• Aucun résultat trouvé

EPISODE 1 ACCEPTER. La responsabilité d évoluer

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "EPISODE 1 ACCEPTER. La responsabilité d évoluer"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

EPISODE 1

ACCEPTER

La responsabilité d’évoluer

(2)

© 2021

Demandes de reproduction éventuelles : hello@isabellecham.com

Tous droits du producteur et du propriétaire de ce produit sont réservés à tous les pays.

Isabelle Cham, l’auteure, autorise la reproduction d’un exemplaire de ce guide pour usage personnel.

Sauf autorisation, la duplication, la location, le prêt, l’utilisation de ce produit pour exécution publique sont interdites à des fins commerciales. Ce programme, les données y afférentes et d’autres éléments doivent donc être traités comme toute autre documentation sur laquelle s’exerce la protection par le droit d’auteur.

(3)

ENTRAINEMENTS SUGGERES

1. Prenez la journée d’hier et notez sur un carnet ce que vous avez fait par habitude et ce que vous avez fait par hasard.

Reprenez votre vie normalement pendant 1 semaine, puis recommencez l’exercice.

Faites ceci au moins sur 3 semaines et relisez ensuite vos notes.

Vous allez certainement prendre conscience de quelque chose.

2. Notez sur un carnet tous les problèmes que vous rencontrez actuellement dans votre vie personnelle et professionnelle.

Puis en face de chaque problème, notez ensuite s’ils sont le fruit d’habitudes ou de déformations particulières (par exemple parce que vous êtes trop contrôlant, trop impulsif, trop perfectionniste, trop laxiste etc.).

Puis demandez-vous ce qu’il faudrait que vous fassiez pour faire les mêmes choses qui vous posent aujourd’hui problème, mais avec conviction cette fois.

Exemple :

Mon problème : aujourd’hui je m’ennuie dans ma vie professionnelle.

Réflexions : Je m’ennuie parce que je cherche trop à faire bien et finalement je n’ai ni la reconnaissance que j’attends ni les résultats que j’espère, parce que je me perds trop dans les détails.

Si je faisais les mêmes choses avec conviction : Je me focaliserai moins sur le regard de mes supérieurs et je prendrais plus de risques pour explorer d’autres voies. Je perdrais moins de temps et d’énergie à faire bien et je chercherais davantage à rallier des personnes aux causes que je défends.

(4)

POUR ALLER PLUS LOIN SUR CETTE MASTERCLASS

« Accepter » repose très souvent sur l’idée d’éloigner la culpabilité et d’apprendre à lâcher prise sur sa zone de confort, son égo, ses habitudes et ses certitudes.

Ceci est un entraînement quotidien mais une chose peut vous y aider efficacement : avoir en tête quelle est votre échelle d’acceptation.

L’échelle d’acceptation vous permet de définir à la fois ce que vous désirez recevoir dans la vie et ce que vous êtes prêt à donner ou à lâcher de votre côté.

C’est une échelle très utile pour savoir à la fois ce qui vous permet de vous nourrir intérieurement et extérieurement dans votre vie mais en comprenant aussi comment vous pouvez vous libérer, faire don de votre valeur et de vos talents aux autres ou lâcher prise sur certaines habitudes ou certaines situations endémiques.

Je vous propose l’échelle de valeur suivante mais vous pouvez l’adapter en fonction de votre propre système de valeur, de votre expérience ou de votre secteur d’activité par exemple.

A gauche vous avez une proposition. A droite son pôle inverse.

Entraînez-vous à définir au milieu ce que vous êtes prêt à défendre et à donner.

1. Posez un problème que vous rencontrez régulièrement.

Ex. Je ne suis pas du genre à abandonner un projet en cours de route même si celui-ci se passe mal. Parfois je ressors complétement lessivé de certains combats avec un sentiment de n’avoir pas atteint mes objectifs au maximum.

2. Identifiez la croyance limitante qui vous conduit à reproduire ce schéma aussi régulièrement.

Ex. précédent : j’ai toujours eu la conviction qu’en allant au bout des choses on

(5)

obtient les résultats que l’on recherche et que l’on atteint toujours tôt ou tard, les objectifs que l’on se fixe.

3. Passez alors en revue la grille ci-dessous et demandez-vous dans le cadre de votre problème, ce que vous souhaitez en fait réellement recevoir et ce que vous êtes réellement prêt à lâcher, donner ou comment vous voulez vous libérer d’un poids.

RECEVOIR LACHER PRISE

Respect Jugement

Liberté Attachement

Richesse Cupidité

Sagesse Orgueil

Harmonie Envie

Créativité Convention

Amour Culpabilité

Ex. Pour atteindre mes objectifs à l’avenir sans m’épuiser inutilement en combats stériles et en ayant un sentiment d’insatisfaction régulier, je peux :

1. Faire respecter mes besoins au départ, en demandant plus de précisions à mes supérieurs sur l’objectif poursuivi et peut être m’en tenir sans jugement à la demande explicite qui m’est réellement faite.

2. Je peux aussi demander au préalable, quelle est ma part de liberté réelle pour résoudre certains problèmes en cours de route et ne pas trop m’attacher à l’idée que je perds en autonomie chaque fois que l’on me demande de venir au rapport.

3. Je peux définir clairement avec moi-même, la richesse que je désire retirer de chaque projet et tenter de m’ouvrir à des expériences, au lieu de rechercher avec cupidité à me valoriser à tout prix auprès de mes supérieurs.

4. Afin de garder la tête froide et faire preuve de sagesse en toute circonstance, je peux dès le démarrage d’un projet, ne pas mettre de fierté inutile à réussir tous mes objectifs, ce qui me conduit plus à l’orgueil et à la déception en cas de

(6)

difficultés et d’échec, qu’à l’idée de rechercher des solutions créatives en cours de chemin…

5. Pour ne pas m’épuiser systématiquement et garder une forme d’harmonie intérieure, je dois coller au réel, trouver des solutions au fur et à mesure, sans envier la réussite des autres. La réalité est que tout le monde rencontre des cailloux dans sa chaussure : se comparer ne rime à rien !

6. Chaque projet doit être l’occasion d’être créatif pour avoir le sentiment de

progresser sans cesse. Chaque fois je dois m’efforcer de faire des choses que je n’ai jamais faites auparavant pour ne pas m’encrouter dans les conventions. C’est ce qui fera l’attrait et l’excitation de chaque expérience.

7. Avant de commencer chaque projet, je dois finalement me poser la question

intimement, de la valeur que je veux apporter aux autres. C’est ma part d’amour, de don de moi-même et de mes talents. Pour cela je dois renoncer à toute culpabilité chaque fois que quelque chose dérape. En me recentrant sans cesse sur la valeur que je souhaite apporter aux autres, je favorise la collaboration et la résolution des situations.

EN RESUME

« Accepter » est une grande force pour canaliser vos réflexions et vos efforts vers la vie sur mesure que vous désirez développer.

Avec un peu d’entraînement sur les exercices que je vous fournis ici, vous allez développer une réelle volonté de réussite, sans développer un égo surdimensionné.

Vous resterez dans l’équilibre et vous entretiendrez votre volonté et vos rêves.

Références

Documents relatifs

À chaque retrait dans un distributeur du Crédit Agricole, dans un relais CA ou lors d’un paiement, votre Caisse régionale de Crédit Agricole verse 2 centimes d’euro à la

« Tu la revêtiras d’or pur, intérieurement et extérieurement tu la revêtiras » - Rava a dit : « Cela fait allusion à l’idée que tout disciple de sage (Talmid Chacham)

Il est com plet et vos schémas s'exportent dans QR4 directement pour réaliser votre circuit imprimé..

Vivre une telle expérience, dans laquelle le Soi se transcende lui-même pendant quelques instants, puis revient à lui-même, mais cette fois avec la conviction d’avoir vécu

Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Au dire des foules, qui suis-je « Ils répondirent : « Jean le Baptiste, mais pour d’autres, Élie; et pour

• L’engagement pour un monde durable AGIPI a été le 1 er acteur à lancer l’option ESG (environnement, social et gouver- nance) en gestion pilotée épargne retraite et

Pour déterminer le stade de votre maladie, on s’appuie surtout sur le taux de cellules blastes (globules blancs immatures) présentes dans votre sang et votre moelle osseuse..

Cette analyse permet de mesurer le nombre de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes contenus dans un échantillon de votre sang pour déterminer si leur taux est