• Aucun résultat trouvé

On se place dans le cas

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "On se place dans le cas"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

18 novembre 2019 08h15 2017-006-MP-PhC2

Oral Physique-chimie 2 MP

Poursuite de tiges !

On considère𝑛 + 1tiges identiques, de masse𝑚, de résistance 𝑅et de coefficient d’auto-induction négligeable, pouvant glisser sans frottement sur deux rails horizontaux équidistants de 𝑎. L’ensemble est plongé dans un champ magnétique uniforme. La tige 𝑇0 est maintenue fixe et on impose une vitesse 𝑣𝑛 = 𝑣0 constante à la tige 𝑇𝑛. À l’instant initial les tiges sont placées de telle sorte que 𝑥𝑘(0) = 𝑘𝑎et toutes les tiges sauf 𝑇𝑛 sont immobiles.

𝑖1 𝑖2

𝑇0 𝑇1 𝑇2

𝑣1 𝑣2

⃗⃗⃗⃗⃗⃗

𝐵 𝑦

𝑥 𝑧

1. Dans le cas𝑛 = 1, démontrer que la force électromotrice induite dans le circuit est𝑒1= 𝐵𝑎𝑣1.

En généralisant le résultat, on admet que pour 𝑛 ⩾ 1, la force électromotrice qui apparaît dans chacune des tiges est𝑒𝑛 = 𝐵𝑎𝑣𝑛.

2. On se place dans le cas𝑛 = 2. Quel est le schéma électrique équivalent du circuit ? Quelle équation vérifie la vitesse de la tige𝑇1? En déduire la loi𝑣1(𝑡).

3. Quel est le mouvement des tiges en régime permanent ? Pouvait-on obtenir ce résultat sans faire une étude mécanique complète du système ?

On considère maintenant𝑛 = 3.

4. Exprimer les courants𝑖𝑛en fonction des vitesses𝑣𝑛. En déduire𝑣1(𝑡)et𝑣2(𝑡). Que remarque-t-on ? Comparer au cas𝑛 = 2. Quel est le mouvement en régime permanent ?

5. En utilisant le programme Python joint, étudier l’évolution de l’énergie du système au cours du mouvement.

Comment peut-on l’interpréter ?

On se place enfin dans le cas où 𝑛est quelconque.

6. Quel est le mouvement en régime permanent ? Comment varie l’énergie du système entre l’instant initial et le régime permanent final ?

Il sera accordé une grande importance aux qualités d’exposition.

Le candidat est invité, dès le début de son passage au tableau, à présenter le sujet préparé de manière ordonnée et argumentée.

Références

Documents relatifs

Il paraît légitime dans le double objectif d’une couverture assez large de l’espace planétaire et d’une prise en compte des thématiques proposées

D.M. Montrer que l’on peut réduire l’étude de la fonction th sur ℝ + , puis faire l’étude des variations de th et le calcul de sa limite en +∞. La bijection réciproque

De plus, la fonction exp est strictement croissante et continue sur R , donc, comme composée de fonctions, f est strictement décroissante et continue sur l’intervalle ]0, 1]..

type de document mode de numérisation définition texte. texte et dessin au trait bitonal

Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France disponible en ligne http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/.. 1 Rémy

Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France disponible en ligne http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/.. 1 Rémy

Une propriété classique du module nous permet de nous ramener fondamentalement au calcul du module de z, calcul ne posant pas de

[r]