• Aucun résultat trouvé

1.1. Vous ne savez pas où se trouve Do sur le manche ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "1.1. Vous ne savez pas où se trouve Do sur le manche ?"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Voir l'article d'origine sur guitare-et-couleurs.com

Comment savoir où placer un motif de gamme sur le manche pour jouer dans une

tonalité donnée ?

C’est une question de Alain, à propos de motifs (ou position de jeu) de la gamme majeure.

Quand on débute, on a parfois du mal à comprendre où placer ces positions de gamme sur le manche pour les jouer dans une tonalité donnée.

Heureusement, avec les couleurs, cela devient limpide

(2)

Niveau requis pour apprécier cet article

Un motif de gamme majeure, cela ressemble par exemple à ça :

C’est l’une des sept positions possibles de la gamme majeure. Celle-ci est la numéro 1, qui démarre à partir de la tonique.

L’objet de cet article n’est pas d’expliquer ce que sont les positions de jeu de la gamme majeure. Si vous ne les connaissez pas, vous pouvez étudier les fiches Structure et Positions de Jeu des Principales Gammes.

Comme tous les points sont noir, pas évident de savoir où se trouve la tonique, la seconde, la tierce, etc.

Vous allez voir qu’avec les couleurs, cela devient nettement plus facile…

On utilise plus précisément les couleurs dites « relatives », car elles permettent de visualiser instantanément l’intervalle d’une note par rapport à la tonique de la gamme.

Cela permet de savoir jouer une même série de notes dans n’importe quelle tonalité.

(3)

1. Exemple 1

Quand vous jouez en Do majeur une succession de notes basées sur le motif 1 de la gamme majeure, cela veut dire que la tonique (tous les points noirs) est placée sur Do.

1.1. Vous ne savez pas où se trouve Do sur le manche ?

Si vous ne savez pas le nom des notes sur le manche, le schéma du manche en couleurs absolues vous aidera à vous repérer. Ici, les Do sont en rouge :

Vous jouerez donc ce motif n°1 à la case 8. Simple et facile !

1.2. Transposer ce motif d’1/2 ton

Si vous voulez jouer en Do# majeur, il faut déplacer ce motif d’une case (1/2 ton) vers les aigus : tous les points noirs correspondent alors à la note Do#.

Vous déplacerez donc ce motif n°1 à la case 9 (Do# n’est pas représentée par un cercle sur le manche ci-dessus, pour alléger le schéma, mais il est facile de savoir où elle se trouve !)

(4)

2. Exemple 2

Vous jouez un morceau en Sol majeur, en utilisant des notes du motif n°2 de la gamme majeure.

2.1. Où sera placée cette position de gamme ?

Facile : à un endroit du manche où les points noirs (tonique) correspondront à la note Sol. Sur le schéma du manche en couleurs absolues, les Sol sont en bleu :

Donc, votre motif n°2 démarrera à la case 5. Vous pouvez vérifier que la seconde tonique de ce motif (en case 8) correspond bien elle aussi à la note Sol (heureusement, d’ailleurs !).

Ce schéma du manche est extrait de ce cours sur la connaissance du manche. Grâce à de redoutables moyens mnémotechniques, il vous aidera à mémoriser ou à retrouver en un clin d’œil le nom de

n’importe quelle note sur un manche de guitare.

(5)

2.2. Et maintenant, où positionnerez-vous ce motif n°2 pour jouer en La majeur ?

Cherchez la note La (en violet) sur le manche. Par exemple, sur la corde de Ré, puisque c’est sur elle que ce trouve la tonique dans la première case de ce motif n°2.

Vous le trouverez en case 7, ce qui est logique, puisque La est 1 ton (soit 2 cases) au-dessus de Sol.

Tous les points noir sont maintenant des La.

3. Exemple 3

Mais rien ne vous oblige à n’utiliser que le motif n°2 (celui qui commence par la seconde en vert).

3.1. Avec le motif n°3

Si vous voulez par exemple utiliser le motif n°3 (qui commence par la tierce en bordeaux), et si vous restez en tonalité de Sol majeur, alors vous placez ce motif en case 7.

Pourquoi en case 7 ?

Je pense que vous avez compris le principe : parce que, pour que le premier point noir du motif coïncide avec la note Sol, il faut qu’il soit placé en case 8 sur la corde de Si. Le motif n°2 commencera donc à la case 7 :

(6)

3.2. Avec le motif n°1

Et si vous voulez jouer, toujours en tonalité de Sol majeur, mais avec le motif n°1 (qui commence par la tonique), en quelle case devrez-vous le placer ?

Comme on est en Sol majeur, on cherche où se trouve Sol sur le manche. Par exemple sur la corde de Mi grave.

Alors, vous avez trouvé ? Facile, n’est-ce pas ? Vous démarrez votre position de jeu en case 3.

4. Une précision

Notez que ce n’est pas seulement pour le degré 1 que la tonique est en noir : en couleurs relatives, la tonique est TOUT LE TEMPS en noir.

Ainsi, si vous prenez la position 2 et que vous souhaitez faire « coïncider » la tonique avec un Sol, il vous faut chercher un Sol par exemple sur la corde de Ré et y « plaquer » le point noir de la position 2.

Sur le schéma du manche, vous voyez que le Sol sur la corde de Ré est en case 5.

Pour en savoir plus sur les deux systèmes de couleurs « absolues » et « relatives » que nous utilisons, reportez-vous à l’ebook gratuit Présentation des deux systèmes de couleurs.

Références

Documents relatifs

[r]

[r]

[r]

[r]

• a novel approach to effect polymorphism which avoids men- tioning effect variables in source code, crucially relying on the observation that one must always instantiate the effects

1ª Fase: Elaboração da Caracterização da Situação de Referência Actual (Património) Nesta primeira fase procede-se à realização de prospecções arqueológicas prévias

Après avoir défni l on lpt d'opinion publ iuubl , montrl 'importan l dub ontrô l parlnta dans a protl tion dl 'opinion publ iuubl aub nivlaub dl a fami l.. A2 -

Comme tu le vois, dans ces 2 phrases, j’ai supprimé 6 noms latins, ce sont 6 CIV (compléments indirects du verbe) et sont donc déclinés au cas du ……….. Voici les 6 noms