• Aucun résultat trouvé

Aujourd hui, la sédentarité est identifiée de plus en plus comme un risque professionnel.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Aujourd hui, la sédentarité est identifiée de plus en plus comme un risque professionnel."

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

1

Copyright (© : Tous droits réservés Guide Bonnes Pratiques Prévention BTP SEDENTARITE TRAVAIL / ACTIVITES PHYSIQUES & SPORTIVES EN ENTREPRISE :

L’absence de prise de conscience des dirigeants, des salariés et de la population en général sur la nécessité d’avoir une pratique la régulière d’activité physique ou sportive, notamment dans le cadre de l’entreprise est inquiétante.

« La sédentarité et l’inactivité physique tuent lentement ».

Agir contre l’Inactivité physique ou "comportement sédentaire" qui est la première cause de mortalité évitable dans les pays qui est la première cause de mortalité évitable dans les pays

occidentaux, devant le tabac ; la prévention en ce domaine est très peu développée au niveau professionnel.

Une action d’accompagnement des personnes dans leurs choix de santé, par des actions

d’éducation, est nécessaire++ afin de donner à chacun les moyens de prendre en charge sa propre santé de manière autonome et responsable

Une méta-analyse publiée dans le Journal of Clinical Oncology en 12/ 2019 a étudié les relations entre l'activité physique et l'incidence de 15 types de cancer chez plus de 750 000 personnes suivies pendant 10 ans.

Les résultats montrent qu'une pratique hebdomadaire de 2,5 à 5 heures d'activité physique d'intensité modérée permet de réduire significativement les risques d’apparition de 7 cancers

différents sur les 15 étudiés : côlon, sein, endomètre (utérus), rein, myélome (moelle osseuse), foie et lymphome non hodgkinien (système immunitaire).

Aujourd’hui, la sédentarité est identifiée de plus en plus comme un risque professionnel.

(2)

Copyright (© : Tous droits réservés Prévention Gagnante BTP

L’organisation du travail dans les entreprises est une source de sédentarité.

L’inactivité physique se définit, comme le non atteint : des seuils d’activité physique recommandés : pour un adulte 150’ d’activité d’intensité modérée ou 75 ‘d’intensité élevée/semaine 25’ 3 fois/semaine).

Le comportement sédentaire : se caractérise par une position assise ou allongée en situation d’éveil avec une dépense énergétique inférieure ou égale à 1,5 fois le repos On sait aujourd’hui que c’est une des premières causes de mortalité.

La sédentarité devrait s’intégrer dans le DUER (document unique d’évaluation des risques professionnels)

On sait aujourd’hui que certains secteurs d’activité produisent de la sédentarité (surtout les services).

La Cnam (assurance maladie) communique sur le traitement par le mouvement des lombalgies et plus globalement sur la mobilisation de l’activité physique.

(3)

Copyright (© : Tous droits réservés Prévention Gagnante BTP

Il faut prévenir le risque « sédentarité », ce qui passe avant tout par la prévention primaire.

Les employeurs doivent s’en préoccuper.

La majorité des médecins en santé au travail n’a pas encore pris conscience des risques de la sédentarité au travail, responsable de la plupart des pathologies chroniques

Restons optimistes car les choses sont en train de changer dans ce domaine

Au niveau professionnel, peu d’employeurs connaissent les bienfaits de l’activité sportive en entreprise.

L’ambiance y est meilleure, la paix sociale mieux garantie et l’absentéisme baisse de 15 à 20 %.

Quelle que soit leur activité physique par ailleurs, les salariés sédentaires 8 à 12 heures par jour ont un risque en moyenne plus élevé de 20 % de développer une pathologie chronique telle un infarctus du myocarde, un diabète, un accident vasculaire cérébral, une insuffisance cardiaque et même un cancer.

L’activité physique et/ou sportive est aussi essentielle pour les métiers dits

physiques ; en effet, leurs activités physiques professionnelles qui sont basées sur des gestes répétitifs avec des temps de pause très courts augmentent leur risque de présenter un accident cardiovasculaire en vieillissant.

Ils ont donc besoin de pratiquer une activité sportive de loisirs pour avoir une « bonne » fatigue

Les possibilités sont multiples :

Cela va de la salle de sport en entreprise, à la salle de détente où on met à disposition un vélo , qui permet en pédalant de recharger son portable par exemple.

On peut aussi organiser des réunions à trois ou quatre en marchant (on fait le tour de l’entreprise, on se transporte dans le parc à côté...) ou en restant tout simplement debout ; les réunions sont alors plus efficaces car elles durent moins longtemps.

Lorsqu’on marche, le cerveau fonctionne mieux Suggestions :

Pendant un rendez-vous téléphonique, on peut aussi marcher en parlant

Les fumeurs agglutinés devant l’entreprise peuvent fumer leurs cigarettes en faisant quelques pas

(4)

Copyright (© : Tous droits réservés Prévention Gagnante BTP

Se garer à un kilomètre de l’entreprise, ce qui garantit de marcher au moins deux kilomètres par jour, soit environ 25 minutes.

De même quand on prend les transports en commun : on reste debout pendant le voyage et on s’arrête deux ou trois stations plus tôt pour finir le trajet à pied.

En résumé, pour prendre soin de sa santé, il faut chaque jour faire au moins 30 minutes ou 3 fois 10 minutes d’activité physique et ne pas rester assis plus de 7 heures en

moyenne

L’objectif du gouvernement est d’augmenter de trois millions le nombre de pratiquants sportifs d’ici 2022. C’est un enjeu de santé publique.

80 % des employeurs disent être intéressés mais à peine 15 % mènent une action ; les entreprises considèrent que le risque juridique est important.

Un guide « pas à pas » est en préparation : avec des solutions et des outils d’aide à la décision comment évaluer la demande des salariés ? Quel type d’activités leur proposer

Quelles instances consulter ?

Ce guide devrait sortir courant 2021.

L’Afnor (Association française de normalisation) devrait élaborer un premier référentiel commun (Afnor SPEC) regroupant les bonnes pratiques et lignes directrices pour développer une activité physique et sportive en milieu professionnel.

L’offre doit être adaptée aux besoins des salariés : si le public est très sédentarisé, il ne faut pas leur proposer un marathon ; et les salariés sont très différents en termes d’âge, de passé sportif, de capacités physiques...

Les entreprises doivent donc d’abord avoir la capacité de savoir ce qu’attendent leurs salariés ; l’activité physique et sportive ne doit pas être seulement impulsée par l’employeur , qui doit néanmoins être convaincu

Selon une compilation d’études à prendre avec précaution, 13 % des collaborateurs en France mobilisent l’activité physique et sportive en milieu professionnel alors que la moyenne européenne est de l’ordre de 16 à 18 %.

Ce qui est certain, c’est que nous sommes en retard par rapport à certains pays d’Europe du Nord notamment, qui ont intégré dans leur législation une obligation des employeurs

(5)

Copyright (© : Tous droits réservés Prévention Gagnante BTP

d’assurer pour les collaborateurs une pratique d’activité physique et sportive sur le temps de travail.

Les employeurs ont compris l’intérêt à l’activité physique et sportive en termes de

productivité, de réduction de l’accidentologie, de bien-être des salariés, de cohésion de la communauté de travail.

Pour le salarié c’est améliorer son état de forme et partager des moments de convivialité avec ses collègues.

Pour les pouvoirs publics, c’est à terme une réduction des dépenses de santé et donc des dépenses publiques.

Si 83% des salariés français déclarent souhaiter pouvoir pratiquer une activité physique et sportive (APS) à l’occasion de leur journée de travail, moins d’une entreprise sur cinq (18 %), propose des APS à ses collaborateurs .

Les bénéfices d’une activité physique et sportive en milieu professionnel sont pourtant nombreux :

• Augmentation de 3 à 9 % de la productivité d’une entreprise

• En France, le coût de l’inactivité est estimé à plus de 17 milliards d’euros

La thématique de la qualité de vie au travail

( QVT)

et la responsabilité sociale des entreprises est en plein essor.

La pratique régulière d’activités physiques dans l’entreprise est en plein essor

; elle

répond à des enjeux économiques, sanitaires et sociaux importants

(6)

Copyright (© : Tous droits réservés Prévention Gagnante BTP

La question du bien-être au travail peut, pour certains chefs d’entreprise paraître annexe voire hors sujet.

Pourtant, son impact positif sur la performance globale de l’entreprise et sur la santé et la sécurité au travail ne doit pas être sous-estimé.

Développer la pratique d’activités physiques, faire du sport un choix, placé sous le signe de l’adhésion, peut constituer un nouvel outil managérial à même de réinscrire l’Homme au cœur du projet de l’entreprise.

Parce que le sport apprend l’esprit d’équipe, l’échange, le partage, la réussite, l’objectif en commun mais aussi l’accomplissement individuel, il peut contribuer à donner du sens au travail et responsabiliser les salariés.

Guide pratique du sport en entreprise : MEDEF

Développement de la pratique des activités physiques et sportives pour tous , dans de nouveaux lieux de pratique , avec un enjeu fort de santé publique

▪ Améliorer l’état de santé de la population en favorisant l’activité physique et sportive de chacun, au quotidien, avec ou sans pathologie, à tous les moments de la vie .

▪ Lutter contre l’accroissement de la sédentarité, l’inactivité physique et l’ensemble des pathologies chroniques qui y sont associées est un enjeu de santé publique.

Inscrite dans le plan national de santé publique « Priorité Prévention », la Stratégie Nationale Sport Santé porte l’ambition de (re)mettre les Français en mouvement sur

tous les territoires, de déployer des pratiques adaptées accessibles et encadrées, et de faire reconnaitre pleinement le rôle majeur des APS pour la santé physique et mentale de chacun

(7)

Copyright (© : Tous droits réservés Prévention Gagnante BTP

La Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024 s’articule autour de 4 axes :

• Promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique et sportive

• Développement et le recours à l’activité physique adaptée à visée thérapeutique

• Protection de la santé des sportifs et renforcement de la sécurité des pratiquants

• Renforcement et la diffusion des connaissances

relatives aux bénéfices de la pratique sportive sur la santé et la condition physique.

La Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024, devrait aboutir à la publication d’un référentiel commun (AFNOR SPEC) auquel tout acteur pourra se référer.

Ce « document », reconnu et partagé, offrira aux dirigeants un ensemble de bonnes

pratiques permettant d’amplifier le recours aux APS dans le cadre d’une politique RSE à des fins de qualité de vie au travail.

❖ Le Code du sport ( CS) insiste sur le fait que, entre autres acteurs, les entreprises et leurs institutions sociales contribuent à la promotion et au développement de ces activités

La pratique sportive en entreprise est régie par le Code du sport

( CS)

, auquel il convient de combiner les dispositions du Code du travail (CT), d’autant plus s’agissant de la mise à disposition d’une salle de sport dans l’établissement.

(8)

Copyright (© : Tous droits réservés Prévention Gagnante BTP

Le CSE a un rôle prééminent , car les APS relèvent des activités sociales et culturelles.

Il assure ou contrôle la gestion des APS établies dans l’entreprise et peut décider de participer à leur financement.

Toutefois, le CSE peut créer une association sportive d’entreprise pour assurer l’organisation de ces activités, avec laquelle il convient annuellement

,

des objectifs poursuivis et des moyens affectés à leur réalisation.

Le CSE précise quelles garanties d’hygiène et de sécurité doivent présenter les établissements où sont pratiquées une ou des APS

Il convient de se conformer aux exigences réglementaires prévues pour les lieux de travail , en particulier celles relatives à l’aération et à l’assainissement, à la prévention de l’incendie et à l’évacuation

,

et aux installations sanitaires, mais également à l’accessibilité et l’aménagement des lieux aux travailleurs handicapés

Pour ces derniers, le CS

E

précise que l’organisation et le développement des APS dans les entreprises accueillant des personnes handicapées font l’objet d’adaptations à la situation de ces travailleurs et que les associations sportives d’entreprise sont ouvertes aux personnes handicapées (

art. L.100-3

et

L.121-3

).

Une trousse de secours doit être à disposition dans l’établissement afin de dispenser les premiers soins en cas d’accident et le

s

service

s

de secours d’urgence doi

vent

pouvoir être contacté

s

rapidement, adresse et numéro d’appel d

oivent

être affichés

Selon le Code de la Sécurité sociale, «est considéré comme accident du travail, quelle qu’en soit la cause, l’accident survenu par le fait ou à l’occasion du travail à toute personne salariée ou travaillant, à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d’entreprise» (art. L.411-1).

Le salarié victime bénéficie d’une présomption d’imputabilité au travail dès lors que l’accident est survenu au temps et sur le lieu du travail.

Mais l’employeur ou la Caisse primaire peut alors prouver que l’accident est étranger à l’activité professionnelle, auquel cas

,

il serait pris en charge comme un accident de la vie privée, au titre de l’assurance maladie (et non de l’assurance accident du travail – maladie

professionnelle).

Si le CSE conjointement avec l’employeur assurent l’organisation de l’activité, sa responsabilité civile, contractuelle (notamment en cas de défaut d’information) et délictuelle (en cas de

(9)

Copyright (© : Tous droits réservés Prévention Gagnante BTP

dommage causé aux participants par exemple) peut être engagée, de même que sa responsabilité pénale (risque causé à autrui, blessure ou homicide involontaire).

Si le CSE a confié cette organisation à l’association sportive d’entreprise, c’est celle-ci qui est responsable en cas d’accident

De plus, l’exploitant (CSE ou employeur) de la salle pourra également voir sa responsabilité engagée si les installations sont en cause

À noter: L’association sportive et l’exploitant de l’établissement sportif ont l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile.

Le CSE a également la possibilité de s’assurer, ainsi que le salarié sportif (l’association sportive d’entreprise doit l’informer de l’intérêt d’être couvert)

Normes volontaires de matériels, équipements et activités : AFNOR 11/2020

En Savoir Plus :

ONAPS Observatoire Nationale Activité Physique et Sédentarité

Testez vos connaissances : activité physique et sédentarité ONAPS 06/2019

Guide de promotion, consultation et prescription médicale d’activité physique et sportive pour la santé chez les adultes HAS 07/2019

Outil d’aide à la préconisation d’activité physique et sportive adaptée médico sport/santé

Le comportement sédentaire au travail : de quoi parle-t-on ? DC 22 INRS 09/2018

Plus d’activité physique et moins de sédentarité pour une meilleure santé ANSES mise à jour 11/2020

Infographie Activités Physiques - Adultes ANSES

La santé par l'activité physique adaptée : CNOM You tube

(10)

Copyright (© : Tous droits réservés Prévention Gagnante BTP

Combien de temps consacrez-vous à l’activité physique chaque semaine ? Et avec quelle intensité ? Se tester et évaluer son niveau d'activité physique grâce à ce questionnaire élaboré par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Test de niveau d'activité physique

Vous avez envie de bouger plus ? Piochez dans la liste les activités physiques que vous faites déjà ou que vous aimeriez faire. Intégrez ensuite ces activités à votre emploi du temps en cliquant sur le bouton "Planifier mes activités".

Planifier ses activités

Manger/Bouger 10 recommandations

50 petites astuces pour manger mieux et bouger plus

Références

Documents relatifs

- Alternance des séquences théoriques (Supports Polycopiés fournis aux stagiaires et projection d’un diaporama) puis des séquences pratiques en binômes sous surveillance

Ainsi, suite aux nombreuses preuves scientifiques [1] , à plusieurs essais d’intervention en population (projet ICAPS :Intervention auprès des collégiens centrée sur

Furthermore, it has become increasingly clear that an all-or-nothing conception of automaticity is no longer tenable (Moors & De Houwer, 2006). Nevertheless, to the

Le terme de gouvernance renvoie aux fonctions et actions de gouvernement, mais sans l’idée d’uniformisation, de rationalité, de standardisation » (1995 : 60)... Pour terminer

Je me suis promis de le mener pour moi, mais avant tout pour les personnes comme vous qui vous retrouvez du jour au lendemain dans une situation plus précaire, et

res, la pratique régulière d’une activité physique permet une diminution de 27% du taux de mortalité, toute cause confondue, et de 31% du taux de mortalité par infarctus du

Des recherches ont été effectuées en avril 2016 dans les bases de données MEDLINE, SPORTDiscus, EMBASE, PsycINFO et CENTRAL pour recenser les études rédigées en anglais ou

En l’absence de contre-indications, les adultes et les personnes âgées souffrant de ces affections chroniques peuvent augmenter l’activité physique aérobique