• Aucun résultat trouvé

Égalité devant la loi : Principe selon lequel chacun est traité de la même façon par la loi et sans privilèges

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Égalité devant la loi : Principe selon lequel chacun est traité de la même façon par la loi et sans privilèges"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Thème 1 : L’Europe bouleversée par la Révolution française (1789-1815) 7H00 A – L’Europe bouleversée par la Révolution française (1789-1815)

B – Un sujet d’étude au choix : 10 août 1792 : la chute de la monarchie et le basculement vers une république révolutionnaire

Connaître et se repérer Identifier et nommer les périodes historiques, les continuités et ruptures chronologiques.

Identifier et expliciter les dates et acteurs clés des grands événements.

Contextualiser Mettre un événement ou une figure en perspective.

Employer les notions et exploiter les outils

spécifiques aux disciplines

- Savoir lire, comprendre et apprécier une carte, un croquis, un document iconographique, une série statistique…

Conduire une démarche historique ou géographique et la

justifier.

- S’approprier un questionnement historique.

- Justifier des choix, une interprétation, une production.

NOTIONS

Révolution : événement historique au cours duquel l’ordre social et politique d’un pays est profondément transformé.

Souveraineté nationale : signifie que la nation est à l’origine des pouvoirs politiques.

Égalité devant la loi : Principe selon lequel chacun est traité de la même façon par la loi et sans privilèges.

Nation : désigne l’ensemble des individus qui se reconnaissent un même destin commun et partagent une culture commune.

République : régime fondé sur les valeurs démocratiques de liberté, égalité, fraternité et laïcité (à partir de 1905), qui se distingue de la monarchie par le fait que la direction de l’Etat ne se transmet pas de manière héréditaire.

Empire : Désigne à la fois un régime dirigé par un empereur et un territoire (généralement conquis par la force) sur lequel il exerce son pouvoir.

HEURES 1 / 2 INTRODUCTION :

Distribuer feuille de route, faire une première auto-évaluation des compétences.

Contexte :

PP1 / 2 : un tableau de Louis XVI en majesté (le sacre) et caricature de 1789 avec le tiers état portant le clergé et la noblesse, questionnement oral et rapide….

Faire une biographie rapide de Louis XVI Cours :

Monarchie absolue de droit divin (notion à définir à partir du prérequis des élèves) à bout de souffle, en déliquescence depuis un siècle car incapable de se réformer (le tiers état est le seul à payer des impôts par opposition aux deux autres ordres bénéficiant de privilèges dans ce domaine), problème financier et société inégalitaire (notion de société d’ordres à définir à partir des connaissances des élèves)

Comme ce monde va être détruit, on l’appelle Ancien Régime par opposition à la Révolution.

Activité :

Réaliser un Axe chronologique sur lequel on mettra les principaux évènements (on peut proposer un axe avec des documents iconographiques et informations à mettre pour compléter dates et signification des événements)

(2)

I. Comment la révolution bouleverse-t-elle la société d’Ancien Régime ? A. 1° acte : proclamation de la nation et de la souveraineté nationale Cours :

5 mai 1789 (frise) : réunion des Etats-généraux afin de résoudre la question financière (chaque ordre envoie des représentants à Paris avec des cahiers de doléances qui proposent des solutions et des récriminations), lever de nouveaux impôts afin de sauver la monarchie de la faillite mais cela débouche sur une révolution car la contestation aboutit à l’émergence de la nation : les députés du tiers état se déclarent assemblée nationale le 17 juin 1789 et le 20 juin 1789 (frise) ils jurent de donner une constitution à la France le 20 juin 1789, serment du Jeu de paume : PP3 tableau de DAVID.

Les députés du tiers état refusent d’obéir au roi et les députés de la noblesse et du clergé doivent rejoindre cette assemblée nationale qui revendique la Souveraineté Nationale. La Souveraineté c’est le droit d’exercer l’autorité suprême (le roi dans le cadre d’une monarchie absolue, dorénavant les citoyens dans le cadre d’un régime politique démocratique mais la souveraineté est déléguée aux représentants du peuple qui l’exercent au sein d’une assemblée).

B. 2° acte : fin de la société inégalitaire société d’ordres Cours :

L’attitude du roi Louis XVI est ambigüe car il semble accepter cet état de fait mais il fait masser les troupes autour de Paris provoquant une rumeur folle qui déclenche un événement majeur devenu notre fête nationale, la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 (frise).

Prise de la Bastille : https://www.youtube.com/watch?v=DWBzb3GuR_I&feature=youtu.be

Le peuple de Paris cherche en fait à protéger l’assemblée nationale et en province la rumeur enfle et aboutit à des émeutes de paysans qui s’en prennent aux châteaux car on y trouve les registres des droits seigneuriaux (registres qui consignent tous les impôts que les paysans doivent aux seigneurs). Ces violences vont inciter les députés de l’assemblée constituante à aller plus loin dans la rupture et la nuit du 4 août 1789 (frise) ils proclament l’abolition des privilèges mettant une fin définitive à cette société d’ordres ; le principe d’égalité devant la loi entre tous les citoyens devient réellement une réalité.

Activité :

PP4. Analyse d’un texte intervention à l’assemblée du duc d’Aiguillon qui propose l’abolition des privilèges ce qui permet de monter que la noblesse a très peur et que c’est elle qui prend cette initiative

A quel ordre appartient l’auteur ? Que propose-t-il ? Pour quelles raisons ? PP5/6. Analyse de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

Quels sont les articles qui montrent que le roi a perdu la souveraineté et l’autorité sur son royaume et que cette société d’ordres est bien définitivement détruite ? avec ce texte fondamental toujours en vigueur 26 août 1789 (frise)

Articles n°1, 3 et 6 à analyser pour retrouver la réponse aux questions.

Rédiger vos réponses écrites en utilisant les notions de souveraineté nationale et nation.

C. 3° acte : mise en place d’un nouveau régime politique grâce à la constitution de 1791, la monarchie constitutionnelle

PP7. Analyse de l’organigramme qui présente le fonctionnement de la monarchie constitutionnelle à l’oral.

Cours :

(3)

HEURE 3 / 4

II. Comment expliquer la fragilité des régimes politiques mis en place entre 1792 et 1804 ? A. Sujet d’étude : le 10 août 1792 (frise)

Prise des tuileries : https://www.youtube.com/watch?v=3FgUOVde-qs Activité :

Livre p. 26 à 29 TRAVAIL NOTE

6 groupes de 4/5 max, chacun travail sur un aspect et un itinéraire du dossier. Restitution orale devant la classe qui prend des notes.

Critères de notation : Sérieux et implication dans le travail, respect des consignes, qualité de la restitution, partage de la parole.

Cours :

PP 8 à 11 + Livre Les causes :

-le roi semblait accepter cette rupture avec l’ancien Régime, mais en fait il accumule les maladresses et erreurs en utilisant le droit de véto et surtout sa fuite (il tente de quitter Paris clandestinement pour rejoindre le camp adverse soutenu par les monarchies européennes qui souhaitent mettre une fin à cette expérience politique dangereuse pour les rois ; il est arrêté à Varennes (frise) et doit repartir à Paris sous bonne garde le 22 juin 1791) ; cet événement est dramatique car il rompt le lien entre le peuple et le roi ! c’est très dangereux pour l’avenir car la solution de la monarchie constitutionnelle permettait de sauvegarder la famille royale…

-1792 c’est une année difficile pour la Révolution qui accumule les défaites militaires face aux monarchies européennes (la France a déclaré la guerre à l’Europe en avril 1792 car elle veut diffuser largement les idéaux révolutionnaires partout en Europe) ; l’assemblée nationale déclare la patrie en danger et en appelle à la mobilisation des citoyens pour défendre le territoire ; cela mobilise la nation.

-enfin, la déclaration de Brunswick déclenche une violente agitation à Paris ; il menace les Parisiens de représailles violentes s’ils s’en prenaient à la personne du roi ; un nouvel acteur apparaît, les sans-culottes qui se mobilisent pour défendre la révolution et Sans-culotte : nom donné au petit peuple de Paris qui porte le pantalon long à la différence du noble qui porte la culotte de cheval

Une journée révolutionnaire, le 10 août 1792 :

Au matin, les sans-culottes marchent sur le palais des Tuileries où demeure la famille royale dont la défense est assurée par 900 gardes suisses et quelques nobles

L’assaut est particulièrement violent malgré la résistance acharnée le palais est envahi par les sans-culottes et pillé ; on peut enregistrer mille morts lors de cette journée

Les émeutiers veulent s’emparer de Louis XVI et de sa famille qui trouvent refuge à l’assemblée. Les députés tentent de protéger le roi et en faisant cela ils perdent tout crédit auprès de la foule parisienne. Cette journée marque la fin de la royauté et de la monarchie en France

La Convention, c’est une nouvelle assemblée élue qui gouverne la France et doit faire face à une double menace : l’invasion étrangère et des oppositions à l’intérieur du pays (entre royalistes et fédéralistes) Les menaces renforcent la violence révolutionnaire des sans-culottes qui se manifeste lors des massacres de suspects contre-révolutionnaires en septembre 1792.

La République proclamée le 22 septembre 1792 (frise)

(4)

B. Une République très fragile

A la suite de la victoire de Valmy le 21 septembre 1792, la Convention proclame la République le 22 septembre 1792. Les députés bien que divisés jugent et votent la mort du roi PP12 (procès et exécution du roi le 21 janvier 1793 (frise)), ordonnent une levée en masse de troupes envoyées pour réprimer les opposants partout en France et particulièrement en Vendée ; la Révolution est remise en question sur son propre territoire (dans certaines régions notamment le grand ouest les paysans refusent ce régime et restent attachés à l’Ancien Régime).

PP 13. L’Assemblée éluée est divisée en trois groupes :

Les girondins craignent les sans-culottes et rejettent l’idée d’exécuter le roi, mais gouvernent jusqu’en juin 1793 (les chefs de file de ce groupe venaient de la Gironde)

Les montagnards (ils siègent sur les bancs les plus élevés de l’assemblée), sont soutenus et manipulent les sans-culottes ; ils prennent le pouvoir dès juin 1793 et suspendent les principes de 1789 pour sauver la Révolution menacée par l’opposition extérieure et intérieure ; ils instaurent un régime d’exception avec la loi des suspects ; la personnalité forte est Robespierre. PP 14.. Bio rapide de Robespierre.

Comité révolutionnaire sous la Terreur : https://www.histoire-image.org/fr/etudes/comite-revolutionnaire-terreur

Le Marais, entre les deux, qui rassemble les députés les plus modérés de la Convention et majoritaires ; qui hésite mais il finit par éliminer les montagnards.

C. République désormais dominée par les bourgeois

Les bourgeois ont réussi à écarter la violence des sans -culottes en les désarmant en juillet 1794 ; ils imposent leurs valeurs à l’ensemble de la société en faisant de la propriété privée le principe de base de la société et ils imposent le suffrage censitaire (système électoral dans lequel le vote est réservé aux personnes qui paient l’impôt minimal c’est-à-dire le cens) ce qui permettait de réserver le vote aux populations aisées.

Cette république bourgeoise n’arrive pas à résoudre les problèmes économiques et la crise sociale que cela entraîne et elle n’est pas soutenue et populaire auprès du peuple qui n’aime pas cette république des propriétaires. A cela il faut ajouter la menace des royalistes qui perdure.

C’est dans ce contexte le général Bonaparte s’empare du pouvoir le 1_ brumaire an VIII, 8-9 novembre 1799 (frise) ; il devient le premier consul en 1799 et il déclare : « Citoyens, la révolution est fixée aux principes qui l’ont commencée, elle est finie ». PP15

Bilan à mi-leçon, faire une auto-évaluation des compétences HEURE 5

III. Comment Napoléon fixe-t-il et diffuse-t-il les acquis de la Révolution ?

Activité :

PP16 à 19 plus livre p.20 doc 2.

A l’aide des documents, Imaginez un Dialogue entre un royaliste attaché à l’Ancien Régime et un partisan des principes de 1789 sur ce nouveau régime ; les protagonistes doivent démontrer que le nouveau régime constitue un retour à la monarchie pour l’un ou alors une consolidation des acquis de la Révolution pour l’autre.

Travail à effectuer à deux puis ils doivent donner une définition de ce nouveau régime ! Cours :

Napoléon est sacré empereur des Français le 2 décembre 1804 (frise) à Paris (et non à Reims comme les rois de France) ; il fonde une dynastie héréditaire et une noblesse d’empire.

Certains principes de la Révolution sont fixés par le code civil : propriété privée, égalité devant la loi, méritocratie, divorce, égalité devant l’héritage. Napoléon pratique le plébiscite qui permet la souveraineté populaire mais

(5)

Les populations au départ accueillent favorablement ces mesures puis se rebellent à cause des abus commis par les soldats français à l’encontre des populations (pillage et violence).

L’épopée napoléonienne s’essouffle à partir de 1808, Napoléon subit des revers en Espagne et surtout en Russie.

Il abdique en 1814. Napoléon est exilé à l’île d’Elbe. Il tente de reprendre le pouvoir le 1er mars 1815 et il est accueilli triomphalement à Paris. La Prusse et l’Angleterre décident de reprendre la guerre contre la France, et Napoléon est définitivement vaincu à Waterloo. Il abdique à nouveau et est exilé sur l’île de Sainte-Hélène. On appelle sa tentative de retour les Cent Jours.

Waterloo : https://www.youtube.com/watch?v=PXs-_T-bg1c&feature=youtu.be HEURE 6

IV. Comment les idéaux de la Révolution subsistent malgré le Congrès de Vienne ? A. Congrès de Vienne en 1814

Doc 3 p.35 PP 20 à 23 Cours :

Ce sont les vainqueurs qui vont organiser une paix fondée sur l’équilibre des puissances et l’effacement des désordres crées par la Révolution et l’Empire ; réuni de septembre 1814 à juin 1815 et ce congrès est dominé par les puissances qui ont vaincu Napoléon.

Sainte alliance avec la Prusse, l’Autriche et l’empire russe, trois puissances se réunissant autour de la défense des valeurs chrétiennes mises à mal par la révolution ; rejointe par l’Angleterre pour former la quadruple alliance autour de la défense des monarques contre les révolutions libérales du début du XIX° siècle.

Le bref retour de Napoléon avec l’épisode des Cent-jours achevé par la défaite de Waterloo en juin 1815 ne remet pas en cause ce nouvel ordre européen. Les monarchies veulent effacer un quart de siècle de bouleversements révolutionnaires mais cela va être très difficile car plus rien n’est comme avant 1789 : l’égalité des droits et le désir de liberté sont au cœur des mouvements nationaux de la première moitié du XIX° siècle.

B. Le sort réservé à la France

PP. 24 25 Cours :

C’est le temps de la Restauration avec Louis XVIII qui veut réconcilier la nation en octroyant une Charte qui institue une monarchie constitutionnelle : la primauté du roi est réaffirmée mais il partage le pouvoir législatif avec deux assemblées dont la chambre des députés élue au suffrage censitaire. Certains acquis de la révolution sont consacrés : égalité des droits (principe selon lequel tous les citoyens ont les mêmes droits et sont traités de la même façon par la Loi ce qui consacre la fin des privilèges), liberté d’opinion, organisation administrative, unification des poids et mesures.

CONCLUSION :

En France comme en Europe les principes monarchiques semblent triompher, les rois légitimes retrouvent leur trône et s’entendent entre eux pour se maintenir au pouvoir (Sainte Alliance). Mais le retour à l’ancien ordre européen est impossible car les principes de la Révolution (liberté d’expression, liberté religieuse, égalité devant la loi, abolition des privilèges et souveraineté de la nation) ont profondément marqué les sociétés.

Partout en Europe (Pologne, Italie, Grèce, Belgique) la volonté des peuples d’obtenir un régime constitutionnel de s’unir en une seule et même nation ou de se rendre indépendants se heurte au conservatisme des souverains.

Cette déception explique la montée des nationalismes en Europe qui marquera l’histoire du continent au cours du XIX° siècle. Et c’est l’Angleterre qui profite réellement de la nouvelle situation car cela va permettre sa domination mondiale.

COLLER LA FRISE TERMINEE

(6)

Idées de films :

Monsieur N., Antoine de Caune, 2003 Marie-Antoinette, Sofia Coppola, 2006

Guerre et paix, (série), Robert Dornhelm, 2007 Un peuple et son roi, Pierre Schoeller, 2018

HEURE 7 EVALUATION FINALE :

DS 1H00 : Questions de cours, vocabulaire + Questions sur document

Références

Documents relatifs

Insérer, dans le premier alinéa de l’article 173 de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles, proposé par l’article 39 du projet de loi et après..

Une discrimination directe dans l’attribution des tâches peut résulter d’une modification du cahier des charges en lien avec une grossesse (par ex. direction de projets retirée

Afin de produire un impact législatif aussi juste qu'optimal, la légistique doit proposer dans ce nouveau contexte une démarche permettant d'intégrer démocratiquement la force du

Un r´ ef´ erentiel galil´ een est un r´ ef´ erentiel dans lequel un point mat´ eriel isol´ e ` a un mouvement rectiligne uniforme!. Seule l’exp´erience pourra nous dire si

«considérablement plus élevée» de personnes d'un sexe par rapPsort à l'autre, sans que cette différence soit objectivement justifiée 8 • La question à se poser

Ce n’est qu’à travers ces deux conditions réunies qu’il pouvait accéder à la justice (ester en justice), bien que tant les règles coutumières que les leges regiae

La jurisprudence rendue en lien avec des rapports de travail de droit privé a précisé que des comportements qui n’ont pas nécessairement pour but d’obtenir des faveurs

En plus d’être soumis à un double régime d’autorisation, les délais et les démarches reliés à la régularisation des droits et à l’obtention d’un décret gouvernemental