• Aucun résultat trouvé

L'au revoir de Castella

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L'au revoir de Castella"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

PRIX : 1.00 € - N° 1226 MARDI 6 OCTOBRE 2020

HEBDOMADAIRE D’INFORMATIONS TAURINES ET CULTURELLES

L'au revoir de Castella

Surprenante décision de Sébastien Castella, qui par l'intermédiaire d'un com- muniqué paru dans la soirée du mercredi 30 septembre, a annoncé qu'il se retirait du toreo.

En laissant toutefois planer une incerti- tude, en s'interrogeant lui-même sur "un adieu définitif ou un simple au revoir ". L'au- tomne de la plus étrange des temporadas.

Il semble malgré tout y avoir une part d'imprévu dans la retraite de Sébastien Castella. Le torero biterrois avait plusieurs corridas signées, comme le 4 octobre à Vila Franca de Xira, le 9 octobre à Ante- quera, dans le cadre du Plan de recons- truction de la temporada, ou encore le 1er novembre à Lunel.

Il avait par ailleurs affiché son intention de reporter à 2021 les célébrations liées à ses vingt ans d'alternative, hélas frustrées cette année. Parmi celles-ci, il y avait la vo- lonté de toréer les quatre corridas de la feria de Béziers. Chose impossible en 2020 à cause du contexte sanitaire, et bien que les arènes du Plateau de Valras aient fina- lement pu organiser des courses.

On ne va pas aujourd'hui retracer en quelques lignes l'immense carrière de Sé- bastien Castella, aux si nombreux chapitres.

En 2020, il a été l'un des matadors les plus sollicités, avec tout de même treize cor- ridas de toros, dont six en Europe. Avec no- tamment deux corridas à Nîmes, une à Béziers, et la dernière d'entre elles le 26 septembre à Granada, sans se couper la coleta ni rien laisser transparaître, pas même un début d'attitude désinvolte sur le sable des arènes.

Pour cette raison, cette subite retraite a un aspect énigmatique.

À Nîmes, au terme de la dernière cor- rida de la feria des Vendanges, Sébastien Castella avait affirmé au micro de la chaîne espagnole Toros TV qu'il y avait un pro- blème dans la tauromachie actuelle avec la

télévision, en estimant qu'il fallait dès cet hiver réunir les organisateurs, les toreros et les ganaderos, pour une restructuration plus que nécessaire. Savait-il alors qu'il change- rait de cap d'ici là ?

Sébastien Castella restera dans tous les cas la grande figura française, un torero qui s'est imposé dans toutes les régions taurines du globe.

Dans une saison au tracé normal, en cé- lébrant ses vingt ans d'alternative dans de nombreuses plazas, il aurait vraisemblable- ment dépassé le record établi par Juan Bau- tista avec 225 corridas de toros en France au moment de sa retraite en 2019, quand le torero de Béziers en compte pour sa part 213. Des chiffres inédits, car personne d'au-

SÉBASTIEN CASTELLA SE RETIRE DU TOREO JAIME GONZALEZ-ÉCIJA REMPORTE LE TROPHÉE

DES NOVILLADAS D'ANDALOUSIE REPORT DE LA NOVILLADA

NON PIQUÉE DE

SAINT-SEVER

(2)

tre qu'eux n'a autant toréé dans notre pays Ils avaient commencé dans le toreo pratiquement à la même période, en partageant notamment un historique mano a mano en 1999 à Béziers de- vant des novillos de Juan Pedro Do- mecq.

Sébastien Castella, torero de France, torero d'Amérique latine aussi, où ses triomphes ont été si nombreux, et torero de Madrid... bien évidem- ment.

À Las Ventas, Castella a fait 51 pa- seos comme matador de toros, pour cinq grandes portes, et un total de vingt-quatre oreilles. Il est au XXIème siècle le torero qui y a obtenu le plus

de trophées.

Alors, si cette retraite a de quoi étonner sur la forme, elle est moins une surprise sur le fond. On avait déjà en- tendu de la part de Sébastien Castella des projets de reconversion.

Et puis, quoi de plus à prouver dans l'arène, car vingt ans d'alternative, à un tel niveau, c'est quelque chose d'énorme. Après avoir autant toréé, après autant de triomphes, parfois au prix de graves blessures. Combien d'après-midis avec le don total du corps et de l'esprit ?

Et des gestes que certains de ses contemporains n'ont pas eu le cran de réaliser. Une corrida d'Adolfo Martín à

Madrid, puis six sérieux toros du même élevage en seul contre six à Nîmes. Une corrida de Victorino Martín à Bilbao.

Une corrida de Miura à la Real Maes- tranza de Séville. Entre autres.

Le plus proche avenir taurin de Sé- bastien Castella semble être à la tête des arènes de Béziers, en compagnie d'Olivier Margé, et avec l'appui de Simon Casas.

On ignore si un jour il s'habillera de nouveau de lumières et reprendra l'épée.

On souhaite, quoi qu'il en soit, beaucoup de chance au maestro pour tout ce qu'il entreprendra dans le futur.

Florent MOREAU

ACTUALITÉS

+ de 50000 AFFICHES originales à la vente Invitez le 7 ème ART chez vous !

NOUS VOUS PROPOSONS UNE MULTITUDE D’AFFICHES ORIGINALES ET REPRODUCTIONS DES ANNÉES 1930 À AUJOURD’HUI.

L’AFFICHE DE CINÉMA EST À LA FOIS UNE VALEUR REFUGE ET UN ÉLÉMENT DE DÉCORATION DE TRÈS GRANDE QUALITÉ

(3)

ACTUALITÉS

EN FRANCE

. Saint-Sever (Landes)

. Dimanche 4 OCTOBRE. Arènes Henri Capdeville. La novillada sans picadors avec deux erales de Casanueva (propriété de Guil- laume et José Bats) et deux d'Alma Serena (propriété de Phi- lippe Bats) pour Alejandro Peña- randa (école taurine d'Albacete) et Jean-Baptiste Lucq (école tau- rine Adour Afición) a été reportée au mercredi 11 novembre à 15 heures à cause du mauvais temps.

Cette décision a été prise dès le samedi 3 octobre par la Peña Jeune Afición, qui a ainsi choisi le 11 novembre comme date de re- port, c'est-à-dire son ancienne date traditionnelle.

EN ESPAGNE

. Úbeda (Jaén)

. Jeudi 1er OCTOBRE.

Coso de San Nicasio. Troisième corrida du Plan de reconstruction de la temporada 2020. Beau temps. 1/4 entrée (1.067 per- sonnes, soit la limite d'affluence autorisée, sur 4.200 places possi- bles en temps normal). 3 toros de Garcigrande et un de Domingo Hernández (4e), commodes de tête, peu piqués, nobles à divers degrés, pour EL JULI, grenat et or (ovation et ovation) Álvaro LO- RENZO, bleu pétrole et or (deux oreilles et ovation).

Sobresaliente : David Saleri (pra- line et or souligné de noir).

Président : Baltasar Muñoz.

Une minute de silence fut observée au paseo en mémoire des victimes du coronavirus et l'hymne espa- gnol fut joué.

Alvaro Lorenzo a dédié le 2e au micro de la télévision à José Moya, propriétaire de l'élevage d'El Parralejo.

Corrida retransmise en direct par Toros TV.

Au deuxième toro de l'après-midi,

"Maniatado" du fer de Garci- grande, le torero tolédan Álvaro Lorenzo a obtenu deux trophées après une bonne faena, rythmée par le temple dans les séries. Le toro, noble, avait parfois tendance à chercher la fuite en fin de passe.

Les deux mouchoirs blancs appa- rurent au balcon présidentiel après une estocade efficace. Le dernier toro fut moins clair. Lorenzo signa un autre effort notable mais perdit tout espoir de trophée à cause d'une épée en arrière et de côté.

Maîtrise d'El Juli face au premier toro de la corrida, en toréant à sa façon, voûté et la muleta extrême- ment basse. Quant au moment d'estoquer, El Juli eut tendance à accentuer la caractéristique pour laquelle il est décrié ces dernières années, en portant l'épée en cou- rant et en passant largement de côté.

Curiosité à Úbeda, l'orchestre joue le morceau "Trofeo Lagartijo" au paseo, que l'on n'entend pas dans d'autres arènes. Le trophée Lagar- tijo est habituellement accordé au triomphateur de la feria de San Mi- guel qui se déroule dans ces belles et vieilles arènes – inaugurées en 1847 – chaque année entre fin septembre et début octobre.

RESEÑA des TOROS. 1. "Gavi- lán", n°3, castaño claro listón (né en janvier 16). 2. "Maniatado", n°110, negro mulato (né en sep- tembre 15). 3. "Bizarro", n°28, negro (né en janvier 16). 4. "Ma- drileño", n°80, negro chorreado (né en octobre 15).

. Samedi 3 OCTOBRE. Quatrième corrida du Plan de reconstruction de la temporada 2020. Temps frais et ensoleillé. 1/4 entrée. 4 toros de Daniel Ruiz, peu armés et décastés, pour Paco UREÑA, rose et or (deux avis avec silence et ovation) Jorge ISIEGAS, vert feuille et or (une oreille et un avis avec ovation).

Sobresaliente : David Saleri (noir et noir).

Président : Baltasar Muñoz.

Une minute de silence fut respec- tée au paseo puis La Marcha Real fut jouée.

Ont salué les banderilleros Víctor Hugo Saugar "Pirri" et Álvaro López "Azuquita" au 3e, Jesús Montes et Jesús Arruga au 4e.

Paco Ureña a dédié le 3e à ses apoderados, les frères Luis María et Pablo Lozano. Jorge Isiegas a dédié le 4e à Nemesio Matías par le biais du micro de la télévision.

Corrida diffusée par Toros TV, et qui avait été reportée la veille à cause de la pluie. Les toreros déci- dèrent de conserver le tirage au sort réalisé le vendredi 2 octobre.

Le médiocre lot de Daniel Ruiz a hélas donné le ton de cette corrida.

Paco Ureña dut sauter la barrière après avoir été surpris à la cape par le premier toro, qui fut arrêté, âpre, et ne se livra jamais. Ureña était parvenu à faire jouer la mu- sique après une bonne série droi- tière, mais l'ensemble ne s'envola jamais. Le torero de Lorca frôla

même le troisième avis après une déroute épée et descabello en main.

Le troisième toro désarçonna le pi- cador Pedro Iturralde au moment de la pique, fut noble, mais dura très peu. Paco Ureña s'était distin- gué par un bon quite par gaone- ras, et il réalisa ensuite une faena essentiellement gauchère, en rac- courcissant les distances rapide- ment du fait du manque de parcours de l'animal. Ureña fut soulevé au niveau de la cuisse sans conséquences, et fut de nou- veau en délicatesse avec l'épée.

Au deuxième toro de Daniel Ruiz, corpulent et tardo, l'aragonais Jorge Isiegas, dont c'était la deuxième corrida après son alter- native de Saragosse en octobre 2019, ne put que montrer son atti- tude et son envie. Il était impossi- ble de lier face à un tel

adversaire, et Isiegas put couper une oreille grâce à une estocade en rentrant droit.

Le quatrième toro s'avéra décasté, protesta à chaque passe, et Jorge Isiegas tenta le maximum.

À noter l'excellent après-midi des cuadrillas à pied : Pirri, Azuquita, Jesús Montes et Jesús Arruga aux banderilles, Curro Vivas dans la brega au troisième et Sergio Agui- lar au quatrième.

RESEÑA des TOROS. 1. "Tirachi- nas", n°72, castaño claro listón (né en janvier 16). 2. "Rebujano", n°67, negro (né en janvier 16). 3.

"Tirano", n°77, negro listón (né en octobre 15). 4. "Morisqueto", n°88, negro (né en mars 16).

. Dimanche 4 OCTOBRE.

Novillada avec picadors. Temps couvert, puis lumières allumées à cause de la nuit (paseo à 18 heures 30). 1/4 entrée (1.067 spectateurs). Novillos de Guadal- mena (le 3e comme sobrero), charpentés, aux armures larges, de peu de forces et de race en gé- néral, pour Emilio SILVERA, cé- leste et or (tour de piste, silence et un avis avec silence) Jaime GON- ZALEZ-ÉCIJA, vert feuille et or (une oreille et un avis avec ova- tion) Jesús RIVERO, gris perle et argent (une oreille avec blessure).

Président : Baltasar Muñoz.

Finale des novilladas du concours de la Fondation du Toro de Lidia et de la Junta de Andalucía, retrans- mise en direct par Canal Sur TV.

Jesús Rivero est passé à l'infirme- rie après avoir estoqué le troi- sième novillo, souffrant d'une côte fracturée. Il avait été sèchement

(4)

ACTUALITÉS

soulevé en toréant de cape le no- villo titulaire. Jesús Rivero ne put ressortir de l'infirmerie pour af- fronter son second adversaire et c'est Emilio Silvera qui affronta fi- nalement le sixième.

Une minute de silence fut observée au paseo, puis l'hymne espagnol fut joué.

Emilio Silvera a dédié le 1er via la télévision à la province de Huelva ; González-Écija le 2e à ses compa- gnons de cartel ; Rivero le 3e à sa mère via la télévision ; et Gonzá- lez-Écija le 5e à un ami présent sur les gradins.

Le prix au triomphateur du concours a été décerné à Jaime González-Écija.

Finale assez décevante, pour la- quelle on attendait un niveau plus élevé.

Le lot de Guadalmena, charpenté et largement armé, était bien mieux présenté que les deux corri- das – Garcigrande et Daniel Ruiz – du Plan de reconstruction de la temporada 2020 combattues dans les mêmes arènes les jours précé- dents.

S'il était respectable en gabarit, le lot manqua souvent de caste et de forces.

Jaime González-Écija a été le vainqueur logique de ce concours.

Bien à la cape devant le

deuxième, faible et noble, il toréa avec temple et allure, en terminant à chaque fois les séries par de beaux remates. S'il rata totalement le novillo lors de son premier pas- sage avec l'épée, il porta ensuite une entière engagée qui lui permit de couper une oreille.

Le cinquième Guadalmena ren- versa la cavalerie à la première de ses deux rencontres, et fut man- sote ensuite, en gardant tout le temps la tête haute dans la muleta.

Peu de choses notables lors de ce combat.

Le troisième novillo titulaire, "Ca- nastero", n°7, negro bragado meano (né en novembre 16), haut sur pattes, infligea une énorme voltereta à Jesús Rivero en tout début de lidia. Le novillero re- tomba lourdement au sol, tandis que le pensionnaire de Guadal- mena souleva un banderillero juste avant la pique. Après cette double frayeur, la présidence sortit de façon incompréhensible le mou- choir vert afin de changer ce no- villo, à cause d'un problème de vue imaginaire. Les seuls pro- blèmes de ce novillo étaient le genio et la difficulté, qui ne sont absolument pas des motifs de rem- placement !

Quant à Jesús Rivero, c'est un jeune torero avec beaucoup de mérite, du fait d'un très lourd han- dicap au bras droit, avec une pa- ralysie depuis sa naissance.

Courageusement, il fit face avec ses armes et son métier rudimen- taire devant un un sobrero mania- ble. Il tua de la main gauche, d'une lame trasera et contraire, et reçut une oreille avant de passer à l'infirmerie d'où il ne put ressortir.

Emilio Silvera conformiste et sans ambition face à trois novillos limi- tés en caste. Son meilleur passage fut sa fin de faena par naturelles de face au premier.

RESEÑA des NOVILLOS. 1. "Lu- gano", n°27, negro meano listón (né en décembre 16). 2. "Mosta- chón", n°1, negro salpicado (né en novembre 16). 3 bis. "Lancero", n°31, colorado ojo de perdiz (né en novembre 16). 4. "Madroñito", n°19, colorado ojo de perdiz (né en décembre 16). 5. "Blancaflor", n°36, negro listón (né en octobre 16). 6. "Fisgón", n°48, negro chor- reado bragado bragado meano corrido (né en novembre 16).

Jaime González-Écija, vainqueur du concours de la Fondation du Toro de Lidia et de la Junta de Andalucía, accompagné de Victorino Martín et Miguel Briones

. Ossa de Montiel (Albacete) . Dimanche 4 OCTOBRE.

Temps frais et nuageux avec vent violent. 1/3 entrée. 2 novillos d'Eugenio Frías, mansos, pour le rejoneador Juan Manuel MU- NERA (un avis avec silence et si- lence). 4 toros de Hermanas Azcona, très faibles, nobles mais décastés, pour Manuel ESCRI- BANO, pourpre et or (une oreille et deux oreilles) Esaú FERNAN- DEZ, vert tilleul et or (deux oreilles et une oreille).

Sobresaliente : Enrique Martínez

"Chapurra" (fuchsia et noir).

Ont salué les banderilleros Juan José Rueda "El Ruso" et Julián Gómez Carpio au 3e et au 6e.

Le quatrième, du fer d'Eugenio Frías, se coucha et fut puntillé avant la mise à mort.

L'élevage "Hermanas Azcona",

basé à Olite en Navarre, faisait combattre pour la première fois des toros en corrida. Il provient de l'ancienne ganadería andalouse Sierra Borja, qui était basée à Bél- mez, dans la province de Cor- doue, d'origine Jandilla via Daniel Ruiz. Des bêtes d'origine Torrealta ont depuis été ajoutées à la gana- dería actuelle, qui existe depuis 2013. Les soeurs Azcona, Yolanda et Beatriz, ont respectivement 29 et 23 ans.

Une minute de silence fut respec- tée au paseo, puis l'hymne espa- gnol fut joué.

Esaú Fernández a dédié le 6e à son banderillero Julián Gómez Carpio.

Corrida retransmise par Castilla- La-Mancha TV. Elle était organisée par le matador José Antonio Ce- judo El Güejareño", de Granada.

Succès des deux toreros à pied face aux quatre toros, sans forces, de l'élevage navarrais Hermanas Azcona. Esaú Fernández laissa le sobresaliente, Chapurra, faire un quite décousu face au dernier.

Juan Manuel Munera, rejoneador de la proche ville de Villarro- bledo, a été maladroit face à deux adversaires mansos. Il frôla l'ac- crochage en mettant pied à terre pour porter le descabello face au premier.

RESEÑA des TOROS. 1. (rej) "Ra- poso", n°15, negro mulato (né en novembre 16). 2. "Almendrita", n°7, castaño listón (né en février 16). 3. "Limonero", n°3, castaño listón (né en avril 16). 4. (rej) "Pi- rado", n°90, negro (né en mars 17). 5. "Artesano", n°4, negro chorreado listón (né en mars 16).

6. "Príncipe", n°5, negro bragado meano (né en janvier 16).

"Almendrita", numéro 7, premier toro des soeurs Azcona combattu en corrida

. Sanlúcar de Barrameda (Cádiz) . Samedi 3 OCTOBRE.

Novillada sans picadors. Beau temps. 1/4 entrée. Erales de Cha- maco, bien présentés et nobles en

(5)

ACTUALITÉS

général, pour Joan MARIN, bleu nuit et or, de Valencia (deux avis avec ovation et un avis avec ova- tion) Víctor BARROSO, rouge et or, du Puerto de Santa María (quatre oreilles) Germán Vidal "EL MELLI", pêche et or, de Sanlúcar de Barra- meda (une oreille et deux oreilles).

Víctor Barroso a dédié le 2e à Carmelo García, organisateur de cette novillada.

Víctor Barroso et El Melli sont sor- tis en triomphe.

. Maello (Ávila)

. Samedi 3 OCTOBRE.

Arènes portatives. Novillada sans picadors. Temps froid et humide.

1/3 entrée (toutes les places dis- ponibles étaient vendues). 3 erales d'Antonio Palla (1er, 2e et 6e), ex- cellents (tour de piste au 6e "Man- zanero", n°4, ensabanado alunarado), de Los Lastrones (3e, 4e et 5e), maniables, pour Sergio RODRIGUEZ, blanc et or, de l'école taurine de Salamanque (une oreille après un avis et une oreille après un avis) Juan ALONSO, rouge et or, de l'école taurine de Palencia (un avis avec ovation et tour de piste après deux avis) Saúl SANZ, rose pâle et or, de l'école taurine de Salamanque (une oreille et une oreille après deux avis).

Troisième novillada sans picadors du concours de la Junta de Cas- tilla-y-León.

Le prix à la meilleure ganadería a été attribué à celle d'Antonio Palla, et le prix du meilleur eral à "Man- zanero", n°4, ensabanado aluna- rado, combattu en sixième position et honoré d'un tour de piste.

Le prix à la meilleure brega a été décerné à Bonifacio Martín "Boni"

et celui de la meilleure paire de banderilles à Roberto Martín

"Jarocho".

Volteretas impressionnantes des novilleros Saúl Sanz et Juan Alonso au moment d'estoquer les troisième et cinquième erales.

Le novillero Saúl Sanz et "Manzanero", d'Antonio Palla, au pelage spectaculaire

. Fuentesaúco (Zamora)

. Dimanche 4 OCTOBRE. Novil- lada sans picadors. Temps frais et venteux. 1/3 entrée (guichets fer- més). 3 erales d'Ignacio López- Chaves (1er, 3e et 5e), très bons (tour de piste au 5e "Florista", n°62), et 3 de La Interrogación (2e, 4e et 6e), exigeants, meilleur le 4e, pour Juan Ignacio SA- GARRA, vert buvard et or, de l'école taurine de Salamanque (un avis avec ovation et un avis avec silence) Mario NAVAS, bordeaux et or, de l'école taurine de Sala- manque (ovation et deux oreilles) Juan PÉREZ, violet et noir, de l'école taurine de Palencia (une oreille et un avis avec silence).

Quatrième novillada sans picadors du concours de la Junta de Cas- tilla-y-León.

Le prix à la meilleure ganadería a été décerné à celle d'Ignacio López-Chaves, et celui du meilleur eral a "Canastillo", n°61, com- battu en première position.

Le prix à la meilleure brega a été attribué à Mario Campillo et celui de la meilleure paire de bande- rilles a été partagé entre José Luis Barrero et Jesús Fernández.

Grande dimension de Mario Navas.

. Villafranca de los Barros (Badajoz)

. Samedi 3 OCTOBRE. Novillada sans picadors. Erales de Vistalegre (tour de piste au 4e), pour Manuel RUEDA (deux oreilles) Yeray GÓMEZ (deux oreilles et queue) Eric OLIVERA (une oreille) Fran AMAYA (deux oreilles) David NOBLE (deux oreilles) Sergio SANCHEZ (deux oreilles et queue).

Novillada sans picadors organisée par l'école taurine de Badajoz.

. Torralba de Calatrava (Ciudad Real)

. Samedi 3 OCTOBRE. Plaza de toros Tomás Santa Cruz. Corrida à cheval. Temps frais et ensoleillé.

1/3 entrée (dans la limite autori- sée). 3 toros et 3 erales (3e, 4e et 6e) de Ruferser de Peñaranda, bons, pour Raúl MARTIN BURGOS (deux oreilles et une oreille) Ana RITA (quatre oreilles) Sergio PÉREZ (un avis avec applaudisse- ments et deux oreilles).

Raúl Martín Burgos a dédié le combat du 4e au ciel, en mémoire de son père.

Il affronta en 4e position un eral car le toro titulaire s'était blessé dans les corrales.

Corrida à cheval télévisée par la

chaîne régionale de Castilla-La- Mancha.

Le jeune rejoneador Sergio Pérez, avec ses grands-frères Fernando et Rubén, est à la tête de la ganade- ría Ruferser, d'encaste Murube, basée à Nava de Sotrobal, dans la province de Salamanque.

RESEÑA des TOROS et ERALES. 1.

"Zapatero", n°10, negro (né en janvier 16). 2. "Raboso", n°6, negro bragado (né en mars 16). 3.

"Raboso", n°18, negro bragado (né en avril 18). 4. "Ranito", n°23, negro bragado (né en mai 18). 5.

"Montañero", n°12, negro (né en juillet 16). 6. "Raboso", n°20, negro bragado (né en avril 18).

AU PORTUGAL

. Lisbonne

. Jeudi 1er OCTOBRE.

Arènes couvertes de Campo Pequeno. Nocturne. 1/3 entrée.

Toros de Passanha, inégaux en forces et en comportements, pour les rejoneadors António RIBEIRO TELLES (ovation) Marcos BASTIN- HAS (ovation) Duarte PINTO (ova- tion) Francisco PALHA (ovation) Andrés ROMERO (ovation) Luis ROUXINOL fils (ovation).

Président : Marco Cardoso.

Ont officié lors de cette corrida les forcados de Lisbonne et Ramo Grande (Açores).

Corrida de clôture de la saison taurine 2020 aux arènes de Lis- bonne, organisée cette année par l'empresario portugais Luis Miguel Pombeiro.

Impressionnante pega de Manuel Pires, du groupe de Ramo Grande, au dernier toro . Vila Franca de Xira

. Samedi 3 OCTOBRE.

Praça Palha Blanco. Novillada sans picadors. Temps nuageux.

1/2 entrée (dans la limite d'af- fluence autorisée). 2 erales de Canas Vigouroux (1er et 2e), pour les rejoneadors António NUNCIO (ovation) Diogo OLIVEIRA (ova- tion). 6 erales de Carlos Falé Filipe pour les novilleros sans

(6)

ACTUALITÉS

picadors Álvaro de FARANDA, gris plomb et or souligné de noir, de l'école taurine de Madrid (ova- tion) Rafael LEÓN, rose indien et or, de l'école taurine de Málaga (ovation) Filipe MARTINHO, fuch- sia et noir, de l'école taurine de Moita (ovation) Carla OTERO, rouge et or, de l'école taurine de Guadalajara (ovation) Duarte SILVA, rose et argent, de l'école taurine de Vila Franca de Xira (ovation) Manuel CABALLERO hijo, bleu marine et or, de l'école taurine d'Albacete (ovation).

Un groupe de jeune forcados de Moita a arrêté les deux premiers erales du fer de Canas Vigouroux, destinés au rejoneo.

. Dimanche 4 OCTOBRE.

Vent intermittent. 1/2 entrée (gui- chets fermés). 2 toros de Vale do Sorraia (1er et 5e) et un de David Ribeiro Telles (2e), maniables en général, pour les rejoneadors An- tónio RIBEIRO TELLES père (ova- tion) António RIBEIRO TELLES fils (ovation) duo TELLES père et fils (ovation). 4 toros de Calejo Pires, de jeu varié, pour David Fandila

"EL FANDI", violet et or (applau- dissements et ovation) João Silva

"JUANITO", rose pâle et or (ova- tion et ovation).

Présidente : Lara Gregório de Oli- veira.

El Fandi et Juanito remplaçaient Sébastien Castella, tombé du car- tel le 30 septembre après avoir annoncé sa retraite.

Les forcados de Vila Franca de Xira ont arrêté les trois toros pour la lidia à cheval.

. Évora

. Samedi 3 OCTOBRE.

Arènes couvertes. 1/2 entrée (gui- chets fermés). Toros de Murteira Grave, inégaux, supérieurs les 3e et 6e, pour Manuel TELLES BAS- TOS (ovation et ovation) Marcos BASTINHAS (ovation et ovation)

Miguel MOURA (ovation et ovation).

Président : Agostinho Borges.

Ont officié les forcados d'Évora et de Moita.

Les forcados Diogo Gromicho et João Ven- tura, tous les deux du groupe de Moita, ont été blessés lors de cette corrida.

Le ganadero Joaquim Grave a salué avec Mi- guel Moura et le for- cado José María Caiero, du groupe d'Évora, après le com- bat du troisième toro,

"La Querencia", n°62, negro bragado meano listón, 510 kg, qu'il décida de conserver à l'issue de la corrida.

. Chamusca

. Samedi 3 OCTOBRE.

Temps froid et enso- leillé. 1/4 entrée. Toros de David Ribeiro Telles pour les rejoneadors Ana BATISTA (ovation, ovation et ovation) João RIBEIRO TELLES (ovation, ovation et ovation).

Mano a mano.

Président : Manuel Gama.

Les groupes de forca- dos Amadores de Cha- musca et Aposento da Chamusca ont arrêté les six toros.

. Angra do Heroísmo (Açores)

. Samedi 3 OCTOBRE.

Praça Ilha Terceira.

Festival. 1/2 entrée.

Toros et novillos de Rego Botelho, José Albino Fernandes et João Gaspar pour les rejoneadors Francisco CORTES (ovation) Tiago PAMPLONA (ovation) João PAM- PLONA (ovation) Fran- cisco CORTES (ovation) les matadors Diego UR- DIALES (ovation) EL CID (ovation) José GARRIDO (ovation).

Ont officié les forcados de de la Tertúlia Tauro- máquica Teceirense et ceux de Ramo Grande lors des lidias des toros à cheval.

Carla Otero

Texte : Christophe Cachera Photos : Robert Ricci

L’histoire et le destin de deux toreros hors du commun. Antonio Borrero Chamaco, 18 ans, bouleverse le monde de la corrida comme

personne ne l’a fait depuis El Cordobes.

Son père fut un torero célèbre, objet d’une ferveur unique à Barcelone dans les années 50-60.

Nimeño II - Torero de France Lucien Clergue Alain Montcouquiol - Jean Cau

Editions PLUME

Editions MARVAL

LECTURE LECTURE LECTURE

(7)

ANNIVERSAIRE

LES 70 ANS DE L'ALTERNATIVE DE LITRI ET APARICIO

Le 12 octobre prochain, ce sera le soixante-dixième anniversaire de la double alternative de Litri et Julio Aparicio à Valencia.

Combien de matadors ont eu l'oc- casion de célébrer de leur vivant soixante-dix ans d'alternative ? Sans doute très peu.

Doyens des matadors en vie, Mi- guel Báez "Litri" et Julio Aparicio constituèrent le plus formidable bi- nôme de novilleros dans la longue histoire de la tauromachie.

Ancien manager de Manolete, José Flores "Camará" sut adminis- trer l'énorme intérêt que provoqua ce duo de novilleros qui fascina autant les aficionados que les sim- ples spectateurs. Leur succès popu- laire permit pendant deux saisons à la novillada de supplanter la corrida intégrale dans la plupart des arènes.

Songez, par exemple, que la feria espagnole la plus longue à

l'époque, celle de Valencia en juil- let, ne proposa en 1950 que des novilladas pendant six jours, avec les deux phénomènes à l'affiche de tous les cartels. D'ailleurs, les arènes de Valencia ne célébrèrent en 1950 qu'une seule corrida : celle, justement, de l'alternative de Litri et Aparicio le 12 octobre.

L'alternative de Julio Aparicio par Cagancho –

©Finezas

Cet état de fait fut souligné dès le début de l'année 1950 par Don Severo dans sa rubrique hebdoma- daire de Sud-Ouest : « La prépon-

dérance des novilladas sur les cor- ridas formelles, commencée en 1949, s'affirme plus nettement en- core en 1950, où l'on voit aux pro- grammes des plus grandes ferias augmenter sans cesse le nombre des novilladas — avec Aparicio et Litri, s'entend — au détriment de celui des corridas. Il y a plus : les grands galas tauromachiques, comme la corrida au bénéfice de l'Association de la presse madri- lène entre autres, pour lesquels chaque saison le cartel de toreros était l'objet d'un choix minutieux des matadores les plus en vogue et les plus en forme, s'organisent cette année avec Aparicio et Litri à l'apoderado desquels, Camará, on fait presque des bassesses pour obtenir une date, quelle qu'elle soit sur semaine, car il y a belle lurette que les dimanches et fêtes sont tous retenus. »

Le public français ratifia l'engoue- ment du public espagnol. En 1950, on vit Litri et Aparicio :

- Le 18 juin à Nîmes, avec comme

"troisième homme" Chaves Flores et des Carlos Núñez ; Aparicio, en tabac et or, et Litri, en bleu et or, coupèrent chacun deux oreilles accordées par le président Gaston Lessut. Notons que l'amphithéâtre était aux trois quarts plein.

- Le 14 juillet à Béziers, à nouveau avec Chaves Flores, des arènes quasiment pleines ; Aparicio, en mauve et or, fit un récital à son premier dont il obtint la queue ; Litri, en vert et or, obtint l'oreille de chacun de ses deux opposants d'Arturo Sánchez Cobaleda.

- Le 16 juillet à Mont-de-Marsan, accompagnés par Andrés Luque Gago, devant des novillos médio- cres de Montalvo. Aparicio, en chocolat au lait et or, essuya une bronca à son premier et coupa les deux oreilles du quatrième, alors que Litri, en vert et or, tailla un ap- pendice de son premier.

- Le 7 août à Bayonne, avec Chaves Flores et des pupilles d'Ar- ranz qui leur laissèrent une oreille à chacun.

- Le 29 août à Dax, où Jerónimo Pimentel leur dama le pion en cou- pant les oreilles et queue d'un no- villo d'Arrranz.

- Le 17 septembre à Vic-Fezensac, où le troisième larron est Luis Apa- ricio Gijón, parent de Julio ; les novillos étaient encore d'Arranz et Don Severo titra "Aparicio for ever".

- Le 24 septembre à nouveau à

Nîmes, où les deux novilleros pa- rurent fatigués, toréant en mano a mano devant des novillos rachi- tiques de Carlos Núñez ; les aya- tollahs de l'époque frôlèrent la syncope.

Pour le critique biterrois Don Fernando, « l'opposition d'Apari- cio et de Litri a réuni, en effet, à la fois ce double but recherché par les organisateurs de corridas : opposition de deux styles de toreo et présentation spectaculaire de la corrida. »

Julio Aparicio n'a que dix-huit ans.

Il est un torero classique, tech- nique, sobre et élégant. Il séduit les amateurs de domination, d'ai- sance, de sûreté, par sa grande connaissance du bétail, mais touche aussi le spectateur moins érudit par la beauté et l'amplitude de ses gestes. C'est un torero qui marie à merveille la technique avec l'art. Litri, âgé d'un an de plus, est son contraire : impassibi- lité devant le danger, tragique ex- pression, courage serein et impressionnant qui touche et émeut la grande masse des spectateurs, tout en étant discuté et contesté par les aficionados purs et durs.

L'alternative de Litri par Cagancho – ©Finezas La double alternative de Litri et Aparicio le 12 octobre à Valencia fut un événement exceptionnel et les arènes de la calle de Játiva af- fichèrent complet. Les événements commencèrent le matin : il fallait décider lequel des deux prendrait l'alternative en premier. Camará opta pour un tirage au sort et c'est

(8)

ANNIVERSAIRE

le célèbre chroniqueur taurin Gre- gorio Corrochano qui mit la main dans un chapeau, désignant Julio Aparicio plus ancien que Litri.

Contrairement à ce qui fut écrit alors, ce n'était pas une "pre- mière". Lagartijo Chico et Macha- quito avaient eux aussi pris l'alternative le même jour et dans la même arène, le 16 septembre 1900 à Madrid, par Mazzantini et Emilio Bombita respectivement. Et leur ancienneté comme matadors fut également décidée le matin de la corrida par un tirage au sort, et ce alors fut le célèbre chroniqueur Don Modesto, du quotidien madri- lène El Liberal, qui se chargea de sortir d'un chapeau celui des deux noms qui aurait désormais la prio- rité, faisant ainsi passer second Machaquito qui, jusque là, avait été premier. Le même cérémonial eut donc lieu cinquante ans plus tard lors d'une matinée ensoleillée dans les arènes de Valencia, et ce fut cette fois Gregorio Corro- chano, alors chroniqueur pour le journal España de Tanger après l'avoir été longtemps de l'ABC, qui fut chargé du tirage au sort.

Litri avait commandé un costume blanc et or, mais il s'habilla finale- ment en praline, un costume payé par une souscription qu'organisa à Huelva la "Tertulia de los Litri".

Aparicio fit le paseo en violet et or, habit dont lui avait fait cadeau l'un de ses admirateurs, M.Simo- net, auquel Aparicio dédiera le cinquième toro du jour. Cagancho s'habilla en moutarde et or.

Le gitan aux yeux verts donna l'al- ternative d'abord à Aparicio face au premier toro d'Antonio Urquijo,

"Farruquero", n°124, et comme on le voit sur les photos, le troisième torero ne faisait pas encore office de témoin, une mode instaurée dans cette cérémonie quelques an- nées plus tard par Antonio Ordó- ñez. Aparicio dédia son toro d'alternative au public, qui se mon- tra reconnaissant du brindis car, malgré un échec avec le desca- bello, les deux oreilles lui furent accordées. Aparicio fut bien meil- leur au cinquième, dont il promena les oreilles et la queue.

Cagancho donna ensuite la deuxième alternative du jour à Litri, avec le toro "Pendolito", n°135, qu'il dédia lui aussi au pu- blic de Valencia qui l'avait tou- jours soutenu dans sa carrière de novillero, et dans l'enthousiasme général lui furent octroyées les oreilles et la queue. Plus une autre oreille du sixième, le mettant ainsi à égalité de trophées avec son

comparse. Cagancho laissa quelques détails de son indiscuta- ble classe, tua ses deux toros en suivant — troisième et quatrième — et dédia son premier à Camará. À quarante-sept ans, il était déjà considéré comme un doyen des to- reros, survivant d'une autre époque, de ce fameux "âge d'ar- gent" du toreo correspondant à l'entre-deux-guerres.

Triomphale, voire triomphaliste, avait été cette "corrida événe- ment" grâce, notamment, à la col- laboration des toros d'Antonio Urquijo. C'était la première cor- rida de Litri. Il participera à sa dernière trente-sept ans plus tard, à Nîmes, pour donner l'alternative à son fils. Ainsi se transmet la flamme du toreo, de génération en génération.

Marc LAVIE Aparicio et Litri en triomphe à l'issue de la course – ©Finezas

(9)

. Sébastien Castella remplacé au Portugal et à Antequera Dans la foulée de l'annonce de sa retraite, Sébastien Castella a dû être remplacé pour les corridas de Vila Franca de Xira et Antequera, en octobre, où il était annoncé.

Le dimanche 4 octobre à Vila Franca de Xira (Portugal), il a été remplacé par deux toreros, David Fandila "El Fandi" et João Silva

"Juanito", qui ont combattu des toros de Calejo Pires.

Le vendredi 9 octobre, dans le cadre du Plan de reconstruction de la temporada 2020, Finito de Cór- doba (trente ans d'alternative...) prendra la substitution de Sébas- tien Castella à Antequera (Má- laga). Sont prévus quatre toros de Zalduendo, tandis que l'autre ma- tador à l'affiche est le colombien Luis Bolívar.

Pas de nouvelles en revanche concernant la corrida reportée au 1er novembre à Lunel et à laquelle Sébastien Castella devait prendre part en compagnie de la rejonea- dora Léa Vicens et de Juan Leal face à des toros de Salvador Domecq.

. Journée taurine de Samadet La journée taurine dans les arènes couvertes de Samadet (Landes), organisée par la Peña Al Violin avec l'appui du matador français Marc Serrano, aura lieu le di- manche 25 octobre. Elle sera par- rainée par le philosophe et écrivain français Francis Wolff.

À 10 heures 30, fiesta campera avec les novilleros Rocío Romero, Manuel Diosleguarde et Carlos Enrique Carmona.

À 16 heures, festival avec Julio Aparicio, Marc Serrano, Octavio Chacón, André Lagravère "El Galo", le novillero Yon Lamothe et le triomphateur du matin.

Les ganaderías retenues pour cette journée sont celles de Virgen María, Cuillé, Camino de San- tiago, Tardieu, Dos Hermanas, El Campo, Torrenueva et Pagès- Mailhan. Les bénéfices iront au service pédiatrie du Centre Hospi- talier de Mont-de-Marsan et à l'as- sociation des ganaderos français.

. Fiesta campera à Saint-Gilles Une fiesta campera flamenca aura lieu aux arènes Émile Bilhau de Saint-Gilles (Gard) le dimanche 25 octobre à partir de 15 heures. Le cartel doit être dévoilé ces jours-ci.

. Corrida mixte à Tolède

Le lundi 12 octobre à Tolède, cor- rida mixte avec quatre toros et

ÉCHOS DU CALLEJÓN

LE COMMUNIQUÉ DE SÉBASTIEN CASTELLA

Dans la soirée du mercredi 30 septembre, Sébastien Castella a pu- blié un communiqué que nous reproduisons ici in extenso.

"Chers aficionados,

qui depuis tant de temps m’avez suivi, soutenu, et porté :

Je vous écris pour vous informer que je me retire du toreo. C’est une décision difficile, très réfléchie et qui, en outre, coïncide avec mes 20 ans d’alternative, un événement que je n’ai pas pu partager avec vous comme je l’aurais voulu.

Je n’aurai jamais imaginé, quand j’ai commencé ma carrière à 11 ans dans ma ville natale, Béziers, que j’allais parvenir à atteindre tous les objectifs que je m’étais fixés. Je veux remercier tous ceux qui m’ont accompagné à un moment de ma carrière. J’ai appris de tous. Je veux surtout me souvenir de ma famille. Sans eux, tout ce chemin jusqu’ici n’aurait pas été possible.

Je me considère comme un privilégié. J’aimerais me souvenir de mes camarades qui ont payé de leur vie la conquête de leurs rêves de lumières. Ils ont rendu cette profession encore plus grande.

Tout ce que j’ai, ce que j’ai vécu, ce que je sais et ce que j’ai ob- tenu, je le dois au monde du toro. J’ai rencontré des gens et décou- vert des endroits merveilleux grâce à la plus belle profession du monde. Aussi souvent qu’il renaissait, il essaierait toujours de deve- nir torero.. Mais à ce jour, je pense qu’il y a d’autres univers à dé- couvrir et j’ai beaucoup à apprendre au-delà de ce qu’a été ma vie depuis tout petit.

En cette année 2020, si difficile en raison de la situation sanitaire que nous vivons, j’ai décidé de toréer pour rendre, à mon humble façon, au toro tout ce qu’il m’a donné. Je pense que c’était néces- saire. Je l’ai fait, dans les quelques arènes qui ont pu donner des spectacles, pour mon équipe, qui a tant souffert du manque de contrats et qui m’a été si fidèle, pour l’afición dont j’ai toujours res- senti l’affection et le soutien, pour les empresas qui ont décidé d’or- ganiser des corridas, pour les éleveurs auxquels nous devons tant, nous, les toreros, et pour les médias spécialisés que j’ai toujours perçu comme une partie importante de ce secteur.

Je ne sais pas si ce sera un adieu définitif ou un simple au revoir.

Seul le temps détient la réponse. On dit que les toreros ne se retirent jamais et je pense que c’est le cas. Où que je sois, quoi que je fasse, je dirai toujours avec fierté que j’ai été, suis et serai TOUJOURS TORERO.

Merci à tous et hasta siempre. Ce fut un vrai plaisir.

Sébastien Castella."

Sébastien Castella le 21 septembre à Nîmes (©Mélanie Huertas)

(10)

ÉCHOS DU CALLEJÓN

deux novillos d'Alcurrucén pour Saúl Jiménez Fortes, Ernesto Ja- vier Tapia "Calita" et le novillero Tomás Rufo.

. Corrida à Consuegra

Le dimanche 11 octobre à Consue- gra (province de Tolède), corrida de Fermín Bohórquez pour la rejo- neadora Ana Rita et les matadors Eugenio de Mora et Esaú Fernán- dez.

. Élection de Laurent Burgoa comme sénateur du Gard Le dimanche 27 septembre, M.

Laurent Burgoa, adjoint à la tauro- machie à la ville de Nîmes, a été élu sénateur du Gard.

Un défenseur de plus de notre pas- sion dans les rangs parlemen- taires.

. La police régionale d'Andalousie boucle son enquête sur la corrida du Puerto

Après la controversée corrida du jeudi 6 août dernier au Puerto de Santa María, la police de la com- munauté autonome d'Andalousie a ouvert une enquête pour vérifier si le taux maximal de 50% d'af- fluence avait été respecté par l'or- ganisateur José María Garzón.

Après une investigation de plu- sieurs semaines, aucune irrégula- rité n'a été repérée, aussi bien en termes de spectateurs que de res- pect des normes sanitaires. Par ail- leurs, aucun nouveau foyer de coronavirus n'avait été identifié lors des semaines qui suivirent cette corrida.

. Report de la novillada de Guijuelo

La novillada initialement prévue le lundi 12 octobre à Guijuelo (pro- vince de Salamanque) avec six exemplaires de Garcigrande pour Antonio Grande, Manuel Diosle- guarde et José Manuel Serrano (qui débutera avec picadors) aura fina- lement lieu le samedi 31 octobre.

. Novillada sans picadors à Vinaroz Le samedi 10 octobre aux arènes de Vinaroz (province de Castel- lón), à 17 heures, novillada sans picadors avec quatre erales d'Aida Jovani (élevage basé à San Mateu dans la province de Castel- lón), pour Jorge Rivera (école tau- rine de Castellón), Eric Olivera (école taurine de Badajoz), El Ceci (école taurine de Castellón) et Nek Romero (école taurine de Valencia).

Ce sera le premier paseo dans la Comunidad Valenciana depuis la

novillada non piquée de Valencia le dimanche 8 mars, et l'entrée sera limitée à 400 spectateurs payants.

Le dimanche 11 octobre est an- noncé dans les mêmes arènes une course populaire avec des toros de Gregorio de Jesús, ancien ma- tador de toros et organisateur de ce week-end taurin.

. Chaquetillas nîmoises

Pour fêter leur victoire sur le ter- rain de Montpellier le dimanche 4 octobre, avec Renaud Ripart comme unique buteur de la ren- contre, les footballeurs du Nîmes Olympique ont fêté ce succès en arborant des chaquetillas.

. Arturo Gilio gravement blessé à l'entraînement

Le novillero avec picadors mexi- cain Arturo Gilio a été gravement blessé lors d'un entraînement le mardi 30 septembre à la ganade- ría Juan Antonio del Hoyo, dans l'État du Guanajuato, au Mexique, en affrontant un novillo du fer de Marrón. Arturo Gilio souffre d'un important traumatisme crânien, d'une entorse cervicale et d'une fracture de la cloison nasale.

. Finale du concours des écoles taurines de la province de Cádiz La finale du concours des écoles taurines de la province de Cádiz se déroulera aux arènes d'Ubrique le dimanche 18 octobre à 18 heures, sous forme de novillada sans picadors, avec huit erales de Condesa de Sobral pour Francisco Fernández (d'Algeciras), Francisco Delgado (de San Fernando), Mario Sánchez (d'Ubrique), José de los Reyes (de Chiclana), Víctor Barroso (du Puerto de Santa María), Germán Vidal "El Melli"

(de Sanlúcar de Barrameda), Juan Miguel (de Campo de Gibraltar) et Víctor Cerrato (de La Línea de la Concepción).

. Concours de novilleros sans pica- dors à la ganadería Albaserrada La ganadería Marqués de Alba-

serrada va accueillir un concours avec seize novilleros sans picadors sous le nom de "Las Raíces del Toreo" les 18 et 25 octobre, et les 1er et 8 novembre. La finale, avec quatre participants, aura lieu le di- manche 15 novembre.

. Décès de Juanita Aparicio

La torera mexicaine Juanito Apari- cio est décédée le dimanche 27 septembre à Querétaro, à l'âge de 85 ans. Elle fut l'une des pre- mières femmes à toréer à la Plaza México en 1953. Elle était la tante du célèbre matador de toros mexi- cain Mariano Ramos.

. Toros de Los Maños à Alagón Quatre toros de Los Maños, dont l'exemplaire à l'image, seront cou- rus lors d'un concours goyesque de recortadores le lundi 12 octo- bre aux arènes d'Alagón, dans la province de Saragosse. Alagón aura ce mois-ci un programme chargé en matière de recortes, puisqu'il y aura des courses les sa- medi 10, dimanche 11, lundi 12, vendredi 17 et samedi 18 octobre.

. Le défenseur des droits donne raison aux professionnels taurins en Espagne

Dans un courrier officiel, le "defen- sor del pueblo" (équivalent fran- çais du défenseur des droits) a récemment donné raison aux tore- ros et banderilleros espagnols face à la décision implicite de refus d'aides de l'actuelle ministre du travail Yolanda Díaz, pour rup- ture d'égalité devant les charges publiques.

. Concours de rejoneadors sur Toroflix

Un concours de rejoneadors s'est récemment déroulé sur la chaîne à péage Toroflix, parrainée par Diego Ventura et Andrés Romero.

Elle avait lieu a campo abierto, dans la propriété de Miguel Ángel Perera située en Extrémadure, avec quatre novillos d'El Capea pour les trois cavaliers portugais Duarte Fernandes, Paco Velasques

(11)

À L’AFFICHE

et Tristão Ribeiro Telles, et l'espa- gnol Francisco José Alcázar.

. Reprise de la temporada en Colombie

La temporada 2020 va enfin re- prendre en Colombie avec une no- villada et une corrida annoncées dans le cadre de la XXIème édi- tion de la feria "Toros y Ciudad"

de Manizales les 10 et 11 octobre.

Néanmoins, ces deux courses au- ront lieu à huis-clos. Elles seront re- transmises gratuitement et en direct par la page Facebook

"Plaza de Toros de Manizales", à chaque fois à 22 heures (heure française), soit 15 heures en Co- lombie.

Le samedi 10 octobre, novillada d'Ernesto Gutiérrez pour le rejo- neador Juan Simón et les noville- ros Camilo Hurtado, Luis Miguel Ramírez, Antonio Hernández, Mikel Ramírez, Simón Hoyos et Mi- guel Felipe Negret, qui fera ses débuts.

Le dimanche 11 octobre, corrida d'Ernesto Gutiérrez pour Guil- lermo Perlaruiz, Cristóbal Pardo, Manuel Libardo, David Martínez, César Manotas et Leonardo Cam- pos "El Choni".

. Reprise en Équateur

En Équateur, la temporada va éga- lement reprendre avec un

concours de novilleros nommé

"Ecuador, creo en ti", diffusé en di- rect par la page Facebook "Fiesta de Toros", les 11, 18 et 25 octobre à 22 heures (heure française).

Le dimanche 11 octobre, quatre novillos de Santa Rosa de Lima pour Andrés Barreros, Leonardo Banda "El Bandi", Iván Padilla et Sebastián Montes.

Le dimanche 18 octobre, quatre novillos de Callo Isinche pour Sebastián Zurita, Campaña Castillo, Pablo Hernández et

Marjorie Cuesta.

Le dimanche 25 octobre, quatre novillos de Santa Rosa de Lima pour Paúl Játiva, Antonio León, Daniel Larraga et Fabricio Saltos

"El Fabri".

. Conférence sur Mazzantini à Béziers

L'Union Taurine Biterroise propo- sera une conférence sur le thème

"Luis Mazzantini, un personnage hors du commun", dirigée par Pa- trice Sifflet, le jeudi 22 octobre à 18 heures 30 au Foyer du théâtre municipal de Béziers.

. Fiesta campera à Vauvert Le club taurin El Campo et la Peña Toros y Fiesta organisent aux arènes de Vauvert une fiesta campera le dimanche 8 novembre avec le matin une capea pour l'école taurine d'Arles et l'après- midi un tentadero de machos de la ganadería La Véronique avec les novilleros français Cédric Fruc- tueux "Kike" et Solal Calmet

"Solalito".

. Prochaines corridas et novilladas sur Toros TV

La chaîne Toros TV de Movistar retransmet actuellement l'intégra- lité des cartels du Plan de recons- truction de la temporada.

Prochaines dates : les 8 et 9 octobre à Antequera, le 15 octobre à Logroño, les 22 et 23 octobre à Barcarrota, le 25 octo- bre à Montoro, les 30 et 31 octo- bre à Aracena, les 7 et 8

novembre à Sanlúcar de Barra- meda, les 13, 14 et 15 novembre à Fuengirola, et les 21 et 22 novem- bre à Logroño.

Toros TV va par ailleurs diffuser la corrida du lundi 12 octobre à Cor- doue, mano a mano Morante de la Puebla et Juan Ortega face à six toros de Jandilla.

. Programmation de Castilla-La- Mancha TV

La chaîne régionale de Castilla-La- Mancha va proposer en direct la corrida du dimanche 11 octobre à Consuegra et la corrida mixte du lundi 12 octobre à Tolède.

. Programmation de Canal Sur TV Canal Sur TV diffusera la corrida à cheval du samedi 10 octobre à Fuengirola (province de Málaga).

Voilà maintenant trente années que l’ADAC est née de l’imagination

de quelques aficionados Cérétans hors circuit, lassés d’une corrida

dépourvue d’éthique.

Edité par l’Association Des Aficionados Cérétans

25 €

(12)

OCTOBRE

6. VILA FRANCA DE XIRA (22h) (rejones) 6 Palha. Luis Rouxinol père, Francisco Palha, António Prates (forcados de Vila Franca de Xira)

8. ANTEQUERA (Málaga) 4 García Jiménez. El Fandi, Alberto López Simón

9. ANTEQUERA. 4 Zalduendo. Sébas- tien Castella, Luis Bolívar

10. CHÂTEAURENARD (fiesta cam- pera) 3 Jalabert. Morenito d'Arles, Thomas Dufau, El Rafi (nov) 10. FUENGIROLA (Málaga) (18h30) (rej) 6 Fermín Bohórquez. Andy Cartagena, Leonardo Hernández, Léa Vicens

10. HERRERA DE PISUERGA (Palen- cia) (17h) (novillada sp) 3 Sánchez

Herrero + 3 Coquilla de Sánchez- Arjona. Daniel Romero, Pablo Jara- millo, Ismael Martín

10. HUESCA (17h) (classe pratique sans picadors) 4 El Ancla. Javier Poley, Porta Miravé, Jorge Mallén, Ignacio Boné

10. MANIZALES (Colombie) (nov) 7 Ernesto Gutiérrez. Juan Simón (rej), Camilo Hurtado, Luis Miguel Ramí- rez, Antonio Hernández, Mikel Ra- mírez, Simón Hoyos, Miguel Felipe Negret

10. MONFORTE (Portugal) (16h30) (rejones) 3 Paulo Caetano + 3 Ir- mãos Moura Caetano. João Moura père, Paulo Caetano, João Sal- gueiro, João Moura Caetano, Mar- cos Bastinhas, Duarte Pinto

(forcados de Monforte) 11. CONSUEGRA (Tolède) (17h)

6 Fermín Bohórquez. Ana Rita (rej), Eugenio de Mora, Esaú Fernández 11. MANIZALES. 6 Ernesto Gutiér- rez. Guillermo Perlaruiz, Cristóbal Pardo, Manuel Libardo, David Mar- tínez, César Manotas, Leonardo Campos "El Choni"

11. QUINTANA REDONDA (Soria) (17h) (novillada sp) 3 Manuel Gi- meno + 3 La Ventana del Puerto.

Juan Pérez Marciel, El Dody, Fran- cisco Alegre

11. QUITO (Équateur) (nov) 4 Santa Rosa de Lima. Andrés Barreros, Leonardo Banda "El Bandi", Iván Padilla, Sebastián Montes 11. SANTIAGO CUAUTLALPAN

(Mexique) 6 Torreón de Cañas. Ar- turo Macías, Daniel Luque, Arturo Saldívar

12. CORDOUE (17h30) 6 Jandilla et Vegahermosa. Morante de la Pue- bla, Juan Ortega (mano a mano) 12. TOLÈDE (17h) (mixte) 6 Alcurru- cén. Fortes, Calita, Tomás Rufo (nov) (sobresalientes : Chapurra et Víctor Manuel Rodado)

15. LOGROÑO (rejones) 4 El Capea.

Pablo Hermoso de Mendoza, Guil- lermo Hermoso de Mendoza 17. JAÉN (17h30) 6 Victoriano del Río. Enrique Ponce, Curro Díaz, Juan Ortega

17. VILLORIA (Salamanque) (17h) Novillada sp de Valrubio

18. CANTALEJO (Ségovie) (17h) Novillada sp de Hermanos Boyano de Paz

18. ISTRES (11h) (novillada) Concha y Sierra, Málaga, Hubert Yonnet, Cuillé. Maxime Solera, El Rafi 18. ISTRES (15h30) Robert Margé, Jalabert, Pagès-Mailhan, Olivier Fernay, Gallon, Durand. Juan Leal (seul contre six)

18. JAÉN (11h30) (rejones) 6 El Capea. Leonardo Hernández, Léa Vicens, Guillermo Hermoso de Mendoza

18. JAÉN (17h30) 2 La Quinta + 2 Juan Pedro Domecq + 2 Núñez del Cuvillo. Daniel Luque, Emilio de Justo (mano a mano) (sobresa- liente : Miguel Angel Sánchez) 18. QUITO (Équateur) (nov) 4 Callo Isinche. Sebastián Zurita, Campaña Castillo, Pablo Hernández, Marjo- rie Cuesta

18. UBRIQUE (Cádiz) (18h) 8 Condesa de Sobral. Francisco Fer- nández, Francisco Delgado, Mario Sánchez, José de los Reyes, Víctor Barroso, Germán Vidal "El Melli", Juan Miguel, Víctor Cerrato 22. BARCARROTA (Badajoz) 4 Victoriano del Río. Ginés Marín, Juan Leal

23. BARCARROTA. 4 Fuente Ymbro.

Miguel Angel Perera, José Garrido 24. MEDINA DEL CAMPO (Valladolid)

À L’AFFICHE

(13)

SEMANA GRANDE. N°1226 MARDI 6 OCTOBRE 2020

édité par la Société César ÉDITIONS S. L.

Directeur Jean-Michel RIPA Fondateur : Marc LAVIE Rédacteur en chef : Florent MOREAU Abonnements CRM’ART Semana Grande CS 15245 - 31152 FENOUILLET CEDEX - FRANCE

Tél. 05 61 74 92 59

Courrier électronique de la rédaction semana.grande@wanadoo.fr

À L’AFFICHE

(17h) Novillada sp de Lorenzo Rodríguez Espioja

25. MEDINA DEL CAMPO (17h) (novil- lada-concours) José Escolar Gil, Pe- draza de Yeltes, Antonio Bañuelos, Toros de Brazuelas, Castillejo de Huebra, Miranda de Pericalvo.

Pablo Atienza, Daniel Barbero, Va- lentín Hoyos

25. MONTORO (Cordoue) (matin) (rejones) 4 Sánchez y Sánchez.

Leonardo Hernández, Léa Vicens 25. MONTORO (après-midi) 4 Alcuru- cén. Luis David, Joaquín Galdós 25. QUITO (Équateur) (nov) 4 Santa Rosa de Lima. Paúl Játiva, Antonio León, Daniel Larraga, Fabricio Sal- tos "El Fabri"

25. SAINT-GILLES (15h) fiesta campera

25. SAMADET (festival) Virgen María, Cuillé, Jean-Louis Darré, Tar- dieu, Dos Hermanas, Pagès-

Mailhan, El Campo, Torrenueva 30. ARACENA (Huelva) 4 Núñez del Cuvillo. Diego Urdiales, David de Miranda

31. ARACENA. 4 Jandilla. Pablo Aguado, Rafael Serna

31. ÉVORA (Portugal) (rejones) Toros de Passanha

31. GUIJUELO (Salamanque) (17h) (nov) 6 Garcigrande. Antonio Grande, Manuel Diosleguarde, José Manuel Serrano

NOVEMBRE

1. LUNEL. 2 Fermín Bohórquez + 4 Salvador Domecq. Léa Vicens (rej), Sébastien Castella, Juan Leal 7. GAMARDE-LES-BAINS (17h) (fiesta campera) 3 Jean-Louis Darré + 1 Alma Serena. Serranito, Thomas Dufau, Clemente, Jean-Baptiste Lucq (nov) 7. SANLUCAR DE BARRAMEDA (Cádiz) 4 La Quinta. Emilio de Justo, David Mora

8. SANLUCAR DE BARRAMEDA (matin) (rejones) 4 Fermín Bohórquez.

Andy Cartagena, Sergio Galán 8. SANLUCAR DE BARRAMEDA (après-midi) 4 Montalvo. Daniel Luque, Fortes

11. SAINT-SEVER (15h) (novillada sp) 2 Alma Serena + 2 Casanueva. Ale- jandro Peñaranda, Jean-Baptiste Lucq 13. FUENGIROLA (Málaga) (nov) 4 Luis Algarra. Rafael González, Tomás Rufo

14. FUENGIROLA (nov) 4 El Pilar.

Francisco Montero, Fernando Plaza 15. FUENGIROLA (nov) 4 Torrestrella.

Diego San Román, El Rafi

15. ZACATECAS (Mexique) 6 Piedras Negras. Jerónimo, Fermín Rivera, Fortes

16. ZACATECAS. 8 José Julián Llaguno. Fortes, Diego Sánchez,

Héctor Gabriel, Andrés Suárez 21. LOGROÑO. 4 Miura. Pepe Moral, Gómez del Pilar

22. LOGROÑO. 4 Victorino Martín.

Octavio Chacón, Rubén Pinar

LECTURE

Editions

VERDIER

13 €

(14)
(15)
(16)
(17)
(18)
(19)
(20)

Références

Documents relatifs

Pour une Poule de 3 équipes on tir au sort les lettres A, B et C L’équipe gagnante de l’épreuve technique marque un point de plus. Avant de jouer l’équipe A fait la

Calculer

Merci pour ce texte : il est indispensable, même si nous avons bien conscience du fait qu’il ne résoudra pas tout en quelques années : il faudra vraiment beaucoup de temps

Quand c’est la France qui est le pilier de la Communauté, de cet ensemble, et je crois même que cette Communauté commence à avoir l’admiration du monde actuel, ce qui fait

En cas d’élimination, les poulains entraînés dans la Fédération Ouest seront maintenus partants en priorité.. Propriétaires Couleurs Chevaux Gains Jockeys Origines ♦ Eleveurs

Les éventuels frais médicaux sont avancés par le centre, les ordonnances sont ensuite adressées aux familles contre remboursement (sauf si vous nous avez fourni une

Départ vers la ville de Faro, la capitale de l’Algarve depuis 1756, découverte du jardin Manuel Bívar, lieu avec vue sur le port de plaisance, la Ria Formosa et l’océan..

Par envoi de 2 chèques à l’ordre du SIST (Encaissement 31 juillet 50% et 31 août 50%) En cas d’annulation (sauf cas de Force Majeure et/ou nouvelle vague Coronavirus) le