De Saas-Grund à Gspon

Partager "De Saas-Grund à Gspon"

— 105 —

Nota bene : la carte n a t i o n a l e , feuille 284, Mischabel, nous a p a r u en p a r t i e i n e x a c t e d u côté italien, n o t a m m e n t à la descente d u col d u M o n t e Moro, où dans sa p a r t i e s u p é r i e u r e d ' e x é c u t i o n suisse, l e sentier est correctement i n d i q u é en p o i n t i l l é ; m a i s , à sa suite, d'exécution i t a l i e n n e ( ? ) , le sentier, en traits pleins, descend p a r l ' a l p e Sonobarg ( ? ) s u r Staff a. Sentier q u e nous n'avons pas su t r o u v e r . N o t r e descente s'est faite, sur m a r q u e s rouges, e n t r e les alpes Sonoberg et Bil.

M A R C E L P I T T E T : D E S A A S - G R U N D A GSPON

La course d'été de la Muriithienne à M a t t m a r k s'est t e r m i n é e sous u n e p e t i t e averse qui n ' a p a s r a l e n t i l ' e n t h o u s i a s m e de s e p t m u r i t h i e n s . Ceux-ci d é s i r a i e n t p r o l o n g e r l a course le l u n d i 13 juillet e n a l l a n t de Saas-Grund à G s p o n pair le versant est de l a vallée. Ils q u i t t e n t d o n c d i m a n c h e soir l a joyeuse cohorte d e l e u r s amis q u i (regagnent la p l a i n e h e u r e u x e t contents des d e u x m a g n i f i q u e s j o u r n é e s passées sous la direction de l e u r p r é s i d e n t .

U n modeste h ô t e l accueille ce p e t i t g r o u p e e t le l u n d i , p a r u n t e m p s sans n u a g e , n o u s q u i t t o n s Saas-Grund (1562 m.) p a r l a g r a n d e r o u t e j u s q u ' à U n t e r den Berg. Ici, q u a r t de t o u r à d r o i t e e t n o u s p r e - nons u n sentier q u i traverse le h a m e a u e t rejoignons le c h e m i n i n d i q u é p a r l e T o u r i s m e p é d e s t r e , c h e m i n assez large e t agréable. La vue est m a g n i f i q u e ; n o u s j e t o n s u n d e r n i e r coup d ' œ i l s u r Saais-Fee q u i bien- tôt d i s p a r a î t r a d e r r i è r e u n contrefort r o c h e u x . Q u e l q u e s lacets n o u s a m è n e n t a u x h a m e a u x d e Zerenggi et B o d e n (1793 m . ) . De là, n o u s continuons p r e s q u e à p l a t p a r u n e forêt de mélèzes p o u r a b o u t i r à B r a n d (1818 m . ) . Passage d u t o r r e n t d e s c e n d a n t des p e n t e s du F l e t s c b o r n et nous voici sur u n p r o m o n t o i r e à l ' o m b r e d ' u n e ravissante petite c h a p e l l e , à H e i m i s c h g a r t e n (1900 m . ) . Cette p r e m i è r e h a l t e n o u s fait d é c o u v r i r d e n o u v e a u x s o m m e t s e t , sur l e fond d e l a vallée, l a vue est i m p r e s s i o n n a n t e . Sans nous a t t a r d e r , nous c o n t i n u o n s p a r quel- ques lacets j u s q u ' à p r o x i m i t é d e H o f e r n a l p (2089 n i . ) , q u e n o u s laissons à n o t r e d r o i t e p o u r arriver b i e n t ô t à Siwinen, g r o u p e d e 4 c h a l e t s d'alpage. A q u e l q u e s c e n t a i n e s de m è t r e s , nous d é b o u c h o n s à Srwiboden, c r o u p e h e r b e u s e où p a î t u n t r o u p e a u de p l u s de 100 'têtes.

Quelques 30 m i n u t e s plus t a r d , nous atteignons le p o i n t c u l m i n a n t de l ' i t i n é r a i r e à Geiss spizte (2210 m . ) . H a l t e pique-ndque d e v a n t le

— 106 —

oirque grandiose des Mischabel et du Balfrin, nous ne nous lassons pas d'en admirer la beauté.

ILe reste du parcours est facile et agréable. H passe par Schwarz, Findein, puis un excellent chemin forestier en pente douce nous amène à Gspon (1893 m.). Nous y arrivons à 16 h.

*Ge petit village, situé sur un promontoire dominant la vallée, commence à se développer et à se faire connaître depuis que le téléfé- rique le relie à Stalden. La vue y est prolongée, nous rejoignons Stalden par le téléférique qui nous dépose, après quelques minutes de descente, sur la place de la gare.

Cette course a laissé le plus beau des souvenirs aux participants, tout en leur faisant découvrir un aspect peu connu de cette belle vallée de Saas.

Remarques : Le T.P., au départ de Saas-dund, indique 4 h. 30 pour ce parcours que nous avons effectué en 8 h., arrêts compris, et au pas de promenade.

Les balises du T.P., nous ont beaucoup aidés, mais pourraient

être plus nombreuses en certaines parties du parcours.

• Le gain sera beaucoup plus faible quand dephasage est 180 degres. • On fait ca avec capacite

Des fastes et festivités qui marquèrent cette réunion, le grand public a retenu surtout ce qui fut à l'époque une révélation-choc: la première apparition officielle de la

D'après nos recherches précises dans les années 1909-1913, le territoire principal du Pleurogyne dans la vallée de Saas s'étend entre Almagel et Zenmeiggern, où l'on peut distinguer

(Je l'y ai retrouvée ces jours passés.) Depuis, on ne l'indique plus dans la vallée de Saas et c'est pour cela que M.. Gremli met un point d'in- terrogation

régime et ça me rend malade… je suis sur les nerfs tout le temps… j’arrive pas à retenir mes émotions… Ha, ha, ha, ha, ha… J’ai du mal avec les gros… les gros, y me

Pépin et Trognon, pour se réchauffer, se couvrent avec les feuilles qui.. tombent et en profitent pour jouer à

Stalden plutôt qu'à Viège. L'hôtel est joliment situé dans les verdures, près de la superbe fontaine de granit qui s'abrite sous des treilles en berceaux. Beaucoup de touristes venant