• Aucun résultat trouvé

VOTEZ Faire respecter nos droits et nos statuts Reconnaître et revaloriser notre métier

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "VOTEZ Faire respecter nos droits et nos statuts Reconnaître et revaloriser notre métier"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Choisir le SNES-FSU et le SNUEP-FSU, c’est renouveler la confiance dans le syndicat

majoritaire chez les CPE depuis la création du corps. C’est donner aux élus la force d’une vraie représentativité. C’est défendre l’ambition éducative et pédagogique du métier et donner tout son poids à l’action collective. C’est le meilleur moyen de s’opposer aux dérives managériales tout en préservant les prérogatives du métier notamment en termes d’organisation et

d’animation de l’équipe de vie scolaire. C’est inscrire le suivi individuel et collectif des élèves dans la complémentarité avec les enseignants et les autres professionnels, en lien étroit avec les familles. C’est aussi contribuer à la cohérence éducative pour une vie scolaire des élèves, vecteur de réussite et d’épanouissement.

C’est grâce à l’appui de la profession que le SNES-FSU et le SNUEP-FSU ont pu mettre en avant les problématiques de vie scolaire afin qu’elles soient mieux prises en

compte par l’institution.

Voter SNES, SNUEP,c’est conforter les dernières avancées obtenues pour les CPE en matière de recrutements, de promotions et d’indemnité. C’est poursuivre

l’action pour en obtenir d’autres, lutter pour que les conditions de travail soient améliorées, le temps de travail mieux respecté, pour des créations de

postes, pour une revalorisation des salaires et de la carrière, pour que de nouvelles perspectives se dessinent telle l’agrégation ou son équivalent.

Des résultats ont été obtenus, beaucoup d’autres restent à gagner grâce à la force collective.

Construire ensemblec’est, pour les personnels, au quotidien et à l’échelle de l’établissement, reprendre la main sur leur métier, faire respecter leurs missions et leur autonomie

professionnelle, en finir avec les tensions de toutes sortes qui poussent au toujours plus. Les discussions sur le métier ont débuté en 2013 avec le référentiel de compétences

professionnelles, il est prévu qu’elles s’achèvent par l’actualisation de la circulaire de missions en 2015. Elles doivent être une garantie contre les dérives actuelles et contre l’éclatement du métier en autant d’injonctions que de styles de management local.

C’est l’objectif du SNES et du SNUEP, pour la défense individuelle et collective du métier, pour une école plus démocratique et émancipatrice.

CAPN CPE

CONSEILLERS PRINCIPAUX D’ÉDUCATION

POUR UN MÉTIER REVALORISÉ

ET MIEUX RECONNU DANS SA SPÉCIFICITÉ

SUPPLÉMENTÀLUS746DU3 NOVEMBRE2014

Élections professionnelles du 27 novembre au 4 décembre 2014

Reconnaître et revaloriser notre métier Faire respecter nos droits et nos statuts

VOTEZ

(2)

C O N S E I L L E R S P R I N C

POUR DE MEILLEURES CONDITIONS DE TRAVAIL

L’augmentation de la charge de travail, liée notamment à des effectifs trop importants, entraîne des dépassements d’horaires dont les récupérations sont difficiles. Les tensions avec les chefs d’établissement, la baisse des moyens en assistants d’éducation, des équipes éducatives incomplètes sont des constats sans appel.

Le SNES-FSU et le SNUEP-FSU, défendent de meilleures conditions de travail. Les avancées obtenues  (augmentation des recrutements, créations de postes) restent insuffisantes pour assurer de meilleures conditions de suivi et d’accueil des élèves à l’externat comme à l’internat.

Reconnaître enfin la charge de travail des CPEen programmant des créations de postes en urgence pour arriver à terme à un CPE pour 250 élèves et reconstituer le potentiel de remplacement.

Respecter les missions et les qualifications,ni membre de l’équipe de direction ni membre de droit au CA, mais associés étroitement aux équipes pédagogiques dans le suivi des élèves.

Cadrer nationalement les obligations réglementaires de service(35 heures hebdo TTC) et prévoir systématiquement les rattrapages des dépassements ou leur rémunération. Supprimer la semaine dite de petites vacances.

Reconnaître l’autonomie professionnelledes CPE, cadres A, concepteurs de leur activité.

Renforcer et stabiliser les équipesde vie scolaire pour permettre un travail éducatif ambitieux pour la réussite et l’épanouissement des élèves.

En finir avec la multiplicité des contrats de vie scolaireen améliorant le statut des AED pour qu’il soit enfin compatible avec la poursuite de leurs

études.

Améliorer les conditions de mutationet d’affectation des CPE.

POUR UNE REVALORISATION DE LA CARRIÈRE ET DES SALAIRES

L’action menée a porté ses fruits. En 2013, le ratio de promotion à la hors- classe des CPE a atteint les 7 % (équivalent à celui des certifiés) et permet à davantage de CPE d’accéder à la hors-classe avant leur départ à la retraite. L’augmentation de l’indemnité forfaitaire à la hauteur de la part fixe de l’ISOE a été annoncée pour 2015, le SNES-FSU revendique son doublement.

Gel du point d’indice, pouvoir d’achat en berne, des salaires qui stagnent et des carrières qui n’évoluent guère, ça suffit  ! Le SNES-FSU et le SNUEP-FSU luttent pour une carrière accélérée et revalorisée dès son début et pendant toute sa durée, au meilleur rythme pour tous, déconnectée de l’évaluation, avec en perspective l’agrégation ou son équivalent. Le tutorat comme la mission de formateur doivent être mieux reconnus, les congés formation plus accessibles.

ÉDUCATION PRIORITAIRE

Les CPE sont associés aux équipes pédagogiques et, pour autant, le ministère a refusé de les faire bénéficier dans les REP+ des mesures équivalentes à celles instaurées pour les enseignants. Le SNES-FSU poursuivra son action pour que l’intervention des CPE soit elle aussi mieux reconnue.

Pour un métier revalorisé et

VOTEZ

(3)

C I P A U X D ’ É D U C A T I O N

MÉTIER : LACTION DÉCISIVE DU SNES-FSU ET DU SNUEP-FSU

2012-2014 ont été déterminantes pour consolider l’identité professionnelle des CPE, au carrefour de l’éducatif et du pédagogique, dans un système scolaire où ils ont un rôle important à jouer pour une école plus démocratique.

DU RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

Fin 2012, pressé par la création des ESPE, le ministère initie une concertation sur les compétences professionnelles. Elle débute mal avec un projet de référentiel qui consacre une profonde réorientation du métier : la vie scolaire des élèves, ses enjeux éducatifs et pédagogiques y sont secondaires, voire oubliés. Avec détermination, le SNES-FSU exige sa réécriture en accord avec les textes statutaires et qu’elle clarifieles attendus(1). Le référentiel publié en

juillet 2013 fixe des compétences communes avec les enseignants et décline un CPE, « conseiller de toute la communauté éducative »,

«  accompagnateur du parcours de formation des élèves  » et

«  acteur de la communauté éducative  ».

La vie scolaire y retrouve son sens et la lecture des huit compétences spécifiques donne une idée du chemin parcouru : le CPE y retrouve sa spécificité dans le suivi des élèves et le travail en équipe, dans la formation à la citoyenneté, dans l’animation socio-éducative et la contribution au volet éducatif du projet d’établissement.

AU CHANTIER MÉTIER

En 2013, s’ouvrent les chantiers « missions ». Le SNES-FSU s’appuie sur le référentiel pour faire prévaloir sa conception du métier. Janvier 2014, de nouveau les premiers textes sont inacceptables. Nos propositions permettent des clarifications notamment sur la notion de  politique éducative afin d’en délimiter les enjeux pour les CPE.

Le SNES-FSU publie l’intégralité de ses propositions(2)et multiplie les stages syndicaux.

Cette détermination du syndicat majoritaire a permis de faire avancer la reconnaissance du métieret de renforcer le lien entre l’éducatif et le pédagogique : complémentarité du suivi des élèves avec les équipes enseignantes et pluriprofessionnelles, consolidation de la responsabilité du CPE dans l’organisation et l’animation de la vie scolaire avec l’appui d’une équipe. Si à ce jour rien de définitif n’est encore paru, l’action du SNES-FSU a empêché la réorientation du métier vers la sphère managériale.

SUR LE TERRAIN, DES AVANCÉES À CONFIRMER

Rien n’est jamais acquis, les tensions sont toujours fortes dans le quotidien. Le protocole d’inspection poursuit ses dégâts, les épreuves du concours et la formation sont loin d’être en phase avec les attendus du métier qui se dessine, la charge de travail s’alourdit. Mais la détermination du SNES-FSU et du SNUEP-FSU et leur capacité de rassembler la profession restent entières. Ils revendiquent une inspection spécifique, axée sur le conseil par des IPR issus du corps, connaissant le métier pour l’avoir pratiqué. La formation initiale et continue doit être adaptée et s’enrichir des apports universitaires en lien avec les problématiques de terrain. Le SNES-FSU et le SNUEP-FSU, forts de vos suffrages, porteront à nouveau ces dossiers.

(1)http://www.snes.edu/Referentiels-de-competences.html (2)http://www.snes.edu/Derniere-reunion-du-groupe-de.html

mieux reconnu dans sa spécificité

VOTEZ

SNES-SNUEP (FSU) 4 SE-UNSA

2

FO1

SGEN-CFDT 1

Résultats CAPN de 2011 (nombre de sièges par syndicats)

(4)

Hors-classe des conseillers principaux d’éducation

1. Mme BALESTRAT Pascale– Lycée Marcelin-Berthelot, Châtellerault (86) 2. M. RALUY Olivier– Collège La Charme, Clermont-Ferrand (63)

3. M. OGIER-COLLIN Bernard– Collège Le Guillon, Le Pont-de-Beauvoisin (38)

Classe normale des conseillers principaux d’éducation 1. Mme HÉRAUT Valérie– Lycée Jean-Perrin, Rezé (44) 2. M. NAOUA Youcef– Lycée Van-Der-Meersch, Roubaix (59) 3. Mme KERREST Sandra– Lycée Paul-Éluard, Saint-Denis (93) 4. M. LELARGE Olivier– LP Jeannette-Verdier, Montargis (45) 5. MmeMACÉ Clarisse– Collège Jean-Monnet, Marigny (50) 6. M. ZAMI Alfred– Lycée Chaplin-Becquerel, Décines-Charpieu (69)

7. Mme DUBOIS Sabrina– Collège Nelson-Mandela, Hérouville-Saint-Clair (14) 8. M. BARBAZANGES Jean-Marie – Lycée Pierre-Corneille, Rouen (76) 9. Mme JOHNEN Pascale– Collège Pierre-Mendès-France, Paris (75)

10. M. AUBERTIN Benoît – Lycée des métiers Paul-Mathou, Gourdan-Polignan (31) 11. Mme DUMOIS Florence– Lycée Hôtelier, Dinard (35)

12. M. LEDUC Jean-Christophe– Lycée Jean-Lurçat, Bruyères (88) 13. Mme SAMOUILLER Carole– LP Leau, Marseille (13)

14. Mme MONGLOY Cécile – Lycée Vincent-Van-Gogh, Ermont (95) 15. Mme PASQUIER Natacha– Collège Jules-Michelet, Bihorel (76) 16. Mme CASTRE Vanessa– LP des Menuts, Bordeaux – ZR Gironde (33) 17. Mme RIVET Julie– Lycée Hôtelier Jean-Monnet, Limoges (87) 18. M. ABOUDOU Ramadan– Collège Darius-Milhaud, Marseille (13) 19. Mme SERGEANT Laurence– LP Léonard-de-Vinci, Soissons (02) 20. Mme DUTHEIL-LANNOY Elsa– Collège Vallée-Verte, Vauvert (30) 21. M. MORIN Olivier– Collège Joseph-Bedier, Saint-André (974)

liste présentée par :

SNES-FSU

et

SNUEP-FSU

Scrutin du 27-11 au 4-12-2014

8 titulaires, 8 premiers suppléants, 8 deuxièmes suppléants

L’Université Syndicaliste, supplément à L’USno746 du 3novembre2014, hebdomadaire du Syndicat national des enseignements de second degré (FSU) : 46, avenue d’Ivry, 75647 Paris Cedex 13 – Directeur de la publication : Roland Hubert (roland.hubert@snes.edu) – Compogravure : C.A.G., Paris – Imprimerie : SIPÉ, Grigny (91) – NoCP 0118 S 06386 – ISSN no0751-5839

CO N S E I L L E R S P R I N C I PA U X D ’ É D U C AT I O N

VOTEZ

Références

Documents relatifs

Ces questions ne sont pas nouvelles, mais elles sont de plus en plus absorbantes pour la profes- sion..

Nous revendiquons un véritable statut de fonctionnaire (carrière, recrutement, mobilité géographique, …) et une meilleure formation prenant en compte l’aide éducative donnée

• la garantie de réemploi et un plan de titularisation massif et rapide pour tous les maîtres auxiliaires, contractuels et vacataires en poste ou au chômage, à tous les niveaux et

Face à ces exigences, le ministère de l'Education Nationale a décidé de ne rien faire pour rendre acceptables et décentes nos conditions de travail ainsi que pour valoriser

Dans un second temps, nous exigeons une remise à plat de la réforme pour aboutir à la redéfinition des spécialités autour des grands champs économiques des activités de production

Le SNES, syndicat de la FSU, agit pour une véritable revalorisation de notre métier dans toutes ses dimensions.  être représenté au sein des CAP par des élus travaillant à

Vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui

Cependant, à l’heure où le ministère évoque un concours de 3 e voie pour les aides-éducateurs, leur permettant ainsi d’accéder aux métiers de docu- mentaliste et de CPE,