• Aucun résultat trouvé

SOFIA BA LA FLEUR DE ITV

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "SOFIA BA LA FLEUR DE ITV"

Copied!
40
0
0

Texte intégral

(1)

N°134 Octobre 2020- Le magazine de Référence de toutes les gé nérations ! - Issn 0850-6809 . 1 000 CFA • Afrique : 2000 F • Europe 8 euros • Amérique 15$

SOFIA BA

LA FLEUR DE ITV

(2)

News.net www.

• POLITIQUE • ECONOMIE

• SOCIÉTÉ • FAITS-DIVERS

Lisez télécharger vos magazines

News.net www.

Lisez télécharger vos magazines

NOUS MARCHONS AVEC L’ACTUALITÉ !

(3)

MARIAGE HOMOSEXUELS

Il y a un peu de 10 ans, Icône en parlait …

L

’histoire se répète ! Sans pour autant que l’on

ait appris des erreurs du passé. Il y a dix ans, le magazine de référence Icône venait secouer la bonne société sénégalaise en révélant le mariage de quelques homosexuels avec des photos à l’appui. Celles- ci servent toujours d’illustration à une bonne partie de la presse sénégalaise.

Des images révoltantes. Un seul mot : révulsant ! Echange d’alliances, baisers et autres. Bref, rien de ce qui pouvait distinguer un mariage normal avec le faste comme pied de nez. L’avènement avait fait le tour du monde jusqu’au cœur du pouvoir. La presse internationale s’était même saisie de l’affaire. A l’époque, face au puissant lobby gay, il fallait être courageux pour se hasarder à publier de tels clichés tout en tirant sur les homosexuels.

Bien entendu, cet acte responsable et citoyen de dénoncer des pratiques aux antipodes de nos croyances religieuses et sociétales, nous avait valu des menaces de mort. Le puissant lobby gay avait même juré de nous faire payer cet affront. On nous priva d’insertions publicitaires. L’idée c’était de nous faire disparaitre de l’espace médiatique.

Définitivement ! Tuer le magazine qui avait osé dénoncer ce mariage entre deux homosexuels. La suite fut difficile, mais on avait tenu. Les protagonistes de cette union furent jugés. Certains condamnés à de légères peines. Le cerveau, exfiltré, vit maintenant aux Usa où il est devenu un célèbre homosexuel. D’autres, à l’instar du cerveau, ont pu bénéficier d’un droit d’asile dans les pays européens. Belle supercherie ! Quand on dénonçait, ce n’était point pour le profit. Il fallait protéger la société, et par ricochet, notre jeunesse. Ce, dès lors

que la plupart de ces déviants étaient constitués de jeunes gens dont des innocents coachés par des adultes. Certains d’entre ces jeunes étaient issus de familles défavorisées et tentaient de fuir la pauvreté. Dans notre combat, nous ne fumes pas seuls. On trouva en soutiens des associations religieuses dont Jamra.

Dix ans après, voilà que l’on reparle d’un mariage des homosexuels avec une société de plus en plus gangrénée par le vice. C’est dire que rien n’a été fait pour juguler le phénomène qui s’est plutôt empiré. Autant dire qu’on a laissé pourrir le fruit. Chaque jour la presse locale nous sert des faits divers avec au centre de ces histoires, des homosexuels qui revendiquent publiquement leur statut comme le dernier en date. Où dans le détail, ils ont raconté leur dégoûtante orgie. Et pis, degré de la putréfaction de la société sénégalaise, le phénomène du lesbianisme est venu secouer nos socles les plus solides. Des filles vivent secrètement en couple, n’ayant pas certainement le même courage que les hommes pour s’afficher. Au centre de ce phénomène, une jeunesse laissée à elle-même. Sommes- nous dans l’attente de Akhirou Zamman ? Question d’une brûlante actualité. Aujourd’hui, le phénomène de l’homosexualité est présent dans tous les compartiments de la société sénégalaise. Et plus que jamais, nous avons besoin d’un catharsis national pour soigner le mal qui pourrait faire d’énormes dégâts au sein de notre vaillante jeunesse, si on laisse la situation perdurer. Ce qui sera un coup dur pour la société sénégalaise. Laquelle se sentira complétement à terre, émasculée et des valeurs piétinées.

Il faut agir. Et dès maintenant…

EDITORIAL Par Madior Salla

(4)

DISTINCTION PEOPLE

P.12 - Sophie Gueye Gagne le

trophée Women’s choice Awards Africa 2020

P.13 - Miss Côte d'Ivoire 2020 : Les

photos de Marilyne Kouadio qui montrent sa beauté hors norme

EN COUV

P.17 -Sofia Ba, la Fleur de ITV

TOP GIRL

P.20 - Aicha, le bijou de Thione P.22 - Oumy, la bombe de Bamako P.24- Bijou, de Confrontation

A L'AFFICHE

P.26 - New face sur Life TV : Ce qu’il

faut savoir sur Rabia Diallo, chro- niqueuse du Life Week-end

MODE

P.28 - Kenzo Takada n'est plus :

Le milieu de la mode en deuil

BEAUTE

P.30 - Ces femmes africaines qui

ont une forme remarquable qui font le buz

Sommaire N° 134 NOVEMBRE 2020

18 20

7

22 24

Fatou Fall FILLE DE PATRA

10

(5)

SOCIÉTÉ

P.32 - Femme qui veut réussir ne doit pas demander l'argent à

l'homme !

P.34 - Le difficile retour des Nana-Benz

SANTÉ

P.37 - Infection des voies urinaires et remède

CUISINE

Kebab : La meilleure recette

SPORT

Diabète et pratique sportive

P.30

P.32

P.34

P.38

26

28

(6)

MISS BARRY BINETA DIALLO TFM

ARDO SOW

PEOPLE

(7)

PEOPLE

ABIBA

BINETA DIALLO TFM

PEOPLE

KHADIJA LA FILLE DE PATRA

Elle s’initie au métier

de la Télé comme

naguère sa mère.

(8)

GROUPE SAFARI ADAMA ANOUCKA BA

FRÈRES GUISSE HELENE TAYLOR

PEOPLE

(9)

PEOPLE

BINETTE DIALLO

MADO GOMIS

FAMA THIOUNE

(10)

PEOPLE

RAYA AIDARA TIMTIMA LY

FATOU FALL ARAME DE VIP SANGNSE

(11)

PEOPLE

RAYA AIDARA

MAME DIARRA

Chanteuse, danseuse &

mannequin

(12)

SOPHIE GUEYE GAGNE LE TROPHÉE WOMEN’S CHOICE AWARDS AFRICA 2020

A près avoir reçue deux awards dans son pays, la sénégalaise Sophie Guèye vient de recevoir un autre award « Young Achiever of the year 2020 » au Ghana attribué par la Women’s Choice Award Africa lors de la deuxième édition ce samedi 17 octobre.

C’est une consécration pour la jeune sénégalaise, celle dont le leitmotiv est de se battre pour les enfants malades et ceux de la rue. « Alhamdoulilah

», je n’ai même pas les mots. J’ai gagné car vous avez voté pour moi. Vous avez cru en moi. Nous étions 8 dans ma catégorie « Young achiever of the year ». Je dédie ce prix à toutes les personnes qui ont voté pour moi. A tous les membres de l’association « Les racines de l’Espoir », je vous

aime tellement, à ma famille particulièrement à mon papa, à ma maman, à mes amis, aux enfants mes amours éternels, à toutes ces personnes qui me poussent à aller de l’avant qui croient en nous; à tonton Moustapha Khadra qui m’a facilitée ce voyage, je ne te remercierai jamais assez, à Oulimata Kane ma petite maman, à toi mon amour, à Alla Mireille vous savez elle est ivoirienne et c’est elle qui assurait les votes au Ghana merci pour tout ma belle, à madame Touré et son mari…

Je vous promets de continuer sur cette lancée de continuer à redonner de l’espoir à vous tous. Je suis riche car je vous ai merci du fond du cœur. Je vous ramène l’Award à la maison. Merci à toute l’équipe de Women’s Choice Awards Africa » a-t-elle déclaré sur sa page facebook.

DISTINCTION

(13)

MISS CÔTE D'IVOIRE 2020:

LES PHOTOS DE MARILYNE KOUADIO QUI MONTRENT SA BEAUTÉ HORS NORME

Kouadio Marilyne a été nommée miss Côte d'Ivoire 2020 comme successeur de Tara Gueye la miss Côte d'Ivoire 2019.

Après ce prix distinctif qui désigne la plus belle femme de notre beau pays la côte d'Ivoire, une grande polémique s'en est suivie.

En effet,dans son ancienne vie,miss Marilyne Kouadio a eu une aventure avec un jeune brouteur (cybercrimel) du nom de Sultan le transitaire.

Cette polémique a suscité

de nombreux commentaires dévalorisantes à l'égard de notre belle miss Côte d'Ivoire comme étant égoïste et pleins d'autres mauvais commentaires.

Resté silencieuse sur le sujet,les proches de la miss en ont fait le contraire.

D'après la déclaration de la tante,ils étaient plus en couple depuis plusieurs mois avant qu'elle ne décide de participer à ce concours de miss Côte d'Ivoire dont elle en est la vainqueur.

Malgré la déclaration de la

tante,les choses ne se sont pas améliorées,une chose qui pousse la miss côte d'Ivoire Marilyne Kouadio à réagir.

Sur ses comptes réseaux sociaux, la miss Marilyne Kouadio a fait un poste dans lequel elle officialise sa rupture avec Sultan le transitaire malgré qu'ils étaient déjà séparés selon ses dits.

Elle a clairement fait savoir qu'elle avait tourné la page et seul le futur lui importe maintenant.

Cependant, en dehors de toute cette polémique, la miss Marilyne Kouadio fait tourmenté plus d'un à travers sa beauté hors du commun qui lui a valu la couronne de miss côte d'Ivoire 2020.

Après avoir eu accès à son téléphone, la nouvelle miss de Côte d'Ivoire Marilyne Kouadio a publié ses photos sur les réseaux sociaux qui mettent bouche B tous les hommes mais également certaines filles.

Voici les photos de la miss Côte d'Ivoire 2020 Marilyne Kouadio:

VUE D'AILLEURS

(14)

EMMANUELLE KÉITA NOUS

COMBLE DE SES BELLES PHOTOS

Emmanuelle Keita est le 06 janvier 1987 à Abidjan. Possédant un petit côté malien de part son père , la jeune femme est d'une beauté digne des femmes maliennes .

Ayant joué dans les séries cultes ivoiriennes comme Class'a ou Docteur Boris, Emmanuelle Keita voit sa notoriété s'agrandir. Aujourd’hui elle est actrice , animatrice,business woman et future productrice . Plusieurs activités qu'elle arrive à gérer sans trop se stresser. De sa vie amoureuse nous savons juste qu'il y a quelques années, Emmanuelle Kéita avait tout lâché à Abidjan pour aller rejoindre le footeux Kafoumba Coulibaly à Nice une ville de France. Cependant, leur «histoire d'amour » ne sera pas semblable à celle des séries Novelas . Ils vont se séparer avec deux beaux enfants à la conclusion.

Selon les informations reçu , le couple aurait divorcé car Emmanuelle ne supporterait pas que son époux veuille faire d'elle une ménagère Éternelle mais également sa belle-mère lui aurait mené la vie dure.

Désormais libre elle se consacre entièrement à ses enfants et à ses affaires dont sa boutique de cosmétique dénommée Emmanuelle Keita Business & Co .

Bien avant de vous laisser partir, on voudrait faire ressortir les belles photos de cette dame épanouie et en harmonie avec elle même.

VUE D'AILLEURS

(15)

HOMMES :

VOILÀ POURQUOI LES FEMMES INTELLOS SONT DIFFICILES À ÉPOUSER

Pour un homme, se choisir une épouse est d'une importance capitale. Ce choix qui engage la réussite ou l'échec de la vie conjugale est tellement compliqué que peu d'hommes y arrivent. Hormis le critère de beauté qui est universel chez tous les hommes, d'autres qui sont individuels entrent en jeu. Le niveau d'éducation de la femme par exemple. Ainsi, il y a les femmes intellectuelles et les autres moins instruites.

Et certaines femmes instruites sont difficiles à épouser.

En effet les femmes ayant un niveau scolaire et universitaire élevé sont très brillantes et . lucides. Ce sont les intellos. Elles ont fait de longues études et sont titulaires de diplômes universitaires et même post- universitaires. Les femmesvintellectuelles travaillent et ont un agenda surbooké.

Elles n'ont pas le temps et si elles ne sont pas organisées, elles ne trouvent pas le temps de s'occuper de mari et enfants.

Ces femmes sont émancipées et connaissent en général leurs droits, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi.

Elles les revendiquent quand il le faut et ne se laissent pas marcher dessus. Elles savent se faire respecter. Certaines femmes intellectuelles ont du mal à faire la part des choses entre vie conjugale et vie professionnelle.

Elles calculent et attendent des résultats dans le foyer. Elles demandent des comptes à leur époux qui se doit d'expliquer les choses à tout moment.

Certaines ont un égo surdimensionné et de ce fait acceptent difficilement de se soumettre à l'autorité du mari. Cette situation crée des tensions au sein du couple. Les femmes intellectuelles sont très souvent stressées par le travail et cela joue négativement sur leur moral.

Elles sont la plupart du temps en déplacement hors de leur foyer ce qui crée un problème affectif. Et les victimes sont le mari et les enfants.

Pour ces raisons, elles ont du mal a joindre vie de foyer et vie professionnelle. Ce qui fait d'elles des femmes difficiles à épouser.

Les avis peuvent être partagée à ce sujet.

VUE D'AILLEURS

(16)
(17)

SOFIA BA

LA FLEUR DE ITV

Bonjour à tous ! Je m’appelle Sofia BA, une jeune sénégalaise, journaliste et présentatrice TV. Une passionnée des médias.

J’ai quitté le Sénégal à mes 18 ans pour continuer mes études universitaires au Canada, à Montréal. J’ai obtenu ma License en science politique en 2012 de l’université de Montréal. Je me suis ensuite spécialisée en communication médiatique : j’ai fait une formation professionnelle (supérieure) en journalisme et animation télé en 2017, toujours au Canada, dans une école d’études supérieures du nom de « Ateliers Médias Formation ».

Suite page 18

(18)

Suite de la page 17

À travers la recherche d’une passion ! C’est à la suite de ma License que j’ai commencé à me poser des questions sur ce qui me passionnait dans la vie. Ce que je ne voulais surtout pas, c’était de me retrouver à faire un travail par obligation, et non par conviction.

Je savais qu’il me fallait travailler dans un domaine qui me permettait un épanouissement professionnel. Alors c’est après beaucoup de réflexion et de prières, que j’ai découvert l’amour du journalisme et de la présentation télévisée.

Oui ! Effectivement, lorsque j’étais beaucoup plus jeune j’exprimais un intérêt pour le journalisme, sans vraiment connaître les tenants et les aboutissants du métier. Mais le plus drôle, c’est lorsque je parle avec des gens qui me connaissent depuis le lycée par exemple, et qu’ils me disent que le chemin des médias que j’ai choisi ne les étonne pas... ces gens là me disent souvent : « c’est fait pour toi » ...

J’ai une passion complète et sans frontières pour le journalisme.

Lors de ma formation, j’ai eu à en découvrir toutes les branches. Je suis autant á l’aise en reportage sur le terrain, qu’en rédigeant un article de presse, que sur un plateau en animant un débat télévisé.

Simplement, j’aime me mettre au service de tout type de sujet qui touche et sert la société d’une manière générale.

Je pourrais en citer beaucoup dans le domaine des médias, mais ma plus grande influence, ma plus grande source d’inspiration, reste ma mère. La femme la plus battante que je ne connaisse, qui a su construire une carrière extraordinaire et qui nous as toujours appris que seul le travail paye !!!

Ah ! Les bons et mauvais coup de mes débuts... tant d’expérience...

tant de choses apprises sur le terrain. J’ai commencé ma carrière au Canada, en 2016 dans une radio communautaire se nommant « Troc Radio ». Lorsque l’on est Africain en occident, dans le monde professionnel, on a beaucoup de choses à prouver et on n’a pas le droit à l’erreur. Alors j’ai développé une certaine rigueur dans mon travail, ainsi qu’une certaine organisation qui est devenue une seconde nature. Le plus dur à mes débuts était de m’affirmer dans le monde médiatique d’un pays étranger, en tant que minorité visible. Et le meilleur, c’est cette rigueur que cela m’a appris, et que je transporte partout avec moi.

Pourquoi Emedia? Hormis le très grand respect que j’ai pour la direction du groupe, pour moi c’est un privilège de pouvoir entamer une aventure nouvelle et de prendre le train à ses débuts, dans un environnement qui reflète mes valeurs et mes convictions personnelles. Je suis convaincue que nous sommes les pionniers d’un nouveau visage médiatique extraordinaire, ici et ailleurs. Avoir la possibilité de grandir en même temps que le groupe E media en donnant le meilleur de nous même, c’est considérable.

L’ambiance est toujours au rendez-vous à E media !!! Nous sommes soudés entre collègues, et nous mettons de l’avant le travail d’équipe. Lorsque les caméras sont éteintes et les micros fermés, nous sommes comme une petite famille.

Nous somme une équipe à majorité jeune et nous avons beaucoup de défis à relever. Mais nous sommes très solidaires au niveau

éditorial, une atmosphère que l’on aimerait bien voir dans toutes les rédactions. Nous Bénéficions aussi d’un encadrement hors pairs de nos directeurs : Antoine Diouf, Khalifa Diakhaté, Dorine Gueye ect.... ) C’est à titre personnel. Une expérience que j’ai l’opportunité de réaliser en tant que journaliste - chroniqueuse, et que j’apprécie beaucoup.

Tant d’anecdotes! Il y en a beaucoup. . . Mais pour la plupart, nous les gardons en famille :). Je vous invites tout de même à nous suivre sur les réseaux sociaux pour quelques surprises, comme les moments de fous rires avec Boubacar Diallo juste avant le démarrage de notre matinale Toc Toc Sénégal, où les grands débats que nous menons entre collègues journalistes, dans l’intimité de notre rédaction.

Je tiens à vous remercier pour l’opportunité que vous me donner, le magazine Icones, et vous surtout, monsieur Mansour Dieng, et j’invite tous vos lecteurs à suivre I tv, à écouter I radio, et à lire E media sn.

(19)
(20)

AICHA,

LE BIJOU

DE THIONE

(21)

Un vrai bijou, la fille de Thione Seck !

Âgée de 24 ans, elle allie

la classe, le superbe et

la grâce. Elle ferait un

mannequin qui pourrait

illuminer les podiums

si elle s’y mettait. Mais

à l’heure actuelle, elle

ne prend pas encore les

choses au sérieux.

(22)

OUMY,

LA BOMBE

DE BAMAKO

(23)

Noms à consonnance 100% ouloff, mais Oumy ne comprend un traitre mot ouloff. C’est qu’elle est d’un père et d’une mère sénégalais établis au Mali avant sa naissance. Et ces derniers ne lui parlaient que français.

Oumy est animatrice Radio Télé très prisée à Kayes.

Elle s’habille avec les grandes marques.

Son élégance et son

charme lui valent d’être

l’une des animatrices les

plus prisées au Mali.

(24)

BIJOU

DE CONFRONTATION

( 2STV )

(25)

Elle anime l’émission

« Confrontation » à la

2STV. La plupart de

ses « Confrontation »

se terminent par un

Ko debout que la

journaliste inflige à

ses invités.

(26)

New face sur Life TV :

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR

RABIA DIALLO, CHRONIQUEUSE DU LIFE WEEK-END

A L'AFFICHE

(27)

Parlez-nous de votre passion pour la télé et les médias. Comment est née cette envie et comment se sont faits vos premiers pas ?

En réalité, mes premiers pas dans cet univers se sont faits complètement par hasard. Avant que je ne fasse la télé j’écrivais, je faisais des chroniques dans un magazine sénégalais qui s’appelait Dakar Life. Un producteur m’a contacté parce qu’il cherchait une chroniqueuse pour une émission tous les vendredis. C’est comme ça que j’ai démarré mon expérience à la télé. Entre temps, j’ai sorti un roman, ce qui me donnait l’opportunité d’être invité sur plusieurs plateaux TV. J’ai eu l’occasion de collaborer avec Vibe Radio où je tenais une chronique littéraire “Jeudi Je lis”. À un moment j’ai dû m’installer à Ouaga. J’y ai passé 3 ans. Une fois là-bas, j’ai voulu continuer l’expérience de la radio parce que j’avais adoré. On m’a présenté un animateur radio vedette, Daouda Sané. Je voulais intégrer son émission. Il a été séduit par les chroniques que je lui proposais. Il ne restait plus qu’à faire valider avec le directeur. Lorsque nous nous sommes rencontrés, ce dernier m’a proposé de présenter le JT. J’étais réticente vu que je ne l’avais jamais fait. Il insiste en me disant que son flair ne lui ment pas. Je n’étais vraiment pas sûre que c’était dans mes cordes. Mais il m’a rassuré qu’il pouvait me former pendant le laps de temps avant le lancement de la télé. Et donc, pendant un an, j’ai pris le temps de me former sur la voix, le prompteur, l’écriture. Une fois qu’on a démarré, j’étais déjà dans le bain, j’ai réussi à relever ce défi. Cette belle expérience a été une grande découverte de moi. Je me sentais incapable de le faire vu que je suis une très grande timide. Mais je me suis donné les moyens d’y arriver. Et Al Hamdoulillah grâce à Dieu j’ai pu m’en sortir !

Comment s’est opéré le contact avec Life TV ? Qu’est-ce qui vous a séduit dans ce projet ?

Pour Life TV, cela s’est passé un peu comme à Ouaga. Un jour j’ai fait une annonce sur Facebook, je cherchais un employé de maison. Et une personne que je ne connaissais pas m’a contactée inbox me demander si j’avais trouvé la personne recherchée et on a sympathisé.

Le courant passe bien, on se rencontre même. Je lui explique que j’ai été journaliste présentatrice sur Ouaga et que j’étais disponible s’il y avait des opportunités à Abidjan. Elle en ce moment était en contact avec Guy Sahouegnon qui lui avait parlé de certains profils qu’il recherchait pour la télé. Je le rencontre et il me fait la proposition d’intégrer l’émission.

C’était encore un nouveau défi, un nouveau challenge.

J’ai été automatiquement séduite par l’idée de partager ce plateau avec des femmes atypiques, chacune dans son monde. J’ai été aussi séduite par ce qu’incarne le directeur Fabrice Sawegnon. C’est un perfectionniste, exigeant avec le travail. Tout ce qu’il représente en terme de positivité, d’innovations, j’étais sûre que dans tous les cas ce que j’allais vivre comme expérience correspondait à ce en quoi j’aspire.

Pour moi, quand on fait une chose, soit on la fait bien, soit on ne la fait pas. J’aime le beau, l’esthétique, le raffiné et j’étais sûre que c’est ce à quoi j’aurais droit lorsque j’allais intégrer cette chaîne et je n’ai pas été déçue. Le sens du détail est en permanence existant au quotidien chez nous, tout est préparé au millimètre près. Et ça, j’adore ! C’est vraiment ce genre d’environnement dans lequel je me sens bien.

Quelles sont vos impressions sur le début de l’aventure Life TV ?

J’aime l’équipe avec laquelle je travaille, la belle énergie qu’on partage entre nous. On a eu la chance d’accrocher tout de suite lorsqu’on s’est rencontré pour la première fois. Chaque émission est synonyme de bonne humeur, de rigolade mais aussi de sérieux et de professionnalisme pour produire de la qualité aux téléspectateurs. C’est assez différent de tout ce que j’ai pu vivre depuis. Je rends grâce à Dieu d’avoir permis de rendre cela possible.

Outre Life TV, quels sont vos autres centres d’intérêt et activités ?

Moi j’écris. On me connaît pour ça. J’ai un blog d’ailleurs : www.rabiadiallo.com dans lequel je poste des interviews qui m’ont été accordées par certaines personnalités publiques, des reportages, des portraits. J’ai aussi des billets d’humeur, des billets qui parlent de beaucoup de choses et qui touchent des sujets qui me parlent, pour lesquels je me bats.

À part ça, je suis responsable éditoriale dans une maison de production. Comme je l’ai dit tantôt, je suis diplômée en marketing et communication, c’est mon cœur de métier.

Le marketing, la communication, le terrain, la production audiovisuelle, l’écriture, la création,… Tout se rejoint.

https://lifemag-ci.com/

A L'AFFICHE

(28)

MODE

KENZO TAKADA LE MILIEU DE LA

MODE EN DEUIL

K

enzo Takada, créateur de mode japonais ayant fait sa carrière dans la Ville Lumière, a quitté ce monde le dimanche 4 octobre 2020. Il s'est éteint à l'Hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, des suites du Covid-19. Le plus célèbre des créateurs de mode japonais, Kenzo, est mort dimanche des suites du Covid-19 à l'âge de 81 ans, a annoncé un porte-parole. Kenzo Takada était le premier styliste japonais à s'être imposé à Paris, où il a fait toute sa carrière et a rendu célèbre son prénom.

Le créateur, qui avait vendu en 1993 sa marque de vêtements au géant LVMH et s'était retiré de la mode 6 ans plus tard, est connu pour ses imprimés graphiques et floraux. Le créateur au look d'éternel adolescent avait lancé, en début d'année, une ligne de design. «Kenzo Takada s'est éteint le dimanche 4 octobre 2020 à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine des suites du Covid-19», a indiqué ce porte-parole dans un communiqué dimanche, alors que se tient la Semaine de la mode parisienne. Né le 27 février 1939 à Himeji près d'Osaka, Kenzo Takada se passionne pour le dessin et pour la couture, enseignée à ses soeurs. Il arrive en France en 1965, par bateau, dans le port de Marseille, et monte vers Paris, qui le fascine. Lui qui pensait n'être que de passage, s'y installe définitivement.

Sa première collection date de 1970, conçue depuis une boutique de la Galerie Vivienne. Il déménage en 1976 vers un lieu plus grand, place des Victoires, et fonde sa marque sous son seul prénom. Sa première ligne pour hommes date de 1983, son premier parfum (Kenzo Kenzo) de 1988. En 1993, la griffe est rachetée par le groupe de luxe LVMH. Kenzo Takada quitte la mode en 1999, pour des projets plus ponctuels.

Avec ses «près de huit mille dessins», le créateur japonais «n'a jamais cessé de célébrer la mode et l'art de vivre», a indiqué son porte-parole. L'annonce de la triste nouvelle a suscité de vives réactions dans le milieu de la mode. ««Sayonara Kenzosan (Adieu monsieur Kenzo en Japonais, ndlr), je me souviendrai toujours de toi et de ton sourire», indique une Carla Bruni très attristée. Pour part Christina Cordula a souligné sur son compte instagram: « Je n'ai même pas les mots pour exprimer ma profonde tristesse...Un génie nous a quittés. Mais c'est surtout la perte d'un ami...Kenzo le ciel t'attend avec une grande fête, comme celles que tu aimais tant...»Posant avec lui aussi dans une photo, cette fois en noir blanc, la grande styliste Sonia Rykiel souligne quant à elle:

«RIP dear friend Takada Kenzo, thank for you contribution to fashion diversification.»

(29)

MODE

M

aintenant même sans cheveux vous pouvez être aussi stylé.

En ce qui concerne le look des hommes, il est le plus souvent défini par les vêtements, les coiffures et la barbe s’ils en portent une. Et quand certaines coiffures ne sont plus possibles à cause du manque de cheveux, la barbe vient suppléer.

Pour beaucoup d’hommes, la combinaison d’une tête rasée et la barbe est souvent un risque de tous les styles capillaires et tous les looks possibles. Mais actuellement, ce look est très en vogue chez les hommes, même les personnalités publiques suivent déjà le tempo, que ce soient les musiciens, les footballeurs et autres.

Et d’ailleurs, certaines femmes sont attirées par ce look , un peu” jihad” qui donne aux hommes “un charisme particulier et un charme attrayant”.

Ce qui, avant, était considéré comme un sujet de moquerie, particulièrement pour le crâne rasé, est finalement devenu un look fort apprécié et adopté par un bon nombre des hommes. Paraître avec une tête rasée ne se cache plus, bien au contraire, il rend fier et charismatique. Il nous faut savoir que c’est un style qui peut profiter à tous les hommes, bien que ceux qui ont déjà une calvitie présente sont “condamnés à l’adopter”

parce que pour eux tout repose sur la barbe, faut-il aussi qu’il en aille une. Vous pouvez aussi l’essayer et voir si oui ou non ce look vous irez bien.

voila.cd

L

a tresse a toujours été un métier pour beaucoup de femmes plus particulièrement les jeunes filles. C'est un métier très rentable et surtout très noble.

Vue son importance,beaucoup de centre de formation ont vue le jour dans le but de former d'avantage les amoureuses de la tresse. Aussi,le métier de la tresse contribue à l'économie d'un pays. Dans la mesure où il permet de réduire un temps soit peu le chômage et permettant ainsi l'autonomisation de la jeune femme.

Compte tenue de sa forte rentabilité, les hommes aussi s'y à donnent. Nous avons plusieurs hommes qui exercent dans le secteur de la coiffure féminine. Tenez-vous bien,ils tressent super bien,surtout les tissages. Aujourd'hui, avec la venue des perruques humaines et autres,le secteur de la coiffure féminine rencontre beaucoup de difficultés. Car les femmes se tressent de moins en moins,elles optent pour des perruques qui leur permettent de faire plus d'économie. La perruque favorise ainsi,la pousse des cheveux, vue qu'elle permet au cuir chevelure de bien respirer et de se reposer sans pour autant avoir à subir la pression de la tresse.

BARBE ET CRANE RASÉ, LA NOUVELLE TENDANCE MASCULINE A LA MODE

L'AVÈNEMENT DES PERRUQUES

VOICI DES DIFFICULTÉS QUE RENCONTRE

LE SECTEUR DE LA TRESSE

(30)

La ghanéenne Pamela Watara, âgée de 21 ans et étudiante en marketing est considérée comme la fille aux seins les plus volumineux du Ghana. En effet, la bombasse s’est fait connaître grâce à ce généreux présent de la nature.

La ghanéenne Pamela Watara, âgée de 21 ans et étudiante en marketing est considérée comme la fille aux seins les plus volumineux du Ghana. En effet, la bombasse s’est fait connaître grâce à ce généreux présent de la nature.

Esthéticienne de formation et de profession, la belle dame a été mise sur le devant de la scène par un web activiste très connu, répondant au pseudonyme de Pappy Pawa. Avec ses formes ultra généreuses et singulières, elle a réussi à se hisser au rang des femmes africaines les plus influentes, drainant du

Madame Pistolero, ivoirienne vivant aux États-Unis, a aussi été prodigieusement gâtée par dame nature. Même si la belle Eudoxie Yao lui fait aujourd’hui de l’ombre, elle demeure Princess Shyngle, actrice gambienne résidant au Ghana, s’illustre par sa taille de guêpe à la limite de l’irréel. Il y a quelque temps, cette sublime créature s’est révélée être célibataire. Mais personne n’y croyait, car plusieurs relations lui ont d’ailleurs été prêtées avec des hommes publics. Quant à ses formes, elles seraient le résultat de plusieurs chirurgies plastiques.

1. PAMELA WATARA : GHANA

3. EUDOXIE YAO : CÔTE D’IVOIRE

4. MATY DOLLARS : CÔTE D’IVOIRE 2. PRINCESS SHYNGLE : GAMBIE

CES FEMMES AFRICAINES QUI ONT UNE FORME REMARQUABLE QUI FONT LE BUZZ

BEAUTÉ

(31)

L’épouse de la tête de proue du Coupé décalé et leader indétrônable de la « Chine populaire », Arafat DJ, figure aussi dans le top. Bien que Carmen Sama soit tellement discrète, ses photos enflamment la toile. Et comme vous pouvez le constater , elle détient une plastique de rêve.

Penny Shongwe, de son vrai nom Penelope Thembalethu Shongwe est une sud-africaine caractérisée par un arrière- train très développé. Elle fait partie des activistes sud-

Grace Msalam, animatrice kényane dispose de tout pour être un vrai délice pour les yeux. Elle a un corps de rêve , un visage d’ange, ...

Le Kenya n’est pas en marge de ce classement car les femmes de ce pays sont dotées de courbes appétissantes ; à l’instar de Corazon Kwanboke. Jeune avocate, la ravissante Kényane crée la sensation sur la toile avec ses formes si parfaites. Par ailleurs, l’une de ses photos avait même été censurée, et pour cause cette dernière éveillait les sens.

5. CARMEN SAMA : CÔTE D’IVOIRE

7. PENNY SHONGWE : AFRIQUE DU SUD

9. GRACE MSALAM : KENYA 6. CORAZON KWANBOKE : KENYA

BEAUTÉ

(32)

FEMME QUI VEUT

RÉUSSIR NE DOIT PAS DEMANDER L'ARGENT À L'HOMME !

Le monde d'aujourd'hui est bien plus différent du monde des temps passés et les vielles personnes ne vous diront pas le contraire. Ce changement est bien plus axé sur le matériel, de nos jours le matériel est bien plus important que les valeurs morales, et le genre de sexe qui a bien développé ce côté, ce sont les femmes qui sont généralement accusés, car ces dernières donnent plus d'importance aux matériels qu'a la personne, cependant ces personnes qui font cela finissent très souvent d'une manière atroce parce qu'elles, c'est habituer à chercher les choses facilement.

Dans la société, nous pouvons voir deux types de femmes, celles qui se concentrent sur leur travail et leur avenir sans compter sur une quelconque personne pour manger et celles qui cherchent à tout obtenir par la facilité. Dans la majorité des cas celles qui ont une bonne famille et sont respectés sont celles qui se sont focalisé sur leur travail, mais au contraire les autres qui cherchent à tout obtenir des garçons finis sa vie misérablement souvent sans un époux avec plusieurs divorces et surtout négligé de tous dans la ville.

Malheureusement, c'est dans cette catégorie qui va finir misérablement que beaucoup de jeunes filles se sont focalisé le dessus de nos jours, mais tout n'est pas encore finis, il est temps de penser sa vie future et la bâtir avec courage sans regarder dans la poche d'un monsieur.

URGENT: UN RÉSEAU DE TONTINES $EXUELS DÉMANTELÉ “ FI LA BEUTT YAM NAKK “

Incroyable mais vrai ! En janvier 2018 déjà, Afrikmag parlait du phénomène. Il s’agit de la tontine sexuelle, une pratique qui selon le site web, était faite par de jeunes femmes.

Aujourd’hui en faisant un petit tour dans les groupes de vente privée sur facebook, on se rend compte que le phénomène prend de l’ampleur. Les annonces font foison et le modus operandi est le même. Un fait dénoncé par les internautes.

Aujourd’hui en faisant un petit tour dans les groupes de vente privée sur facebook, on se rend compte que le phénomène prend de l’ampleur. Les annonces font foison et le modus operandi est le même. Un fait dénoncé par les internautes.

Le concept

L’organisateur de la tontine poste une annonce via les groupes de vente et d’achat sur facebook. En prenant soin de demander aux intéressés de lui envoyer un message privé. Ce, afin d’avoir plus de renseignements.

La participation, tenez-vous bien, est de 1000 francs Cfa par personne pour les tailles fines, 1500 pour les “driankés” et 2000 francs pour bénéficier d’un “bonus massage”.

SOCIÉTÉ

(33)

LES RONDEURS PEUVENT SÉDUIRE UN HOMME MAIS POUR LE GARDER IL TE FAUT CES 9 SECRETS !

Comme les 12 coups de minuit qui transforment la robe de Cendrillon en haillons, certaines habitudes ne manquent pas de faire passer votre couple du conte de fées à la triste réalité des problèmes amoureux. En effet, une relation qui perdure dans le temps nécessite des efforts au quotidien. Voici donc 9 secrets qui révèleront la magie de votre couple et vous rendront irrésistible aux yeux de votre homme !

Bien que certains couples se forment dans le bonheur absolu, le conte de fée peut rapidement virer au cauchemar si vous n’entretenez pas la flamme qui vous unit. Les raisons menant à une dégradation des sentiments sont variées et résultent souvent d’un manque de communication, de confiance ou d’indifférence tout simplement.

Rassurez-vous, une relation endommagée n’est pas irréversible, à condition de suivre les 9 conseils suivants pour devenir la femme qu’aucun homme ne pourra quitter !

1.Restez calme

Si vous arrivez à maintenir votre calme même dans les situations les plus folles, vous avez tout gagné au sein de votre relation ! Sachez qu’une femme qui réussit à garder son sang-froid en situation de crise renvoie non seulement l’image d’une femme attirante, mais surtout celle d’une personne forte et puissante qui ne manquera pas d’être admirée par son partenaire. Si vous sentez que les nerfs vous lâchent, n’hésitez pas à extérioriser vos émotions en faisant une activité sportive ou des exercices respiratoires.

2.Faites preuve d’intelligence

Malgré la croyance populaire, les hommes sont beaucoup plus attirés par l’intelligence d’une femme que par son apparence. En effet, une femme vive d’esprit est constamment capable de surprendre son homme et grâce à cela, elle peut être sûre d’attirer le respect de ce dernier

.

3.Soyez honnête

Pour toute relation, le manque d’honnêteté peut s’avérer fatal. En

son partenaire mènent droit à l’échec du couple et établissent une atmosphère malsaine ainsi qu’un climat de méfiance. Si vous désirez entretenir l’amour que votre homme vous porte, il n’y a rien de mieux qu’une communication ouverte et franche

.

4.Montrez-lui de l’affection

N’ayez pas peur de vous montrer affectueuse au risque de paraître vulnérable. Partager vos sentiments est loin d’être un signe de faiblesse.

Au contraire, cela rassure votre partenaire sur les émotions que vous ressentez à son égard et lui montre par la même occasion qu’il peut également s’ouvrir à vous sans peur de se heurter à un mur de glace.

5.Soutenez-le dans ses projets

Ce n’est pas parce que votre homme semble dur et solide qu’il n’a pas besoin d’encouragements de tem

ps à autre. En effet,

certaines situations affectent même les plus forts d’entre nous et recevoir le soutien de l’être aimé suffit parfois à faire toute la différence entre une attitude positive et un sentiment démoralisateur. Par ailleurs, votre investissement et votre intérêt envers ses projets lui montrent qu’il n’est pas seul face à ses problèmes et pour un homme, cela n’a pas de prix !

6.Faites preuve d’humour

Loin d’être un mythe, la susceptibilité des femmes fait souvent fuir les hommes. En effet, ce trait de caractère leur donne l’impression de marcher sur un champ de mines qui pourrait exploser à tout moment. Pour inverser cette tendance, faites preuve d’humour et montrez à votre partenaire que vous êtes capable de transformer les situations les plus difficiles en moments drôles et heureux.

7.Soyez romantique

Essentiel à la survie du couple, le romantisme au quotidien permet de maintenir la flamme qui nourrit votre relation. Que ce soit à travers un baiser volé ou des petites attentions, montrez à votre homme que vous êtes là pour lui et que votre amour est aussi fort qu’au premier jour.

8.Ayez confiance en vous

Sachez que dans la vie, vous inspirez le respect que vous vous accordez.

Ayez confiance en vous sans pour autant tomber dans le cliché de la femme à l’ego surdimensionné. Faites seulement preuve de respect envers vous-même et vous verrez que votre partenaire ne vous en aimera que plus !

9.Ne partagez pas les secrets de votre couple

Il n’y a rien de plus ennuyant pour un homme que de savoir que sa vie privée est connue de tous. En effet, ce dernier tient énormément à son intimité et la savoir étalée auprès d’autrui à cause de vous peut mener à un blocage important au niveau de ses sentiments. A cet effet, veillez consciencieusement à garder votre vie privée secrète. Votre couple vous en remerciera !

J'espère pouvoir vous aider mes dames avec cet article

SOCIÉTÉ

(34)

LE DIFFICILE RETOUR DES NANA-BENZ

V

éritable identité togolaise des années 1980 à 2000, les Nana Benz, nom dont ont été affectueusement affublées des vaillantes femmes commerçantes de pagnes, ont quasiment disparu …avant de tenter une ré- surrection, tirée par de nouvelles initiatives en vogue pour redonner à Lomé sa place de capitale de pagnes. Mais non sans difficultés.

Dans les années 80, des femmes Togolaises ont révolutionné le commerce local et régional de pagne. De revendeuses de prêt-à-porter féminins, les Nana Benz ont fini par franchir le cap de« simple commerçantes » pour devenir des femmes d’affaires fortunées. La particularité de celles-ci, c’est d’avoir inventé le métier de grossiste (vente en gros des pagnes). En effet, les femmes togolaises importaient les Wax hollandais de différents motifs depuis les Pays-Bas.

« C’était avant les années d’indépendance. Une poignée de femmes, dont je faisais partie, s’était lancée dans le commerce des pagnes. En fait, nous les achetions aux grandes maisons de négoce, puis nous les revendions au marché », témoigne Da Dédé, ex-Nana-Benz. Elles étaient les principaux fournisseurs des commerçantes d’Afrique de l’Ouest, notamment les Ghanéennes, les Ivoiriennes

et les Béninoises. Leur monopole sur ce commerce dans la sous-région, s’expliquait par leur dynamisme et leur engagement. « Parce que nous ne reculions pas devant le travail. Nous nous sommes faites à l’idée d’impacter notre génération et de faire honneur à la nation », révèle cette femme de 70 ans.

Un commerce ô combien rentable !

Grâce au commerce de pagnes, les Nana-Benz se sont taillé une place de choix dans la société togolaise où elles détenaient un poids socio-économique important.

« Dans le temps, nous n’avions rien à envier aux cadres.

Nos chiffres d’affaires avoisinaient les millions par mois

», raconte l’ex-Nana Benz. En raison de leur rang social, elles étaient très respectées : « à l’époque nous étions très respectées dans le pays et symbolisions dans nos différentes familles biologiques, des modèles de réussite», raconte Da Dédé.

Elles se comptaient parmi les rares femmes togolaises qui roulaient à bord des véhicules de marque allemande Mercedes-Benz. « Cette voiture coûtait à l’époque une fortune, mais nous, nous l’avions avec chauffeur en plus », se rappelle la Nana-Benz.

SOCIÉTÉ

(35)

Une disparition progressive

La réputation et les heures de gloire des Nana-Benz sont progressivement rentrées dans l’histoire dès le début des années 2000. De nos jours, elles se comptent désormais du bout des doigts. Leur disparition du monde des affaires togolais semble consommée. Au grand marché de Lomé (marché d’Adawlato) où elles faisaient la pluie et le beau temps, leurs boutiques sont quasi inexistantes. La majeure partie d’entre elles fait rarement le déplacement de ce centre commercial. « Toute chose a une fin », commente Ayélé Akakpo, ex Nana-Benz, qui attribue leur disparition au temps. « Le temps passe et nous n’avons plus la même énergie nécessaire pour mener ce type d’activité », explique cette dame quadragénaire.

Outre le temps, d’autres facteurs les ont obligées à se retirer de ce secteur d’affaire. L’ex-Nana-Benz évoque le déclin du pagne dans les habitudes vestimentaires au début des années 2000. « A un moment donné, les Togolais ne s’intéressaient plus au pagne. De même, les étrangers des pays voisins ont progressivement cessé de venir », a-t-elle constaté.

La crise politique et économique des années 1990, qu’elles ont dû surmonter diversement, et la dévaluation du franc CFA en 1994 sont aussi des causes lointaines de cette situation. « Depuis cette époque, nos chiffres d’affaire ont commencé à chuter », affirme Da Dédé.

Une nouvelle génération face aux difficultés

Avant de quitter le secteur, de nombreuses Nana- Benz ont, de gré ou de force face aux circonstances, passé le témoin à une nouvelle génération. C’est ainsi que le secteur de la commercialisation des pagnes est désormais animé par des filles de Nana-Benz d’une part et de leurs servantes d’autre part, dont la tranche d’âge est comprise entre 30 et 50 ans. Comme Vincentia Lawson et Prisca Ayivi. «Ce sont les encouragements et les motivations de ma mère qui m’ont poussée dans le commerce de pagne malgré mon niveau d’instruction», témoigne Vincentia Lawson, gérante d’une boutique de vente de pagne héritée de sa mère.

Pour sa part, Prisca doit sa présence dans le secteur de pagne à sa patronne chez qui elle a fait ses premiers pas.

Elle à qui sa patronne confiait la gestion de sa boutique, n’a pas sous-estimé l’importance des revenus de ce commerce. « Ma patronne me faisait confiance. J’étais son assistante immédiate. Les revenus journaliers importants qui étaient engrangés de cette activité, étaient pour moi une source suffisante de motivation », confie la jeune dame.

Mais tout n’est plus aussi rose comme par le passé. La

sens de créativité, de persévérance dans la filière, peinent à faire progresser les chiffres d’affaires de leurs entreprises et à se tailler la même place dans la société que leurs aînées ou devancières. Elles sont confrontées à des défis sur le marché. Notamment ne la concurrences déloyale due à l’irruption des produits chinois sur le marché du textile. « Aujourd’hui, tout le monde se lance dans la vente de pagnes. Le comble, les nouvelles commerçantes commandent des produits contrefaits depuis la Chine qu’elles viennent vendre à des prix drastiquement réduits», dénonce Vincentia Lawson. Conséquence, « les pagnes contrefaits sont écoulés plus vite et mieux que les nôtres, car aujourd’hui la population a du mal à identifier le vrai du faux. Ceux qui font la différence cherchent à les acheter au même prix», déplore la « nanette ».

Yesokaz pour revaloriser le pagne

Face aux difficultés des « Nanettes » à s’imposer sur le marché textile local et sous régional, le cabinet Synergie lance l’initiative « Yesokaz » pour soutenir cette nouvelle génération de commerçantes de pagnes. Yesokaz est une plateforme qui a vocation à redorer le blason de la vente des pagnes. A travers cette initiative de vente en ligne, des pagnes sont proposés par des commerçants à la clientèle. « C’est une vitrine des boutiques de pagnes où les photos de différents motifs sont posées avec le prix et le contact des vendeurs », explique Ayao Philippe Awaga, directeur du cabinet Synergie.

L’utilisation de cette vitrine par les commerçantes est conditionnée par d’un forfait de 10.000 francs CFA pour trois mois. Un travail est également en cours pour amener les actrices de ce secteur à privilégier l’utilisation de ce canal pour atteindre davantage de clientèle notamment hors du Togo.

focusinfos.net

SOCIÉTÉ

(36)

ON N’EN PARLE PAS SOUVENT

TOILETTE INTIME MASCULINE

L’hygiène intime ne concerne pas uniquement que les femmes. Les hommes aussi ont une flore à entretenir pour éviter les mauvaises odeurs, les mycoses et autres infections sexuelles.

Les femmes sont sujettes de débat sur l’hygiène dans toute sa splendeur, comme si elles sont les seules qui doivent faire preuve d’hygiène intime pour le plus grand plaisir du partenaire. On n’en parle pas souvent, mais les hommes aussi doivent faire preuve d’hygiène pour éviter les odeurs nauséabondes.

La communication, le respect, la compréhension et les mets délicieux… sont importantes dans la vie d’un couple. L’hygiène corporelle et surtout intime l’est encore plus pour solidifier une relation.

Beaucoup de malentendus, voire de divorces sont parfois dus au manque d’hygiène.

La toilette intime masculine doit se pratiquer au moins une fois par jour avec des produits lavant doux, idéalement à PH neutre. “La toilette intime masculine peut se faire à la main, avec une éponge ou un gant de toilette. Il n’est pas nécessaire de frotter trop au risque de détruire la flore commensale et de favoriser l’émergence de germes nuisibles, notamment de champignons”.

La toilette concerne le pubis, la verge, les testicules, et les inguinaux. Les hommes non circoncis doivent procéder au décolletage pour bien nettoyer le gland et la couronne du pénis. Attention l’usage de produits acides, ou détergents tels que le citron, les parfums ou l’alcool sont à éviter, selon le gynécologue.

“En ce temps, il est rare de voir un homme proprement bien mit avec une bonne odeur c’est l’une de mes priorités. Il se dit pressé ou matcho pour ne pas se prêter au jeu de la propreté alors qu’ils doivent être bien mis de la tête aux pieds.

Déjà en rasant les poils des assailles et bien parfumer les sous-vêtements propres et en bon état, cela procure une autre sensation et pour lui ainsi que sa partenaire”, nous confie Bintou Diallo.

Tout doit être soigneux en matière de toilette, le rinçage aussi bien que le séchage, surtout au niveau du pubis et dans les plis pour éviter la macération. Il est important de tenir compte des sous-vêtements, car ceux doivent être changés au moins une fois par jour.

Il est pourtant conseillé de faire sa toilette intime après chaque rapport sexuel, malgré les mesures d’hygiène draconiennes pour plus de sécurité ceci ne prévient pas forcement les infections sexuellement transmissibles et ne se substitue pas au port du préservatif.

Oumou Fofana Source: Mali Tribune

SANTE

(37)

INFECTION DES VOIES URINAIRES ET REMÈDE

L'infection des voies urinaires est une maladie qui touche de nombreuses femmes. Affectant une partie du système urinaire, les reins, l'urètre ou la vessie, il peut causer une douleur intense qui empêche le patient d'accomplir ses tâches quotidiennes normales.

Pour s'en débarrasser, sans recourir à des médicaments dont les effets secondaires ne sont pas sans danger pour la santé, voici un remède naturel à l'effet rapide et très efficace

Les femmes sont le plus souvent touchées par les infections des voies urinaires par rapport aux hommes, car l'urètre à la maison est plus court que dans ce dernier, ce qui facilite l'accès des bactéries à la vessie. De plus, on estime que 40% des femmes ont déjà souffert, au moins une fois dans leur vie, d'une infection urinaire.

Types d'infections des voies urinaires:

Il existe 3 types d'infections des voies urinaires selon la partie du système urinaire touchée:

Cystite

C'est l'infection des voies urinaires la plus courante et la plus courante. Il s'agit d'une inflammation de la vessie due à une multiplication d'Escherichia Coli, une bactérie du tube digestif présente dans la région anale. Elle traverse l'urètre pour atteindre la vessie qui, si elle ne se vide pas complètement lors de la miction, présente un environnement propice à sa prolifération.

Généralement, la cystite s'accompagne également d'urétrite.

urétrite

C'est une infection qui affecte l'urètre et qui est assez fréquente chez les hommes. Elle est généralement causée par certaines bactéries telles que la chlamydia et le gonocoque (bactéries responsables de la gonorrhée, communément appelées «hot-piss»). Ce type d'infection des voies urinaires se transmet sexuellement à la suite de rapports sexuels non protégés avec un partenaire infecté.

Pyélonéphrite

Cette infection est plus dangereuse que les deux premières car elle affecte la cavité rénale chargée de collecter l'urine, et même le rein lui-même. Cela peut être la conséquence d'une cystite mal ou non traitée, car les bactéries de la vessie peuvent remonter jusqu'aux reins et se multiplier, créant une infection rénale. Elle affecte souvent les femmes, en particulier pendant la grossesse.

Symptômes d'une infection des voies urinaires:

La cystite et l'urétrite se caractérisent par une sensation de brûlure lors de l'évacuation des urines et un besoin d'uriner plus fréquemment. De plus, l'urine peut changer de couleur, devenir nauséabonde ou contenir du sang.

La pyélonéphrite peut être accompagnée de fièvre (39 ° à 40 ° C), de frissons et de lombalgies. Elle peut également présenter les mêmes symptômes que la cystite.

Pour traiter les infections des voies urinaires, les médecins prescrivent toujours des antibiotiques. Cependant, ceux-ci ne sont pas sans effets secondaires et peuvent provoquer des troubles intestinaux et vaginaux. Il vaudrait donc mieux les remplacer, dans la mesure du possible, par un remède naturel aussi efficace, mais sans effets secondaires.

Traitement naturel de l'infection des voies urinaires:

Voici une recette naturelle et efficace pour traiter vos infections urinaires. Les deux ingrédients incroyables sont le persil et le citron.

Ingrédients:

Un bouquet de persil

1 citron 1 litre d'eau Préparation:

Faites bouillir l'eau, retirez du feu et ajoutez le persil finement haché. Laissez infuser 20 minutes, puis filtrez l'eau et ajoutez le jus d'un citron.

Buvez 4 tasses de cette boisson chaque jour pendant une semaine.

Il est préférable de consommer votre remède frais, chaud ou frais, selon vos préférences. Vous commencerez à ressentir une amélioration dès les trois premiers jours de traitement, mais il est recommandé de le suivre pendant au moins une semaine.

Pourquoi du persil et du citron?

Le persil est un aliment riche en vitamines et minéraux. C'est un agent puissant qui nettoie le corps en éliminant naturellement les toxines. Il contient des antioxydants qui aident à combattre le vieillissement cellulaire et à prévenir différents types de cancer. De plus, le persil est un super aliment qui contient une grande quantité de vitamine C et de bêta-carotène nécessaires à l'immunité corporelle. Les fibres du persil favorisent la digestion et stimulent le système digestif.

SANTE

(38)

KEBAB

LA MEILLEURE RECETTE

Découvrez la recette de Kebab, un sandwich en galette ou dans du pain avec oignon, tomate et dinde à agrémenter de la sauce de votre choix. Un régal pour les fêtards.

Ingrédients / pour 4 personnes 4 faluches pittas ou crêpes libanaises

1 kg d’escalopes de dinde ou poulet ou encore veau 200 à 250 g de fromage blanc nature (pour la sauce blanche)

1 à 2 jus de citron selon le goût 2 tomates

quelques feuilles de laitues selon le nombre de kebabs

1 oignon ail en poudre sel et poivre persil vinaigre paprika curry

gingembre moulu herbes de Provence huile d'olive (150ml) PRÉPARATION

1Couper les escalopes en petits morceaux (en

dés). Dans un plat creux, verser l’huile d’olive, puis 4 cuillères à soupe de paprika, 2 de gingembre, 4 de curry. Délayer, puis ajouter du sel, du poivre et 2 cuillères à soupe de vinaigre. Pour finir, ajouter 2 ou 3 cuillères à soupe d’herbes de provence. Mélanger le tout en y ajoutant les morceaux de viande.

2Verser le fromage blanc dans 1 bol. Mélanger avec le jus de citron, 1 ou 2 cuillères à soupe d’ail en poudre, du sel, du poivre et du persil.

3Faire cuire les morceaux de viande à la poêle jusqu'à ce qu'ils dorent un peu.

4Couper les tomates en demi-tranches, les oignons en lamelles et la laitue en morceaux.

Pour finir

Poser les crêpes à plat ou alors fendre légèrement les faluches, puis tartiner le fond avec une couche de sauce blanche, puis ajouter les morceaux de laitue, les morceaux de tomates, puis les morceaux d'oignons parsemés. Ajouter la viande cuite sur cela et arroser d'une couche de sauce. Refermer les crêpes avec un cure-dent piqué dans les bords relevés.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

CUISINE

(39)

DIABÈTE ET PRATIQUE SPORTIVE

Définition du diabète

Le diabète est une maladie chronique de plus en plus fréquente qui survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d’insuline ou lorsque l’organisme n’est pas capable d’utiliser efficacement l’insuline qu’il produit. Cela se traduit par un taux de sucre dans le sang (glycémie) élevé : on parle d’hyperglycémie.

Le diabète est défini par une glycémie (ou taux de sucres dans le sang) à jeun, supérieure ou égale à 1,26 g/l vérifiée deux fois, ou par une glycémie supérieure ou égale à 2 g/l à n’importe quel moment de la journée.

Dans le cas d’un diabète de type I, le pancréas ne produit presque plus d’insuline. Le patient doit donc, pour garder un équilibre glycémique, s’injecter de l’insuline plusieurs fois par jour en fonction de son activité physique et de ce qu’il mange.

Le diabète de type II, est quant à lui le plus souvent le résultat d’une surcharge pondérale et d’une inactivité physique. Il résulte d’une utilisation non adéquate de l’insuline par l’organisme.

Les bénéfices de l’activité sportive sur les personnes atteintes de diabète

C’est prouvé : l’activité physique améliore l’évolution d’un diabète, surtout lorsqu’elle est combinée avec une bonne alimentation.

Une activité physique pratiquée régulièrement contribue à faire baisser le taux d’hémoglobine glyquée (indice de surveillance du diabète). Si cette dernière est basse, le diabète est contrôlé, c’est à dire que le taux moyen de sucre dans le sang est proche d’un taux normal. Cet indicateur est essentiel pour prédire une évolution et surtout connaître la réalité de l’impact d’un diabète sur l’organisme, évitant ainsi la survenue de complications qui peuvent être très graves.

La pratique sportive diminue également la masse graisseuse, responsable de l’insulino-résistance, et augmente la masse maigre.

Elle permet d’augmenter la sensibilité de l’organisme à l’insuline et diminue la pression artérielle, le cholestérol et les risques de développer une maladie cardiovasculaire. L’activité physique agit aussi sur la graisse abdominal (diminution du tour de taille) en limitant ainsi la survenu d’un syndrome métabolique.

Recommandations d’activités physique en cas de diabète

Selon les recommandations de l’OMS, de l’Alfediam et de la Haute

Autorité de santé en France, il est conseillé d’effectuer au moins 30 minutes par jours d’activité physique de type endurance comme la marche et/ou d’effectuer au moins 150 minutes par semaine d’une activité physique avec une certaine pénibilité.

Il est également conseillé des exercices d’efforts en résistance telle que la musculation, trois fois par semaine pour tous les groupes musculaires. Les sports d’endurance tels que la marche, la randonnée, la course à pied, le vélo ou la natation sont les plus conseillés car ils permettent un entraînement progressif.

Le sport aura pour résultat de faire baisser immédiatement le taux de glycémie, car quand nous bougeons, nos muscles consomment du glucose. Plusieurs études l’ont démontré : une session de sport permet de faire baisser la glycémie chez les diabétiques (attention toutefois au hypoglycémie post effort).

Conseils avant la pratique sportive

Diabète et pratique sportiveQuelques précautions vous permettront de profiter un maximum des bienfaits de l’activité physique en toute sécurité. Buvez de l’eau avant et pendant votre activité afin de bien vous hydrater, étirez vos muscles après l’effort mais surtout, si vous mesurez votre taux de glycémie au quotidien, faites une mesure glycémique avant, pendant et après l’effort.

Découvrez la sélection de glucomètres de notre partenaire Girodmedical et profitez de 5% de remise sur votre commande avec le code IRBMS5.

Il est recommandé d’avoir toujours sur soi de quoi refournir du sucre à l’organisme en cas de signes d’hypoglycémie, par exemple une canette de soda non light ou quelques morceaux de sucres.

SPORT

(40)

Références

Documents relatifs

Le projet d'implan- tation d'une puissante station de Radio-Canada en Abitibi refait lui aus- si surface, à la différence qu'il ne s'agit plus de la radio mais

Au-delà d'une conjoncture défavorable en début de vie active, la Génération 2010 a également dû composer avec des transformations plus structurelles du marché du travail.

8 Actuellement, les services de programmation audiovisuelle en ligne de CBC/Radio-Canada comprennent ICI TOU.TV et CBC Gem. Cela pourrait changer.. numériques), assortie

Ainsi, des familles aujourd'hui éteintes mais qui occupèrent une place dans le patriciat agaunois, les Franc, les De Fago, tinrent à marquer leur parenté avec les Quartéry

Déplacez-vous d’étape en étape au volant de votre propre véhicule de location, selon un circuit que nous avons eu le plus grand soin à préparer. Chaque jour, vous voyagez à

Cet article analyse une autre procédure administrative, l’acqui- sition de la nationalité française (par décret de l’autorité publique ou par mariage), qui se

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

C’est alors sans doute que, en homme avisé, il imagina ce projet d’une imprimerie de propagande dans cette ville de Montréal que venait précisément de conquérir Montgomery