ce qui concerne celui du congrès de délégués du Syndicat des repas- seurs, démonteurs et remonteurs dont parle notre correspondant, nous ne l'avons pas

encore reçu. RÉDACTION.

Participation de l'étranger à l'exposition universelle de Paris.

Russie.

La Gazette russe signale l'activité dont fait preuve l'administration de l'exposition uni- verselle de 1889, pour organiser la section russe ; elle invite les industriels et les com- merçants russes à se préparer d'une manière digne d'un grand peuple à ce concours uni- versel et engage les sociétés scientifiques particulières russes à participer à la section d'économie publique de l'exposition.

Les adhésions des futurs exposants russes arrivent chaque jour plus nombreuses au comité qui est installé à Saint-Pétersbourg.

Dans la Pologne seule, 150 industriels ont déjà.signé leur participation à l'exposition universelle de 1889.

On va constituer à Varsovie un sous-comité qui recueillera les inscriptions industrielles.

Espagne.

La chambre de commerce de Madrid a en- voyé une circulaire aux chambres de com- merce des provinces, pour leur annoncer que le gouvernement avait mis cinq cent mille pesetas à la disposition des industriels espagnols qui prendront part à l'exposition universelle.

Elle propose que cette somme lui soit con- fiée avec les pouvoirs nécessaires pour éta- blir la section espagnole à l'exposition de Paris. .

Argentine.

Le Sénat de la République argentine a élevé de 200,000 à 840,0000 nacionales l'allo- cation pour l'exposition universelle de. Paris en 1889. Le pavillon en fer qui sera édifié pour la République argentine coûtera à lui seul environ 200,000 nacionales.

— Le 7 octobre prochain, l'exposition des produits de l'industrie sera ouverte à Rosario de Santa-Fé. Le nombre des exposants qui, des divers points de la république, ont en- voyé leurs produits, est très considérable.

NOUVELLES DIVERSES

I / h o r l o g e r i e e n B e l g i q u e . — Dans une récente brochure, le président de la chambre syndicale des horlogers de Bruxel- les, écrit ce qui suit :

Les cours d'enseignement des travaux manuels dans les écoles primaires ne sont que les classes préparatoires des écoles pro- fessionnelles. Il est plus que temps d'orga- niser celles-ci. Cette urgence est surtout très grande pour ce qui concerne l'industrie hor- logère, parce que, plus que nulle autre, elle demande chez ses ouvriers, une -profonde habileté professionnelle et de véritables con- naissances scientifiques et artistiques. Λ part quelques bons horlogers, qui ont fabriqué de belles et intéressantes pièces d'horlogerie, la production de pièces importantes et soi- gnées n'a jamais élé poussée très loin, en Belgique. 11 y à une vingtaine d'années, il existait encore à Liège et dans les environs de cette ville, principalement à Herstal, plu- sieurs fabriques d'horloges en fer, dites hor- loges de Liège. Elles étaient d'une si bonne qualité qu'on rencontre encore des horloges de Liège qui marchent très bien, et qui marcheront longtemps encore. L'Allemagne, avec son horlogerie à bon marché de la Forêt Noire, a donné le coup de mort à cette production liégeoise, si restreinte. Il est désirable que notre industrie belge renaisse de ses cendres et que ceux qui s'en occupe- ront se placent à un point de vue plus élevé qu'il y a vingt-cinq ans. Mais il faut l'avouer, nous ne saurions faire une concurrence sé- rieuse à la Suisse et à la France, où l'indus- trie horlogère est organisée depuis très long- temps. L'horlogerie belge devrait produire surtout, à notre avis, la fabrication soignée, qui se paye d'après l'excellence du travail et le fini des pièces. Mais pour arriver à ce résultat, il faudrait, avant toutes choses, créer des écoles et commencer par l'école nationale d'horlogerie, parce qu'il doit se former tout d'abord de bons ouvriers, non pas des artisans selon la vieille routine, mais de véritables artistes connaissant à fond leur métier, au double point de vue de la théorie et de la pratique.

P r o p a g a n d e c o m m e r c i a l e à l ' é t r a n - g e r . — Le Moniteur de lliorlogerie nous apprend qu'un groupe de [représentants de commerce et de fabriques s'est constitué conformément à la loi du 21 mars 1884, sous la dénomination de « Groupe coopératif co- lonial d'agents commerciaux ».

Il a pour but : 1° De partir avec la protec- tion du syndicat central des voyageurs et représentants de commerce de France et des colonies, et sous la direction générale du groupe coopératif central de Paris, pour la république Argentine, afin d'installer à Buénos-Ayres un comptoir pour la vente des produits de l'industrie et de l'agriculture nationales qui lui sont confiés par des mai- sons françaises ; 2° De protéger les marques de fabriques françaises et de signaler à qui de droit toute fraude préjudiciable au com- merce français ; 3° De recueillir enfin tous les renseignements de nature à éclairer l'in- dustriel français sur ses intérêts dans la région.

Le groupe s'interdit toute opération com- merciale faite pour son compte et avec ses capitaux ; il n'entend être responsable ni des actes, dettes ou engagements individuels de

ses membres. Son rôle est exclusivement celui d'intermédiaire.

l i a B o u r g o g n e , partie du Havre pour New-York le 8 septembre, a emporté :

I envoi or monnayé ;

95 envois jouets et bimbeloterie ; 20 » bijouterie et horlogerie ; 15 » pierres fines ;

8 . » instruments d'optique.

P r e s s e s o c i a l i s t e . — Le Sozialdemokrat d'Hottingen, qui était un journal spéciale- ment écrit pour l'Allemagne, annonce dans son dernier numéro qu'il paraîtra dorénavant à Londres.

P o l i t i q u e c o m m e r c i a l e . — La Tribuna et le Sole constatent que de longtemps on n'aboutira pas à la conclusion d'un traité de commerce ou à un modus vivendi avec la France. Ils désirent que le gouvernement italien renseigne publiquement les intéressés sur la situation.

D o u a n e s é t r a n g è r e s . Italie. Ensuite des instances de la chambre de commerce de Milan, l'autorité douanière italienne a décidé de soumettre, dès le 15 septembre, les guipures au traitement suivant : La gui- pure dite torchon ou tulle anglais paiera comme tulle; la guipure dite torchon ou tulle anglais en bandes de 10 cm ou moins paiera comme dentelle; la guipure de toute autre espèce y compris celle à la mécanique, paiera comme dentelle, selon la matière qui domine dans sa fabrication.

IJee s o c i a l i s t e s a u C o n s e i l m u n i c i p a l d e B e r l i n .

Berlin, 22 septembre 1888.

Les socialistes au Conseil municipal de Berlin font du bruit.

L'un d'eux, Kunert, s'est vivement opposé, jeudi, à une proposition relative au placement d'un buste de l'empereur, et il a prononcé des paroles telles qu'on n'en entendit jamais dans cette enceinte.

s Je représente, dit-il, le parti le plus nom- breux à Berlin. Nous sommes antimonarchistes et républicains. (Rumeurs.) Je ne puis donc pas m'associer à une mesure qui glorifie celui que mon parti considère comme le protecteur de la classe capitaliste et bourgeoise. » Vio- lentes interruptions; cris : Il est fou, imbécile, idiot.)

Kunert continua sans broncher: «Nous avons pour nous la justice et la connaissance des besoins du peuple, et vous la routine et la force ! Ï

La séance fut levée au milieu d'une grande agitation, et il est probable que Kunert va payer cher ses audacieuses paroles.

C i r c u l a i r e d u c o m i t é c e n t r a l d u Cirulli à t o u t e s l e s s e c t i o n s . — Chers col- lègues ! Nous vous communiquons ci-dessous le résultat de la votation générale relative à la revision des statuts. Ont voté

1. pour la revision 2284 contre 3576 2. » 3434 » 2288 3. » 1834 » 4040 4. » 5412 « 446 5. » 2766 » 3024 II en résulte donc que :

•t. Les étrangers, à l'avenir, peuvent aussi être acceptés dans la société.

2. Les tableaux de membres des nouvelles sections ne seront plus publiés.

3. La fête centrale aura lieu tous les deux ans, comme jusqu'à présent.

4. Le nombre des memrbes du comité central est porté de 7 à 9.

5. Le § 29, concernant lea exclusions, con- serve sa rédaction actuelle.

Salut patriotique !

Saint-Gall, 12 septembre 1888.

Le comité central.

(3)

.

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 333

E n fuite. — Le banquier Friedmann, de Munich, a pris la fuite en laissant un déficit de 35,000 marcs. Le frère du même banquier a disparu, il y a dix ans, dans les mêmes conditions.

E m i g r a t i o n . — L'émigration de la Suisse dans les Etats d'outre-mer prend cette année des proportions fort considérables. Dans le mois d'août dernier seulement, le nombre des émigrants a été de 657, soit 212 de plus que dans le même mois de 1887. Leur nom- bre se chiffre pour les huit premiers mois par 6024, soit 898 de plus que dans la pé- riode correspondante de 1887.

C h e m i n e d e 1er. — Le Jura-Berne a eu de très belles recettes en août : le réseau du Jura a fait 686,000 fr. de recettes contre 574,263 en îioût 1887. Le Berne-Lucerne a une diminution de 17,000 fr. Le Brunig a encaissé 132,000 fr.

La recette kilométrique totale a monté de 2,363, à 2,661 fr.

Siiieee-OccitleiitRle-Simplon. — Les recettes du mois d'août s'élèvent à la somme de 1,410,000 francs contre 1,323,000 francs dans le mois correspondant de 1887. Les recettes du 1e r janvier à fin août ascendent à 8,467,731 fr. contre 8,424,461 fr. dans la même période de l'an dernier.

G o t h a r d . — Les recettes du Gothard en août se sont élevées à 1,030,000 fr. (en 1887:

4,038,339 fr.). L'excédent des huit premiers mois est de 600,000 fr.

- * » * > - > * -

V A R I É T É S

I n f l u e n c e d e s c o l o n i e s .

Etudions d'abord cette question au point de vue des indigènes des pays colonisés,

nous examinerons ensuite les conséquences des entreprises coloniales sur les européens"

eux-mêmes. Lorsque les conquérants espa- gnols débarquèrent en Amérique, ils y trou- vèrent une population bienveillante et hon- nête, dans un état de civilisation assez avancé ; les européens n'apportèrent que leur cruauté, leur cupidité, leur démorali- sation même. Les indiens qu'on nous repré- sente actuellement comme dissimulés et cruels, conclurent un traité avec Penn et ses pacifiques compagnons ; ce traité demeura cinquante ans en vigueur et ce furent les Anglais qui les premiers en éludèrent les dispositions. Dans la plupart des îles du Pacifique et dans presque toutes les colonies africaines modernes, les européens ont acquis des droits de souveraineté en donnant en échange du rhum, de la poudre, des balles et des fusils, c'est-à-dire tout ce qu'il faut pour abrutir et faire tuer leurs nouveaux sujets ou protégés. Voilà l'éducation offerte par l'Europe civilisée à ces sauvages que l'on prétendait régénérer ! Faut-il s'étonner après cela si ces races disparaissent au con- tact des européens, si l'ivrognerie et les affections phtisiques et syphilitiques incon- nues de ces peuplades jusqu'alors, les rava- gent et menacent de les supprimer. Que sont devenues les races indigènes de l'Amérique, de l'Australie, des îles du Pacifique ? Elles se fondent devant le flot envahissant des euro- péens et bientôt il n'en restera plus que le souvenir. Les indigènes des pays colonisés n'ont donc pas à se féliciter, en général, de l'intervention des européens dans leurs affaires.

Pour les européens, les colonies ne sont pas sans danger non plus. C'est à elles que nous devons l'exagération de bien des défauts naturels ; elles sont pour une bonne part

dans les convoitises toujours plus grandes des peuples les uns à l'égard des autres, elles réveillent des appétits assoupis et pro- voquent une concurrence de plus en plus intense ; c'est des colonies enfin que nous recevons souvent les fâcheuses visites du choléra et de la fièvre jaune. Toutefois le rôle naturel de la civilisation, honnêtement comprise, les nécessités d'une activité com- merciale toujours plus dévorante, font des colonies un rouage indispensable du méca- nisme social de notre époque. Pour s'en servir utilement, la sagesse et l'équité impo- sent certaines conditions. Ainsi, les euro- péens devraient se faire un devoir de pros- crire de leurs relations commerciales tout ce qui peut contribuer à la dégradation des peuples avec lesquels ils trafiquent. La con- férence de Berlin, relative aux possessions africaines du Congo, a posé ce principe dans la convention qui est résultée de ses travaux·.

C'est là un premier fait d'une grande portée morale ; il mérite d'être, signalé et approuvé, car il contient en germe un principe tout nouveau dans le champ de la colonisation.

Loyalement appliqué,. il ne peut manquer d'exercer une heureuse influence sur le déve- loppement ultérieur du système de coloni- sation honnête dont il est une manifestation importante. Le développement intellectuel et moral de l'indigène devrait ensuite être poursuivi de la manière la plus conforme aux habitudes et aux besoins du pays. Là gît également un point d'une grande importance, la plupart des peuples nouveaux étant peu aptes à passer brusquement de l'état plus ou moins sauvage dans lequel ils vivent à celui de civilisation. (À suivre.)

Le rédacteur responsable : Fritz HUGTJENIN.

IaWp pmv

B i E H N I & O

SHBSL INCOMPARABLE

NE SE ROUILLANT PAS

ANTI MAGNETIQUE

BAEHNI.

fOMMifle^.iSHÎ.V . SHW

nous fabriquons m

INCOMPARABLE

Dès ce jour,

LE S P I R A L

anti-magnétique, ne se rouillant pas. (Marque déposée).

Nous pouvons livrer ces spiraux COULEUR OR ou BLANCS. Le numérotage est le même que celui de nos spiraux trempés.

Les demandes peuvent être aussi adressées à nos dépositaires : MM. Henri Sandoz, Chaux-de-Fonds ; Phil. Faure Haldimann & Perrenoud, Locle ; A. Béguin-Bourquin, Neuchâtel; Mme S. Jeanneret-Lebet, Fleurier ; Mme E. Gostely- Amez-Droz, Sonvillier ; MM. Arnold Brand, St-Imier ; T>s<- Robert-Tissot, Villeret ; Mme Ve Ate Robert-Tissot, Tramelan,

et M. L. Tschopp, Bienne.

^Fa

(4)

334

LA FEDERATION HORLOGÊRE SUISSE

χ

ι

FABRICATION D'HORLOGERIE

JOAIOT-BALfISBERGEB, BEBIE

Spécialité de

Pendules et Montres

à nouveaux cadrans lumineux

Montres-Boussoles

nickel et argent (brevetées)

(Hauteur 45 ctm.) 278 CONDITIONS AVANTAGEUSES A MM. LES NÉGOCIANTS EN HORLOGERIE

P E N D U L E S CADRES SCULPTÉS

contenant:

Baromètre anéroïde et THERMOMÈTRE

Grand Cadran lumineux

EXPORTATION pour t o u s p a y s

HOTEL DE BIENNE

(BIELSRHOF) 3»

v i s - à - ^ r i s d e l a g a r e

Établissement recommandable à MM. tes veyageurs d e c o m m e r c e , â& touristes ainsa qu'aux Sociétés. ^

Bonne cuisine - - Vins naturete — Chambres à dlflôrenxs prix — Grandes salles — Bains et donehes à l'hôtel — Table rFhote à midi 40 minutes

— Plate du jour — Restauration à la earte à toute heure — Exposition permanente de montres. Tous tes matcBs, marçhé (Thorfagerie. C Se recommande C. B I S S E N - H I T T E R , propriétaire.

I L. E. GOURVOISiIER, BIENNE |

!

Φ Outils et fournitures d'horlogerie

• MÉTALLURGIE - DROGUERIE INDUSTRIELLE

X Spécialité pour Fabriques d'ébauches, Etampeurs, J Monteurs de boites, Nickeleurs, Doreurs, Emailleurs,

^ Fabricants de ressorts, d'aiguilles et de secrets.

H u i l é e e t C o u r r o i e s p o u r m a c h i n e s 396

X

FABRIQUE DE JOYAUX

EN TOUS GENRES

p o u r m o u v e m e n t s d ' h o r l o g e r i e 299 en un mot, tout ce qui se fait en pierres pour le mouvement de la

montre, pour boussoles, télégraphes, distributeurs d'eau, etc., etc.

L-E- 7 JTlUNOD

à 1,UCISiVS ( S u i s s e ) „

Marque de fabrique

Maison fondée en 1850, occupant VsHrKm ^c o mPe n s^e * Londres en 1862 et plus de 800 ouvriers 7 p i l \ V à 'a ctiaui-de Fonds en 1881 VENTE EXCLUSIVEMENT EN GROS ' ' ^ AUX MARCHANDS DE FOURNITURES ξ£ Envoi de prix-courants sur demande

Î

) Achat de diamants, rubis, saphirs, chrysolithes et grenats bruts

SF

•JP

Métaux ANTI-MAGNÉTIQUES kevetës

de l'Usine genevoise de Dégrossissage d'Or

A L'USAGE DES FABRIQUES D'HORLOGERIE B a l a n c i e r s c o m p e n s é s , genres soignés et courants.

S p i r a u x de première qualité. ' M é t a l p o u r é c h a p p e m e n t s .

Ces produits ont subi les épreuves les plus minutieuses et ont donné des résultats supérieurs à tout ce qui a été fait jusqu'à ce jour.

&=*Μ>Φ

Ul

%

S'ADRESSER A L'USINE GENEVOISE DE DÉGROSSISSAGE D'OR

à GENÈVE

X X X X

• œ ^ «M

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 335

FABRIQUE D'ÉBAUCHES

H. PARRENIN & MiVRGUET

V I L L E R S - L E - L A C (Doubs) Ebauches, Finissages, Remomtoirs au pendant

M Y i I E N T S AVEC ÉCHIPPEMENTS A ANCRE FAITS

genres bon courant et soignés 438

l i v r a b l e s i m m é d i a t e m e n t s u r d e m a n d e

—Φ* LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE *Φ—

É T U D E S D ' A V O C A T E T D E N O T A E E l E

MM es II. HODLER & J. STEFFEN

19, Rue Neuve B I E N N E Rue Neuve, 19

• — — — —

Renseignements juridiques et commerciaux. Représentation dans les faillites. Procès. Encaissements. Recouvrements.

Passation d'actes. Rédaction de contrats d'association et autres. Ecritures consciencieusement tenues de toutes affaires se rattachant à l'exercice de nos professions. ,

aie H. HQDLER & J. STEFFEN.

S=BMJgJBBSSSgB

A c h a t d e c e n d r e s e t l i n g o t s s i a r e s s a i F o n t e d e <l-S-IU-IH d e t o u t e n a t u r e

VENTE D'OR FIN POUR DOREURS

A U F R A N C & G I E

B I E ^ I I T E

Dépôt de coke de Sl-Elienne — Charbons de bois

Creusets de toutes espèces 316 G - R . O & E l T D E T A I L .

T E L E P H O N E

A R N O L D H U G U E N I N

4S, Rue do Progrèi, 45

CHAUX-DE-FONDS

HORLOGERIE COMPLIQUÉE

Répétitions quarts et minutes, avec tous genres de complication, grandes sonneries quarts et minutes, quan- tièmes perpétuels, chronographes avec compteurs minutes.

Toutes mes répétitions sont réglées

aux t e m p é r a t u r e s 287 et p e u v e n t obtenir des bulletins à l'observatoire

Τ Ε Χ - ι Ζ Ε Ι Ρ Ι Ε Ξ Ο Ί ^ Γ Ή ]

m m n m DE MARQUE DE FABRIQUE

La fabrique de boîtes de montres

SCHLATTER & FLOTRON

à M a d r e t s c h

signale aux intéresses a l'industrie horlogère le fait que sa marque de fabrique — une locomotive — étant souvent imitée, elle livrera à la rigueur des tribunaux les individus coupables de cette contravention.

URTE R É C O M P E N S E

sera donnée, après jugement rendu, à toute personne qui founnra à la maison sus-nommée, des renseignements exacts et précis sur les

contrevenants. 315

E

Ι η Γ ϋ Ι η Γ ^ ϋ Ί Γ ^ ί Π Ι ^ Γ Α ^ Γ ^ Γ ^ Ε η Ν Ι η Γ ^ Ι ^ Ε ^

MANUFACTURE D'HORLOGERIE POUK TOUS PAYS

PROCEDES MECANIQUES

C O M M I S S I O N — E X P O R T A T I O N 406

L51

E 5 E

m

[El S E S E 5 E 5 E 5 [El

E 51

Georges FAVKE-JACOT

(SUISSE^

LOCLI

gggggBB55555B5BBB5B5B5B5B5B5I

Pour conserver et maintenir les P a r q u e t s d e b o t e d u r , p l a n c h e r s d e s a n i a , e s c a l i e r s d e b o i s , employez la

RÉSINOLINE-LA-CLAIRË

Exiger la marque aux deux hiboux

Exiger la marque aux deux hiboux

Cette excellente préparation entretient admirablement le bois, auquel elle donne de la dureté. Elle empêche pendant un très long temps la formation de la poussière sur les planchers et rend ainsi un service à l'hygiène des habitations. Elle se laisse étendre facilement au moyen d'un chiffon de laine et sèche immédiatement sans laisser d'odeur. On l'emploie pour enduire et conserver les parquets et plan- chers des locaux où l'on circule beaucoup, comme les F a b r i q u e s , A t e l i e r s , B u r e a u x , m a g a s i n e , C a f é s - R e s t a u r a n t s , S a l l e s d ' é c o l e s , e t c .

Rabais par forte quantité. 348 Dépôts à la Chaux-de-Fonds, MM. Alex. Slauffer, rue de l'Hôtel-de-

Ville ; AIb. Breguet, rue du Temple allemand ; Verpillat, négociant. — St-Imier, J. von Gunten. — Neuchàtel, AIf. Zimmermann. — Gormon- drèche, William Dubois. — Fleurier, Margot-Vaucher. — Ste-Croix, Emile Recordon. — Bienne, J. Graedel, Pasquart.

Usine de Produits chimiques, La Claire, LOCLE

(6)

336 LA FÉDÉRATION HURLOGÈRE SUISSE

S E R V I C E H Y D R O G R A P H I Q U E D E L A M A R I N E F R A N Ç A I S E Concours des chronomètres du 2 janvier au 3i mai 4888 (i)

A Ecart maximum des marches à Ia température ambiante. Limite 2S5.

successives. Limite ls.

au chaud (30° environ). Limite 2S5.

au froid (n° environ). Id. 3S5.

aux petites amplitudes. Id. 3S0.

aux positions sur XII et VI, ou sur III et IX. Limite Gs0.

N Nombre de classement [égal à A, plus D, plus V2 /, plus le plus grand de C ou de '/2 F](2).

B C F I E

Id.

Id.

Id.

Id.

Id:

425

Construc- teurs Classés Dflépine Delépine Leroy Leroy Leroy Leroy Delépine Leroy Leroy L roy&fils Leroy Leroy Leroy Leroy Thomas Leroy Leroy Non classés

Leroy Leroy Lerov Rousseau-

Lecocq Callier

Nos des Chrono- mètres

1505 1408 6Π5 609 684 654 1508 663 681 664 146 680 706 64 ; 688 2 658 692 659 682 575 5

• A

0,42 0,67 0,66 0,97 1,00 0,95 0,68 1,01 1,07 1,06 0,99 1,13 0,96 1.51 1,87 1,30 1,92 2,63 1,72 2,65 2,86 2,38

R

0,30 0,40 0,46 0,78 0,45 0,47 0 29 0,40 0,46 0,38 0,47 0,33 0,42 0,34 0,67 0,47 0,42 0,46 1,10 1,66 0,04 0,78

C ou y2 F

0,33 0,97 1,21 0,80 0,82 1,43 1,47 1,58 1,47 1,12 1,26 1,57 1,57 2,00 2,02 1,95 2,10 C,90 1,11 0,82 1,40 2,29

V2I

0,94 0.49 0,23 0,88 0,78 0,72 0,65 0,20 0,24 0,93 1,04 1,06 1,20 0,86 0,54 1,18 1,13 0,71 1,40 1,10 0.87 1,49

E

2,40 5,10 4,03 5,97 1,43 2,07 5,37 2,27 4,37 1,90 1,33 1,96 1,63 4,90 4,73 2,05 1,67 3,74 4,03 5,53 2,65 2,23

N

1,99 2,53 2,56 2,93(3) 3,05 3,07(3) 3,09 3,19 3,24 3,49 3,76 4,09 4,15 4,71 4,85(4) 4,90 5,57 4,70 4,83(3) 5,73 3) 5,83 6,94

Détails

Rat. cire Id.

Id.

Id.

Id.

Id.

Id.

Id.

Id.

Id.

Id.

Id.

Id.

Id.

Id.

Id.

Id.

Bal. cire.

Id.

Id.

Id.

Id.

de construction

, spiral palladium id. id.

id. id.

id. id.

id. id.

id. id.

id. id.

id. id.

id. id.

id. id.

id. id.

id. id.

id. id.

id. id.

id. acier id. palladium id. id.

I

Ffiral palladium id. id.

id. id.

id. id.

id. acier I (1) Nombre des chronomètres présentés : 43. Classés, 17; non classés, 9, dont 4 retirés ou avec

résultats incomplets ; renvoyés avant la fin du concours, 17. Le service hydrographique a de- mandé au Ministère l'acquisition des six premiers chronomètres.

(2) Voir le règlement des concours dans le Journal suisse d'Horlogerie, XI,ne année, page 143.

(3) Déduction faite d'une bonification de 0,50 résultant du précédent concours (art. 17 du règlement).

(4) Id. Id. 0,25 Id. ( LJ. ).

(MMERCE A REMETTRE

P o u r cause de d é p a r t , à r e m e t t r e de suite

ou au gré de l'ainâteur, un us

POSAGE DE VERRES DE MONTRES

composé de marchandises de choix, toutes de vente courante. — Sérieuse clientèle.

S'adresser à M. NumaSANDOZ-LEHMANN, LOCLE.

* FABRICATION DE MONTRES SOIGNÉES '

D e m a n d e z \^!\Πίζ% l e C a n a r d

SPÉCIALITÉ de f j £ REMONTOIRS

18, 19 et 20 lignes « Tîîng&r- * Garantis

OR, A R G E N T ^>

os

tf- PLAQUÉ & MÉTAL

avec cache-poussière et échappements ancres, à renversements Breguet et spiraux Paillard, Palladium non magnétique, breveté s. g. d. g., accompagnés de bulletins de marche de l'Observatoire

cantonal. PRIX MODIQUES SM Exportation Ï J R| Λ Λ T\ Λ JLT ρ Γρ Pour la Salue

Tente en gros j"f \u U U U 1 1 H 1 T e n t e a a d é* »n β 58, Quartier-Neuf — B I E N N E — C a f é d u P o n t> 5 8O

MALADIES DE POITRINE

Phthieie p u l m o n a i r e , b r o n c h i t e s , catarrhe» chroniques, a s t h m e , affec- tions du l a r y n x e t lie Ia gorge. Mala- dies du cœur. Cancer. Clinique spécifie, unique en iiurope. Guérison sûre, mPuie dans les cas les plus sérieux, par un trai- li'iin'ul nouveau, véritablement spécilique, re- connu supérieur à tous les autres, dunt milliers de guérisous et six années d'expé- niiKTs comparatives dans les hôpitaux de France, de Russie, d'Angleterre, d'Autriche, etc., etc., ont prouvé jusqu'à l'évidence toute la puUsance et la haute valeur curative.

Méthode p a r t i c u l i è r e de MM les pro- fesseurs Ferruaz, Saunderson, Williams, llnjard'ii, Meaumont· Consultations p a r correspondance e t i n s t r u c t i o n s en français. Ecrire franco avec timbre puur la réponse à M. le professeur 31JC

G.-U. FERRUAZ,

Dr-méd. à Z u r i c h .

MOTEURS A GAZ

ET AU PÉTROLE

Dépense 20 c. par heure et p. cheval

Demandez tarif à J . - E. ESOKTTCIIEES

339 Ingénieur à Genève

BUREAU DE PLACEMENT

DEIHANDES

On demande 35 2 bons sertisseurs moyennes

et un bon ouvrier pierriste.

S'adresser à l'atelier A. Veuve-Droz, rue des Marronniers, St-Imier.

demande remon- teur tri's consciencieux dans son travail, pour la pièce 11'" cylindre.

S'adresser au Bureau. 37

Remonteur

η

£\]£

Un pivoteur Un acheveur

S'adresser au Bureau.

pour petites pièces.

HO A t e l i e r m é c a n i q u e

J . M I1B i E E K au P a s q u a r t (maison Oster)

BIENNE.

Spécialité de laillages d'ancres, lev.

couvertes ou lev. visibles. Découpage et fraisage de n'importe quelle pièce d'horlogerie courante, soignée et compliquée.

Prix modique. 4'2f>

FABRICATION D'IiORLOGERIF,

J . R U F E N E R

26, Rue du Parc, 2G

C H A V X - D E - V O ] V I I N

S p é c i a l i t é p e t i t e s m o n t r e s 347 de 7 à 10 lignes

CHEMISES

blanches, grandes, à 1 fr. 80 ; 2 fr. 30 sans col et 2 fr. 50 avec col. Chemises, teinture solide, très bonne marchan- dise, à 2 fr. sans col et 2 fr. 20 avec col. Envoi franco contre rembourse- ment jusqu'à 6 chemises.

237

LOUIS MEYER

1

Reiden (Lucerne.)

MONTRES SOIGNEES

P O U R D A M E S

L A C O L O M B K 30î

DIPLOME 4 f ë É i MÉDAILLE

Zurich 4883 Anvers 1885 Mouvements cylindre de 8 à 13 1 i g-nos

et ancres de 10 à 13 l i g n e s avec

BOITES VARIÉES ET FANTAISIE

rTTHALMANN

Téléphone B I E N N E Ei e \nu t 64 k

Imprimerie du Nouveau Pressverein de Bienne.

Références

Documents relatifs

Partager des informations et confronter des expériences qui ont déjà démontré leur pertinence, tels sont les objectifs de la ren- contre régionale «Coopération internationale dans

L’organisation du travail dans les entreprises est une source de sédentarité. L’inactivité physique se définit, comme le non atteint : des seuils d’activité physique

« On ne force pas les professeurs ou les départements à passer à la formation en ligne [...] mais, de temps en temps, on leur rappelle que s'ils veulent se faire connaître,

Les grands jeux dans les prés : la tèque, un sport tellement plus prestigieux que le tennis, et plus collectif, et moins mercantile et tout et tout …Les jeux de pistes en forêt qui

On y trouvait tout ce qu’il fallait pour la maison, on y faisait aussi des petites réparations : une prise qui ne marchait plus, un carreau cassé, on y trouvait aussi du chocolat,

Sur la Canche, la Lys plaine et l’Oise, des crues importantes sont toujours en cours justifiant le maintien de ces cours d’eau en vigilance orange.. Préfecture de la

Syndicat Mixte de la Vallée de la Veyre Compétence gestion des milieux aquatiques du SMV Bassin versant de la Veyre et de la Monne Bassin versant de l’Auzon N

«Auparavant, tous les timbres émis dans le pays étaient imprimés en Suisse, ici ou à Berne», relève Gilbert Hutin.. Ce n'est plus le