• Aucun résultat trouvé

la Province de Churchill Sud- Est (zone noyau), et l’Orogène de l’Ungava

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "la Province de Churchill Sud- Est (zone noyau), et l’Orogène de l’Ungava"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Les orogènes du Nouveau- Québec et des Torngat,

la Province de Churchill Sud- Est (zone noyau), et l’Orogène de l’Ungava

Abdelali Moukhsil

Introduction

Formés principalement de roches paléoprotérozoïques, les orogènes du Nouveau-Québec (Fosse du Labrador), des Torngat et de l’Ungava (Ceinture de Cap Smith) occupent une grande partie du nord du Québec (fi gures 1D-1 et 1D-2). La Province de Churchill Sud-Est regroupe les orogènes du Nou- veau-Québec et des Torngat ainsi que leur arrière-pays (zone noyau formée en grande partie de roches archéennes et parfois appelée la Province de Rae, [James et al., 1996; Wardle et al., 2002] [fi gure 1D-1]).

Les principales substances recherchées dans l’Orogène du Nouveau-Québec et la zone noyau étaient le cuivre, le nickel, les éléments du groupe du platine (EGP), le zinc et le cobalt.

La recherche du diamant a suscité l’intérêt pour l’Orogène des Torngat (fi gure 1D-1). C’est encore la ceinture de Cap Smith (Orogène ou Fosse de l’Ungava) qui a suscité un vif intérêt auprès de plusieurs compagnies d’exploration à la recherche de nickel, de cuivre et d’EGP. Tous les projets d’exploration réalisés par les compagnies d’exploration et les prospecteurs autonomes, à l’intérieur des territoires visés par la présente section, se trouvent dans le tableau 1D-1.

L’Orogène du Nouveau-Québec

APERÇU GÉOLOGIQUE

Appelé également la Fosse du Labrador au Québec, ou « la Fosse », l’Orogène du Nouveau-Québec, dont l’âge s’étale de 2,17 à 1,79 Ga, forme une ceinture de chevauchement et de plis- sement en marge de la Province du Supérieur (Clark et Wares 2004). La Fosse se compose de roches qui comprennent deux cycles volcano-sédimentaires et un troisième cycle constitué de roches métasédimentaires (Clark et Wares, 2004).

URANIUM SÉDIMENTAIRE

La Fosse du Labrador est connue pour ses gîtes d’uranium d’origine sédimentaire. Clark et Wares (2004) en ont décrit quatre types : associés à une discordance, de type stratiforme dans les grès, stratiforme dans les mudstones et dans les siltites et stratiforme dans les carbonates. En 2005, Waseco Resour- ces Inc., a acquis cinq propriétés qui contiennent plusieurs

gîtes uranifères ayant été travaillés par le passé (projet 1, fi gure 1D-1). Les travaux de cette compagnie se résument à de la compilation et l’interprétation des résultats issus des levés magné tiques, gravimétriques et radiométriques. Ces résultats ont permis l’identifi cation de plusieurs zones anomales en uranium dont la plupart ont des étendues kilométriques. Les résultats antérieurs sur quelques propriétés indiquent des teneurs non négligeables en U (par ex. jusqu’à 38 % U, 0,10 % U sur 1m; Clark et Wares, 2004).

Orogène des Torngat et la Province de Churchill Sud-Est (zone noyau)

APERÇU GÉOLOGIQUE

D’âge Paléoprotérozoïque, l’Orogène des Torngat est limité, à l’est, par les roches archéennes de la Province de Nain puis, à l’ouest, par les roches archéennes et paléoprotérozoïques de la zone noyau (fi gure 1D-1). Cet orogène est divisé en domai- nes et complexes lithotectoniques séparés par des zones de cisaillement ductiles (par exemple, le corridor de déformation d’Abloviak, fi gure 1D-1).

Situé dans le sud-est de la Province de Churchill, l’arrière- pays de la Fosse du Labrador et l’avant-pays de l’Orogène des Torngat ont été appelés zone noyau ou « core zone » par James et al. (1996). La zone noyau est constituée, en grande partie, de gneiss d’âge Archéen et de lambeaux de roches supracrus- tales paléoprotérozoïques. Ces roches ont été subséquemment déformées et métamorphisées au Paléoprotérozoïque. La zone noyau est divisée en plusieurs domaines lithotectoniques séparés par de grands corridors de déformation (fi gure 1-D1, Wardle et al., 2002).

DIAMANTS

En 2005, Diamond Discoveries International Corp. a réalisé plusieurs travaux de terrain sur son projet diamantifère découvert en 2004. Trois forages totalisant 500 m ont été exécutés sur la kimberlite du projet Monts Torngat (projet 14, fi gure 1D-1). Les résultats des travaux de 2005 sont encore à venir.

L’Orogène de l’Ungava

APERÇU GÉOLOGIQUE

L’Orogène de l’Ungava (Fosse de l’Ungava ou Ceinture de Cap Smith) est composé d’une ceinture paléoprotérozoïque de roches volcano-sédimentaires qui s’étire sur 370 km dans une direction ENE (St-Onge et Lucas, 1990, fi gure 1D-2). La région se divise en quatre unités tectoniques principales : a) le socle autochtone archéen de la Province du Supérieur; b) la Ceinture d’accrétion allochtone ou Fosse de l’Ungava; c) le Terrane de Narsajuaq, d’âge Paléoprotérozoïque; et d) le socle archéen parautochtone (Lamothe, 1994). L’Orogène de l’Ungava se

(2)

compose de sept unités tectonostratigraphiques réparties en deux domaines lithotectoniques, sud et nord, que sépare la faille de Bergeron. Le Domaine Sud renferme trois groupes : a) le Groupe de Lamarche (assemblage de sédiments coupés par des fi lons-couches de gabbros); b) le Groupe de Povungnituk (ba- saltes tholéiitiques intercalés dans des sédiments détritiques);

et c) le Groupe de Chukotat (basaltes variant de komatiitiques à tholéiitiques) qui chevauche le Povungnituk. Le Domaine Nord est constitué de la Formation de Chassé (unité détritique) et de quatre groupes : a) le Groupe de Watts (roches sédimentaires et métavolcaniques); b) le Groupe de Parent (tufs et basalte tholéiitique); c) le Groupe de Spartan (psammites, pélites, semipélites, grès, tuf felsique et mudstone); et d) le Groupe de Perrault (wacke, conglomérat, grès et mudstone).

GÎTES MAGMATIQUES DE NI-CU-CO-EGP

Depuis 1998, la Société minière Raglan du Québec ltée, une fi liale à 100 % de Falconbridge ltée, exploite à ciel ouvert et sous terre plusieurs gisements de Ni-Cu-EGP à son camp minier de Raglan (projet 17, fi gure 2D-1). Le camp minier est composé d’un chapelet de 19 lentilles de sulfures massifs (dont le dépôt Katinniq). Falconbridge ltée a mis au jour une nou- velle zone, la zone 5-8 dont une intersection de 44,65 mètres, provenant de la Lentille 8H, a retourné à l’analyse des teneurs de 3 % Ni et de 0,94 % Cu. Cette nouvelle zone, située à cinq kilomètres à l’est de l’usine de concentration de Katinniq (projet 18, fi gure 1D-2), représente une extension vers l’est du camp minier de Raglan.

Depuis 2002, Canadian Royalties Inc. saute d’une décou- verte à l’autre et elle a intensifi é ses projets d’exploration pour le nickel, le cuivre et les éléments du groupe du platine (EGP) dans l’Orogène de l’Ungava. Plusieurs de ses indices et gîtes ont fait l’objet de travaux de sondage. Les ressources minérales de certains de ces gîtes ont été évaluées, dont le gîte Mesamax (projet 19, fi gure 2D-1) avec des ressources indiquées estimées à 1,848 Mt à 1,9 % Ni, 2,3 % Cu et 5,0 g/t EGP, et le gîte Me- quillon avec des ressources indiquées évaluées à 4,185 Mt à 0,6 % Ni, 0,9 % Cu et 3,3 g/t EGP (projet 20, fi gure 2D-1). Un forage sur ce dernier gîte (MNQ-05-105) a retourné des teneurs de 1,02 % Ni, 1,32 % Cu, 0,1 g/t Au et 4,4 g/t EGP sur un inter valle de 57,7 m. L’indice Tootoo découvert en 2003, a fait également l’objet de travaux de forage dont un qui a retourné à l’analyses des teneurs de 3,2 %Ni, 2,91 % Cu, 0,21 g/t Au et 4,32 g/t EGP sur un intervalle de 9,8 m (projet 21, fi gure 2D-1). En décembre, Canadian Royalties Inc. (projet 21, fi gure 2D-1) a annoncé la découverte d’une nouvelle zone minéralisée, Tootoo West, située à 200 mètres à l’ouest de l’indice Tootoo. Un intervalle de 19 m dans cette nouvelle zone a retourné des teneurs de 1,10 % Ni, 1,06 % Cu et 6,51 g/t Pt+Pd+Au (sondage TT-05- 58). Cette zone contient un intervalle de 2,88 m enrichi en Ni-Cu et en EGP avec des teneurs de 26,75 g/t Pd, 4,27 g/t Pt, 2,88 % Ni et 2,91 % Cu. En septembre, la compagnie a annoncé la découverte d’une autre nouvelle zone minéralisée en Ni-Cu-

EGP, la zone d’Ivakkak (projet 22, fi gure 2D-1). Cette zone minéralisée, située à environ 23 km à l’ouest du gîte Mequillon et 50 km à l’ouest du gîte Mesamax, est associée à des roches ultramafi ques du type Raglan. Les forages réalisés par la com- pagnie ont recoupé des minéralisations de sulfures disséminés à massifs. L’analyse des carottes provenant du sondage IV-05- 01 a retourné des teneurs moyennes de 2,34 % Ni, 3,25 % Cu, 0,10 % Co, 0,5 g/t Au, 1,6 g/t Pt et 6,2 g/t Pd sur 12 m. Au gîte Expo (projet 23, fi gure 1D-2), Canadian Royalties Inc.

a mis au jour plusieurs nouvelles zones (Northeast Area, Eas- tern Limit, Main Body et New South Zones, projet 23, fi gure 2D-1) dont les résultats préliminaires indiquent des teneurs atteignant 2,96 % Ni, 1,96 % Cu, 4,14 g/t Pt et 4,48 g/t Pd.

Les estimations (données de forage de 2004) des ressources indiquées sont de l’ordre de 4,45 Mt à 0,8 % Ni, 0,8 % Cu et 1,8 g/t EGP et 645 000 tonnes en ressources inférées à 1,8 % Ni, 1,5 % Cu et 3,2 g/t EGP. Selon la compagnie, les ressources totales du projet nickélifère Raglan Sud sont estimées à plus de 10 Mt. Goldbrook Ventures Inc. et Anglo American Exploration (Canada) Ltd ont découvert deux nouvelles zones minéralisées en Ni-Cu à l’intérieur de la propriété Bélanger.

Il s’agit des zones Pad 1/R2 et Timtu (projet 24, fi gure 2D-1).

L’analyse d’échantillons provenant des forages de la zone Pad 1 ont retourné des teneurs de 0,85 % Ni, 1,49 % Cu, 1,28 g/t Pt+Pd sur un intervalle de 24,73 m (forage Bel-05-005). Par contre, la zone Timtu, plus riche en Ni, a retourné des teneurs de 1,01 % Ni, 0,63 % Cu et 2,38 g/t Pt+Pd sur un intervalle de 8,65 m (forage Bel-05-003). Le tandem Anglo American Exploration (Canada) Ltd et Knight Resources Ltd a réalisé plusieurs travaux sur sa propriété West Raglan incluant 29 fora- ges totalisant 4771 m. L’analyse des carottes de ces forages a retourné plusieurs intervalles d’intérêt dont deux localisés dans la région Greater Frontier (projet 25, fi gure 1D-2). Un intervalle de 12,9 m a retourné des valeurs de 0,67 % Ni, 0,39 % Cu, 0,58 g/t EGP (forage WR-05-98). Un autre intervalle de 7,80 m a retourné des teneurs de 2,16 % Ni, 0,68 % Cu, 1,53 g/t EGP (forage WR-05-100).

Perspectives d’exploration

Clark et Wares (2004) ont répertorié au-delà de 336 gîtes dans l’Orogène du Nouveau-Québec. Nous invitons le lecteur à consulter cette synthèse qui contient une information exhaustive sur les principaux types de gîtes répertoriés dans l’Orogène du Nouveau-Québec. D’après les auteurs, les minéralisations uranifères de fort potentiel, associées à des mudstones et des siltites, sont liées aux zones les plus épaisses des séquences argileuses et constituent de bon métallotectes. Les roches repré sentant un bon potentiel en uranium sont les grès près des lacs Otelnuc et Du Portage sans oublier le potentiel uranifère de la Formation de Chioak dans le nord de La Fosse (zone de Bérard; Clark et Wares, 2004). Les secteurs des lacs Retty et Gerido sont reconnus pour leurs gîtes de sulfures massifs et

(3)

disséminés logés dans des fi lons-couches d’une composition variant de mafi que à ultramafi que (Clark, 1994). Bien que, dans ces secteurs, les teneurs de cette minéralisation en Cu-Ni soient basses, d’autres lentilles pourraient être découvertes si l’exploration était amplifi ée. Ces secteurs représentent donc un excellent terrain d’investigation pour la mise au jour de nouveaux gîtes magmatiques de Cu-Ni-EGP. Selon Clark (communication personnelle), le secteur situé dans l’extrême

nord de la Fosse du Labrador (SNRC 25 D/01, par ex. Zone Qarqasiaq avec des teneurs atteignant 6,5 % Ni et 2,28 g/t EGP), possède un fort potentiel pour le Cu-Ni puisqu’il est riche en roches très magnésiennes (picrites) et qu’il présente plusieurs similitudes avec la Ceinture de Cap Smith (relative proximité des gîtes connus de la ceinture de Cap Smith, présence de laves magnésiennes et de sulfures enrichis en métaux).

Figure 1D-1. Légende de la carte géologique des orogènes du Nouveau-Québec et des Torngat, et de la zone noyau.

(4)

Figure 1D-1. Projets d’exploration 2005 dans les orogènes du Nouveau-Québec et des Torngat ainsi que la zone noyau. Modifée de Wardle et al., 1990 et 2002. (Voir la légende à la page 35)

(5)

Figure 1D-2. Projets d’exploration 2005 dans l’Orogène de l’Ungava. Modifi ée de Lamothe (1996).

(6)

os SNRC COMPAGNIES / PROSPECTEURS PROJETS SUBSTANCES TRAVAUX (1) Québec, figure 1D-1 24 C/04, 24 C/08, Waseco Ressources Inc. Uranium Properties U GpGr, GpMa, GpRa F/04 24 F/13, 14 Fonds d’Exploration Minière du Nunavik Projet Willbob Au E, Pr 24 F/13, 14 Fonds d’Exploration Minière du Nunavik Projet Hélico - E, Pr 23 O/03 New Millenuim Capital Corp. Goodwood FeE, G 23 O/03 New Millenuim Capital Corp. Keough Lake FeE, G 23 O/03 New Millenuim Capital Corp. Lac Thérèse FeE, G 23 O/03 New Millenuim Capital Corp. Harris Lake FeE, G 23 J/15 New Millenuim Capital Corp. Knob Lake FeE, G 23 J/14 New Millenuim Capital Corp. Barney FeE, G 23 J/15 New Millenuim Capital Corp. Ferriman FeE, G 23 J/10, 15 New Millenuim Capital Corp. Malcolm FeE, G 24 F/04, 05 Uranor Inc. Trimac U Gc(ro), Pr C/07 Uranor Inc. Minowean U Gc(ro), GpRa(S), T orngat et de la zone noyau, figure 1D-1 24 P/07 Diamond Discoveries International Corp. Torngat Diamant E, G, GpMa, Pr, S(3:500) A/15 Inco ltée Terriault Ni E, Pr P Uranor Inc. Cage U E, Pr -2 35 H/11, 12 Société Minière Raglan du Québec / Falconbridge ltée Raglan Cu-Ni-Co E, G, GpEm(A;S), Pr, S(244:73357) 35 F, G, H Falconbridge ltée Zone 5 - 8 Ni-Cu-EGP E, G, S(?:?) 35 H/11 Canadian Royalties Inc. Mesamax Ni-Cu-EGP Er, S(40:??) 35 H/11, 12 Canadian Royalties Inc. / Ungava Minerals Corporation Mequillon Ni-Cu-EGP E, Er, G, GpMa, Pr, S(75:?) 35 H/11, 12 Canadian Royalties Inc. Tootoo Zone Ni-Cu-Pd-Pt 35 H/11, 12 Canadian Royalties Inc. - Zone West Ni-Cu-Pd-Pt S(11:?) 35 H/11, 12 Canadian Royalties Inc. - Zone principale Ni-Cu-Pd-Pt 35 G/08 Canadian Royalties Inc. / Montoro Resources Inc. South Trend Prospect Cu-Ni-EGP G, GpMa, GpEm(S), Pr, (zone Ivakkak) S(?:3839) 35 H/11 Canadian Royalties Inc. Gîte Expo Ni-Cu-EGP E, S(32:6200) 35 H/11 Canadian Royalties Inc. - North est area Ni-Cu-EGP 35 H/11 Canadian Royalties Inc. - Eastern Limit Ni-Cu-EGP 35 H/11 Canadian Royalties Inc. - Main Body Ni-Cu-EGP 35 H/11 Canadian Royalties Inc. - New South Zone Ni-Cu-EGP

ABLEAU 1D-1 - Projets d’exploration minière dans les territoires des orogènes du Nouveau-Québec, des Torngat, de la zone noyau et de l’Orogène de l’Ungava en 2005

(7)

ABLEAU 1D-1 - Projets d’exploration minière dans les territoires des orogènes du Nouveau-Québec, des Torngat, de la zone noyau et de l’Orogène de l’Ungava en 2005 os SNRC COMPAGNIES / PROSPECTEURS PROJETS SUBSTANCES TRAVAUX (1) 35 G/06 Goldbrook Ventures Inc. / Bélanger (Pad 1/R2; Timtu) Ni-Cu-EGP G, Gc(s), Gc(t), GpEm(F;S), Anglo American Exploration (Canada) Ltd GpMa, Pr, S(18:2700) 35 G/05, 06, Anglo American Exploration (Canada) Ltd / West Raglan (Greater Frontier) Ni-Cu-EGP E, G, Pr, S(29:4771) 35 F/08 Knight Resources Ltd 35 J/04 Fonds d’Exploration Minière du Nunavik Projet 3-granites Au-Cu E-Pr oir la légende des abréviations à l’annexe II.

(8)

Références

Documents relatifs

Elle est collée à la membrane interne de l'enveloppe nucléaire. Elle est constituée d'un réseau complexe de protéines imbriquées les unes dans les autres. Les protéines sont

Partager des informations et confronter des expériences qui ont déjà démontré leur pertinence, tels sont les objectifs de la ren- contre régionale «Coopération internationale dans

Quant à la Commission, qui depuis le début de la crise a cher- ché à proposer sa vision communautaire adaptée à la Zone euro, elle serait plus efficace dans une dimension

Tous sujets concernant la PAC surface et la déclaration des aides (hors aides MAEC et bio) : aides découplées et couplées végétales, relevés de situation, codes Télépac,

Dans le cadre de la nouvelle programmation européenne confiée à l’autorité de gestion du Conseil régional de Bretagne, 2016 s’est placée dans la continuité de 2015 avec

Unité logement privé Unité filières et territoires. Guillaume POULIQUEN

On rappelle que la distance épicentrale est la distance angulaire entre l’épicentre d’un séisme et le sismographe et qu’une hodocrone T (θ) est un temps de parcours T d’une

L’Orogène de l’Ungava (Fosse de l’Ungava ou Ceinture de Cap Smith) est composé d’une ceinture paléoprotérozoïque de roches volcano-sédimentaires qui s’étire sur 370 km