• Aucun résultat trouvé

Êtes-vous bien en phase

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Êtes-vous bien en phase"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

488 BULLETIN DEL'UNIONDESPHYSICIENS

Êtes-vous bien en phase

par Claude MESNIL

Phases, constituant,

Réflexion sur quelques termes de thermodynamique.

Un groupe de professeurs, «Thermodio) («Didactique de la thermodynamique»), se réunit plusieurs fois par an pour réfléchir sur des questions de thermodynamique avec pour objectif de produire des «modules» d’aide à l’enseignement. Ces modules visent :

- à mieux faire percevoir les liens de la thermodynamique, science issue de I’expé- rience, avec le réel,

- à rendre les étudiants «opérationnels» dans cette discipline, de manière qu’ils puis- sent l’utiliser comme outil dans les autres branches scientifiques.

Pour vous procurer ces modules, écrire à :

M. Marc ONILLON, laboratoire de chimie du solide du CNRS, Université de Bor- deaux 1.33405 TALENCE Cedex.

Des discussions suivies et du module sur «Variante et degrés de liberté», rédigé par M. SOUSTELLE, sont issues les indications ou propositions suivantes.

M. SOUSTELLE est l’auteur d’un livre très intéressant, «Modélisation macroscopi- que des transformation physicochimiques» paru chez MASSON, éditeur.

DÉFINITION D’UNE PHASE

Par definition, une phase est toute région de l’espace dans laquelle toutes les grandeurs intensives sont des fonctions continues des coordonnées de I’espace.

EXEMPLES

- Tout mélange de gaz constitue la phase gaz.

- Pour les liquides : il y a une phase s’ils sont totalement miscibles, deux phases pour deux liquides partiellement miscibles ou totalement non miscibles.

- Pour les solides : souvent autant de phases que de solides ; il n’y a qu’une seule phase dans le cas de solution solide.

Le cas particulier important, car le plus fréquent (et sous-entendu dans les exem- ples précédents), est obtenu lorsque dans une telle région toutes les grandeurs intensi- ves ne dépendent plus des coordbnées de l’espace, la phase est dite uniforme.

Une phase uniforme est une @oo de l’espace dans laquelle toutes les grandeurs intensives ont la même valeur. En particulier les propriétés physiques (pression, tem- pérature, . .) et la composition chimique sont les mêmes en tout point.

B.U.P. no 742

(2)

BULLETIN DE L’UNION DES PHYSICIENS 489

Une colonne d’air de grande hauteur voit sa masse volumique, sa pression et sa température varier avec l’altitude : elle constitue une phase non uniforme ; bien en- tendu, pour une faible hauteur, les variations de sa masse volumique et de sa pression avec l’altitude sont négligées, la température peut être uniforme, et la phase est consi- dérée uniforme.

Le même problème concerne un oxyde non stoechiométrique, comme l’oxyde de titane, Tif - x 0, dont.la composition varie de l’atmosphère d’oxygène au cœur de l’oxyde, mais qui constitue.une seule phase, mais non uniforme.

II convient donc de pas donner comme définition générale d’une phase celle, res- treinte, d’une phase uniforme.

II existe des systèmes dans lesquels, au sein d’une phase dite continue, sont dis- persés des éléments d’espace qui, théoriquement, constituent chacun une phase (exem- ple des gouttelettes de brouillard dans l’air) ; mais comme les propriétés intensives va- rient suivant les mêmes lois au sein de chacun de ces morceaux d’espace, tous ces élé- ments sont considérés appartenir à une même phase (appelée phase disperske).

Ainsi, plusieurs fragments d’un même solide appartiennent à la même phase solide.

ESPÈCE CHIMIQUE

Une espèce chimique est toute entité représentée par une formule chimique défi- me (molkcule, atome, ion, . ..).

Ex. : 02, 03, Zn, CH3, e- sont des espèces chimiques ; 02(g) et 02(l) sont deux états physiques de la même espèce chimique.

Par extension, c’est encore toute entité identifiable, même sans masse, dont la formation s’accompagne d’une variation d’énergie : site cristallographique vacant gtzy lacune) dans les cristaux ; électron manquant (appelé trou positif) dans un

Usuellement, le terme d’espèce chimique est synonyme de constituant.

ESPÈCE PHYSICOCHIMIQUE

Une espéee physicuchimique est une espèce chimique donnée dans une phase don- née et, pour un solide, sur un site cristallographique donné.

Ex. : Zn(g) et Zn(l), Brz(aq) et Brz(g), Zn2+ en position normale et Zn2+ en posi- tion interstitielle dans un cristal sont des couples de constituants physicochimiques différents.

SYSTÈME PHYSICOCHIMIQUE

Un système physicuchimique est déterminé par la liste des espèces chimiques qu’il renferme et des phases dans lesquelles elles se trouvent, c’est-à-dire par la liste

des espèces physicochimique!s présentes.

Vol. 86 - Mars 1992

(3)

490 BULLETIN DE L’UNION DES PHYSICIENS

Deux états d’un même système physicochimique sont obtenus lorsque les mêmes espèces physicochimiques sont présentes, mais qu’une grandeur intensive au moins diffère d’un état à l’autre.

Des états d’un système physicochimique qui ne diffèrent que par la proportionna- lité des quantités de matière sont considérés comme un seul état du système physico- chimique.

Un glossaire de thermodynamique est en préparation, ii l’initiative de M. MAR- CHAND et PACAULT, professeurs a Bordeaux. Le document sera annoncé dans le B.U.P.

B.U.P. na 142

Références

Documents relatifs

Un adre de travail est ainsi déni, dans lequel les ontrats sont utilisés pour vérier la orre tion des hypothèses faites sur la dénition d'un omposant par son

Améliorer la structure horizontale et verticale des peuplements et des écotone Garantir la stabilité des peuplements Garantir une gestion du patrimoine naturel pour satisfaire

La gestion des peuplements forestiers est revue de manière à, d’une part, préserver le patrimoine culturel que constitue le paysage cathédrale (via le maintien de

During the ninety (90) day period after installation, if the customer encounters a problem with the current unaltered release of the SOFTWARE which DIGITAL determines to

When a DECnet product option that does not include support services is connected to a DECnet network, the category of support applicable to all DECnet products in that network

nectar des fleurs et les quantités minimes de matériel que l’on peut obtenir par les systèmes traditionnels représentent des facteurs limitatifs pour l’étude

On suppose qu'il y a une légère force supplémentaire de dissipation qui stabilise l'état dans un minimum de potentiel.. Discuter le phénomène d'hystérésis qui

Pour réaliser l’égalisation dans le domaine fréquentiel du si- gnal, la décomposition de Laurent [3] est souvent préférée car elle permet de représenter le signal comme