• Aucun résultat trouvé

Fontenay. L éloge de la différence

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fontenay. L éloge de la différence"

Copied!
24
0
0

Texte intégral

(1)

n

’10

- Du

9

au

22

mai

2011

L’éloge de la différence

Journal municipal d'informations

locales

Dominique

Paralysée d’une jambe après un grave accident, cette Fontenaysienne mène une vie presque normale malgré ce fauteuil qu’elle voudrait oublier. p. 13

Solidarit é

L’association Musiques au Comptoir organise un concert exceptionnel de solidarité afin de venir en aide aux sinistrés du Japon.

p. 16

Sensibilisation aux handicaps

www.fontenay-sous-bois.fr

L’ÉVÉNEMENT

Tous différents, tous égaux ?

TOUTE LA VILLE EN PARLE

Classes fermées :

VOISINS, VOISINES

La vie dans

SORTIR ! SPORT

De la Canebière

SORTIR ! CULTURE

Concerto

SORTIR ! AGENDA

L’actualité

C haque année, des journées de sensibilisation aux handicaps sont organisées. La signature, en 2005, d’une charte Ville handicap a concrétisé l’engagement de la municipalité pour permettre aux Fontenaysiens atteints d’un handicap, de vivre pleinement la ville dans toutes ses dimensions. Les Handicapades, qui se déroulent jusqu’au 27 mai, veulent contribuer à modifier le regard que les personnes valides portent sur nos concitoyens handicapés.

p. 4-5

Franchir les barri è res

L’inTÉgraTion des personnes handicapées n’est pas toujours évidente au sein des structures sportives ordinaires. Pourtant plusieurs associations fonte- naysiennes leur ouvrent les portes en grand. Reportage…

p. 14

Esclavage

Un CombaT D’aUjoUrD’hUi ! Le 10 mai prochain, le pays se penchera sur une période longtemps occultée de son Histoire : l’esclavage. Cette année encore, à Fontenay, un certain nombre d’initiatives seront organisées autour de cette date. p. 7

Fontenay

© PERSONIMAGES

(2)

CL I C - CL A C la quinzaine en images

1

6 7

4 1. Anniversaire

Portes ouvertes

Les 30 avril et 1er mai, la Fonderie (pôle de création artistique), située en haut de la rue de Neuilly, a soufflé ses quatre bougies en ouvrant ses portes au public.

2. M é moire

Libération des camps nazis

La Fédération nationale des déportés et internés, résistants et patriotes (FNDIRP), Jean-François Voguet et la municipalité ainsi que la communauté juive de la ville ont participé aux cérémonies de la journée

commémorative du Souvenir de la Déportation.

3. Hockey sur glace

Victoire scandinave

Du jeu offensif et des buts en pagaille…

Le tournoi international organisé par les Pumas de Fontenay a tenu toutes ses promesses de spectacle sur glace. Une compétition de haut niveau qui a vu la sélection suédoise triompher en finale devant les Ukrainiens de Brovary.

4. Centres de loisirs

Une journée festive

Tous les centres de loisirs de la ville, maternelles et primaires, se sont donné rendez-vous, le 21 avril toute la journée dans le parc de l’Hôtel-de-ville pour présenter leur travail thématique sur la culture urbaine.

5. Scolaires

Bobo Doudou

Afin de sensibiliser les enfants aux accidents de la vie courante, 1 400 enfants de la grande section de maternelle et du CP des écoles de la ville ont assisté les 2 et 3 mai, à la salle Jacques-Brel à Bobo Doudou ; spectacle associant théâtre et chansons, qui raconte les aventures d’un doudou laissé seul à la maison.

6. Comm é moration

La Révolution des œillets

La communauté portugaise de Fontenay se souvient. La Révolution des œillets, qui mit fin le 25 avril 1974 à la dictature salazariste, a été commémorée lors d’une émouvante et colorée cérémonie.

7. Cin é ma

Gustave Kervern au Kosmos Pilier de l’émission satirique « Groland Magazine » et réalisateur de Aaltra, Louise- Michel, Mammuth, Gustave Kervern présentait son court métrage Ya Basta !, le 3 mai, au cinéma Le Kosmos, dans le cadre des Handicapades, la semaine de sensibilisation aux handicaps.

2 |

À

Fontenay | n°10 - Mai 2011

(3)

L’AGENDA de J.-F. VOGUET

Le samedi 7 mai

La campagne en ville

Pour la 14e année consécutive, la nature s’est invitée à Fontenay. Seuls, en famille ou entre amis les Fontenaysiens ont pu découvrir ce que les nombreux services municipaux et associations avaient concocté pour eux. Je sais que cette initiative familiale, conviviale, chaleureuse est très attendue chaque année. Des centaines de personnes ont déambulé entre le square Marcel-Paul, les Vergers de l’îlot, le parc des Épivans et la serre municipale pour découvrir, apprendre, regarder, s’essayer. Main verte ou pas, personne n’a boudé ce plaisir…

Les 7 et 8 mai

Bonjour les artistes

Comme chaque année, pendant deux jours, le public a pu aller à la rencontre des artistes fontenaysiens, découvrir leurs ateliers, leurs œuvres, assister à des démonstrations et même participer à des animations. J’en faisais partie, j’en ai visité le plus possible et c’est toujours avec beaucoup de plaisir que je découvre de nouveaux talents.

Les 8 et 10 mai

Le devoir de mémoire

La capitulation de l’Allemagne nazie, l’abolition de l’esclavage et des traites négrières : deux moments forts de notre Histoire qu’il ne faut pas oublier.

À l’heure où le serment « Plus jamais ça ! » est plus que jamais d’actualité, j’étais présent, avec les associations d’anciens combattants, de résistants, de déportés et d’internés, le 8 mai, à la commémoration de la victoire des forces alliées contre l’Allemagne nazie.

La fin de l’esclavage, enfin reconnue officiellement, sera l’occasion d’un mois d’initiatives sur la ville, avec expos, débats, théâtre, conférences…

Je vous invite à y participer.

Commémoration de la fin de l’esclavage - mardi 10 mai à 18h - parc de l’Hôtel-de-ville

Votre sénateur maire

2 3

5

(4)

PAR Christophe Jouan

«

Il y a toujours une grande

peur et une grande méconnaissance des personnes par rapport au handicap, notamment mental », selon Carole Corbeau-Jousse, directrice adjointe pour le Val- de-Marne de l’Association pour une meilleure insertion sociale des handicapés mentaux graves (Amis), qui gère les deux foyers fontenaysiens de jour et d’hébergement de la rue André- Tessier. Marie-Françoise Lipp, responsable de la mission handicap à Fontenay, confirme :

« On accepte difficilement quelqu’un qui n’est pas comme nous. La norme s’est sûrement trop construite sur le plus grand multiple commun plutôt que sur le plus petit dénominateur commun dans une société pressée qui tend à confondre performance et compétence. Il faut aborder la question du handicap sans tabou. » Si tous les acteurs locaux en lutte pour une meilleure intégration des personnes handicapées perçoivent une évolution positive dans le regard que porte la société sur le handicap, grâce notamment aux avancées de la loi du 11 février 2005(1), qui définit le handicap et replace les principaux intéressés au centre de la question, ils ne sont pas moins unanimes sur les efforts qu’il reste encore à fournir. C’est justement toute la raison d’être des Handicapades, initiative locale créée en 2005 dans la foulée de la signature par la ville de la Charte pour la reconnaissance au droit fondamental à la citoyenneté des personnes en situation de handicap. « Les

Handicapades affirment la volonté municipale de promouvoir une plus grande tolérance des valides envers les personnes handicapées et un réel partage de l’espace public », de préciser Marie-Françoise Lipp.

opération sensibilisation

Comment mettre cette volonté en marche ? Notamment par des actions de sensibilisation censées générer des réactions par l’expérience.

Ainsi, en sus du parcours sensoriel de la Drôle de compagnie, ce cru 2011 proposera une action de sensibilisation inédite avec le parcours en fauteuil roulant de l’association Mobile en Ville. « Prendre en compte les difficultés des autres est une question d’éducation. Il y a encore trop de manifestations d’intolérance envers les personnes handicapées, poursuit Marie-Françoise Lipp. C’est pourquoi nous proposons des actions de sensibilisation aux personnes valides, car la mise en situation est plus puissante que l’information pour faire évoluer le regard des gens. » Également au programme, des spectacles propres à créer des rencontres et la projection dans les classes de

Tous différents, tous égaux ?

Théodore Cassiani- Ingoni, 8 ans, tranquille dans les bras de son frère Félix 13 ans, sous l’œil de leurs parents.

La 7

e

édition des Handicapades se déroulera du 3 au 27 mai.

L’objectif reste inchangé : améliorer l’intégration des personnes handicapées en faisant évoluer le regard des valides.

Handicapades

4 |

À

Fontenay | n°10 - Mai 2011 Denis CUveLeTTe,

55 ans

« Je suis aveugle de naissance, et si je joue effectivement du piano, je ne me prends pas pour Gilbert Montagné.

Il déclare percevoir le regard des gens.

Personnellement, ce n’est pas mon cas. Si les gens me regardent, c’est très bien pour eux. Je ne me pose pas la question du regard des valides et inversement. J’ai moi- même déjà été sujet au choc de devoir affronter une personne handicapée mentale en fauteuil roulant. C’est humain.

Je pense qu’il faut apprendre à se découvrir.

C’est tout l’intérêt et toute la richesse de ce genre d’événement. »

jean-FeLix CUsToT, 64 ans

« J’ai contracté une sclérose en plaques il y a un peu plus de vingt ans.

Mon handicap fait partie de moi, mais ce n’est pas ma caractéristique principale. J’essaie de le vivre le plus positivement possible. Le choix du fauteuil roulant a été un pas difficile à faire, mais quelle liberté ! Le parcours en fauteuil proposé dans le cadre des Handicapades est une bonne initiative pour faire comprendre aux gens les difficultés que nous rencontrons pour circuler. La France est en retard dans l’élimination des obstacles urbains qui nous compliquent la vie.

Les progrès sont trop lents. Il faut que cela change. »

À VOTRE AVIS

(5)

Tous pareils, court métrage témoignant de la possibilité pour les enfants handicapés mentaux d’accéder à l’École.

accessibilité à tout pour tous

L’intégration des personnes handicapées passe aussi par l’adaptation de notre environnement. « En termes d’accessibilité, tout n’est pas réalisable. Mais les personnes handicapées doivent pouvoir évoluer avec le plus d’autonomie possible et accéder aux offres de service proposées par un équipement », explique la responsable de la mission handicap.

L’accessibilité sera donc au cœur de l’opération.

Elle sera abordée dans ses différentes composantes avec la tenue d’un débat consacré à la mise aux normes de l’accessibilité des commerces (à réaliser avant le 1er janvier 2015), ou, encore, la reconduction de l’Handicafé, qui traite de l’accès à l’emploi des personnes handicapées.

En somme, les Handicapades, avec ses rendez- vous pour valoriser tous les types de handicaps, rappelleront que pour faire de Fontenay une ville à vivre pour tous, il convient de bâtir un vivre ensemble qui ne laisse plus personne dans son ombre. « Une société s’enrichit de toutes les différences », un mot de la fin signé par Marie- Françoise Lipp.

Soirée inaugurale des Handicapades : mardi 17 mai à 19h à la salle Jacques-Brel, en présence du sénateur-maire. Les Percussions de Treffort, groupe composé pour partie de musiciens handicapés mentaux, animeront la soirée.

Programme complet des Handicapades 2011 sur www.fontenay-sous-bois.fr

1. Loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, à la participation et à la citoyenneté des personnes handicapées.

Les personnes handicapées doivent

pouvoir évoluer avec le plus d’autonomie possible.

n maison départementale des personnes handicapées du val-de-marne 7-9, voie Félix-Éboué 94046 Créteil Cedex Tél. : 01 43 99 79 00.

www.cg94.fr/mdph n association pour une meilleure insertion sociale des handicapés mentaux graves

Foyers de jour et d’hébergement au 3, rue André-Tessier.

n association Trisomie 21 www.trisomie21- valdemarne.org n association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées : www.agefiph.fr n Fédération d’associations françaises de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles : Unapei

FONTENAy COMPTE TROIS CLASSES D’INTÉGRATION SCOLAIRE (CLIS).

L’une à l’école maternelle Pierre- Demont, pour l’accueil des enfants atteints de troubles autistiques ; les deux autres dans les écoles élémentaires Henri- Wallon (troubles autistiques) et Édouard-Vaillant (déficience intellectuelle).

LE SAVIEz- VOUS ?

Le site Internet de la ville est équipé d’un outil

de vocalisation des articles en ligne (Readspeaker) depuis 2007.

LES INFOS UTILES

L ’é v é nement

À L’ENTRÉE DU KOSMOS, les bénévoles de l’association Envol Loisirs informent le public de la spécificité de la séance de ce samedi 30 avril après-midi : « Cette séance est ouverte à des enfants handicapés mentaux qui peuvent s’avérer remuant. » Tout le monde prend acte sans renoncer.

Le dispositif Ciné-ma différence au Kosmos, c’est 8 à 9 séances par an.

« Ces séances nous permettent de ne pas partir en plein milieu du film », témoigne une mère de famille accompagnée de son fils autiste. « C’est tout l’intérêt de ces séances mixtes, renchérit Patricia Mazille, bénévole depuis un an dans l’association. Elles offrent la possibilité aux familles composées d’enfants handicapés de passer un bon moment ensemble. » Un papa arrive chargé de sa petite fille ; ses trois fils, dont l’un présente des troubles autistiques, marchent à ses côtés. « C’est la première fois que nous venons, explique-t-il. Ça nous fait une bonne sortie réunis. » Le noir se fait doucement dans la salle. Le jeune Hugo se manifeste pour sortir. Quant aux autres, ils ont déjà plongé dans les aventures de Rango, un caméléon « antihéros malgré lui ».

La norme , c ’ est nous

«

La trisomie 21

n’est pas une maladie. Une maladie, ça se soigne, de définir Bruno Cassiani-Ingoni, président fondateur à Fontenay de l’association Trisomie 21 pour le Val-de-Marne, et père du petit Théodore, 8 ans, porteur du syndrome de Down. La trisomie 21 est une aberration chromosomique pour les médecins. Nous préférons parler d’anomalie chromosomique. » Créée en 2006, cette association tente de rassembler les familles

confrontées à la trisomie 21 et propose différents ateliers tournés vers la stimulation, l’autonomisation et l’intégration des trisomiques. « Nous tâchons aussi d’écouter et d’informer, sans juger, les familles qui apprennent par diagnostic prénatal que leur enfant à naître sera porteur du syndrome de Down. Nous essayons de déconnecter la trisomie du drame, en nous comportant au quotidien comme une famille normale. Le regard empreint de peur qu’ont la majorité des gens face au handicap mental, nous le connaissons

bien : c’était le nôtre avant la naissance de Théodore... » Théodore, à l’aise dans le hamac familial, inscrit à l’école élémentaire Michelet depuis la maternelle, est d’ores et déjà assuré de passer l’année prochaine en CE2. Alors que nous l’avons rencontré pendant les vacances de Pâques, le petit bonhomme a tout simplement déclaré : « Je ne veux pas parler de l’école, je suis en vacances ! On va à la tour Eiffel cet après-midi.

Il y a un grand ascenseur là- bas ! » Un cliché a été mis à bas de la bouche d’un enfant...

L’association Trisomie 21 pour le Val-de-

Marne a son siège à Fontenay.

Rencontre avec leurs fondateurs, la famille Cassiani-Ingoni.

Une affaire de famille

(6)
(7)

EN BREF

Séjour sciences

Le SMJ, en collaboration avec l’association Planète sciences, propose un séjour sciences passion FuRoBALEX (comme fusées, robots, ballons et expérimentations), du 11 au 29 juillet, dans les Landes (Aire-sur-L’adour) pour les jeunes de 15 à 17 ans (12 places).

Renseignements et inscription : SMJ, place du 8-Mai-1845.

Tél. : 01 49 74 76 81, fax : 01 49 74 76 80, courriel : smj@

fontenay-sous-bois.fr site Internet : www.smj.

fontenay-sous-bois.fr

Jusqu’au 22 mai, la ville commémore l’abolition de l’esclavage et des traites négrières.

Libre !

Toute la ville en parle

P

our la cinquième année consécutive Fontenay honore la mémoire de ces millions d’hommes, de femmes, d’enfants déportés d’Afrique vers les Caraïbes, les Amériques, les îles de l’océan Indien privant un continent de ses forces vives, devenus pour l’insupportable hommes de trait.

Depuis 2006, le 10 mai est devenu la date officielle de commémoration de l’abolition de l’esclavage. Le 4 février 1794, pour la première fois dans l’Histoire, fut proclamée par la convention nationale l’abolition de l’esclavage, près de quatre ans après l’adoption par l’Assemblée de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Mais l’abolition, appliquée dans toutes les colonies françaises, sauf à l’île Bourbon et aux Mascareignes, fut révoquée en 1802. Il fallut attendre le 27 avril 1848 pour que le gouvernement provisoire de la République abolit par décret l’esclavage.

Désormais, selon l’article 7 du décret d’abolition immédiate de l’esclavage : « Le sol de France affranchit l’esclave qui le touche. » Mais il aura fallu attendre mai 2001 pour que la France adopte la loi « tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité ».

mémoires et devenirs communs

Pendant plusieurs semaines, en tous lieux, par des projections, des débats, des rencontres, l’abolition de l’esclavage et des traites négrières, indignera certainement des mémoires confuses d’oublis, mais libérera dans les pensées, par la révolte les jougs ardents toujours pesants d’une humanité en souffrance.

« La négritude est la simple reconnaissance du fait d’être noir, et l’acceptation de ce fait, de notre destin de noir et de notre histoire », écrivait Léopold Sédar Senghor, en 1934, dans la revue l’Etudiant noir. L’homme politique et de plume ouvrait l’une des voies des plus précieuses contre le racisme, en considérant

« humanisme et négritude » dans sa globalité, soulignant la fierté d’être de couleur, d’avoir non seulement un passé mais également un avenir, une Histoire à partager ensemble.

Jusqu’au 22 mai, cette initiative portée par la municipalité et le collectif Un passé trop présent (qui regroupe une dizaine d’associations fontenaysiennes) propose de se mobiliser autours de plusieurs rendez-vous. Le Combat abolitionniste est au XXIe siècle toujours aussi âpre, dans tous les pays, sur chaque continent, de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud, l’exploitation humaine perdure, voire prolifère sur la planète et les souffrances sont toujours pour un grand nombre d’êtres humains de serviles compagnes.

Didier vayne

La 13e journée

nationale de prévention et dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau aura lieu le jeudi 19 mai dans les centres municipaux de santé.

La présence de grains de beauté, les expositions prolongées au soleil, notamment durant la petite enfance, sont les principaux facteurs de risque du développement d’un cancer de la peau.

Les cancers de la peau peuvent, pour la plupart, être prévenus.

Le dépistage précoce permet un diagnostic au début de la maladie et augmente ainsi les chances de guérison en utilisant des traitements moins « lourds ».

CMS Émile-Roux 24, rue Émile-Roux Tél. : 01 49 74 79 40 CMS Roger-Salengro 40 bis, rue

Roger-Salengro Tél. : 01 49 74 76 56

Dépistage des cancers de la peau

Comm é moration

Du 28 avril au 22 mai

L’ensemble des heures, lieux de rendez-vous des événements sont consultables sur le site Internet de la ville.

Cérémonie officielle de la commémoration de l’abolition de l’esclavage et des traites négrières.

Mardi 10 mai, à 18h.

Bas du parc Hôtel de Ville

(8)
(9)

a

La mobilisation des enseignants et parents s’organise contre la fermeture de quatre classes et la suppression d’un poste d’enseignant spécialisé.

Nous reproduisons le communiqué de la FCPE et du Snuipp.

Classes fermées = école en danger

Toute la ville en parle EN BREF

Depuis le début de l’année, plusieurs classes du collège Joliot-

Curie sont impliquées dans un programme d’échange interculturel.

Débat

Dans le cadre de

« la semaine de l’égalité » qui se déroulera du 16 au 21 mai en Île-de- France le Point d’accès au droit et à la médiation organise un débat sur les discriminations, notamment à l’encontre des femmes, avec Jean-Luc Rageul (délégué régional de la Halde), Marc Vo Than (correspondant local de la Halde), Catherine Boisseau (coordinatrice du PADM). Le film D’égal à égales sera projeté en présence de ses réalisateurs, Corinne Mélis et Christophe Cordier.

Le mardi 17 mai, à 19h, salle 101 à la Maison du citoyen.

L’Office de

tourisme propose deux sorties à la mer (journée libre) le samedi 2 juillet, à Courseulles-sur-Mer et le samedi 6 août, à Deauville.

Inscriptions à l’Office de tourisme - 4 bis av.

Charles-Garcia à partir depuis le 9 mai avec justificatif de domicile et pièce d’identité + livret de famille si enfants (10 par personne - 5 jusqu’à 12 ans inclus).

Sorties à la mer

À l’heure anglaise

a

éroport Roissy-Charles-de-Gaulle, en mars dernier. Vingt-quatre élèves du collège Joliot-Curie embarquent pour l’Angleterre, au nord de Manchester, en compagnie de trois de leurs professeurs. L’excitation est collective.

Il ne s’agit pourtant pas de vacances, mais d’un projet d’échange européen en lien avec deux écoles britanniques, une espagnole et une autre finlandaise. Après avoir accueilli et hébergé cet hiver 25 élèves anglais et finlandais qui ont pu découvrir Paris sous la neige, les Fontenaysiens ont été logés et accueillis à leur tour, une semaine durant, sur le sol britannique. Emilie Farges, professeure d’anglais, instigatrice du projet dessine les enjeux : « Ce séjour s’inscrit dans le cadre d’un projet « Comenius », financé en grande partie par l’Agence européenne d’éducation formation. L’idée est de permettre aux élèves

de travailler l’anglais différemment et de s’enrichir au travers d’échanges interculturels avec les quatre autres écoles engagées dans ce projet qui s’articule en plusieurs étapes. » Et de poursuivre, d’un enthousiasme non feint : « L’apprentissage de l’anglais a été au centre de tous les échanges lors des différents ateliers artistiques et visites culturelles que nous avons pu faire, ce qui a permis aux élèves de faire de réels progrès. Nous avons vécu une superbe expérience, riche à tout point de vue. » La prochaine étape du projet aura lieu ce mois-ci, avec un départ d’un groupe de 5e et de 3e au nord d’Helsinki, capitale finlandaise…

h.L.

Blog du projet : http://comeniusproject20102012.blogspot.com

Enseignement

Les inscriptions sont closes pour la soirée du 13 mai (renseignez- vous toutefois en cas d’annulations). Pour celle du 17 juin vous avez jusqu’au 2 juin pour vous inscrire. Bal avec initiation du public à partir de 18h30 et jusqu’à 22h30. Dîner à 20h. Renseignez-vous ! Des stages de danse vous sont également proposés un samedi par mois.

Prochains stages les 14 mai et 25 juin.

Réservations obligatoires.

06 14 20 44 16 Courriel :

s.d.c.f.@wanadoo.fr Site Internet : http://

countryhome.monsite- orange.fr

Séquence Dancing Club de France

À Fontenay, sans évolution, quatre classes auront disparu à la rentrée prochaine dans les écoles Henri-Wallon, Pasteur et Edouard- Vaillant, un poste d’enseignant spécialisé (Rased) sera supprimé sur le groupe scolaire Paul-Langevin.

Nous, parents, enseignants, élus, citoyens, nous ne nous résignons pas et entendons bien infléchir cette politique de casse de l’école publique.

Après le rassemblement du 1er avril devant l’inspection académique, très réussi, nous nous engageons dans une série d’actions.

Première quinzaine de mai : conseils d’école extraordinaires dans les groupes scolaires de la ville pour exiger l’abandon des quatre fermetures de classes et de la fermeture du poste Rased.

jeudi 12 mai à 18h30 : audience auprès de l’inspectrice de circonscription (à l’école Paul-Langevin) : appel à rassemblement bruyant !

samedi 14 mai (matin) : manifestation départementale parents/enseignants à Créteil entre le rectorat et la préfecture.

vendredi 20 mai en soirée : Nuit des écoles (soirée festive et revendicative) organisée un peu partout en France (lieu et horaire à préciser ultérieurement)…

Contacts : parents : fcpefontenay@free.fr ou 06 84 88 1772, enseignants : snuipp.fontenay@club-internet.fr.

«

Seize mille suppressions de postes dans l’Éducation nationale à la rentrée prochaine, cela veut dire une centaine de classes en moins dans le département dans le premier degré, ainsi que des postes supprimés bien qu’indispensables pour les élèves (maitres spécialisés Rased, enseignant « lecture » ou « anglais » dans des écoles en ZEP…).

(10)

Voisins / Voisines

Collecte sélective à domicile

Vous habitez la zone A :

• verre : tous les vendredis ;

• journaux, magazines : le 16 mai ;

• ordures ménagères : tous les lundis, mercredis, vendredis ;

• emballages ménagers : tous les mercredis.

Vous habitez la zone B :

• verre : tous les jeudis ;

• journaux, magazines : le 21 mai ;

• ordures ménagères : tous les mardis, jeudis, samedis ;

• emballages ménagers : tous les mardis.

Hôtel-de-ville

Travaux

La rue saint-germain va devenir une zone 30.

Pour donner un aspect rue piétonne, la chaussée sera recouverte de pavés. L’éclairage public sera également doté d’ampoules basse consommation. Les travaux débuteront le 23 mai pour une livraison prévue courant juillet. Elle entraînera pendant cette période la fermeture de l’accès à une partie de la rue (de la rue Rosny à la rue Bouvard).

L’enfouissement des réseaux France Telecom débutera, pendant la quinzaine rue du Cheval- rû et s’achèvera début juin.

brocante des enfants

Comme chaque année, pendant la fête de la Madelon, les enfants âgés de 6 à 14 ans proposeront à l’achat, en présence d’un adulte, jouets, jeux, livres, le samedi 28

et le dimanche 29 mai de 10h à 18h.

L’inscription s’effectue au service de l’Enfance du 9 au 24 mai. Pour réserver son stand, il est nécessaire de se munir d’un justificatif de domicile. Seule une journée sera accordée aux participants. Une participation minimale de 1 pour chaque stand sera versée

intégralement à l’Unicef.

Service de l’Enfance : 01 49 74 74 80.

Plateau

Travaux

La ville poursuit son aménagement de zone 30 avec le chantier de la rue gay-Lussac qui débutera le 9 mai. Elle sera dotée entre autres nouveautés, de ralentisseurs et d’une piste cyclable à contresens. Cette rue, qui à terme sera à sens unique devrait être fermée jusqu’à la fin des travaux prévue courant juillet. Pour les mêmes raisons, la rue marcelin-berthelot sera transformée en impasse.

Rigollots, Roublot, Carrières

Démocratie locale

Le conseil de quartier sera le moment pour échanger sur les nouvelles dispositions de la collecte des déchets ménagers. Côté aménagement sont prévus à l’ordre du jour : le programme de logement rue André-Laurent, la gestion de la halle Roublot, la circulation ainsi que l’usage du square aux Chats.

Mardi 24 mai, à 20h30. École Jules-Ferry

Les marchés

boULevarD De verDUn MARDI de 8h à 13h SAMEDI de 15h à 19h30 PLaCe moreaU-DaviD MERCREDI de 8h30 à 13h30 DIMANCHE de 8h à 14h30

Compostage des déchets verts

La ville met à la disposition des propriétaires de jardin des composteurs. Ils sont proposés à prix réduit : 15 et 13 € et permettent d’éliminer les déchets biodégradables du foyer : tontes de gazons, tailles de haies, feuilles mortes, déchets de cuisine : marc de café, sachet de thé, épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œuf, cartons et papiers non souillés par des matières grasses ou des encres. Les déchets verts peuvent aussi être apportés à la déchèterie municipale. Chaque année, le site en reçoit environ 200 tonnes qui sont expédiées vers une plate-forme de compostage.

Pour tout renseignement sur le compostage domestique ou sur les moyens de fabriquer son propre composteur, appeler

le 0 800 504 770.

L

Une sortie symphonique

L

a classe de CE2 B de l’école Victor- Duruy a profité des beaux jours, en avril, pour ce rendre à Paris afin de découvrir en matinée les ors du Palais Garnier, emprunter le grand escalier, visiter les foyers et une loge donnant sur la scène du théâtre. Aucun recoin de ce lieu prestigieux n’a échappé aux regards du groupe de Fontenaysiens dont certains venaient pour la première fois. Puis, après un pique- nique fort agréable les élèves étaient attendus à l’Opéra Comique pour assister au concert pédagogique inspiré de la symphonie n°3 de

Ludwig van Beethoven interprété par l’orchestre Ostinato dirigé par Kaspar Zehnder. Les enfants étaient attentifs aux explications du maître, appréciant chaque extrait, chaque mouvement joué par les musiciens avant d’écouter à la fin le 4e mouvement. L’orchestre, ses instruments, son histoire, sa discipline et son langage, tels étaient les thèmes abordés au cours de ce programme consacré à Beethoven, grand génie de la symphonie. Tous considèrent désormais que « la symphonie c’est héroïque ! ».

10 |

À

Fontenay | n°10 - Mai 2011

(11)

Le quincailler est un sculpteur

La quincaillerie Jan et compagnie du 44, avenue de la République est une affaire de famille.

« Mon grand-père a repris cette affaire centenaire en 1949. J’ai pris le relais de mon père il y a vingt ans », confie Bruno Jan. Si elle reste une petite caverne d’Ali Baba de proximité, « il y manque les 40 clients », de pester le patron. « Les quincailleries sont en voie de disparition. Le mot même tombe en désuétude. » Difficile de lutter contre les grandes surfaces du bricolage et leurs produits d’appel. « Mais ils font la culbute sur bon nombre de produits ! Une multiprise coûte deux fois moins cher chez moi. » Face à l’adversité, Bruno s’est diversifié, comme son père en son temps :

« A la vente de clefs, j’ai ajouté une fonction relais colis à mon magasin. Ça génère du passage, mais la plupart des clients entrent ici avec des œillères. » Dommage, car outre le bric-à-brac fait de bric et de broc en rayons pour bricoleurs avertis ou du dimanche, l’on peut apprécier en vitrine de vieux outils bien ouvragés et les sculptures en bois de l’un des « derniers des Mohicans quincaillers » fontenaysiens…

Tél. : 01 48 75 14 12.

Rigollots, Roublot, Carrières

Ludotheque

LUDoTheQUes Des ParaPLUies eT Des moCarDs proposent une soi- rée de jeu autour d’un grand quizz de culture générale et musicale. Vendredi 9 avril, de 18h à 20h, à la ludothèque rue des Mocards.

Bois, Clos-d’Orléans, Gaston-Charle

Commerce

Un petit-déjeuner le matin, une pause le midi, un salon de thé l’après-midi, repas à emporter, Coin délice propose viennoiseries, sandwichs, salades, plats du jour, pâtes et desserts tous faits maison.

Ouvert de 6h à 15h et de 16h à 22h - 7 jours sur 7 au 1, place Moreau-David (sortie RER A).

Travaux

Trente logements sociaux situés au début de l’avenue Foch devraient voir le jour au deuxième trimestre 2012. La démolition de l’ancien site étant terminée, le chantier s’attaque désormais au terrassement et à la dalle du premier sous-sol de l’immeuble.

Les travaux entamés fin 2010 à l’annexe de la maison de retraite intercommunale située avenue de la Dame-blanche se poursuivent. Elle devrait accueillir ses premiers résidents en début d’année 2012. Pour l’heure, le rez-de-chaussée de cette résidence de 4 étages est sorti de terre.

La Redoute - Le Fort

Démocratie locale

Lors du conseil de quartier se tiendra l’élection des coprésidents citoyens. Cette réunion portera aussi sur la présentation du fonctionnement de l’Espace Citoyen et du projet final de l’aménagement de la rue Gabriel-Lacassagne. La journée festive du 25 juin sera aussi à l’ordre du jour.

Mardi 10 mai, à 20h30 - École Romain-Rolland (Entrée par l’allée M. Gorki)

Travaux

Un nouveau revêtement a été posé sur la chaussée de l’avenue de neuilly.

Ces travaux effectués en avril ont été conduits par le conseil général.

Les Alouettes

entreprise

La société bâtiment. Traditionnel. hauteur.

services (B.T.H.S), tous corps d’état : extérieur/intérieur, exécute tous travaux en hauteur et d’accès difficiles.

36, rue de la Fontaine du vaisseau.

Tél. : 06 75 23 71 52 ou 06 47 16 74 17 betsen.gianni@live.fr

Fleurissement

À partir de la mi-mai et ce, pendant un mois, pour les agents du service parcs et jardins, c’est le moment de mettre en terre les plantes d’été. Pas moins de 80 000 boutures vont être dispersées sur les 3 500 m2 de massifs de la ville. Depuis septembre 2010, ces 300 variétés de végétaux sont cultivées en serre pour fleurir aux beaux jours.

Fête de la madelon 2011

Les inscriptions au vide-greniers et la billetterie pour le concert des Gipsy King (soirée d’ouverture) des fêtes de la Madelon (28 et 29 mai) sont ouvertes à l’Office du tourisme.

4 bis, avenue Charles-Garcia. Tél. : 01 43 94 33 48.

À

Du nouveau dans la collecte sélective

À

partir du 6 juin, le calendrier de collecte des déchets va évoluer. Les modifications importantes portent sur le regroupement des emballages et des papiers à présenter ensemble, dans le bac jaune ; sur l’adaptation des fréquences de collectes aux productions de déchets (deux collectes d’ordures ménagères par semaine dans le secteur « bleu » très pavillonnaire et une collecte du verre par quinzaine sur les secteurs « bleu » et « orange ») ; sur le décalage des horaires de collecte pour le secteur « vert » (collectes à partir de 14h).

Ces modifications sont le résultat d’une étude d’optimisation menée en 2010 sur l’ensemble de

la ville. L’objectif est d’améliorer le cadre de vie des habitants : faciliter le tri (fin de la séparation des emballages et des papiers), réduire le nombre de passage du camion de collecte pour diminuer les encombrements de circulation, les nuisances sonores et les émissions de gaz à effet de serre, réduire le temps de présence des bacs sur le domaine public et notamment la présence de bacs pleins de déchets durant la nuit.

Les nouveaux calendriers avec les guides de tri seront distribués dans les boîtes aux lettres prochainement.

Pour tout renseignement contacter le service Gestion des déchets au 0 800 504 770 (numéro libre d’appel).

(12)
(13)

L ’ invit é

Bio express

25 avril 1957 :

Naissance à Fontenay

1978 :

Diplôme de gestion.

Est employée de bureau dans le privé.

1999 :

Travaille dans le public à l’inspection académique de Bobigny.

2006 :

Accident. Dominique est paralysée d’une jambe.

Longue période d’arrêt de travail.

Octobre 2010 :

Reprise de son emploi à mi-temps.

Paralysée d’une jambe après un grave accident, Dominique jongle entre boulot, loisirs et tâches domestiques en toute autonomie.

Une vie presque normale malgré ce fauteuil qu’elle voudrait oublier.

Rencontre.

Une idée,

de la belle vie

Dominique

R

endez-vous est

fixé à 12 h 30, et c o m m e s o u v e n t , D o m i n i q u e est en avance.

« Quand on est en fauteuil, tout est plus long, tout paraît plus loin », justifie-t-elle.

Aujourd’hui, la Fontenaysienne de 54 ans se rend à un atelier de création de cerfs-volants à l’espace Inter-G, à un petit 1,5 km de chez elle. Toute seule, en fauteuil.

À cause de trottoirs parfois cabossés ou peu accessibles, Dominique préfère partager la route avec les voitures… À la force des bras, elle négocie des côtes, freine dans les descentes, évite les obstacles.

Impressionnée, une habitante la félicite à coups de « bravos » lancés du 4e étage d’un immeuble. « Les gens sont très sympathiques et respectueux, parfois on me pousse dans les passages difficiles », sourit Dominique, émue par le compliment de l’inconnue.

Cette dame, célibataire, est para- lysée d’une jambe à la suite d’un

« accident » en 2006. Elle n’en dit pas plus. Elle souffre également de troubles psychiques depuis ses 20 ans. Malgré ce double handicap et la solitude, Dominique, derrière ses faux-airs de femme réservée, ne jure que par le tourbillon de la vie.

À la maison, pas d’aide à domi- cile, trop chère. Dominique tient à effectuer elle-même son ménage, avec un déambulateur. Troquant son fauteuil pour des béquilles, elle prend le bus 124 pour visiter sa mère aux Rigollots. Se rend seule chez son médecin ou chez

le coiffeur. Fait ses courses le vendredi grâce au transport pour personnes à mobilité réduite, Filival. La même navette qui vient la chercher et la ramène après sa journée de travail au lycée Berlioz de Vincennes. Fonctionnaire, elle occupe un mi-temps au service intendance, avec un bureau et un fauteuil roulant adaptés.

voir du monde

« Travailler un peu et avoir des loisirs », voilà son idée de la belle vie. « Je suis à l’affût des opportu- nités. » Cinéma au Kosmos, activi- tés à J’aime le GEM* à Nogent, des ateliers et des sorties à la mer avec l’espace intergénérationnel. « Je ne suis pas une femme d’intérieur. J’ai beau être solitaire, peu entourée d’amis, j’adore être dehors et voir du monde », analyse Dominique.

Après son accident, Dominique s’est accroché à la vie mais a dû tirer un trait sur certains bonheurs. « Ma vie, c’était sortir dans les musées, marcher des heures dans Paris, me balader au bois de Vincennes, randonner…

Avec le fauteuil, je ne peux pas me déplacer à l’improviste où je veux quand je veux. » Entravée mais pas amère. Dominique a des projets comme tout le monde.

« Je rêve d’avoir une maison à la mer, cela inquiète beaucoup ma mère. Elle se demande comme je ferais avec le bus et le train. Elle aimerait que je sorte avec des groupes de handicapés. » L’idée n’emballe guère Dominique.

« J’aime observer le mouvement des valides, l’agitation des enfants autour de moi. » Mais c’est décidé,

elle va adhérer à l’Association des paralysés de France… Elle a repéré dans le programme des sorties accompagnées en forêt…

Au bout d’une heure, Dominique arrive à destination. Les animateurs de l’espace Inter-G sont admiratifs, évoquant son dynamisme et son assiduité. « Elle ne craint pas le regard des autres, elle se lance dans des activités audacieuses, telles que l’atelier ciné théâtre », relève Kim Beaumont, la coordina- trice adjointe. Une évidence pour Dominique : « Surmonter mon handicap, c’est ma liberté. »

nathalie alonso

*Groupe d’Entraide mutuelle, un lieu de rencontre et d’activités destiné aux personnes souffrant de maladie psychique

(14)

À Fontenay, une quinzaine d’associations ont ouvert leurs portes aux personnes en situation de handicap.

Mathieu, trisomique de 22 ans, pratique l’escalade à l’USF depuis deux saisons.

Franchir les obstacles

Handisport

Sport

Notre fils fait du sport depuis qu’il est

tout petit. Il n’était pas question de s’en priver

sous prétexte qu’il a un handicap.

M

oment suspendu. Sur le mur d’escalade du gymnase Colette-Besson, Mathieu, trisomique âgé de 22 ans, gravit l’Éverest chaque semaine. Ce rendez- vous à 7 mètres de hauteur est un moment privilégié. La satisfaction de grimper est tout aussi grande que celle de saluer ses copains valides qui partagent avec lui l’activité. «Notre fils fait du sport depuis qu’il est tout petit, témoigne le papa. On sait combien c’est important pour le mental et pour le corps. Il n’était pas question de s’en priver sous prétexte qu’il a un handicap. Ici, il est épanoui, il parle à tout le monde, il a trouvé une vraie place. Il est tout à fait à l’aise alors qu’il est de nature timide et réservée. » Mathieu n’est pas une exception. Comme lui, une cinquantaine de personnes handicapées fréquentent les différents clubs et associations sportives de la ville.

Plus de 15 clubs ouverts à tous

Les uns décochent des flèches au sein des associations de tir à l’arc de la ville, d’autres effectuent des katas sur les tatamis du club d’aïkido. D’autres encore courent sur la piste d’athlétisme du stade Le-Tiec, nagent dans le bassin de la section natation, ou smashent à n’en plus finir au sein de la section handisport de l’USF tennis de table. D’autres encore ont opté pour la danse, quand un hockeyeur sur glace patine depuis cinq ans avec l’équipe des Pumas...

Les exemples ne manquent pas. Si de nombreux présidents et éducateurs sportifs ont ouvert les portes de leur association à tous après des essais concluants dans l’immense majorité des cas, de nombreuses familles concernées ignorent malgré tout les différentes possibilités de pratique. Exemple éloquent à la section de volley qui, malgré ses infrastructures et deux éducateurs spécialisés, ne compte encore aucun sportif handicapé.

« Le volley pour les personnes handicapées, qu’elles soient en fauteuil ou non, c’est possible ! », clame Houssem Zerizer, l’un

des éducateurs du club. Il en va de même pour le judo : « Cette année, nous ne comptons pas de personnes en situation de handicap, mais nous sommes ouverts à tous, explique Gilles Brugnon, professeur de l’USF judo. L’an passé nous avions parmi nous un autiste, les années précédentes, des trisomiques ou des non-voyants… »

De son côté, Christine Aufaure, responsable handicap à l’Office municipal des sports (OMS), précise même qu’un accompagne- ment est possible : « Les familles peuvent obtenir un rendez- vous avec nous très rapidement. Nous sommes non seulement prêts à les conseiller, mais également à les accompagner direc- tement vers l’ensemble des associations de la ville. » Il en va de même à l’USF omnisports, qui par le biais de deux éduca- teurs, qui ont reçu une formation spécifique, peuvent mettre en lien les familles avec les clubs adaptés aux profils et envies des personnes handicapées. Et le papa de Mathieu de conclure :

« Il ne faut pas hésiter à essayer, quand je vois la confiance que mon fils a gagnée, je suis heureux. Ça n’a pas de prix ! »

hugo Lebrun

14 |

À

Fontenay | n°10 - Mai 2011

Le sport et le handicap

Depuis de nombreuses années, la municipalité s’attache à développer une politique de pratique du sport pour tous, notamment en encourageant et en aidant matériellement et financièrement les associations sportives pour développer l’accueil des personnes handicapées. Une volonté qui s’inscrit dans le cadre de la charte ville handicap que Fontenay a signée en 2005. Les personnes désireuses de pratiquer un sport ont de multiples possibilités.

Elles peuvent, dès à présent, prendre contact avec l’Office municipal des sports (OMS) au 01 49 74 74 77 ou contacter l’USF au 01 49 74 74 97.

(15)

De la Canebière au stade Le-Tiec

Match de gala

Rigollots, Roublot, Carrières

Ludotheque

LUDoTheQUes Des ParaPLUies eT Des moCarDs proposent une soi- rée de jeu autour d’un grand quizz de culture générale et musicale. Vendredi 9 avril, de 18h à 20h, à la ludothèque rue des Mocards.

UsF boxe française

Championnat départemental

Coups de savates de haute volée ! L’USF boxe française (pieds et poings) organise un challenge départemental qui réunira plus de 70 combattants issus des différents clubs du département. Parmi eux, une douzaine de Fontenaysiens tenteront de monter sur le podium dans leurs catégories respectives. Le soutien du public est évidemment indispensable…

Dimanche 22 mai, gymnase Joliot-Curie (de 9h à 13h pour les 8 - 17 ans et de 14h à 18h30 pour les juniors et vétérans).

espérance escrime

Championnats de France FSGT

La section d’escrime de l’association Espérance organise les « Fédéraux » championnats de France fleuret, épée et sabre de la FSGT (qui mêle clubs d’entreprises et associatifs). Les sociétaires de l’Espérance comptent se distinguer une nouvelle fois, comme l’ont fait auparavant Benjamin Taisne, champion de France sabre séniors 2008, Denis Clavel, champion de France sabre vétérans 2008 ou encore Thérèse Kerlidou, championne de France sabre vétérans 2010. Cette année encore, les bretteurs de l’Espérance auront besoin du soutien des Fontenaysiens.

Du spectacle en perspective…

Dimanche 22 mai, de 9h à 17h au gymnase Auguste-Delaune.

UsF judo

De nouvelles médailles

Les judokas de l’USF accumulent les médailles. Lors de la dernière coupe régionale cadettes, les Fontenaysiennes Alexia Brugnon et Leila Widowiak ont terminé sur la première marche du podium, se qualifiant ainsi pour la coupe de France de leur catégorie. De son côté, Elise Budimirovic accroche la 2e place, devant Quentin Lawkoune et Thibault Ghazarian qui terminent quant à eux tous deux 5es de la même compétition.

Mais il n’y a pas que les jeunes qui brillent. Les seniors se sont également distingués. Janick Couff a récemment remporté la médaille d’or aux derniers championnats du Val-de-Marne, talon- née de près par Nicolas Ghazarian qui a remporté chez les hommes une médaille d’argent. Des performances remarquables qui ouvrent à nos judokas les portes des demi-finales du championnat de France.

Des jeunes et des f é minines en lever de rideau

Avant le match de gala, l’association Sports Loisirs Détente a invité 6 clubs à participer à l’événement. À 10h30, les équipes moins de 13 ans (U13) de l’USF, de l’ASVF et de Beauvais et de Villecresnes disputeront un petit tournoi. Ils cèderont leur place à 13 heures aux équipes féminines du Perreux et de Compiègne.

L es stars de l’OM des années 1990 n’ont pas raccroché leurs crampons. Ils reviennent à Fontenay pour un match de gala de haute volée…

Munich, 1993. L’OM dispute une finale de Ligue des champions contre le Milan AC. À l’issue de la rencontre, le club phocéen soulève pour la première et unique fois de l’histoire du foot français la fameuse coupe aux grandes oreilles. La France du football a les larmes aux yeux.

De retour à Fontenay pour la troisième année consécutive, certains des héros marseillais de 93, et de la flopée de titres qui a suivi, vont une nouvelle fois fouler la pelouse du stade Le-Tiec et démontrer à l’occasion d’un match de gala que les champions n’ont toujours pas raccroché leurs crampons. Face à eux, une sélection composée de vétérans qui ont fait les beaux jours du football fontenaysien. Christophe Peroni, près de trente ans de foot amateur dans les jambes, est évidemment ravi d’y participer : « Faire un match contre des joueurs comme Manuel Amoros, qui a été capitaine de l’OM et de l’équipe de France, ça fait rêver. Ce match amical sera disputé et engagé comme lors des deux précédentes éditions où nous avions à chaque fois perdu. Cette fois-ci nous allons essayer de rivaliser un peu mieux... mais ce ne sera pas facile du tout ! Eux, font courir le ballon, nous, nous courons après… »

Instigateur et coordinateur de l’événement sous l’égide de l’association Sports Loisirs Détente qui organise par ailleurs des séjours loisirs et footballistiques en faveur des jeunes de la ville, William Bignon revient sur l’origine de ce rendez-vous atypique : « Supporter de longue date, j’ai eu la chance d’entrer en contact il y a trois ans avec un membre influent au sein de l’OM.

L’idée de proposer un match de gala à Fontenay a fait son chemin ; derrière nous avons réussi à trouver des partenaires et le soutien de la municipalité pour organiser cet événement un peu fou que nous envisageons comme une journée festive et familiale. » Et de prévenir : « On peut vous le garantir, il y aura du spectacle ! »

L’honneur de l’OM est en jeu, et, déjà, une rumeur qui part du vieux port annonce que les Marseillais n’encaisseront pas de but cette année. Les Fontenaysiens auront à cœur de faire mentir les légendes phocéennes…

hL Dimanche 22 mai, au stade Le-Tiec. Coup d’envoi à 15h. Entrée libre.

Manuel Amoros et les autres vedettes de l’OM retrouveront le stade Le-Tiec pour la troisième fois.

(16)

Culture

Le Comptoir solidaire

Nos priorités sont la découverte de nouveaux talents et

la création. Nous souhaitons favoriser

les rencontres entre artistes.

Sollicités par des artistes japonais, Musiques au Comptoir ouvre ses portes pour un concert exceptionnel de solidarité afin de venir en aide aux sinistrés du Japon.

Concert

Pierre et Sophie de Musiques au Comptoir sont à l’initiative du concert de soutien au Japon.

L

’épreuve que traverse aujourd’hui le Japon ne laisse personne insensible face au désarroi auquel doit faire face tout un peuple. Diverses mani- festations de solidarité à travers le monde ont déjà eu lieu. Des artistes japonais ont sollicité l’association Musiques au Comptoir pour donner un concert exceptionnel de soutien au Japon.

Ainsi, Marie Kobayashi, mezzo-soprano de renommée internationale, et le jeune compositeur et pianiste Fuminori Tanada, accompagnés de leurs amis donneront un programme classique et romantique, mais interpréteront également pour cette occasion des musiques traditionnelles et des chants populaires japonais.

Le batteur jazz Ichiro Onoe était venu il y a peu de temps à l’Espace Gérard-Philipe accompagner la chanteuse Mina Agossi. Entouré d’autres musiciens, il sera présent à ce rendez- vous solidaire.

Un cabaret musical et convivial

Après des mois de fermeture de la halle Roublot, Le Comptoir a rouvert ses portes sur un espace dédié à la musique entièrement réaménagé.

Nouvelle scène, lumières, confort acoustique, loges pour les artistes, le lieu a changé et offre à la ville un écrin musical d’une autre dimension en devenant une vraie salle de spectacle de 150 places où les courants musicaux se rencontrent entre jazz, musiques du monde, classique et contemporain. Ce renouveau résonne encore des sonorités offertes par les 200 artistes qui sont déjà venus s’exprimer sur scène. Ainsi, Bratsh, Teofilo Chantre, Yankele, BabX, L ou encore Archie Shepp ont participé par leur talent à cette effervescence artistique.

Musiques au Comptoir reste un beau lieu de création et de rencontres.

« Cette association, qui depuis sa création est passée de 5 à 20 membres très actifs, ne s’est pas démobilisée durant la fermeture. Pendant les 18 mois de travaux nous avons continué à maintenir des réunions mensuelles, de travailler avec les artistes, de réfléchir à la programmation à venir, de chercher de nouvelles formes », confie Sophie Gastine-Fischer, responsable de l’association. Ainsi, cette année, se sont mis en place une résidence avec Denis Colin, des libres cours pour Fabrice Bihan, des projections, ainsi que des brunchs musicaux proposés le dimanche.

« Nos priorités sont la découverte de nouveaux talents et la création qui se développe au Comptoir. Nous souhaitons favoriser les rencontres entre les artistes, les partenariats comme celui que nous avons avec le conservatoire municipal, mais également avec le public. Car depuis le début, l’étincelle créatrice se fait en direct sous le regard du public, son écoute.

C’est l’originalité de notre propos, cette proximité que nous souhaitons maintenir et amplifier. »

Didier vayne

16 |

À

Fontenay | n°10 - Mai 2011

Concert pour le Japon

Samedi 14 mai - 20h45

Entrées et dons libres, intégralement reversés au profit des sinistrés du Japon par l’intermédiaire du Secours Populaire et de son correspondant sur place.

Le Comptoir

www.musiquesaucomptoir.fr Halle Roublot - 95, rue Roublot Tél. : 01 48 75 76 52.

(17)

vendredi 13 mai, 20h30.

espace gérard-Philipe

Takana Zion

Avec son nouvel opus Rappel à l’ordre, l’artiste d’origine guinéenne privilégie ses racines roots africaines dans ses interprétations en Sousou,

sa langue natale, et internationalise en anglais et français pour chanter, d’une voix surprenante et ténue une Afrique moderne pleine de joies et de douleurs, suivant ainsi la source tracée par ses prédécesseurs Alpha Blondy ou Tiken Jah Fakoly.

Tarif : 18 - réductions : 11 - moins de 25 ans : 7

Réservation au 01 71 33 53 35.

vendredi 13 mai, 20h45.

Le Comptoir - halle roublot

Ciné-concert

Denis Colin en résidence chez Musiques au Comptoir interprète en trio un ciné-concert dédié au film de Robert Wiene filmé en 1919, Le cabinet du docteur Caligari, une œuvre majeure inscrite désormais comme manifeste cinématographique de l’expressionnisme allemand. Perspectives tronquées et décors insensés, pour des jeux d’acteurs proches de l’aliénation, Denis Colin en compose une partition, un voyage initiatique, un cauchemar onirique, une nouvelle interprétation musicale…

Tarif : 15 - réductions : 10 - moins de 12 ans : 5

Réservation au 01 48 75 76 52.

Dimanche 29 mai, 16h.

Le Comptoir - halle roublot

Les Justes

En février 1905, à Moscou, un groupe de révolutionnaires organisent un attentat contre le Grand-Duc Serge.

Révolutionnaires ou terroristes ? Cet attentat et les circonstances qui l’ont précédé et suivi font le sujet des Justes.

Dérogeant à la distribution, le parti pris du Théâtre de la Girafe a été de présenter un groupe de révolutionnaires composé de 4 jeunes filles et un jeune homme.

Pourtant les personnages et la tension dramatique restent fidèles à l’œuvre d’Albert Camus.

Tarif : 5

Couriel : ilona.girafe@wanadoo.fr

Tout pr è s

PARIS, CAPITALE IMPRESSIONNISTE. Paris au temps des im- pressionnistes (1848-1914) est la capitale des arts en Europe. C’est une ville nouvelle, moderne, étourdissante pour les artistes venus du monde entier. Cette ville au tracé haussmannien change les regards et conduit les artistes à une autre vision, à d’autres frémissements de leur palette. Une première partie présente dessins de plans et maquettes, la seconde, parcourt 136 œuvres venues du musée d’Orsay et dessine des portraits contrastés de Paris que des peintres comme Degas, Pissarro, Gauguin, Monet, Toulouse-Lautrec… et tant d’autres ont mis en couleur.

Entrée libre. Tous les jours de 10h à 19h sauf dimanche et fêtes Jusqu’au 30 juillet, Hôtel de ville de Paris - salle Saint-Jean 5, rue de Lobau.

Concerto pour violon et orchestre

Musique classique

L ’orchestre du conservatoire Guy-Dinoird sous la direction de Patrick Mut va interpréter le concerto n°2 pour violon et orchestre, en mi mineur (op.64) de Félix Mendelssohn.

« C’est une pièce difficile à interpréter pour un orchestre composé pour l’essentiel de jeunes musiciens, les professeurs du conservatoire ont naturellement apporté leur soutien pour la réussite de ce programme », précise Patrick Mut, directeur du conservatoire.

Pianiste et compositeur précoce, Félix Mendelssohn-Bartholdy a composé les plus belles partitions du XIXe siècle. Compositeur mais également chef d’orchestre, Wagner l’a comparé, pour la précocité de son talent, à Mozart.

À 12 ans, il avait déjà produit neuf fugues, cinq symphonies pour cordes et deux opéras. On le veut classique alors qu’il s’inspire du romantisme le plus absolu de son époque. Son travail était instruit à la fois par le raffinement et la sobriété, des attendus.

L’œuvre que va interpréter l’orchestre du conservatoire avait été offerte par le compositeur à l’illustre violoniste Ferdinand David. Très appréciée par les violonistes, c’est une pièce complète, résonnant encore des accords à peine voilés de son succès Songe d’une nuit d’été.

Ce concerto avec la prestation du soliste Radu Bitica est un tour de force, une lecture romantique d’une des plus belles partitions, une grâce d’archet pour violon avec le soutien retenu de l’orchestre.

En première partie, les élèves des classes d’initiation de Florence Gallarda revisiteront la tarentelle, danse populaire napolitaine.

Didier vayne Samedi 21 mai - 20h30 - Salle Jacques-Brel Entrée libre - Renseignements et réservations : 01 48 73 35 34.

Références

Documents relatifs

Elle rompt avec les lois précédentes dans la mesure où elle fait référence à tous les types de handicap (moteurs, sensoriels et mentaux), où elle aborde la question

Code général des collectivités territoriales, notamment les articles L2131-1 à L2131-4 et R2121-7 à R2121-12 pour les communes ; L2131-12 pour les établissements

Tout le mois de juin, les associations de danse de Cergy vous invitent à découvrir leurs galas interprétés par des adhérents de tous âges placés sous le signe de leur passion pour

• interdiction de déposer, sans autorisation préfectorale préalable, des pierres ou des objets non inflammables à moins de cinq mètres d’un chemin de fer (article 8 de la loi du

IFR procedure reserved for home-based ACFT, sanitary flights and ACFT authorized by AD operator PN 12HR before flight or before 1500 the last working day before flight by TEL: 06 48

• Visites guidées et concert d’orgue L’associa on Chamade vous accueille dans la tribune de l’orgue Marie Reine du Ciel (1995) pour la présenta on de l’instrument Dimanche

Comme l’ensemble des Messins, nous avons été bouleversés par la dramatique agression qui a eu lieu le lundi 9 avril 2018 au soir place Saint-Thiébault à Metz et qui a laissé

Avec ce nouveau programme à Versailles, Histoire & Patrimoine vous invite à découvrir un ensemble d’exception, à deux pas de la place d’Armes du Château.. Composé de