• Aucun résultat trouvé

LA GESTION DES DÉCHETS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA GESTION DES DÉCHETS"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

LA GESTION

DES DÉCHETS

(3)

D O

Collection dirigée par Michel Serres et Nayla Farouki

(4)

PHILIPPE PICHAT

LA GESTION DES DÉCHETS

Un exposé pour comprendre Un essai pour réfléchir

DOMINOS

Flammarion

(5)

Philippe Pichat. Ingénieur et docteur ès sciences, il quitte en 1971 le secteur enviable des matériaux high-tech pour appliquer son expé- rience au « continent-déchet », largement inexploré, voire méprisé.

Un médecin attire son attention sur l'incidence de la qualité de l'eau sur la santé. Il réalise alors qu'il ne suffit pas d'épurer les eaux usées et les fumées ; il faut ensuite solidifier et stabiliser les déchets d'épu- ration pour éviter des transferts de pollution vers les ressources utili- sées pour fabriquer de l'eau potable.

Dès 1974, appuyé par quelques industriels particulièrement clair- voyants, il est à l'origine de l'introduction en Europe des techniques de solidification de déchets industriels. Il ne cesse depuis de les faire évoluer vers un meilleur rapport performances/coûts.

Créateur d'une PME spécialisée dans la gestion de l'innovation technologique, il dirige le Centre pour la Solidification-Stabilisation et le Stockage des déchets - consacré à la mise en place d'entités industrielles -, sans pour autant renoncer à ses activités scienti- fiques et d'expertise.

Ses principales publications sont : L'Innovaction, Chotard Éditeur, 1989.

Innovez plus, innovez mieux, Chotard Éditeur, 1993.

Et de nombreux articles :

«La solidification des boues au moyen de ciment », SCL, 1970.

« L'utilisation des déchets dans la fabrication du ciment et du béton », Task Force MJS, 1970.

«Pour une bonne gestion des déchets industriels », Hommes et tech- niques, février 1974.

« Le traitement ultime des boues », Andès, mars 1975.

« La réutilisation des déchets dans les travaux publics et la construc- tion », Revue des matériaux de construction, novembre 1975.

«Les problèmes de l'eau », L'Actualité chimique, novembre et décembre 1976.

« Engrais et compost - concurrence ou complémentarité », ISG Ave- nir-Anred, 1981.

« Chemical stabilization of ashes from European facilities », 7th International Conference on ash management and utilization, Arlington-VA, Etats-Unis, novembre 1994.

© Flammarion 1995 ISBN : 2-08-035247-4

Imprimé en France

(6)

La première fois qu'apparaît un mot relevant d' un vocabulaire spécialisé, explicité

dans le glossaire, il est suivi d'un *

(7)

Avant-propos

S un vieil adage populaire, « il y a de l'or dans les poubelles ». Apparemment, cet avis n'était pas partagé par ceux qui, ces dernières années, brandis- sant des pancartes représentant des têtes de mort, ont manifesté leur opposition à des projets de traitement ou de stockage des déchets. Et, en survolant l'immense décharge de New York, par exemple, on ne peut que se demander : cette région va-t-elle être com- plètement défigurée? Peut-on atteindre un point de non-retour? Quelles seront les répercussions sur la santé ? D'autres questions surgissent aussitôt. Peut-on minimiser la production de déchets ? Quelles sont les valorisations possibles ? Qu'en est-il à l'échelle mon- diale? C'est à ces interrogations que prétend répondre cet ouvrage.

Tracer une carte concise du « continent-déchet », constitué de territoires très divers, est désormais une nécessité. L'accroissement de la population, l'augmen- tation de la consommation liée aux innovations tech- nologiques, l'urbanisation envahissante provoquent, à

(8)

l'échelle du globe, une prolifération des déchets. Face à ce défi, quelle stratégie, quelle tactique appliquer ? Quels choix effectuer ?

Les réponses sont d'autant plus importantes que les enjeux d'une bonne gestion des déchets sont la qualité de l'environnement, la santé publique, l'appro- visionnement en matières premières, et aussi l'écono- mie internationale dans son ensemble, car il n'y a pas d'activité sans production de déchets.

Nos contemporains se sont trop souvent mobilisés contre des projets concernant les déchets dans leur voisinage, en particulier ceux à connotation indus- trielle. Cette attitude est en contradiction avec le fait que nous sommes tous responsables de la situation actuelle, parce que nous aussi nous produisons, à titre personnel, des quantités croissantes de déchets.

L'auteur ne peut prétendre traiter de manière exhaustive un si vaste sujet ; c'est ainsi que sont essen- tiellement abordés les pays industrialisés. La première partie de cet ouvrage étudie d'abord, à partir du cas de la France, les déchets produits par les ménages - et plus particulièrement les déchets méconnus et leur toxicité -, puis les déchets agricoles, industriels, radioactifs ou provenant des activités médicales. La seconde partie s'efforce d'expliquer pourquoi à l'échelle mondiale la situation pourrait empirer, quels sont les enjeux de la gestion des déchets et quelles mesures concrètes devraient être prises à l'échelle des individus et des collectivités.

(9)

La décharge de New York :

Apocalypse now ! Ph. © L. Psihoyos / Matrix / Cosmos.

(10)

Les déchets :

quels risques ?

(11)
(12)

Qu'est-ce qu'un déchet ?

F un peu d'étymologie. Le mot « déchet », apparu au XIV siècle, vient du verbe « déchoir », qui traduit la diminution de valeur d'une matière, d'un objet, jusqu'au point où ils deviennent inutili- sables en un lieu et en un temps donnés. De façon plus administrative, la directive européenne 91/56/EEC définit un déchet comme « toute substance que le pro- priétaire abandonne, destine à l'abandon ou se trouve dans l'obligation de se débarrasser ».

D'ores et déjà, ces définitions font apparaître deux notions sur lesquelles nous serons amenés à revenir fréquemment dans la suite de cet ouvrage : la notion de relativité d'un déchet et celle d'obligation d'élimi- nation. La qualité du déchet évolue avec le temps.

Cette perte de valeur est en effet relative : les terrils constitués à partir des déchets des mines de charbon du nord de la France sont devenus, un siècle plus tard, un remblai de qualité, apprécié pour construire des autoroutes ; des déchets d'épluchures envoyés en

(13)

décharge à New York sont dans la banlieue du Caire une nourriture donnée aux moutons...

Un déchet est également ce qui doit être éliminé.

Pourquoi ? Un déchet peut en effet présenter un dan- ger s'il est inflammable, explosif, corrosif, facilement soluble, chimiquement très réactif, comme le sodium, ou encore radioactif. Un déchet peut également être dangereux du fait qu'il crée de la pollution dans notre biosphère.

La biosphère dans laquelle nous vivons est une enveloppe mince qui abrite un système en équilibre fragile. L'humanité ne peut continuer à se développer qu'à la condition que les écosystèmes* (rivières, pâtu- rages, forêts...), constituant la biosphère, ne soient pas trop perturbés. Le rejet inconsidéré de déchets peut entraîner des conséquences graves pour la biosphère et par voie de conséquence pour l'homme, en particulier lorsque ces déchets sont des produits toxiques suscep- tibles de créer une pollution, c'est-à-dire la destruction d'un cycle biologique dans un écosystème.

Enfin, on appelle « nuisances » l'ensemble des élé- ments qui altèrent l'environnement. Un tas de déchets plastiques constitue une nuisance dans la mesure où il enlaidit le paysage. Il peut être une source de pollution s'il s'enflamme en dégageant des fumées suffocantes.

Selon le degré de traitement des déchets, on dis- tingue les déchets « primaires », qui sont produits par un particulier, par une entreprise, par une municipa- lité, et se présentent sous forme d'eaux polluées, de boues, de déchets solides, de gaz (fumées,

(14)

Facteurs de risques pour l'environnement, les déchets, en augmentation constante, envahissent notre planète.

Traitement et valorisation sont à l'ordre du jour, mais pour Philippe Pichat, ingénieur et spécialiste d'innovations technologiques liées aux déchets, beaucoup de travail reste à faire, non seulement sur le plan des collectivités, mais aussi, et peut-être plus encore, à titre individuel.

DOMINOS

Pour mettre à la portée de tous la complexité du monde, chaque DOMINOS propose deux parties : un exposé pour comprendre, un essai pour réfléchir.

(15)

Participant d’une démarche de transmission de fictions ou de savoirs rendus difficiles d’accès par le temps, cette édition numérique redonne vie à une œuvre existant jusqu’alors uniquement

sur un support imprimé, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l’exploitation des Livres Indisponibles du XXe siècle.

Cette édition numérique a été réalisée à partir d’un support physique parfois ancien conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

Elle peut donc reproduire, au-delà du texte lui-même, des éléments propres à l’exemplaire qui a servi à la numérisation.

Cette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format PDF.

La couverture reproduit celle du livre original conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

*

La société FeniXX diffuse cette édition numérique en accord avec l’éditeur du livre original, qui dispose d’une licence exclusive confiée par la Sofia

‒ Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Écrit ‒ dans le cadre de la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012.

Références

Documents relatifs

En matière d’énergie, il faut que la décision politique, qui s’inscrit dans un temps bref, celui du mandat électoral, puisse prendre en compte des décisions sur un temps

Une étude a été réalisée par le Conservatoire d’espaces naturels en 2014 pour déterminer les différentes voies de traitement à privilégier pour les déchets

« Tout producteur ou détenteur de déchets est responsable de la gestion de ces déchets jusqu'à leur élimination ou valorisation finale, même lorsque le déchet est transféré à

q Des outils existent pour vous aider dans la gestion des déchets dans vos chantiers : SOSED (Schéma d’organisation et de suivi de l’élimination des déchets), BSD…

Pour vous aider dans la définition d’une politique locale ambitieuse des déchets, le Cercle National du Recyclage s’est investit, avec l’aide de nombreux partenaires, dans

• les systèmes de collecte et de traitement des déchets qui ouvrent une possibilité de valorisation, matière d’abord, énergétique ensuite, doivent être préférés à

La prestation concerne la réalisation d’un film institutionnel pour présenter la thématique de la gestion des déchets et en valoriser les activités et résultats sur

La collecte séparée pour biodéchets introduite dans la commune de Mondorf-les-Bains en 2017 permet à ses utilisateurs de réduire considérablement leur quantité de déchets