• Aucun résultat trouvé

Podcast - contestation de la monarchie britannique par les colons d'Amérique partie 1 - Les Explications version écrite (ne pas écrire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Podcast - contestation de la monarchie britannique par les colons d'Amérique partie 1 - Les Explications version écrite (ne pas écrire"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Chap 6 histoire – Séance du mardi 14 avril 2020 - (II)

– (B) - 2- Les 13 colonies et la contestation de l’autorité royale anglaise.

Cliquez sur le lien ci-dessous afin d’accéder aux explications version audio.

Podcast - contestation de la monarchie britannique par les colons d'Amérique partie 1 - Les Explications version écrite (ne pas écrire) :

Mais dès la deuxième moitié du XVIIIe siècle, le contrôle britannique exercé sur les 13 colonies d’Amérique du Nord est de plus en plus mal vécu par les colons. En effet, ces colons d’Amérique, s’ils sont principalement d’origine britannique, s’ils partagent avec leur métropole leur langue (l’anglais), leur religion souvent (le protestantisme), ils ont le sentiment d’avoir une mentalité particulière, différence de celle des populations du vieux continent. Naît chez ces colons anglais d’Amérique du Nord, le sentiment d’appartenir à un nation particulière, la nation américaine = ces colons ont le sentiment d’être américains et pas anglais.

De ce fait, il veulent s’autonomiser vis-à-vis de la puissance tutélaire qu’est le royaume d’Angleterre.

Ils tolèrent de moins en moins les décisions prises à Londres et qui s’appliquent sur leurs territoires.

Ainsi, par exemple, la guerre de Sept ans (1756-1763), qui oppose les Français et les Anglais en Amérique du Nord (car les Français ont une importante colonie à l’ouest des 13 colonies anglaise = la Louisiane, nommée ainsi en l’honneur du roi Louis XIV). Cette guerre est remportée par l’Angleterre en 1763 récupère les terres françaises mais qui interdit aux colons anglais d’Amérique du Nord de récupérer ces terres afin de s’y installer et de les mettre en culture. En effet, la couronne d’Angleterre entend ainsi protéger les tribus indiennes et de leur laisser la jouissance de ces terres afin d’assurer leur survie (en effet, ces tribus indiennes ont contribué à cette guerre en nouant et dénouant des alliances avec chacun des deux camps). Cette décision constitue une première source de mécontentement chez les colons anglais d’Amérique du Nord.

Ajoutons à cela, la décision de la couronne d’Angleterre de lever de nouveaux impôts afin de renflouer les caisses de l’État à la suite de cette guerre de Sept ans qui a été très coûteuse. Les colonies anglaises d’Amérique du Nord ne sont pas épargnées, et elles aussi sont victimes de ces nouvelles taxes. C’est par exemple l’instauration du Stamp Act (la loi du timbre) en 1765 = même type de taxe que celle du papier timbré qui a été instaurée dans le royaume de France en 1675 = ancêtre du timbre fiscal qui s’applique obligatoirement pour tous les actes officiels comme contrat de vente, testament, etc. Ajoutons que la couronne d’Angleterre lève aussi de nouvelles taxes sur les matières premières agricoles comme le Sugar Act de 1764 qui taxe fortement les importations de nombreuses matières premières venues de l’étranger (notamment des colonies des Antilles françaises voisines).

(2)

Les colons anglais considèrent alors la levée des ces impôts comme injuste. En effet, les colons anglais ne disposent pas de représentant au Parlement anglais. Or, comme l’a affirmé le Bill of rigths de 1689, le consentement de l’impôt est un principe fondamental du fonctionnement de la monarchie parlementaire anglaise. Les colons anglais d’Amérique du Nord récusent donc l’application de ces taxes qui leur sont imposées par le pouvoir royal.

Face à la multiplication de ces taxes, les colons anglais réagissent de différentes manières afin de signifier leur mécontentement aux autorités anglaises :

- Contre le Sugar Act ils multiplient les importation clandestines (qui sont donc illégales et qui ne payent donc pas la taxe).

- Contre le Stamp Act, les colons anglais d’Amérique multiplient les violences à l’égard des collecteurs de taxes (agents chargés de collectés les taxes au nom du roi d’Angleterre) et envoient une délégation en Angleterre afin de négocier le retrait du texte (ce qui sera fait en 1766).

- Contre d’autres taxes, les colons anglais décident de boycotter les marchandises venues d’Angleterre.

Mais ces marques de contestation ne permettent pas aux colons anglais d’Amérique du Nord d’obtenir le droit d’accepter ou de refuser l’impôt (les colons anglais d’Amérique du Nord souhaiteraient que leur assemblée locale dispose de ce droit afin de palier l’absence de représentants au Parlement anglais). Dans ce contexte, la conviction d’appartenir à une nation nouvelle, différente de la nation Anglaise et des nations européennes, se fait de plus en plus forte et incite les colons anglais d’Amérique à utiliser, de plus en plus systématiquement, la violence, considérant alors que la politique anglaise qui leur est imposée est illégale.

Ainsi la réaction la plus emblématique des colons anglais contre le pouvoir royal britannique est la Boston Tea Party de 1773.

Trace écrite à copier sur le cahier :

Dès la deuxième moitié du XVIIIe siècle, le contrôle britannique exercé sur les 13 colonies d’Amérique du Nord est de plus en plus mal vécu par les colons. Ils ont de plus en plus le sentiment d’appartenir à une nation particulière (une nation américaine), plutôt qu’à la nation anglaise dont ils se sentent de plus en plus éloignés. Ainsi, ils tolèrent de moins en moins les décisions prises à Londres et qui s’appliquent sur leurs territoires, notamment la levée de nouveaux impôts décidée par la couronne britannique.

Les colons anglais considèrent alors la levée des ces impôts comme injuste. En effet, les colons anglais ne disposent pas de représentant au Parlement anglais (ils n’ont pas de député qui représente leurs intérêts). Or, comme l’a affirmé le Bill of rigths de 1689, le consentement de l’impôt est un principe fondamental du fonctionnement de la monarchie parlementaire anglaise. Les colons anglais d’Amérique du Nord récusent donc l’application de ces taxes qui leur sont imposées par le pouvoir royal.

(3)

Face à la multiplication de ces taxes, les colons anglais réagissent de différentes manières afin de signifier leur mécontentement aux autorités anglaises. Mais ces marques de contestation ne permettent pas aux colons anglais d’Amérique du Nord d’obtenir le droit d’accepter ou de refuser l’impôt.

Ainsi la réaction la plus emblématique des colons anglais contre le pouvoir royal britannique est la Boston Tea Party de 1773.

Document 6 page 209 du manuel : Boston Tea Party.

Cliquez sur le lien ci-dessous afin d’accéder aux explications version audio.

Podcast - contestation de la monarchie britannique par les colons d'Amérique partie 2 - Les Explications version écrite (ne pas écrire) :

En 1773, la couronne anglaise décide de venir en aide à la compagnie des Indes orientales (compagnie commerciale, voir chap 5 histoire) qui a besoin d’argent, pour cela elle lui permet de vendre à très bas prix, en Amérique, des stocks de thé venant d’Inde. Cette décision conduit donc à la faillie d’importateurs de thé Américains qui eux vendront leurs thé plus cher que la compagnie des Indes orientales. Cette décision est la goutte d’eau qui fait déborder le vase et conduit à l’éclatement de la colère des colons anglais d’Amérique.

En décembre 1773, 3 navires de la compagnie des Indes orientales (avec des cargaisons de thé à leur bord) sont accostés dans le port de Boston. Les colons anglais insurgés contre la couronne anglaise décident alors d’envoyer par le fond ces navires et leur cargaison.

La couronne anglaise réagit de manière très vive et met en place une politique répressive en fermant le port de Boston et en y envoyant des troupes.

(4)

Cette insurrection marque alors le début de ce qui va devenir une véritable guerre entre la couronne anglaise et les insurgés américains.

Trace écrite à copier sur le cahier :

En 1773, la couronne anglaise décide de venir en aide à la compagnie des Indes orientales qui a besoin d’argent, pour cela elle lui permet de vendre à très bas prix, en Amérique, des stocks de thé venant d’Inde. Cette décision conduit donc à la faillie d’importateurs de thé Américains qui eux vendront leurs thé plus cher que la compagnie des Indes orientales. Cette décision conduit à l’éclatement de la colère des colons anglais d’Amérique.

En décembre 1773, 3 navires de la compagnie des Indes orientales (avec des cargaisons de thé à leur bord) sont accostés dans le port de Boston. Les colons anglais insurgés contre la couronne anglaise décident alors d’envoyer par le fond ces navires et leur cargaison. La couronne anglaise réagit de manière très vive en y envoyant des troupes.

Cette insurrection marque alors le début de ce qui va devenir une véritable guerre entre la couronne anglaise et les insurgés américains.

Transition : Si le modèle politique anglais inspire les philosophes des Lumières qui multiplient ainsi les critiques à l’égard de l’absolutisme français, les manquement de ce régime conduisent aussi les insurgés américains à vouloir dépasser ce modèle.

III- Les valeurs anglaises au service de l’instauration de la première République moderne aux États- Unis.

Comment et pourquoi un nouveau régime politique est créer en Amérique du Nord, en quoi s’inspire t-il des valeurs anglaises et quelles sont les répercutions de ce régime en France ?

A- Naissance des États-Unis d’Amérique et instauration d’une République moderne.

1- De la déclaration d’indépendance …

Cliquez sur le lien ci-dessous afin d’accéder aux explications version audio.

Podcast - contexte de la déclaration d'indépendance - Explications, ne pas écrire :

Les événements du Boston Tea Party sonnent le début d’un conflit ouvert entre ceux que l’on va dorénavant appel les insurgés américains et la couronne britannique. Afin de montrer leur autonomie et leur volonté d’indépendance vis-à-vis de l’Angleterre, les représentants des 13 colonies décident de s’assembler en un Congrès continental qui se réunit à Philadelphie pour la première fois en 1774.

Certains espères qu’ils vont pouvoir négocier avec la couronne anglaise alors que d’autres pensent qu’il faudra en passer par une guerre ouverte.

(5)

La guerre justement elle éclate en 1775 et oppose les troupes des insurgés américains (ou patriotes) commandées par le colonel George Washington et les troupes de l’armée royale. On parle alors de la guerre d’indépendance américaine. Cette guerre s’étale sur près de 8 ans (1775-1783).

Afin d’affirmer clairement leur indépendance vis-à-vis de la couronne britannique le Congrès continental (composé des représentants des 13 colonies) vote et rend public le 4 juillet 1776 la Déclaration d’indépendance.

Travail des élèves :

Recopiez et répondez aux questions suivantes sur votre cahier au crayon à papier.

Document 2 page 210 du manuel : La Déclaration d’indépendance (4 juillet 1776).

1- Quel paragraphe du document montre à quelle fin le Congrès veut aboutir.

2- Recopiez un passage du document montrant que cette déclaration s’inspire des idées des Lumières.

3- Quel est le sens du passage suivant : « Lorsqu’une longue suite d’abus et d’usurpations tente de soumettre les hommes à un despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de renverser le gouvernement qui s’en rend coupable […]. Telle est aujourd’hui la nécessité qui contraint ces colonies à changer leur ancien système de gouvernement […]. »

4- À l’aide de vos connaissances, expliquez les raisons des principaux reproches fais par le Congrès représentant les insurgés américains à la couronne anglaise.

Passage du document Explication à l’aide des connaissances.

« autorisé le cantonnement sur notre sol de troupes en nombre important »

« Étouffé notre commerce avec toutes les parties du monde »

« Imposé des taxes sans notre consentement [...] »

Références

Documents relatifs

Fiche réalisée par Céline Lamour-Crochet, illustrations : Olivier Daumas, avec l’aimable autorisation des éditions Bilboquet.. Domaine d’apprentissage :Apprentissage de la

poudre d’amandes SUCRE. sucre

It is fully in line with the new Millennium Development Goals being under development and aiming notably at eradicating extreme poverty, achieving inclusive growth that delivers

En conséquence, nous, les représentants des États-Unis d’Amérique, assemblés en Congrès général, prenant à témoin le Juge suprême de l’univers de la

Après bien des péripéties, Jones a réussi à traverser la Manche à bord de l'Eurostar à la rencontre de Puce pour disputer leur traditionnelle partie de dés.Cette année ils

Remarque : selon Wikipedia « Le 29 décembre 2008, la livre sterling est tombée à son plus bas historique face à l’euro en reculant à 1,0205 euro pour une livre, un seuil

Le jeu continue donc avec la probabilité 1/(n+1) ou bien le joueur perd (et la partie s'arrête là) avec la probabilité n/(n+1).. Mais, pour que le jeu continue après le coup (n+1),

Après bien des péripéties, Jones a réussi à traverser la Manche à bord de l'Eurostar à la rencontre de Puce pour disputer leur traditionnelle partie de dés.Cette année ils